Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le costume sécuritaire de Ségolène Royal

Le costume sécuritaire de Ségolène Royal

Qu’on le veuille ou non, Ségolène Royal est une star, une people qui fait de la politique. Alors quand Ségolène Royal fait sa rentrée politique à La Rochelle en conviant les autres militants du Parti Socialiste, on ne voit qu’elle, même si on parle également (un peu) des autres. Le plan média de la Présidente de la région Poitou-Charentes a été bien préparé, jusque dans le moindre détail. Le choix même des vêtements trahit une communication politique longuement réfléchie.
 

Au premier jour des Universités d’Été du PS, hier vendredi à La Rochelle, le fossé vestimentaire entre Martine Aubry et Ségolène Royal explique (en partie) le pouvoir d’attraction des médias pour l’ancienne candidate présidentielle. Ségolène Royal a compris la force médiatique du moindre des détails. Les deux femmes habillées en pantalon, c’est le tailleur pantalon de Royal que l’on analyse.

Le choc des photos, Ségolène Royal a appris à "orienter" les médias pour faire parler d’elle. Le poids des mots, Libération s’en occupe : la Une du quotidien au vendredi 27 Septembre titre "La sécurité n’est pas un thème de droite", en parfaite harmonie avec la tenue de gendarmette stylée de Royal. Quand on veut parler de sécurité, il faut une couverture de Rocky-Royal qui entre sur le ring : "on dirait que Ségolène vient de coller une grosse droite à un mutant bionique - idéalement Xavier Bertrand - et qu’elle se masse les phalanges avant de passer à Frédéric Lefebvre".

Un message donc : la gauche peut parler de sécurité, doit parler de sécurité. A l’exception de Chevènement et de Valls également identifié à gauche sur ce créneau, le territoire est vierge, un vrai boulevard pour Ségolène Royal, elle le sait. En voulant choisir le thème des prises de parole de la gauche, Royal veut (ré)ajuster sa posture présidentielle. Alors elle met le paquet : montrons une femme autoritaire, à la fois travestie en homme sérieux et crédible en costume et pantalon sombres, à la fois lookée sobrement avec des pointes de rappels féminins au travers des escarpins à talons et des boucles d’oreille.

Une image calculée. Avec les ratés qui vont avec. Personne n’imagine Ségolène Royal ne pas se changer d’un jour à l’autre. Et pourtant : la photographie dans Libération a très certainement été shootée la veille de sa publication. Résultat : Royal porte le même uniforme à l’ouverture de l’Université d’été de La Rochelle ce vendredi (Le jour J du plan média) que dans le numéro de Libération (J-1). Ses communicants et elle-même ont volontairement calculé : Ségolène Royal devra revêtir le même costume sécuritaire pour les caméras et flashes au premier jour de La Rochelle, que dans les trois premières pages du Libé. Pour véhiculer inconsciemment un message politique, travaillons le contenant ; le contenu suivra-t-il ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 31 août 2010 10:37

    C’est marrant ca, à chaque fois que Madame Royale fait des propositions, souvent reprises à terme par ceux du parti socialiste qu’ils ont sauvagement critiqué, on voit arriver une meute de chiens hurleurs comme quoi Madame Royale est une arriviste ou une idiote et que si elle avait été élue la France serait devenue un pays du tiers monde ou tout un tas de conneries du même acabit. A entendre ces gens là, heureusement que le nabot est là sinon ce serait pire. Mais comment cela pourrait être pire ? Mme Royale tout comme Madame Joly vont en prendre de plus en plus plein la gueule par des biens pensants sur de leur vérité à l’approche de l’échéance, attitude minable ! On juge les gens sur leur bilan. Ne nous étonnons plus d’avoir les dirigeants que nous méritons.


    • Gabriel Gabriel 31 août 2010 13:24

      @Jertal Boridge

      Je crois que vous avez mal interprété ce que vous avez lu, personnellement il est hors de question que je vote pour DSK. Merci de ne pas me coller une étiquette.

    • Kalki Kalki 31 août 2010 11:17

      Ségolène nous la refait : mitigé , passe partout ?

      Elle a déjà essayé de jouer sur le terrain de l’ennemi une fois, et elle a déjà perdu

      Vous en voulez plus ?


      • Castor 31 août 2010 14:23

        Très bon article.

        J’attends avec impatience les propositions concrètes de ce nouveau programme sécuritaire pour pouvoir à mon tour envisager de gueuler « Vichy, Nazi, Pétain ! ».
        Depuis le temps que ça me démange...

        • joelim joelim 31 août 2010 14:36

          Mesurons le niveau : elle change de tenue c’est calculé, si elle n’en change pas c’est un plan machiavélique. 

          C’est celaaaaa oui. Vous n’auriez pas une explication pour les groles aussi ? Faut absolument savoir si elle en a changé durant le séjour pour connaître sa stratégie... 

          Et la bouk d’oreille blanche c’est un grossier signal subliminal de pureté ? smiley 

          • hgo04 hgo04 31 août 2010 17:32


            En fait elle n’a rien change :

            En chine elle etait en blanc, couleur de deuil
            En france elle est en noir, couleur de deuil..

            et dans les deux cas elle raconte n’importe quoi !


          • thaumaetopea 1er septembre 2010 03:31

            Non .... personne ne change jamais... Pantalon et T back sous jacent .... mais toujours faux cul et... vrai cellulite !


          • fwed fwed 31 août 2010 15:31

            Je sais que nous sommes dans la société du paraîre, mais l’auteur pense t’il vraiment qu’une analyse politique à partir de la tenue vestimentaire est un tant soit peu crédible ?

            Bref, une attaque fallacieuse contre Mme Royal. C’est vrai qu’en ce moment, la vie politique francaise manque de vraies affaires d’Etat avec de vrais voyous.... Tout va très bien, tout va très bien, seul le pantalon de Mme Royale est un danger pour la démocratie... vous ne manqueriez pas de fumigènes à l’UMP ?

            http://www.fauxmonnayeurs.org/


            • antonio 31 août 2010 16:36

              Article inintéressant tout comme Ségolène Royal...


              • Sancho 31 août 2010 21:22

                Même si on peut le déplorer, nos démocraties ont besoin de s’incarner dans une personne car cela nous aide à nous figurer le pouvoir collectif.

                « Ségolène Royal a compris la force médiatique du moindre des détails. »

                Le costume n’est juste qu’un début de message politique, ce serait juste intéressant de savoir la suite...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès