Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le « campus » : quand l’UMP veut faire montre d’unité

Le « campus » : quand l’UMP veut faire montre d’unité

On s’en serait douté : après la débâcle de l’université d’été du PS, bien arrosée du fiel politique ou people des médias français, l’UMP se devait d’organiser une université sage et unitaire, toute dévouée au succès de la majorité. Fi des intérêts personnels et du carriérisme égoïste ! A l’UMP, on ne souhaite que la réussite... du parti.
L’organisation de cette réunion aux apparences bien amicales est confiée aux "jeunes populaires" qui en ont profité pour lui redonner un coup de jeune : l’université devient le "campus" (ça fait plus moderne, m’a-t-on dit), les débats ou tables rondes deviennent des "chats", bref, on rebaptise ce qui ne change pas sur le fond, juste de quoi montrer que l’UMP sait vivre avec son temps. "Rien que de la lisse surface", aurait dit Cabrel, oui, mais en dessous ?
L’actuel secrétaire général, Patrick Devedjian, est loin de faire l’unanimité au sein des siens. On nous assure que cela n’a rien à voir avec cette horrible manie qu’il a de critiquer ouvertement certaines décisions de l’exécutif : non, c’est plutôt à cause de la forte baisse du nombre d’adhérents et de la claque des municipales qu’on ne l’aime plus. C’est sa faute à lui et, d’ailleurs, on ne voit pas qui d’autre pourrait être responsable de cette débâcle. Mais il est trop tôt pour le débarquer.
 
Evidemment, on ne peut empêcher la rumeur de circuler, et le nom d’Hortefeux ne cesse d’être susurré... d’ailleurs, il a pris l’avion présidentiel pour Damas il y a à peine quelques jours (on imaginait pourtant qu’il aurait des tarifs préférentiels auprès des grandes compagnies aériennes, tant son ministère en est bon client). Ainsi, et pour redonner quelque crédit à la direction du parti, Devedjian se verra affublé de trois "adjoints", dont deux qui sont ministres et une qui aimerait le devenir : gageons que Patrick pourra faire confiance à cette équipe pour l’aider à alimenter le débat d’idées. D’ailleurs, les "chats" sont faits pour ça. Certes ils seront pour l’essentiel animés par des ministres, mais ça ne change rien, ça reste des débats et des sujets brûlants y seront abordés, constatez plutôt : "A quand le plein emploi ?", "Famille : changeons les mentalités !", "Faut-il « rajeunir » le permis de conduire ?" et surtout, "Pourquoi les forces françaises sont-elles en Afghanistan ?" (notez que sur ce dernier sujet, personne à l’UMP ne se demande si les forces françaises doivent y rester... c’est beau, l’unité !). Il y aura même des invités qui ne sont pas du gouvernement, à l’UMP, on aime prendre des risques ! Pascal Nègre, par exemple, viendra expliquer aux jeunes militants pourquoi le piratage "ça tue", selon les propres termes des organisateurs. François Fillon prononcera lui-même le discours de clôture de cette manifestation qui sera, à n’en point douter, riche de nouvelles idées et de remises en questions. On ne saurait empêcher quelques mauvaises langues comme Martinon de critiquer la stérilité d’une telle réunion, mais, ça, c’est juste parce qu’il est rancunier. Le grand absent de la manifestation est évidemment Nicolas Sarkozy, mais on l’aime tant à l’UMP qu’on aura presque l’impression qu’il est là.
 
Face à cette débauche d’énergie dépensée pour que tous marchent au pas, il est presque certain que rien ne viendra gâcher la belle image que se donne la majorité et j’ai l’intime conviction que l’essentiel des médias français ne cherchera pas à titrer sur cette mascarade : c’est tellement plus facile avec le PS, où personne n’est d’accord.

Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 5 septembre 2008 14:06

    Bonne prédiction du contenu (!) d’un congrès dont personne n’a rien à battre, mais on va quand même en entendre parler sur TF1, France 2, 3, 4, etc. Je suis atterré par les sujets des débats. Mais bon, si à l’UMP, on savait réfléchir, ça se saurait. Devedjian trépigne en attendant que la place de Dati se libère, à se demander si ce n’est pas lui le père. Vous avez raison, c’est aussi ridicule qu’au PS, mais personne ne va relever le fait.


    • pyralene 6 septembre 2008 21:20

      Devedjan le père... smiley.....lui il préfère les boite gay’s.....


    • foufouille foufouille 5 septembre 2008 16:05

      caviar a 10000 le kg obligatoire. costards........ tailleur pour les femelles.
      crane presque rase.
      et main leve en scandant le nom du chef sur ses echasses


      • pyralene 6 septembre 2008 21:21

        sans oublier la ligne de CC c’est plus "tendance"....


      • non666 non666 5 septembre 2008 17:49

        Le congrès d’un parti dont la seule idée est l’observation stricte du Fuehrerprinzip, ayant a sa tete des hommes choisis pour etre sans ambitions, sans charismes, sans idées et sans soutiens (pour ne pas qu’ils soient tenter de piquer le parti au chef comme il l’a fait lui meme a Chirac...) cela ne risque pas de rameuter les foules.

        Sarkozy a reussi a limiter les droites a un fan club sur sa personne.
        Comme il a beaucoup deçu , forcement, le fan-club se vide.
        Les gaullistes, (la droite nationale "fréquentable"...) ont quitté le navire depuis longtemps, a part la mafia corse, evidemment, qui reste pour le coté alimentaire du parti, comme au bon vieux temps.
        Les democrates chretiens sont la dernière cible de bling bling, qui essait de se les racheter avec le "coup" du RSA, au moment ou le fiaco economique est plus que jamais proche.

        Les liberaux et les milieux economiques ne comprennent plus rien à la politique des marionettes du petit homme.

        Sarkozy est bien ce que j’annonce depuis longtemps : "Il faut punir la France" disait rumsfeld et à l’evidence, l’austro-hongrois est la pour ça. En abattant la France, en la ruinant, on detruit le dernier etat d’Europe a avoir une vision mondiale, des ambitions de super puissance pour le continent enfin unifié.

        Qui croit encore au hasard ?

        Meme plus les militants de l’UMP qui ont perdus 40% de leur effectif depuis l’election du Traitre...


        • pyralene 6 septembre 2008 21:17

          comme disait quelqu’un !...http://www.voltairenet.org/article157210.html.....la fumée ! le feu n’est pas loin derrière smiley


        • pyralene 6 septembre 2008 21:23

          ils sucrent les fraises au sénat...... smiley


        • Dzan 5 septembre 2008 21:51

          Ce sont peut-etre des faux-culs, mais en tous cas, ils sont moins cons que les socialistes.
          Ce serait marrant d’avoir une caméra, sous la table, il doit y avoir de ces coups de pieds.


          • pyralene 6 septembre 2008 21:25

            ni plus ni moins,Les lopettes de l’UMPS........poubelle ! trash !! .....


          • Fergus fergus 6 septembre 2008 09:30

            Les socialistes nous ont gratifié à La Rochelle du spectacle lamentable de leurs querelles de chefs et de la vacuité de leur projet. Il n’en va pas de même à Royan où, si les débats de fond sont tout aussi absents, les caciques de l’UMP s’efforcent de donner au pays une image unie.

            Hélas ! cette unité de façade, ne peut cacher ce que l’ensemble des médias souligne : la désertion des militants. De 370 000 fin 2007, ils ne sont plus aujourd’hui que 225 000, soit une baisse de 145 000, dont un grand nombre écoeuré par la politique conduite par leur mentor.

            Et confier la parole de cette unité UMPiste au comique-troupier Raffarin ou à un Devedjian, plus grimaçant que jamais et ligoté sur un siège éjectable, est un tantinet grotesque et véhicule surtout l’image d’une assemblée de faux-culs.


            • pyralene 6 septembre 2008 21:11

               smiley smiley l’UMPS ne va pas bien !! tant mieux ! à la poubelle,à la décheterie,à l’incinérateur pour une dernière pollution.....le pain blanc est consommé,place à autre chose !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

koyuki


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès