Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le gouvernement Ayrault est sous pression : le jeu des 7 familles

Le gouvernement Ayrault est sous pression : le jeu des 7 familles

Les sondages d’opinion continuent d’entamer la cote de confiance du tandem exécutif, et malgré la pédagogie autour de l’inversion de la courbe du chômage du Ministre du travail, Michel Sapin, l’hiver sera rude pour tout le monde. D’autant que même au sein du camp socialiste les clivages commencent à créer de sérieuses divisions. Habitué aux courants et aux familles politiques, le PS confronté à l'exercice du pouvoir voit les oppositions internes apparaître au grand jour. Seulement, la rue de Solferino n’est plus la question, le Conseil des Ministres qui se tient à l’Elysée et on se demande : a-t-il encore la capacité de gouverner ? 

La famille des Ministroboutistes :

Les plus dangereux sont sans doute ceux qui posent le moins de problèmes. Comme Cécile Duflot qui rejette ses convictions écologistes pour accroître la disponibilité du foncier et restreindre les critères environnementaux. Les Ministroboutistes décrédibilisent gravement les acteurs publics.

Nicole Bricq par exemple, s’accroche et les membres de son cabinet se recyclent... Après avoir été pressentie pendant un temps au Budget du fait de ses fonctions antérieures à l’Assemblée Nationale, on avait finalement jugé qu’elle disposait de toutes les aptitudes pour s’occuper de l’environnement et de l’Energie, oui enfin, seulement le temps de quelques semaines ! Aujourd’hui Nicole Bricq est Ministre du Commerce Extérieur…

La famille des futurs en politique :

Arnaud Montebourg est qualifié jalousement par Jean-Vincent Placé de VRP du nucléaire ; effectivement il considère que le « nucléaire est « une énergie d’avenir », lui aussi semble d’ailleurs en avoir au sein du gouvernement… Lors de son voyage en Chine avec la délégation française il a réaffirmé que la France produirait toujours « au minimum » 50% d’électricité nucléaire. Une position qui se rapproche justement de celle de la présidente de la commission Innovation 2030, Anne Lauvergeon.

Manuel Valls, est le Ministre le plus apprécié des Français. C’est vrai que le Ministère de l’Intérieur est vrai tremplin pour la présidentielle comme l’a montré l’ancien chef de l’Etat. L’élu d’Evry l’a d’ailleurs bien compris, c’est un poste pour occuper le terrain et passer à la télévision. A fond dans la starification, c’était le premier invité politique du Grand journal, version Antoine de Caunes…

La famille presque honorifique :

Laurent Fabius trône désormais au Quai d’Orsay, lancé dans un concours avec Bercy pour le leadership sur la diplomatie économique, il semble avoir oublié que la politique étrangère est de toute façon le « domaine réservé » du président de la République ». Pendant ce temps-là, il doit aussi faire face à ses problèmes de famille, qui l’encouragent à développer ses réseaux, notamment en Afrique.

Dans la même veine d’autres membres du gouvernement sont dans la tourmente nous rappelle Contrepoint, le site évoque tour à tour les progénitures de Christiane Taubira, Marisol Touraine.

La famille des inconnus :

Qui connait Thierry Repentin ? Est-il si difficile de reprendre la place laissée par Bernard Cazeneuve ? Peu de personnes connaissent leur ministre délégué aux affaires européennes, alors que l’on approche des élections européennes. Pour illustrer cette situation, le dessin de France 3 préfère user de la caricature. Aurait-on un problème de casting du côté de Matignon ?

Hélène Conway-Mouret, occupe tant bien que mal le poste de ministre des Français de l’étranger tant décrié par l’ancienne opposition socialiste. Critiqué et conservé, ce portefeuille n’a pourtant de sens que si son titulaire peut porter politiquement les messages de ses administrés, encore une erreur stratégique qui pourrait finir par coûter cher au pouvoir de François Hollande. Seule son interview dans Libération témoigne encore de sa visibilité, seulement les lecteurs du quotidien sont eux aussi de moins en moins nombreux…

La famille des incontestables :

Moscovici, c’est l’héritage de DSK, « la gauche tiède » pour reprendre le vocable de certains discours populistes. Le brillant homme n’a qu’un défaut, il ne parvient pas à assoir son autorité. Dans un reportage diffusé par La Chaîne Parlementaire, le psychanalyste l’appelle ainsi « le petit pierre », une formule empruntée à l’un de ses camarades socialistes. Une image qui sera tenace, jusque dans sa vie privée qu’il aborde à présent sereinement : il est en ménage avec une étudiante de 25 ans…

Madame Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et Ministre des droits des femmes, également mère de famille, voilà une vie bien remplie. Et en même temps, comme le montrait il n’y a pas longtemps Laurent Guimier sur les antennes d’Europe1, lorsqu’il s’agit d’avoir une réponse précise, comme sur le protocole de l’Elysée, personne ne semble avoir le temps d’y répondre.

La famille des damnés :

Ils sont déjà nombreux à y appartenir, parmi eux on note surtout Delphine Batho et Jérôme Cahuzac. La première dénonce les lobbys à tout-va, le lendemain de son éviction du gouvernement. Toujours en quête de tribune médiatique, elle n’hésite pas à rebondir sur l’actualité. Il y a quelques jours elle prophétisait un remaniement à l’issue des municipales avec une totale méconnaissance des règles de fonctionnement de nos institutions.

L’autre vedette de la famille, lui, les connaît trop bien nos institutions. Désormais, il est confronté à la justice ! Après avoir occupés les cabinets ministériels et avoir flirté avec le monde du privé, il arrive à la tête de l’administration fiscale. Depuis, il a reconnu être coupable d’évasion fiscale, à la suite d’une longue affaire tirée par Médiapart et d’une gestion désastreuse de sa communication.

La famille des Jokers :

La liste est longue pour les candidats à rejoindre la partie : Martine Aubry, Ségolène Royal, François Rebsamen, François Bayrou ou encore Jean-Luc Mélenchon… Une autre question que l’on ne se pose plus vraiment,est celle de la représentativité de nos gouvernants ? Alors que Marine Le Pen appelle à une dissolution de l'Assemblée Nationale en cas de victoire du FN aux européennes, l'opinion considère de plus en plus probable un retour de Nicolas Sarkozy...

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Luc le Raz Luc le Raz 21 décembre 2013 14:42

    On parle ces jours ci du Comte Dracula (chateau blah blah blah...). La photo mise en tête de l’article du Point est très ressemblante de l’image que l’on peut se faire de ce vampire légendaire. Résurrection ? smiley
    Et moi qui pensait qu’il se prenait pour le « joker ». Non, non ce n’est pas une joke  smiley


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 21 décembre 2013 18:26

      RAS LE BOL DES CONSEILLEURS NON PAYEURS :

      certains ont été 1er MINISTRE COMME CE NOTABLE DE PROVINCE VIEILLE BADERNE QUI DEGOULINE DE MEPRIS POUR LE PEUPLE       MR LE CARDINAL RAFFARIN..

      ou m M ROCARD AUSSI MINISTRE... EPHEMERE

      AU MOINS HOLLANDE SE BAT SUR SA DROITE ET SUR SA GAUCHE ET QUELQUEFOIS CONTRE SON PARTI DE GRANDS PARLEURS MAIS DE MAUVAIS FAISEURS

      QU IL SE DEBARASSE D’ EELV VITE ET EMBARQUE LE PCF SUR SON NAVIRE AVANT QU IL NE COULE ou soit « sabordé » par L UMPFN  




      • christophe nicolas christophe nicolas 21 décembre 2013 22:22

        Pourtant j’ai envoyé la théorie de l’intrication à la présidence en mai 2012 et le PS était au courant depuis longtemps mais après m’avoir espionné pendant de longues années, on a préféré m’ignorer et mentir pour me « planter ». Dommage, puisque l’antigravité en découle et les énergies gratuites, non polluantes et inépuisables qui puisent dans la gravitation. Le rêve pour n’importe quel gouvernement. A sa place je me vengerais sur les mauvais conseillers totalement incompétents.

        Ceci dit comme je vois que c’est programme franc maçon et que je peux pas les sentir à cause des fait miraculeux, pas de regret. Moi je veux la reconnaissance de du sacré cœur de Jésus et Marie dans la constitution. C’est normal puisqu’on a des preuves. Allez un peu d’humour en économie pour montrer que la spéculation n’est plus justifiée au regard de la physique.

        Ne vous inquiétez pas les liens sont propres.


        • zygzornifle zygzornifle 22 décembre 2013 19:29

           Vive le PS : Ayrault condamné à 6 mois de prison avec sursis et 1er ministre, Taubira avec son mari ancien terroriste qui manque un attentat est obligé de prendre le maquis , Juppé du sang sur les mains , Désir condamné pour escroquerie , comment pouvez vous faire confiance a « gang de requins » 


          • CASS. CASS. 25 décembre 2013 13:02

            Et fabius nosferatu etc etc bref umps et cie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès