• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Front National n’est vraiment pas un problème !

Le Front National n’est vraiment pas un problème !

Les dernières élections cantonales ont laissé perplexe les analystes. Le FN, qu’on croyait absorbé et dissous dans le paysage électoral depuis les présidentielles de 2007, est revenu sur la scène avec 15 points comptabilisés au niveau national lors du premier tour. Il va sans dire que ce chiffre n’est pas significatif car une majorité d’électeurs sont restés chez eux. Mais ce niveau du FN n’a rien d’inattendu au vu des récents sondages créditant Marine le Pen de plus de 20 points. Dans la foulée du premier tour, les prises de positions des hauts cadres de l’UMP ont été amplifiées par une caisse de résonance médiarchique si bien que des commentateurs y ont vu une amorce de scission au sein même de la formation majoritaire. Certain évoquant même une recomposition politique majeure. A croire que le ni ni inspire les neu neu du commentaire. Ce qui doit satisfaire les gens du FN, joyeux et volubiles dès qu’ils ont le sentiment d’avoir misé dans la cible et d’avoir mis le boxon dans la vie politique française. C’était d’ailleurs l’objectif de Jean-Marie le Pen qui affichait un bonheur non contenu, à l’instar d’un gamin foutant un coup de pied dans la fourmilière et s’amusant à voir ces petites bestioles affolées et courant dans tous les sens. « Cache ta joie » ne fut pas le mot d’ordre du FN lorsque les télés ont annoncé le Non gagnant au référendum sur le TCE. L’extrême droite n’était pas la seule à s’amuser. Chez les militants de la LCR et de FO, le rosé coulait à flot. C’est disons la règle du jeu pour les partis protestataires. N’ayant aucune perspective de parvenir au pouvoir, leur seul succès réside dans le trouble occasionné dans la vie politique. Néanmoins, rien ne dit que Marine le Pen soit dans une posture similaire et comme on cru le déceler quelques analystes, la présidente du FN dévoile quelque intention pour parvenir au pouvoir.

Mais 20 points, ou même 25, c’est un peu court, jeune dame, dirait l’empêcheur de penser en rond, non sans supputer avec un regard facétieux que la conjonction d’une normalisation du FN doublée d’une droitisation de l’UMP pourrait susciter une alliance dans les prochaines années. Mais dans le cas contraire, le FN aura suffisamment de voix pour perturber les élections, même dans le cas d’un scrutin majoritaire à deux tours. Pas les présidentielles certes, mais pour les législatives, le spectre de triangulaires favorables au PS plane et dans les états-majors de la droite, nul n’a oublié le jeu politicien de Mitterrand qui en 1988, gouverna avec une Assemblée de gauche grâce au trouble jeu du FN. Le déterminisme historique aurait tendance à décréter que des causes similaires engendrent des effets similaires. En 2012, une Assemblée de gauche semble très probable, même les partis de droite (FN inclus) sont majoritaires en voix. Cependant, rien ne dit que la suite se déroulera comme prévu car en 2017, après une gouvernance qu’on peut imaginer secouée par la conjoncture mondiale, le FN et la droite qui gouverne pourraient passer quelques alliances moyennant quelques concessions ad minima.

Pour l’instant, le FN perturbe la vie politique française, et s’il laisse certain supposer une peu probable scission de l’UMP, il montre une scission bien plus problématique, celle séparant la vie politique française de la société gouvernée. Désignée comme civile non sans un lapsus sémantique cocasse. Un civil est en général un Français qui n’est pas militaire. La vie politique serait-elle alors un théâtre d’opérations de combat entre partis, avec des tactiques, prises de position, lignes de démarcation, phrases assassines ? On serait tenté de le penser mais si la politique devait accentuer cette tendance, alors elle serait déviée de sa finalité qui est d’accompagner le pays dans sa transformation tout en assurant la gestion des affaires publiques à travers l’Etat. On comprend alors que le vote FN n’est pas un problème pour les Français, comme d’aucuns voudraient le faire croire, mais pour la classe politique. Pour la « société civile », le FN n’est ni un problème, ni une solution. Tout au plus un thermomètre sociologique indiquant les états d’âme, les tourments et autres crispations des gens. Toute cette agitation autour du FN montre bien que les médias privilégient la vie politicienne au détriment de la vie des gens. Ce qui n’est guère étonnant. Les journalistes et autres directeurs d’information évoluent dans un théâtre social au plus près des politiciens et donc sont incités à commenter les jeux conflictuels plutôt qu’à recenser les aspirations des citoyens et les difficultés à exister dans ce monde aux penchants chaotiques. Les médias mettent en avant le suspense des primaires socialistes, les saillies des Verts et de Mélenchon, la montée du FN, les scénarios pour 2012, mais parlent moins des Français qui peinent à vivre et des PME au bord de la faillite.

Bien malin serait celui qui prétendrait connaître l’évolution de la politique en cette période de crise et d’incertitude. Il y a fort à parier que deux éthiques vont être confrontées, celle de la responsabilité qui sied aux serviteurs de l’Etat et celle de la conviction qui parfois, s’égare dans des obsessions idéologiques. S’ajoute une troisième éthique qui n’en est pas une, sauf à admettre que l’intérêt personnel puisse valoir d’éthique dans le monde politique. En fait, le désir de parvenir ou rester au pouvoir joue une sorte de ruse cohésive, incitant les responsables politiques à gommer les différences et faire des concessions car l’appât du pouvoir l’emporte sur les convictions. Autant dire que ceux qui pensent à une scission de l’UMP sont allés un peu vite en besogne. Alors que dans l’autre camp, les Verts pourraient poser quelques problèmes sur la question du nucléaire.

Finalement, malgré les jeux politiciens conduisant les médias à se demander qui va gouverner, le véritable enjeu sera de savoir comment les dirigeants vont gouverner et avec quels programmes. Il fut un temps où la politique française était active, offensive, conquérante, innovante. Comme l’a bien expliqué Jean-Pierre Chevènement, la France a conduit de grands projets entre 1950 et 1980, puis est arrivé le temps des gestionnaires du passé, amenés à régner, régenter et faire fructifier un héritage sans trop le dilapider. Mitterrand et Chirac s’y sont attelés, jusqu’en 2007 ou arriva cette fausse rupture, signe d’un volontarisme rendu vain car pénétré de contradictions et enveloppé par une globalisation de la crise. Le monde avance vite. La politique peut alors être tentée par le repli. Au lieu d’être active, la politique sera alors réactive et rétroactive au sens cybernétique. La téléologie sera de mise. Les politiques risquent d’être mues par deux moteurs, le premier étant la technique et l’économie, le second étant l’idéologie du repli, de la bulle, de la protection. La politique sera mue par quelques impératifs techniques dont la réalisation suppose un effort de propagande. On nous prépare à l’électricité plus chère, à une augmentation d’une TVA présentée comme sociale, à la rigueur salariale au nom du pacte de compétitivité pour servir un euro alors qu’il devrait nous servir. La politique du repli joue sur une amplification obsessionnelle des petits tracas suscitant l’irritation ou la crainte. L’immigration et l’Islam sont pointés. Ou alors c’est le nucléaire, technologie plus sûre qu’on ne le prétend mais exigeant beaucoup de sérieux et de précautions. Les craintes écologistes risquent hélas d’orienter la politique vers des choix stupides et coûteux privant de moyens d’autres chantiers plus essentiels. Dernière obsession, cette fois dans le champ économique, le protectionnisme et la question de l’euro. Le FN et la gauche extrême sont une fois réunis pour un retour au franc qui de plus, se trouve légitimé par quelques pointures faisant l’opinion, de Alain Cotta à Emmanuel Todd. Les protectionnismes ont le plus souvent plongé les nations dans le déclin.

Un parallèle avec l’évolution politique en Israël permet d’y voir un peu plus clair. Ce pays singulier du Proche Orient a vu se déployer une épopée historique marquée par une vie politique bipolaire, avec une gauche incarnée par les Travaillistes et une droite représentée par le Likoud. Depuis deux décennies, suite aux deux Intifadas et aux actions terroristes, l’opposition politique a fait place au consensus autour d’une question devenue prioritaire, la défense et la sécurité d’Israël. On a assisté à une droitisation de la vie politique marquée par un nationalisme exacerbé. Le Likoud ne s’est plus retrouvé dans cette tendance si bien qu’une scission eut lieu avec la création en 2005, à l’initiative d’Ariel Sharon, d’un nouveau parti de droite modérée, Kadima, laissant les anciens du Likoud virer vers un nationalisme virulent. Depuis des années, les gouvernements de coalition se succèdent à la Knesset. Une seule priorité, la sécurité dans un contexte d’occupation de la Cisjordanie au détriment des populations palestiniennes alors que Gaza n’a rien d’un pays mais ressemble à un camp de réfugiés. La France évolue aussi vers une mise en avant de questions prioritaires pouvant aboutir à une coalition gouvernementale qui reste néanmoins assez improbable car le scrutin législatif n’est pas proportionnel mais majoritaire. On peut cependant voir se dessiner un léger glissement si bien que l’hypothèse d’une droite centriste symétrique de Kadima n’est pas une hypothèse farfelue. On voit bien François Bayrou, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin se réunir dans un parti centriste et républicain qui en cas de crise du pays ou du monde, pourrait s’associer à un PS débarrassé de ses lubies gauchistes, tout en contribuant à éloigner la vie politique française de ses démons droitiers agités par Sarkozy, identité nationale, laïcité, islamoscepticisme. Kadima, précisons-le, signifie en avant. Ce détail a toute son importance car il semble acquis pour l’instant que la France ne puisse aller de l’avant. Bombarder la Libye ne sauvera pas la face d’un pays s’arc-boutant sur son passé et dirigé par des réseaux d’intérêts et de connivences faisant que la France ressemble à une Libye démocratique. Nulle tribu mais combien de réseaux népotiques et copinants ?

Pour conclure, une petite note métaphysique. La politique à venir ne sera pas inventive, créative, conquérante, mais rétroactive, au sens mécanique de ce terme. Autrement dit, une politique cybernétique qui rétroagit en fonction des circonstances, conjonctures et faits divers, qui ajuste quand il faut calmer les plaies. La cybernétique est selon Heidegger l’achèvement de la métaphysique occidentale mais aussi le mécanisme lié à la technique qui ruse au point de dominer la politique en l’abaissant vers une téléologie sans « humano-dicée ». L’Occident cybernétique est une machine technicienne lancée à toute allure. Le système technicien est opérationnellement clos. Le pays devient borné, figé dans des obsessions idéologiques sous-tendues par des lobbys économiques, techniques, politiciens ou même associatif. Ce monde s’affronte, se neutralise souvent, coûte cher parfois, œuvrant au service de l’inutile public au lieu de l’intérêt collectif.


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    



    • Capone13000 Capone13000 28 mars 2011 10:37

      le FN n’a fait aucune percée, regardez les chiffres son score est de 11% des votants et non pas des francais, les électeurs FN votent eux mais avec 11% ils sont au maximum.
      http://www.u-p-r.fr/actualite/france/bilan-des-elections-cantonales-2011-le-battage-mediatique-et-la-realite


    • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2011 10:26

      il est impératif de se poser la question de la représentativité de nos élus !
      généraliser la proportionnelle , ça résoudrait le problème et les prises de tête .....


      • Robert GIL ROBERT GIL 28 mars 2011 10:40
        A chaque élection, la majorité des français vote soit pour l’UMP qui représente les intérêts du grand capital, soit pour le PS représentant ceux de la grande bourgeoisie. Et maintenant ils vont se rabattrent sur le Front National qui a fait de la peur de l’étranger son fond de commerce. Dans tous les cas le salarié est perdant, car aucun de ces partis ne remet en cause le système, pire, ils le cautionnent en apportant chacun sa petite touche démagogique pour flatter son électorat. Du nationalisme réactionnaire au libéralisme économique, il faut tout rejeter  !....
         

        • Cocasse cocasse 28 mars 2011 10:46

          « Le Front national n’est vraiment pas un problème ».

          Effectivement, ce n’est pas le problème, c’est la résolution.


          • Emmanuel Aguéra LeManu 28 mars 2011 13:56

            Tu veux pas mettre une colombe à la place de cette engin de guerre ?


          • Yohan Yohan 28 mars 2011 16:52

            Preuve que Perséus n’entend rien à la comptabilité, il confond score sur 404 cantons et score national. 11,64% sur ce 2ème tour, ça correspondrait à 25% potentiellement sur une présidentielle


          • galien 28 mars 2011 18:27

            @Perseus
            Le score est faible au deuxième tour, c’est tout à fait pour un petit parti comme le FN dans un scrutin majoritaire à deux tours.
            Le résultat par département permet de faire une projection pour les législatives de 2012.

            Voici les dix départements qui ont voté le plus pour le Front national :

            Alpes-Maritimes  : 43,57 % ; Vaucluse : 43,12 % ; Var : 41,26 % ; Hérault : 40,17 % ; Bouches-du-Rhône : 39,98 % ; Oise : 39,54 % ; Aude : 39,54 % ; Meuse : 39,07 % ; Lot-et-Garonne : 39 % ; Pyrénées-Orientales : 38,70 %.

            Les dix départements qui ont voté le moins pour le FN :

            Sarthe  : 23,15 % ; Hauts-de-Seine : 23,22 % ; Maine-et-Loire : 23,88 % ; Pyrénées-Atlantiques : 24,78 % ; Morbihan : 27,11 % ; Ille-et-Vilaine : 27,39 % ; Seine-Saint-Denis : 27,66 % ; Allier : 27,72 % ; Loir-et-Cher : 27,73 % ; Val de Marne : 27,80 %.

            http://www.lepoint.fr/politique/les-dix-departements-qui-ont-le-plus-vote-fn-aux-cantonales-28-03-2011-1312161_20.php


          • DG. DG. 28 mars 2011 11:58

            « mais quand tous les candidats seront désignés et que tous les programmes seront sur la table, »

            justement, on verra que le PS et UMP n’auront comme programme que d’appliquer les directive du FMI, OCDE et Bruxelle


          • Bovinus Bovinus 28 mars 2011 12:05

            juluch :

            Si c’est pour avoir la même merde depuis 30 ans................non merci !


            UMP est un échec
            Le PS c’est un échec.

            reste le FN.

            Il serait plus honnête de dire que dans le paysage politique français, il ne reste rien. La solution à nos problèmes ne se trouve pas dans les urnes mais dans la révolte qui gronde. Notre système de représentation politique est vérolé, notre système socio-économique également. Il faut se débarrasser de tout cela et mettre quelque chose de nouveau à la place.


          • Bélial Bélial 28 mars 2011 12:54

            Bovinus a raison, 

            S’INTERESSER ENCORE AU FN, C’EST COMME S’INTERESSER ENCORE A L’UMP OU AU PS, C’EST UNE PERTE DE TEMPS,

            on est en 2011, ces partis sont morts, il faut faire son deuil et s’intéresser à autre chose, les politiciens parlent tout le temps mais n’écoutent jamais, le peuple doit gouverner (même si il sait être assez désespérant= facilement influençable, sans respect, sans ouverture d’esprit, sans réflexion propre, gobe ce que dit la télé en oubliant à qui elle appartient, méprise les un peu plus riches ou les un peu plus pauvres, se trouve des boucs-émissaires pour ne pas voir la poutre dans son oeil, bref...)

            l’instauration de la proportionnelle est une piste, le tirage au sort des représentants (voir les livres sur la démocratie participative, le pouvoir au peuple...) en est une autre, meilleure à mon avis, le manque de démocratie est un problème, mais le FN n’est pas plus démocrate que l’UMP et le PS, il faut écouter tout le monde, de Etienne Chouard à Paul Ariès en passant par Besancenot, Cheminade, Mélanchon (même s’il a été franc-maçon, ils ne sont pas un si gros problème, juste des élitistes qui pensent devoir guider le peuple vers une société idéale, au peuple de se montrer digne de la démocratie et de ne pas avoir besoin d’eux), Pierre Rabhi, Anne Lacroix-Riz, Anthony Sutton, ton voisin, ta grand-mère, toi.

            Pour vivre en démocratie il va falloir s’écouter, mettre un minimum les égos de côté, s’attacher à résoudre certains problèmes, sortir de l’obscoléscence programmée des objets, de la confiscation de la création monétaire par les banques, arrêter d’être un cancer pour la planète et de mettre un prix sur tout ce qui bouge...


          • Cocasse cocasse 28 mars 2011 12:56

            La solution à nos problèmes ne se trouve pas dans les urnes mais dans la révolte qui gronde

            Des zyvas qui crament des bagnoles par frustration de ne pas pouvoir s’acheter des nikes, tu parles d’une révolte...


          • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2011 13:21

            @bélial

            faudra m’expliquer où les marxistes ont instauré une vraie démocratie ..

            Les démocraties populaires ne sont ni démocratiques , ni populaires


          • Bélial Bélial 28 mars 2011 13:41

            Salut LE CHAT,
            je suis pas marxiste, je suis pas non plus en train de te dire que le communisme ultracentralisé c’est trop bien sous prétexte que le capitalisme ultralibéral est de la merde, je te rejoins quand tu parles de proportionnelle, je te rejoins pas si tu penses que Marine Le Pen est une solution, et si tu crois que je suis une groupie de Besancenot c’est mal me connaître,
            de toutes façons quand une majorité se range derrière un parti ou une personne providentielle ça part en couilles très vite, si la majorité avait raison ça se saurait, ça m’inquièterait autant de voir tout le monde faire les moutons derrière Besancenot que derrière Le Pen. Ce qu’il faudrait c’est écouter tout le monde, mais pour ça tout le monde va devoir être tolérant et c’est pas gagné. 
            Après je suis pas plus fan que toi du bipartisme sauce américaine sous influence Bilderberg et Commission Trilatérale, mais je ne vois pas de solution dans l’extrême droite, pas plus dans l’extrême gauche même si certains idéaux libertaires m’en rapprochent plus.


          • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2011 14:03

            salut Bélial ,
            on n’aura jamais 50 % de français dans un seul camp , trop indiscipliné le gaulois !  smiley
            mais sur qu’il faudra les bonnes volontés de tout l’éventail politique si on veut construire une 6eme république plus démocratique .


          • Bovinus Bovinus 28 mars 2011 14:20

            Le Chat  : faudra m’expliquer où les marxistes ont instauré une vraie démocratie ..

            Les démocraties populaires ne sont ni démocratiques , ni populaires

            En Chine, ils ont essayé. Constatant l’embourgeoisement du Parti et l’accaparement de la révolution à leur profit personnel de certains cadres très haut placés, Mao a tenté un truc très courageux et complètement désintéressé : la révolution culturelle chinoise (1966-1976). Finalement réprimée car ça allait partir en guerre civile.

            La France a besoin d’un nouveau projet, d’une nouvelle ambition et d’une nouvelle façon de « vivre ensemble ». Aucun des partis ou des politiques proliférant sur le Système qu’ils ont créé avec leurs copains banquiers et industriels ne peut être ambitieux à ce point, car il y perdrait tous ses acquis.

            Hé oui, tout cela paraît en effet très abstrait, mais je pense pas que la Solution peut venir d’un seul homme. Il ne s’agit pas de tout brûler et de tout casser, comme les « prolétaires » furieux l’ont fait pendant la Terreur ou en Russie après la révolution d’octobre. On a bien vu que ça ne mène à rien : dans le premier cas, on a eu Napoléon, les Russes ont eu Staline. Puis, Napoléon renversé, les bourgeois se sont rués sur la France épuisée pour se partager sa dépouille, comme ils l’ont fait aussi de celle de la Russie sitôt Staline mort.

            Je préfère l’enseignement de Ghandi. Résister, sans violence ni colère inutile, mais avec fermeté et détermination. Quelques idées ? En voilà :

            - Ignorer massivement les élections (et en premier lieu les présidentielles de 2012). Ce serait beaucoup plus efficace que de rentrer dans « leur » jeu. Un président élu sur une base électorale proche de 0% ne peut rien faire d’autre qu’employer la coercition, et deviendra ainsi automatiquement un dictateur sans aucune légitimité.

            - Rejeter la consommation et utiliser autant que possible les réseaux de solidarité, les sites de vente genre « Le bon coin », etc. C’est beaucoup moins cher, c’est « social » et c’est écologique.

            - Rejeter autant que possible le système bancaire, liquider tous les comptes d’épargne, titres, etc, et les convertir en or physique (par exemple). Limiter autant que possible l’usage de la CB et du carnet de chèques, bref, laisser le minimum d’argent sur son compte et tout payer en cash.

            - Ne plus acheter de presse, se débarrasser de sa TV.

            - Restaurer le contact humain réel, utiliser tous les moyens légaux pour favoriser et créer des rassemblements de personnes, si possible discrets. C’est absolument nécessaire pour retrouver confiance dans la politique et se donner de nouveaux chefs réellement représentatifs de nos intérêts.

            Bref, on peut en faire des choses, à condition de le vouloir vraiment. Et sans rien brûler du tout ni tuer personne.


          • Cocasse cocasse 28 mars 2011 14:25

            de toutes façons quand une majorité se range derrière un parti ou une personne providentielle ça part en couilles très vite

            Va dire ça à ceux qui se sont rallié à De Gaulle !


          • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2011 14:37

            @bovinus

            perso , j’aime payer en cash , tu gardes la notion de la valeur des choses !
            quand à stocker or et argent , c’est ce que certains font en ce moment , avant que les bourses et les monnaies s’effondrent , et ils ont pas tort !

            et il est certain qu’il faudra penser à un monde fonctionant uniquement sur la société de consommation , le gaspillage des ressources et l’enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre . Il faut non pas dépenser plus , mais dépenser mieux !


          • Bélial Bélial 28 mars 2011 14:50

            @ cocasse :
            De Gaulle, même s’il a été une des figures de la résistance et si je reconnais qu’on lui doit le refus de la tutelle américaine, avait sa part de côté obscur, et a fait comme tous les sauveurs militaires et/ou politiques= on s’est vite retrouvés avec un culte de la personnalité, il est resté une bonne vingtaine d’années au pouvoir, a présidentialisé la vie politique française à outrance, donc désolé ni lui ni la cinquième république ne sont ma tasse de thé.


          • Cocasse cocasse 28 mars 2011 15:10

            En attendant, cela a été quelqu’un d’intègre, patriote, et dévoué envers la France avant tout, fort et lucide. Pas parfait mais meilleur que toute la clique qu’on a eu depuis.
            Autant de qualités que je retrouve également chez Marine. Alors elle fera fort bien l’affaire !


          • Bélial Bélial 28 mars 2011 15:32

            @ cocasse :
            je vous laisse continuer à idôlatrer votre Marine et troller tous les articles d’Agoravox de votre prosélytisme en lui faisant de la pub gratis.


          • révolté révolté 28 mars 2011 18:42

            Une vision tout à fait réaliste,et qui me tient à cœur...
            En effet,je pense que c’est une des solutions,mais en tous cas penser changer les choses et les faire évoluer dans le bon sens,c’est à dire celui du peuple,tout en continuant de graviter autour de ces 2 partis antédiluviens que sont l’UMPet le PS est vraiment utopique.
            Ces 2 mammouths ne cherchent qu’à tirer la couverture vers eux,mais aucun n’est pour le bien être des citoyens,tous ne voient que leurs intérêts personnels,alors qu’on ne vienne plus me parler de démocratie svp,car la politique a été remplacée par l’économie.


          • révolté révolté 28 mars 2011 18:48

            Ce com s’adressait à BOVINUS ,entres autres... smiley


          • pastori 28 mars 2011 12:20

            10% qui narguent les 90% autres !! et qui prétendent progresser !!


            pourquoi le fn n’a pas présenté de candidats partout ? parce il n’a pas l’audience pour le faire s’il l’avait fait il serait ce matin à 3% car il aurait pris la raclée partout.
            pourquoi le fn n’a que deux élus ? parce que personne n’en veut nulle part.

            il faut arrêter de parler de ce groupuscule et s’occuper des vrais problèmes.

            que les harengs qui ont envie de se laisser en fumer se laissent enfumer. les français ont d’autres chats à fouetter que de parler sans arrêt d’une secte familiale et privée sans avenir, sans projet viable et sans compétence..

            sachant que la droite est hors course pour 2012 (qui en voudrait encore ?) il reste pour tous ceux qui ne sont pas nantis à peser sur la gauche afin que le programme qui sera élaboré soit celui qui convient au pays, 
            et songer à choisir parmi les nombreux talents celui ou celle qui sera le mieux placé pour l’appliquer, sachant qu’il ne pourra plus y avoir de roitelet, mais un gouvernement et un parlement qui gouverne, avec une vrai proportionnelle.

            les perdants d’aujourd’hui ne doivent pas être amers mais se rassembler avec tous les gens honnêtes et sincères pour réparer les considérables dégâts et préparer des jours meilleurs car ça va être long et laborieux.

            il n’y a aucune autre solution valable.

            • DG. DG. 28 mars 2011 12:53

              « pourquoi le fn n’a pas présenté de candidats partout ? » ne pas avoir de candidat ne signifie pas, ne pas avoir d’électeur. regarde le PS et l’UMP avaient des candidat partout, et pourtant il n’yavaient pas plus d’électeur avec un abstention de 54%.

              « mais un gouvernement et un parlement qui gouverne »je suis d’accord, mais le problème est que le parlement est une chambre d’enregistrement, son rôle est cantonné pour l’essentiel à la transcription de directive. la politique économique étant préalablement choisie, le gouvernement ne peut faire que des adaptation à la marge. et ce sera encore plus difficile maintenant que les budget seront soumis à l’avis conforme de la commission européenne, via le semestre européen.

              comment appeler a un gouvernement qui gouverne dans ces conditions. votre appel est louable, mais vous êtes confronté a un mur, que les partie de « gouvernement » n’osent ou ne veulent pas remettre en cause.

              « avec une vrai proportionnelle » c’est une évidence.


            • Yohan Yohan 28 mars 2011 13:26

              A noter que le FN ne peut actuellement être représenté que par des chômeurs ou des retraités parce que se déclarer officiellement sur une liste, c’est prendre le risque de perdre son job ou d’être stigmatisé facho. Très mauvais pour les affaires,donc. Quand aux 11%, faut être idiot ou déphasé pour croire qu’il est représentatif de l’électorat FN, puisqu’il est calculé sur la moyenne des présents au second tour. Le seul chiffre qui le représentera sera celui du 1er tour de la Présidentielle. Visiblement, il y a comme une négation des évidences, mais laissons les faire l’autruche.


            • Kalki Kalki 28 mars 2011 13:50

              La stratégie du choc n’est là

              que pour vous désorienter

              et vous empecher de faire ce que votre raison vous dicte, pour votre survie

              http://www.legrandsoir.info/Le-pouvoir-militaro-industriel-contre-la-democratie.html

              http://www.centpapiers.com/de-l%E2%80%99action-directe-contre-la-resignation/65302

              QU’importe des révolutions arabes, un réacteur japonais, ou un FN qui ne passera jamais le 2eme tour

              le vrai probleme c’est votre

              Le vrai et seul probleme c’est votre perte de pouvoir, votre vie est mis en jeu

              et vous préférez encore détourner votre esprit

              de ce qu’il FAUT FAIRE


            • Yohan Yohan 28 mars 2011 16:44

              Groupuscule, ce n’est pas l’avis du Monde


            • slipenplomb 28 mars 2011 12:37

              La politique du repli joue sur une amplification obsessionnelle des petits tracas suscitant l’irritation ou la crainte. L’immigration et l’Islam sont pointés. Ou alors c’est le nucléaire, technologie plus sûre qu’on ne le prétend mais exigeant beaucoup de sérieux et de précautions.

              tu parles des sous marins nucléaire Là ?
              c’est vrai que comme moyen de transport c’est très sûr,la preuve :
              il n’y a jamais eu de collision sur une autoroute.

              Provoc a 2 balles : article chiant dans sa globalité


              • Taverne Taverne 28 mars 2011 12:44

                Le FN progresse, la démocratie régresse.
                Sans qu’il y ait toujours lien de causalité d’ailleurs...


                • Taverne Taverne 28 mars 2011 13:14

                  Qui confond la démocratie avec l’UMPS ? Pas moi en tout cas, d’ailleurs le PS ne régresse pas, il progresse. Je n’en déduis pas pour autant que la démocratie progresse.


                • Cocasse cocasse 28 mars 2011 13:56

                  UMPFN, cela n’existe pas. Le FN n’a jamais gouverné en alternance avec le PS.
                  Désolé, il va falloir trouver autre chose...


                • Cocasse cocasse 28 mars 2011 15:22

                  Ce sont deux politiques diamétralement opposées sur les points importants. Je ne parle pas des broutilles comme l’islam, mais de l’économie, la monnaie, la souveraineté.


                • Olorin 28 mars 2011 16:29

                  UMPFN ou FNUMP, c’est les mêmes. Comment pouvez vous être assez stupide pour faire confiance à un parti dont le fondateur est resté au commande depuis 1972... ?


                • Cocasse cocasse 28 mars 2011 13:01

                  La photo qui va avec l’article est vraiment bien, on a l’impression de voir Marine Présidente.
                  Je vais la faire agrandir et la mettre dans mon bureau.
                  Cela fera comme tout les hauts-fonctionnaires qui ont le portrait du président de la république accroché au mur.
                   smiley smiley smiley


                  • Taverne Taverne 28 mars 2011 13:08

                    Tu as le kiki tout dur, Cocasse ?


                  • Cocasse cocasse 28 mars 2011 13:18

                    LAULE, Taverne ! smiley
                    C’est qu’avec Bayrou, il doit te falloir un tuteur et du viagra ! smiley


                  • Cocasse cocasse 28 mars 2011 13:11

                    le second étant l’idéologie du repli, de la bulle, de la protection.

                    Mais arrêtez un peu avec ces balivernes. Le « repli » dont vous parlez est l’état naturel de l’état nation. Et cela veut dire créer des relations internationales saines, au lieu de supporter une europe totalitaire. Sans protection, pas de justice économique. Les « bulles », ce sont les bulles spéculative de la finance.


                    • pastori 28 mars 2011 13:12
                      le fn progresse !! 10% !! ça veut dire que dans la moitié du pays, 90% n’en veulent pas. ce doit être pareil dans l’autre moitié. et encore il s’agissait là de locaux, personnalités connues.

                      en voyant défiler en boucle ses deux élus sur toutes les soirées élections de la télé , j’ai cru un moment qu’ils en avaient deux cent. smiley

                      le fn ne gouvernera pas en 2012 quoi qu’il arrive. de plus le « programme » ferait peur à un béret vert aguerri !

                      parler du Fn rapporte autant que parler de la météo. donc ça ne sert à rien que perdre du temps inutilement. ceux qui ont faim pensent à bien autre chose.



                      • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2011 13:27

                        salut Pastori ,
                        tu dois être content , Martine a dit qu’elle ne se présentera si la messie DSK arrive !
                        un Hochet à Hollande et on dézingue Ségolène comme la dernière fois , et tu l’aura ta politique de rigueur de gauche calquée sur les désirs du FMI !
                        après 5 ans de purge socialo mondialiste , on en reparlera , les français ont peut être pas encore assez souffert de l’UMPS

                        nos amis portugais ont réussi à virer le socialo Socrates après un quatrième plan d’austérité en une année !!!!!!!


                      • Cocasse cocasse 28 mars 2011 13:54

                        MLP a été invité il y a peu à l’émission de bourdouin qui l’a d’ailleurs vanné car elle n’avait pas parlé « d’immigration » durant la demi heure de l’émission.
                        Elle a donné des arguments très pertinents de son programme, notamment économique.
                        Il faut arrêter de faire l’autruche, le FN a les meilleures idées concernant la monnaie, la souveraineté et l’économie à l’heure actuelle.


                      • pastori 28 mars 2011 15:33

                        le fn ne gouvernera pas en 2012 quoi qu’il arrive. de plus le « programme » ferait peur à un béret vert aguerri !


                        parler du Fn rapporte autant que parler de la météo. donc ça ne sert à rien que perdre du temps inutilement. ceux qui ont faim pensent à bien autre chose.

                      • pastori 28 mars 2011 15:33

                        le fn ne gouvernera pas en 2012 quoi qu’il arrive. de plus le « programme » ferait peur à un béret vert aguerri !


                        parler du Fn rapporte autant que parler de la météo. donc ça ne sert à rien que perdre du temps inutilement. ceux qui ont faim pensent à bien autre chose.

                      • pastori 28 mars 2011 15:37

                        le FN a les meilleures idées concernant la monnaie, la souveraineté et l’économie à l’heure actuelle« 


                        il suffit de le dire, c’est fait ! les meilleurs idées en effet pour enrichir encore plus les terroriches ! smiley c’est un parti de droite libéral. vous en attendez quoi ?

                        et puis pour quoi faire puisque le fn ne gouvernera pas en 2012 quoi qu’il arrive. de plus le »programme" ferait peur à un béret vert aguerri !

                        parler du Fn rapporte autant que parler de la météo. donc ça ne sert à rien que perdre du temps inutilement. ceux qui ont faim pensent à bien autre chose.


                      • LE CHAT LE CHAT 28 mars 2011 16:14

                        @pastori

                        attention alzheimer te guette ! déjà 3 fois que tu dis que le programme du FN ferait peur à un beret vert agueri  ! je pense que tu te trompes de berêt  !


                      • Cocasse cocasse 28 mars 2011 16:55

                        Pasto a viré barge ! smiley
                        Et il n’a jamais autant parlé du FN, que depuis le moment où il a déclaré que c’était perdre du temps inutilement que d’en parler !!!


                      • geo63 28 mars 2011 13:27

                        Bonjour,
                        L’analyse de Bernard Dugué ne manque pas de pertinence, comme souvent.

                        Cependant une phrase m’a fait tiquer : « le nucléaire, technologie plus sûre qu’on ne le prétend mais exigeant beaucoup de sérieux et de précautions », là précisément il y a un gros problème quand on voit l’abandon des centrales à une sous-traitance totalement sur les dents pour survivre financièrement et des « pauvres bougres » obligés de faire 40 000 km par an pour gagner le stricte minimum et être virés quand ils ont atteint leur dose de radioactivité.
                        Le sérieux légendaire de l’industrie nucléaire en prend un grand coup, LE DANGER EST TERRIBLE. Il faut se réveiller !


                        • Pyrathome Pire alien 28 mars 2011 14:26

                          « le nucléaire, technologie plus sûre qu’on ne le prétend mais exigeant beaucoup de sérieux et de précautions »

                          Monsieur Dugué est un grand comique sur ce coup......
                          Dans le style, « pour jouer à la roulette Russe, ne mettez qu’une balle dans le barillet, vous réduirez d’autant le risque d’en prendre une dans la tête..... »
                          Un « scientifique » qui déclare cela ne mérite en aucun cas être qualifié de justement « scientifique » , logiquement, on appelle ça un apprenti sorcier ou un maitre d’œuvre en charlatanisme.....
                          Quand Dugué aura compris cela, et malgré sa culture et ses diplômes, il aura fait un grand pas vers la science éthique.....

                          Autre slogan ressassée à l’envie...« en nucléaire comme ailleurs, le risque zéro n’existe pas.... »
                          Voilà un sophisme patent qui amène une seule conclusion objective, si tant est que le risque nucléaire même aussi minime qu’il fût existe, aucun être doué de raison le prendrait.....et pourtant ils l’ont pris et le risque s’est réalisé avec des conséquences encore incalculables et d’autres les défendent encore....
                          Preuve implacable de l’amateurisme et de L’ IRRESPONSABILITÉ « scientifique »....

                          Finalement, le dogme scientifique a remplacé le dogme religieux......sous entendu « taisez-vous mécréants et ignares, je possède la SCIENCE !! »....
                          Monsieur Dugué serait-il tout bonnement un curé scientiste ?
                          J’attends sa prompte expiation, sa sérieuse remise en question et un retour d’une sage humilité  !!!! smiley


                        • slipenplomb 28 mars 2011 17:45

                          L’ Dugué il a Bugué

                          Le naufrage intellectuel ça existe


                        • slipenplomb 28 mars 2011 17:57


                          En plus il viens sur AV en victime d’ incompréhension,
                          et demander l’aide charitable des internautes pour l’édition de son bouquin qui reste dans son placard.

                          Que ma gueule.

                          les irradiés n’existent plus et les pesticides c’est bon
                          pour la santé.
                          merci pour tout.


                        • clostra 28 mars 2011 13:32

                          Le vrai problème, c’est la progression spectaculaire des abstentionnistes : 55% des électeurs pourraient bien se réserver le droit de s’exprimer autrement que par les urnes...

                          Avec une caractéristique assez inattendue : alors que le taux d’abstention est généralement plus faible au second tour, elle est ici en 2011, identique au premier et second tour : une volonté affirmée en quelque sorte.


                          • clostra 28 mars 2011 13:56

                            On me croira ou pas, mais personnellement j’y vois plutôt un signe de maturité...

                            En effet, la démocratie représentative a fait long feu. Ce que veulent les citoyens, c’est une vraie démocratie (donc : participative), pas des simulacres qui sont en fait des mises devant le fait accompli.

                            De plus, l’analyse des « politologues » se garde bien de dire la vérité : les départements sont gérés (vont l’être, l’étaient) en majorité par la gauche et 55% des personnes en âge de voter se sentent exclus des décisions qui les concernent et ce, sous une « idéologie » de gauche.

                            Dépêchez-vous, vous qui vous redistribuez le pouvoir et en profitez de façon incestueuse, d’utiliser les fonds technologiques (dépenses exorbitantes de surveillance et autres) vers l’invention d’une solution haut de gamme pour une vraie démocratie participative, avant que tout ça vous pète à la figure !


                          • clostra 28 mars 2011 14:35

                            J’insiste un peu, en fonction de ma spontanéité...

                            Quand on voit que des personnes très peu appréciées par >70%* de la population (voire détestées) sont élues avec quasi 70% : ça laisse rêveur...

                            55% d’abstention est un record historique, de plus pour la première fois, il passe la barre des 50%

                            double record donc :

                            taux identique au premier et second tour

                            taux supérieur à 50%

                            * (70x0.40)=28% (70% obtenu avec 40% de votants) 100-28=72%


                          • Kalevala 28 mars 2011 14:44

                            Bonjour. il y a une nouvelle donne qui doit sans doute perturber les état-majors des parties c’est deux fois de suite l’abstention qui dépasser 53%. Pour certain qui on prit l’habitude de tire des plans sur la comète cela leur empêche d’avouer qu’ils ont prit la racler.
                            L’évolution qui pourrait se produit c’est la sur enchère des pouvoir des parties soit finie et qui doit tenir compte de la société civile qui va au delà de la définition réducteur que vous lui donner.
                            Car la société civile englobe toute la composante de qui fait une nation.
                            Néanmoins elle est constamment nier et pourtant elle est toujours solliciter aux élections qui m’est que la partie tolérer car il faudra bien évoluer par sa reconnaissance de son rôle d’ intermédiaire inévitable incontournable de la seule légitime à faire contre poids contre l’égocentrisme des parties politiques, l’imposition des décisions gouvernementale par des voies antidémocratiques.
                             Elle doit être reconnues car elle porte dans sa chair les conséquences des décisions politiques , car en définitif, c’est le seul a le réellement moyens de désamorcer le discourt démagogique politique. C’est la seule qui est en mesure de séparer et de clarifier le monde politique et le monde financier donc on sait depuis longtemps que le monde politique à été subordonner par le monde financier et que l’économie n’est plus le reflet de l’intérêt général..
                             Madame Le Pen a le rôle à jouer au même titre que la manifestation d’un furoncle sur notre corps, elle est le signe conne les autres extrêmes du dysfonctionnement organique de l’État.
                            Il faut toujours laisser une porte de sortir au pue que la société secrète, il est normal de par prendre ses manifestation pour un remède miracle mais pour un syntone interrogatif. 


                            • Tiberius Tiberius 28 mars 2011 14:44

                              Ce que beaucoup d’analystes n’osent pas dire, c’est que grâce aux cantonales, Marine le Pen sait maintenant exactement comment devenir présidente  :

                              Il lui suffit de renverser le mur de la peur qu’inspire encore le FN à nombre de Français. Si ce mur tombe, le front républicain s’effondre également. Or Madame le Pen a 14 mois pour se faire passer pour « sainte-Marine. C’est beaucoup plus qu’il ne lui en faut, hélas...


                              • amenis 28 mars 2011 22:36

                                Le FN arrêtera de faire peur lorsqu’il abandonnera le nationalisme un vieux démon Européen ...


                              • franc 28 mars 2011 16:20

                                Résultats du 2è tour à 22h

                                Extrème gauche -------------------------------------------------0%

                                verts------------------------------------------------------------------2,6


                                gauche dont
                                PS---------------------------------------------------------------------35,7
                                PCF---------------------------------------------------------------------4,9
                                PRG---------------------------------------------------------------------1,5
                                DVG---------------------------------------------------------------------4,9
                                PG-----------------------------------------------------------------------0,2
                                ----------------------------------------------------------total :----------47,2

                                Modem-------------------------------------------------------------------1%


                                Droite dont
                                UMP---------------------------------------------------------------------20,2
                                MP-------------------------------------------------------------------------6,1
                                DVD-----------------------------------------------------------------------9,6
                                --------------------------------------------------------------total :--------35,9


                                Front national-----------------------------------------------------------11,8

                                Divers :----------------------------------------------------------------------1,5


                                On voit qu’en voix dans un scrutin local qui pourtant favorise l’opposition et la gauche celle -ci même en ajoutant tous les voix des verts n’atteint pas la majorité des 50 %


                                 en termes de voix la gauche et en particulier le PS n’a pas réellement progressé ,seul le front national a fortement progressé


                                Et comme le dit Tibérius si le mur de diabolisation du FN s’effondre alors la vague bleue marine peut submerger si ce n’est en 2012 du moins en 2017



                                Remarque :Mélanchon avec ses 0,2% fait pâle figure devant Marine Lepen avec ses 11,8%


                                • Cocasse cocasse 28 mars 2011 16:58

                                  Modem-------------------------------------------------------------------1%
                                  PG-----------------------------------------------------------------------0,2%
                                  Extrème gauche -------------------------------------------------0%

                                   smiley smiley smiley


                                • Cocasse cocasse 28 mars 2011 20:12

                                  Oups, ça moinsse sévère !
                                  Tous les électeurs de ces 3 partis sont sur agoravox, qui l’eu cru ! smiley


                                • jaja jaja 28 mars 2011 20:26

                                  Pour ce qui est de l’extrême gauche :
                                  Mon cher Cocasse le Npa a zappé ces élections pour élire des notables. Chaque Comité était libre de présenter des candidats ou non. Le mien, par exemple, a décidé que ce serait une perte de temps et surtout d’argent ces élections n’intéressant pas grand monde dans les milieux populaires...

                                  Le Npa n’était présent que sur 150 cantons sur 2000 jrenouvelables) soit en alliance avec le FdG (sur 18 départements) soit très très rarement seul...

                                  Par ailleurs 10 % de l’électorat concerné (moins de 4 % de l’électorat national) avait la possibilité de voter pour une candidature soutenue par le Npa. A part pour Cocasse Impossible dès lors d’en tirer des leçons nationales.....

                                  LO elle a fait l’impasse totale sur ces élections.


                                • Kalevala 29 mars 2011 04:22

                                  Il est très intéressant de voir sur le site du FN ne donne pas le nombre global des votants pour le FN par contre parle des 60% de Nîmes , à lire les commentaires c’est de la lange de bois, c’est globalement positive, en claire il se sont ramasser une dérouiller.


                                • Yohan Yohan 28 mars 2011 16:49

                                  « Si l’on regarde les chiffres sur les 403 cantons où le FN était présent au second tour, on mesure la progression du Front national : il est passé de 620 000 voix au premier tour à 915 000, soit près de 50 % de progression. Certes, il avait atteint 1,38 million de voix au premier tour, mais sur un total bien plus important de 1 440 cantons. »
                                  Source le Monde
                                  Comme dit Mélanchon, faut être lucide, sur une Présidentielle, le FN est actuellement à plus de 20%.


                                  • Annie 28 mars 2011 20:16

                                    Dans certains cantons le choix était entre communiste (très favorable à l’intégration des immigrés" et le FN. Le FN a gagné des voix mais pas au point et même très loin de déloger les communistes.


                                  • pastori 28 mars 2011 17:13
                                     et puis pour quoi faire puisque le fn ne gouvernera pas en 2012 quoi qu’il arrive. de plus le « programme » ferait peur à un béret vert aguerri !

                                    parler du Fn rapporte autant que parler de la météo. donc ça ne sert à rien que perdre du temps inutilement. ceux qui ont faim pensent à bien autre chose.



                                    « sur une Présidentielle, le FN est actuellement à plus de 20%. » smiley admettons ! et alors ?

                                    et après ? il fait quoi le fn avec ses 20% ? smiley

                                    tiens juluch, toi qui sait lire, est tu d’accord pour obliger une femme enceinte à poursuivre sa grossesse malgré elle et ensuite lui enlever son enfant dès qu’il est né ?

                                    la réponse est oui ou non.

                                    • Olorin 28 mars 2011 17:48

                                      Tu l’a vu le Juluch, avec son tank. Il est pour la peine de mort, il est pour mettre les chômeurs en prison, il pense que le travail rend libre, et il ponctue toutes ses phrases par LOL ! pour faire jeune. Mon avis : soit c’est un militaire, ou un flic, à la retraite, soit c’est un permanent du FN...


                                    • DG. DG. 28 mars 2011 18:18


                                      "tiens juluch, toi qui sait lire, est tu d’accord pour obliger une femme enceinte à poursuivre sa grossesse malgré elle et ensuite lui enlever son enfant dès qu’il est né ?"

                                      toi tu n’as rien compris, c’est une possibilité offerte a la femme, pour favorisé l’adoption. il ne s’agit en rien d’obliger qui que soit.

                                      La déclaration prénatale de consentement à l’adoption permettra à tout couple ne pouvant pas avoir d’enfants d’adopter l’enfant à naître d’une autre femme qui ne désire pas le garder. Cette adoption conférera les droits de la naissance légitime à l’enfant adopté (source le programme FN). ou vois-tu une obligation ou un enlèvement pour qui se soit si toutes les personnes sont d’accord entre elles ????




                                    • lemouton lemouton 29 mars 2011 17:28

                                      à pastori —> +1

                                      exact —> comme tu dis que Le Pen v2.0 se carre ses 20% et zhou on passe à autre chose... smiley


                                    • lemouton lemouton 29 mars 2011 17:30

                                      à pastori +1

                                      exact —> que Le Pen v2.0 se carre ses 20% et zhou on passe à autre chose..smiley


                                    • TOHT 28 mars 2011 17:17

                                      Il faut vraiment venir sur AV pour lire les motivées du Front. En face vous n’avez eu personne, que des mous. Reconnaissez que la couverture médiatique n’a jamais été si favorable au FN, et interrogez vous pourquoi ?, résultat vous êtes contre-productif, face à la menace « bruneé » la population est soumise, se cache. Lorsque le véritible débat va s’ouvrir projet de société contre projet de société la désillusion de l’offre Frontiste se fera jour votre soufflé au fondus retombera classique. Bref, vous construisez un boulevard pour DSK.

                                      PS : SVP arrêtez de prendre les concepts du PCF et de mélanger le tout avec des doctrines ultra-libérale cela rappel le programme « Fasci di Combattimento ».


                                      • révolté révolté 28 mars 2011 19:03

                                        DSK socialo ????!!!???

                                         smiley

                                        tout comme le père noël est l’oncle de Toto...


                                      • pastori 28 mars 2011 17:39

                                        en effet très forts sur la burqa, mais sur le plan économique on va rigoler.

                                        à coté l’excellent @robert Gil dit ceci :

                                        « Un sondage BVA pour Les Echos, France Info, et Absoluce, publié ce matin, montre l’opposition massive des électeurs à ces propositions du FN.

                                        Les chiffres sont sans appel : 82% des Français disent non à la sortie de la zone euro et donc au retour du franc (en plus, quatre électeurs du FN sur dix seulement, veulent revenir au franc) et 84% écartent l’hypothèse d’une sortie de la France de l’Union européenne ! »

                                        « Le plus amusant – si on peut dire – est que les sympathisants du FN ne sont pas favorables eux non plus à ces projets qui sont pourtant la pierre angulaire des propositions de leur parti. Quatre électeurs du FN sur dix seulement veulent revenir au franc… »



                                        • Olorin 28 mars 2011 17:50

                                          Oui il ne sait pas lire, c’est pour ça...


                                        • Cocasse cocasse 28 mars 2011 18:03

                                          La France va crever, et ça te fait marrer ?!


                                        • Olorin 28 mars 2011 18:18

                                          Oui, le précédent commentaire de Pastori me fait marrer. Crève France, Crève France, bouh, bouhou vilaine France de collabos...


                                        • DG. DG. 28 mars 2011 18:32

                                          @olorin
                                          quand tes impôts doublerons, et l’inflation avec, tu feras moins le malin, si déjà tu ne sais par reconnaitre d’ou vient la responsabilité.


                                        • Olorin 28 mars 2011 20:17

                                          C’était pour rire, pour répondre sur le même ton ubuesque que Cocasse. T’inquiète pas, on ne va pas perdre notre temps à tondre des skinheads...


                                        • Olorin 28 mars 2011 20:19

                                          Oh, mais môssieur, je ne demande qu’à doubler mes impôts...


                                        • Olorin 28 mars 2011 20:21

                                          Vous ne pensez qu’à votre pognon... comme la majorité des bourgeois...


                                        • Scual 28 mars 2011 17:43

                                          Déja avant d’analyser si le FN est un problème ou non, il faut le placer dans le paysage et quasiment tout le monde se trompe d’entrée de jeu là-dessus. Tout le monde ne parle que des 3 partis choisis par les médias pour qu’on en parle et de l’abstention.

                                          Mais on n’a toujours pas les chiffres du FdG et ça doit vraiment pas être loin du FN pourtant.

                                          Au passage je pense que tout les Frontistes feraient bien de se demander pourquoi le système à choisi de faire la promotion de leur parti. Peut-être que ceux qui sont à sa tête sont simplement aussi menteurs et corrompus que ceux du PS et de l’UMP et sont au services des mêmes intérêts ?

                                          En tout cas les médias se battent contre le FdG avec une hargne quasiment anti-démocratique, c’est à la limite de l’illégal tellement le traitement est différent des autres forces politiques. Hier on a bien vu la différence au journal de France2. Les 3 partis choisis se sont exprimés en début de journal et on leur a laissé la parole sans leur poser de question.

                                          Puis après avoir d’abord accordé plus d’importance à TOUT le reste de l’actualité nationale et internationale (y compris le sport !), on accorde enfin un peu de temps de parole à Mélenchon... mais pas pour le laisser s’exprimer comme il l’entend comme les autres candidats y compris Europe Ecologie. Non. Lui c’est « Les français ne votent plus est-ce que ça vous inquiète ? » en gros « Tu ne parles que de ce que j’ai décidé que tu parleras ! » et surtout pas du fait que le FdG a été caché par le ministère de l’intérieur et les médias en le divisant par toutes ses composantes. Après qu’il ait répondu en à peu près moitié moins du temps accordé aux autres, on lui coupe la parole Merci bien on y reviendra... sans jamais y revenir.

                                          Le fait est que la stratégie fonctionne et que le FdG ne fait jamais partie du débat en ce qui concerne les forces politiques nationales. Tout le monde est persuadé qu’il ne compte pas puisqu’on n’en parle pas. Le plus étonnant dans tout ça c’est que FdG tout comme le reste de la gauche sont historiquement les principaux perdants de l’abstention et que si celle-ci se réduit, à tout les coup le FN se retrouve derrière... les gauchistes n’ont qu’à être plus citoyens et moins flemmards mais la présidentielle de 2012 sera surement plus apte à mobiliser.

                                          L’important dans cette manœuvre médiatique est de masquer l’importance de cette force politique pour fausser les analyses sur les forces en présence et surtout entrainer de fausses conclusions sur l’avenir... ça ne vous rappelle rien ? C’est comme à l’époque où c’était les électeurs FN qui décidaient du Président en étant la valeur d’ajustement, c’était alors leur importance à eux qu’on cachait et minimisait dans les médias.

                                          Mon analyse c’est que le FN grappille des voies à l’UMP, mais que le PS en grappille aussi probablement autant. Les déçus de l’UMP ne se résument pas à ceux qui trouvent qu’on n’en fait pas assez contre les arabo-musulmans loin de là et le PS ramasse les plus modérés et déçus, tout comme les centristes (qui triplent quasiment leurs élus) et les souverainistes. Le FdG prend de son coté au PS, à EE et au NPA.

                                          Le FN continue donc sa progression qui le mènera surement un jour au pouvoir car il est encore plus bénéfique à l’oligarchie médiatico-militaire que l’UMP. Cela dit ça ne semble vraiment pas possible pour 2012 si rien de grave n’arrive. Malheureusement rien n’est moins sur vu que le monde pète de tout les cotés, et que l’UMP fait tout pour que la France soit la cible de toutes les haines du monde, arabes en tête.

                                          Dans l’état actuel des choses, l’UMP qui reste la deuxième force politique bien que les « Divers Droite » cachent cette réalité, gagnerait l’élection présidentielle avec les voies du FN. Le PS est beaucoup trop à droite pour obtenir autre chose que de l’abstention de la part d’une gauche qu’ils méprisent. Les centristes seront partagés entre PS et UMP. L’UMP reste donc malgré la désapprobation générale au centre du paysage politique actuel. Le seul risque serait de ne pas passer le premier tour : L’UMP va donc continuer sur la voie de la fascisation pour éviter ça. Au pire si le PS est aussi minable qu’en 2002, l’UMP gagnerait aussi largement contre le FN.

                                          Le problème n’est donc effectivement pas le FN, le problème c’est l’UMP.


                                          • Frabri 28 mars 2011 18:20

                                            La bonne nouvelle de ce scrutin c’est la victoire du « peuple des abstentionniste »

                                            http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22peuple+des+abstentionnistes%22&meta=&btnG=Recherche+Google

                                            Avec un score de 55%, et en plus sans faire campagne. Quand il fera campagne il restera pas grand chose pour les partis de droite et de gauche, d’extrême droite et d’extrême gauche.


                                            • Maître Yoda Castel 28 mars 2011 18:30

                                              Les gens qui pensent que le FN ne montent que sur internet ont tord. Les gens qui sont allé voter pour les cantonales le font plus par habitude. Pour les présidentiels, vous allez voir le vote d’une grande partie des abstentionnistes.


                                              • machiavelle machiavelle 28 mars 2011 18:37

                                                "Ce n’est jamais l’Homme qui prend le pouvoir, mais c’est toujours le pouvoir qui finit par posséder l’Homme en le soumettant aux conditions qu’impose son exercice,

                                                et plus cette exercice dépend d’une économie hautement industrialisé, et plus le pouvoir réduit la marge de manoeuvre de son détenteur qui dès lors n’a pas d’autre choix que de se soumettre, de partir, ou d’être elliminé"

                                                La politique est une impasse tout comme la Cité dont elle gère la révolte contre nature.

                                                Tout ce que la politique touche, elle le transforme inlassablement en guerre et en division. Que ce soit au travers du détournement politique de l’identité culturelle des peuples ayant engendré le Nationalisme facteur de guerre, ou au travers du détournement politique du refus de la guerre par les peuples, désormais instrumentalisé dans Un Nouvel Ordre Mondiale qui ne sera rien d’autre qu’une guerre d’asservissement technologique totale de la Cité contre l’ensemble du vivant dans sa globalité.

                                                il n’y a pas de solutions politiques, car l’existence de la politique et de la Cité dont elle gère les affaires, est LE probléme ... (Jacques Ellul)

                                                La Cité est le symbole d’une lointaine révolte humaine contre les lois de la Nature régissant la vie et son équilibre, et la politique n’est que la gestion de cette révolte contre Nature cherchant à défier techniquement la mort en soumettant la vie, et l’economie aujourd’hui industrialisé son moyen d’action.

                                                La Cité c’est Babylone la grande prostitué qui finira par dévorer ses propres enfants, mais jamais n’abandonnera sa quéte d’intemporalité, autrement dit sa révolte contre Nature envers la mort pourtant indispensable au renouvellement de la vie.

                                                La politique demeure une impasse, tant que la Cité ne demeure pas entravé par des lois qui la transcende et dépasse sa seule petite réalité politique régit par la quéte d’un bonheur immanent historiquement illusoire et facteur de guerre sans fins.

                                                La politique qui gère les affaires des sociétés établis sur le modéle de la Cité est un echec et une impasse historique qui inlassablement se répétera jusqu’à l’enfermement des populations dans des cités soutteraines à l’abri du chaos planétaire que les sociétés établis sur le modéle de la Cité auront elles mêmes engendrés soit par la guerre militarisé soit par la guerre économique marchande.

                                                Mais l’espoir réside cependant dans le fait que les sociétés établis sur le modéle de la Cité ne sont pas une fatalité « naturelle » et encore moins inhérente à l’existence humaine.

                                                Le FN qui malgré sa diabolisation demeure un parti politique républicain et démocrate reconnu par la constitution française, n’a en réalité pas d’autres utilité que d’entretenir une peur permettant aux autres partis d’accéder au pouvoir sans se contraindre à un quelconque engagement electorale, tout en évitant ainsi une abstention massive des déçus de la politique.

                                                Quand bien même le FN parviendrait un jour au pouvoir, et pour les raisons qui sont expliqués plus haut, celui ci n’aurait de toute façon pas d’autres choix que de se soumettre aux conditions qu’impose l’exercice du pouvoir dans nos sociétés hautement industrialisés.

                                                Dans tout les cas le FN au pouvoir, ne pourra que décevoir ses détracteurs et ses plus fidéles partisans tout comme bien d’autres partis politiques qui avant d’accéder au pouvoir promettaient eux aussi avec la plus grande sincérité Monts et merveilles.

                                                Mais peut être faudra t’il encore attendre quelques décénnies avant qu’une majorité d’individus prennent finalement conscience que la politique demeure une impasse sans solutions, tout comme la Cité dont elle gère les affaires et la révolte Anti Nature.


                                                • Cocasse cocasse 28 mars 2011 19:54

                                                  Mais non, regarde à Lampedusa, tous ces tunisiens qui « fuient » la démocratie.
                                                  Peut être comptent ils venir nous apporter ce qui est davantage de l’ordre de leurs réelles convictions politiques ....


                                                • Annie 28 mars 2011 21:57

                                                  Ce sont seulement des fantomes qu’ils sont obligés de ressusciter sinon ils perdraient leur fond de commerce. Après tout, Marine est allée à Lampedusa et elle les a tous convaincus qu’il ne servirait à rien d’émigrer en France. Et ils ont tous obéi. Heil Marine !!


                                                • Annie 29 mars 2011 21:49

                                                  @Juluch,
                                                  Savez-vous ce qu’est une litote ?


                                                • Leo Le Sage 30 mars 2011 17:15

                                                  @juluch (xxx.xxx.xxx.77) 29 mars 15:12
                                                  Je préfère de loin le M1 Abrams américain.
                                                  (Ton char c’est pour les tapettes...)

                                                  lire la version anglaise qui est beaucoup plus complet :
                                                  http://en.wikipedia.org/wiki/M1_Abrams


                                                • Leo Le Sage 30 mars 2011 17:17

                                                  Par Marc Gelone (xxx.xxx.xxx.237) 28 mars 23:49
                                                  « L’île est submergée » smiley smiley smiley
                                                  « portant le nombre de migrants stationnés dans l’île à sept mille »
                                                  Je m’attendais à des dizaines de milliers... smiley
                                                  Et encore, en période de crise !

                                                  Je me rappelle même ceux qui affirmaient que l’Afrique veut venir en France...
                                                  Il n’y a même pas l’invasion d’africains tant espérée qui vont en Europe...

                                                  Au fait, puisque tu admires tant ce que font ces pêcheurs italiens j’ai une suggestion à te faire :
                                                  Les français d’origine arménienne ont eu l’idée de se faire sauter à la bombe artisanale en 40 pour tuer quelques militaires « boches » [c’est comme cela que tu les appelles non ?]...
                                                  Donc, tu ferais mieux d’en faire autant avec les mosquées...

                                                  En effet, dans les mosquées tu es sûr d’avoir affaire à des musulmans tandis qu’en 40, il y avait des français dans le lot des victimes.
                                                  (des collabos on va dire pour ne pas polémiquer)

                                                  Bien sûr, je serais volontaire pour t’attraper et te mettre en prison dès que l’occasion se présentera.


                                                • slipenplomb 28 mars 2011 18:49

                                                  @ Dugué ou autres scientifiques ou pas...
                                                  à lire cet article qui résume bien ou nous en sommes
                                                  avec cette histoire de nucléaire

                                                  http://www.almendron.com/tribuna/34...



                                                  • pastori 28 mars 2011 19:37

                                                    « La France va crever, et ça te fait marrer  ?! »


                                                    la France crèvera si on laisse continuer quelques uns à empocher toutes les richesses, et de plus en plus. 

                                                    c’est l’idéologie de droite qui conduit l’homme à toujours plus de richesses en exploitant son prochain.

                                                    le capitalisme libéral de droite doit être combattu sans merci, les richesses partagées entre ceux qui les produisent..

                                                    aucun vote ne doit désormais aller à un parti qui se dit libéral ou de droite. 




                                                    • Cocasse cocasse 28 mars 2011 19:59

                                                      C’est clair, Delors a fait le gros oeuvre, DSK finira le boulot.
                                                      Entretemps, sarko a mis le pied sur l’accélérateur.


                                                    • pastori 28 mars 2011 20:39

                                                      juluch et cocasse font partie des 84% des frontistes contre la sortie de l’Europe ?

                                                      et des 60% des frontistes qui sont contre la sortie de l’euro ?



                                                      • Leo Le Sage 29 mars 2011 18:00

                                                        pastori (xxx.xxx.xxx.212) 28 mars 20:3
                                                        C’est vrai la majorité des français sont contre la sortie de l’Europe sondage ou pas sondage...
                                                        C’est pour cela que les partis pour la sortie de l’Euro ont du soucis à se faire.
                                                        Il faudra être beaucoup plus convaincant que cela.
                                                        C’est pour cela aussi que le programme économique officiel du FN n’est pas connu.
                                                        Et pour cause, il faudrait y mettre : « nous ne sortons pas de l’Euro » si le FN veut gagner.

                                                        Remarquez que même Jean-Marie LePen a bien mis de l’eau dans son vin en disant un truc du genre : « il faut que les français votent pour notre unité [de la France] » (2002)
                                                        (Je ne me souviens plus de la phrase mais cela m’avait surpris...)


                                                      • Marc DELON 28 mars 2011 20:49

                                                        C’est vrai, le FN n’est pas un problème pour les Français qui le qualifient d’un parti comme les autres et nécessaire au débat démocratique. Par contre le FN est un problème pour l’UMPS et ses satellites, obligés de dévoiler leur petit jeu : Je te soutiens ici, tu me soutiens la et nous continuons à « gérer » le système sur le dos de la FRANCE d’en bas... chômeurs, retraités, petits fonctionnaires, mères de familles... pfffff.....des primates !


                                                        • Marc DELON 28 mars 2011 20:56

                                                          pastori... et si l’on parlait de l’Europe confédérale et d’un Euro maitrisé ?

                                                          voyez vous, il faudrait poser les bonnes questions, parfois !


                                                          • kakakoleokuku kakakoleokuku 28 mars 2011 21:44

                                                            Le front national n’est vraiment pas un problème,
                                                            Le nucléaire n’est vraiment pas un problème
                                                            Le productivisme n’est vraiment pas un problème
                                                            Le capitalisme n’est vraiment pas un problème
                                                            Pour Dugué, rien n’est vraiment un problème, à part la grippette qui fait beaucoup vendre sauf ses bouquins de H1N1 qui se morfondent dans leurs cartons invendus ! merde alors !

                                                            Dugué est un vrai problème à lui tout seul, à moins que ce soit lui qui ait un problème ?


                                                            • ddacoudre ddacoudre 28 mars 2011 21:45

                                                              bonjour dugué

                                                              assez d’accord avec ton analyse, nous n’allons pas pouvoir rester avec 55% d’abstention.
                                                              je pense que si Sarkozy est réélu nous nous dirigerons vers une « dictature démocratique » car tous les 5 ans elle élira son autocrate, si le PS l’emporte avec trauss kahn, il se dirigera vers une scission, tandis que de son échec l’ump éclatera également pour recomposer une droite social démocrate qui poura se retrouver avec la frange social démocrate du PS, tandis que la droite nationaliste se nourira de ses obsessions.
                                                              c’est à mon sens le meilleur scénario, la gauche historique pourra en profiter pour se réformer et actualiser le socialisme aux défies de notre temps qui sont la pollution, l’accroissement de la population, la recherche de nouvelles ressources et de nouvelles relations sociaux économiques pour réformer le capitalisme et la financiarisation de la vie.

                                                              cordialement.


                                                              • Scual 28 mars 2011 22:32

                                                                Il y a quelque chose quand même qui fausse complètement les débats j’ai l’impression en lisant tout ces commentaires. Je crois qu’il faudrait arrêter de confondre l’habit et le moine et d’analyser idées et programmes plutôt que de lire l’étiquette et d’écouter les discours électoralistes.

                                                                _Le PS est un parti capitaliste libéral de droite. Il ne sont plus de gauche depuis longtemps, tout le monde le sait. Son étiquette socialiste est mensongère.

                                                                _L’UMP est un parti d’extrême-droite totalitaire au service d’une oligarchie mafieuse. Il n’est pas libéral ou démocratique pour un sou et c’est le premier à jouer de l’État et de la règlementation à tout va quand il s’agit d’imposer ses règles dictatoriales et de protéger ses intérêts personnels. Son étiquette gaulliste est mensongère.

                                                                _Le FN aussi est totalitaire et mafieux mais monopolistique, raciste, religieux et héréditaire en prime. Son protectionnisme n’est pas du tout au service de l’économie de l’emploi et encore moins de la nation, mais de « noble/bourgeois » privilégiés des la naissance de part leur caste... Bref c’est des monarchistes quoi. C’est un nationalisme de caste et donc mensonger, tout comme leur populisme.

                                                                _Le FdG est régulateur, interventionniste et écologiste... sauf qu’il est souverainiste, protectionniste et qu’il est loin d’être vraiment anti-capitaliste. Gauche, voir centre-gauche sur certains points. L’étiquette communiste est mensongère.

                                                                _Quand au NPA, ils sont contestataires et anti-capitalistes mais il suffit de compter leurs actions contre les oligarques et contre l’État pour se rendre compte que leur étiquette révolutionnaire est mensongère.

                                                                Pour les autres je connais pas assez pour juger.

                                                                On notera surtout que tout le monde se situe à droite de ce que suggère son étiquette traditionnelle, preuve s’il en est du glissement à droite des idées politiques ces 50 dernières années... sauf peut-être le FN qui a du mentir dès le départ en mettant la « nation » en avant, sous peine d’être illégal en mettant le « sang ».

                                                                En tout cas il faut arrêter de ne pas ranger l’UMP dans les extrêmes et aussi de parler de gauche pour le PS ou d’extrême-gauche pour le FdG. En fait je crois qu’il serait temps pour tout les électeurs, si souvent bernés par ces étiquettes, le poids du passé et des habitudes de se pencher enfin sur les programmes, histoire de savoir s’ils votent vraiment pour le parti qui leur correspond le plus.


                                                                • Kalevala 29 mars 2011 00:33

                                                                  ce qui n’amuse dans cette histoire les éternels cocus des élections cela fait depuis trente ans que l’on entend hurler comme des veaux, pour une fois que les média leur fond un pond en or, ces Césars pense avoir une couronne de feuille d’olivier sur leurs calebasses. Regardez comment ils paradent.
                                                                  d’ailleurs il y a un qui se sens tellement peut sur qu’il vient avec son char.
                                                                  bref il ne fatigue ses charlots de la politique et en plus ils pue de la geulle.


                                                                  • docnette docnette 29 mars 2011 06:45

                                                                    C’est drôle, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec un article récent sur un autre site et sur un autre sujet. Il manque juste le sous-titre de l’autre article http://www.atoute.org/n/article193.html smiley


                                                                    • Robert GIL ROBERT GIL 29 mars 2011 07:14

                                                                      ENVERS DE L INTOX . LE FN EN BAISSE

                                                                      La seule relative bonne nouvelle au lendemain des élections cantonales de mars 2011 est l’envers d’une intox massive : Une réalité dissimulée par la très grande majorité des commentateurs.

                                                                      LA GRANDE INTOXICATION :

                                                                      En nombre de suffrages, le Front National a baissé entre le premier tour de 2004, et le premier tour de 2011. Oui, vous avez bien lu, baissé !

                                                                      Il y a eu moins de bulletins FN glissés dans l’urne en 2011, qu’en 2004 (1 490 315 contre 1 379 902 en 2011, plus de 100 000 voix perdues).


                                                                      • Scual 29 mars 2011 12:39

                                                                        Ouais enfin comme je disais plus haut l’abstention n’est pas perdue pour tout le monde et surtout pas pour toujours. Historiquement les frontistes votent. Ils ne baisseront jamais beaucoup en nombre d’une élection à l’autre. Peu importe leurs défauts, au moins leur sens de la citoyenneté force le respect et ça serait faux de dire qu’ils ont baissé, mais ils n’ont vraiment pas tant augmenté qu’on aurait pu le croire. Ils bénéficient d’une campagne pub (placement produit quotidien dans les JT, pour les marketteux) digne des meilleures marques et tout est fait pour les légitimer et leur donner de la visibilité.

                                                                        L’abstention en plus est traditionnellement de gauche... ce qui est loin d’être étonnant au fond. Ce désintérêt n’est pas quelque chose de définitif. Selon l’enjeu, les électeurs se déplacent, surtout quand il s’agit de lutter contre l’extrême droite d’ailleurs... UMP comprise maintenant que plus personne à gauche n’est dupe.

                                                                        Pour moi le vrai perdant de cette élection, c’est le PS. Il n’aurait pas du y avoir une telle abstention, preuve que l’immense majorité ne les considère pas comme une alternative. Il se trouve qu’avec en plus l’UMP au pouvoir et ce qu’ils ont fait depuis qu’ils y sont, ça aurait du être un vote massif et sans appel pour l’opposition. Cette petite victoire mollassonne doublée d’une abstention record de leur électorat est un vrai désaveu pour le PS qui ne rassemble plus et a du mal a inspirer plus de confiance que l’UMP ou le FN !!! C’est pas la droite à papa en période de paix et de prospérité ça ! Ils ont du mal à inspirer plus de confiance que des ennemis héréditaires contre lesquels leurs fondateurs auraient pris les armes...

                                                                        Le truc c’est que les abstentionnistes reviendront en 2012, c’est certain et ça sera pas pour voter PS, vu la haine qu’ils ont pour l’UMP ils l’auraient déjà fait le week-end dernier plutôt que de regarder la télé. Le FN est un des vainqueurs c’est certain, mais ça vaut pour tout ce qui n’est ni PS ni UMP...


                                                                      • Leo Le Sage 29 mars 2011 17:53

                                                                        Marc Gelone (xxx.xxx.xxx.152) 29 mars 11:1
                                                                        Ce que vous ne dites pas comme d’habitude c’est que le sympathisant FN vote toujours tandis que les autres sympathisants votent de temps en temps... smiley
                                                                        D’ailleurs la majorité des français ne voulaient pas voter.

                                                                        En effet, le sympathisant FN sait bien qu’il faut voter pour faire avancer son pion.

                                                                        D’où la question : pourquoi perdre encore des voix...
                                                                        La preuve, ils ont gagné grossomodo 300 000 voix, entre le premier et le deuxième tour...
                                                                        Sachant que le FN a beaucoup à perdre si ils n’allaient pas voter, ils ont du se mobiliser.
                                                                        C’est ce que je ferais à leur place.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

FN


Palmarès