Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le gag du mois : Harlem Désir, candidat déclaré à la tête du PS - où est (...)

Le gag du mois : Harlem Désir, candidat déclaré à la tête du PS - où est donc le principe d’exemplarité défendu par François Hollande ?

"Rigueur – Devoir – Honneur" - "Charte de déontologie" : j’ai ainsi été séduite par le discours d’investiture de François Hollande, et par les valeurs de simplicité, de confiance et d’exemplarité qu’il défend.

J’ai apprécié que notre nouveau Président dise clairement qu’il ne nommerait comme Ministre aucune personne qui aurait par le passé été condamnée pour des actes contraires aux valeurs de la République.

J’ai aimé qu’il rappelle que "la confiance, c’est aussi l’exemplarité" et que "la loyauté, la compétence, et le sens de l’intérêt général seront les seuls critères pour déterminer ses choix pour les plus hauts serviteurs de l’Etat".

Et pourtant, au mépris de toute décence, Harlem Désir se déclare ouvertement candidat à la direction du PS.

Je rappelle pourtant que, le 17 décembre 1998, Harlem Désir, à l’époque Président de SOS Racisme, avait été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis et 30.000 Francs d’amende pour recel d’abus de confiance. En effet, il avait perçu plus de 200.000 Francs de salaires fictifs de la part d’une association lilloise, ARFEM, pour une période allant de novembre 1986 à octobre 1987. Harlem Désir s’était étonné à l’époque d’être poursuivi, alors que l’ARFEM l’avait déclaré "Formateur permanent" et que des membres de cette association avaient affirmé qu’il n’avait jamais travaillé pour eux. Le Directeur de l’association à l’époque, avait d’ailleurs reconnu n’avoir jamais rencontré Harlem Désir ni Hayette Boudjemia (qui avait, elle, succédé à Harlem Désir, elle-même issue de SOS Racisme) : "J’ai été mis devant le fait accompli. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai découvert les contrats de travail qui avaient été dissimulés dans le bureau du comptable". Le procureur de l’époque avait d’ailleurs conclu que "ces salaires ne correspondaient à aucune activité réelle". Hayette Boudjemia, également engagée comme "formatrice permanente", avait, elle, touché 730.000 Francs de salaires fictifs entre 1988 et 1992, argent qu’elle avait pris soin, parallèlement, de ne pas déclarer afin de pouvoir continuer à toucher des indemnités Assedic (qu’elle a dû évidemment rembourser). Elle a également été condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis et 30.000 Francs d’amende, ainsi que les dirigeants d’ARFEM (qui se sont contentés, eux, d’une peine de prison avec sursis).

Dans ce cas de figure, on est bien loin de "l’injure publique" d’un Arnaud de Montebourg ou d’un 160 km/heure sur l’autoroute…

J’ai ainsi du mal à imaginer qu’un responsable politique qui a lui-même profité sans scrupules de l’argent public d’une association puisse devenir le responsable d’un des plus grands partis politiques de France.

C’est le genre de dérive que doit absolument combattre le PS, pour être un tant soit peu crédible, et je dirais même que doivent combattre tous les responsables politiques qui se respectent.

Espérons alors que le PS saura faire preuve de cohérence dans les valeurs qu’il a choisi de mettre en avant, et éviter ainsi de mettre à la place de Martine Aubry un candidat qui ne représente en rien les valeurs défendues aujourd’hui par le parti.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • malandir 9 juin 2012 07:46

    sans oublier le blanchiment d’argent via SOS racisme et les largesse qu’il a eu envers la trésorerie de cette même association ...

    Légitimer ce Mr va lui faire perdre toute crédibilité, tout du moins pour les gens qui lui en donné ...


    • ricoxy ricoxy 9 juin 2012 08:19

      « Légitimer ce Mr va lui faire perdre toute crédibilité »

      Il y a lgtps qu’il l’a perdue.


      • Henri Francillon Henri Francillon 10 juin 2012 13:49

        En effet, car quand l’auteur déclare naïvement " Espérons alors que le PS saura faire preuve de cohérence dans les valeurs qu’il a choisi de mettre en avant, et éviter ainsi de mettre à la place de Martine Aubry un candidat qui ne représente en rien les valeurs défendues aujourd’hui par le parti.« , il confond les mots et les actes.
        Car es actes démontrent que les valeurs défendue par ce parti sont bien la corruption et le mensonge.
        Le livre »Rose mafia", dont le second tome vient de sortir, comme les déclarations de Mélenchon sur le trucage des votes au sein du parti le démontrent parfaitement.
        Le problème n’est donc pas qu’Harlem Désir soit choisi, car c’est bien dans la ligne du parti, mais que tant de gens se laissent naïvement berner par de belles paroles toujours contredites par les actes.


      • eric 9 juin 2012 11:26

        Il y eut meme un episode particulierement savoureux ou l’homologue anglaise de la Cour des Comptes du signaler aux collegues francais les malversations realise par cette personne a travers la grande bretagne. Du coup, les francais etaient plus ou moins obliges de poursuivre, Heureusement, le celebre oligarque de gauche Berger regla les amendes sur sa cassette personelle....


        • spartacus spartacus 9 juin 2012 11:36

          1er ministre condamné....

          Vall’s qui en croque en douce comme conseiller à 1700€ à rien faire.
          Ca commence bien

          • Attilax Attilax 9 juin 2012 14:20

            Je ne vois pas ce qui vous surprend, Valerianne.
            Il y a bien longtemps que le PS est une boite à magouille et à copinage, ce sont eux qui ont commencé à « libéraliser » le pays (dixit Hollande lors de son interview au Guardian) sous les applaudissements de la droite (rappelez-vous le fameux super bilan de Jospin). Je ne comprends pas tous ces militants qui s’acharnent à espérer quoi que ce soit de ce parti d’arrivistes qui n’a plus rien de gauche que son histoire lointaine. Réveillez-vous, bon dieu !


            • Anaxandre Anaxandre 9 juin 2012 14:37

              @ Attilax

               Tout à fait d’accord avec toi ! Mais n’incriminons quand même pas trop ce pauvre Désir (!), il n’y a pas de raisons pour que Juju & Co en aient croqué et pas lui, non ?

              Foutez-moi tout ça dehors !

              Démocratie directe !


            • Attilax Attilax 9 juin 2012 23:30

              Yes ! Pas de démocratie sans tirage au sort ! Virons tous ces blaireaux et faisons notre boulot de citoyen au mieux...


            • lionel-pg44 9 juin 2012 14:23

              Harlem, peut-être... Désir, non !


              • bernard bernard 9 juin 2012 14:43

                 « Harlem Désir est un des moments de la conscience humaine. Il est aussi un des moments de l’honneur de la France » (sic)

                Ceci est la déclaration de Pierre Berger...à l’époque.

                Outre ses condamnations, Mitterand lui aurait également  fait cadeau de 80 000 francs de stationnement impayés (décision de justice du9 mai 1992) alors qu’il était président de SOS Racisme.

                Un grand moment de la conscience humaine...
                et un grand moment de l’honneur de la France... En effet !

                L’honneur de la France... ce n’est plus ce que c’était !
                 
                M.... M.... et M.... !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juin 2012 14:51

                  Touche pas à mon poste !!!


                  • Henri Francillon Henri Francillon 10 juin 2012 13:50

                    Excellent, merci. smiley


                  • Valerianne Valerianne 9 juin 2012 18:00

                    Bonjour Calmos,

                     

                    C’est vrai que j’ai toujours voté à gauche (sauf en 2002), et je compte aussi le faire demain. Ce n’est pas parce que certains (à gauche comme à droite) me débectent, que je jette le bébé avec l’eau du bain...

                    J’ai confiance en François Hollande, que je pense intègre et pragmatique. Pour l’instant, il ne m’a pas déçue. Je trouve d’ailleurs les critiques qui sont portées sur le gouvernement assez minables : l’« insulte » de Montebourg, le 160km/h ou même dernièrement la critique sur Manuel Valls et son soit-disant double salaire...

                    Mais ce n’est pas parce que je me sens de gauche que je ne vais pas critiquer quelqu’un de ce bord si je l’estime criticable. Ou dire du bien de quelqu’un de droite pour des raisons inverses.

                    Les personnes monolithiques qui critiquent sys-té-ma-ti-que-ment les gens qui ne pensent pas politiquement comme eux me fatiguent. Surtout quand c’est gratuit, qu’il n’y a pas d’objectivité derrière et beaucoup de mauvaise foi !

                    Bon vote demain  smiley

                     


                  • CHIMERE 9 juin 2012 21:27

                    Chere Valérianne,


                    Monsieur Manuel Valls ,ministre de l’intérieur d’un gouvernement de « gauche »,aux réunions de Bilderberg...

                    Monsieur François Hollande,Président de la République Française de « gauche »,prêt à se lancer dans une guerre coloniale en Syrie pour le compte des Etats Unis...et de leurs compagnies pétrolières et gazières...« not dangerous for the financial system »...

                    Voter pour le parti Socialiste n’est pas,objectivement,voter « à gauche »,il est temps,pour quelqu’un comme vous,qui a l’air sincère,de s’en rendre compte !

                    Sinon,plus dure sera la chute...

                  • Attilax Attilax 9 juin 2012 23:32

                    Oui, pareil, je ne comprends pas qu’on puisse sincèrement se croire « de gauche » aujourd’hui et voter PS. C’est incohérent avec les faits.


                  • courageux_anonyme 9 juin 2012 16:45

                    A propos de SOS-racisme :

                    Sos-Racisme ne reconnaît pas le racisme anti-blanc, c’est officiel

                    Omar Djellil et SOS Racisme

                    http://www.youtube.com/watch?v=MX8SljhtqI4


                    • Anaxandre Anaxandre 9 juin 2012 17:18

                      Nous savons tous bien, sauf peut-être ceux qui ne veulent pas voir, qu’il y a une hiérarchisation des racismes depuis bien longtemps et qu’elle ne cesse de s’accentuer. Ou comment démolir consciencieusement les fondements de la République... au nom de la République !
                      L’ami Désir aura apporté sa pierre à l’édifice, avec tant d’autres.
                      Les sophistes modernes sont décidément trop forts...


                    • kriké 9 juin 2012 19:38

                      la crème a bronzé c’est pas cher


                    • Attilax Attilax 9 juin 2012 23:33

                      Le racisme n’a pas de couleur.


                    • clementmarty 11 juin 2012 23:48

                      tu m’as coupé l’herbe sous le pied  !!!!
                       
                       merci !


                    • ykpaiha ykpaiha 9 juin 2012 19:58

                      Mitterand et giscard doivent etre fiers de leur décendance il font au moins aussi bien qu’eux.

                      Magouilles et mensonges du précédant seront remplacés par mensonges et magouilles du suivant.

                      De toute facon vous n’empecherez pas son élection au titre de la légion d’honneur, et oui voila 30 ans que l’individu nous crache dessus ce qui vaut un maroquin de justice pour l’une donc bien ceci pour l’autre.


                      • moebius 9 juin 2012 22:53

                        Tout ça c’est magouille et compagnie mais nous notre interet c’est d’etre servile pour pouvoir continuer a bouffer dans la main de not’ bon maitre qui veille sur nous et c’est pourquoi on preferre une main bien blanche car nous ne sommes pas des negres


                        • Oliver HACHE Oliver HACHE 10 juin 2012 10:18

                          Ohé... Réveil.. !

                          Il y a déjà trois ministres condamnés dans le gouvernement. Alors, un escroc de plus ou de moins dans « La Bande à Hollande »...

                          Et vous y avez cru.. ?


                          • JL JL1 10 juin 2012 10:31

                            Par TOUSENSEMBLE, je cite :

                            « Osez dire après 5 ans de règne et de magouilles UMP et de son empereur »déchu« que la gauche n’est pas propre ...il faut le faire...de Karachi à Mediator .1311 morts..

                            vous critiquerez moins quand votre führer Sarko passera 95 fois au tribunal pour les 95 affaires dans lesquelles il a été mouillé pendant sa courte carrière politique... (Loreal...Colombie...Lybie....)

                            La moitié des ministres UMP avaient un casier judiciaire...Longuet...Juppé...Santini...Balkany..

                            Est-il normal que ces gens la comme les 101 du club Hippocrate ne soient pas inéligibles A VIE au moins et leurs amis avocats d’affaires aussi ? A l UMP parisienne il y a aucun ouvrier mais beaucoup d’avocats d’affaires sarko...copé..lellouche.

                            Nous avons 10 fois trop de députés et sénateurs ...comparés aux USA....LA GANGRENE...DE LA FRANCE.........CES 600000 ELUS............... PRESQUE TOUS VEREUX A DROITE...conflits d’intérêts...ventes d’armes avec commissions et rétrocommissions...lobbyistes des labos pharmas et des petroliers... COMPTEZ VOUS »


                            • Henri Francillon Henri Francillon 10 juin 2012 13:53

                              Les crimes des uns ne rachètent pas ceux des autres.


                            • arobase 10 juin 2012 12:27

                              amusant que les lepénistes et autres ump se préoccupent de savoir qui sera à la tête du PS ! en quoi ça peut les concerner ?


                              l’ump peut élire à sa tête dati si ils veulent, ou le fn élire goldmich, on ne s’en portera que mieux. 

                              quoi que ces deux partis ont déjà perdu en 5 ans la plupart des municipales, toutes les cantonales, toutes les régionales, les sénatoriales, la présidentielle, et maintenant les législatives !

                              et ça par la seule volonté des électeurs libres et indépendants de voter qui ils veulent.

                              c’est dire si ces partis sont drivés de main de maître et ont des leçon à donner à quiconque !

                              et dire qu’ils clament à qui veut les entendre que la France est à droite ! smiley smiley

                              • arobase 10 juin 2012 12:38

                                 ces partis associés à la sarkosy (UMP-FN-centristes) ont déjà perdu en 5 ans toutes les élections :

                                 la plupart des municipales, toutes les cantonales, toutes les régionales, les sénatoriales, la présidentielle, et maintenant les législatives !
                                c’esr vrai ça ! c’est pas rien !

                                pas à cause des hommes  mais des idées, des « valeurs » de droite, néfastes et criminelles du fric à tout prix et à n’importe quel prix !.

                                car il est criminel de s’empiffrer à la tête d’une usine grâce au travail des salariés à qui on laisse juste de quoi survivre (le smic est à 50€ du seuil de pauvreté), puis de se tailler ailleurs pour gagner encore plus, là où les enfants travaillent !.

                                il est criminel d’emprunter des milliards à fort taux pour les distribuer aux banksters, aux bétencourt et Cie, tout en prétendant que le pays est en faillite pour faire payer la dette et l’austérité au non-riches ! 

                                comment peut-on supporter ça ?

                                car cela s’est fait au non des « valeurs » de la droite, que les pauvres gens feraient bien de fuir comme la peste car ce sont eux qui seront toujours chocolat ! 

                                • Henri Francillon Henri Francillon 10 juin 2012 13:57

                                  Cette « gauche » qui ne voit sont intérêt qu’à « lutter contre la droite » est l’idiote utile du système mondialiste auquel sont inféodées la droite ET la gauche.
                                  En jouant ainsi le « se diviser pour ne pas pouvoir régner » ces gens servent le pouvoir qu’ils croient combattre.
                                  Et font tant de mal au peuple qu’il en sont venus à le haïr profondément.
                                  Quelle plaie !


                                  • BlackMatter 11 juin 2012 16:24

                                    Sauf erreur de ma part, les personnes cités dans l’article ont été réhabilité légalement suivant les articles 133-1 et suivants du code pénal. Leur condamnation est effacée et il n’est pas légale d’en faire référence sauf en cas de récidive légale par l’autorité judiciaire, ce qui n’est pas le cas ici.


                                    C’est toujours beau les gens qui violent la loi pour donner des leçons de moral.

                                    • Valerianne Valerianne 11 juin 2012 18:44

                                      Bonjour BlackMatter,

                                       

                                      En l’occurrence, c’est François Hollande et les représentants du PS qui donnent des leçons de morale (cf la charte de déontologie). Et qui insistent sur le principe d’exemplarité. Je les comprends, les français ont été suffisamment abusés par le passé, pour pouvoir être (peut-être) sensibles à ce type de valeurs.

                                      Mais peut-être que vous faites partie des gens qui considèrent qu’il faudrait cacher le passé judiciaire des responsables politiques, du moment qu’ils ont payé leur peine. Très cohérent avec la valeur de « transparence » préconisée par le PS...  smiley

                                      Pour ma part, je considère qu’un représantant politique n’est pas un français comme les autres, et je trouve ça normal que les français soient au courant de ses éventuels démélés avec la justice, pour juger si son comportement est cohérent avec les valeurs qu’il défend.

                                       

                                       

                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès