Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le discours rance de Ouistreham

Le discours rance de Ouistreham

Nicolas Sarkozy a choisi de célébrer la victoire de 1945 sur le nazisme sur les plages de Ouistreham, contrairement à ses prédécesseurs qui préféraient les Champs-Elysées. Une rupture plus loin, c’est du symbole de ces Français résistants, souvent communistes, dont le chef de l’Etat a essayé de s’emparer.

Et, comme à son habitude, le choix des mots touche à la vulgarité et aux contre-vérités : La France Eternelle (là je m’étouffe presque, en effet je ne savais pas qu’il y avait une France Éternelle), elle avait la voix du général de Gaulle. Avec l’atlantisme forcené, de Nicolas Sarkozy depuis un an, le général doit se retourner dans sa tombe de se voir citer par celui-là même qui a rompu ce choix de non-alignement qui faisait de la position française une voix particulière et souvent dissonante depuis plus de trente ans. Jacques Chirac s’était d’ailleurs inscrit dans cette idée de la France.

Nicolas Sarkozy souhaitait donc lors de cette cérémonie s’emparer de tous les symboles vivaces dans le cœur des Français ; il ne peut y avoir de doute, il s’adresse dans ce discours comme à son habitude, ni au citoyen ni à ses électeurs ni à l’UMP ni à l’Europe, mais au cerveau reptilien de chacun d’entre nous. Le message "subliminal" qui semble émaner de ce discours est "s’il vous plaît, aimez-moi, regardez comme je vous aime". Il nous tape toujours sur l’épaule pour vérifier si on l’aime, mais les Français se sont retournés depuis déjà trois mois, et ils regardent du côté de leurs difficultés économiques, car eux aussi essayent d’avoir droit au bonheur.

C’est assez étrange, sans savoir exactement pour quelles raisons, mais ce discours "émotionnel" me fait penser à de la naphtaline, à quelque chose de rance que l’on sort de temps en temps pour prendre l’air. Un fond de l’air révolu d’un autre temps où baignent des idées réactionnaires qui disent le contraire de ce qu’elle sont censées désigner.

Ce président nous dresse donc un discours qui sent le rance, d’une banalité affligeante, destiné à notre cerveau primaire et émotionnel, bref il est dans l’affect tout court. Sans doute ne peut-il faire autrement ? Il souhaite donc mettre en exergue ce qui a fait sa force, c’est-à-dire d’essayer d’être le copain de tout le monde, celui qui épate les filles, celui qui fait plus que tous les autres. Une posture non feinte pour une fois qui révèle une fois de plus le caractère profondément adolescent dans lequel il baigne encore. Il n’est rempli que de lui-même et lorsqu’il parle à notre cerveau primaire, c’est pour mieux nous parler de lui-même, mais c’est également pour mieux se parler à lui-même. Il se réconforte dans un discours forcément à l’opposé de ce qui a été pour simplement exister.

Alors une pensée pour Nicolas Sarkozy, oui tu existes, la preuve tes amis à qui tu as donné les 15 milliards du paquet fiscal en 2007 t’en sont encore reconnaissants.

Le symbole est passé, le commando Kieffer a débarqué à Ouisterham, ces Français étaient des héros, encore une fois ils étaient certainement à l’encontre de l’image iconique qu’essaye de nous dresser le président avec ses mots grandiloquents censés nous faire oublier le colonialisme à la française qui lui est entaché de crimes contre l’humanité durant plus d’un siècle. Encore quelques années, monsieur le président et en bossant un peu d’histoire vous parviendrez à arriver à la cheville de vos prédécesseurs, au moins sur le plan de la dignité.

Peuples.net



N. Sarkozy à Ouistreham
envoyé par Ptite_Mule

Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • wiggin 14 mai 2008 14:24

    lerma, peut être l article n est il pas tres interressant, mais la remarque raciste a la fin est carrément révélatrice. Juste pour ca je vais voter interressant à l article !

     


    • Zalka Zalka 14 mai 2008 15:52

      Pourquoi pas ? Tu vois bien les français comme étant à ton image, c’est à dire de gros beauf racistes et stupide.


    • arroc 15 mai 2008 12:55

      Laissez-moi deviner, dans Seb59, Seb c’est pour rapeller les pots de fer, et 59, c’est pour le QI, hein ? :D


    • faxtronic faxtronic 14 mai 2008 15:13

      Oui, article anti francais, entre autre. mais c’est peuple.net , il faut lui pardonner


      • Traroth Traroth 14 mai 2008 15:53

        Tout ce qui ne correspond pas à votre vision fasciste de la France est anti-français, alors ? Mais qui êtes-vous pour décider de ce qui est français et ce qui ne l’est pas pauvre minable ?


      • faxtronic faxtronic 14 mai 2008 20:07

        un belge !


      • faxtronic faxtronic 14 mai 2008 20:12

        "le président avec ses mots grandiloquents censés nous faire oublier le colonialisme à la française qui lui est entaché de crimes contre l’humanité durant plus d’un siècle"

        Si c’est pas basiquement anti-francais, c’est quoi alors ?? C’est une phrase digne de survie.org, c’est a dire anti-francais, et surement completement a coté de ses pompes.

        En plus Sarko, il essaye pas de faire oublier le colonialisme, il est aussi juste de celebrer la resistance francaise. Mon grand-pere etait un resistant corse, et francais. Honneur a lui.


      • GreenGarden GreenGarden 14 mai 2008 22:32

        par faxtronic (IP:xxx.x93.127.45) le 14 mai 2008 à 20H12

         
        "le président avec ses mots grandiloquents censés nous faire oublier le colonialisme à la française qui lui est entaché de crimes contre l’humanité durant plus d’un siècle"

        Si c’est pas basiquement anti-francais, c’est quoi alors ? ? C’est une phrase digne de survie.org, c’est a dire anti-francais, et surement completement a coté de ses pompes.

        Enfin, un qui réagit à cette petite phrase de conclusion de Peuples.net (Juste un gout de liberté ?!) mais qui a un sale gout anti français...

        G.


      • Merlin Merlin 14 mai 2008 18:26

        Vous etez en forme les gars !! J’imagine que ce n’est pas votre premiere passe d’armes.... mais la vitesse à laquelle vous atteignez le point Goldwin, c’est stupéfiant !

        Tous autant que vous etez, merci de ne pas oublier le pourquoi du comment d’AgoraVox : liberté d’expression et respect de l’autre. En tant que lecteur occasionnel, vous me donnez une bien pietre image de la communauté.


        • Merlin Merlin 14 mai 2008 18:27

          Ha oui, on dit "Godwin", désolé


        • Mr Mimose Mr Mimose 14 mai 2008 18:53

          Sarkozy ce valet de l’empire américain qui cite de Gaulle ! Il lui arrive pas à la cheville !

          Au moins Chirac à eu des positions fortes lors de l’invasion de l’irak, moi qui ne suis pas de droite, je déclare tout mon respect à notre ancien président qui avait la classe lui au moins !


          • Mr Mimose Mr Mimose 14 mai 2008 18:57

            Avec Chirac la france avait un certain rayonnement, aujourd’hui nous sommes la risée du monde, tout le monde se fout de la gueule de Sarkozy ce nabot gesticuleur cocainé et sa femme-mannequin rital !


          • Patience Patience 15 mai 2008 01:44

            OUARF...OUARF !!!

            Calamitos, l’enculateur de mouches.

             


          • wesson wesson 15 mai 2008 02:16

            "j’aime éduquer les cons"

             

            et bien ceci étant dit, maintenant, vous pouvez retourner à vos livres...


          • Mr Mimose Mr Mimose 14 mai 2008 20:36

            Merci de me reprendre sur cette faute !

            Par contre je suis étonné que tu me traites de raciste ! Ou vois tu du racisme dans mes propos ?

            Bon c’est vrai qu’il m’est arrivé de dire que sarko n’était pas un vrai français, puisqu’il est roumain d’origine ou hongrois, je sais plus, enfin bref un étranger quoi.

            Mais je pensais te faire plaisir, toi qui es si prompt à critiquer les étrangers !


            • Mr Mimose Mr Mimose 14 mai 2008 20:49

              Ca te fais mal de voir ton idole, trainé dans la boue !

              Et oui je tape sous la ceinture la ou ça te fait le plus mal, sarko n’est pas français !

              Il a meme un grand-père turc !

              C’est la meilleure celle la ! Un petit nazillon comme toi qui à voté pour un mec à moitié turc !


              • TSS 14 mai 2008 23:09

                sarkho ne connait rien à l’histoire de la France et de plus il s’en fout ,c’est visible comme le nez au milieu de la figure,il se contente d’annoner le texte que lui a ecrit Guano ! euh pardon Guaino ;mais ses discours sentent tellement mauvais que l’on peut se tromper.

                plutôt que de vouloir faire apprendre aux élèves de CM1 des choses qui sont dejà dans le programme de 2002,il ferait mieux de se cultiver un peu !!

                tout savoir sur les rolex et sur les ray ban "aviator" ne suffit pas pour diriger la France même perché sur des talonnettes


                • CAMBRONNE CAMBRONNE 15 mai 2008 10:26

                  SALUT

                   

                  L’Auteur correspond bien à son image de marque qui n’est pas  : peuples .net mais peuple pas net

                  Raz le bol de l’anti france


                  • morice morice 15 mai 2008 12:46

                     Ah ça, c’est pas André Malraux, du Guaino... 


                    • dorian dorian 15 mai 2008 13:29

                      Mort de rire , s’attaquer à sarko ce valet des américains et meme des dictateurs à 2 balles ( khadafi , ben ali ) serait donc etre anti français ?

                      C’est ce mec la france pour vous ? qui raconte à chacun ce qu’il à envie d’entendre ( au crif , aux musulmans , au pape )

                      la france pour moi ce sont des hommes comme mon grand pere , officier parti rejoindre les forces françaises libres en afrique du nord pour revenir avec ses spahis liberer le territoire . ils sont encore quelques uns de cet acabit et de gaulle les à reconnus.

                      Mais ne me parlez pas de ce nabot vulgaire , inculte , si faible devant les puissances de l’argent qui parle de france eternelle et se prend pour un bonhomme .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès