Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le front républicain, ligne Maginot de la démocratie

Le front républicain, ligne Maginot de la démocratie

Tout un symbole. Le premier tour de l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, ex circonscription de Jérôme Cahuzac, ressemble à un coup de canon. Le candidat socialiste ne sera pas au second tour faute d'avoir franchi la barre des 12,5 % des inscrits, dans un contexte de forte abstention (54%). Les électeurs auront donc le choix entre un candidat UMP et un jeune candidat FN. Loin d'être un accident politique cette élection aux allures de nouveau 21 avril pourrait bien être la dernière répétition avant une prochaine vague de fond frontiste, aux allures de marée noire ou marée blonde, c'est selon.

L'élection partielle de Villeneuve-sur-Lot n'a rien d'anecdotique. Nous ne sommes plus dans un mouvement de balancier entre les deux grands partis de la vie politique française. L'UMP ne profite pas, ou que par léger défaut, de l'effondrement du socle électoral du PS. Outre une abstention qui au fil des scrutins n'en finit pas de monter, c'est la banalisation du FN qui interpelle. Marine Le Pen est en passe de réussir là où son père a échoué même si on peut s'interroger sur les intentions du chef de clan, plus proches de la provocation que d'une volonté d'accéder au pouvoir.

Les résultats de Villeneuve-sur-Lot doivent être mis en perspective avec un sondage de l'institut britannique YouGov pour l'édition française du Huffington Post et la chaîne i-Télé. Selon ce dernier, le Front national effectuerait une percée (18 %) dans les intentions de vote pour les élections européennes, en se hissant à la deuxième place derrière l'UMP (19 %) mais devant le Parti socialiste (15 %). Il y a donc le feu au lac.

Las, les temps ont changé. L'époque actuelle, marquée par une crise économique et morale qui touche l'ensemble du vieux continent est propice au retour des vieux démons. La faute globalement à une classe politique médiocre, sans âme et sans talent, incapable de voir plus loin que la défense de ses propres intérêts. De Mitterrand à Copé, le FN d'aujourd'hui c'est un peu le Frankenstein qui a échappé au contrôle de ses géniteurs.

Heureux les simples d'esprit. Harlem Désir, a appelé les électeurs à faire "barrage au candidat du Front national" au second tour dimanche prochain. "Cette élimination est avant tout le produit d'un choc Cahuzac, et de l'abstention et de la division de la gauche" affirment dans un communiqué le premier secrétaire du PS et Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.

Pied de nez de l'histoire. Il est paradoxal de constater que l'effondrement du PS au profit du FN coïncide avec l'apogée de l'ascension d'Harlem Désir, ex-président de SOS racisme, ex-marionnette aux mains de Mitterrand devenu apparatchik puis responsable du parti socialiste.

A écouter les dirigeants socialistes, le temps n'est pas à balayer devant le seuil de Solférino mais devant la porte des autres. L'échec de ce week-end serait à les écouter le fruit d'un manque de division de la gauche. Mais la gauche en 2013, c'est quoi ? Quel programme, quelle vision de la société et du monde ? A défaut de clairvoyance, le PS notamment aurait pu sauver électoralement sa peau en apparaissant comme un parti de gestionnaires rigoureux et honnêtes. L'affaire Cahuzac a profondément semé le doute sur cet aspect là. Quant à la droite, elle est aux abonnés absents.

Loin de répondre à cette crise de confiance et au désenchantement ambiant, on nous rejoue le refrain éculé du front républicain aussitôt requalifié de "ripoublicain" par le FN.

"Maintenant le choix qui se pose est très simple, soit les électeurs continuent avec l'UMPS, représentée ici par la seule UMP, ou soit ils font le choix de l'espoir, du changement, de l'espérance, et ça nous sommes les seuls à l'incarner au Front national" a déclaré le candidat FN, Etienne Bousquet-Cassagne.

Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. Parce que la lucidité doit guider nos réflexions, il convient de ne pas céder à la peur et aux réflexes grégaires vers lesquels certains voudraient nous entraîner. "Ma droite recule, ma gauche est menacée, mon centre est enfoncé. La situation est excellente : j'attaque" déclarait le maréchal Joffre avant la bataille de la Marne.

Nous ne sauverons pas la République sans engager une refondation de la droite et de la gauche. PS et UMP sont aujourd'hui en état de mort cérébrale. Les vieux habits d'hier doivent être abandonnés. Les rendez-vous majeurs que constitueront en 2014 les municipales et les élections européennes doivent être l'occasion d'apporter une réponse politique différente qui tienne les deux bouts de la chaîne, du local au global. Le changement à tous les niveaux ce doit être maintenant mais dans les faits, pas sur le papier. Avant qu'il ne soit trop tard.


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2013 11:31

    J’ai constaté avec joie que le FDG ne receuille que 5% des voix et ne trompe plus son monde non plus ! le peuple vomit ce gouvernement élu sur de l’antisarkozisme et qui fait des mesures encore plus antisociales tout en appelant à voter pour le parti sarkoziste au second tour !

    il faut virer l’UMPS qui se fout de la troche des français depuis trop longtemps et se gardent toutes les places entre copains et coquins !

    l’UMPS qui a piétiné le referendum de 2005 est mal placé pour donner des leçons de démocratie !!!!!


    • lsga lsga 17 juin 2013 12:00

      Il s’agit d’un cloitre de petits bourgeois conservateurs qui n’avaient voté PS que parce que Cahuzac avait des airs de bon bourgeois parisien...
       
      Le scores du FN est à modérer : Le FN y a recueillie 1.000 voix de moins que lors de la présidentielle. Il a donc également reculé en terme de nombre de votes.
       
      Enfin, contrairement à ce que dit l’auteur, ni l’UMP ni le PS ne sont en état de mort cérébrales, loin s’en faut. Les deux jouent parfaitement leur partition de conservateurs de droites ou de gauche. Pour rappel :
       
      Le conservateur est celui qui satisfait de sa petite vie, ne se pose pas de grandes questions philosophiques, aimerait éviter de grand chambardement type guerre, révolution, ou sortie de l’Euro. Il tente de s’adapter tant bien que mal aux évolutions en sauvegardant l’essentiel (si essentiel == acquis sociaux, alors gauche ; si essentiel == épargne, alors droite ).

      Par contre, je n’ai pas trouvé le score de Asselineau ? Des nouvelles à ce sujet ?


    • Mr Dupont 17 juin 2013 12:02

      Chers amis socialistes

      Plus particulièrement ceux qui résident à Villeneuve-sur-Lot

      Dimanche prochain : votez pour le candidat UMP

      C’est votre Secrétaire du Parti qui vous le demande

      De ce qu’il a pu vous dire sur l’UMP jusqu’à ce jour ; n’en tenez pas compte

      Vous pouvez le faire : vous l’avez déjà fait pour Mr Chirac en 2002

      Vous devrez surement le refaire en 2017 au deuxième tour ( si il en a un)

      Amis socialistes : je compte sur votre civisme républicain pour que notre ami le candidat de l’UMP l’emporte dimanche prochain


    • lsga lsga 17 juin 2013 12:16

      @Dupont la joie
       
      Il y aura toujours plus de 60% des électeurs prêts à se mobiliser contre les extrêmes.
      La Vème République a été conçu par De Gaulle pour empêcher le PCF d’accéder au pouvoir (30% à l’époque).
       
      Bref, grâce au système à 2 tours, jamais le FN ne gagnera largement des élections. Seuls quelques députations ou quelques villes moyennes, et encore dans des conditions très particulières.
       

      Le véritable risque fasciste aujourd’hui, c’est l’UMP buissonant.


    • LE CHAT LE CHAT 17 juin 2013 12:23

      @TDMC

      Asselineau fait six fois moins de voix que la candidate du parti d’en rire !!! smiley smiley  smiley

      il y a que ses 3 fans sur Agoravox qui pensent que ce type est crédible ...


    • Mr Dupont 17 juin 2013 12:35

      Mr Isqa

      Vous pouvez triturer les chiffres comme vous voulez

      Voir ce que vous aimez y voir

      Un fait demeure :

      2 éme tour sans la gauche : 1 dépité de gauche en moins

      Et que dire de ce pauvre Mr Mélenchon et de ses 5 % ; lui qu’Agoravox veut comme 1 er ministre

      Il faudra que vous vous y habituiez bien vite ; cela risque fort de se reproduire assez souvent dans l’avenir


    • escoe 17 juin 2013 12:55

      Amis socialistes : je compte sur votre civisme républicain pour que notre ami le candidat de l’UMP l’emporte dimanche prochain


      Candidat UMP qui, une fois élu, vous fera un bras d’honneur en reprenant la phrase cynique de Chirac : « la politique est un métier qui consiste à être élu ».

    • lsga lsga 17 juin 2013 13:31

      @Dupont, @escoe
       
      La majorité de la population est CONSERVATRICE. Dans le fond, la politique, ça la gave.
      Elle ne veut pas connaitre de grands chambardements ni de grands boulversemment.
       
      Les excités qui veulent retourner la table, à gauche comme à droite, ne représente jamais plus du tiers des votants (d’autant plus que la majorité d’entre eux ne votent pas).
       
      Bref, quand De Gaulle créé la Vème, le Parti Communiste Français est le principal parti de France. Il fait 30%, soit le double du score du FN aujourd’hui. Rappelez moi, combien de fois les communistes ont gagné les présidentielles ou remporté la majorité aux législatives ?

      JAMAIS. La Vème a été conçue par De Gaulle pour éliminer les extrêmes.


    • Montagnais Montagnais 17 juin 2013 14:15

      Ave Isga, on est quelques uns à partager quelques objectifs commun .. reste à partager quelques lectures communes. de l’histoire.


      Bien à vous.

      Sur cette question subsidiaire mais amusante .. les proclamés « antifas » à masque de guerre et de lance pierres ? insultant à tout va ? sont payés par la USA ou pas ?

      .. en tout cas le pouvoir et les media leur font les yeux doux .. à moins qu’ils aient la trouille, les ripoux . ; (etlà ! c’est pas une insulte .. c’t’un constat . ;

      Qu’en pensez vous ?

    • Onecinikiou 17 juin 2013 15:06
      @ Isga,

      Vous vous trompez (ce ne sera ni la première, ni la dernière fois) puisque de ce scrutin le seul part politique qui progresse de manière absolue tant en voix que bien évidemment en terme de suffrage, est le Front national : 26% et 8500 voix contre 15% et 7500 lors du scrutin précédent il y a un an exactement.

      Le PS divise son score électoral par deux en suffrage, et par trois en nombre de voix.

      L’UMP perd 30% de ses électeurs, et le FdG en perd 25%. 

      Chose remarquable les écolos maintiennent leurs suffrages. 

      Ce qui veut dire que l’OPA de Mélenchon sur ces derniers est en passe d’échouer, en même temps qu’il n’arrive plus à mobiliser son électorat (au moins localement). La baudruche est en train de faire pschiiiiit !

    • Onecinikiou 17 juin 2013 15:17
      @ Isga toujours,

      « Il y aura toujours plus de 60% des électeurs prêts à se mobiliser contre les extrêmes. »

      De Gaulle était un indéniable « fasciste » pour vos illustres prédécesseurs pavloviens : 


      Son discours soulèverait aujourd’hui des tombereau d’injures et l’indignation unanime des « antifascistes » de carnaval dont vous êtes. 

      Cela ne l’empêchait pourtant pas de réunir 60% des suffrages sur son nom... !

      Retourner dans votre cours d’école, cela vaudra mieux.

    • Croa Croa 17 juin 2013 15:19

      «  les extrêmes. » ?

      Mais ils sont au pouvoir !

      Ces gens qui ont mis en place la démolition de la nation française et de toutes les constructions sociales laborieusement obtenues pour instituer un système au profit d’une infime minorité de ploutocrates sans patrie (sauf l’UE qui est un de leurs instruments) ne sont pas « extrêmes » peut être ?

      Ce ne sont pas les ’’extrêmes’’ qu’ils ont voulu bâillonner mais les expressions populaires, nuance !

      Détourner les mots c’est la moitié du pouvoir,
      Et les reprendre à la même sauce c’est être complice !


    • lsga lsga 17 juin 2013 15:29

      @onecikiou

       
      Bon, visiblement, mon info en terme de voix était fausse. Autant pour moi.
       
      Concernant De Gaulle, les partis « sociales » de son programme qui vous intéressent aujourd’hui lui ont été de main de maître par la gauche et les syndicats :
       
      Voilà ce que vous n’arrivez pas à comprendre : la classe moyenne n’existe que grâce à la pression de la gauche et des syndicats. 

    • Aristoto Aristoto 17 juin 2013 15:33

      "Le conservateur est celui qui satisfait de sa petite vie, ne se pose pas de grandes questions philosophiques, aimerait éviter de grand chambardement type guerre, révolution, ou sortie de l’Euro. Il tente de s’adapter tant bien que mal

      aux évolutions en sauvegardant l’essentiel (si essentiel == acquis sociaux, alors gauche ; si essentiel == épargne, alors droite ). "

      Mais c totalement invraisemblable ça !!! C littéralement anti-darwinien !!! Les anti mariages gay devront se remettre sur le pavé de suite pour combattre cette énième ignominie contre nature  !!


    • lsga lsga 17 juin 2013 15:50

      lol aristoto...

       
      non bien sûr : c’est extrêmement naturel, c’est même la position la plus naturelle. C’est pour cela que les conservateurs sont toujours largement majoritaires, et que les extrêmes ne peuvent prendre le pouvoir qu’à travers des systèmes de proportionnelles (magouilles entre politiciens : ex, Hitler qui n’a que 33% des voix), ou par les armes (révolutions, coup d’Etat, etc.)

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juin 2013 16:02

      On a tort de penser que le FN est le danger. Le FN est un parti comme les autres. Avec ses hésitations, ses magouilles.. et finalement son inutlité. Mais il prépare les esprits à regarder è Droite. 


      Le vrai danger va apparaitre comme un coup de tonnerre, avec des idées socialement de gauche, mais fasciste dans ses méthodes et son discours sur l’ordre et l’autorité. C’est ce que la France d’en bas attend.. Avec l’Internet, un inconnu peu devenir en quelques semaines, sinon en quelques jours, le personnage le plus populaire de France. Un Guide. Un Sauveur. S’il n’est pas trop bête et a des couilles, dites bonsoir a la démocratie pour 20 ans. Elle ne l’aura pas volé.


       PJCA

    • appoline appoline 17 juin 2013 18:56

      Croa,


      Vous avez raison, selon la tournure de phrase de Coluche (certainement lâchement assassiné), "Hollande un mec qui fait du socialisme sans en avoir un échantillon sur lui)

    • Aristoto Aristoto 17 juin 2013 20:22

      Ce n’est pas des larves préhistoriques fusse t elles majoritaire qui empêcheront ces quelques individus ivres de nouveaux espaces de déployer leur patte-nageoire pour s’extirper de la marre !!

      On connait la suite, on peut me faire état de la situation du plancton ? ON LEUR A FAIT LA NIQUE !!!!!!!!!

      lui octroyer le privilège de recycler nos déchet est déjà trop bon ! On lui évite aisni généreusement les affres du réchauffement climatique à venir en l’empoisonnant directement.

      ce début de souffle (r)évolutionnaire est I-NÉ-LU-CTABLE.... comme dirait l’autre !


    • wesson wesson 17 juin 2013 22:10

      bonsoir le chat,


      « J’ai constaté avec joie que le FDG ne receuille que 5% des voix et ne trompe plus son monde non plus ! »

      Je ne suis pas certain que cela ait eu une quelconque signification autre que protestataire.

      Le mec qui est donc en ballottage est un étudiant en BTS CL, et je ne suis pas certain qu’il y ai une seule personne ici qui soit capable de dire son nom sans une recherche google. 

      Et bien les électeurs de Villeneuve sur lot c’est pareil, leur vote est allé sur n’importe qui pourvu qu’il représente bien l’idée qu’ils se font d’un votre protestataire, mais pas trop.

      Le votre protestataire mais pas trop, c’est « on change rien mais on fout dehors tous les étrangers ou ceux qui y ressemblent en espérant récupérer ce qu’ils étaient censés toucher en aides sociales ».

      Alors le FdG là dedans. Indéniablement il fait un mauvais score, qui tient effectivement à son positionnement. Le FdG dit qu’il faut défendre et se battre pour que les étrangers qui travaillent sur notre sol aient les mêmes conditions que tous les autres, et c’est vrai que cette idée là est totalement impopulaire, grâce à ce labour en profondeur qu’a effectué le néolibéralisme pour faire rentrer l’individualisme dans la tête des gens et l’y ancrer de manière définitive.

      Je crois que vous avez raison sur un point : le FdG ne se fera jamais élire, les gens sont décidément trop cons pour comprendre ou est réellement leur intérêt, il n’y a qu’à voir pour qui ils votent lors des présidentielles. 

      Toutefois lorsque vous parlez de tromper son monde, si vous regardez dans l’histoire de l’extrême droite et de son puissant avatar le FN, à chaque fois que celui çi s’est retrouvé au pouvoir, ça s’est très très mal terminé.

      PS : lors des précédentes législatives dans ma circonscription, le candidat du FN était une personne qui n’as fait aucune apparition publique, aucun meeting, aucune photo, et ne semblait même pas habiter à l’endroit ou il disait habiter. Il était pourtant arrivé en 3ème position, et s’est maintenu au second tour. J’imagine la tronche des paysans qui ont voté pour lui si il était parvenu à gagner l’élection ...

    • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 18 juin 2013 03:25

      Onecinekou

      L’abstention est passée de 37% à 54% en 1 an.
      Tous les Partis ont perdu des électeurs, le PS en a perdu les 2/3

      Pour le FN, 26% de voix c’est beaucoup , mais 26% de la moitié du corps électoral, cela signifie qu’il a perdu 1000 électeurs en 1 an.

      Aucune vague bleu marine à l’horizon, encore moins de tsunami...

      Le FN ment. Il profite de l’ignorance des Français sur le contenu des Traités européens.

       Il fait croire qu’il veut sortir de l’euro, sans dire qu’il n’y a aucun moyen de sortir de l’euro. Il est irréversible, aucun article des Traités ne le prévoit.

      Pour sortir de l’euro, il faut d’abord sortir de l’ UE par l’article 50, ce que le FN ne prévoit pas du tout.

      Dans sa profession de foi, aux Présidentielles, qui est un document tiré à 46 millions d’exemplaires, si le FN avait voulu faire savoir qu’il voulait sortir de l’ UE et de l’euro, c’était l’occasion ou jamais... Que lit-on ?

      « Retrouver la souveraineté par la remise à plat des Traités » et le mot euro n’est même pas écrit du tout.

      Remettre à plat les Traités, veut dire y rester.

      Vous vous faites enfumer, le FN ment, il n’a aucunement l’intention ni de sortir de l’ UE, ni de l’euro. Encore moins de l’OTAN, car c’est un Parti atlantiste, comme tous les Partis européistes, il ne critique jamais, ni les USA, ni l’ OTAN, vous avez remarqué ?


    • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2013 08:41

      @WESSON

      vous devriez vous réjouir qu’un jeune de 23 ans ait la possibilité de trouver un job correct par les temps qui courrent !
      de plus , ce n’est pas trop demander que le FN soit un peu plus représenté à l’assemblée , car priver 20% de l’electorat de représentation , c’est vraiment pas top !
      de plus , avoir un étudiant comme député , c’est aussi bien , y’en a marre des professionnels de la politique et des énarques sur les bancs de l’assemblée ! il faut plus de diversité !
      je ne vois pas pourquoi ça vous gêne ....


    • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2013 08:47
      Le mec qui est donc en ballottage est un étudiant en BTS CL, et je ne suis pas certain qu’il y ai une seule personne ici qui soit capable de dire son nom sans une recherche google. 

      à part Cahuzac qui a renoncé à se présenter , personne en France ne connait les autres non plus .
      Cela n’a pas d’importance , je croyais que le FDG voulait le scrutin à la proportionnelle ,les députés étant censés voter des lois et non être les ambassadeurs de leur petit fief

    • Rémi André 18 juin 2013 10:50

      « D’abord ils vous ignorent, puis ils vous raillent et ensuite ils vous combattent. À la fin vous gagnez. » Gandhi.

      Vous moquer du faible score de l’UPR est facile mais avez-vous pris le temps d’écouter une seule de ses conférences ?

      Je ne dis pas que tout ce qu’affirme cet homme soit forcément neutre mais tout au moins ses analyses sont sourcées et argumentées.

      Il est, convenez-en avec moi, proprement scandaleux que M. Asselineau ne bénéficie pas d’une page wikipedia à son nom en France (c’est le cas par contre dans d’autres langues que le français). Même le parti du plaisir de cindy lee a sa page tandis que l’UPR ne l’a pas...

      Sa sous-représentation médiatique ne serait-elle pas une raison plus sérieuse à son faible score plutôt que celle que vous avancez à savoir la vacuité de ses arguments...


    • révolQé révolté 18 juin 2013 10:54

      Antifa... ???

      Ha !! ha !! ha !!!

      ANTIFA = soutient au pseudo état le plus fasciste de la planète actuellement.
      ANTIFA = soutient à l’apartheid d’USrAël.

      ces baireaux ne savent même pas qui est leur réel ennemi.
      Taper « antifa/israel » sur google...ha !! ha !! ha !!!
      Ces anti mes g’noux sont pires que ceux qu’ils sont sensés combattre,et pour cause,il roulent pour les fasciste à couettes.

      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Qu-en-pense-l-Action-antifasciste-Paris-banlieue-18540.html


    • Dzan 18 juin 2013 11:19

      Wesson, je ne puis vous plusser qu’une fois, c’est dommage.
      Je partage votre analyse.
      J’entends autour de moi, « Voui La Marine elle a raison, il faut virer tous les immigrés &et 50% des fonctionnaires. Faut sortir de l’Euro » Yka Fokon ect...
      Et on voit des patelins ruraux, non concernés par des problèmes d’immigration, de violences, de vandalisme etc...voter à 28% pour la Marquise de Montretout.


    • Onecinikiou 24 juin 2013 01:57

      « Pour le FN, 26% de voix c’est beaucoup , mais 26% de la moitié du corps électoral, cela signifie qu’il a perdu 1000 électeurs en 1 an. »


      Pilou Camomille, revoyez les liens que je fournis plus haut je vous prie, le FN gagne 1000 électeurs de plus par rapport au scrutin précédent, et ce dans un contexte (vous le rappelez fort à propos) d’abstention plus importante que précédemment. 

      D’autre part ce soir, au second tour, il est désormais acquis que le Front national, bien que n’ayant pas réussi l’exploit de remporter, seul contre tous, cette élection, a gagné avec une participation en hausse près de 7100 voix supplémentaires.

      Tirez-en les conclusions qui vous chante mais une chose est sûre dorénavant : le plafond de verre vient d’exploser, et tout est permis à l’avenir.

    • Alpo47 Alpo47 17 juin 2013 11:40

      Je n’ai aucune confiance dans la capacité du FN d’apporter des solutions quelconques aux problèmes actuels, quelle que soit leur nature. Et, en même temps, choisir l’UMP discréditée pour remplacer le PS traitre à ses électeurs et totalement défaillant ... c’est l’éternel choix entre la peste et le choléra. C’est choisir lequel va nous tromper, nous entrainer dans le gouffre européen et mondialiste ...

      Alors, qu’y a t-il donc comme solution ? Augmenter le nombre de représentants du FN, notamment pour donner un coup de pied à l’UMPS ou tenter d’infléchir la politique actuelle ? C’est une option.
      S’abstenir ? C’en est une autre, sinon que le représentant de l’oligarchie prendra tout de même son poste et pourra participer au travail de destruction de nos sociétés.

      Alors, et si j’étais Villeneuvois je ferais quoi ? Je choisirais surement le moindre mal.


      • Croa Croa 17 juin 2013 15:26

        Moi non plus mais s’il y a une chance de se débarrasser des démons qui nous gouvernent il faut la saisir...
        Il sera toujours temps de proposer mieux que le FN celui-ci arrivé : De toute façon ce ne sera pas pire !


      • appoline appoline 17 juin 2013 18:58

        Compte tenu que les pouvoirs en place nous prennent pour des cons depuis des lustres, mon choix est très vite fait


      • Antifa75 17 juin 2013 11:41

        Il faut interdire ce parti de nazillons avant qu’il ne passe. Pas de pitié pour les fachos !

         No pasaràn !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès