Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Front républicain : piège à C.. !

Le Front républicain : piège à C.. !

Le gouvernement rassure les marchés et désespère le peuple.

Aujourd'hui comme hier on nous ressort le Front Républicain....

Le peuple n'en veut pas, à Villeneuve sur Lot ou ailleurs....

A Villeneuve sur Lot, le PS et le PCF ont voulu, avec l'aide de leurs dirigeants nationaux

refaire le coup du « Front républicain » pour faire barrage au Front National.

Les électeurs de gauche ont refusé massivement de choisir entre « la peste et le choléra »,

l'abstention a été massive, autour de 48% et on a décompté 14,25 % de bulletins blancs.

Le directeur de campagne du malheureux candidat socialiste a clairement avoué que le front républicain » passe difficilement dans notre électorat » et même chez les responsables de son parti puisque lui-même a voté blanc .

Mais qu'est-ce qui distingue une LE PEN d'un COPE ?

Pas grand chose et d'ailleurs l'UMP et le FN jouent aux vases communicants.

Le Front National est un parti d'extrême droite, xénophobe et nombre d'amis de COPE ne se distinguent du FN que sur des détails, c'est cela la vérité.

Beaucoup de militants et de militantes de gauche s'inquiètent à juste titre de voir monter le Front National dans les couches populaire.

Quelques responsables locaux de gauche, d'extrême gauche ou syndiqués sont passés avec armes et bagages chez Marine Le Pen.

Qui s'en étonnera ?

Quand le PS au Gouvernement mène une politique qui ressemble à celle que mènerait un gouvernement de centre droit ;

Quand les partis de gauche désertent les quartiers populaires qu'ils ne fréquentent qu'au moment des élections ;

Quand de plus en plus de personnes qui survivent sous le seuil de pauvreté voient que le seul horizon c'est la misère et le chômage ;

C'est la désespérance qui l'emporte avec la perte de repères....

Cette situation conduit les plus fragiles, les moins formés, les plus déboussolés à changer de camp et à aller tenter l'aventure au Front National, en oubliant qu'un parti d'extrême droite, « attrape tout » et démagogue peut demain, si les conditions sont remplies se transformer en parti fasciste donc en ennemi juré de la classe ouvrière, de ses acquis et de ses organisations....

La gauche, la vraie, doit se ressaisir, s'opposer résolument au communautarisme et à la xénophobie en s'inscrivant dans le combat laïque et le combat social .

Les militants fidèles aux valeurs de la gauche républicaine et sociale se retrouvent au Front de gauche, au POI, dans les organisations d'extrême gauche et y compris encore au PS car si la direction de ce parti a basculé vers le libéralisme, beaucoup de ses militants sont et restent socialistes.

Aujourd'hui, il faut préparer une contre offensive unitaire de défense des acquis sociaux et d'opposition résolue à l'austérité budgétaire imposée par l'Union Européenne.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 1er juillet 2013 11:31

    Salut Jean-François,

    Tu dis que certains militants du PS restent profondément socialistes. Je n’arrive pas à comprendre : soit ils sont réellement socialistes et alors ils prennent leurs jambes à leur cou, soit ils adhérent à la méthode hollandaise et à son comportement de carpette et alors on ne peut plus parler de militants socialistes !

    Cette nuit j’ai entendu une redif d’une interview de Dupont-Aignan sr BFMTV je crois. J’avoue que je l’avais un peu oublié celui-là. A tort. Il est vraiment rafraichissant. Clair. Carré. Fier. Ferme.

    Ca change de la puante bouillie pour chat qu’on nous sert à tous les repas.


    • bernard29 bernard29 1er juillet 2013 11:49

      euh ! vous parlez des municipales là ,Chalot ?

      « le front républicain ne marche plus, alors maintenant tous à fond sur l’union de la gauche dès le premier tour !!  » C’est cela que vous voulez dire Chalot, le vote utile dès le premier tour ??

      parce que votre slogan (union contre l’austérité européenne) sera peut être bon pour les européennes mais lors des municipales de « Trifouillis les oies », il aura un peu de mal à passer. non ?. mais peut être qu’il ne reste plus que cela pour l’union...


      • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2013 13:22

        ça a vachement réussi au FDG , l’union de la gauche et l’appel à voter socialiste !  smiley  smiley  smiley

        après un an de pouvoir de Normal 1er , le FDG n’est plus du tout crédible et se ramasse gamelle sur gamelle ....


      • CHALOT CHALOT 1er juillet 2013 11:59

        Je ne parle pas des municipales dans ce texte, je ne suis pas un électoraliste. Il y a plus urgent que ces échéances qui devraient avoir lieu en juin d’après les bruits qui circulent....
        Quant aux européennes, on s’en fout....Les travailleurs s’abstiendront.
        L’urgence c’est la contre offensive sociale contre le MEDEF et contre l’austérité


        • FritzTheCat FritzTheCat 1er juillet 2013 15:25

          « L’urgence c’est la contre offensive sociale contre le MEDEF et contre l’austérité »

          Analyse politique et économique au raz des paquerettes, mon pôv Chalot, mais que pouvions nous attendre d’autre ?


        • non667 1er juillet 2013 16:14

          à chalot
          L’urgence c’est la contre offensive sociale contre le MEDEF et contre l’austérité

          la présidente du medef qui à commis un livre uniquement contre le fn sait bien qui est son pire ennemi ! et qu’elle n’a rien à craindre d’un fdg/melanchoniste franc-maçon mondialiste pro-immigrés  !


        • 1871-paris 1871-paris 1er juillet 2013 16:58

          nono667 ta beau essayer de donner de la credibilite aux bouquin de parrisot a l encontre de marine lepen et du FN c est du theatre tout personne normalement sensee vois bien les liens entre la famille lepen heritiere de fortune de la famille lambert lafarge et le folklor de partis deffenseur des ouvriers partisant des petits patrons poujadistes !


        • DanielD2 DanielD2 1er juillet 2013 12:52

          " tenter l’aventure au Front National, en oubliant qu’un parti d’extrême droite, « attrape tout » et démagogue peut demain, si les conditions sont remplies se transformer en parti fasciste donc en ennemi juré de la classe ouvrière, de ses acquis et de ses organisations.... "

          Mon dieu ... Mais quand est-ce que les gauchistes vont comprendre qu’on est plus en 1936 ... No pasaran, marxisme prémâché, etc, nan mais franchement ...

          Regardez le père Le Pen, même lui il a réussi à comprendre qu’on avait changé d’époque, il est plus là à baver sur les communistes comme du temps de sa jeunesse, à 80 ans il est passé au problème actuel = le mondialisme ultra-libéral, c’est jamais trop tard pour être dans le coup.

          Je suis désolé de dire ça, mais il est grand temps que les gens âgés qui sont restés bloqué dans le 20eme siècle disparaissent. Les gagas qui radotent sans plus rien comprendre au monde actuel ça va un moment mais ça commence à être pénible. Place aux jeunes ! 


          • epicure 1er juillet 2013 23:20

            lol le père lepen a toujours proné une politique libérale dans la lignée des itiniateur des politiques actuelles qui ont mené à 2008 : reagan et thatcher. houlala le grand révolutionnaire !!!!!


          • foufouille foufouille 1er juillet 2013 13:09

            le problème est que toute la gauche est européiste
             et tout en bas, ton europe, on en a marre


            • taktak 1er juillet 2013 17:34

              non toute la gauche n’est pas eurolatre.
              La direction du FdG l’est mais c’est loin d’être le cas de tout ses militants ; J’ai écris un article la dessus sur Agoravox. D’ailleurs des mouvements internes au PCF n’ont pas abandonnés le combat contre l’UE capitaliste.

              Et à gauche, il y a au moins le PRCF, le POI, le M’PEP, ainsi que les groupes que j’ai cités (Faire vivre le PCF, gauche Co’, etc...) qui sont clairement pour la sortie de l’UE par la gauche


            • Ouallonsnous ? 1er juillet 2013 21:32

              Ce n’est pas faux du tout foufouille, à preuve ;

              A quoi sert le Front de gauche ?

              A donner un peu d’espoir (faux) aux millions de déçus et cocus du discours de gauche des sociaux libéraux s’étant camouflés sous l’étiquette PS, cependant tout n’est peu être pas perdu.

              Il nous reste, comme le recommande entres autres Etienne Chouard, la mobilisation individuelle de cette masse de déçus qui pourra être déterminante s’ils ne sont pas dupés à nouveau.

              Mais pour ce faire, il est nécessaire que les logiciels comme celui du FDG, sous lesquels tourneront les mobilisations individuelles ne soit pas biaisés, et malheureusement c’est le cas du programme l’Humain d’abord qui propose ce qui est nécessaire pour recouvrer notre souveraineté mais dans le cadre de l’UE qui a été crée pour justement la supprimer notre souveraineté.

              Pour le moment avec ce genre de contradiction nous ferons du sur-place accompagné de beaux discours, mais nous n’irons nulle part ailleurs que d’enrichir la finance de l’oligarchie euro-anglo-yankee.

              Il est temps que les forces progressistes encore existantes et les meneurs du front républicain dont le front de gauche fassent leur come back, cessent d’aller se prostituer dans l’opposition à Bruxelles comme « faux députés » de la fausse Europe qu’est l’UE, travaillent en France et amendent leur programme en en extirpant tout ce qui de prés ou de loin nous lie encore à l’UE, l’OTAN, la BCE et le FMI, et nous bâtissent un avenir avec l’Eurasie qui nous tend les bras depuis toujours !

              C’est là que se situe maintenant la croisée des chemins pour notre pays et son avenir en tant que tel. !


            • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 2 juillet 2013 07:01

              taktak,
              « sortir de l’ UE par la Gauche », aucun article des Traités n’existe dans ce sens...

              On sort de l’UE par l’article 50 du TUE, et ensuite on fait en sorte que les décisions soient prises dans l’intérêt général.

              Si vous attendez « le grand soir », et qu’il n’arrive pas, vous cautionnez l’existence de l’ UE.

              Il faudrait peut-être que vous commenciez à avoir deux objectifs au lieu d’un seul.., surtout quand l’un des 2 est hypothétique. Juste une question de méthode, mais qui fait toute la différence....


            • Ouallonsnous ? 23 juillet 2013 18:25

              Merci de tous les moinssages des aliénés du FdG européistes béats de gauche !

              Cela a le mérite de valider l’analyse faite dans mon post ; ce n’est pas seulement « Le Front républicain : piège à C.. ! » mais principalement le FdG et sa direction cousine incestueuse de l’UMPS même si elle s’en défend !


            • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2013 13:17

              Qu’est ce qui distingue un UMP d’un PS ? RIEN !
              qu’est ce qui distingue un FDG d’un PS ? RIEN !
              qu’est ce qui distingue un EELV d’u PS ? RIEN !
              qu’est ce qui distingue un UDI ou un Modem d’un UMP ? RIEN !


              Tous ces partis sont européistes et trahissent les français !
              un seul parti qui tienne la route pour les contrer tous , le FN !


              • epicure 1er juillet 2013 23:26

                voilà le beau mensonge !
                tu as dans ta liste un mouvmeent qui a voté contre le TCE, contre lisbonne, contre le MES, contre le TSCG et contrele traité de soumission atlantique. Bref un mouvment anti-européiste, bien distinct du PS et de l’UMP contrairement à tes afirmations mensongères.
                Et c’est bien du FdG qu’on parle.
                A moins que tu considères les gens qui ont voté contre le TCE, le MES etc.. comme des européistes, dans ce casd le FN est européiste.
                Donc à moins d’accepter ton raisonnement absurde, le FdG ne peut pas être traitté d’européiste, et surtout de semblable au PS, UMS ou centristes officiels.
                Tu as oublié d’ajouter que le FdG était pour sortir la france de l’OTAN ...
                 comme le PS, UMP etc..... ???????


              • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 2 juillet 2013 07:06

                Qu’est ce qui distingue le FN d’un Parti raciste et xénophobe ? Rien !
                Qu’est ce qui distingue le FN d’un Parti menteur ? Rien.

                Sortir de l’euro ? c’est impossible, aucun article des Traités ne le permet. Pure invention du FN !

                Sortir de l’ UE par un referendum ? Impossible, on en sort par l’article 50, que le FN ne demande pas.

                Anti-européen ? Le FN écrit : « Retrouver la souveraineté par la remise à plat des Traité. »
                Remettre à plat les Traités, c’est y rester !

                Le FN est un Parti européiste, juste un peu plus menteur que les autres.


              • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 2 juillet 2013 07:08

                epicure,

                Etre contre, ne veut pas dire en sortir.
                Sont européistes, tous ceux qui critiquent l’ UE, mais se gardent bien d’en demander la sortie !


              • CHALOT CHALOT 1er juillet 2013 13:31

                DANIEL 02 ! Vous confondez le rabâchage politique et l’analyse....
                Quant à LECHAT et le FN , il a oublié : qu’est ce qui distingue le FN de l’UMP, rien

                Ces deux partis n’aiment pas le peuple, le méprisent et ne pensent qu’à leurs intérêts matériels : la Marne touche des milliers et milliers d’euros pour ne même pas siéger.


                • DanielD2 DanielD2 1er juillet 2013 14:01

                  « qu’est ce qui distingue le FN de l’UMP, rien »

                  N’importe quoi ... L’Europe, l’euro, le libre-échange, l’immigration, la justice, la laïcité, les guerres en Syrie, Libye, l’OTAN, le marché transatlantique, etc. L’UMP est bien plus proche du FdG que du FN, parce que c’est mondialiste / nationaliste.

                  Et les gens ne s’y trompent pas, c’est pas du tout le même électorat, beaucoup plus populaire, bref ça n’a mais rien à voir. Vous vous fichez du monde.


                • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2013 14:18

                  Le FDG se couche immédiatement devant le PS , le FN n"appelle pas à voter pour l’UMP ..................


                • epicure 1er juillet 2013 23:39


                  @Par DanielD2 (---.---.---.242) 1er juillet 14:01

                  il fausdrait arrêter de dire des mensonges concernant el FdG qui n’a aucun rapport sur tousd le sujets avec l’UMP.
                  Le FdG a voté contre tous les traités voités par l’UMP,
                  Le FdG est contre la politique économique de l’UMP.
                  Le FdG est laïque pas l’UMP.
                  Le FdG est contre l’OTAN, pas l’UMP.
                  Le FdG s’inscrit dans une culture , un héritage de gauche, l’UMP dans une culture, un héritage de droite.
                  etc...
                  IL y a trop de choses qui opposent l’UMP au FdG que les points comuns éventuels sont négligeables.

                  L’ump PROPOSE UNE POLITIQUE EN FAVEUR DES RICHES, COMME LE FN DE PAPA LEPEN.
                  Le FN et l’UMP admiraient reagan et thatcher.
                   Le Le FN et l’UMP accueillent en leur sein des cathos conservateurs ou réacs.
                  L’UMP et le FN aiment stigmatiser desminorités ethiques ou religieuses.
                  L’UMP et le FN ne sont pas Laïques, ils se font les chantres de la défense des traditions religieuses chrétiennes.L’UMP et le FN aiment les politiques policières répressives et détestent les politiques préventives.
                  Le FN et l’UMP ont en leur sein des anciens du moluvment d’extrême droite occident.
                  Le FN et l’UMP s’inscrivent dans une filiation politique de droite non centriste.
                  ... pas le FdG.

                  La vrai différence entre le FN et l’UMp c’est que le FN défendait un capitalisme national avant tout, alors que l’UMP défend le capitalisme international, dont les grandes familles françaises ( bettencourt etc... ) font partie.


                • epicure 1er juillet 2013 23:45

                  @Par LE CHAT (---.---.---.231) 1er juillet 14:18

                  parce que l’UMP dans tous les domaines fait pire que le PS.
                  Les solfériniens sont de meilleurs gestinnaires que l’UMP, même si au final c’est toujours dans un sens néolibéral que s’oriente leur politique.
                  L’UMP est le parti le plus anti-français, c’est lui qui cède la souveraineté de la france  : lisbonnes contre le peuple, TSCG par sarkozy, et vote du traité de soumission atlantique ( pas voté par les solfériniens ) .
                  Au niveau sociétal l’UMP a montré qu’il aimait fleureter avec l’extrême droite.

                  Donc entre les deux le choix du moins pire est le plus logique.
                  Mais après ne reprochez pas au FdG de ne pas voter pour le parti le plus anti-français.


                • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 2 juillet 2013 08:06

                  épicure,

                  Critiquer constamment l’ UE ne signifie pas avoir le projet d’en sortir !!

                  Pourquoi passez - vous votre temps à dénoncer la nocivité des Traités européens, si c’est pour y rester ? Vous êtes masos ?

                  Un peu de cohérence ne nuit pas à la pensée politique, si les Traités sont aussi nocifs que vous le dites, sortons -en, puisque c’est possible...

                  Ou alors vous trouvez normal que les populations morflent, mais il faut le dire clairement.

                  Les électeurs se détourneront de plus en plus de L’UE et de tous ceux qui la soutiennent et ne veulent pas en sortir.

                  Il va falloir choisir, mener une politique de Gauche dans le cadre national ou continuer à rester dans l’UE.

                  Les Français veulent des Partis politiques qui s’occupent de la France et des français, pas des Partis européistes ou mondialistes ou internationalistes.

                  Voir la vidéo d’Etienne Chouard, qui a épluché les Traités :
                  « Les 10 raisons de sortir de l’ UE »


                • Cocasse Cocasse 1er juillet 2013 13:37

                  Ce qui sépare MLP de Copé : quasiment tout. Souverainiste Vs Mondialiste.
                  Vous qui êtes souvent un grand critique de Marine et son parti (après tout c’est votre droit), je trouve par contre lamentable que vous ayez si peu conscience de sa ligne, au point de ne pas voir de différence avec l’UMP. Non, là il y a un gros problème, et cela ne rend pas vos critiques crédibles.


                  • CHALOT CHALOT 1er juillet 2013 13:47

                    La différence entre Copé et Le Pen c’est la question de l’Europe, sur le reste c’est la même politique : sur l’immigration, les acquis sociaux, les questions dites de société, la laïcité : Marne et Copé sont pour l’école privée catholique qu’ils soutiennent.


                    • Cocasse Cocasse 1er juillet 2013 13:56

                      Ah tout de même ! La question de l’europe, c’est l’essentiel justement. Cela va avec la reprise de souveraineté à tous niveaux, c’est un fossé qui fait 80% de la différence, voir plus.
                      Concernant les questions immigration/laïcité, on a bien vu que l’UMP faisait à peu près la même chose que le PS, et sarko a viré 10% d’effectifs de police. Donc là aussi, rien à voir. Copé, c’est juste pour le blabla.


                    • taktak 1er juillet 2013 17:38

                      Et encore Chalot, si vous lisez le programme du FN (si si il faut le lire parcequ’entre grande tirade démagogue et ce que le FN propose vraiment, il y a un monde) vous verrez que le FN n’est ni pour la sortie de l’UE, ni pour la sortie de l’euro.

                      mais pour négocier. Quoi on sait pas trop, à si le droit d’être xénophobes en affirmant les racines chrétiennes de l’europe.... Mais pour le reste le FN est absolument pret à collaborer sur tout avec la classe capitaliste.
                      FN = garde chiourme du capital. = piège à c.. pour les travailleurs


                    • epicure 1er juillet 2013 23:48

                      mais pourquoi alors marine est prête à faire un gouvernment d’union nationale avec l’UMPS ( + les centristes européens ) alors que le FdG ne le veut pas.


                    • antyreac 1er juillet 2013 15:00

                      en oubliant qu’un parti d’extrême droite, « attrape tout » et démagogue peut demain, si les conditions sont remplies se transformer en parti fasciste donc en ennemi juré de la classe ouvrière, de ses acquis et de ses organisations.....



                      La droite de FN est préférable à l’extrême gauche tant ces derniers ont un bilan négatif...

                      • CHALOT CHALOT 1er juillet 2013 15:26

                        Il n’y a pas de différence de nature entre une politique de droite nationaliste, xénophobe et une politique de droite libérale.
                        L’essentiel pour les uns et pour les autres c’est de maintenir le pouvoir du capital et brises les acquis sociaux.
                        Voici Cocasse
                        Quant à Antiréac ,je vois qu’il préfère le refus de l’autre, la haine de l’immigré, l’antichambre du fascisme plutôt que le pouvoir au peuple et la démocratie....


                        • antyreac 1er juillet 2013 15:50

                          Historiquement la droite et l’extrême droite ont mieux réussi économiquement parlant que le communisme qui lui aussi a persécuté :

                           les nationalités divers
                          les ukrainiens
                          les polonais 
                          les lituaniens
                          les letoniens
                           les estoniens
                          etc...
                          pour ne citer que la partie européenne
                          Mais le communisme a complètement échoué sur le volet économique et social

                        • epicure 1er juillet 2013 23:52

                          tu as oublié de citer les pays sociao-démocrates qui ont mené des politiques d’orientation socialistes permettant une meilleure réprtition des revenus, plus que n’importe lequel des pays pseudo communistes ( ce qui confoirme leur côté pseudo ), et qui en plus sont les pays où il y a le plus de liberté individuelles, bien notés dans divers domaines, plus que les états-unis, l’angleterre.


                        • jean 7 juillet 2013 12:16

                          reac, la droite et l’extrême droite ont conduit le monde là ou il est, si vous appelez cela un bilan positif...


                        • FritzTheCat FritzTheCat 1er juillet 2013 15:38

                          Même blabla issu de l’extrême goche, européiste, immigrationniste, progressiste tendance mariage pour tous... les mêmes salades débitées à la populace depuis plus de 30 ans, en clair, rien de nouveau sous le soleil.

                          Chose nouvelle, le Réel revient à grande vitesse et la toute la goche se le prend en pleine gueule. Résultat, élections partielles perdues par le Parti Sociétal Libéral et toutes les autres formations d’extreme gauche (EELV + FdG sans parler du NPA).

                          Ca fait quoi un retour du Réel en pleine face ??


                          • epicure 1er juillet 2013 23:54

                            Mais le PS est un parti du centre pas de gauche maintenant.
                            Et le FdG ce n’est aps l’extrême gauche, mais la gauche tout court.


                          • CHALOT CHALOT 1er juillet 2013 15:43

                            Rien de nouveau sous le soleil, si
                            les pauvres qui en ont assez, qu’ils soient d’origine française ou immigrée
                            L’extrême droite, c’est toujours l’extrême droite c’est à dire des supplétifs du grand capital que celui ci utilise quand il ne peut pas faire autrement.


                            • antyreac 1er juillet 2013 15:52

                              Avant la guerre mondiale les allemands se portaient nettement mieux que les russes...


                            • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2013 16:16

                              @chalot

                              des supplétifs du grand capital

                              on peut pas dire que ton logiciel est moderne non plus , on croirait du Georges Marchais !


                            • CHALOT CHALOT 1er juillet 2013 16:01

                              Antyréac ! Ne dites pas n’importe quoi !
                              En Allemagne, il y avait le chômage, la misère, la crise en 29-32, le capitalisme n’avait plus qu’une carte le fascisme et le nazisme, cela entraîna les dégâts, les massacres que l’on sait.
                              En URSS, malgré le stalinisme et sa politique réactionnaire, l’existence d’une économie socialiste, même bureaucratique- a permis pendant la même période le développement des forces productives.
                              Malgré Staline qui liquida des dizaines de milliers de communistes et de très nombreux cadres, l’URSS sut repousser les nazis en 43 et les battre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès