Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le CRIF, l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien

Le CRIF, l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien

France 2 a diffusé récemment un documentaire intitulé "Un Etat palestinien est-il encore possible  ?" Aussitôt le Crif qui voudrait représenter toute la communauté juive de France, monte aux créneaux en dénonçant «  les insinuations à la limite des théories conspirationnistes antisémites  » que sa direction a cru voir et arguant d'abondantes plaintes de ses coreligionnaires. J'ai regardé cette émission et j'y ai vu ce que tour le monde sait, que La Palestine est en proie à une occupation et qui compte s'en débarrasser.

Que les pro-sionistes et pro-israéliens français se sentent offusquées, soit, mais qu'ils dénoncent encore une fois par rouerie, l'antisémitisme de ce document discrédite leurs propos. Notamment lorsque l'on entend que : « Les manifestations antisémites se font aujourd'hui sur la base des attaques contre Israël. Présenter une telle émission est irresponsable, car c'est courir le risque qu'elle déclenche des actions violentes contre les Juifs en France." On peut se demander qui sont les pompiers pyromanes et si le président du CRIF ne va pas exiger la tête du directeur de l'information de la chaîne. Ce dernier refusera même une demande « d'excuses » ! Ce qui serait scandaleux et dénier le travail des équipes de journalistes, insiste le président de la société des journalistes. Lequel rappelle « qu'aucune erreur n'a été relevée par le Crif dans le documentaire". Montrer les faits serait donc un acte antisémite primaire ? "

Selon le rédacteur en chef de l'émission, le sujet aurait pu être plus incisif encore, comme montrer les incendies contre les mosquées, et la profanation de tombes chrétiennes et musulmanes par des colons extrémistes israéliens. Charles Enderlin, sur son blog écrit : « Cela s'appelle de la censure et c'est une atteinte intolérable au droit d'informer"[...]. Le problème des colonies montré dans le reportage [...]est exact. Les agriculteurs palestiniens ont le plus grand mal à aller cultiver leurs terres de l'autre côté de la barrière de séparation. Effectivement, dans la vallée du Jourdain les Palestiniens et les bédouins n'ont pas le même accès à l'eau qui va en priorité aux colonies. ». En conséquence, le président de France Télévisions rencontrera l'ambassadeur (1) d'Israël en France et le Crif. Et sera sévèrement punit .

En réalité, caché derrière ces assertions éculées, mais ressassées, c'est le sujet des lobbys qui irrite les gens du CRIF. Une partie du document en effet met le doigt sur leurs influences aux USA, confortés par les mouvements mystico-néo-chrétiens qui pèsent ensemble sur la politique américaine qui concerne le conflit israélo-palestinien.

Le témoignage accablant d'un ancien membre du groupe de pression le plus important est révélateur."Le lobby, dit-il, rend la vie difficile aux journalistes qui ne sont pas perçus comme pro-israéliens. Ils auront du mal à trouver un job ou, s'ils en ont un, à garder un poste  ». Voilà qui est éloquent Pour le président du CRIF, ce juif est un renégat, puisqu'il met en doute sa sincérité :"On ne sait même pas pourquoi cet homme a quitté l'AIPAC et quel compte il a à régler avec eux" dira-t-il.

Sur le site internet de ce lobby américain on trouve des vidéos exigeant le veto de Barack Obama au Conseil de sécurité contrer l'admission de la Palestine à l'ONU, la raison de la réalisation de l'émission. France 2 sereine attends que le Crif amène une preuve que ce qu'elle avance est faux.

En France, sur internet les groupes, groupuscules pro-sionistes et activistes se déchaînent, pour eux l'existence des lobbys passe après la défense de la cause israélienne, avec toujours les mêmes arguments souvent bibliques pour en assurer sa légitimité. Certains de leurs membres demandent à France 2 de revenir sur leur émission et de présenter des excuses au nom de tous les Français de confession israélite. Reste à savoir si ces derniers se retrouvent dans ce genre d'organisation. En effet, outre les lettres d'insultes et de menaces physiques, les responsables d'"un Oeil sur la planète" ont également reçu des messages de soutien, émanant cette fois de Français Juifs. "Ils insistent sur le fait que l'action du Crif leur porte préjudice. Que cette organisation ne représente qu'elle-même, et surtout pas la communauté juive de France". D'autre part, que ces mouvements pro-israéliens, qui devraient regorger de volontaires pour combattre l'ennemi, ne s'imaginent pas que des journalistes puissent obtempérer à ce genre d'injonctions.

L’UPJF bien entendu, saute dans le train et en remet une couche. Pour ce groupe ultra-communautaire, ce reportage est non seulement un document de propagande anti-israélienne et pro-palestinienne, mais également un véritable appel à un déchaînement de violences anti-juives dans les banlieues françaises

Ce groupuscule pour contre-argumenter ira jusqu'à ergote sur le nombre de morts civils lors de l'opération « Plomb durci » en expliquant que leurs vrais chiffres bien inférieurs sont dus à la tactique du bouclier humain. Un truc qu'aucun observateur n'a vu et pour cause, il s'agit d'une tentative d'effacer cette honte.

Je doute profondément que le conflit israélo-palestinien préoccupe beaucoup la population française et que l'antisémitisme n'a pas grand-chose à y voir, pas plus d'ailleurs que l'arabophobie. La cause israélo-sioniste dans l'opinion publique française (intoxiquée par la propagande arabe, bien sur) est perdue et les réactions d'une partie des Français israélites ou athées le confirment. Depuis, une pétition de solidarité du SNJ a été lancée, l'association du Prix Albert Londres, la Fédération européenne des journalistes et de l'association juive "Une autre voix juive" ont tenu à témoigner leur soutien.

La situation au proche-orient est assez compliquée pour que la religion que l'on ne peut pas ici différencier de la politique, vienne y mettre son nez. Raison de plus pour ne pas accepter que la République laîque soit présente des des galas religieux

(1) Le porte-parole de l'ambassade d'Israël à Paris, s'insurge contre un "travail de propagande et de manipulation incitant à la haine raciale".


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Albar Albar 14 octobre 2011 09:46

    Des racistes sionistes qui crient à ’’ l’incitation à la haine raciale ’’, c’est de même inouï ; Tout le monde voit la réalité ce qu’elle est, il n’y a que les propagandistes de tous les jours, sur presque toutes les chaines françaises qui s’insurgent contre la justesse d’une cause.


    • Kalki Kalki 14 octobre 2011 13:26

      Le nouvel état Palestine et Israël unis va être intégré a l’europe unis

      Vive le nouvel état libre !


    • Albar Albar 14 octobre 2011 09:52

      Des racistes sionistes qui crient à ’’ l’incitation à la haine raciale ’’, c’est tout de même inouï ; Tout le monde voit la réalité ce qu’elle est, il n’y a que les propagandistes de tous les jours, sur presque toutes les chaines françaises qui s’insurgent contre la justesse d’une cause.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2011 03:52

        @ Albar


         Le problème c’est le CRIF et une confusion qu’il est terrblement néfaste d’entretenir. Le CRIF ne se mele pas de ses affaires. On peut etre Français d’origine juive, et ou non de religion juive, comme mes ancetres étaient normands. Celui à qui ça çause problème est raciste. Le CRIF peut protester contre ce racisme : c’est son role...

        MAIS....

        On peut aussi etre Juif et contre la politique d’Israel... ou favorable à la politique de l’État d’Israel - et il y a meme quelques non-Juifs qui le sont - auquel cas je me réserve le droit de les considérer comme infames, sans qu’on m’accuse de racisme. Je pense qu’Israel a été et demeure une abomination.

        Quand le CRIF se mele de que je pense de la politique d’Israel, il fait un dangereux amalgame. Car le respect qu’on a pour la communauté juive de la diaspora ne suffira pas à faire accepter les horreurs que commet Israel ; l’horreur qu’on a pour les crimes d’Israel peut, au contraire, détruire peu a peu le respect qu’on a pour les Juifs de la diaspora, à la mesure du soutien inconditionnel que ceux-ci affichent pour Israel... Qu’est-ce qui peut rendre des Juifs haissables ? C’est à ça que devrait penser Prasquier....

        Sales Nègres, sales Juifs.. et pauv’cons

        Pierre JC Allard






      • Rensk Rensk 15 octobre 2011 13:41

        Bon, vous devez aussi savoir qu’en Suisse le conseil fédéral est élu par les parlementaires (paraît que c’est démocratique)... Mais, nous avons un 8ème conseiller « fédéral », qui lui n’a jamais été élu par le peuple... J’ai eu travaillé pour Bloch (les chocolats) il était en ce temps-là notre 8ème « gaillard » au pouvoir...

        Entre nous soit dit : dommage qu’ils l’ont viré... pardon, « remplacé »


      • Rensk Rensk 15 octobre 2011 13:45

        Si vous ne voyez pas de qui je parle c’est ici : http://www.camillebloch.ch/fr/entreprise/origines/1954_passage_de_temoin


      • Leviathan Leviathan 14 octobre 2011 09:54

        Le reportage en question est visionnable ici :
        - Un oeil sur la planète - « Le lobby pro-israélien aux Etats-Unis »

        Et pour en savoir plus, visionnez cette playlist.


        • Leviathan Leviathan 14 octobre 2011 09:58

          Et lisez également :
          - « Sarkozy, Israël et les juifs » de Paul-Eric Blanrue.


          • maddle maddle 14 octobre 2011 14:00

            Je pense que Blanrue ne m en voudra pas.Son livre est interdit en France et pour cause.Mais il est salubrité publique ! alors voila !



          • maddle maddle 14 octobre 2011 14:01

            Faites vite ! sauvagardez et repostez ! Attention ce livre n est pas Anti semite ! 


            The Fact Just The Fact...

          • Ptetmai 15 octobre 2011 08:24


            Merci beaucoup pour le lien

            Je suppose que ce qui importe à Blanrue c’est plus la cause, voire la bonne réputation, que les modestes droits d’auteurs


          • Daniel Roux Daniel Roux 14 octobre 2011 10:36

            Nous récoltons les fruits vénéneux du communautarisme tant voulu par Sarkozy.

            Diviser pour régner, désigner des boucs émissaires à la vindicte publique, mettre en vitrine médiatiques des faits divers choisis dans le but d’exacerber les conflits inter-ethniques et religieux, flatter et favoriser les chefs de factions complices, marginaliser ceux qui refusent cette politique néfaste et prône la concorde républicaine. Les recettes ne manquent pas pour renforcer un pouvoir chancelant. C’est bien connu, les gens qui ont peur votent à droite (mais quelle droite ?).

            C’est tellement plus facile que de mettre en place une politique humaniste.

            Cela évitera t-il une déroute électorales aux responsables de ces dérives insupportables ? J’en doute.


            • Ronny Ronny 14 octobre 2011 11:25


              Le problème est devenu tel que l’on ne peut plus parler d’israel en France de façon même modestement critique sans se faire taxer d’antisémitisme... Alors je vous laisse imaginer ce qu’il en est de dire que cet état s’est construit lui aussi via ce que l’on peut appeler une certaine forme de violence. On ne peut rappeler la spoliation des terres à l’origine de la création, et du développement actuel de cet état sans passer pour un anti-juif primaire.

              Pourtant, franchement, les deux questions sont bien dissociées : on peut questionner la façon dont l’Etat d’Israel a été crée et celle dont il se développe sans que cela remette en cause la « légitimité », "le poids culturel" de la régligion juive... On peut dire qu’il existe un lobby pro- israelien en France ou aux USA, et à ce sujet je vous recommande l’excellent livre "Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine" de John Mearsheimer et Stephen Walt, sans que cela ne soit un appel à de nouveaux pogroms !

              Le problème c’est en criant au loup, c’est à dire au complot antisémite  à chaque fois qu’est questionnée la légitimité de l’état d’Israel, son non respect constant des institutions internationales, les persécutions qu’il dirige envers des populations civiles, ses actions violentes qu’aucun autre état démocratique occidental ne se permettrait, on finit par dévoyer la notion l’antisémitisme, par l’affaiblir complètement.

              En d’autres termes, trop d’antisémitisme tuera l’antisémitisme.

              Les Israéliens et les juifs devraient réfléchir à cela... 


              • minidou 14 octobre 2011 14:23

                Si vous pensez que la place des juifs est uniquement en israel, vous pouvez vous réjouir lorsque les sentiments antisémites augmentent dans les pays où il existe une forte et ancienne communauté juive, comme c’est le cas de la France. Je pense qu’Israel, tout en dénonçant l’antisémitisme, joue aussi sur ce tableau...


              • Le citoyen engagé asse42 16 octobre 2011 15:17

                Tout à fait. L’excés est l’ennemi du bien et j’en suis à me réjouir que France 2 se soit fait insulter.


              • latortue latortue 14 octobre 2011 11:45

                la maladie de la persécution cela devient une seconde nature pour les sionistes ,membres du crif et autre .On ne peux ouvrir la bouche sans risquer d’être taxé d’antisémitisme et de racisme .
                Ne peut on tout simplement pas donner son avis sans être pointé du doigt ,assez de cette perpétuelle attitude de contrition, que nous avons tous envers le peuple Israélien ,il suffit !! nous ne sommes pas nous, responsable des bêtises qui ont été commises par nos pères et grand père.Il est grand temps de tourner la page et d’arrêter de surfer sur cette vague ,ce qui est arrivé est bien triste, mais ce qui ce passe le bas l’est tout autant .
                Il faut obliger Israel a suivre les résolutions qui ont été prise a son encontre et cesser de vouloir toujours ménager la chèvre et le choux .
                Quiconque connaît un tant soit peu l’histoire d’Israël sait en effet que cet Etat n’a jamais accordé de grande importance aux résolutions des Nations unies qui, directement ou indirectement, condamnent ou mettent en cause sa politique. Pour les israéliens, une reconnaissance, même par une écrasante majorité des membres de l’ONU, de l’Etat de Palestine, n’est pas une menace. Souvenons-nous qu’en novembre 1988, le Conseil national palestinien, réuni à Alger, a proclamé unilatéralement l’indépendance de l’Etat de Palestine. S’en est suivi un vote de l’Assemblée générale des Nations unies, au cours duquel plus de 100 Etats ont reconnu la légitimité de la démarche palestinienne. Il n’y a eu que deux votes contre : les Etats-Unis et Israël. 23 ans plus tard, l’Etat palestinien n’a aucune réalité.
                http://www.lnr-dz.com/index.php?page=details&id=5160


                • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 octobre 2011 19:29

                  Bonjour,

                  « On ne peux ouvrir la bouche sans risquer d’être taxé d’antisémitisme et de racisme »

                  Attention, ne mettez pas tous les œufs dans le même panier, le racisme n’est que péripéties peu reluisantes alors que l’antisémitisme est beaucoup plus grave.


                • le moine du côté obscur 14 octobre 2011 19:58

                  Unghmar Gunnarson


                  Je pense que l’antisémitisme est une forme de racisme comme une autre, pas pire qu’une autre d’ailleurs. Pour quelqu’un comme moi qui pense qu’il n’y a qu’une race humaine le racisme est une abomination mais tristement c’est une réalité dans tous les pays que j’ai visités. 

                • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 octobre 2011 20:10

                  Au Moine du côté obscur,

                  Bonsoir,

                   Je partage votre avis, je ne fais que souligner les propos de la personne qui est dans la vidéo, un certain point de vue. Libre à chacun de faire des recherches sur cette personne afin de déterminer de quelle mouvance il fait partie et de se forger une opinion.


                • himmelgien 15 octobre 2011 23:37

                   Cet « Etat » va disparaître ... quand la 6° Flotte va devoir évacuer la Méditerranée, mer fermée et se regrouper dans les océans ouverts ( l’Atlantique) : banqueroutes budgétaires obligent !... Le processus est commencé, avec le transfert à l’OTAN de la « punition » à la Lybie !... C’est génial : Sarkophage va nous mettre en guerre avec toute l’Afrique !.. Le 21° siècle sera très gai !... Et la colonie de peuplement  ?... La CIA a prévu 2 millions de réfugiés aux US d’ici 2020 !... Finalement « Rex 84 » et les camps de la FEMA , ce sera pour ..... Ils ont l’habitude, non ?... ( Mais cette fois, il n’y aura pas de « Justes » : il n’ y en a pas quand les victimes se reconvertissent bourreaux !...


                • JOJO JOJO 14 octobre 2011 11:53

                  indéfendable, cette propagande sioniste. où est la pétition que je la signe ?


                  • pissefroid pissefroid 14 octobre 2011 12:00

                    Il faut faire très attention, car si le crif dit la réalité, alors il est possible d’assimiler les juifs de france à des israéliens puisque, d’après le crif ils défendraient l’israël en priorité.

                    Manifestement cela est faux. Un juif français est né en france et sa patrie est donc la france et pas l’israël.

                    Assimiler l’opposition à la politique de l’israël à de l’antisémitisme est une manière de masquer la mauvaise foi du crif.


                    • Albar Albar 14 octobre 2011 12:22

                      Allez poser la question à Arnaud klarsfeld, le soldat israélien. 


                    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 octobre 2011 15:48

                      De toute façon, il est impossible de définir ce qu’est un juif. A partir de là,bien malin celui qui pourra dénoncer quoi que ce soit sans se voir jeter à la tronche le point Godwin. C’est bien là dessus que joue le CRIF, tellement fier de ses origines qu’il en a bannie le J du nom.

                      Heureusement que des voix malheureusement trop inaudibles comme l’Union Juive Française pour la Paix ( à ne pas confondre avec les patrons ) essayent de ne pas se faire enfermer la dedans par une condamnation ferme des actions de cet organisme inquisitorial.


                    • le moine du côté obscur 14 octobre 2011 20:07

                      Il faudrait en fait définir ce qu’est un israélien et ce qu’est un juif. Si tout juif est un israélien alors il faudrait que tout juif soit officiellement de nationalité israélienne et ne serve pas un autre pays. Maintenant si on admet que tout juif n’est pas forcément israélien, alors il faudrait arrêter cette mascarade. Malheureusement il semble qu’une bande de bandits fortunés et influents et autoproclamés juifs (mais le sont-ils, ça je laisse aux historiens honnêtes le soin de le prouver) aient intérêt à créer cette confusion là. La communauté juive a comme toute autre communauté le droit de prospérer, idem pour la communauté palestinienne. 

                      Je considère Israël comme un état qui n’a pas à avoir plus de droit qu’un autre. Tristement il semble que l’état d’Israël serve des intérêts extrêmement puissants qui n’ont rien à voir à ce que je constate avec les intérêts de la communauté juive en général. Je pense que des juifs ont démontré qu’ils n’étaient pas attaché à Israël et donc il faut s’appuyer sur ceci pour démontrer toute la supercherie qu’une élite mal intentionnée et prête de ses intérêts a mise en place pour prospérer y compris en toute illégalité.  

                    • non667 14 octobre 2011 22:34

                      à unghmar
                      le juif est un descendant d’abram par isaac (voir genèse ch XVII )

                      le judaïsme par définition est une religion ethno-raciste dont leur dieu a promis la domination du monde au peuple élu ! d’ou le complot/tactique quadri-millénaire (oui le 9-11 ils y étaient ) ( le mur des lamentation bien avant la shoa fait partie de la tactique )
                      domination régionale (terre promise ) entreprise par les « sionistes » avec l’aide essentielle financière ,militaire ,politique des usa !
                      domination mondiale par la diaspora, le noyautage/asservissement du gouvernement usa etl’ instauration du N.O.M. antiraciste qui en dissolvant les nations et les peuples leur permet d’être les maitres partout !
                      sarko n’est que leur valet/marionnette dans le conflit israëlo/palestinien comme pour la libye et le printemps arabe



                    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 14 octobre 2011 23:02

                      à non667

                      Oui oui, ça marche.

                      Cordialement.


                    • Ptetmai 15 octobre 2011 08:28


                      Certes, mais un Juif ou Khazar même pas forcément juif (au sens pratiquant) français peut devenir israélien en beaucoup moins de temps que n’importe qui voulant devenir citoyen et national d’un autre pays.


                    • Ptetmai 15 octobre 2011 08:32

                      Vous pouvez nous fournir la preuve qu’Avraham et Itzaak ont existé ?

                      Ou seulement que David et Salomon furent bien les grands rois que racontent la Bible ?

                      Voir « David et Salomon, les rois sacrés » de la Bible en poche et même en occasion chez Priceminister. 


                    • non667 15 octobre 2011 13:24

                      à ptetmai
                      qu’abraham ,isaac ,moïse ,david ,salomon , aient existés ou pas

                      on ne peut nier l’existence des religions et leurs influences politiques sur les fidèles ;

                      quinte curse du temps d’Alexandre le grand ne disait-il pas déjà : la religion est le meilleur moyen /outil pour gouverner les hommes !

                      de ce point de vue le judaïsme est bien un complot quadrimillénaire de conquête du monde (avec l’aide de leur dieu et de leur alliance exclusive avec lui !!!!!)

                      pas besoin de botter en touche et de nous prendre pour des billes !!

                       smiley smiley smiley


                    • Rensk Rensk 15 octobre 2011 14:13

                      Et la vérité est ailleurs : soldat franco-israélien Gilad Shalit


                    • Papybom Papybom 14 octobre 2011 13:24

                      Bonjour Teddy-bear,

                      L’antisémitisme n’est que l’hostilité à des concepts. La religion et la race. Replaçons l’Homme comme un humain, ne souhaitant comme moi, qu’un passage paisible sur terre. La suite n’étant que supputations.

                      Avant de proclamer« J’aime tel Dieu », célébrons simplement l’homme. Même s’il n’est pas parfait

                      Soutane, soutra bouddhiste, sourates du coran ou, soyons fous, tornade de la thora ; que m’importe la dévotion, c’est du privé. Seul le mot pain, nourri son homme.

                      Faut-il libéré Gilad Shalit uniquement pars qu’il est juif ou pars qu’il est un humain ?

                      J’aime les mots, pas les maux, pourtant je ne demande pas un lobbys pour mon hobby qui n’a pas l’estime (et non Palestine) de certains lecteurs.

                      Cordialement.


                      • le moine du côté obscur 14 octobre 2011 20:13

                        Je partage vos convictions, je pense qu’il faut mettre en avant l’amour de l’humain peu importe son ethnie et sa religion. Les religions font malheureusement beaucoup de dégâts en tant qu’organisations humaines au service des intérêts d’une élite. Moi de toute façon je ne considère que comme mes frères et mes soeurs les humains qui mettent en avant l’amour de l’humain comme vous le dites malgré ses imperfections. Parce que que celui qui est parfait jette la première pierre aux autres. 


                      • non667 14 octobre 2011 22:47

                        à papy
                        Avant de proclamer« J’aime tel Dieu », célébrons simplement l’homme
                        l’Homme n’existe pas , les hommes si !
                        il ne sert à rien de rêver c’est même une erreur funeste !
                        comme pour les antimilitaristes :si les américains avaient été antimilitaristes en 45 Hitler aurait pu terminer tranquillement la Shoah !
                        il naitra toujours des Hitlers je crois bien qu’il y en a un qui sévi actuellement contre les palestiniens ! smiley  smiley  smiley


                      • Rensk Rensk 15 octobre 2011 14:21

                        Hooo, vous voyez quoi ? Ben moi « je crois » avoir plaisir à lire... « AgoraVox » smiley