Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le chant du cygne pour Rachida Dati ?

Le chant du cygne pour Rachida Dati ?

Partira, partira pas ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment, dans le petit microcosme médiatico-politique. Potins de rédaction, médisances politiques, après le énième départ de son cabinet qui porte à 17 membres, soit un record pour un Ministre de la République française. Fait unique donc, et premier vrai membre d’un gouvernement d’origine beurette, passez-moi l’expression. Comment faire pour remplacer ce symbole de l’intégration à la française ? C’est le casse-tête chinois de Nicolas Sarkozy, avant même qu’il ne rencontre le Dalaï Lama demain, 6 décembre à Gdansk, en Pologne, en marge de la célébration du 25e anniversaire du prix Nobel de la paix, attribué à Lech Walesa.
Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, serait donc dans la tourmente, elle qui fut, la chouchoute du président Sarkozy. Elle l’accompagnait auparavant, à tous ses déplacements, avant l’arrivée de son pire cauchemar dit-on, Carla Bruni-Sarkozy. Les deux stars ne s’apprécient pas selon la rumeur. Ce facteur non négligeable, joue-t-il en faveur de son limogeage probable ? Pourtant, selon ses proches, elle reste sereine. Voulant faire un petit « break » de 10 jours pour raison de maternité, avant de retrouver la place Vendôme, Rachida Dati ne perdra pas forcément au change. Son rapprochement avec le chef de l’Etat lui aurait permis de glaner l’une des mairies les plus conservatrices de France et de Navarre, le 7e arrondissement parisien.

Considérant que les émoluments et autres indemnités du maire se calculent par strate de la population, régis par le code des collectivités territoriales, avec plus de 50 000 administrés dans son arrondissement, la maire ne sera pas triste. L’égérie de Dior, selon ses détracteurs, émargera bien au dessus de 5000 euros mensuels. Et ça, pendant encore, 5 ans, jusqu’à la fin de son mandat. Sur ce plan donc, rien à signaler, contrairement à ses collègues qui risquent, comme elle, de prendre la porte au moment du remaniement ministériel annoncé pour janvier 2009. Au moment où Rachida ne trouverait plus grâce aux yeux de Nicolas Sarkozy, il semble que ce dernier, oubliant leur belle vacances aux Etats-Unis, pense de plus en plus à une autre...beurette qui pourrait remplacer l’élue parisienne.

Elles sont nombreuses ces filles d’immigrés maghrébins engagées en politique. Celle qui semble tenir la corde serait Fatine Layt, est plutôt issue de la société civile. Mais, elle a plutôt un profil de « wonderwoman ». Diplômée de Science Po, spécialiste de la finance, mariée au PDG de la Royal Air Maroc, concilier un poste de ministre tout en allant cultiver ses terres et retrouver sa famille à Marrakech tous les week-ends ou presque, serait incompatible avec la fonction. Il serait effectivement douteux qu’elle puisse accepter ce maroquin, aussi prestigieux soit-il. Elle n’a vraiment pas besoin de ça, ayant fait ses preuves depuis belle lurette.

Néanmoins, il existe une jeune génération de filles Arabes, brillantes et méritantes. Le président de la république n’aura vraiment pas besoin de sortir un nom d’un chapeau de magicien, pour le mettre en tête de gondole. Il y a une possibilité avec la sénatrice du PS, Bariza Khiari, énarque, qui peut céder aux sirènes de l’ouverture en trompe-l’oeil initiée depuis l’accession au pouvoir du président Sarkozy. Néanmoins, au sein de l’UMP, il se murmure même que la surprise du chef pourrait venir de Marseille, avec la protégée de Renaud Muselier, Myriam Salah-Eddine, adjointe UMP à la Mairie de la Canebière, ingénieur en génie civil surnommée l’étoile de la droite marseillaise. Pourquoi pas ramener son ancienne collègue, plutôt chiraquienne, Tokia Saïfi, ancienne secrétaire d’Etat sous le Gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et actuellement, Députée européenne UMP ?

Paris reste en effet, le vrai vivier, tant, elles sont nombreuses à pouvoir prétendre à un tel strapontin. Ainsi, de mémoire surtout, en oubliant donc certaines, on peut citer dans une liste non-exhaustive, Lynda Asmani, conseillère de Paris, élue du 10e arrondissement. On ne peut oublier pour terminer, Jeannette Boughrab, fille de Harkis, est maître de conférence à l’Université Paris I Panthéon et à Science Po, âgée à peine de 35 ans...Le président a de la réserve, pour suppléer au symbôle de l’intégration, Rachida Dati.

>>>Allain Jules

Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

180 réactions à cet article    


  • saint_sebastien saint_sebastien 5 décembre 2008 10:01

    Dati comme Yade sont des gens qui ne représentent qu’eux même... je ne me revendique pas de ce type d’intégration la,qui rend d’ailleurs le français de souche encore plus raciste et faisant passer les noirs et les arabes pour des gens médiocres, menteurs ou des voyous...


    • Gabriel Gabriel 5 décembre 2008 13:41

      Bonjour,

      La petite cendrillon a pété les plombs et oublié d’ou elle venait. Infecte et odieuse avec ses collaborateurs,
      ce servant sans vergogne dans les deniers de l’état pour son bien être personnel (vêtement, maquillage, voyage, bijouterie et réception) En effet un drole de modèle d’intégration ! Je n’ai aucune compassion pour cette personne qui est, de part son comportement, à vomir !


    • Gazi BORAT 5 décembre 2008 13:50

      @ GABRIEL

       

      A vomir ?

       

      Je n’irais pas jusque là… mais qu’elle ait oublié d’où elle venait (j’entends en terme de classe sociale) vous avez entièrement raison.

       

      Son autoritarisme ? Peut-être là un aspect de son arrivisme sans scrupule..

       

      Par contre, pour ce qui est de sa boulimie de colifichets, j’y vois plutôt un aspect pathologique  en terme de stratégie compensatoire ou une marque de stress en raison des pressions qu’on lui fait subir ou même d’une certaine conscience de ses limites au niveau compétences pour le poste…

       

      Sa grossesse mystérieuse, qui tombe à pic pour une sortie honorable et lui éviter de se voir congédier me semble relever d’une stratégie de survie soit murement réfléchie soit instinctive..

       

      Je ne la plaindrai pas.. Comme Cendrillon, elle a connu un  bonheur que ses ex-voisins de HLM ne connaitront sans doute jamais..

       

      gAZi bORAt


    • Warhouha Warhouha 5 décembre 2008 14:10

      Tout pareil. Je me trouve bien mieux integré que Dati et consoeurs, en ce sens que je suis bien plus attaché qu’elles aux principes fondateurs de la république française.

      Intégrés ? Sarko, Dati, Devedjian, et bien d’autres sont avant tout membre de la bourgeoisie mondialisée, bien avant d’être français. Le moindre anonyme fils d’immigré rencontré dans la rue est bien plus français, et bien plus occupé du sort de la France, que ces gens là.


    • Thierry JACOB 5 décembre 2008 14:10

      Sa grossesse mystérieuse...GAZY...une grossesse n’a rien de mystérieux...croirais tu à un miracle ??? Pour le reste ...cela ressemble plus à de l’amour-haine qu’à autre chose...ou peut être un zeste de jalousie ??? Promis juré...je demande à SARKOZY de réserver un poste à un TURC éconduit qui croit aux miracles...


    • Warhouha Warhouha 5 décembre 2008 14:25

      Tiens, j’ai oublié Thierry Jaboc dans ma liste des ces "français" qui ne voient la France que comme un outils au service de leurs vraie amours.
      Et dire que, par TF1 interposé, ils ont le culot de nous faire porter la responsabilité de tous les maux français....


    • Gazi BORAT 5 décembre 2008 14:25

      @ TJ

      Amour-haine ?

      Si l’on en croit Mélanie Klein, c’est quasiment la même chose..


      Je vous conseille l’ouvrage..

      gAZi bORAt

    • le pen la vie la vraie 5 décembre 2008 18:37

      "elle a connu un bonheur que ses ex-voisins de HLM ne connaitront sans doute jamais.." (gazi gouzou)
      si c’est pas du mépris ça...
      et après ça vient donner des leçons aux lepénistes...


    • fouadraiden fouadraiden 5 décembre 2008 20:40


       @sebastien


       De quel type d’intégration te revendiques -tu alors ?


    • Antoine Diederick 5 décembre 2008 22:18

      Hey Mage, you have broken a wire today !

      Une réforme du monde de la justice demande plus de compétences que des apparitions médiatiques.....curieux que vous ne perceviez pas cela...

      D’autre part , je n’ai jamais vu autant de démagogie en France, depuis l’apparition des Sarkozy Boys and co.

      On connaissait la démagogie de gauche, maintenant vous connaissez en France la droite populiste....

      Mais, j’ai beau jeu, cè pas mieux chez nous en Belle Gigue....

      De toute façon, maintenant, la messe est dite, cè la crise. Elle suppose des ajustements dans un premier temps....mais plus tard il faudra bien tout changer.....

      Les modes économiques que nous avons loué sont en panne.



    • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 19:21

      Très bien dit.

      L’intégration ne se fait pas forcément en haut. On peut bien être intégré dans son quartier parce qu’on s’y sent bien.


    • Allain Jules Allain Jules 5 décembre 2008 10:05

      @Saint-Sebastien, Bonjour. C’est vrai nque Rachida et Rama ne servent toutes les deux que leurs intérêts. En revanche, elles peuvent ou sont à l’origine d’un certain combat des femmes noires ou arabes, qui savent qu’elles peuvent s’en sortir.


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 11:05

        @ ALAIN JULES

         

        Sur ces question d’intégration des « minorités ».

         

        A noter le phénomène qui se produisit aux Etats Unis dans le cadre de la lutte des « Afro-américains » pour l’égalité des droits.

         

        Au début, un combat sur des positions morales (Martin Luther King) qui mit fin à la ségrégation raciale, ensuite un mouvement plus offensif sur des positions marxisantes de « lutte des classes » (Black Panthers Party et Angela Davis) et, en marge et largement manipulés, un mouvement raciste à discours religieux (Nation of Islam d’Elijah Muhamad).

         

        Qu’en est-il aujourd’hui ?

         

        Le BPP fut impitoyablement décimé par la organes de répression des mandats Johnson et Nixon et Nation of Islam, qui dialogue régulièrement avec ses homologues blancs du Ku Klux Klan pour un partage du territoire américain, se porte très bien.

         

        Par contre, sous les mandats Ford et Carter, émergea une classe moyenne noire qui, peu à peu, se détacha de la majorité de la communauté afro-américaine en proie à une situation économique désespérée. Le résultat ? Une somme d’égoïsme individuels dans la course à l’ascension sociale ne règle pas les problèmes collectifs.

         

        Mais, bien heureusment, la France n’est pas l’Amérique et l’intégration dans le collectif national des immigrants s’effectue inexorablement même si certains préfèreraient le communautarisme à l’assimilation ou si certaines voix profèrent encore des discours de haine dignes de notre avant-guerre..

         

        gAZi bORAt


      • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 19:25

        @Gazi Borat,

        Vous avez parfaitement raison.

        Désolé de ne répondre que maintenant. J’ai un peu de temps devant moi et par conséquent, en lisant votre post qui est un constat, je ne peux qu’aquiescer.




      • spartacus1 spartacus1 5 décembre 2008 10:44

        Une seule question à Abgeschiedenheit :
        Qui donc a construit des églises, cathédrales en Algérie, Maroc, Tunisie, Sénégal, etc, pays musulmans ?


        Je suis loin de défendre spécifiquement l’islam. Au contraire, je souhaite vivement que les gens n’aient plus besoins des béquilles religieuses, que les églises (au sens institution du terme), de toute obédiences,n’existent plus et que les églises (au sens bâtiment), temples, cathédrale, mosquées, synagogues, pagodes, etc soient transformées en musée de la supertition.


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 10:46

        200 mosquées en construction ?

        Mais pourquoi en construction ? Et pourquoi ne pas avoir choisi plutôt de réhabiliter certains monuments ? Cela serait moins coûteux !

        A ce titre, il existe à St Cloud un bâtiment surnommé "le Paquebot" qui servait autrefois de siège à une officine haineuse devenue aujourd’hui groupusculaire..

        Pourquoi ne pas adjoindre un minaret au bâtiment actuel ?

        gAZi bORAt


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 10:47

        @ SPARTACUS 1

        Entièrement d’accord avec vous..

        gAZi bORAt


      • Zalka Zalka 5 décembre 2008 10:52

        Aegidius "Sieg Heil" Rexounet dira-t-il un jour quelque chose d’intelligent ?


      • LE CHAT LE CHAT 5 décembre 2008 11:35

        @gazi

        ce n’est pas ce qui est prévu ; j’ai entendu parler d’un centre d’interrogatoire pour le compte de la CIA , et l’occasion de donner un peu de boulot à des gens pleins de compétances pour améliorer leur retraite !  smiley
        le travail après 80 ans pour les anciens de la bataille d’Alger , tout devient possible !


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 11:37

        @ ABG

        En quoi cet homme qui apparait sur la video represente-t-il une entité sociologique que l’on pourrait nommer "les Musulmans français" ?

        Pas plus que vous ou Jean Marie Le Pen ne sauraient représenter l’opinion du pays...

        C’est là tout le principe des micro-trottoirs dont abusent les journaux télévisés : sélectionner un individu parmi d’autres et en faire de fait le représentant d’un collectif..

        Le B-A BA de la manipulation...

        gAZi bORAt


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 11:39

        @ Le CHAT

        Je n’en serais pas si sûr..

        L’arthrose et la manipulation de la gègène à manivelle ne sont guêre compatibles !

        La torture, pour des gens d’une certaine génération, reste encore un travail manuel..

        gAZi bORAt


      • Zalka Zalka 5 décembre 2008 11:42

        « Ils »

        C’est là où vous manquez totalement d’intelligence. Vous lancez des affirmations comme quoi il y aurait unicité d’opinion chez les immigrés. Conneries. Comme les autochtones, les avis varient énormément.

        La preuve : je suis fils d’immigré, et j’estime que la loi qui prévaut est celle de la république. Oh bas zut alors, un bougnoule qui accepte de se prononcer et qui va directement contre votre préjugé ! Pas trop dur, rexounet ?

        C’est comme votre « islamisation rampante ». C’est un phénomène mineur. Bien sûr qu’on doit surveiller les tarés intégristes, mais ces mosquées servent surtout à des gens qui sont installés, pas à tranformer la France. Le vrai problème, c’est plus l’absence d’église dans les pays musulmans, pas la présence de mosquées ici.


      • LE CHAT LE CHAT 5 décembre 2008 11:45

        @gazi

         les papys pètent la forme de nos jours , faire du gym tonic ou de la manivelle , de quoi entretenir la santé ! smiley


      • Avatar 5 décembre 2008 11:49

        A Gazi,

        Très bonne idée de recycler le paquebot en mosquée smiley


      • LE CHAT LE CHAT 5 décembre 2008 11:55
        @Avatar


         ON PEUT AUSSI 
        louer le paquebot à Brice Hortefeux pour en faire un nouveau centre de transit pour expulsés , les siens sont quelque peu surpeuplés, une reconversion dans la continuité en quelques sorte !  smiley

        ou le proposer pour reloger ceux qui vivent dans le tentes du bois de Vinncennes

      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 12:05

        @ Avatar Les mosquées se prêtent bien aux audaces architecturales Néanmoins, il conviendrait de respecter le style et, pourquoi pas, de rendre un discret hommage au fondateur du parti qui occupa précédemment les lieux Ainsi, pourquoi pas un minaret en forme de phare breton ? gAZi bORAt


      • foufouille foufouille 5 décembre 2008 12:14

        @ abges
        au moins, ils battront avec les chretiens pour avoir des fideles (clients) ..........


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 12:45

        @ Abgesh..

        •  "nous avons la certitude européenne "

        La certitude EUROPEENNE ?

        wAOw ! Excusez du peu !

        Sur ce type d’inflation langagière, je vous renvoie à l’ouvrage maintenant classique de Klemperer "LTI, la langue du troisième reich".

        Il y signalait ce phénomène d’inflation linguistique. Ainsi, tout évènement où apparaissait le fuhrer était-il qualifié d’ "historique". Mais lorsque se produisait quelquechose de plus important, ,il fallait trouver un qualificatif plus fort.

        Ainsi apparaissaient dans le langage des medias de l’époque des...
        • "Journées universellement historiques"

        Avec ce concept de "certitude européenne" je crains que vous n’ayez mis le doigt dans l’engrenage..

        gAZi bORAt



      • foufouille foufouille 5 décembre 2008 12:47

        @ abges
        "déjà des villes en France à 99% musulmanes"
        aussi faux que si tu disais chretien. et ridicule
        meme ds une ZUP, ca ne peut arriver


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 13:02

        @ ABGESH

        Vous fonctionnez comme ces adolescents, qualifiés par un ancien ministre socialiste de "sauvageons" qui ont sans arrêt besoin d’enfreindre la Loi pour qu’on leur signifie qu’il existe un cadre et des limites.

        S’il n’y avait pas de censure, vous passeriez allègrement au stade des :

        • Bicots
        • Bamboulas
        • Youpins
        • Macaronis
        • Nyakoue

        Et j’en passe...

        Mais vous connaissez assurément ce vocabulaire mieux que moi..

        gAZi bORAt

      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 13:18

        @ Foufouille

        Ne le provoquez pas..

        Il va bientôt passer au stade des villes à 120 % musulmanes.

        L’absurde ne lui fait pas peur..

        gAZi bORAt


      • foufouille foufouille 5 décembre 2008 14:02

        @ gazi
        pour l’instant, il a pas depasse la ligne rouge ...........


      • Thierry JACOB 5 décembre 2008 14:14

        SPARTACUS...qui tenait la place à l’époque des constructions ???....et aujourd’hui, nous en sommes ou en Arabie, à téhéran....des cathédrales et synagogues ainsi que de la laïcité revendiquée ici et combattue la bas ??? 


      • Thierry JACOB 5 décembre 2008 14:32

        AVATAR...Très bonne idée de recycler le paquebot en mosquée...

        en effet, le discours ne changera guére...seule la langue...mais la langue de la haine comme celle de l’amour n’est elle pas universelle ???
        n’est ce pas GAZY...



      • Avatar 5 décembre 2008 14:58

         smiley 


      • Avatar 5 décembre 2008 14:59

        Ce fou-rire est pour l’idée de Gazi du minaret en forme de phare breton smiley


      • cathy30 cathy30 5 décembre 2008 15:44

        j’aimerais plutot voir y mettre des logements pour des étudiants sans le sous ou des sans abris dans ce paquebot, non ?


      • Gazi BORAT 5 décembre 2008 16:06

        @ cathy30

        Y mettre des SDF ? OK !

        Des étudiants sans le sou ?

        Là, je serais plus méfiant.

        On en trouve parfois qui trichent sur le CV, se rapprochent du haut patronat, et finissent ministre dans un gouvernement UMP..

        gAZi bORAt


      • Yohan Yohan 5 décembre 2008 22:48

        @ Gazi
        Pas si sûr. Je crains moins un mec qui dit Bicot, Macaroni, Gnakoué à tout bout de champ qu’un mec qui ne dit rien. Le premier trinque au troquet avec eux plus souvent que le deuxième


      • ASINUS 6 décembre 2008 10:02

        heu........

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès