Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le FN : le meilleur ennemi du PS

Le FN : le meilleur ennemi du PS

Manuel Valls a créé un sacré phénomène médiatique avec ses déclarations sur le Front National, contre lequel la France pourrait se fracasser. Un effarant retour dans le passé, où le parti lepéniste était déjà le meilleur allié de François Mitterrand pour déstabiliser le camp adverse…

Mitterrand 2.0 ?
 
Déjà, dans les années 1980, le Parti Socialiste avait largement utilisé le FN pour affaiblir l’opposition d’alors, en lui donnant un plus large accès aux médias, en introduisant la proportionnelle, et en jouant avec l’idée du droit de vote des étrangers… L’émergence du parti lepéniste a probablement joué un rôle dans la victoire de 1988. Une leçon sans doute retenue par François Hollande, conseiller à l’Elysée avant 1988, après l’échec de Lionel Jospin en 2002. On constate depuis quelques mois que la majorité joue ouvertement le jeu du FN en cherchant à réduire le débat politique à une alternative entre eux et le parti lepéniste, poussant Nicolas Sarkozy à parler, pour une fois pas totalement à tort, de FN-PS.
 
Car la saillie de Manuel Valls n’est qu’un élément dans une stratégie globale, comme le montre la sortie du président de la République disant qu’il souhaite arracher les électeurs au FN. L’autre élément de la stratégie de François Hollande pour 2017, c’est la droitisation de son discours économique, illustrée par l’utilisation du 49-3 sur la loi Macron. L’idée des apprentis-sorciers de l’Elysée est d’asphyxier une UMP déjà peu fringante avec son président qui préfère courir les conférences que la diriger. Trop modérée, l’UMP se distingue trop peu du gouvernement. Trop dure, elle créé un pont vers le FN pour ses électeurs. L’espace politique de l’UMP n’est-il pas singulièrement réduit dans le contexte actuel  ?
 
Jouer avec le feu…
 
Même si l’élection dans le Doubs indique que ce scénario n’est pas impossible, les résultats désastreux des élections européennes et les sondages pour les élections présidentielles peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une tactique perdante. Mais il ne faut pas sous-estimer un président qui l’a été toute sa vie, avant d’arriver là où il est aujourd’hui. Et les meilleurs vents de la conjoncture tombent à point nommé, s’ils se confirment. Mais en légitimant le discours de la droite la plus bête, les socialistes pourraient aussi pousser les classes moyennes et supérieures urbaines plus encore à leur droite sans se réconcilier avec des classes populaires éprouvées depuis 2012 et toujours plus favorable au FN.
 
Depuis deux ans, le parti de la famille Le Pen bat record sur record, certes, dans un contexte très favorable, mais qui fait se demander à quel niveau il montera avec cette stratégie… Mais cela fait sans doute partie de la stratégie, car les innombrables limites du FN font que le PS pense sans doute qu’il le battra forcément au second tour, le seul enjeu étant d’éliminer l’UMP au premier tour… Mais le gouvernement devrait veiller à ne pas s’aliéner inutilement des intellectuels pour des procès en sorcellerie, comme Manuel Valls avec Michel Onfray, qui a répliqué vivement sur Europe 1. Ce nouveau dérapage du Premier Ministre démontre aussi une crispation et une légèreté qui n’augurent rien de bon.
 

Cette focalisation cynique du débat sur la question du FN sert un double objectif. D’abord, elle permet de relativement occulter le débat sur la politique menée depuis près de 3 ans. Ensuite, elle vise à placer les Français devant une alternative entre eux et Le Pen. Un triste jeu.


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 10:15

    Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites ou pour la sauvegarde de la sécu ? Non ! Car il est hostile à toute organisation du mouvement ouvrier, il dénonce systématiquement les activités des syndicats. Il souhaite d’ailleurs les remplacer par des corporations bien inoffensives où les travailleurs et les patrons auraient soi-disant les mêmes intérêts. Il est vrai que le FN n’a pas organisé de rassemblement ou de manifestation contre la loi Macron, qui va livrer les salariés pieds et poings liés au patronat. Le Front National doit être combattu par une vraie politique d’alternative au capitalisme...pas par de vaines paroles !
    .
    Voir : MIEUX CONNAITRE pour MIEUX COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE


    • César Castique César Castique 11 mars 2015 10:45

      @Robert GIL

      « Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? »


      Le gros, gros, gros problème de la gauche entonnoir, c’est son incapacité matérialiste  à comprendre que l’ouvrier ne se réduit pas à un tube digestif, obnubilé par le contenu de sa gamelle. 

      Le prolétaire inventé par Marx ne tenait déjà pas la route en 1850, c’est assez dire ce qu’il peut en être aujourd’hui.

    • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 11:15

      @César Castique
      je crois qu’il va leur falloir un tube digestif de plu en plus reduit, vu ce qu’il se prepare ... ensuite c’est eux qui choisissent !
      .
      voir : LES PAUVRES MERITENT LEUR SORT


    • César Castique César Castique 11 mars 2015 11:42

      @Robert GIL

      « je crois qu’il va leur falloir un tube digestif de plu en plus reduit, vu ce qu’il se prepare. »


      Cela peut avoir des retombées très positives sur leur système cardiovasculaire. A priori, on ne peut pas exclure une progression mesurable de l’espérance de vie...

    • Spartacus Spartacus 11 mars 2015 12:20

      @Gil

      Un parti politique n’a pas vocation a représenter des corporations mais indifféremment les individus quel que soit leur position sociale. La lutte des classes c’est has been.

      Je ne sais pas si le FN est un parti « ouvrier ».....
      Et pour un parti quel qui soit, avoir comme objectif de représenter des catégories sociales plus que d’autres est discriminatoire, et voudrait dire qu’arrivé au pouvoir il utiliserait l’état pour favoriser les uns au détriment des autres.

      Mais comme argument faire croire que les syndicats politisés gauchistes qui manifestent seraient des représentants des « ouvriers » est assez comique.

      La CGT est un repère d’apparatchiks qui ne manifeste que pour le communisme et la défense des corporations des privilégiés de la fonction publique. 40% de retraités adhérant. Moyenne d’age des manifestants entre 50 et 70 ans.
      FO est un syndicat qui n’a de réalité que dans la fonction publique.

      Il ya longtemps qu’ils ne sont plus financés par les ouvriers, mais par le détournement des fonds de la formation professionnelle, (secret de polichinelle) et se battent uniquement pour garder les subventions que d’attirer des ouvriers dont ils n’ont que faire. 

      Les syndicats en France sont des succursales de vieux croûtons gauchistes décalés et dépassés par la réalité qui n’ont pas compris que l’URSS n’est plus un idéal, qui sont resté échoués sur les bords de la mer Baltique.

    • Onecinikiou 11 mars 2015 12:25

      « Les syndicats en France sont des succursales de vieux croûtons gauchistes décalés et dépassés par la réalité qui n’ont pas compris que l’URSS n’est plus un idéal, qui sont resté échoués sur les bords de la mer Baltique. »


      Spartacus est atteint de la vérole libérale, mais là, il tape juste. 

    • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 13:44

      @Spartacus
      la lutte des classes est de plus en plus d’actualité, surtout du coté patronal :
      voir : ARCHAISME ET LUTTE DES CLASSES DANS LE DISCOURS PATRONAL


    • Robert GIL Robert GIL 11 mars 2015 14:01

      @Zéric
      juste pour rire, tu prends la liste des candidats FN et tu va sur leur page facebook, tu verra que leur propos remonte meme avant les années 80 ... rien ne change, tout empire !
      .
      et comme tu le demande gentiellement voici un article avec un extrait des programmes des  Faisceaux italiens de combat, 1919 et du Parti national-socialiste des travailleurs d’Allemagne (Nazi), 1920 ... rien de nouveau sous le soleil, que du réchauffé !
      .
      voir :
      LE FASCISME AVANCE TOUJOURS MASQUÉ


    • Spartacus Spartacus 11 mars 2015 15:26

      @Robert GIL

      Les syndicats « patronaux » sont comme les syndicats « ouvriers », pas plus représentatifs. La lutte des classe en « circuit fermé » de gens archaïques.

      La dernière manifestation contre le RSI a été organisée par un collectif « Sauvons Nos Entreprises »pas par un syndicat patronal....

      PS : arrête donc de faire la promotion avec systématiquement des liens pour ton site de merde et détourner les discutions d’Agoravox pour ton intérêt personnel de fréquentation. 

    • César Castique César Castique 11 mars 2015 17:10

      @Robert GIL

      « ... rien de nouveau sous le soleil, que du réchauffé ! »


      Tout comme les cocos en somme. Il n’y a jamais rien eu de nouveau sous le soleil, de Lénine à Kim Il Sung, en passant par Ho Chi minh, Samora Machel, Tito, Sékou Touré, Gottwald, Mao Tsé-toung, Kadar, Mengistu, Hoxha, Castro, Gomulka, Souphanouvong, Ulbricht, Ratsiraka, Pol Pot. 

      Les mêmes lendemains qui chantaient ont été réchauffé partout, et les bolchos ont douloureusement vécu l’adage (adapté de Lincoln), selon lequel « On peut mentir à tous les prolos un certain temps, on peut mentir à quelques prolos tout le temps, mais on ne peut pas mentir à tous les prolos tout le temps. »

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 mars 2015 19:58

      @Robert GIL
      C’est qui ki va faire la lutte des classes ?
      Le PS ? Les Radicoooos de Gôoche ? Le FDG -Syriza- Podémos ? Les syndicats affiliés à la CES financée par Bruxelles ? Le NPA et ses attifas ? Les Verts et leur haine pour la France et leur adoration de l’ Europe ? Qui ?


    • Robert GIL Robert GIL 12 mars 2015 08:32

      @Fifi Brind_acier

      voir : LA REVOLTE DES SDF


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 11 mars 2015 10:18


      il a raison un gouvernement FN ne tiendra pas 3 MOIS MEME AVEC QUELQUES EPAVES DE L UMP SARKO LES BALKANY LE JEUNES PASQUA GAUDIN

      LES BAIONETTES DES CITOYENS LES ACCOMPAGNERONT A CAYENNE EN GALERES §


      • Alex Alex 11 mars 2015 10:41

        @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

        Vous avez sûrement noté qu’un texte en majuscules est illisible. Comme vous êtes certainement intelligent – comme tous les auteurs et commentateurs d’Avox –, j’en déduis que vous ne le faites pas exprès, à l’instar de certains crétins croyant donner plus de poids à leur texte en le noyant de gras et de majuscules.
        Il est donc vraisemblable que votre clavier est encrassé, et que la touche MAJ reste souvent bloquée. Voici quelques conseils pour remédier à ce problème.

      • Garance 11 mars 2015 13:46

        @Alex


        C’est sympa ce petit clip mais c’est faire prendre un trés grand risque au clavier de l’Ecureuil Rouge

        Vu son niveau il lui sera impossible de remettre les touches en place

        Ecureuil Rouge, si tu me lis ; en tant que militant de la Préservation des Claviers et de leur protection : ne torture pas ton clavier inutilement : casses ta tirelire et achètes toi en un autre (15 euros : filaire pour toi nettement suffisant )

        Le vieux donne le au chef de ta cellule qui saura en faire un bon usage....( pour rédiger ses tracts par exemple)

      • Hermes Hermes 11 mars 2015 15:46

        @Garance

        Sans doute un bout de coque de noisette coincé ! smiley

        @Ecureuil : je vous l’assure : personne ne lit les commentaires en majuscules. Peut-être sont-ils quelquefois intéressants. Dommage.....


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 mars 2015 20:01

        @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
        In n’ y pas que le FN QUI RISQUE de se fracasser contre le peuple de France il y a en gros 6o% DE L UMP en +

        priére de lire l ’excellent OBS de cette semaine

         VALLS a raison


      • fred.foyn Le p’tit Charles 11 mars 2015 10:19

        Valls est pitoyable dans le rôle de premier ministre...Il défend la mafia au pouvoir depuis 50 ans et surtout en parlant des 30% de voix du FN..il crache sur 1/3 des Français qui ne pensent pas comme lui...Ce n’est qu’un p’tit con...vivement qu’il dégage... !


        • bourrico6 11 mars 2015 10:25

          @Le p’tit Charles

          Tu radotes un peu, tu dois pouvoir trouver mieux pour faire ta pub pour ta blondasse.


        • fred.foyn Le p’tit Charles 11 mars 2015 10:36

          @bourrico6...Je parle de 1/3 des Français...que vous aussi vous crachez dessus...faut vous soignez...ça urge.. !


        • fred.foyn Le p’tit Charles 11 mars 2015 11:35

          @sampiero...Avec des mentalités pareilles...pas étonnant que nous soyons en faillite... ?


        • bourrico6 11 mars 2015 11:46

          @Le p’tit Charles

          Je parle de 1/3 des Français...que vous aussi vous crachez dessus...faut vous soignez...ça urge.. !

          Disons que moi au moins je peux me soigner, tandis que la couche de fanatisme aveugle que tu tiens, elle est incurable.

          Bon, je passe sur le 1/3 des Français, d’autre s’en sont déjà chargés.


        • Armelle 11 mars 2015 13:08

          @bourrico6
          Le p’tit Charles anticipe 2017 ? C’est juste une question de temps... Et 2017 C’est demain


        • bourrico6 11 mars 2015 14:54

          @Armelle

          Oui oui, j’ai bien compris qu’il attend le messie, vu comment il l’encense, vu comment il aboie et mord dès qu’on fait mine d’y toucher.
          Il a les attributs du fanatique, il devient sourd et aveugle dès qu’il s’agit de la blondasse et du business appelé FN, il beugle à s’en décoller les poumons et sombre dans le déni le plus total.


        • gerard5567 12 mars 2015 11:32

          @Le p’tit Charles
          Un tiers des suffrages exprimés, oui. Un tiers des Français, non. Beaucoup moins que cela, compte tenu des fortes abstentions et du grand nombre de Français qui ne s’inscrivent pas sur les listes électorales. Cette observation vaut également pour les autres partis.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:35

          @bourrico6

          BIEN dit bourricot ce frère de TAPIE s’y croit deja a la chasse aux journalistes aux rouges et aux

           juifs PITOYABLE


        • yazan 11 mars 2015 10:53

           Valls and Co ont raison de préciser à quel point le FN peut être toxique... Mais c’est tout, et on ne leur demande pas plus sur ce sujet car au fond, la meilleure manière de lutter contre l’extrême droite, ce serait de faire voter les lois pour lesquelles ils ont été élus non ? Puisque les français ont le sentiment qu’une fois élus ils se mettent tous au service de la finance, et que même Marine ne saurait apporter les garanties à ce sujet, pire, elle serait la pire : Le projet du front national ne peut contrer la finance internationale... De grâce messieurs les politiques au pouvoir, stop les petites phrases, agissez plutôt en cohérence avec vos promesses électorales....

          S’il faut dénoncer le FN, ne vous inquietez pas messieurs les politiques, la société civile s’en chargera très bien car... Nous sommes les 70% de votants CONTRE le FN


          • fred.foyn Le p’tit Charles 11 mars 2015 11:36

            @yazan...Vous avez raison...restez avec vos mafieux... !


          • César Castique César Castique 11 mars 2015 11:39

            @yazan

            «  Nous sommes les 70% de votants CONTRE le FN. »

            C’est prometteur...

            "Nous sommes les 70%, jeunes, vieux, athées, catholiques, musulmans, homosexuels, hétérosexuels, patrons, ouvriers, chômeurs, blacks, blancs, beurs…"

            C’est impressionnant...

            P.S. - Vous les mettez où, les 74 % de Français qui, selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, estiment qu’il y a trop d’immigrés (d’immigrés « visibles », faut bien le souligner) en France ? Sous le même tapis qui, depuis quarante piges, sert à occulter la lancinante question de l’immigration ?

            Attention quand même, parce qu’il va finir par faire des vagues, l’Isfahan à 600 nœuds par pouce carré. Et des grosses !


          • Onecinikiou 11 mars 2015 12:36

            « Le projet du front national ne peut contrer la finance internationale. »


            Affirmation peremptoire, sans le début du commencement d’un argument pour l’étayer.

            Ce n’est pas le genre d’individu comme vous qui dictez les termes du débat, et désignez l’ennemi de la finance internationale, et déjà parque ce que vous n’avez manifestement pas la culture suffisante, économique et politique, pour comptendre ce qui se joue. 

            C’est la finance internationale elle-même qui est le mieux à même de désigner son adversaire qu’elle juge le plus coéhrent, crédible, et dangereux pour ses intérêts fondamentaux. 

            Or la finance internationale, qui se sert du leitmotiv libéral pour pousser ses pions, s’attaque aujourd’hui à Poutine, comme elle s’attaquerait demain à Le Pen. Elle refuse de voir le processus de globalisation lui échapper. 

            Elle sait très bien elle, beaucoup mieux que vous ne le saurez jamais, que le souverainisme et patriotisme authentiques, le recours au protectionnisme, la sortie de l’euro, l’arrêt de l’immigration massive de ces denrières décenneies - et donc la démystification de son discours légitimateur faussement tiers-mondiste servi par TOUTE la classe politique française EXCEPTE précisément le Front National - sont des menaces autrement plus réelles et prégantes contre ses intérêts capitalistiques de court terme que vos petites analyses minables de gauchistes incultes. 

            Au plaisir de corriger vos déficiences.

          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:37

            @Le p’tit Charles

            moitié DEPARDIEU moitié TAPIE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Yvance77 Yvance77 11 mars 2015 10:58

            Salut,

            Depuis 40 piges que je suis la politique national, c’est surtout le peuple français que l’on a fracassé contre les murs : UsraHeill, Otan, 2005, Finance, lobbies... et merci qui ?
            .
            Alors Adolfo Valls peut jouer les vierges effarouchées, l’UMPS ne récolte que ce qu’ils ont semé !


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 mars 2015 10:01

              @Yvance77

              L’ UMPS EST MORTE L’ UMPFN EST NEE AVEC L’ ELECTION DES SARKOZY GUEANT 

              BUISSON


            • troletbuse troletbuse 11 mars 2015 11:15

              Le 22 mars, foutons une « branlée citoyenne » au PS.


              • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 11:30

                Les partis traditionnels (UMP, PS, UDI) qui nous gouvernent depuis 40 ans ne se sont jamais et ne se remettrons jamais en cause. Ils oublient que c’est eux qui ont fabriqué le FN et que celui ci se nourrit exclusivement de leurs mensonges, trahisons et incompétences. A trahir le peuple, ils s’étonnent et s’offusquent que ce même peuple se tourne vers ceux qui les écoutent et leurs parlent. De plus, le FN a un argument de poids, comme il n’a jamais gouverné, il n’est aucunement responsable du marasme actuel. Personnellement, je ne crois pas que le FN soit la solution mais je comprends ceux qui se détournent des partis actuels, qui se comportent comme des mafias au service des US, et qui espèrent en un parti qui manie le discours politique en virtuose. L’avenir nous dira qui a tort qui a raison mais, une chose est sûre, si les électeurs en sont arrivés à voter FN ou à s’abstenir, seul le PS, l’UMP et l’UDI en sont responsables. Quant à Valls, se petit godillot de bazar, c’est un individu extrêmement dangereux, souvenez vous en pour les prochaines présidentielles.


                • Jean Marine Jean Marine 11 mars 2015 12:19

                  Mitterrand 2.0 ?
                   
                  Je ne le pense pas, le contexte a énormément changé. Si je devais résumer mon propos, leur « création » leur explose au nez.
                   
                  Longtemps camouflée par les médias, Tonton et ses acolytes avaient à l’époque élaboré une stratégie pour faire diversion sur le virage néolibéral pris par le parti socialiste en 1983 avec le tournant de la rigueur. Une France aspirée dans le processus de globalisation avec les étendards socialistes que sont Jacques Delors et Pascal Lamy (Acte unique, Maastricht, OMC...).
                   
                  C’est là que les stratèges se sont souvenus du discours de George Marchais à Montigny-les-Cormeilles en 1981, le premier secrétaire du parti communiste français. Il y dénonçait le début d’une immigration massive et ses conséquences désastreuses sur la classe ouvrière. Ne pouvant diaboliser leurs alliés communistes, le FN a été médiatisé pour porter ce discours. La pirouette socialiste l’a transformée en propos xénophobe, raciste et fasciste. Le tour de passe-passe s’appuyait sur la création de SOS racisme en 1984 (Attali, Dray, Désir, BHL, Halter, UEJF...). La LICRA et tous les crétins de gauche se sont chargés de judiciariser les opinions avec la lutte contre le « lepénisation des esprits ». Le parti socialiste s’est trouvé un électoral tout neuf pour remplacer la désertion des couches populaires.
                   
                  La manœuvre présentait un autre bénéfice pour le PS. Faire monter le FN en le diabolisant interdisait toute alliance avec la droite républicaine pour éviter la bérézina aux législatives de 1986. Cette tactique a fonctionné pendant plus de vingt ans avec le front républicain, autrement dit l’alliance des obédiences maçonniques de « droite » et de « gauche ».
                   
                  Leur « création » leur explose au nez, car comme je l’indiquais dans mon commentaire précédent, chaque Français dispose à présent du recul nécessaire pour constater les échecs des politiques menées par les deux partis de gouvernement.


                  • Alex Térieur Alex Térieur 11 mars 2015 13:26

                    @Jean Marine
                    « chaque Français dispose à présent du recul nécessaire »
                    Non, tu fais erreur ! Les gauchistes, anarschmoks, antifas et autres humanistes à 2 balles sont incapables de réaliser qu’ils ont été menés en bateau en jouant les cerbères du système. Ces gars-là sont dans le déni total. Un pack de bières, un joint, leur slogan « el pueblo unido jamas sera vencido » et une profanation de cimetière juif pour faire porter le chapeau au Front national, ça leur suffit largement...


                  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 mars 2015 08:40

                    @Alex Térieur

                    bien dit assad poutine marine dans le meme panier a SALADES


                  • Garance 11 mars 2015 12:41

                    C’est vrai qu’il fait peur Vallsounet



                    Rajoutez-lui une petite moustache ; est-ce qu’il ne vous rappelle pas quelqu’un ?

                    Chassez le naturel ; il revient au galop

                    En parlant d’enfumeurs parlons aussi de celui-là : 

                    « Moi Président : je ne recevrais jamais des élus de mon Parti à l’Elysée » 

                    Résultat : 


                    Z’ont bonne mine les « Loyalistes » de l’avoir soutenu pour rien vu qu’il s’est servi du 49/3

                    Pas grave le pot de vaseline de 10 kg est gratuit rue de Solférino

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès