Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le 15 mars c’est demain...

Le 15 mars c’est demain...

Le 15 mars c'est déjà demain.... Après un hiver très rude où les coûts de chauffage sont pour beaucoup de familles, insupportables, les expulsions vont reprendre....

Des associations nationales et locales se mobilisent contre les expulsions et pour que le droit à un logement décent et accessible pour toutes et pour tous soit EFFECTIF.

De nombreux collectifs militants « Droit au logement » se sont constitués sur tout le territoire national. Certains mènent une action propagandiste, d'autres développent des actions de solidarité allant jusqu'à s'opposer aux expulsions...La trêve hivernale va bientôt prendre fin et de nombreuses familles sont inquiètes pour l'avenir, d'autant plus qu'avec le froid glacial qui sévit, les dépenses pour le chauffage ont augmenté considérablement.

Une trentaine d'associations nationales lancent l'appel suivant :

« Un toit c'est un droit

Le 15 mars sonne le retour des expulsions, l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles d’être jetées à la rue avant sombrer dans l’exclusion... Depuis 10 ans, le nombre d’expulsions a doublé, comme le nombre de sans-abris, à mesure que les loyers et l’immobilier flambent, que la précarité, la pauvreté salariale et le chômage s’étendent, que les charges, l’énergie, les transports, les soins, et les produits alimentaires de base augmentent.

Les fins de mois sont dures …

C’est une politique délibérée des gouvernements qui depuis 10 ans, encouragent le logement cher, et soutiennent les milieux de l’immobilier, (bailleurs privés, spéculateurs, BTP, banques), qui s’enrichissent sur le dos des locataires et des accédants.

Le logement cher, c’est le racket des couches populaires : jeunes, salarié-e-s, précaires, mères isolées, migrants, retraités, handicapés ... En plus, les statuts locatifs sont attaqués et précarisés, même en HLM.

Ce n’est pas une fatalité ! il faut se réveiller !

Le logement prend place dans la campagne électorale poussé par le mouvement social et revendicatif. Tous ensemble : on peut gagner, le projet de loi interdisant de vivre dans un camping plus de trois mois a été abandonné,un projet de loi pour encadrer les loyers a été adopté au Sénat , …

Mr Sarkozy nous annonce des mesures qui précarisent les locataires, fragilisent les HLM, soutiennent les spéculateurs et les grands bailleurs et patrons du BTP. STOP !!

À quelques semaines des élections, la crise du logement s’aggrave. Beaucoup ont peur de se retrouver un jour à la rue.

Le logement doit être un droit, comme l’éducation ou la santé ... EXIGEONS TOUS ENSEMBLE :

ARRÊT DES EXPULSIONS ! Application et amélioration de la loi DALO, de la loi de réquisition, de l’obligation d’accueil inconditionnel des sans-logis, jusqu’au relogement. 

BAISSE DES LOYERS ET DE L’ÉNERGIE  Encadrement et baisse de 10 à 20% des loyers privés, des charges, hausse des allocations logement, taxation de la spéculation, suppression des cadeaux fiscaux aux riches 

RÉALISATION MASSIVE DE HLM ! 150 à 200 000 par an (PLUS, PLAI) aux normes environnementales, renforcement du Livret A et du 1% logement, gel des loyers HLM et des charges, abrogation des mesures de marchandisation des HLM (CUS, ventes, démolition, privatisation...), un service public du logement !

UN LOGEMENT C’EST UN DROIT ! Abrogation des Lois qui précarisent les locataires ( loi Boutin, congé vente … ), relogement des habitants de taudis, toxiques (saturnisme), de bidonville ; des droits pour les habitants de camping, de foyers, d’habitat hors norme et/ou choisi ; soutien à l’habitat coopératif …

Plate forme logement des mouvements sociaux :

AC, ACDL, AFVS, AITEC, ATTAC, CAL, CAHL 94, CNL,CGL 75 et national, CSF, CGT, CNAFAL, COPAF, DAL, Advocacy, Bagagérue, Fondation Copernic,FSU, HALEM, Jeudi Noir, MRAP, RESF, Sud Santé Sociaux, USP, Union Syndicale Solidaires, Syndicat de la Magistrature,Syndicat des Avocats de France »

Il s'agit pour elles de rappeler un certain nombre de principeset d'appeler à une manifestation nationale qui se tiendra le 10 mars à Paris.

Jean-François Chalot
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • FERAUD 7 février 2012 12:13

    Pour réussir la mobilisation et la manifestation du 15, il faut que des collectifs 15 mars se constituent dans chaque ville.


    • BlackMatter 7 février 2012 12:32

      Le gouvernement nous bassine avec des chiffres de constructions en hausse.

      Certes c’est vrai, pour 2011, on a 465 000 logements construits ce qui est un bon chiffre.
      Mais encore faut il compter les logements détruits pour reconstruction dessus.
      Et chez moi ×10 ca fait zero.
      Bref finalement, il n’y aurait plus que 400 000 logements en solde net.
      On va dire que c’est pas mal. C’est vrai. Mais pour une population qui augmente de 300 000 par an, qui a pratique sociale qui ont évolué (plus de personnes célibataires) et qui souffre d’un cumul de manque de logement d’au moins 1 à 2 millions, il n’y a pas le compte.

      D’autant, qu’avec la loi Scellier, beaucoup de logements ont été construits dans des zones qui n’en avaient pas besoin, avec une sur-abondance d’offre, alors que la zone étaient désertée soit parce que la zone est géographiquement trop éloigné des métropoles soit parce que le chômage y est extrêmement important (et on peut comprendre que les gens veulent vivre dans des zones où il y a des activités et du travail pour pouvoir payer leur loyer). Bref, beaucoup de constructions inadaptées.
      A ce titre d’ailleurs, il ne faut pas oublier que beaucoup de petits propriétaires ont été victimes des mauvais conseils des constructeurs, avides de se faire de l’argent, ici et maintenant. Ils sont laminés.

      Enfin bon. On a l’Etat stratège qu’on mérite.

      • jymb 7 février 2012 14:26

        « Aprés un hiver trés rude ... » « froid glacial... »

        Je proteste ! ils le disent à la télé (donc c’est forcément vrai !) On est dans le ré-chau-ffe-ment climatique et les hivers sont désormais doux et humides

        Prétendre qu’il fait froid est du négationisme climatique un point c’est tout.

        (LOL)

        Mis à part ce trait d’exaspération vis à vis des poncifs politiquement corrects, je ne vous suit pas sur la réalisation massive de HLM. C’est à mon sens un constat d’échec terrible que de rajouter des béquilles alors qu’un projet de société tenant debout devrait permettre à tous d’accéder au logement en hommes libres et non en demandeur d’aide sociale.

        Un excellent moyen de réduire les loyers dans le privé serait une baisse drastique des impots fonciers(avec obligation de répercussion sur les loyers) impôts trop souvent hypertrophiés pour payer les folies des élus territoriaux (mission de ceci, hôtel de cela, palais de machin-chose, mission pour l’étude des pingouins pieds-bots etc)


        • CHALOT CHALOT 7 février 2012 22:34

          La manifestation annoncée sur Paris est régionale. D’autres manifestations dans les autres régions seront organisées


          • Liline 28 février 2012 15:02

            Démonstration logique : si les loyers étaient abordables, il y aurait moins de risques d’impayés. Ce n’est pas pour rien que le nombre de contentieux et d’expulsions locatives ont explosé ces dernières années.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès