Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le complot des médias !

Le complot des médias !

La campagne présidentielle bat son plein. Entre le flux incontrôlable des sondages et les accusations des candidats contre les grands groupes de communication, les Français se méfient de leur télé et les militants crient au complot des médias.

Ça a commencé avec Bayrou, qui a accusé les grands médias, en particulier TF1, de bipolariser la politique. En insistant sur deux candidats, TF1 imposerait les candidats aux téléspectateurs. Bayrou affirme d’ailleurs avoir eu un entretien avec un des dirigeants de TF1 qui confirme cette information.

  Plus tard, lorsque sa côté a dégringolé dans les sondages, Ségo a soutenu que les "puissances de l’argent", autrement dit, encore une fois, les grands médias comme TF1, tentaient de la décrédibiliser, justifiant cette position en disant que les conglomérats médiatiques perdraient de l’argent si la gauche accédait au pouvoir.

  Bon, personnellement, je veux bien croire ce qu’a dit Bayrou, en particulier parce que lors de son entretien avec Claire Chazal, celle-ci a plus ou moins confirmé ses accusations, mais sans doute aussi beaucoup parce que je suis pro-Bayrou.

  Les accusations de Ségo, j’y crois moyennement. Je veux dire, les médias n’ont pas inventé les compliments qu’elle a fait à la justice chinoise, ni sa volonté d’écrire des lois qui existent déjà pour les femmes battues. Mais là encore, je suis anti-Ségo, et je suis sûr qu’un pro-Ségo justifierait ces "bourdes" d’une façon ou d’une autre. Par exemple, elle aurait peut-être voulu accorder certaines qualités au système chinois, sans l’apprécier totalement pour autant.

  Il faut toujours que les militants crient au complot lorsque leur candidat est mis à mal. Selon eux, si le peuple était en pleine possession de ses moyens intellectuels et non pas hypnotisé par les images, il verrait à quel point leur conception du monde est tellement meilleure que les autres. En réalité, c’est tout simplement que les gens ont des opinions et des intérêts différents, et c’est ça qui va les pousser vers un mouvement plus qu’un autre.

  Cela dit, il ne faut pas oublier un élément qui est très important dans le choix de l’électeur : sa subjectivité. Chaque Français se sent proche d’un parti, et quel que soit le candidat ou le programme que ce parti présente, il sera quasiment toujours d’accord avec lui. C’est la raison pour laquelle chacun voit ce qu’il veut bien voir dans ce que les médias lui montrent. Comme lorsque Sarko parle de nettoyer les quartiers difficiles au Kärcher, les gens de gauche y voient du racisme, tandis que ceux de droite y voient une promesse de fermeté contre la délinquance.

  En ne s’affrontant pas sur le fond et en faisant usage d’arguments comme le complot des médias, les politiciens ne font que prêcher des convertis. Cependant, lorsque vos électeurs sont tentés par d’autres candidats, accuser les médias de déformer la réalité est peut-être une stratégie pour récupérer vos voix.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Romain (---.---.10.200) 1er mars 2007 11:52

    On peux pas nier que l’on soit pro sego, sarko, bayrou ou qui que ce soit d’autres que le matraquage en faveur de la bipolarisation est omnipresent depuis plus d’un an ! On sais tout sur la vie de sarko et sego. Ils etaient désignés comme candidats présents au 2nd tour par les medias avant même leurs investitures dans leurs partis. Des qu’ils font un mouvement on a 30 articles qui l’annalyse.


    • non666 non666 1er mars 2007 12:12

      Vous ne croyez pas a un complot des medias ?

      Qui parlait d’un etat-RPR, avant 1981, quand la radio et la television d’Etat etaient systématiquement pro-gouvernementales ?

      Le PS de Mitterand non ?

      Qui parlaient d’Etat-PS quand le neveu, Pollack et les miltants PS remplaçaient les Baudis et consorts ?

      Le RPR de Chirac non ?

      Qui s’est entendu pour un partage de ces medias, avec une holding commune(le CSA...) :Le RPR et le PS non ?

      Depuis, effectivement, ni le RPR, ni le PS ne contestent la sincerité des medias. Il faut dire que quand leurs interets sont divergeants, parfois, la vérité perce ! Par contre, quand ils sont d’accord, le systeme est quasi totalitaire.

      Rappelez vous du deuxieme tour des presidentielles en 2002. Rappelez vous de l’engagement des medais pour le OUI, en 2005.

      Pour le duo de siamois UMP/PS, en bon frères ennemis, les medias affichent LEURS diffrences mais servent aussi TOUJOURS leurs interets communs.


      • Forest Ent Forest Ent 1er mars 2007 12:16

        Pendant 20 ans, je me suis dit « ne cédons pas à la paranoia, les médias sont divers, chacun y réagit selon sa sensibilité ».

        Et puis deux trucs ont attiré mon attention.

        D’abord le TCE pour lequel tous les médias ont voté « oui ».

        Puis la DADVSI, texte important dont aucun média n’a parlé sauf pour se moquer des « piratins ».

        Alors j’ai fait ma propre enquête. Je pense sérieusement, et ça m’a pris pas mal de temps. Et le résultat est accablant. Si vous ne le croyez pas, voyez-en les preuves à cette adresse :

        http://forestent.free.fr/

        Tout cela n’est que pure propagande.

        Depuis, je ne lis plus les journaux qu’en me demandant « qu’essayent-ils de nous faire croire aujourd’hui ? ». Regardez par exemple la manière dont les journaux traitent aujourd’hui l’appartement de Neuilly. Je ne vous dis pas le tollé s’il s’était agi de quelqu’un d’autre. Je vous recommande en particulier la couverture de Matin-Plus, qui vaut son pesant de confiture. Merci, Vincent Bolloré, et Martin Bouygues et Arnaud Lagardère et Jean-René Fourtou.

        http://forestent.free.fr/sarko.html

        Déolé. Les médias mentent massivement, éhontément, au-delà de tout ridicule.


        • ZJP (---.---.34.83) 2 mars 2007 17:01

          Autre « truc » étonnant. Des faits divers il y en a des tonnes. Et pourtant, QUELLE QUE SOIT L’INFO a la Une d’un journal ( surtout TELEVISE ) elle est reprise par les autres. Pas de diversité. Et pour « compenser », un PETIT reportage gentillet sur un papi ou une mamie etc... smiley


        • Zenky Zenky 1er mars 2007 13:39

          Peut être que si les média favorisent Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal c’est simplement parce qu’ils font plus d’audience. Il n’y a qu’à voir l’émission « J’ai une question à vous poser » sur TF1, ces deux candidats ont réunis chacun plus de 9 millions de téléspectateur alors que Bayrou en a réuni moins de 7 millions.

          Enfin bon ils ont quand même des règles d’égalité vis-à-vis des candidats à respecter qu’ils ne respectent pas et on ne peut rien faire pour les sanctionner...


          • bulu (---.---.23.82) 1er mars 2007 13:51

            Avec un tel titre d’article, comment ne pas en remettre une louche sur le 11/09, mais sans faire de hors sujet smiley

            Karl Zero parle des medias et du 11/09 : Karl zero


            • mcm (---.---.121.69) 1er mars 2007 14:19

              @Zenki

              « Peut être que si les média favorisent Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal c’est simplement parce qu’ils font plus d’audience »

              Vous prenez le problème à l’envers, car si NS et SR font plus d’audimat, c’est précisemment parce que les médias on en fait une publicité tapageuse !


              • Blablabla (---.---.101.209) 1er mars 2007 19:41

                @ l’auteur : Je cite : « Ça a commencé avec Bayrou, qui a accusé les grands médias ».

                Le Pen est le grand précurseur de ce constat, et le plus grand échec...

                Bayrou suivra le même chemin, car il arrive trop tard avec ses valises.


                • moebius (---.---.218.167) 1er mars 2007 22:48

                  les médias favorisent royal et Sarkosy parce qu’ils appartiennent à des parties qui sont majoritaires. Je vois ce que vous allez répondre ; s’il sont majoritaires c’est parce que les médias en parlent ect...mais ce serait croire que les electeurs ne sont que les passifs jouets d’intérét qui les dépassent. Revenez plutot a la définition stricte du « média » Exemple La Bayrou montent dans les sondages, les gens en parlent donc les médias en parlent aussi, c’est un événement qui fera par la suite place à un autre événement ect ...Vous savez c’est trés con un média et je parle pas ici des journalistes, ça ne pense pas un média, ou une interface ce sont plus des effets de systéme qu’un « complot » Mais vous preffererez, j’en suis sure la thése « moins naive » et plus exitante intellectuellement et électoralement du complot


                  • moebius (---.---.218.167) 1er mars 2007 22:53

                    il ne s’agit pas de savoir qui de le poule et de l’oeuf est le premier on s’en branle mais de comprendre qu’entre les deux il y a un troisieme terme( qui n’est pas le troisieme homme ouaf ouaf..) mais le médium poil au sternum


                  • berlingot (---.---.107.38) 2 mars 2007 00:01

                    Nous sommes en pleine période pré-electorale. Les campagnes d’intox sont relayés par les médias. Tout est bon pour influencer la population, ou l’opinion. Qui est responsable ? Je dirai que ce sont les hommes politiques et leur équipe qui pour rester au devant de la scène médiatique et pour ne pas perdre un pouce de terrain cherche à disqualifier l’adversaire et se disqualifient eux-mêmes. Qui peut croire que Bayrou est plus qualifié que Sarko qui est plus qualifié que Ségo ? pas moi en tout cas.


                    • mmachinchose (---.---.168.64) 2 mars 2007 00:03

                      s’abriter derrière je suis contre ou je suis pro à chaque fois qu’on a la flemme de réfléchir c’est un peu le degré zéro de la pensée politique.

                      mais bon. tout article Pro Bayrou étant automatiquement diffusé sur agoravox...


                      • VOTEZ LE PEN (---.---.25.217) 2 mars 2007 23:44

                        Génial Finky, Onfray à la téloche

                        Merde GUILLAUME DURAND


                        • Union (---.---.238.68) 3 mars 2007 13:27

                          Ils ont commencé à 3 et en sont à 8...

                          http://www.unioncandidatsemergents.org/


                          • MadMax (---.---.63.253) 3 mars 2007 13:58

                            le complot des medias va avec le lot de- complots des politiques:par leurs création de candidats fantisistes...dans le but...faire une bipoliration *gauche droite* et pousser a leurope du profit ultraliberal ne pas oublier le lien entres bayrou et la trilaterale, le lien entre sarkozy et francmaçon fabius trilaterale, le but ? virer Lepen du jeu ....le risque ? : ont vas vers un risque d’une explosion de revoltes de 6 millions d"electeurs exclus qui ; frustré tomberaient vraimant dans l’extreme ??? création:d’une nouvelle nébuleuse secrete active en coups en aveugles genre pratiqués par les indépendantistes Corse ?un risque d actes et de représails en vengance de toutes ces frustrations ? la non presentation du FN aux elections presidentiels risque fortement la venue de tels réactions..par revolte le risque de voir des frustrés tomber dans des actions de violence xenophobes sur le model corse


                            • cigarro (---.---.12.169) 6 mars 2007 17:41

                              Petite nuance...

                              Il faut tenir en compte qu’il y a une GRANDE différence entre le TEMPS de PAROLE et les CONTENUES des parties ou phrases tronquées, que les medias offrent au publique. Ça joue un valeur ajouté CAPITAL sur la perception, voir décision de vote, de la diversité du publique que regarde tel ou tel émission. Et les medias connaît et surtout, gèrent ça TRES BIEN selon leurs candidats préférés !!! - compte tenue des futurs bénéfices à tirer depuis l’élection... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès