Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le droit de vote des étrangers : vive l’égalité des droits

Le droit de vote des étrangers : vive l’égalité des droits

Je ne sais pas si j'irai voter aux européennes.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la question du droit de vote des non ressortissants n'est pas posée.

Pour l’égalité des droits

Je n’étais pas partisan du vote des étrangers aux élections, mêmes municipales.

Pour moi le droit de vote devait être lié à l’obtention de la nationalité.

On est français on vote, on n’y est pas, on ne vote pas.

L’adoption du traité de Maastricht en 1992 a modifié la donne puisqu’il accorde le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers de pays membres de l'Union européenne aux élections européennes et municipales  ;

Ce droit nouveau et limitatif a pris effet à partir des élections européennes de 1994.

Une restriction demeure puisque ces résidents étrangers ne peuvent être ni maires ni adjoints.

Beaucoup de personnes qui étaient de mon avis ont changé de position.

Dans un état de droit et dans le pays des droits de l’homme on ne peut pas distinguer des hommes et des femmes en fonction de leurs origines en les discriminant.

Ce serait une forme de racisme.

L’exercice des droits de vote doit s’effectuer dans les mêmes conditions pour tous les résidents.

Ce serait un acte de justice.

Ayant changé de position je me suis renseigné.

J’ai pris connaissance de la constitution de 1793 qui malheureusement n’a jamais été appliquée :

« Article 4. - Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français. »

On pourrait, plus de deux siècles après la révolution française, appliquer cet article plein de bon sens.

Voici là un débat intéressant à mener sans tabou sur Agoravox.

Claude Bonnot


Moyenne des avis sur cet article :  1.73/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 19 mai 2014 10:33
    Le droit de vote des étrangers.. ?...mais ils ont étrangers il me semble...Allez donc essayez de voter dans leur pays d’origine..vous serez reçu à bras ouverts...par la police et finirez en prison..ou pire.. !

    • lsga lsga 19 mai 2014 10:35

      Oui, il vaut bien mieux naturaliser tous les étrangers présents sur le territoire depuis plus de 5 ans, comme en 1789. 

       
      La République est Une et Indivisible, elle ne peut pas permettre le statut de métèque n’ayant pas le droit de voter. 

    • Aldous Aldous 19 mai 2014 10:59

      Le statut de métèque n’avait rien de péjoratif. Sans ce statut, il n’y aurait pas eu de civilisation athénienne. Ceux qui ont bâtit pour eux et leurs enfants un système qui marche doivent pouvoir le préserver de ceux qui n’en sont pas capables.

      Le premier couillon venu n’est ni chirurgien ni mécanicien. Une société repose sur une culture, des us et coutumes.

      Les limites de la pensée bisounours sont parfaitement visibles en France : En faisant comme si les immigrants n’avaient pas de culture (ou allaient s’en défaire pour complaire aux illusions des laïcards) cette même pensée bobo s’est suicidée. On a maintenant des guettos ou la culture dominante est musulmane que les bobos adorent voir muséifiée à l’institut du monde arabe mais dont l’expression vivante par le port du voile leur hérisse le poil.

      On voit bien l’illusion totale du boboïsme bisounours. L’etranger n’est pour eux qu’une coquille vide, une apparence de couleur de peau, de cheveux crépus. Leur tolérance s’arrête à la morphologie. Ses moeurs, sa religion, sa tradition n’est acceptée que comme résidu fossile. L’étranger doit se laïciser et se conformer au moule qui fait de lui un « pote » inférieur et inculturé reconnaissant au bobo de le protéger des vilains xénophobes.

      En fait le statut de métèque est bien plus tolérant envers l’étranger. Il ne lui pose pas comme condition de sa venue l’effacement identitaire et le mépris de lui-même.

      Il lui dit : viens comme tu es : avec tes traditions, ta culture, ta religion. Tu as ta place dans notre société tel que tu es, dans le respect mutuel. Mais tu es toi et nous sommes nous. Ici, tu es notre hôte, et nous sommes maitres chez nous. C’est le deal et c ?est le seul qui soir réaliste. Il a fonctionné dans toutes les sociétés cosmopolites issues de la culture hellénique, de l’Athènes de Périclès à la Constantinople des Comnènes et jusqu’a l’Alexandrie cosmopolite d’avant Nasser.

      Et on devrait aussi s’inspirer du vote d’ostracisation du politicien le moins méritant des Athéniens pour lutter contre la médiocrité du nôtre.


    • lsga lsga 19 mai 2014 11:01

      La République Française est Une et Indivisble. C’est sa base. Elle ne peut pas fonctionner convenablement si toute une partie de la population n’a pas les mêmes droits que le reste. Cela nous fait retomber mécaniquement dans le féodalisme, avec des ordres qui s’opposent. 


    • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 19 mai 2014 12:30

      Le principe de la République est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (5e alinéa de l’article 2 de la Constitution) ; et quel peuple, sinon le peuple français ?

      Mais vous avez raison, il n’est pas « normal » qu’il y ait autant d’immigrés sur le territoire français, territoire dont la loi nous dit :

      « Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. […] »

      Code de l’urbanisme, article L. 110, loi [socialiste en plus !!] 83-8 du 7 janvier 1983.


    • Aldous Aldous 19 mai 2014 13:32

      Isga, Votre ouverture d’esprit me touche profondément : quand vos parents décéderont, ce que je vous souhaite le plus tradif possible, invitez moi pour que j’ai ma part de votre patrimoine en héritage.


      Et passez mou ausse les clefs de votre apparte que je puisse venir me servir dans votre frigo à ma guise. 

      Vous serez gentil d’acheter du Comté AOCplutôt que du Camenber, j’aime bien le Compté mais je trouve le claquos un peu fort.

    • lsga lsga 19 mai 2014 13:43

      si vous voulez touchez une partie des dettes de mes parents : volontiers.

       
      mon appart est en effet assez grandement ouvert, et nombreux sont ceux qui viennent se servir dans mon frigo.
       
      J’achète en effet du compté AOC, à 9€ le kilo au marché du coin (faut dire, je suis pas très loin du Jura).
       
      Sinon, sur le fait que la présence d’un Ordre de métèques  sur le territoire est incompatible avec la République, des arguments ? 

    • Anaxandre Anaxandre 19 mai 2014 13:45

       « ...il vaut bien mieux naturaliser tous les étrangers présents sur le territoire depuis plus de 5 ans... »

       Quelle intolérable discrimination !, ne reposant que sur la durée : quel critère ! L’Humanisme ne nous impose-t-il pas de naturaliser immédiatement tous nos « frères humains du monde », sitôt un pied posé sur « notre » (quelle horreur que ce mot égoïste et sans fondement...) sol ?

        smiley smiley smiley


    • Aldous Aldous 19 mai 2014 13:55

      Vous m’inquiétez Iqsa


      C’est la république qui est féodale. Vous vous souvenez ? La plèbe ? Le sénat ? les familles patriciennes ? le pain et les jeux ?

      Si vous voulez lutter contre la féodalité il faut abolir la république et revenir à la démocratie : Education de tous les citoyens, démocratie directe.
      Vive Athènes. A bas Rome.

    • Aldous Aldous 19 mai 2014 14:03

      « si vous voulez touchez une partie des dettes de mes parents : volontiers »


      Je vois, vous avez hérité deux votre statut de féal. Mes condoléances.

    • lsga lsga 19 mai 2014 14:04

      je défends le communisme : l’instauration d’une démocratie mondiale directe. 


    • Anaxandre Anaxandre 19 mai 2014 14:39

       « ...une démocratie mondiale directe. »

       Sur quelle place vont donc se réunir tous ces gens ?
       Qui dictera les « ordres du jour » ?
       Les priorités seront-elles les mêmes à New York et à Dacca ?, à Tel Aviv et à Gaza ?
       Etc, etc, etc...

       Vous et les vôtres êtes - et au nom de « l’Humain » ! - les pires destructeurs de la diversité humaine, de ses peuples, de ses cultures, ses langues, ses coutumes, bref, de tous ce qui fait la richesse de l’humanité : je préfère encore les racialistes, ils sont, tout bien réfléchit, bien moins dangereux que vous sur le long terme et ne prétendent pas parler au nom du Monde...
       


    • Aldous Aldous 19 mai 2014 14:43

      Isga,

      Vu la boucherie que ça a été dans les malheureux pays qui ont subit le communisme, je préfèrerais crever plutôt que de voir une telle tyrannie globale enchainer l’humanité. D’ailleur quelque chose me dit que c’est dans le programme de ses promoteurs.

    • non667 19 mai 2014 14:46

      à isga
      je défends le communisme : l’instauration d’une démocratie mondiale directe
      =.je défends le communisme : l’instauration d’une démocratie totalitaire  directe !!!.
      tout est dit facho ! smiley smiley smiley smiley


    • mmbbb 19 mai 2014 21:36

      @ Par Anaxandre  J’aime votre générosité mais je me dis parfois que que j’aurais du etre etre un etranger pour avoir autant de sollicitude Je suis un peu fruste que l’on m’ai jamais dis « je serais une chance pour la France » IL est vraiment etonnant dans ce pays etre natif de france va devenir une tarre Quoi qu’il en soit gardez votre générosite puisque avec la poussee migratoire du sud vous allez en accueillir s ’il suffit de poser un pied sur le sol francais pour etre francais cela va se bousculer Je l’ai dit notre declaration universelle sera le tombeau de la nation francaise In fine qui paie ? puisque cette question tabou n’est jamais abordee ? Et ne venez pas ralez de voir vos impots augmenter il faut bien payer cette generosite 


    • bnosec bnosec 20 mai 2014 07:56

      Isga, donnez nous svp votre adresse, qu’on passe quand on veut.

      Votre sens du partage me touche. Vraiment. Snif.

      Allez l’adresse !


    • baron 19 mai 2014 11:04

      On peut ajssi faire voter les enfants et je suis certain que vous trouverez des personnes favorables au vote des animaux

      La France à une histoire, faite de luttes sociales, rien d’étonnant a ce que les non français aient du mal à comprendre cet esprit forgé par l’histoire du peuple de France.
      Les mentalités ont déjà évolué très négativement au regard de la mentalié des français qui ont une culture spécifique auquel ne parviennent pas à adhérer les nouveaux français.

      • lsga lsga 19 mai 2014 11:11

        alors, rappelons que la France est pluri-culturelle par nature. Il n’y a rien de tel que « le peuple » français.

         
        E 1789, ceux qui vont faire la révolution sont Corse, Catalan, Provençaux, Occitans, Basques, Poitevins, Bretons, flamands, alsaciens, etc.
         
        Ce n’est que depuis les années 50 et l’apparition de la télé qu’on prend la mono-culture parisienne mondialisée pour « LA » culture française. 

      • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 19 mai 2014 12:33

        « Le concept juridique de « peuple français » a valeur constitutionnelle. »

        Conseil constitutionnel, décision 91-290 DC du 9 mai 1991, 12e considérant. Et « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. » (Constitution, article 62, alinéa 3).


      • lsga lsga 19 mai 2014 13:48

        et donc, en quoi cela change que la France est puri-culturelle par nature ? 


      • bnosec bnosec 21 mai 2014 08:01

        "E 1789, ceux qui vont faire la révolution sont Corse, Catalan, Provençaux, Occitans, Basques, Poitevins, Bretons, flamands, alsaciens, etc."

        Certes...

        Aujourd’hui ceux qui trainent dans la rue sont Algériens, Tunisiens, Marocains, Ivoiriens, Congolais...


      • jaja jaja 19 mai 2014 11:10

        « Je ne sais pas si j’irai voter aux européennes.
        Par contre je ne comprends pas pourquoi la question du droit de vote des non ressortissants n’est pas posée.
         »

        Disons qu’elle n’est pas posée par les partis dits de gouvernement... rappelons que le droit de vote pour les immigrés à toutes les élections est une exigence du NPA que ce parti à encore fait valoir lors de l’occupation du bureau de la Commission européenne il y a quelques jours...
        http://www.npa2009.org/videos/action-npasans-papiers-ouvrez-les-frontieres-fermez-frontex

        Rappelons les exigences du NPA :

        * Régularisation de tous les sans-papiers. Tout système de sélection sur la base de critères, cumulatifs de surcroît, ne peut être qu’injuste et arbitraire. La régularisation « au cas par cas » ne règle pas le problème de fond. Entre 1997 et 2002, la gauche au gouvernement a régularisé 70000 sans-papiers sur 132000 dossiers tout en poursuivant le durcissement des lois, ce qui a reconstitué un volant de clandestins. 

        * Egalité totale entre Français et immigrés (comprenant le droit de vote à toutes les élections). 

        * Faire converger les luttes. En avril 2008, Sarkozy annonçait qu’« il n’y aura pas de régularisation globale parce que la régularisation globale conduit à la catastrophe ». Il est possible de le faire reculer, à condition de construire un mouvement global, massif pour la régularisation. De nombreuses luttes se mènent pour la régularisation. Nous devons les faire converger dans un mouvement de masse impliquant les collectifs de sans-papiers, les syndicats, les associations, les partis, pour construire un rapport de forces face à la politique raciste de chasse aux immigrés. 

        * Liberté de circulation. La question de l’immigration débouche sur la liberté de circulation, de séjour et d’installation. La perversité du marché prône la liberté totale de circulation des marchandises et des capitaux, mais elle le dénie aux êtres humains. C’est pour cela que le NPA se bat pour un autre monde, où les humains pourraient circuler librement, un monde organisé selon les besoins et non les profits.
        https://npa2009.org/content/npa-arguments-pour-la-solidarit%C3%A9-avec-tous-les-immigr%C3%A9s%C2%A0


        • lsga lsga 19 mai 2014 11:13

          l’important serait surtout que tous les Africains puissent voter pour les élections françaises (ce qui était réclamé avant la « décolonisation » ). Puisque l’essentiel des matières premières africaines sont travaillées en France, il serait normal que les africains puissent voter sur les évolutions de l’appareil de production français. 


        • Aldous Aldous 19 mai 2014 13:34

          Si j’ai bien compris vous militez pour que les étrangers aient le droit de l’abstenir aux élections, comme tout le monde. Futé. Vraiment. smiley


        • Bergegoviers Bergegoviers 19 mai 2014 18:35

          Le NPA est tellement nationaliste et xénophobe dans ses revendications que jamais ne pourrai voter pour ce parti raciste !


          Régularisation de tous les sans-papiers. 

          Réserver la « régularisation » (ça veut dire qu’ils resteront étrangers) aux sans-papiers c’est se moquer du monde : il faut donner la nationalité française à tous ceux qui sur cette terre en font la demande, sinon où est l’égalité ?

          Egalité totale entre Français et immigrés.

          Faire bien la différence entre Français et immigrés et réclamer pour ces derniers le droit de vote, histoire de bien montrer que pour ce parti un immigré ne peut pas être Français alors même que des millions d’entre eux ont la nationalité.

          Faire converger les luttes.

          Le lutte principale est destinée, nous l’avons vu, à montrer que les étrangers ne sont pas Français : xénophobie parfaitement nauséabonde.


          Si vous luttiez vraiment pour l’égalité, vous proposeriez le RSA et l’assistance médicale gratuite à TOUT être humain qui en a besoin, et non uniquement aux « étrangers » qui viennent en « France », évitant ainsi de les forcer à quitter leur pays, leur famille et leurs racines pour profiter de ces privilèges, obtenus par l’exploitation de l’Afrique et la mise en esclavage de ses travailleurs, que vous tenez tant à conserver sur votre « sol national ». 

          Si vous luttiez vraiment pour l’égalité, vous cesseriez d’utiliser des termes comme « étranger » ou « immigré » pour parler simplement d’êtres humains
          Et vous cesseriez de parler de « la France » pour parler simplement de collectif humain.

          Enfin, si vous étiez réellement communiste, vous n’exigeriez pas le « droit de vote pour tous » mais feriez la révolution pour imposer la dictature du prolétariat.
          Car une dictature communiste, et l’histoire le prouve, ne s’impose pas par les urnes.

          Vous comprendrez en conséquence qu’en tant qu’humaniste et pacifiste profondément attaché aux valeurs bienfaisantes du communisme, seule possibilité pour le collectif humain de sortir de l’abominable capitalisme, ainsi qu’aux valeurs fondatrices des Lumières, de la Révolution et de la République Socialiste Mondiale rêvée par le prophète Marx, je ne peux adhérer aux propositions clivantes, stigmatisantes, discriminantes, nationalistes et nauséabondes de ce faux parti communiste qui n’est en fait qu’un de ces avatars du nazisme chargé de corrompre la seule idéologie qui peut sauver le genre humain.

          No pasaran !





        • jaja jaja 19 mai 2014 19:04

          « je ne peux adhérer aux propositions clivantes, stigmatisantes, discriminantes, nationalistes et nauséabondes... »

          Ouf on l’a échappé belle ! Un vrai facho, même avec une certaine dose d’humour, certes discutable, n’a pas sa place chez nous  smiley
          Merci quand même d’essayer de nous faire rire... L’humour potache vous évite d’avoir à nous faire admirer la noirceur de vos raisonnements... Et c’est aussi bien comme ça !

          Pour vous en réalité la politique c’est :
           ein Reich !
          Ein Volk !
          Heineken non ?...


        • rocla+ rocla+ 19 mai 2014 19:38

          Pour vous en réalité la politique c’est :
           ein Reich !
          Ein Volk !
          Heineken non ?… 


          non 

          ein Kronenbourg …. smiley

        • CHALOT CHALOT 19 mai 2014 11:31

          Claude ! bravo d’avoir abordé cette question

          c’est utile même si ici il suffit de parler de droits pour les étrangers pour que les trolls foncent sur le non.
          Ils n’ont même pas lu :
          Est-il normal que les ressortissants des pays de l’Union Européenne aient le droit de voter eux et que ce droit soit refusé aux autres étranger ????
          NON

          • lsga lsga 19 mai 2014 11:35

            donc quand vous débattez, vous utilisez le « normal » et la « morale » comme argument ?

             
            Elle est belle la gauche française...

          • César Castique César Castique 19 mai 2014 11:58

            « Est-il normal que les ressortissants des pays de l’Union Européenne aient le droit de voter eux et que ce droit soit refusé aux autres étranger ???? »


            Oui, xenolâtre, c’est normal, parce qu’il y a réciprocité. 

            C’est aussi simple que ça !!!

          • lsga lsga 19 mai 2014 12:03

            ah, donc tu remets en cause l’unicité et l’indivisibilité de la République sur la base de ce que font des pays étrangers ? 

             


          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 19 mai 2014 12:21

            C’est normal non seulement parce qu’il y a réciprocité, mais aussi parce que c’est cohérent avec la construction de l’Union européenne et l’instauration d’une citoyenneté européenne.


          • lsga lsga 19 mai 2014 12:57

            donc, tu remets en cause le modèle français de l’Unicité de la République en te basant sur le fait que des pays étrangers ne le font pas ? 


          • Aldous Aldous 19 mai 2014 13:45

            Le communautarisme, voilà ce qui divise la république.


            Sinon de toutes façon les lois sont discutée en loge, donc on s’en fout qui vote.

            Le grand progrès serait de faire en sorte que les machines à voter votent toutes seules (ce qui est déjà le cas) mais SANS nous obliger à faire tout ce cirque nécessitant notre présence dans le bureau de vote. On pourrait au passage remplacer les scrutateurs (qui ne sont pas informaticiens donc ne scrutent rien) par une voix de synthèse égrenant les noms des électeurs et ajoutant « à voté ».

            En 15 mn c’est plié. Un bonne chose de faite. 

          • lsga lsga 19 mai 2014 13:58

            non, la communauté Bretonne ne divisait pas la République, pas plus que la communauté basque ou corse ou poitevine ou catalane...

             
            Ce qui fait l’union de la république, c’est l’égalité de droit de toutes les personnes présentes sur le sol républicain. 

          • Aldous Aldous 19 mai 2014 14:45

            Y’a pas de communauté bretonne, c’est un régionalisme. Votre taxonomie laisse à désirer. C’est pourquoi des idéologies bancales vous séduisent.


          • Bergegoviers Bergegoviers 19 mai 2014 18:38

            Isga, votre volonté de ne parler qu’en termes d’opposition entre étrangers et Français vous classe parmi les plus dangereux des nationalistes se prétendant socialistes.


            Un certain parti allemand de triste renommée ne tenait pas un autre discours.




          • zygzornifle zygzornifle 19 mai 2014 11:46

            Il y a déjà assez de bordel avec le vote des Français ....


            • Aldous Aldous 19 mai 2014 13:36

              En fait il faudrait autoriser le vote des étrangers lors des référendums annulés, comme celui de 2005.


              Ca serait un grand progrès pour eux d’être autant bafoués que nous.

            • Bergegoviers Bergegoviers 19 mai 2014 18:44

              Le but de ces faux gauchistes est bien d’entrainer les nouveaux arrivants dans leur arnaque démocratique : ils ont en effet remarqué que la plupart se désintéresse des élections, ayant bien remarqué que ces politiciens « démocrates » ne sont que des menteurs professionnels se gavant sur le dos des travailleurs.


              Ne reste plus donc qu’à leur donner le droit de vote afin de les soumettre comme les autres à la dictature capitaliste pour laquelle ces partis travaillent.

              Car alors ils se verront dire, lorsqu’ils se plaindront du gouvernement, « Tu n’avais qu’à bien voter ! ».

              Et enfin on pourra les incarcérer pour manifestation non-autorisée.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bonnot


Voir ses articles







Palmarès