Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le gouvernement devra-t-il reculer sur la loi travail ?

Le gouvernement devra-t-il reculer sur la loi travail ?

Les manifestations et les grèves contre la loi travail se renforcent. Comment un gouvernement impopulaire pourrait-il continuer à défendre une loi tout aussi impopulaire et qui n’a absolument pas réussi à convaincre les Français ? Le recul peut sembler être la seule solution, à moins que…

 
Du thatchérisme honteux au thatchérisme assumé ?
 
La concentration du débat sur l’article 2 de la loi travail, qui instaure la supériorité des accords d’entreprise sur les accords collectifs, montre que beaucoup de Français ont bien saisi la faille introduite par la loi dans notre droit du travail, déjà portée par le rapport Combrexelles de la rentrée 2015. Aujourd’hui, il semble que la majorité devra forcément reculer devant la mobilisation et l’extension des grèves, dans les raffineries, les transports, ou à EDF. Avec l’Euro de football, le gouvernement peut-il se permettre de laisser se développer un conflit social de plus en plus dur ? Le roi de la synthèse ne va-t-il pas mettre de l’eau dans son vin pour acheter la paix ? Sauf qu’ainsi, il ne réduirait guère fracture avec la gauche et décevrait la minorité qui le soutient, tout en alimentant le procès sur son manque de caractère.
 
Dans un monde politique où seules les postures comptent, ne peut-on craindre que cela pousse au contraire le gouvernement à aller jusqu’au bout du conflit pour défendre cette mauvaise loi, assumant le passage d’un suivisme ultralibéral honteux à un suivisme ultralibéral de plus en plus assumé, qui se retrouve dans tout les discours de dénonciation des grévistes, qui ressemblent à s’y méprendre à celui d’une majorité de droite en pleine grêve… Le président n’a rien à gagner à céder aujourd’hui. Il a déjà exaspéré son aile gauche qui ne votera pour lui qu’au second tour face à plus à droite que lui, sans enthousiasme, et sans doute seulement partiellement. Céder ne lui permettrait pas de reconquérir un électorat auprès duquel il a trop de casseroles. Et il risquerait de perdre ceux qui apprécident cette loi et Macron.
 
Voilà pourquoi, même si cette loi est mauvaise, un nouveau terrain cédé à des entreprises déjà gagnantes sur presque tous les terrains, on peut craindre que le gouvernement s’y accroche car c’est la seule posture encore jouable pour 2017. Après tout, un Hollande résolu qui affronte les manifestations et les grêves et fait passer la loi par le 49-3 écrit une histoire potentiellement plus forte que s’il reculait. Il montrerait une force qui ne lui est pas associée naturellement et couperait un peu l’herbe sous le pied des Républicains, en les poussant plus encore à droite pour se différencier de lui. Bien sûr, il libèrerait de l’espace à Mélenchon, mais ne rétrécirait-il pas l’espace des Républicains, entre un Hollande quasi-thatchérien et le FN, au point de se retrouver un espace suffisant pour se qualifier au second tour  ?
 
Bien sûr, ces calculs peuvent sembler totalement fou étant donnés l’impopularité de Hollande et les couacs de sa majorité. Néanmoins, ne peut-on pas craindre que sa stratégie de communication ne le pousse à se raidir sur la loi travail pour défendre ses chances pour l’an prochain.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 27 mai 11:40

    Il va reculer n’ayant plus la main..Débordé..ne sachant plus quoi faire..Tout le monde au PS s’en mêle et s’enmêle les pinceaux..Le roi est mort... !


    • Ouallonsnous ? 27 mai 19:31

      @Le p’tit Charles

      Ce n’est pas seulement retirer cette lois scélérate et antifrançaise, qu’il faut, ce ne sera pas suffisant, ce qu’il faut c’est, la Gréve générale, la déposition et le jugement de Hollande l’insane (avec Sarkozy, également pour trahison, pour profiter de l’occasion), l’audit et la démission du gouvernement, la dissolution des chambres parlementaires et de la haute administration qui nous ont trahis au profit de l’étranger !

      Enfin, la restauration de la République française !


    • taktak 27 mai 19:43

      Oui Hollande est cuit et le PS avec lui.

      Le PS est à droite, même à la droite décomplexée. Mais entre l’original et la copie, le patronat, l’oligarchie capitaliste préférera toujours l’original, ses hommes. Il n’y a pas d’espace à droite pour les opportunistes traitres qui composent le PS. Au mieux pourrait il se lancer dans une grande coalition comme en allemagne, en faisant exploser le PS et en se ralliant comme macron à la droite Sarko jupéo lepéniste...

      • Sauf que le système présidentiel ne le permet pas. Il n’y a qu’un chef
      • Sauf que les électeurs de droite - et ils restent nombreux dans un pays riche comme la france qui compte le plus de millionnaires d’europe - détestent Hollande qu’ils ont toujours considéré comme illégitime et ne lui donneront jamais leur voix. Jamais
      • Sauf que les réacs tiennent également à remettre la France sous la coupe des religieux rétrogrades et que le PS ne réussira pas à convaincre sur ces terres extrémistes, bref il n’aura la non plus jamais leur voix
      • Sauf que 70% de son électorat veut le retrait de la loi travail et désaprouve un quinquennat de trahison totale
      • Sauf que Hollande n’a plus que 15% de sympathisant. Un record historique d’impopularité.
      • Sauf que les travailleurs détestent Hollande

      bref, Hollande est cuit politiquement. Il n’a pour lui que l’appareil médiatique qui s’échine à interdire toute alternative de gauche et patriotique, et à faire monter le FN comme roue de secours. Il n’a pour lui que la division de la gauche, de la vraie gauche. Fruit de la mutation d’un parti communiste dont la direction choisit le suicide et qu’Hollande entraine à toute force dans sa chute.

      Surtout, s’agissant de la loi travail, les calculs de Hollande vont se briser sur la volonté populaire. Si nous arrêtons tous de travailler, c’est le MEDEF lui même qui va exiger de retirer la Loi Travail. D’autant qu’il n’aura jamais assez de flics pour matraquer chaque citoyens.

      Conclusions : on se bouge ! on se serre les coudes et on résiste tous ensemble. Tous ceux qui le peuvent doivent faire grève. tous ceux qui le peuvent doivent aider les citoyens mobiliser sur les blocages. Tous ceux qui le peuvent doivent aider financièrement les grévistes.

      Place au peuple


    • Raiford (---.---.166.127) 29 mai 14:34

      @Le p’tit Charles Non seulement il n’a plus la main, mais osera-t-il aller vers la guerre civile ?...


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 mai 12:07

      Il ne se rend même pas compte qu’il est complètement carbonisé et que le PS va le suivre dans la descente aux enfers électoraux.

      Il pourrait rendre un unique service à la France : retirer cette loi qui ne fait que la démolir encore plus et diviser les Français.
      De tout façon, cela ne changera rien pour lui : direction les poubelles de l’histoire.


      • colere48 colere48 27 mai 15:08

        @amiaplacidus

        Il pourrait rendre un unique service à la France : retirer cette loi .....

        Mais il s’en bat les « balôches » de la France et des français qu’il méprise au plus haut point !!

        De toute façon on va savoir très vite si c’est un vrai « con » aveugle ou un brillant « machiavel » éclairé !


      • JBL1960 JBL1960 27 mai 23:08

        @colere48 Un peu des deux peut-être ? Cette vidéo vous convaincra sans doute que FH ne fait qu’exécuter les ordres donnés avant même son élection ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/mon-veritable-adversaire/ Ou l’on apprend par Nicolas Doisy (interview par les Mutins de Pangée) Chief Economist du Crédit Agricole le 19/03/2012 que le prochain Zident (quel qu’il soit) devra la boucler et faire ce qu’on lui dit ; Et manifestement il est question de supprimer le CDI d’où la Loi Travail aujourd’hui et le fait qu’Hollande affirme qu’il ira jusqu’au bout...


      • colza 28 mai 16:30

        @JBL1960
        Vous avez raison.
        Cela me fait penser à une image de la poignée de mains Sarko/Hollande sur le perron de l’Elysée, le jour de la passation de pouvoir.
        J’avais imaginé Sarko disant à Hollande : « Bon, à partir de tout de suite, tu feras tout ce qu’ils te disent de faire, sinon... »
        Et Hollande de répondre : « Qui ça ils ? »
        Sarko : « Tu verras bien, ils vont te contacter. »
        Les Américains les appellent, je crois, les gens derrière le rideau ou quelque chose comme ça.


      • Trelawney Trelawney 27 mai 12:24

        Pour emmètre une hypothèse, il faut tenir compte du calendrier des prochains événement événements

        1 - l’Euro c’est le 10 juin et la semaine prochaine les blocages perdure jusqu’au vendredi 6 juin, il y aura beaucoup de pays qui déconseilleront à leurs ressortissants de faire un séjour en France. Si avant cela il y a quelques coupures de courant et ajoutée au risque d’attentat, l’UEFA n’aura pas d’autre choix que d’annuler la compétition. Hollande a donc jusqu’au 4 juin (conseil des ministres) pour calmer la situation.

        2 - Si pour calmer la situation, il décide de dissoudre l’assemblée. A un an des élections, avant l’Euro de foot et en plein mois de juillet, je lui souhaite bon courage pour organiser des élections législatives qui de toute façon couleront le PS. Il ne peut donc pas matériellement dissoudre.

        3 - Il peut virer Valls, le remplacer par Macron et refaire une nouvelle mouture de cette loi (Macron est celui qui a écrit la loi El Khomeri) et pour ne pas perdre la face essayer de la faire passer pendant les vacances (c’est son style lâche et fuyant)

        Parce qu’il n’a pas voulu négocier en amont avec d’autres syndicats que la CFDT, parce qu’il a voulu faire passer en catastrophe une loi aussi important à 1 an d’un nouveau mandat. parcequ’il n’a pas su être clair dans son discourt en jetant dans l’arène deux coqs de bassecourt (Valls et Macron). Il se retrouve dos au mur et complétement carbonisé Comme dirait Jospin : « Non mais quel con ! »


        • Croa Croa 27 mai 14:52

          À Trelawney
          1) Oui, peut-être que l’UEFA demandera un report de l’EURO de foot ce qui coûtera cher à ceux qui en payent les préparatifs et nous savons que ce n’est pas l’UEFA qui paye (l’UEFA empoche et ne paye pas d’impôts ; Ce sont les villes qui sont les véritables organisateurs). Ça apprendra à Hollande à signer n’importe quoi. Au point où il en est, un peu plus un peu moins... Il est assez con pour persister bien au delà du 10 juin et il est probable qu’il le fera.
          2) Oui, il ne dissoudra pas mais parce qu’il est trop malhonnête pour ça (il se sait désavoué mais considère qu’il a le droit d’aller au bout du mandat.) Comme nous il se fout pas mal de l’Euro de foot (ce sont les beaufs qui accordent de l’importance à ça mais il en est arrivé à un point de détestations que plus rien ne peut le sauver.)
          3) Oui, Il peut virer Valls et le remplacer par Macron mais pas pour refaire une nouvelle mouture de la loi. Ce serait bien plus malin de laisser tomber cette loi et de refiler ce bébé à Juppé qui sera bien obligé de s’y mettre en 2017, Union Européenne oblige !


        • Phil610 30 mai 06:03

          @Trelawney

          Ce n’est pas macron, qui a ecrit la loi travail, c’est le ministre des finances du luxembourg. Cette « recommandation » obligatoire, fait partie des GOPÈ. Elle est passée en 49-3, parce que sinon, nous aurions dû payer une amende a Bruxelles. C’est un peu enervant de voir qu’aucun journaliste, aucun syndicaliste, et aucun homme politique, ne soit capable de le dire.


        • bidou1 (---.---.189.29) 30 mai 06:48

          @Trelawney
          vous dites en cas de dissolution il mettrait macron,savez vous la difference entre valls et macron ?eh ben macron me fait penser a un film de belmondo ou l’assassin mitraillait ses victimes avec un rire sadique ou l’on voyait qu’il prenait son pied,tandit que valls est un assassin plus classique,froid avec le visage et les mimiques d’un psychopate.En tout cas les deux oeuvre au meme but la pressurisation et la destruction du modele social français !!!!


        • Croa Croa 27 mai 14:24

          « Avec l’Euro de football... »
          L’auteur devrait arrêter la télé ! C’est le rôle des animateurs télé de faire un drame avec des futilités. Le foot n’est qu’un jeu et si la France est bloquée quand commencera l’Euro de football ce ne sera pas le début de la fin du monde ! smiley
          Ce n’est toutefois qu’un détail,
          La question qui sert de titre à l’article est autrement sérieuse, Merci de l’avoir posée. 


          • zygzornifle zygzornifle 27 mai 14:51

            chic si l’euro est bloqué on reverra les films d’il y a plus de 30 ans, fantomas, le gendarme, don camillio etc...


            • alinea alinea 27 mai 17:17

              La seule chose que devrait faire Hollande, c’est dire la vérité : on le tient, cette loi est une exigence de Bruxelles ! la France est dans le rouge, alors il pourrait faire peur, dire : si on ne vote pas cette loi nous allons droit vers le sort de la Grèce.
              Mais là, il est cuit ! et c’est pourtant la vérité ! alors il faut continuer le mouvement jusqu’à ce que le château de cartes s’écroule pour de bon.
              Il faut donc soutenir les grévistes en leur envoyant du fric !! des liens sont donnés dans d’autres articles !


              • Phil610 30 mai 06:05

                @alinea

                Oui, mais si on vote cette loi, on va aussi vers le sort de la Grêce.


              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 mai 19:21

                Mais non,Laurent Herblay...
                 

                Il faut laisser de cote l’orgueil des uns et des autres !!! 

                S’il s’agit d’avancer ou de reculer, il convient d’abord de savoir dans quelle direction et pour quel but à atteindre ! 

                RETRAIT DE CE TEXTE RIDICULE OUI MAIS EN PLUS QUOI ... 

                Parce que :

                Cette loi scélérate vise plus que la dévaluation du travail !


                Elle est conforme à l’évolution actuelle de la mondialisation bâtarde de l’argent et à son principal moyen de gouvernance par la TERREUR et par le TERRORISME sous toutes ses formes ! La crise est là et la lutte à menée sera contre cela !!!

                Aussi je vous le dis : Quand on veut résoudre une crise, on doit aller jusqu’à l’origine de ce qui a produit cette crise et puis appliquer les remèdes adéquats et efficaces !!!

                QUE VEUT CETTE LOI SCÉLÉRATE  ?

                Cette loi scélérate veut « déresponsabiliser et libérer les élus et les fonctionnaires »de leur principale mission qui est la gestion saine et l« investissement des ressources nationales dans l’intérêt général et collectif ! 

                Cette loi scélérate veut encore dévaluer ce qui reste du  »Leurre démocratique« en préconisant des »assemblées générales« au niveau des entreprises afin de réduire la valeur d’une Loi nationale qui protège tout le monde en un compromis local qui fera l’affaire des corrompus et des corrupteurs ! 


                S’il y a des peuples terrorisés par la violence et par la corruption généralisée appliquée par des régimes terroristes, nauséabonds et hors la loi ; d’autres pays le sont par le TERRORISME ECONOMIQUE qui s’installe doucement mais surement et finira par rétablir Une Nouvelle Noblesse de l’Argent qui sera encore plus perfide que celle qu’on croit naïvement avoir disparu de l’espace européen !

                La »« démocratie »«  n’a de sens que lorsqu’elle parle de »« Volonté générale »« d’un peuple, ce mot ne s’applique pas aux décisions prises autours d’une table de dominos ou de 421 !!! »« La démocratie »«  n’est pas un simple compromis trouvé au sein d’un groupe ou d’une entreprise !!! 

                La France a dévalué complètement ce mot déjà plus que batardisé sur l’ensemble de la planète !!!

                Que restera de l’esprit de responsabilité de ceux qui se proposent d’administrer et de gérer la vie des millions de citoyens ? 

                Si les initiatives qui nuisent à l’intérêt général seront à la portée de n’importe quel »patron« qui  pourrait recruter qui il veut quand il veut, qui accordera le salaire qu’il veut, qui licenciera qui il veut quand il veut... Alors proclamons la République des Bach-Aghas et des esclaves !

                LA GRÉVE NE SUFFIT PAS A SORTIR DE LA CRISE  : Une réflexion globale est incontournable et elle se fera autour d’une »« NOUVELLE ORGANISATION HUMAINE ET POLITIQUE »" qui devra redéfinir et même légiférer la fonction politique pour que l’humanité puisse se libérer de la plus vieille tare qu’elle traîne depuis son origine : LE POUVOIR PERSONNEL !!! 

                MAIS...  AU DIABLE LE POUVOIR PERSONNEL ET AU DIABLE LE POUVOIR DE LA MERDE DE L’ARGENT ACCUMULÉ PAR LES MALADES MILLIARDAIRES ACCUMULATEURS DES RICHESSES  !!! 

                Le monde a, en l’espace de quelques années, perdu tous ses repères, il ne subsiste que la corruption, la terreur et le terrorisme !!! 


                • sampiero sampiero 27 mai 20:04

                  Il ne reste que Mélechon qui tient un discours raisonnable !

                  Bien que lui ou un autre, hommes importent peu, seuls les actes sont importants.

                  Encore que vu l’illustration lumineuse de ce qu’est vraiment la droite avec hollande, et encore une droite tiède, ce qu’annoncent les autres droites fait froid dans le dos !!

                  Et sans gêne aucune ni le moindre état d’âme, ceux de la droite, de sarko à lemaire en passant par fillon, juppé et cie nous disent que cette loi travail, eux vont la renforcer sérieusement :

                  Lepen elle félicite l’extrême droite autrichienne !! "j’ai changé le FN qu’elle disait !!

                  et eux ce qu’ils annoncent, ils le font, pas comme hollande 

                  -retraite à 70 ans

                  -1 million de fonctionnaires en moins (profs, policiers, médecins...)

                  -Baisse du salaire, des retraites....

                  -suppression du CDI CDD généralisé

                  -licenciements facilités

                  - Changement des horaires

                  - Travail de nuit

                  - Diminution des primes

                  - Travail le dimanche

                  - La perte de tout les accords syndicaux historique (ex : jours de congés supplémentaire)

                  - Et le plus beau : le refus d’un accord par un employé peu justifier son licenciement.

                  Etc....

                  Avec ceux de droite qui annoncent ces bonnes intentions çi-dessus, qu’ils réaliseront sans aucun doute , au moins on ne sera pas déçus !! ils le feront !

                  Autant choisir un de gauche qui dit qu’il fera le contraire : on a une chance sur deux qu’il le fasse ! 

                  C’est toujours ça.

                  Il y en a qui adorent les coups de cravache pré-annoncés., ceux -là choisiront les premiers.


                  • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 12:25

                    En fait, tous ces blocages et toutes ces grèves vont occuper le peuple jusqu’aux vacances ! D’ici là, la loi sera votée et tout le monde oubliera avec l’été ! C’est comme le mouvement Nuit debout : il est mort, comme je l’avais prévu. Les meneurs, les syndicats et les associations sont liés à l’Etat. Bien sûr, pour obtenir des votes lors des élections professionnelles, les syndicats sont obligés de se mouiller un peu et de jouer le jeu de la défense du peuple. Depuis 10 ans, aucune grande grève n’a gagné : la dernière à avoir fonctionné est celle contre le CPE, parce que les jeunes se sont fortement mobilisés jusqu’au bout contre ce projet de loi. Ici, tout a été fait pour que la mobilisation diminue puisqu’en mai-juin, les étudiants sont en examens puis en vacances. Le gouvernement a plus peur des étudiants qui n’ont rien à perdre que des actifs plus âgés qui ont des familles à nourrir et des traites à payer ! Les syndicats n’organisent pas de caisse de grève pour permettre aux grévistes de tenir le mouvement longtemps : ça prouve bien que les syndicats jouent double jeu et que leur soutien au mouvement n’est que de façade. Quelle tristesse !


                    • Pierre 28 mai 12:31

                      Eh oui, à cause de l’inculture économique crasse des franchouillards !


                      • tf1Groupie 28 mai 14:58

                        @Pierre

                        C’est effectivement une culture de l’inculture qu’il faut encourager, voire imprimer dans la constitution.


                      • Algunet 28 mai 12:53

                        Tous ceux qui veulent décapiter Hollande ont voté pour lui...


                        • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 13:07

                          @Algunete



                          Tu crois que l’UMP et le FN c’est différent ?

                          Morderire

                        • Algunet 28 mai 16:27

                          @MILLette

                          Rectificatif...
                          Tous ceux qui sur ce site et particulièrement sur cette page, etc...

                        • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 13:08

                          Le gouvernement joue la stratégie du pourrissement.


                          • Alainet Alainet 28 mai 18:27

                            @MILLA 100% d’accord mais je l’ai déjà dit dans les forums précédents et l’auteur de l’article aussi. Mais Hollande s’essaye dans 1 rôle qui ne lui convient pas - Tatcher pendant la grève des mineurs en 1984/85 - mais ne restera qu’un Guy Mollet pour l’Histoire, et finira comme lui en 1962.
                             2017 ; l’Histoire bégaie toujours... Il n’a pas d’autre choix que se retirer bientôt mais il se croit indispensable...


                          • colere48 colere48 28 mai 14:36

                            LA FRANCE INSOUMISE

                            Nous ne nous soumettons pas à l’injustice et l’inégalité,
                            aux terroristes ni aux racistes. Nous voulons la paix, la
                            dignité sociale, la laïcité, la sécurité et la fraternité. Nous
                            refusons le chômage et la précarité. Se soigner, se loger,
                            s’instruire ne doivent plus être des privilèges. Nous voulons
                            le partage des richesses. Nous ne nous soumettons pas
                            à cette monarchie présidentielle ni à la caste d’oligarques
                            qui dirigent. Nous voulons une assemblée constituante
                            pour passer à la 6e République. Nous ne nous soumettons
                            pas aux traités européens qui donnent tout pouvoir à la
                            finance. Nous voulons le peuple souverain. Nous ne nous
                            soumettons pas aux lobbys productivistes. Nous voulons
                            la planification écologique et la sortie du nucléaire et des
                            énergies carbonées. Nous voulons inventer, créer, partager.
                            Nous ne nous soumettrons pas au futur que les puissants
                            veulent nous imposer. Nous voulons la liberté et l’égalité.
                            Nous sommes la France insoumise ! Tournons la page de cet
                            ordre injuste et cruel. Proposons la candidature de Jean-Luc
                            Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017.
                            Retrouvons-nous le dimanche 5 juin à Paris,
                            place Stalingrad pour le défilé
                            de la France insoumise et fière de l’être !

                            La France Insoumise Meeting du 5 juin 2016 avec JL Mélenchon


                            • lsga lsga 28 mai 14:42

                              @colere48
                              on aurait aimé une réponse claire de Mélenchon à la question : « Auriez vous reçu les réfugiés Syriens ». Genre : « Oui ». 


                            • tf1Groupie 28 mai 15:00

                              @colere48

                              Nous voulons 52 semaines de repos par an et la vie éternelle.

                              Je suis d’accord ... mais il va falloir être patient.

                              La patience est la qualité reine en France.


                            • André Martin 28 mai 19:23

                              Sous la forme d’un dialogue/argumentaire humoristique « Manuel Valls a essayé de vendre sa loi travail à un syndicaliste  » je montre que les arguments avancés sont, soit des contre vérités, soit des éléments de langage élaborés par les lobbyistes du Medef et les communicants de Valls. Essentiellement des prétextes pour tenter de justifier de nouveaux cadeaux aux grandes entreprises. 


                                • Pere Plexe Pere Plexe 28 mai 20:09

                                  Il y a des reculs qui sont des avancées...

                                  Et nos énarques ont assez de vocabulaire et de malice pour transformer un recul en progression légèrement réorienté, ou en d’avancée vers de nouvelles voie de la modernisation du dialogue social. 
                                  Souvenez vous de la « baisse tendancielle de la hausse... » par exemple.

                                  • smilodon smilodon 28 mai 21:30

                                    @ l’auteur : ......Pourquoi pondre une « loi travail » ????? Z’auraient plus vite fait de pondre une « loi chômage » !....... Un « gouvernement devrait faire ce qu’il peut !... Et un gouvernement »socialiste« devrait tout mettre en oeuvre pour les glandus qui les ont élus !... Les »bobos« bien riches, comme eux, (5%), et les »neuneus« de leur base !... Je parle pas des »gens qui bossent« (ni de droite, ni de gauche)........ Une nouvelle génération de »neuneus« arrive sur le marché tous les 20 ans environ !.... On appelle ceux-là des »jeunes«  !.. Je le sais, j’ai été »neuneu« moi aussi...... Comme tant d’autres, passés ou »à venir«  !...Bref, toutes générations confondues et si je peux me permettre un conseil........................................Ne votez plus jamais, ni pour les uns, ni pour les autres. Ou alors, si vraiment vous voulez foutre la M....... !... Votez FN !........ Là oui, ça »bougera«  !....... Une sorte de »révolution« des pauvres !.........Sans quoi rien ne changera jamais !..... On ne prendra plus jamais la »Bastille«  !... D »autres l’ont fait avant nous !..... Un petit « papier bleu » dans la fente d’une boite pourrait suffire à tout mettre « cul par-dessus tête » !.... Mais oserez-vous ??????.....Oserez-vous, jeunes ou vieux ????......Oserez-vous crever le « plafond de verre » ?????? Ben non, vous n’oserez pas !.... Et donc, en 2017 et en 2022, on en sera tous encore, au même point !....... Désolé !........La prochaine « Bastille », c’est pas nous qui la prendront !.... Nous sommes devenus des pleutres !.... Des « mortes-couilles » !....... Des « jacquouilles » ! Une prochaine génération, peut-être !!....... Allez savoir !.....Adishatz.


                                    • kinaï (---.---.95.219) 29 mai 11:57

                                      Que de commentaires qui ne tiennent pas compte des articles déjà existants du code du travail. Ainsi connaisez-vous les articles L3121-22 et L3121-35 qui prévaut sur les accords de branches en matière de rémunération des heures sups et durée hebdomadaire. Et ce depuis 2004 !.... Même l’Huma en faisait état avant la divulgation de la loi El Khomri http://www.humanite.fr/mise-au-point-sur-les-heures-supplementaires-596823 . On dirait qu’ils l’ont oublié depuis... Attention, je n’approuve pas ces articles (du code du travail) mais c’est étonnant ce reveil 12 ans plus tard. En 2004, nous étions peu nombreux à le denoncer !

                                      Et puis cette quasi absence de reactions du MEDEF, sinon pour la forme, m’interpelle.

                                      Et ces sondages d’Odoxa mis en avant, boite de sondage à l’effectif plus que réduit : 2 salariés qui émargent aussi comme chroniqueurs chez BFM...

                                      Où sont réellement les ententes tacites ? Qui fait le jeu de qui ?


                                      • smilodon smilodon 29 mai 14:37

                                        @kinaï : Je serais curieux de savoir quel pourcentage de « manifestants » « anti loi travail » ont lu les 2 ou 3 premières lignes de ce texte ??... Combien de pages déjà ??.. 200 ?...300 ??.. Plus ?..Moins ??.. En réalité, tout le monde s’en fout de cette loi « el komri » !.... Elle pourrait bien se faire appeler « el durand » ou « el dupont » !.... On ne veut pas « d’el » !..... On veut juste foutre la mouise et faire cramer du flic !...Point !....Prouvez-moi donc le contraire !.....Adishatz.


                                      • kinaï (---.---.95.219) 29 mai 16:23

                                        @smilodon : c’est bien là le problème, c’est une partie de la réalité.

                                         Le projet de loi est ennuyeux à lire, mais c’est tout de même écrit en français. Cela prend quoi : deux heures, trois heures, autant de temps qu’une grosse bouze diffusée sur TF1, M6 ou autres D8. Chacun ses choix. Mais c’est le tarif pour ne pas se laisser emboucaner, ni par les uns, ni par les autres. C’est vrai, je ne suis pas juriste et probablement que je n’ai pas tout compris. Mais l’exercice est à faire !

                                        Les médias libéraux agitent très adroitement le bon peuple pour dénigrer ou faire tomber un gouvernent social démocrate honni par la gauche marxiste ou pseudo-marxiste. Et on remet un euro ou un article ou un sondage, et cela repart en boucle. Ce n’est pas nouveau et ça marche à tous les coups !

                                        Rappelez-vous, qui le premier a laissé tomber une « fuite » sur cette loi.. : Le Parisien, propriété de Arnault, copain de... Et le premier qui titre, imprime durablement dans les esprits. Et à la fin qui gagne ?


                                      • kinaï (---.---.95.219) 29 mai 16:28

                                        @kinaï c’est kinaï, mon doigt a déraper... A vouloir se cagouler derrière un pseudo, je n’ai que ce que je mérite !


                                      • smilodon smilodon 29 mai 14:25

                                        Moi ce qui me fait marrer, c’est que quand tu demandes autour de toi qui a voté Hollande en 2012, y’a plus personne !..... Il a pas fait 52 % en 2012 ???... Ils sont où ces 52 % ???... Autour de moi, y’en a zéro % !...... Marrant non ??..... J’avais pas voté au premier tour en 2012. Et au 2ème j’ai voté Marine !..... Dans l’espoir de « foutre le b....l » !..... Si j’avais su, j’aurais voté Hollande !...... D’ailleurs, s’il se représente en 2017, c’est pour lui que je voterai !...... C’est un vrai « fouteur de m..... » !..... Même le FN ne ferait pas mieux !..... J’adore ce type !..... Il est assis sur une bombe, et il tape dessus avec un gros marteau !....... J’adore ce mec !... Il est complétement fou !... Il est même plus fou que nul !... Et pourtant, Dieu qu’il est nul !.... Jamais vu un mec aussi nul !... Vivent les socialistes !........ Adishatz.


                                        • Phil610 30 mai 06:23

                                          @smilodon

                                          Ben en fait, 20% d’abstention en 2012 sur 44 millions d’inscrits, ça enleve deja 8,8 millions d’electeurs a hollande. Il reste 35 millions qui ont voté, et comme hollande a fait 51%, il sont environ 18 millions a avoir vote pour lui. Et 27 millions qui n’en voulaient pas. Comment peut on se dire president de tout les Français avec un si petit score ????


                                        • Phil610 30 mai 06:28

                                          @Phil610

                                          Et puis de toute façons, hollande ou sarkozy, juppe ou melanchon, lepen ou macron, ca change quoi, puisque en fait nous sommes gouvernés par la commission europeenne ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès