Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Laurent Wauquiez préfère les cafetiers aux assistés

Laurent Wauquiez préfère les cafetiers aux assistés

Des sous ! Sous la menace des agences de notation et des marchés le gouvernement français est contraint à rechercher de nouveaux gisements d'économies et de recettes fiscales pour honorer son engagement de réduction du déficit public. Un coup de rabot supplémentaire sur les nombreuses niches fiscales est inévitable. Oui mais lesquelles ? Pas la TVA réduite pour la restauration a promis cette semaine aux intéressés Nicolas Sarkozy. Ce secteur a tiré l'emploi au Puy-en-Velay n'hésite pas à clamer Laurent Wauquiez qui estime qu'un retour en arrière serait une erreur.

La répartition équitable des efforts ne semble pas être le point fort de Nicolas Sarkozy. Si aujourd'hui tout le monde reconnaît que l'abaissement de la TVA dans la restauration a été dicté à Jacques Chirac par des considérations clientélistes, deux années plus tard, aucun bilan objectif ne vient évaluer les répercussions de la mesure particulièrement onéreuse pour l'Etat (entre 3 et 4 milliards par an).

Cela n'a pas empêché le Chef de l'Etat en déplacement mardi dans l'Hérault d'affirmer que la mesure a "produit des effets", que les professionnels ont "tenu leurs engagements". "Les rapports le montrent" a-t-il indiqué sans citer ses sources.

La messe étant dite il restait à Laurent Wauquiez de la répéter. Le ministre des universités et maire du Puy-en-Velay s'y est appliqué jeudi sur France Inter.

"Cet avantage (le taux de TVA à 5,5%) pour les restaurateurs et les cafetiers, il reste là. Les restaurateurs, les cafetiers, leurs clients, il faut peut être les soigner avant la présidentielle Laurent Wauquiez ?" interroge Pierre Weill, le journaliste de la station publique.

La réponse du ministre fuse, hallucinante : "Vous savez ce qu'il faut surtout soigner ce sont les apprentis qui sont dans les restaurants, c'est les emplois qui ont été créés dans les restaurants. Moi je le vois dans ma ville du Puy-en-Velay, qu'est-ce qui m'a tiré l'emploi dans la période de crise : la restauration et les cafetiers".

Voilà qui est dit. Et pour enfoncer le clou et assurer sa côte auprès du président de la république, le président du club "la droite sociale" (à moins que ce ne soit devenu la droite commerciale), conclut : "je ne vais pas tomber dans cet espèce de poujadisme consistant à prendre le pistolet et à tirer sur les cafetiers et restaurateurs. Je pense que c'est une vraie erreur".

En mai dernier pourtant, Laurent Wauquiez n'avait pas hésité à tirer à l'arme lourde sur "les dérives de l'assistanat", qualifié de "cancer de la société".

Crédit photo : Wikimedia (Alesclar)

Vidéo : se rendre à 12'17


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • jymb 29 juillet 2011 09:59

    Cela coûte de moins en moins cher avec l’agonie des cafés/bistrots, poignardés par les interdictions de tout poil


    • Fergus Fergus 29 juillet 2011 10:46

      Bonjour, Henry.

      Pas question en effet de raboter les niches fiscales favorables aux « clientèles » de l’UMP. ce sont pourtant celles-ci qui détournent les plus grosses sommes avec, à la clé, un intérêt nul ou insignifiant pour la société française.

      Quant à Wauquiez, plutôt sympathique et pas trop langue de bois en 2007 durant la campagne, il s’est fortement dénaturé au fur et à mesure que les incisives lui poussaient. Et il a bien appris, entre les formules à la Sarkozy et la diction à la Bertrand, à asséner les mensonges les plus éhontés. Y compris pour justifier son désormais fameux « cancer ». Pensez donc, lui, un bénévole des Restos du Coeur au Puy ! Vous êtes instamment priés de croire en sa sincérité. 


      • geo63 29 juillet 2011 11:01

        Bonjour,

        Tout à fait d’accord avec Fergus.
        Ce Wauquiez devient pathétique à force d’arguments plus crétins les uns que les autres, j’ai beaucoup de difficulté à imaginer que ce monsieur est issu de la prestigieuse E.N.S. (notamment). Je serais très curieux de savoir ce que pensent ses condisciples et en particulier les étudiants actuels qui ont fait une action dure pour réussir une intégration des personnels en CDD sous-payés de leur école.
        Un bénévole aux restos du Coeur du Puy-en-Velay, de quoi se tapper sur les cuisses.
        Il n’empêche que son intervention sur « le cancer de la nation » l’a définitivement coulé comme homme politique, c’est mon avis ! On peut se demander à cette occasion où sont passés ses neurones, il veut tellement lécher les bottes qu’il s’est autodétruit.


        • LittleBrother 29 juillet 2011 11:23

          Bonjour,

          Etonnant que l’on trouve encore des personnes qui s’étonnent du comportement de nos politiques et partis. Pourtant on le sait maintenant que ni le PS ni l’UMP ne sont bons pour la France... Donner le pouvoir à l’un ou l’autre c’est élire des repris (ou futurs) de justice, qui ne voient que leurs intérêts ou ceux de leur Parti. La chance qu’à encore le PS est qu’il contrôle les régions et départements et on ne s’intéresse pas à ce niveau de l’Etat, pourtant on peut s’attendre à découvrir de belles magouilles made in PS (des politiques à la « tu veux des sous ? fais un rond point ! »)...


          • lemouton lemouton 29 juillet 2011 12:43

            « le président du club »la droite sociale« (à moins que ce ne soit devenu la droite commerciale), conclut : »je ne vais pas tomber dans cet espèce de poujadisme consistant à prendre le pistolet et à tirer sur les cafetiers et restaurateurs. Je pense que c’est une vraie erreur« . »

            et en plus il ne connait même pas son histoire de France ...  smiley

            Poujadisme —> Pierre Poujade représentait le syndicat des petits commerçants traditionnalistes, d’où certainement moult cafetiers et restaurateurs.. smiley


            • Fergus Fergus 29 juillet 2011 16:05

              Gagné, Lemouton,le poujadisme réunissait nombre de restaurateurs et de bistrotiers. Et c’est eux effectivement qui rêvaient de tirer sur les pouvoirs publics et les membres du gouvernement.

              Bonne journée.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 juillet 2011 14:31

              Pour être assisté il faut être riche. Sacré Sarkozy !
              Allez, plus que huit mois à tenir.


              • Pyrathome Pyrathome 29 juillet 2011 14:59

                Si les trous du cul pouvaient voler, Laurent Vauquiez serait chef d’escadrille.....


                • Mr-J 29 juillet 2011 15:15

                  @ Peachy Carnehan.


                  Huit mois c’est long, trop long, d’ici là Khadhafi sera mort le mouflet sera née, la cote du nabot sera en hausse et il aura créer de nouveaux petits mensonges électoralistes pour 2012 qu’une masse considérable d’idiots sera prêt à croire. 

                  On pourrait pas faire une grosse pétition via internet pour que ces trous du culs quittent le pouvoir ? Et leur faire un procès par la même occasion de la part du peuple français, je suis sûr que la dette en serait assainit et la France en serait grandit.

                  Après il me semble que leur immunité politique les protége... Y’a pas une faille ? 

                  • jymb 29 juillet 2011 15:38

                    @ Mr-J

                    Vous n’avez pas tort, les comportements électoraux sont souvents désolants

                    A croire que beaucoup sont inconsciemment heureux d’être étrillés, trompés, ruinés, muselés, radarifiés...et j’en passe 


                    • BOBW BOBW 30 juillet 2011 09:47

                      - bais.s
                      - bassinés
                      - cocufiés
                      - contaminés
                      - crottés
                      - dégoûtés
                      - drogués
                      - dupés
                      - écoeurés
                      - emberlificotés
                      - emprisonnés
                      - empapaoutés
                      - envoûtés
                      - enfarinés
                      - escroqués
                      - filoutés
                      - hébétés
                      - lésés
                      - ligotés
                      - lobotomisés
                      - hypnotisés
                      - lobotomisés
                      - naufragés
                      - sabordés
                      - schtroumpfés
                      ...........................

                      Vivement qu’il soit expulsé- vidé- atomisé- smiley


                    • Clojea Clojea 29 juillet 2011 17:33

                      Bonjour l’auteur. Tirer sur la TVA des restaurateurs est une bêtise sans nom. Je ne sais pas pourquoi certains s’évertuent à critiquer une des rares mesures de Sarkozy équitable. Désolé de le dire, mais je ne vois pas pourquoi le restaurateur devait payer 19,6% de TVA en achetant des marchandises à 5,5%. Impeccable. Le petit restaurateur devait cravacher plus de 12h par jour, et payer de sa poche 14,1%. Juste totalement inique. Que Wauquiez et Sarko aient des torts, certes, mais sur ce sujet, désolé d’être en désaccord. Que celui qui critique les restaurateurs aillent faire leur boulot et on en parlera. Plus des 3 /4 des gens qui critiquent les commerçants ne feraient pas le quart de ce qu’ils font en une journée...


                      • Clojea Clojea 29 juillet 2011 18:14

                        @ Stabiloboss : Comprends pas bien votre raisonnement. Les 14,1% était payé par le restaurateur en échange de rien..... Vous trouvez cela normal ???


                      • bernard bernard 29 juillet 2011 18:46

                        La baisse de la TVA ne devait elle pas servir également à baisser les prix dans les restau, les bars etc... ?
                        Pour exemple :
                        Cet après midi, petite ballade à la « croix de chaubouret » dans le parc du Pilat. Température fraiche, donc pour se réchauffer, nous décidons de prendre un chocolat... chaud !
                        5 € 80 les deux chocolats ! (soit 38,05 francs ! avec une TVA à 5.5%)
                        Ça fait cher le litre de lait et le kilo de caco !
                        Non ?

                        Je crois bien qu’il n’y a que la température qui ait baissé !
                        Mais je peux me tromper !



                        • Clojea Clojea 29 juillet 2011 19:16

                          Vous ne pouvez pas comparer avec les francs, à ce compte là une baguette de pain à 1,10 est exhorbitante. Les charges aussi ont doublés ou triplés, donc....


                        • FreeManu 29 juillet 2011 23:06

                          @Clojea

                          - Vous dites « les charges aussi ont doublés ou triplés ». 
                          Quelles charges ? Car, jusqu’à preuve du contraire, depuis le passage à l’euro tout a augmenté... sauf les salaires. Et la plus grosse charge étant les cotisations salariales, elles-mêmes calculées sur le salaire, de ce côté-là pas grand chose n’a bougé...

                          - Concernant la TVA, est-il utile de rappeler que le restaurateur n’étant que collecteur pour l’État, ce n’est pas lui qui la paye mais le consommateur. Le changement de taux lui a permis d’augmenter sa marge à prix TTC constant, pas de « payer moins ».

                          - Dernière précision, cela fait 2 ans que j’interviens professionnellement dans la réalisation de guides touristiques, l’un concernant les restaurants et l’autre les hôtels/hôtels restaurant. Bizarrement, je n’ai vu qu’une majorité de hausse de prix, très peu de baisse, et je dois dire que j’ai un peu halluciné quand j’ai vu, d’une part, le peu de restaurant arborant le logo « Maître Restaurateur » (vous savez, cette mention qui garantit que le restaurateur fait lui-même la cuisine, qu’il n’est pas un simple « réchauffeur de plats cuisinés »), et d’autre par les dates de congés prises par les hôtels...

                        • Clojea Clojea 30 juillet 2011 19:26

                          Je vais répondre un peu à tout le monde, y compris le freemanu, celui qui bosse pour des guides touristiques.
                          1) La différence de TVA entre 5,5 et 19,6, c’est bien le restaurateur qui la paye de sa poche
                          2) Les prix des boissons ont augmentées considérablement, c’est vrai, mais malheureusement tout a augmenté, les horodateurs, la bouffe, les charges patronales, les énergies, etc....
                          3) Les prix des menus n’ont pas augmentés depuis plus de 10 ans. Vous pouvez toujours manger un menu complet pour 13€, ce qui correspond à un menu de moins de 90Fr.
                          Il ne faut pas tout mélanger ni tout amalgamer.


                        • FreeManu 1er août 2011 02:40

                          @Clojea

                          Euh, désolé d’insister, le restaurateur NE PAIE PAS sa TVA, il se contente de la collecter pour l’État .
                          Je suis moi-même chef d’entreprise et tous les mois le calcul est fait entre la TVA que j’ai payé (mes achats) et celle que j’ai collecté (je facture toujours TTC, y compris aux professionnels qui, à leur tour, se feront rembourser cette TVA qu’lls vont me régler). Je rembourse à l’État la différence (si c’est l’État qui me remboursait - ça peut arriver exceptionnellement - cela voudrait dire que j’achète plus que je ne vends -> très mauvais signe pour ma société ;). Petite précision : la TVA sur mes achats m’est remboursée immédiatement, celle sur mes ventes n’est prise en compte qu’au moment du règlement par mon client, pas lors de l’émission de ma facture. Conclusion, le changement de taux a permis au restaurateur d’augmenter sa marge à prix TTC constant.

                          Concernant votre remarque sur les menus qui n’ont pas augmentés depuis plus de 10 ans, je peux vous communiquer quand vous le voulez de très nombreux exemples de prix pratiqués par les mêmes établissements français en 2009, 2010, 2011... Cette année, j’ai même vu des menus « enfant » à 20 € (!), à comparer à votre menu complet à 13 € (sachant que, bien sûr, il est possible de trouver des menus à ce prix-là).


                        • Clojea Clojea 1er août 2011 20:03

                          @ Free Manu : On est un peu dans un dialogue de sourd. La différence de 14,1 c’est bien le restaurateur qui la sort de sa poche. Achat de marchandises à 5,5%, versement de la TVA à 5,5 . Juste logique. Le reste était illogique.
                          Pour le reste, attention aux amalgames. Il y a toujours eu des menus corrects à des prix abordables et des coups de massues. Ca a toujours existé, et ca existera toujours.


                        • FreeManu 1er août 2011 23:22

                          Bonjour Clojea

                          Effectivement, on a du mal à se comprendre smiley
                          Le fait qu’il achète sa marchandise à 5,5% ou à 19,6% ne change rien, puisqu’au niveau de ses comptes il raisonne... hors taxes smiley

                        • Dzan 29 juillet 2011 20:17

                          Le canichje
                          Du Rabot des Niches.
                          Ouah ! Ouah !


                          • bernard bernard 29 juillet 2011 20:18

                            « Vous ne pouvez pas comparer avec les francs, à ce compte là une baguette de pain à 1,10 est exhorbitante. Les charges aussi ont doublés ou triplés, donc.... »(sic)

                            Tiens donc !
                            on ne peut pas comparer les euros et les francs ?
                            C’est nouveau ça !
                            Quand au prix de la baguette, à 1€10 (7.22 Fr) il est exorbitant ! 
                            Vous ne trouvez pas !
                            Vous devez bien être le seul !
                            Et pour information, il n’y a pas que les charges qui ont doublées ...
                            si vous voyez ce que je veux dire !
                            Mais il se peut que vos « moyens » soient si important qu’ils vous permettent de « passer »
                            sur ce... « détail ».
                            Pas les miens !

Ajouter une réaction