Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le cas Cheminade : comment avoir 0 % d’intentions de vote (...)

Le cas Cheminade : comment avoir 0 % d’intentions de vote ?

Jacques Cheminade occupe une place à part parmi les candidats à la fonction présidentielle. Essai de décryptage.

 

Lyndon Larouche est une homme politique américain que l'on peut caractériser comme « patriote constitutionnel », qui s'est présenté à la présidence américaine et dont on peut dire que comme Chomsky il constitue un groupe de pression à lui tout seul. Il a fait quelques années de prison pour fraude fiscale ce qui lui a permis de peaufiner son système d'analyse économique. Certains lui reprocheront qu'à force de prédire l'effondrement du système économique, la prédiction finira bien par se produire. D'autres seront agacés par une personnalité qui ne se prend pas pour de la merde et traite une personne sur deux d'idiot.Selon d'autres sources, l'état intellectuel et moral de l'establishment américain est réellement accablant. 

Il n'en reste pas moins qu'il est impossible de balayer d'un revers de main ses analyses historiques et économiques, documentées, profondes. La Rouche est tout sauf du verbiage ou du bla bla inconsistant. Il faut passer des heures pour digérer sa pensée.

Sur son site, on apprend que « l'annonce des 500 signatures obtenues par Jacques Cheminade aurait causé un choc en France ».

Jacques Cheminade est un homme politique comme on les aime en France : un lettré, très instruit qui a le sens de la Chose Publique. Il a un beau regard droit et franc qui tranche avec les sourires formatés des menteurs professionnels. Comment il a obtenu ses signatures ? Ses jeunes partisans qui distribuent des tracts sont en campagne depuis longtemps. Contrairement à certaines sectes dont on taira le nom pour ne pas se faire d'ennemi, ils respectent l'esprit de la démocratie : ils donnent leur message mais n'utilisent pas des stratégies de manipulation connues pour extorquer de l'argent ou faire adhérer. Si on parle avec eux, on a l'impression de parler à des êtres humains et pas à des perroquets qui ont suivi 3 jours de « formation ».

Parlera-t-on d'un atavisme auvergnat et d'un état d'esprit dans lequel le découragement a peu de prise sur l'homme qui en a vu d'autres. Les maires du centre de la France n'auront peut-être pas été mécontents de faire discrètement sentir leur existence aux prétentieux de Paris et et à ceux qui pensèrent réduire au silence un candidat en le mettant en faillite en 1995. La même stratégie a été utilisée contre Gérard Schivardi en 2007. En 1995, c'était des enveloppes à Chirac et Balladur, en 2007 à Sarkozy selon un certain Khadafi depuis opportunément réduit au silence à coup de rafale et de missiles de croisières. La mafia au pouvoir. 

 

Dans une campagne hallucinante de médiocrité, on sent un Jacques Cheminade mûri qu'on a plaisir à écouter.

L'impératif d'une relation franco-allemande à construire sans cesse et qui passe chez les deux partenaires par une reprise à chaque génération par le système éducatif de la part spirituelle de chacun est bien comprise par Cheminade. La relation franco-allemande est autre-chose que Merkozy. La technologie, l'industrie, la puissance, pour ne pas déraper tragiquement doivent être au service de principes qu'on appellera culture, philosophie ou spiritualité comme on veut. La France et l'Allemagne qui ensemble ont ressuscité le droit romain, la philosophie grecque, l’Égypte antique, sécularisé et réformé les principes révolutionnaires de l’Église pour former le socle du siècle des Lumières et du Sturm und Drang, qui ont donné aux science, à la musique, à la philosophie leurs achèvements, sont autre chose que des fonds de pension et des points de retraite. Quand la France et l'Allemagne ont été en paix et ont échangé, l'Europe toute entière en a profité. Quand ces pays ont été séparés, antagonistes ou ennemis, les démons de chaque pays se sont exprimés sous la forme la plus brutale de la puissance matérielle exacerbée (Napoléons ou Hitler).

Jacques Cheminade le comprend. On sent un homme accompli qui peut peut-être un jour porter et incarner les valeurs de sa civilisation.

La fin de l'article est simplement la réalité : le tableau des intentions de vote. 0 % pour Jacques Cheminade.

JPEG - 88.9 ko
Intentions de vote pour Jacques Cheminade
0 %

Si Jacques Cheminade « secoue » la France, ça ne se voit pas du tout dans les intentions de vote. Soit les français veulent voter utile dès le premier tour soit Jacques Cheminade est encore trop en avance sur son temps, soit il est victime d'une omerta de l'ensemble du personnel politique et qualifié de conspirationiste (ou de secte) ce qui semble être en langage politiquement correct l'équivalent du "terroriste" dans les relations internationales.

On imagine les militants des grands partis ou de simples robots envoyer de multiples requêtes chez google avec "cheminade secte" ou "cheminade conspirationiste" pour orienter les résultats. Si Cheminade est si inexistant que ça, il y a de quoi être jaloux des 1 770 000 résultats donnés par google (contre 3 310 000 pour Agoravox).

Même en cas d'omerta, rien n’empêcherait les idées de Cheminade de cheminer par osmose si elles sont en phase avec la réalité. On a pu persécuter les premiers chrétiens ou brûler Giordano Bruno (ami de Corpernic et de Nicolas de Cuse dont la pensée de LaRouche s'inspire en partie - le changement des caractéristiques d'un système en phase critique par exemple par intégration-dissolution des contraires), ça n'a pas empêcher la Terre de tourner autour du soleil. 

A moins d'être pulvérisés financièrement et s'il veulent guérir de leur cancer généralisé, les pays occidentaux devront plus ou moins à terme suivre une partie des idées portées par Cheminade et reprises par d'autres : interdictions pure et simple des produits dérivés les plus toxiques (CDS notamment), interdiction pour les banques de faire des affaires avec les dépôts des épargnants, interdiction de spéculer sur les produits alimentaires, taxation de la spéculation et des transactions financières, effacement des dettes qui trouvent leur source dans ces pratiques, abaissement du taux de l'usure, crédit public pour l’acquisition de la première résidence principale (prêt à taux 0 – pas de SDF != ils explosent aux États-Unis et en France), interdiction aux banques privées de prêter à l’État et aux collectivités locales, crédit public, retour dans les services publics de l'eau, air, énergie, infrastructures matérielle et immatérielles, éducation, santé). On souhaite naturellement de vrais lycées franco-allemands, la préservation de la philosophie, de la princesse de Clèves et de Nicolas de Cuse aux programmes (s' « il » est contre ça doit probablement être utile) et l'apoptose de l'UE/OTAN avec l'expulsion d'Europe du Royaume-désuni de Grande Bretagne et d'Irlande (second foyer cancéreux avec wall-street) . La génération de ceux qui a investi à fond dans l'anglo-américain pour faire partie de l'élite globale sera un frein considérable à la réorientation de l'Europe reconstituée sur le principe des États vers l'Allemagne et via la Russie et le transsibérien rénové vers la Chine.du Nord La grande crise qui s'en vient va accélérer considérablement l'Histoire et les recompositions nécessaires. Il n'y aura simplement pas le choix.

Donc que Cheminade fasse 0 % aux élections n'empêchera pas ses idées de travailler la société. Comme le dit son mouvement Solidarité et Progrès : "soyez opportunistes, piquez nous nos idées". 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • rastapopulo rastapopulo 9 avril 2012 18:21

    Cheminade retrace l’histoire des crises financières sans aucune relation avec les juifs ou Israël en générale. C’est justement sa plus grande force de ne pas tout mélanger comme ton mariole mais d’aborder sans détour la finance anglosaxonne. 
     
    Ne parlons pas du nombre d’années depuis quand Cheminade combat le militarisme et le financiarisme. Ce serait trop dure pour l’égo d’un Soral tout choqué de découvrir que Cheminade n’est pas anti-sioniste (donc un va t’en guerre).
     
    Finalement ta remarque est un gag ou alors c’est ta pensée tout entière qui l’est. A la libération, ton obsession n’a pas été nécessaire pour avoir la séparation des activités bancaires, du crédit publique et des plans industrielles à la base nos 30 glorieuses. Par contre, l’esprit du « plus jamais la finance folle » oui. 


  • jef88 jef88 9 avril 2012 18:51

    Jacques Cheminade est un homme politique comme on les aime en France : un lettré, très instruit qui a le sens de la Chose Publique.

    Un énarque de plus !!!!
    Et un peu allumé !!!!!!


    • rastapopulo rastapopulo 9 avril 2012 19:11

      Tu gagnerais à connaitre Cheminade comme quand il s’est moqué des énarques ou quand il s’est opposé au financiarisme consensuel des années 90’ !
       


    • Mefrange Christian Tallon 9 avril 2012 19:46

      Il a peut être fait l’ENA mais ça ne se sent pas chez lui. Un mouton noir ?


    • Kévinus 94 Kévinus 94 9 avril 2012 19:47

      En tout cas, cette campagne aura montré (et il reste encore 15 jours !) que les grands journalistes parisiens pourraient postuler sans problème dans la presse d’état de la Corée du Nord. Ils sont aux ordres, répètent comme des perroquets les fiches écrites par d’autres et se vautrent avec ignorance et suffisance dans les fonds de poubelles...

      Cet esprit de cour (pensez au film ridicule") est à vomir.

      J’espère que Cheminade les mouchera un peu plus, car il a été bien trop gentil jusque là.


      • Mefrange Christian Tallon 9 avril 2012 20:00

        Choquant et révélateur sur la décomposition des principes de déontologie journalistiques sans lesquels la démocratie représentative ne marche plus. Ce ne sont pas ces journalistes-là qui honorent leur profession. Elle mérite vraiment son surnom de prestituée.


      • mojique mojique 10 avril 2012 08:39

        Mélenchon ne croit qu’aux E.T. en cravate rouge.


      • starpeace 10 avril 2012 10:06
        Vous avez tout à fait raison...le mot « vomir » n’est pas usurpé car si de bons journalistes sont capables de par leur pouvoir exorbitant à faire évoluer favorablement une société, de mauvais sont capables de la mener au pire...en voici une belle illustration :
         

         


      • starpeace 10 avril 2012 10:56

        Oups, j’espère que cette fois ci vous aurez simplement à cliquer sur le lien ci dessous pour visionner la vidéo de mon message précédent ( sans passer par la barre de votre moteur de recherche )...

        http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/124224-jacques-cheminade-candidat-solidarite-et-progres-a-l-election-presidentielle


      • Emilie 06 Emilie 06 12 avril 2012 11:47

        Quel écoeurement que cet interview de Mr Cheminade par des inquisiteurs tout droit sortis de la secte néfaste de la MIVILUDES !
        A VOMIR en effet....


      • thepouet 10 avril 2012 06:21

        Je crois que Cheminade pourrait à peu près dire à Mélenchon ( excepté sur le style dsl )

        « Alors, mon cher JL, c’est bien hein, on est d’accord sur plein de choses :

        Sur le constat de cette mainmise évidente de la finance sur la vie des gens.

        Je le montre, le dénonce et le décrypte depuis toujours,

        Y compris lorsque tu étais au PS, avec tous les petits coquins complices qu’on plisse

        Mais disons que nous pouvons tomber d’accord, là dessus.

        J’ai un certain nombre d’idées radicales que tu approuves, au moins dans l’esprit.

        1/ arracher le string des banques : une vraie commission d’enquête, haut les mains, banksters de tout poil ! Lâchez ces centaines de milliards d’euros virtuels et faux. Ce n’est qu’après ce grand nettoyage, que le cauchemar grec nous sera évité.

        2/ Séparation stricte des établissements bancaires. Càd :

        Le tripot et la cuisine dans deux salles séparées SVP, et laissez de quoi remplir le frigo, le poker ce sont des comptes à part, finis les absurdes et létaux renflouements publics pour un système de jeu et non de production.

        Ce en quoi tu seras d’accord, mon cher JL, même si tu ne serais pas aussi méchant avec les banques, en instaurant juste un tissus entre la cuisine et la salle de poker. Passons. De plus personne n’y voit que du feu ! Passons.

        3./ Puis, on réfléchit à un système de crédit productif.

        Se (re)libérer du joug financier, c’est bien.

        Ze Titanic has evited ze iceberg, YES, it’s good ! And then ? "

         

        Ici, disons que Mélenchon et Cheminade pourraient tomber d’accord sur plein de choses, ce n’est pas inconcevable du tout. Mais je sèche un peu plus tard sur la suite de l’entretien :

         

        « Et, mon cher JLM, à ton avis, comment on fait pour faire vivre 7 milliards, puis 8 ou 10, d’habitants non pendant 30 ou 100 ans mais pendant des siècles ? »

         Ici, je sais pas !

        Mais je serais très curieux de voir Cheminade, qui depuis toujours aborde la question sous cet angle là, débattre avec Jean Luc Mélenchon de cette question,

        ... ou de lire ici une suite à cet entretien fictif, suite écrite par quelqu’un connaissant bien les projets de JL Mélenchon. 


        Oups, pardon, il ne s’agit que d’une élection, en France, en 2012, pas d’un truc mondial, pour le siècle !


        • morice morice 10 avril 2012 11:07

          un illuminé qui fait zéro pour cent, c’est plutôt rassurant...


          • caramico 10 avril 2012 13:42

            Il illumine beaucoup moins qu’un Sarko pour qui 46 % d’allumés masochistes prévoient de voter au second tour (selon les sondages)


          • morice morice 10 avril 2012 18:33

            Français de souche : encore une partisane de la blondasse qui me prend pour un bûche. Rien à dire à cette femme tronc, à part que sa pétasse à force de taper sur Sarko s’ enfoncé tous les jours davantage, car elle n franchira jamais le second tour. Et si elle fait moins que son papa adoré, la bonne vieille garde facho à la Gollnisch va se faire un plaisir de lui rappeler.


            Le 6 mai l’UMP implosera, mais le FN aussi. Le réglement de comptes va être salé.

          • pixies 10 avril 2012 11:35

            Il n’en reste pas moins qu’il est impossible de balayer d’un revers de main ses analyses historiques et économiques, documentées, profondes. La Rouche est tout sauf du verbiage ou du bla bla inconsistant.

            Faudrait arrêter la victimisation de Cheminade/ Larouche juste parceque les medias , journalistes ne savent pas comment faire avec ces clowns. 
            Cheminade est une caricature de technocrate « hors-sol » , tout ce semble l’intéresser c’est son délire , parfois, certes, il dit 2-3 choses justes, intéressantes dans le lot.
            Larouche c’est juste du grand-n’importe quoi le mec est barge , 1 seul exemple
            Beatles=> According to LaRouche, The Beatles (who « had no genuine musical talent ») were created by the « British Psychological Warfare Division » and promoted « by agencies which are controlled by British intelligence. »

            il a comparé aussi les musiciens (noirs) de jazz à des singes 


            • Rabbi Ismaël Delacroix 10 avril 2012 19:25

              Cher Pixies, il faudrait peut-être lire les idées de monsieur LaRouche dans le texte.pour cela je vous montre ce lien très intéressant :

              http://www.solidariteetprogres.org/Musique-judaisme-et-Hitler

              il commence comme suit :

              "Du point de vue de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Holocauste du régime nazi contre les Juifs d’Allemagne, de Pologne et d’ailleurs, il reste une dette à régler. Je présente ici la facture exigeant le paiement de cette dette.

              Les plus grandes contributions des Juifs à la civilisation européenne découlent du mouvement généré par le travail de l’un des plus grands génies de cette civilisation européenne moderne, Moïse Mendelssohn. Mendelssohn n’était pas seulement un Juif qui contribua à la civilisation moderne. Il joua un rôle essentiel dans la Révolution de la fin du XVIIIème siècle, sans laquelle il n’y aurait pas eu de science européenne moderne, pas de musique classique moderne ni d’autres compositions artistiques, et sans laquelle la liberté ou la Constitution fédérale [des Etats-Unis] n’auraient pas été possibles.

              Non seulement Moïse Mendelssohn, en tant qu’Allemand, a joué un rôle central dans la création de l’Allemagne moderne et de la civilisation européenne moderne du XVIIIème siècle ; en tant qu’Allemand de confession juive orthodoxe, comme Martin Luther King à notre époque, il libéra les Juifs en libérant les Allemands, les amenant à un système de justice œcuménique placé sous la seule loi suprême de la raison. Dans ce processus, il mobilisa les Juifs allemands et, par implication, les mouvements de renaissance Yiddish en Pologne, en Ukraine et en Russie, et les entraîna à contribuer à la civilisation moderne en proportion bien supérieure à ce qu’ils représentaient numériquement au sein des populations parmi lesquelles ils vivaient."

              c’est très beau n’est-ce pas ? Maintenant, vous pouvez essayer de lire ce qu’il écrit dans le texte, mais attention à vous, vous risquez d’aimer !


            • rastapopulo rastapopulo 11 avril 2012 00:42

              Outre que tous les écrits, tout les vidéos, tout les commentaires de Larouche soient sur son site (donc aucune excuse à renvoyer un site qui prétend le « dénoncer » indirectement) :

              - A la droite de la photo, vous découvrirez la magnifique Kesha Roger ! Elle est comme même la représentante de Larouche au Texas ! A vrai dire, elle devenait presque présidente des démocrates au Texas sans une réaction effrayée de Washington qui a presque échoué (j’ai vu le débat avec un crouton qui défendait la financiarisation depuis Clinton assez pathétique).
               
              Voilà qui devrait clore les accusation de racisme mais sinon j’ai aussi Amelia Robinson comme soutien de Cheminade en 95 ou le soutien de Larouche aux membres du Black Caucus hostile à Obama tel que Charles Rangel.
               
              - Pour en revenir au plus important, les... BEATTLES !!!! Et bien d’abord il faudrait savoir, Larouche dit que c’est le KGB ou pas ? Parce que c’est les accusations qui lui sont faites actuellement ! Sinon, c’est publique que des fonds ont été utilisé pour promotionner un certain type de culture de masse. D’ailleurs, vous pouvez aimer ou pas les Beattles (moi j’adore parce que c’est chanter, c’est mon coté plus cheminadien que cheminade) mais ils ont bien fait l’objet d’un soutien financier. Rien d’horrible à ça au demeurant vu les enjeux de la guerre froide mais je comprend qu’un Larouche soulève la question puisque c’est la vérité.
               
              - Sur le jazz (que j’adore encore une fois), outre que je n’ai pas de liens direct à leur site, c’est rigolo d’imaginer des puristes dénigrés par des puristes, non ? Surtout que j’ai entendu Bach repris en Jazz et je peux vous dire que Cheminade en perdrait son latin si il a vraiment été dédaigneux (ce qui reste à prouver du reste vu le nombre d’affabulation qui circule dès que la finance est mise en cause). J’ai même moi même reprit le gros tube de Bach en reggae pour mon morceau FRVsens... Mais c’est une autre histoire.


            • Roosevelt_vs_Keynes 10 avril 2012 13:11

              @ L’auteur

              Pour donner de la perspective à votre titre :

              1) 0% d’intentions de vote = opinion publique = n’existe que dans les médias

              2) Les idées de Cheminade correspondent au monde réel = véritable action dans l’Histoire

              ccl : a) Les médias ne sont pas représentatifs du monde réel
               b) Pour avancer, le monde réel se fout bien pas mal des médias
               c) avec cette élection, le peuple découvre et peut creuser ces idées... ces 0% sont donc trèèès relatifs :) :)


              • rastapopulo rastapopulo 11 avril 2012 00:50

                Cheminade se saborde lui même en voulant un double vote utile anti-Sarko ET anti-Marinne ! Il a ses raisons (il ne supporte pas la haine du père Le Pen envers Mendes France) mais c’est la réalité. 
                 
                J’ai l’impression qu’il faut voir plus loin que Cheminade parfois !


              • suumcuique suumcuique 10 avril 2012 13:40

                « Cheminade retrace l’histoire des crises financières sans aucune relation avec les juifs ou Israël en générale »

                Asselineau aussi réalise la même prouesse.


                • rastapopulo rastapopulo 11 avril 2012 00:57

                  Je rectifie : « Cheminade retrace l’histoire des crises financières sans aucune relation avec les juifs ou Israël en générale ET en distinguant l’essor industriel des 30 glorieuses du financiarisme de l’UE ».

                  Désolé, je sais que c’est pas très proAsselineau (ni très européiste) « d’oser » faire des différences dans les types d’union. 


                • Epiméthé 10 avril 2012 15:52

                  Je suis outré au plus haut point par cette vidéo. Le comportement de ces « journalistes » est un scandale absolu.


                  • rastapopulo rastapopulo 11 avril 2012 01:00

                    Vieux comme Le Monde (qui va garder des tâches de son exclusion arbitraire de Cheminade) ! 


                  • Al West 10 avril 2012 15:57

                    J’ai un gros doute sur Cheminade. Je me réjouissais de sa candidature et notamment de sa dénonciation de la dérive autoritaire des Etats-Unis mais force est de constater que depuis qu’il a du temps de parole, il ne fait aucune révélation, il passe son temps à taper sur tous les candidats pour finalement dire qu’il votera Hollande au second tour, il est beau le chevalier anti-système. C’est un peu le candidat semi-complotiste qu’on autorise à se présenter parce qu’il permet aux foules de penser qu’elles ont trouvé un dénonciateur du système. J’attends de voir mais je reste assez sceptique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès