Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le génocide Arménien : un fait qui rapporte

Le génocide Arménien : un fait qui rapporte

Aujourd’hui, la loi qui était censée pénaliser la négation du génocide arménien a été censurée, tamponnée anticonstitutionnelle…Voici qui devrait dans les heures qui suivent faire parler les candidats, émouvoir les associations et surtout rassurer Ankara _ il faut savoir que le maire d’Ankara, Melih Gökçek, avait menacé d’ériger un monument relatant les faits de guerre en Algérie, juste en face du portail de l’ambassade de France, rue de Paris à Ankara, rue qu’il projetait également de rebaptiser si la loi était promulguée.

Il est à parier que Nicolas Sarkozy se doutait que cette loi ne passerait pas (en tout cas, pas dans sa forme actuelle) mais que pesant le pour et le contre, il n’avait rien à y perdre…

D’un point de vue électorale, la manip’ lui offrait près de 600 000 voix sur les 43 millions d’inscrits sur les listes (source Insee), plus tous ceux que la volontarisme affiché du chef de l’état allait séduire, voilà qui lui assurait déjà presque 1.5 % des suffrages…

En période de désamour, le moindre point est à aller chercher avec les dents, pour reprendre une formule consacrée.

D’un point de vue électorale toujours, mais cette fois ci, vu de l’autre rive, Tayip erdogan , le premier ministre turc, déjà très populaire, trouvait là une occasion de plus de galvaniser les foules.

 D’un point de vue diplomatique, Nicolas Sarkozy avait déjà bien abîmé les relations de la France avec la Turquie en s’opposant catégoriquement à son entrée dans l’union européenne. Cette loi fut alors comme la cerise sur le gâteau…

Quant à l’histoire, les historiens eux même se grattent la tête, car dans les faits, avant même ce soit disant génocide, les représailles des milices arméniennes ont causé beaucoup de pertes sur les populations civiles turques. On n’imagine que trop bien les sentiments de vengeance et de haine qui devaient régner à cette époque dans le cœur de chacun…

Bref, Nicolas Sarkozy a réussi son coup médiatique, il va sûrement afficher un déterminisme de circonstance. Echec et mat…

Le monde est un jeu où seuls les puissants ont le droit d’avancer leurs pions…


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 29 février 2012 14:33

    ces lois mémorielles sont un péché français ! 
    lisez la position des historiens comme pierre nora... (association liberté pour l’histoire) 


    • pissefroid pissefroid 29 février 2012 15:44

      Le président français devrait se rappeler que la république a aussi massacré la population vendéenne (voir vendée vengé).
      Gracchus babeuf parle de populicide (génocide de l’époque).
      voir
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/masochisme-historique-a-geometrie-106821


      • robin 29 février 2012 16:11

        Le lobby qui n’existe pas va secouer toutes ses troupes dans le landerneau politico-médiatique pour qu’on ne reparle surtout pas de la loi Gayssot.....lol !

        ca nous promet de savoureuses acrobaties sémantiques pour nous justifier la différence de traitement d’un génocide à l’autre, un peu à l’image des ayatollas du réchauffement climatique qui nous explique la rigueur de l’hiver par le réchauffement climatique......lol !

        Quel monde de dingues !


        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 1er mars 2012 11:16

          Ceci étant dit, les Arméniens étaient chez EUX et les Turcs étaient des colons qui n’ont RIEN à faire là, de même qu’à Chypre , en Thrace ou en Ionie.

          Le plus ironique dans tout ça c’est qu’en plus ils militent CONTRE l’existence d’Israel ce qui prouve qu’en plus ils sont INCOHERENTS !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès