Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le FN est-il un danger pour la république ?

Le FN est-il un danger pour la république ?

Dans les années 1980, Le président Mitterrand avait adopté une stratégie délibérée de déstabilisation de la droite parlementaire en favorisant la montée du Front national, considérant que le RPR et ses alliés étaient un danger plus grand pour la démocratie que l’arrivée du FN au parlement. Le changement de mode de scrutin aidant (la décision de passer au scrutin proportionnel fut prise en mars 1985) aux élections législatives du 16 mars 1986, 35 députés du Front National furent élus.

Le paradoxe c’est que depuis cette époque, la gauche utilise le FN comme un épouvantail visant à culpabiliser la droite aux yeux de l’opinion et lui imposer des triangulaires au second tour dans toutes les élections et ainsi de gagner comme aux législatives de 1997, et de tenir de nombreux conseils régionaux et généraux, dans lesquels elle n’a pas obtenu de majorité absolue dans les urnes.

Le PS n’a pas toujours fait la fine bouche pour capter les voix du FN, aux élections législatives de 1973 à Montpellier (Hérault), Georges Frêche intervint personnellement pour plaider sa cause auprès d’une quinzaine de militants FN où il dénonça les « criminels gaullistes ». Frêche, donné perdant, sera cependant élu contre le candidat UDR de quelques centaines de voix. L’attitude du candidat socialiste ne provoque à l’époque aucun commentaire offusqué de la direction du parti socialiste.

Jusqu’en 1991, la droite passa de nombreux accords électoraux avec FN. Les directions du RPR et de l’UDF n’avaient pas leurs états d’âme d’aujourd’hui, voici quelques unes de leurs déclarations :

Jacques Chirac : « Ceux qui ont fait alliance avec les communistes sont définitivement disqualifiés pour donner des leçons en matière de droit de l’homme et de règles de démocratie ». Alain Juppé : « La vérité, c’est qu’un simple gouvernement qui accepte en son sein des ministres communistes, solidaires d’une dictature qui asservit les peuples, n’a de leçon de morale à donner à personne ». Michel Poniatowski : « Le danger fasciste en France ne vient pas de la droite, il vient de la gauche, dont c’est la vocation de système et de méthode. Il faut donc voter contre les fascistes de gauche. »

A partir de 1988, les relations se détériorent avec le RPR suite l’inflexible intransigeance de Chirac qui refuse tout soutien officiel du FN pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, ensuite les dérapages verbaux de Jean-Marie Le Pen vont mettre de plus en plus mal à l’aise la droite dans son ensemble. Fin 1991, les partis de droite condamnent officiellement toute alliance, nationale ou locale, avec le FN. Après, les alliances de la droite avec le FN vont se raréfier, les hommes politiques de droite en général préfèrent ne pas s’allier avec le Front national ce qui amène à laisser la victoire à la gauche, même minoritaire, plutôt que de passer avec le FN des alliances de circonstances pour gagner les élections. Le 21 avril 2002, Lionel Jospin, candidat du parti socialiste, était éliminé du second tour de l’élection présidentielle, devancé par Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Au second tour, Jacques Chirac devenait « le seul rempart » face au chef du FN pour lequel les électeurs de gauche devaient alors voter.

Désormais, les ponts sont rompus entre le FN et la droite. En 2007, Nicolas Sarkozy a adopté une stratégie consistant, en radicalisant son discours, à pomper les voix du FN. Cela a marché, le FN est passé de 17% à 10% des suffrages au premier tour de la présidentielle, ce qui représente tout même presque 4 millions de voix, ce n’est pas rien, c’est le double de l’extrême gauche. Cependant, sera-t-il capable de refaire la même opération en 2012 ? Car la droite a besoin de ces voix pour gagner les élections. Aujourd’hui, si l’on en croit les sondages, la droite serait dans une impasse ? On comprend facilement le machiavélisme mitterrandien de la gauche, diviser la droite en diabolisant le FN, de façon à lui interdire toute alliance possible avec celui-ci, on comprend moins la droite, qui s’interdit tout dialogue et accords avec le FN, alors que le PS ne semble pas avoir d’états d’âme en s’alliant avec l’extrême gauche, qui n’est pas, soit dit en passant, un modèle de réalisme politique et de tolérance. Faut-il y voir l’influence des différentes obédiences maçonniques, des clubs de réflexion politique dont la vocation est d’éclairer le débat civique et d’influencer les hommes politiques, des lobbys du politiquement correct ? De son coté le FN enfonce le clou : Marine Le Pen refuse l’idée d’une alliance avec l’UMP, estimant que « Nous ne pouvons pas faire d’accords électoraux, d’alliances politiciennes, alors que nous avons des divergences si profondes avec l’UMP. Ce n’est pas une différence de degré que nous avons avec l’UMP, c’est une différence de nature ». Le FN est il un danger pour la république ?

Les analystes politiques les plus sérieux, pensent que non. Le FN n’a pas l’organisation et des militants en nombre suffisants pour s’enraciner localement dans les communes, les départements, les régions qui sont les bases nécessaires pour pouvoir gagner des élections. Il n’a pas non plus, à ma connaissance des hommes capables de gouverner ? JM Le Pen a montré qu’il était un tribun charismatique pas un homme d’état. Le parti communiste qui avait réussi à s’implanter durablement dans le pays dans les années 45-75 n’a jamais obtenu la majorité absolue dans les élections nationales. Il disposait pourtant du plus grand nombre militants et de puissants appuis politiques et financiers avec l’URSS et la CGT, ce qui n’est pas le cas du FN. Le danger électoral est donc nul.

Le danger serait-il idéologique ?

Bon nombre d’intellectuels, d’hommes politiques et d’associations ont repris le terme de « lepénisation des esprits » inventé par Robert Badinter pour stigmatiser le danger que représente le discours du FN. Seulement, le discours du FN contient un fond de vérité, Laurent Fabius avait eu en son temps une phrase étonnante de sincérité tout autant qu’ambiguë « Le FN pose les bonnes questions et apportent les mauvaises réponses ». Depuis les cantonales ce leitmotiv est repris en boucle par bon nombre d’hommes politiques, de syndicalistes, de journalistes. Si le FN pose les bonnes questions, il doit bien y avoir de bonnes réponses, alors ouvrons le débat…… Ce serait peut être un bon moyen de désamorcer la « lepénisation des esprits » !

Le problème aujourd’hui, c’est la restriction de l’offre politique des partis, qui recrutant dans les mêmes couches sociales, partagent la même vision néolibérale du monde social, comprennent de la même façon ce qui est souhaitable ou non de faire, au nom de la même perception. Quelle différence y a-t-il entre Laurent Fabius et Alain Jupé ? Combien y a-t-il de députés issus des classes populaires et des classes moyennes à l’assemblée nationale ? Elles représentent pourtant 80% de la population.

Et si pour les politiques le FN était la solution ?

Les partis au pouvoir, majorité et opposition, sont donc confrontés à un problème de légitimité qui ira croissant dans les années à venir compte tenu du fossé qui ne cesse de s’agrandir entre les élites et les classes moyennes et populaires les plus exposées au chômage et à la précarité. Le FN, même s’il n’apporte pas les bonnes réponses, a donc de beaux jours devant lui et peut encore progresser dans les élections futures en captant les votes protestataires malgré une diabolisation sans commune mesure avec le danger qu’il représente et devenant ainsi une soupape de sécurité du système. Finalement, les français qui ont perdu toute confiance dans la droite et la gauche, n’auront plus comme alternative, que de voter FN ou se réfugier dans l’abstention.

La classe politique, étant plus préoccupée par ses intérêts immédiats que par l’intérêt général, y trouvera peut être un avantage : la suppression des effets « sanction » du suffrage universel.

G.L.R


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • LU-FER LU-FER 2 juillet 2011 14:39

    Oui , le FN du peuple français , quel que soit l’ origine du citoyen . Ce racisme utilisé contre le FN est devenu doctrine de pouvoir avec Sarko . Le FN c’est l’ esprit de nos républiques , quelle que soit l’ origine ethnique de ceux qui la défendent ! Bien des Algériens sont meilleurs soutient à l’ idée républicaine que des Français natifs . Eux ont payé pour le savoir .
    Si le FN n’ est pas parfait , qu’importe : il est le seul à être républicain !


  • ctznpst 4 juillet 2011 00:46

    tiens un débile antisémite - pardon , on dit antisioniste aujourd’hui - de E&R ...
    placer au centre de tout le sionisme (israel fait la superficie d’un departement Français et un débile comme st just sait meme pas le placer sur une carte) , c’est juste de la haine du juif : sous toutes ses formes : juif de la diaspora ou juif qui reintegrer Israel
    saleté d’antisem. Dans le meme temps je suis sur que l’islam te fait bander. Normal , le programme du coran est 100% antisémite
    Et pas besoin de me « traiter » de juif , je ne suis qu’un patriote Français chrétien .. et Mariniste
    Et sioniste tiens


  • ctznpst 4 juillet 2011 00:49

    « Le FN est un danger mortel pour notre pays car son accession au pouvoir déclencherait à coup sûr, la guerre civile. »
    tiens tiens.. il y a donc en France une marmite prete à exploser , des gens prets à en découdre physiquement contre l’avis du peuple...
    et j’imagine que le vivier est parmi ces « Français » d’origine étrangere que JAMAIS les Français n’ont demandé à avoir parmi eux
    En algérie , 30 000 chinois et c’est un dechainement raciste et xenophobe. En France , colonisation de millions de mahométans , et ?...


  • ctznpst 4 juillet 2011 02:52

    protocole des sages de Sion pour ceux qui connaissent pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocoles_des_Sages_de_Sion
    — > faux document qui vise à montrer le « complot judeo maçonnique » et qui a servi de base aux nazis pour faire leur « travail » saint-just = neo-nazi qui vient cracher sur le FN de Marine , trop philosémite (le contraire d’antisémite...) pour lui Et bien et bien ... ça incite à aimer un peu plus le FN ça saint just : ni saint , ni just , juste une saleté antisémite —> dégage


  • Yvance77 2 juillet 2011 11:05

    Salut,

    Le billet résume bien la chose. Cependant en réponse au titre on peut affirmer très facilement que le danger, pour la France républicaine, se nomme Sarkozy.

    Je n’en sais rien pour le F.N. et personne du reste non plus, car on ne les a jamais vu gouverner. Pour le moment, ce ne sont que des suppositions ou des lettres mortes. A la limite, je me dis parfois, que si nous voulons le savoir, et bien laissons-les faire et on en saura plus ensuite.

    Par contre, pour en revenir au petit roitelet en place, là on a vu les ravages que la politique criminelle libérale a de par le monde.

    Au nom de la protection des puissances financières, ce sont des millions de personnes qui sont maintenus en esclavage ou asservis, pour qu’une poignée d’oligarques continue à jouer au Monopoly tranquillement. Des gens meurent tous les jours, car certains ont fait de l’avidité leur pain quotidien.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 2 juillet 2011 14:08

      Gouverner, bien sûr que si...


      4 grandes villes gérées par le FN. Au final, soit ils ont été dégagés à l’élection suivante, soit ils se sont fait exclure du parti car ils n’étaient pas aux ordres du Grand Chef.

      Et je ne parle pas de l’incompétence qui s’en est dégagée, ni des affaires de corruptions qui ont filtré par la suite.

      « Tête haute et mains propres » ... Ils ont été encore plus rapide parfois que leurs prédécesseurs à mettre la main dans le pot de confiture... 

    • LU-FER LU-FER 2 juillet 2011 14:45

      Je suis d’accord avec toi . Mais le petit roitelet ni ses patrons ne sont de doux démocrates .
      Si une élection virait le groupe financier qui porte Sarko , je pense qu’ils ne laisseront pas faire .
       Mille moyens sont à leur disposition . Jusqu’ici on les a vu fonctionner ailleurs que chez nous : révol. colorées dans les pays de l’ Est . Fausse révolte vraie agression en Libye , racket du FMI sur la Grèce ou le Portugale ... les commandos secrets de l’ OTAN ne tirent pas leur poudre aux moineaux ! ILs sont précisément là pour « corriger » ce que les relents de démocratie pourraient avoir de gênant pour le projet de dictature mondiale par la finance Rothschild .
       Mais , rien à perdre , si tout reste smooth , on perd ! Alors...


    • non667 2 juillet 2011 13:05

      à perséus
      Est-il alors un danger sur la démocratie, la vraie, pas la virtuelle  ?
      plutôt que des mots /langue de bois soit concret !
      ACTUELLEMENT en france sommes nous en démocratie ? les dés ne sont -ils pas pipés quand 15/20 % des électeurs (du fn ) n’ont pas de représentant à l’assemblée nationale ?
      quand la propagande médiatique totalitaire pousse les électeurs à l’abstention en diabolisant staliniennement le FN !

      je comprends ta haine de marine tu ne peux plus sortir les rn et les hlpsdnh ni la caricaturer en hitler !  smiley smiley


    • COVADONGA722 COVADONGA722 2 juillet 2011 15:27
      yep faut dire que Perseus ne c’est jamais remis de la perte de tonton la francisque , sont amnésie partielle à Perseus lui permet d’oublier la flopée de socialistes qui ont voté les plein pouvoir à Pétain la flopée de socialiste vichisant , pis que tonton la francisque etait bien copain avec d’anciens collabos , mais Perseus il a la memoire qui flanche , pis fn haine à la bouche tout le temps ce mot Haine c’est troublant ..........non ?


      si cela se trouve il est blanc et français mais une telle detestation de soi meme de ce cas cela releve de la psychiatrie !


    • COVADONGA722 COVADONGA722 2 juillet 2011 15:58

      bonjour Perseus je ne suis pas Frontiste eux ils croient encore aux élections et au droit de vote universel yep !


    • posteriori 4 juillet 2011 08:36

      Il est pas frontiste le covadonga, il est marteliste, c’est presque pareil à 1300 ans près.


    • patdonmail 4 juillet 2011 09:32

      a perseus
      avez-vous tenter d’utliser la réflexion plutôt que l’invective et l’injure....
      une petite analyse vous ferait surementr le plus grand bien... 


    • Tiberius Tiberius 2 juillet 2011 12:03

      Le vrai danger pour la république et pour nos libertés ce n’est pas le FN, ce sont les écologistes. Les médias nationaux ont grand tort de ne pas désigner ces imposteurs pour ce qu’ils sont, à savoir de dangereux trotskistes qui sous le prétexte de la protection de l’environnement, cherchent encore et toujours à détruire le capitalisme.


      • LU-FER LU-FER 2 juillet 2011 14:33

        T’as tout compris ! Les zécolos au goulp !
        Moi j’ avais trouvé que c’ était les épiciers . Mais il n’ y en a plus et tout va aussi pire .Alors j’ ai essayé les fonctionnaires , mais je me suis trompé , là il en faut plus .
        Si on essayait les Polonais , comme dans UBU  ?


      • Jaime Horta Jaime Horta 2 juillet 2011 12:33

        Aujourd’hui les états nations européennes sont toutes sans exceptions sous la coupe du système financier international qui leur dicte la loi des marchés, ainsi que leur orientation économique, tout cela sans que le peuple n’ai son mot à dire au mépris totale de tout les principes de base de de la démocratie.

        Les nations et les peuples se font totalement rincer, sous prétexte de rembourser une soi disant dette, que l’on devra payer par le jeu des intérêts une quantité infinie de fois, tout cela parce que les lobbys de la finance sont arrivé à nous déposséder des outils traditionnels pour faire face à ce genre de situation, et qu’ils nous empêchent de la régler comme cela se faisait de tout temps, tout simplement parce qu’on a voter des lois à notre insu qui nous l’interdisent.

        Nous sommes désormais dans une sorte d’esclavage moderne, dont les chaines sont invisibles, et qui consiste à faire des sacrifices à coups de coupes budgétaires sur notre système sociale, ainsi qu’à dépecer l’état et ses services et jetant des millions de gens au chômage.

        Tout cela bien entendu afin de payer et de financer toutes les bulles spéculatives virtuelles, qui là aussi ne sont rien d’autre qu’une arnaque financière savamment élaborée, par des gens qui préfèrent investir dans la spéculation, qui rapporte plus et pour cause, que dans l’économie réelle, ce qui est une véritable pompe aspirante suçant chaque jour d’avantage la création de richesse au profit de l’usure qui a très bien compris comment est-ce qu’on pouvait créer de la fausse monnaie à partir de l’argent électronique.

        Bref, les nations et les peuples ont perdu toute indépendance, toute marge de manœuvre, et ne sont désormais plus maitres de leur destin, tellement ils vivent sous la coupe réglée de l’ultra-libéralisme financier et de leur hommes de mains, en l’occurrence tout les chefs d’état aussi bien que leur opposition, ces derniers sont également les premier à s’élever contre tout projet alternatif de relance, car bien évidemment il faut toujours et encore payer, toujours payer, des sommes qui sont le fruit de la plus grande escroquerie de l’histoire de l’humanité.

        Pendant ce temps là, et devant ce vaste champs de ruines, on est encore à se demander si oui ou non le FN est un danger pour la France ?

        Et cela quand bien même Marine Le Pen dénonce touts les mécanismes frauduleuse qui ont été mis en place avec la complicité de tout les politiciens, gauche et droite confondue, qui ont tous ensemble collaboré à la trahison de leur différentes nations, et les vendant pieds et poings liés à la rapacité de la finance internationale, qui détruit chaque jour un peu plus le monde de forme consciente, planifiée et organisée, pourvu qu’elle préserve ses intérêts et quelle puisse convertir les tonnes de papier qu’elle a accumulé, et qu’elle puisse convertir sa fasse monnaie en spoliant l’économie réelle, et quelle puisse également se sauver elle-même en masquant le fait qu’elle est en banqueroute totale.

        On est bien en droit de ce demander qui sont réellement ceux qui sont un véritable danger pour la France ?


        • paradoxe64 3 juillet 2011 07:22

          La réponse est pourtant simple le danger pour la France c’est l’UE , c’est l’euro , la france n’est plus grand chose aujourd’hui elle ne decide de rien .
          Que ce soit la gauche la droite l’extreme gauche le problème reste le même , leurs projets sont en contradiction avec de nombreux articles du TFUE quand au FN , il y a matière a douter ... il peut trés bien s’agir d’une conspiration mise en place pour calmer les esprits qui se réveille afin de diviser les votes, sachant qu’ils ne passeront pas au 2nd tour . De plus marine veut changer l’europe, quiter l’euro, mais pas quitter l’europe ... N’oublions pas non qu’entre le père et la fille ils empochent un jolie paquet de la commission européene ... enfin je vous invite à aller voir le site de L’union populaire républicaine , et de regarder les conférences de Francois asselineau , ça réveille !!!!


        • Jaime Horta Jaime Horta 3 juillet 2011 12:47

          Lorsque l’on parle de danger, c’est relatif à quelque chose qui serait éminent et grave. Mais là c’est bien trop tard, nous sommes bel et bien depuis un certain temps pris en otage, mais les gens ne s’en rendent pas compte car les barreaux de cette prison sont subtilement invisibles.

          Quant au FN je ne crois pas à une manipulation du système, dans la mesure où ils n’ont absolument aucun intérêt à ce qu’un parti endoctrine des millions de gens dans le sens contraire du vent.

          On sent plutôt un vent de panique chez la classe oligarchique politico-médiatique, qui ne s’attendait certainement pas à une telle popularité de Marine Le Pen, qui apparemment a dépassé le seuil de tolérance.

          D’autre part, certains arguments de Marine Le Pen, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils défrisent et se sont souvent des propos que si on était avec le système tel qu’il est mais en dictature, vous êtes à coups sure jeté en prison dans le meilleurs des cas ou dans le pire vous disparaissez purement et simplement. C’est toujours pareil, il y a des limites aux seuil de tolérance que le système peut tolérer.

          Autre notion, que peut de gens voient venir, c’est à dire que l’on considère toujours le FN comme un parti qui serait dangereux, par rapport à des considérations à tord ou a raison sur ça forme brute, et au cas où il aurait une petite chance de gouverner.

          Je crois que l’on est vraiment très loin du compte, et que l’on comprend mal ou peu, la véritable nature des partis de ce type et de l’objet réel de leur raison sociale, qui ne se limitent pas aux seuls critiques les plus véhémentes en ce qui concerne leur forme actuelle.

          Ce type de partis nationalistes, et c’est parfaitement clair à travers la thématique que développe ouvertement Marine Le Pen, sont des partis de coalition nationale, c’est à dire qu’au delà de leur structure militante et de leur électorat traditionnel, arrivé à un certain stade ils sont amenés à fortement évoluer dans la structure de leur cadre, et à fédérer des gens aux sensibilité hétéroclites.

          On peut dire que cette tendance se confirme, car aujourd’hui on trouve même des cadres au FN qui sont des dissidents socialistes, de même que le FN ratisse également beaucoup à l’extrême gauche, donc ne parlons même pas de la droite classique.

          Les positions de Mr Asselinau seraient ainsi caduques, et il n’aurait pas d’autre choix que d’être inexorablement aspiré par le FN.

          Au bout d’un moment, si les choses évoluent, on sera bien éloigné d’un parti de fachos et de néo-nazis comme certains ont tendance à caricaturer en présentant les choses de forme aussi ridicule que l’Allemagne du III Reich ce qui est une ineptie dans la tradition politique françaises même les plus extrêmes.

          Donc, tant mieux me direz vous ?!

          Apparemment les gens ne voient rien venir, et son très très loin du compte, car si un tel parti dans sa dimension le plus achevée venait à voir le jour, ce sont des parti de coalition nationale comme je l’ai expliqué, mais dans le cadre de ce type de structure ils ont pour vocation à gouverner en établissant un gouvernement qui serait de « Salut National ».

          Il est parfaitement clair que lorsque l’on a gouvernement de « Salut National » cela va de pair avec une modification de la constitution qui donnerait les plein pouvoir au gouvernement sur l’Assemblée Nationale. Autrement dit un semi dictature constitutionnelle et parlementaire, car dans le cadre de certaines réformes vitales elles ne pourraient être réalisées que de cette manière.

          Pour en arriver là, et d’ailleurs lorsque l’on atteint ce stade, cela va de pair avec un énorme soutient populaire, dense, massif, des rues noires de monde et des meeting dans les plus grands stades plein à craquer.

          Cela s’appelle tout simplement une révolution, car c’est comme cela que l’on renverse un système et qu’on le remplace par un autre. Mais il ne faut pas croire que le système actuelle totalement inféodé aux puissances financière et au capitalisme ultra-libéral de part touts ses agents, a l’intention de se laisser faire en cédant sa place démocratiquement aussi facilement, car il est bien conscient qu’à partir de ce moment ils seront eux-même assujettis aux état nation et la volonté du peuple qui leur dictera désormais la marche à suivre à laquelle ils devront se plier.

          Si vous voulez renverser un système, dans l’état actuel des choses, c’est la marche à suivre, il n’y en a pas d’autres.

          On peut également voir les choses de l’autre côté, en se plaçant du point du vue de l’extrême gauche, en établissant une même construction qui aboutirait au même résultat.

          Cela dit, je crois que le retard qu’à accumulé l’extrême gauche pour de multiples raisons, et parce que les gens ne veulent pas non plus du communisme, de son état centraliste et planificateur etc... la démarche de ce côté là est totalement prohibitive et n’a aucune chance d’aboutir.


        • elec 42 elec 42 2 juillet 2011 12:36

          Le vrai danger pour la france,c’est une absence d’alternative à la politique actuelle,aucun parti n’a un programme réaliste et structuré pour l’avenir de la france et celui de nos enfants tous les partis nous ressortent le blabla habituel.


          • kemilein 2 juillet 2011 14:04

            chacun y va de sa chanson.
            le danger ? l’ump et le ps avant tout. ceux la sont les seuls élus majoritairement et sont corrompu jusqu’a l’os, dans le tas y’a le centre tout aussi vérolé, sans doute une bonne part des dirigeants communistes, quand au écolo ce sont des imbéciles aveugles qui croient a l’europe et qui croient au capitalisme...

            le plus grand danger pourtant ce ne sont pas ces connards, mais bien vous. vous les gens du quotidien êtes le plus grand danger. pourquoi ? parce que vous êtes aveugles, idiots, (et vaniteux, vous pensez que l’homme est au dessus de toute choses) et que de votre bêtise vous condamnez les générations futures (dont je me fout royalement !)

            la connerie est le danger.


            • LU-FER LU-FER 2 juillet 2011 14:31

              D’accord avec toi , mais ça aurai été plus acceptable sir au lieu de <<vous >> tu avais dit <<nous >>
              Mais ça se corrige tout seul .


            • kemilein 2 juillet 2011 18:15

              je ne me sens pas concerné
              et de plus le vous était impersonnel, c’est pas vous vous, mais vous humain dans l’ensemble ’ils’ quoi.


            • zadig 2 juillet 2011 21:46

              Bonsoir,

              D’accord avec votre analyse.
              J’ai été con.
              Je pense ne plus l’être, mais en réfléchissant j’ai peur de retomber
              dans la connerie.
              Pour me protéger je vis en ermite dans ma vallée.
              Avec mon chat, ma couleuvre et mon merle
               (la couleuvre est farouche et se cache, le merle chanteur et distant)
              Je sais zarathoustra vivait en haut d’une montagne avec son aigle
              et son serpent.

              Mais quand il décida de descendre vers les hommes ce fut
              le début de ses ennuis.

              Cordialement


            • kemilein 2 juillet 2011 22:17

              je ne sais que penser de votre message ironie et cynisme ou sincérité (je penche pour la première, a tort peut être)

              j’ai tout a fait conscience de mon insupportable « arrogance », mais le fait est.
              je suis lucide et extrêmement conscient, je ne me berce d’aucune illusion ni d’aucune des chimères humaines. Et mon ton vaniteux repoussant me sied a merveille, puisque je n’entend pas changer le monde, je ne me soucis que peu de lui (paradoxe puisque me voila vous répondant...)
              Et non je n’ai aucune envie de descendre de mon auto-piédestal, j’ai déjà selon moi perdu trop de temps a essayer de convaincre. J’assène bêtement mes vérités, pris pour un fou, le jour ou celles-ci se réalisent je n’ai plus qu’a dire « je vous l’avais bien dit » et je me ris d’eux dans un parfait cynisme.

              je n’aime pas l’Homme, et je lui en donne a voir


            • LU-FER LU-FER 2 juillet 2011 14:21


              LE FN EST-IL - - - - - -  ? L’ ISLAM EST-IL - - - - - - - ? LES ROMS SONT-ILS - - - - -  ?

               La malhonnêteté que traduit ce procédés est ancienne ,mais si agréable ! Sans aucune donné nouvelle , sans même connaitre le sujet , la forme interrogative permet la calomnie sans frais ,la salissure gratos ! Et regardez vos quotidiens ! Pas un qui ne nous en joue un air chaque jour sur ses affichettes :
               La Libye est elle nazie ? La Syrie projette-t-elle un génocide aux USA ? Le FN viole-t-il les petits enfants ? Les Juifs peuvent-ils être jugés par la justice de tout le monde ?...

              Georges Leroy Robert est-il une menace pour les honnêtes gens ?
               Georges Leroy Robert est-il le violeur fou du XIIIème ?

               Cette daube en forme de titre a un seul avantage : elle dispense de lire le texte .
               Vérifiez : Le contenu n’ apporte rien ! ( faits nouveau ?) Le ton est à la médisance façon Bignole . La motivation ... arrrg ! la motivation , là l’ exégèse politique prend tout son sel : comment noircir de l’ écran sans aborder la réalité , interdite de référence par la loi gayssot  ?
               Unique loi au monde pénalisant la parole des citoyens dans leur propre pays ..... Unique depuis une même loi votée en tout premier sous proposition de Lazare Kaganovitch lors du premier soviet de Moscou en automne 1918 . Elle permit de justifier l’ Ouslon direction des pénitencier des Solovki , puis de remplir l’ ile avec des éléments asociaux car antisémites, bien sur . ( les Bamlag ou Kotlag ne devinrent Gulag et organisation industrielle de la mort qu’ avec Neftaly Frenkel , un peu + tard ).

               Ce qui ne peut être écrit en France en 2011 , et pourtant la seule chose à dire concernant le FN , c’est qu’ une majorité croissante de citoyens ne se sent plus chez elle dans son propre pays.
               Tout l’ environnement , info , culture , shobiz, polit , journalist, est affligé d’une pensée unique et obligatoire assénée à dose létale par les médias . Et cet environnement n’ a plus rien à voir avec un quelconque reflet du peuple français .La haine raciale ( Roms , Islam ..) devenue religion d’ état importée d’ Israel n’a jamais été dans notre tradition républicaine .
               L’ image la plus proche de cette réalité , c’est donc , depuis la nomenklatura Sarkozy , un régime d’ occupation !
               Et tous ces gens qui rejoignent le FN le font parce qu’il demeure le SEUL parti constitué de Français et représentatif des valeurs et préoccupations tradi de notre peuple !
              Cela passant au dessus des querelles de détail entre différences de vue sur le sexe des anges .
              La pensée de C De Gaulles à Londres , résume tout à fait en substance : «  récupérons d’ abord notre pays , et seulement après , on reprendra nos empoignes sur la façon de manger les oeufs »
               Les médias de l’ oligarchie actuelle ne cherche plus à cadrer la réalité , mais injectent dans les consciences celle qu’ils voudraient établir comme une normalité . Hélas pour eux , le peuple est un tout petit peu moins con que prévu. Car , la France qui a perdu le droit de s’exprimer dans ses médias n’ a pas cessé de penser pour autant . Et son comportement électoral - ultime expression encore permise - exprime simplement le fond de son feeling .
              Il est contre les guerres que fait son armée ! Il est contre les agression criminelles perpétrées par la nomenklatura contre des pays arabes souverains . Il est contre ceux qui tirent à l’ arme lourde sur des bateaux de civils ....
               Oui ,le FN est le seul parti qui représente encore le peuple français en France . Je n’ y suis pour rien , c’est un fait .
               Depuis la fin de F Mitterrand , personne ne croit plus à un PS qui , par les préoccupations qu’il manifeste , se situe plus proche de TEl Aviv que de Paris ,(ref : cit DSK RAdio Shalom 1998 ) et plus au courant des problèmes de la Hte finance que de ceux du peuple français , donc ce PS n’est ni parti français , ni parti socialiste .
              Que reste-t-il , hors des montages télé et du trompe l’ œil de plateau , et les vues de la France du XVIèm arrdt de Paris ?
              Il reste le FN et seulement le FN .
               ( oui , perso , je ne suis pas au FN , mais pas aveugle pour autant )
               Si vous n’ avez pas compris ça , ceux qui « occupent » si confortablement notre petit pays ne s’y trompent pas, eux  ! Le budget de propagande anti FN est devenu un véritable budget de guerre .( observation de la pub polit ) .
               Ce qui rejoint ma question antérieure et boucle mon histoire  : « la motivation » qui fait utiliser des titres & moyens aussi malodorant ne peut être que « budgétaire »


              • Mor Aucon Mor Aucon 3 juillet 2011 17:56

                Votre peuple est aussi le mien et refuse l’apologie de la bêtise. Aurions-nous propulsé l’Illustration à travers le monde pour voir aujourd’hui un avatar de manipulatrice démagogique et populiste, en phase totale avec le discours traditionnel de son lobotomisé père, oser se déclarer voltairienne, laïque de chez laïque et de chez Lefebvre, pro-arabe que ni Yasser Arafat mais raciste à faire rougir de honte le sioniste le plus acharné, antisémite mais chut surtout pas, anti-communitariste mais promouvant un communitarisme franchouillard fait de deux bouts de vieux drapeaux et de leçons d’histoire d’école primaire mal digérées, et un long etc d’hypocrisies éhontées ? Elle nous réserve un triste sort votre Jeanne d’arc illuminée et guidée par les voix de la tradition la plus abjecte qu’ait pu générer la France. 


              • heliogabale boug14 2 juillet 2011 15:27

                De qui le FN est-il le nom ?

                Ce parti ne semble pas antidémocratique mais de nombreux anonymes qui apportent leur soutien à ce parti se montrent sous un mauvais jour et nagent dans le délire le plus total quand ils s’expriment sur certains forums...il suffit juste de regarder les commentaires de fdesouche pour voir que certains n’aspirent qu’à commettre ce que le droit international définit comme étant du nettoyage ethnique ou des crimes contre l’humanité...ils ne sont vraiment pas sérieux...ils sont ensuite incapables de penser...puis une vision racialiste de la nationalité se dessine sans pour autant que cette vision soit claire...ou du moins cohérente d’un point de vue historique...

                Marine Le Pen au pouvoir fera grosso modo du Sarkozy...elle n’est qu’une arriviste...il n’est pas étonnant de voir que certains qui soutenaient avec force Sarkozy en 2007 sont maintenant derrière Marine Le Pen...


                • LE CHAT LE CHAT 2 juillet 2011 15:58

                  le FN est parfaitement républicain et respecte la démocratie , rien ne permet de dire qu’il est extrémiste , c’est le parti qui veut s’occuper des français !

                  en revanche , les partis qui ont voté le traité de Lisbonne en piétinant le NON de 2005 et donc l’avis des français , pour nous aliéner à des organisations transnationales aux dirigeants non élus par le peuple et soumis aux milieux financiers , ceux là ont montré leur mépris de la démocratie !

                  plus le FN monte , plus les élites en place ont peur de perdre le pouvoir qu’elles ont sur le peuple dont elles sont de plus en plus déconnectées ! le FN devient le seul vote utile si on veut les virer !


                  • Jaime Horta Jaime Horta 2 juillet 2011 17:58

                    Les gens en sont encore à ce prendre la tête sur la nature du FN, ça leur évite ainsi de comprendre la véritable dimension ce que à quoi nous avons véritablement affaire, c’est à dire la formidable puissance du système financier international contrôlant tout les partis politiques et leur hommes, en ayant réalisé un véritable coup d’état absolument occulte, puisque qu’ils détiennent en leur mains tout les outils économiques qu’ils ont spolié aux états nations en votant les lois nous interdisant de les utiliser. Ainsi à grand renfort de propagande, ils ont procédé à un vaste lavage de cerveau, tout en détournant la construction européenne de son véritable but à leur profit grâce à l’euro qu’ils contrôlent totalement, en nous faisant croire que cette situation est parfaitement normale comme un fait accompli, ainsi qu’en diabolisant toute pensée dissidente qui voudrait revenir à des principes régaliens plus traditionnels et efficaces en brandissant systématiquement l’épouvantail d’une soi disante dérive fasciste, surtout lorsqu’on ose commettre le crime de vouloir même en rêve remettre en question l’indépendance de la banque centrale.

                    Comment est-ce qu’une banque peut avoir infiniment plus de pouvoir que tout les dirigeants européens réunis, et imposer ses choix sans souffrir la moindre contestation, et surtout en dehors de tout cadre démocratique en l’imposant à toute la communauté européenne à travers le parlement de Bruxelles lui aussi parfaitement aux ordres de tout un système composé d’entités supra nationales affranchis eux aussi de tout cadre et garde fou démocratique ? 


                  • michel 2 juillet 2011 18:05

                    Bonjour,
                    Votre article n’est en fait qu’un bref rappel historique des relations entre le Front National et les différents partis de droite (RPR, UDF, UMP...) et il ne répond jamais à la question que vous posez en titre : « Le FN est-il un danger pour la République ? »
                    C’est bien dommage, on aurait pu débattre de cette question.
                    Au fait, ce n’est pas parce qu’il considérait le RPR plus dangereux que le FN pour la démocratie que François Mitterrand a favorisé l’émergence du FN, c’était tout simplement pour se donner une chance de gagner les Législatives de 1986... Ce n’était là qu’un simple calcul politique dénué de toute autre considération.
                    Et donc, pour répondre à votre question, je ne vois pas comment un parti pleinement républicain comme le Front National pourrait être dangereux pour la République...
                    http://w454.skyrock.com/


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 2 juillet 2011 19:17

                      Le FN est dans un camp, il l’est par tradition et par conviction de ses cadres actuels qui se considèrent comme les héritiers des prétendus seigneurs de l’ancien Régime.. Ils ont du mal à couler la République même avec l’allié de taille l’UMP et son champion SARKO.

                      Voici les filations historiques :

                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=194

                      (Résistants d’hier et d’aujourd’hui"

                      J’ai commencé la lecture du livre de CAROLINE FOUREST et FIAMMETTA VENNER, Marine LE PEN, chez GRASSET. Il vaut vraiment le détour, et démasaue tout le FN y compris sa dernière fausse colombe : ils ne veulent pas de la République, ils n’en ont jamais voulu.


                      • christian nc 10 juillet 2011 23:34

                        C BARRATIER,

                        Caroline Fourest ? quelle reference ? quel pluralisme ?

                         

                        je vous conseil Tintin et Milou

                         

                        Christian nc


                      • Leo Le Sage 2 juillet 2011 23:27

                        @auteur
                        Quelque part le FN est un danger pour la république sur un point :
                        La montée de l’extrémisme dans un pays fait l’affaire des USA.
                        Si je suis à la place des USA je serais heureux de voir la France dans cette facheuse posture car justement, le frein au développement de l’hégémonie américaine est la France et pas la Chine.
                        L’Afrique étant en partie entre les mains de la France, cela ne plaît pas à l’oncle sam.
                        Pire lorsqu’une décision internationale doit être prise la France est le seul pays capable de s’y opposer...

                        De la géostratégie élémentaire de mon point de vue personnel.

                        La français lambda ne peut pas comprendre cela car il faut le reconnaître que ce n’est pas évident du tout.


                        • ykpaiha ykpaiha 3 juillet 2011 01:19

                          L’agression de la libye, le discours de Dakar, le démentelement de la Cote d’Ivoire et bien d’autres historiettes maliennes sont autant de pavé dans votre mare...
                          La France Mittero-Sakouillerie ne sont qu’un pion de plus dans le jeux Américain et plus une réféfence ...pas dans le sens dont le vous révez.


                        • miel de fiel miel de fiel 3 juillet 2011 03:54

                          « L’Afrique étant en partie entre les mains de la France, cela ne plaît pas à l’oncle sam. »

                          A .. 3 ... on se réveille ... en 2011 !!!!  smiley
                          LAFRIC avec ses dentiers interchangeables sait bâfrer à tous les râteliers et n’a aucun mal à faire croire à l’oncle Sam que la Françafrique l’étrangle et la ruine pendant qu’elle s’envoie en l’air avec les chinois ..... Et même la France en est persuadée ! ! !

                          Sauf les « lambdas intelligents » évidemment. Cours de géopolitique gratuits sur le terrain Marseillais. Le top du top !

                          Tout ça pour noyer les trafics de drogue colombo sénégalais et Grandes Comores via Mayotte.... Le vrai danger pour nos gosses. Je préconise modestement la Légion dans les quartiers 24 h sur 24 en raids éclairs tournants (avec vacances au camp Schultze en Guyane pour les délinquants ou tir à vue.. au choix).

                           


                        • Leo Le Sage 3 juillet 2011 16:51

                          @ykpaiha
                          -Vous dites « L’agression de la libye, le discours de Dakar, le démentelement de la Cote d’Ivoire, etc... »
                          Vous comprennez le français au moins ?
                          -Vous dites « La France Mittero-Sakouillerie ne sont qu’un pion de plus dans le jeux Américain »
                          C’est ce que je sous entends d’où encore ma question :
                          Vous comprennez le français au moins ?
                          -Vous dites « pas dans le sens dont le vous révez »
                          C’est-à-dire ?

                          Je résume mon idée avec des mots à votre portée :
                          L’afrique [pas toute bien sûr] étant entre les mains de la France cela ne plaît pas aux USA qui veulent cet afrique.

                          @miel de fiel
                          Vous dites "LAFRIC avec ses dentiers interchangeables sait bâfrer à tous les râteliers et n’a aucun mal à faire croire à l’oncle Sam que la Françafrique l’étrangle et la ruine pendant qu’elle s’envoie en l’air avec les chinois ..... Et même la France en est persuadée ! ! !"
                          Heureusement que tout le monde n’est pas stupide comme vous sinon je me ferais moi même du soucis...
                          Vous prenez les services de renseignement américains pour des imbéciles dites moi.
                          Et vous prenez la France pour une idiote par la même occasion.

                          La preuve que l’imbécile c’est vous c’est que vous affirmez béatement que le traffic de drogue sénégalais va à Mayotte...
                          (Même si cela était vrai c’est plus que négligeable...)


                          - Vous dites « elle s’envoie en l’air avec les chinois »
                          Ce n’est pas du racisme ou une teinte de nostalgie vos propos ?


                        • Leo Le Sage 3 juillet 2011 20:37

                          @ykpaiha
                          -Vous dites « L’agression de la libye, le discours de Dakar, le démentelement de la Cote d’Ivoire, etc... »
                          Vous comprennez le français au moins ?
                          -Vous dites « La France Mittero-Sakouillerie ne sont qu’un pion de plus dans le jeux Américain »
                          C’est ce que je sous entends d’où encore ma question :
                          Vous comprennez le français au moins ?
                          -Vous dites « pas dans le sens dont le vous révez »
                          C’est-à-dire ?

                          Je résume mon idée avec des mots à votre portée :
                          L’afrique [pas toute bien sûr] étant entre les mains de la France cela ne plaît pas aux USA qui veulent cet afrique.

                          @miel de fiel
                          Vous dites "LAFRIC avec ses dentiers interchangeables sait bâfrer à tous les râteliers et n’a aucun mal à faire croire à l’oncle Sam que la Françafrique l’étrangle et la ruine pendant qu’elle s’envoie en l’air avec les chinois ..... Et même la France en est persuadée ! ! !"
                          Heureusement que tout le monde n’est pas stupide comme vous sinon je me ferais moi même du soucis...
                          Vous prenez les services de renseignement américains pour des imbéciles dites moi.
                          Et vous prenez la France pour une idiote par la même occasion.

                          La preuve que l’imbécile c’est vous c’est que vous affirmez béatement que le traffic de drogue sénégalais va à Mayotte...
                          (Même si cela était vrai c’est plus que négligeable...)


                          - Vous dites « elle s’envoie en l’air avec les chinois »
                          Ce n’est pas du racisme ou une teinte de nostalgie vos propos ?


                        • miel de fiel miel de fiel 3 juillet 2011 02:29

                          Par Perseús ( 2 juillet 11:14 ) Ah, le petit nartique du Week-end sur Marraine La Pine
                           smiley C’est d’une classe folle  ! ! ! Le trouillomètre à zéro ??
                          Viens faire un tour à Marseille, tu vas comprendre de suite que ce n’est pas le FN mais le « L » en plus qui pose problèmes. Tu vas bientôt baisser le nez et rentrer le ventre ...... Etalage d’arrogance vulgaire de leur part car trompés par les suppôts de l’ Afrance ils s’imaginent déjà dans la banlieue d’Alger.
                          Si nous ne parvenons pas à éviter la guerre civile, elle commencera à Marseille.......

                           


                           


                          • miel de fiel miel de fiel 3 juillet 2011 02:54

                            Par Saint Just ( 2 juillet 22:03 )
                             Marine... n’est qu’une opportuniste de plus assoiffée de pouvoir. Mi p u t e  et mi-soumise...

                            Vous prenez des risques en insultant bassement de la sorte .......

                            Prends bien garde que le vrai ST-JUST ne vienne te tourmenter (c’est drôle je pensais à un autre mot) dans ton sommeil. smiley

                             


                            • Merlin 3 juillet 2011 09:32

                              Le FN est un danger pour la pseudo-République actuelle.
                              Il peut être une chance pour la République Française.


                              • Jaime Horta Jaime Horta 3 juillet 2011 13:02

                                Lorsque l’on parle de danger, c’est relatif à quelque chose qui serait éminent et grave. Mais là c’est bien trop tard, nous sommes bel et bien depuis un certain temps pris en otage, mais les gens ne s’en rendent pas compte car les barreaux de cette prison sont subtilement invisibles.

                                Quant au FN je ne crois pas à une manipulation du système, dans la mesure où ils n’ont absolument aucun intérêt à ce qu’un parti endoctrine des millions de gens dans le sens contraire du vent.

                                On sent plutôt un vent de panique chez la classe oligarchique politico-médiatique, qui ne s’attendait certainement pas à une telle popularité de Marine Le Pen, qui apparemment a dépassé le seuil de tolérance.

                                D’autre part, certains arguments de Marine Le Pen, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils défrisent et se sont souvent des propos que si on était avec le système tel qu’il est mais en dictature, vous êtes à coups sure jeté en prison dans le meilleurs des cas ou dans le pire vous disparaissez purement et simplement. C’est toujours pareil, il y a des limites aux seuil de tolérance que le système peut tolérer.

                                Autre notion, que peut de gens voient venir, c’est à dire que l’on considère toujours le FN comme un parti qui serait dangereux, par rapport à des considérations à tord ou a raison sur ça forme brute, et au cas où il aurait une petite chance de gouverner.

                                Je crois que l’on est vraiment très loin du compte, et que l’on comprend mal ou peu, la véritable nature des partis de ce type et de l’objet réel de leur raison sociale, qui ne se limitent pas aux seuls critiques les plus véhémentes en ce qui concerne leur forme actuelle.

                                Ce type de partis nationalistes, et c’est parfaitement clair à travers la thématique que développe ouvertement Marine Le Pen, sont des partis de coalition nationale, c’est à dire qu’au delà de leur structure militante et de leur électorat traditionnel, arrivé à un certain stade ils sont amenés à fortement évoluer dans la structure de leur cadre, et à fédérer des gens aux sensibilité hétéroclites.

                                On peut dire que cette tendance se confirme, car aujourd’hui on trouve même des cadres au FN qui sont des dissidents socialistes, de même que le FN ratisse également beaucoup à l’extrême gauche, donc ne parlons même pas de la droite classique.

                                Les positions de Mr Asselinau seraient ainsi caduques, et il n’aurait pas d’autre choix que d’être inexorablement aspiré par le FN.

                                Au bout d’un moment, si les choses évoluent, on sera bien éloigné d’un parti de fachos et de néo-nazis comme certains ont tendance à caricaturer en présentant les choses de forme aussi ridicule que l’Allemagne du III Reich ce qui est une ineptie dans la tradition politique françaises même les plus extrêmes.

                                Donc, tant mieux me direz vous ?!

                                Apparemment les gens ne voient rien venir, et son très très loin du compte, car si un tel parti dans sa dimension le plus achevée venait à voir le jour, ce sont des parti de coalition nationale comme je l’ai expliqué, mais dans le cadre de ce type de structure ils ont pour vocation à gouverner en établissant un gouvernement qui serait de "Salut National".

                                Il est parfaitement clair que lorsque l’on a gouvernement de "Salut National" cela va de pair avec une modification de la constitution qui donnerait les plein pouvoir au gouvernement sur l’Assemblée Nationale. Autrement dit un semi dictature constitutionnelle et parlementaire, car dans le cadre de certaines réformes vitales elles ne pourraient être réalisées que de cette manière.

                                Pour en arriver là, et d’ailleurs lorsque l’on atteint ce stade, cela va de pair avec un énorme soutient populaire, dense, massif, des rues noires de monde et des meeting dans les plus grands stades plein à craquer.

                                Cela s’appelle tout simplement une révolution, car c’est comme cela que l’on renverse un système et qu’on le remplace par un autre. Mais il ne faut pas croire que le système actuelle totalement inféodé aux puissances financière et au capitalisme ultra-libéral de part touts ses agents, a l’intention de se laisser faire en cédant sa place démocratiquement aussi facilement, car il est bien conscient qu’à partir de ce moment ils seront eux-même assujettis aux état nation et la volonté du peuple qui leur dictera désormais la marche à suivre à laquelle ils devront se plier.

                                Si vous voulez renverser un système, dans l’état actuel des choses, c’est la marche à suivre, il n’y en a pas d’autres.

                                On peut également voir les choses de l’autre côté, en se plaçant du point du vue de l’extrême gauche, en établissant une même construction qui aboutirait au même résultat.

                                Cela dit, je crois que le retard qu’à accumulé l’extrême gauche pour de multiples raisons, et parce que les gens ne veulent pas non plus du communisme, de son état centraliste et planificateur etc... la démarche de ce côté là est totalement prohibitive et n’a aucune chance d’aboutir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès