Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le bilan de François Hollande en faveur des retraités après 3 années de (...)

Le bilan de François Hollande en faveur des retraités après 3 années de mandat

Aujourd'hui le Président François Hollande avis retraités fête ses trois ans à l'Elysée avec les jeunes. Pourquoi ne l'aurait-il pas fêté avec des retraités ? Certes 78% des seniors jugent de façon négative le bilan des trois ans de François Hollande à l'Elysée mais il est encore temps de s’intéresser et de prendre en considération les 16 millions de retraités. Si la priorité de François Hollande a toujours été la jeunesse, quel bilan les retraités peuvent-ils tirer de ces trois années passées ?

http://blog.seniorenforme.com/?p=13401

Il faut savoir qu'en 2012, au premier tour 31% des retraités ont voté pour François Hollande, 37% pour Nicolas Sarkozy et 11% pour Marine Le Pen. Au second tour, les plus de 60 ans ont voté à 58% pour Nicolas Sarkozy contre 42% à l'actuel Président.

Alors pourquoi 78% des seniors sont-ils mécontents du bilan de François Hollande ? Ce chiffre est inférieur de 3 points par rapport à l'ensemble des français, c'est une légère satisfaction pour notre Président.

En 36 mois, qu'a fait François Hollande pour les retraités ?

A son actif, on peut noter la réforme des retraites qui a permis que tous les salariés qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui ont toute leur durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein pourront partir à la retraite à 60 ans. L'autre volet est moins favorable car il prévoit un passage progressif à quarante-trois annuités de cotisation d’ici à 2035 et la création d’un compte pénibilité.

Autre point positif, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement adopté au Sénat le 19 mars 2015 prévoit que "l’État doit garantir l’équité entre les personnes, quel que soit leur lieu d’habitation et leur degré de fragilité ou de perte d’autonomie". Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2016 et comporte une revalorisation de l'Allocation personnalisée à l'autonomie qui couvre une partie des dépenses d'aide à domicile de près de 700.000 personnes âgées. D'autre part, 140 millions d'euros seront consacrées à des mesures de prévention concernant la perte d'autonomie.

Cependant, le bilan pour les retraités de l'action de François Hollande n'est pas toujours "rose". Les seniors ont fait l'objet de mesures fiscales ciblées qui nuisent gravement à leur pouvoir d'achat. En effet, en trois ans 4,91 milliards d'euros d'impôts supplémentaires ont été spécifiquement affectés aux retraités : taxe 0,3% sur toutes les retraites pour financer la loi sur le vieillissement, fiscalisation de la majoration de 10% réservée aux pensions des parents de 3 enfants, suppression totale de la 1/2 part des veuves, augmentation de la CSG pour 460 000 retraités.

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

Autre point noir, le gel des retraites de base depuis 30 mois et pour 2015, la non-revalorisation des retraites semble actée. Cela fera 42 mois sans aucune augmentation. Ce n'est pas la maigre prime de 40€ à destination des 6 millions de retraités modestes qui effacera les effets négatifs de cette décision.

Une ancienne ministre déclarait que "les personnes âgées ne font pas partie des priorités de François Hollande", malheureusement le bilan de ces 3 ans passés au pouvoir confirme ces dires.

Concernant l'avenir et notamment les élections de 2017, les retraités sont 28% à préférer Manuel Valls comme candidat de la gauche. François Hollande recueille, lui, 25% de souhaits de candidature à la présidentielle. Les retraités sont légitimistes car c'est quand même 7% de plus que l'ensemble des français (seulement 18% désirent que François Hollande se représente).

Petite consolation après 3 ans à l'Elysée ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 6 mai 2015 16:31

    « Api-Beurs-Dé » Miss-ter pré si dent...3 années d’emmerdes de chômage de dette de taxes bref de vos conneries..Cassez vous SVP on en peut plus... !


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 mai 2015 18:48

      @Le p’tit Charles
      C’est vrai qu’avant lui c’était plein emploi bonheur et prospérité...


    • agauchtoute agauchtoute 7 mai 2015 10:08

      @Pere Plexe


      quel est l’ex chef de bande qui a appelé « jeanne d’arc » a son secours car jamais président A VIE !!

      qui est le nain de jardin ex président qui a appelé son parti mafieux de poche« les

       républinains » ????

    • tashrin 6 mai 2015 17:59

      Commencent à nous fatiguer sévères les seniors

      Sinon un autre sujet ? parce que là ca tourne en boucle un peu...
      Je vais pas me lancer dans un commentaire de 150 lignes pour vous ré expliquer ce que vous semblez refuser de vouloir comprendre

      "Alors pourquoi 78% des seniors sont-ils mécontents du bilan de François Hollande ? Ce chiffre est inférieur de 3 points par rapport à l’ensemble des français, c’est une légère satisfaction pour notre Président.« 
      C’est donc bien la preuve que malgré ce que vous dites, les seniors sont encore les plus satisfaits... Que devraient dire les autres ?

       »taxe 0,3% sur toutes les retraites pour financer la loi sur le vieillissement, fiscalisation de la majoration de 10% réservée aux pensions des parents de 3 enfants, suppression totale de la 1/2 part des veuves, augmentation de la CSG pour 460 000 retraités."
      => soit un tout petit début de commencement d’un juste retour des choses à la normale apres des années d’une situation ubuesque où on privilégie de manière complètement folle la partie de la population qui coute le plus cher (et c’est encore et toujours le cas rassurez vous)


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2015 07:58

        @tashrin
        Il a dû vous échapper que d’autres coûtent bien plus cher...

        173 milliards d’euros de niches fiscales aux entreprises, qui vont aux plus grosses, évidemment, à celles qui ont les moyens d’avoir des fiscalistes qui œuvrent savamment pour faire de « l’optimisation fiscale ».
        Sans parler des 50 milliards que Hollande vient de leur filer, sans changement aucun au niveau de l’emploi...


      • Azur Cérulé Azur Cérulé 7 mai 2015 00:06

        J’ai moinssé cet article, sans prendre la peine de le lire. Sans prendre la peine de le lire ? Oui ! (Enfin, j’ai eu le temps de lire que Hollande avait fait des efforts en faveur des jeunes... Et Sarkozy en faveur des lybiens ?)
        Je m’explique : cet article, comme les précédents du même auteur, adopte une vision d’intérêt de groupe. La question posée par l’auteur n’est pas de savoir si le bien-être de la société toute entière progresse ou régresse moins (que l’auteur se rassure, tout va mal pour le reste de la société aussi), mais uniquement celui de son groupe.
        Et non pas pour étudier simplement de plus près, non, mais bien pour favoriser au mieux son groupe, contre le reste de la société.
        Les autres pourraient bien crever, tant que pour lui tout va bien, alors ça va.
        .
        Cette approche, qui se fonde sur un individualisme forcené, m’est dégoûtante.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2015 08:11

          @Azur Cérulé
          C’est vous qui pensez que cela ne vous concerne pas.
          La privatisation progressive de la Sécurité sociale vous concerne directement.
          Application de l’article 121 du TFUE permet à la Commission européenne de décider des Grandes orientations économiques des 28 pays de l’ UE.


        • Azur Cérulé Azur Cérulé 7 mai 2015 14:47

          @Fifi Brind_acier
          Votre réponse est à côté de la plaque.
          Je dénonce l’auteur qui ne se préoccupe que de ses petits intérêts personnels, au travers de ceux du groupe auquel il se rattache.
          Répondez sur ce terrain ou abstenez-vous.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2015 18:14

          @Azur Cérulé
          Mais les deux sont liés. Dans la Sécurité sociale, il y a la branche « retraite ».
          Le budget de la Sécurité sociale doit diminuer de manière drastique, ce qui vous concerne aussi, les remboursements santé vont diminuer, et l’âge de départ à la retraite augmenter.


          Tout ce qui touche à la solidarité doit être détruit.
          Chacun n’a qu’à s’assurer individuellement, par les retraites par répartition et les mutuelles.
          L’UE & l’ euro, c’est la fin de la solidarité.
          Il s’agit « d’envoyer les Etats providence aux égouts ».

        • eresse eresse 10 mai 2015 13:19

          @Fifi Brind_acier
          Le problème avec vous, vous êtes tellement endoctrinés que vous ramenez tout au programme de votre sacro saint UPR.
          On debut, on lisait, par politesse, maintenant on passe directement au commentaire suivant.


        • eresse eresse 7 mai 2015 02:50

          Encore 54% de positif, il y a que des vieux sur AVOX ?

          Pour l’article, je préfère me taire...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2015 08:08

            L’auteur oublie de dire que toutes les décisions du Gouvernement suivent la feuille de route de la Commission européenne... Ceux qui se croient à l’abri, déchanteront rapidement !


            - Les dépenses de santé doivent diminuer drastiquement. Cela concerne tout le monde.
            Les remboursements seront diminués et les mutuelles privées doivent prendre le relais.

            - La branche vieillesse de la sécurité sociale est concernée, hausse de l’âge de départ et gel du montant des pensions.


            Il s’agit de décisions européennes. Le plus vite nous en sortirons, le mieux se sera !

            L’UPR propose d’inscrire dans le marbre de la Constitution les retraites par répartition et la non privatisation des secteurs stratégiques que sont la santé et l’ éducation.
            Programme de l’ UPR.

            • Yohan Yohan 7 mai 2015 09:39

              Hollande a surtout fait des efforts pour faire rouler son scooter à Paris et faire voler le Sarko one, son joujou extra pour faire crac boum huuueee.


              • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2015 10:55

                Hollande et Sarkozy sont des jumeaux neuronaux ......


                • zygzornifle zygzornifle 7 mai 2015 10:56

                  il lui restera Léonarda comme prix de consolation ......


                  • Alren Alren 20 juillet 2015 13:25

                    Diviser pour régner, opposer les catégories et même les individus est un principe constant, utilisé par Hollande comme d’autres avant lui (parmi ceux qui ont laissé une grosse trace dans l’histoire, on peut citer Hitler, Napoléon 1er ou encore Jules César).

                    Les citoyens ne doivent pas tomber dans le panneau.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès