Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le hollandisme vire de plus en plus contre-révolutionnaire

Le hollandisme vire de plus en plus contre-révolutionnaire

En octobre 2012, Emmanuel Todd avait pronostiqué la venue d’un « hollandisme révolutionnaire  ». Non seulement la prévision ne s’est pas réalisée, mais au contraire, la majorité présidentielle devient de plus en plus contre-révolutionnaire. Que penser de cette évolution ?

 
Quand le Parti Socialiste vire thatchérien
 
Il y a trois ans et demi, l’intellectuel affirmait qu’après un début conventionnel, Hollande « devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise  ». Si Todd a bien anticipé le fait que les mesures prises en début de quinquennat allaient aggraver la crise, en revanche, il s’est lourdement trompé sur les conséquences politiques. Il disait alors qu’il y avait « deux conditions pour que la présidence socialiste ne soit pas un désastre : sortir de l’euro et déclarer que des secteurs d’avenir technologiques (…) doivent être protégés ». Trois ans et demi après, l’existence de la monnaie unique européenne semble être moins en danger qu’alors, la Grèce de Syriza ayant fait le choix de la soumission austéritaire et antisociale plutôt que de se libérer du joug de ses créanciers inhumains.
 
Et concernant les secteurs d’avenir technologiques, nous avons assisté à une véritable bérézina : Alstom a été racheté et dépecé par General Electric, Alcatel par Nokia, Lafarge par Holcim… Les Chinois font leur marché en France : PSA, Club Med et plus récemment Accor. Et, comme on pouvait l’anticiper, placé face aux conséquences désastreuses de ses politiques, Hollande n’a pas tourné casaque, comme l’espérait Todd à l’automne 2012. Bien au contraire, il va plus loin encore dans cette logique. D’où le choix de laisser-faire le dépeçage de notre industrie et la mise en place d’un contre-choc social, où il arrive à dépasser la droite par la droite en accordant 50 milliards aux entreprises et en déconstruisant le droit du travail. Nous arrivons à un point où il pourrait même tenir bon face à la contestation.
 

Non seulement le hollandisme ne s’est pas révélé révolutionnaire, ni même timidement socialiste. Mais Il pourrait au contraire marquer le passage de la France à une période contre-révolutionnaire, une sorte de moment thatchérien où un parti dit socialiste détruit le code du travail malgré les contestations et les grèves.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 6 juin 10:02

    F.Hollande n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un homme qui a suffisamment de caractère pour « renverser la table ».
    Et on le voit constamment, il suffit qu’A.Merkel fronce des yeux ou qu’Obama le regarde ... pour qu’il s’allonge. Il est plus qu’obéissant, il s’efforce même d’anticiper les désirs non encore exprimés de ses « mentors ». Il en est de même pour le patronat, les lobbys ... etc...

    « Faible avec les forts et fort avec les faibles » devrait être sa devise.


    • La mouche du coche La mouche du coche 6 juin 19:09

      Si l’on y réfléchi, M. Todd s’est trompé sur tout (sauf sur l’URSS). Il convient donc de l’écouter attentivement pour prendre le contre-pied de tout ce qu’il dit. smiley


    • Jean Pierre 6 juin 23:48

      @La mouche du coche
      Avant 2008, Todd avait parlé des dérives de la finance aux Etats-Unis et des problèmes économiques qui en résulteraient.


    • @Alpo47

      n’importe quoi menard revolutionnaire avec sa tete de « fouine de droite genre gestapo » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • La mouche du coche La mouche du coche 7 juin 23:17

      @Jean Pierre
      Bof. Depuis qu’internet existe, tout le monde parle des dérives de la finance aux Etats-Unis et des problèmes économiques qui en résulteraient. Il n’a rien d’original surtout que l’effondrement qu’il a annoncé ne s’est jamais produit.


    • fred.foyn Le p’tit Charles 6 juin 10:25

      Le hollandisme..Appelez le « Gras-Double »...Une enveloppe de « GRAS » avec du vide à l’intérieur.. !


      • zygzornifle zygzornifle 6 juin 11:34

        @Le p’tit Charles


         Hollande c’est la limonade sans les bulles , c’est le coca au soleil , c’est le pet foireux celui qui traverse le slip et souille le pantalon, c’est le viagra mélangé au caviar ...... 

      • zygzornifle zygzornifle 6 juin 11:34

        Les socialistes ont eu tort de venir au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu : ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire (Coluche)


        • Elliot Elliot 6 juin 11:37

          Je ne sais plus trop ce qu’Emmanuel Todd entendait par révolutionnaire : ce sympathique personnage voit plus volontiers le bon côté des gens et des événements, il attend souvent des conséquences mécaniques de situations scabreuses ( et en l’occurrence sur le temps long il n’est pas du tout exclu que ses prévisions trouvent une forme de vérité sans Hollande évidemment qui aura laissé passer le train de l’histoire mais enfin qui pouvait sérieusement imaginer que ses tâtonnements le conduirait au quai ? )

          Il met aussi, en dépit d’une évidente bonne volonté, un certain temps à s’apercevoir qu’il a été leurré mais au moins ses dents n’en sont-elles que plus affûtées.

          Mais tout de même il faut bien considérer que Hollande en poussant le PS dans le marécage du réformisme néo-libéral qui réforme pour le plaisir esthétique de réformer sans se préoccuper des conséquences de ses élucubrations a réussi une manière de révolution : dans ce pays même la gauche est maintenant à droite et, éberluée devant des discours indistincts où Républicains et Socialistes se disputent sur le sexe des anges, la population ayant perdu ses saints à honorer se livre à ses vieux démons qui consistent à battre sa coulpe sur la haine de l’étranger ou de l’ennemi extérieur.

          Comme la révolution est carrément de droite, la contre-révolution doit nécessairement venir de Gauche ( de la Gauche de la Gauche )
          Et comme sœur Anne….


          • alinea alinea 7 juin 00:01

            @Elliot
            Surtout que Todd n’a pas dit ça comme une prédiction ; c’était une spéculation accompagnée de son fameux sourire ! c’est-à-dire quoi ? Une conjuration ( au sens de « formule magique pour exorciser... ») ?


          • Gasty Gasty 6 juin 12:28

            Hollande la carie qui n’aime pas les sans dents !


            • Doume65 6 juin 13:01

              Je reprends les citations de Todd données ici :

              « (Hollande] devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise »
              « deux conditions pour que la présidence socialiste ne soit pas un désastre : sortir de l’euro et déclarer que des secteurs d’avenir technologiques (…) doivent être protégés »

              Ce ne sont pas des prédictions mais des injonctions. De ce fait, contrairement à ce qu’affirme l’auteur de cet article, Todd ne s’est pas trompé. On ne sait pas d’ailleurs s’il avait raison, vu que le gouvernement n’a pas suivi ces demandes et qu’on ne peut donc pas savoir ce que cela aurait donné s’il les avait suivies.

              En faisant dire des chose qu’ils n’ont pas dites au gens, on peut leur faire tous les procès.


              • attis attis 6 juin 19:41

                @Doume65
                Todd s’est décrédibilisé à tout jamais avec sa saillie sur le « hollandisme révolutionnaire ».
                Pour rappel, voici ce que disait Todd en 2012, avant l’élection présidentielle :
                 
                "Je me sens donc d’autant plus libre de faire un pari pascalien sur sa personne [Hollande] : je parie sur sa souplesse d’esprit et sa capacité de rassemblement. Il a le bon profil pour présider au vaste débat sur la globalisation économique qui aura immanquablement lieu après l’élection.[...] Une démocratie fonctionne quand une partie des élites prend le parti du peuple. C’est ce qui pourrait se produire. D’où l’espoir que je place dans l’« hollandisme révolutionnaire »..."
                 
                Ahahahahah.
                 
                Même avant la prise de pouvoir de Hollande, ces positions étaient risibles. Aujourd’hui, elles apparaissent plutôt pathétiques.


              • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 6 juin 21:45

                @attis

                Dans l’esprit de Todd, l’expression « hollandisme révolutionaire » était du second degré, tellement les deux mots sont aux antipodes. Il est assez coutumier de ce genre de « bon » mot.

                Ceci dit, il a bien voté Hollande pour virer Sarko, sans se douter qu’il ferait pire, mais de la à dire qu’il croyait en Hollande, il y a loin de la coupe au lèvres.



              • chantecler chantecler 6 juin 22:26

                @TARTOQUETSCHES
                Il n’a pas fait pire , mais il n’a pas fait mieux ....
                Quant au « Hollandisme révolutionnaire » c’est ce que peut être pensait notre président à 15 ans quand il rêvait sous sa couette , pour blouser son papa , avant l’apparition de la Révolutionnaire Royale ...
                Mais blague à part , nous avons bien eu un F. Bayrou comme « centriste révolutionnaire » vendu par cet hebdomadaire si rigoureux qui, je crois , s’appelle Marianne ...
                Et qui nous a amené un autre révolutionnaire issu tout droit de Washington et de Tel Aviv , via les réseaux adéquats , un nommé N. Sarkozy dont nous attendons avec tant d’impatience le retour ...
                La vie politique dans notre pays est passionnante ...
                « Suivons le boeuf ... ! »


              • robin 6 juin 13:50

                Le débat politique a été pollué depuis des décennies par une fausse opposition entre des camps bidons : la droite et la gauche. Le seul clivage qui compte c’est ceux qui se plient aux banksters (99% de ceux qui prétendent nous représenter) et ceux qui entendent encore un peu leur résister (1%).


                • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 juin 17:29

                  Hollande fait de son mieux pour plaire à Bruxelles, c’est normal puisque cela lui permet d’emprunter avec des taux avantageux pour faire des petits cadeaux à son électorat. Bien sûr, il ment en disant qu’il diminuera les déficits, mais Bruxelles fait semblant de le croire, vu qu’elle n’a envie de déclencher une nouvelle crise.
                  L’exemple de la Grèce est d’ailleurs révélateur, un pays très endetté ne peut pas sortir de l’euro ni de l’UE sans subir des mesures de rétorsion. Et comme nous sommes très endettés ...


                  • majik 6 juin 21:39

                    @Gilles Mérivac


                    Gbagbo etait surnommé le « boulanger » car il avait roulé dans la farine tout son monde politique... Hollande je le surnommerai l« epicier »...

                  • chantecler chantecler 6 juin 22:13

                    @Gilles Mérivac
                    Et comme nos dettes rapportent des sous aux « marchés » même en ces temps de disette financière ....
                    Quand un puits est à sec , il est à sec : il n’y a plus rien à pomper ...


                  • majik 6 juin 21:40

                    ou « le petit épicier » !



                    • Extra Omnes Extra Omnes 7 juin 03:09

                      Le hollandisme n’est qu’un pet foireux sorti d’un trou du cul.


                      • Signal (---.---.5.175) 7 juin 08:26

                        S ’ il y en a un qui est vraiment un résistant révolutionnaire c est Ménard de Béziers , un doigt d honneur un bras d honneur même à vous tous ici et à tous ceux qui s entêtent en vain à l abattre

                        Je mets à l honneur : R Ménard , cet électron libre qui fait enrager toute la mafia politique ripoublicaine , ce maire valeureux droit dans ses bottes imperturbable face aux meutes enragées , haineuses fascistes , victime d ’ une inquisition permanente fomentée par cette secte odieuse anti liberté d ’ expression , toute cette gauche ignoble antisociale et ses alliés collabos mollassons de droite ; cette vermine nazifiante qui insulte calomnie met à l index une ville qui a voté démocratiquement pour Ménard , cette fange socialiste qui décrète des boycotts par merdias interposés contre ces citoyens qui refusent de se soumettre , ces Goebbels , ces Béria de la propagande anti FN , ces cloportes du showbiz qui donnent des leçons de morale , indiquent les marches à suivre contre le FN , menacent et exercent des chantages contre ces villes qui refusent d ’ abdiquer entrent en résistance et persistent à voter FN !

                        Je soutiens à fond Mr Ménard contre ces ordures sectaires racistes fascistes anti FN !


                        • n’importe quoi menard de beziers revolutionnaire avec « sa tete de fouine gestapiste’ » !!!!!!!!!!!!!!!!!!


                          • Signal (---.---.5.175) 7 juin 11:05

                            @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                            tiens sale facho rouge je te remets !

                            S ’ il y en a un qui est vraiment un résistant révolutionnaire c est Ménard de Béziers , un doigt d honneur un bras d honneur même à vous tous ici et à tous ceux qui s entêtent en vain à l abattre

                            Je mets à l honneur : R Ménard , cet électron libre qui fait enrager toute la mafia politique ripoublicaine , ce maire valeureux droit dans ses bottes imperturbable face aux meutes enragées , haineuses fascistes , victime d ’ une inquisition permanente fomentée par cette secte odieuse anti liberté d ’ expression , toute cette gauche ignoble antisociale et ses alliés collabos mollassons de droite ; cette vermine nazifiante qui insulte calomnie met à l index une ville qui a voté démocratiquement pour Ménard , cette fange socialiste qui décrète des boycotts par merdias interposés contre ces citoyens qui refusent de se soumettre , ces Goebbels , ces Béria de la propagande anti FN , ces cloportes du showbiz qui donnent des leçons de morale , indiquent les marches à suivre contre le FN , menacent et exercent des chantages contre ces villes qui refusent d ’ abdiquer entrent en résistance et persistent à voter FN !

                            Je soutiens à fond Mr Ménard contre ces ordures sectaires racistes fascistes anti FN !


                          • Shevek (---.---.80.26) 28 juin 13:14

                            @Signal

                            en dehors de l’utilisation des termes « nazifiant » et autres« fascistes » et « Goebbels » destinés à tromper votre monde sur la nature de votre positionnement, les termes « vermine », « fange », « cloporte », « secte odieuse » sont typiquement liés à la terminologie nazie dans son traitement de l’antisémitisme.
                            Par ailleurs, noyer ces mots dans des qualificatifs du type « collabo », antisocial« etc. n’est qu’un bel exemple orwellien de novlangue (relire »1984") ; exemple : le ministère de la paix pour qualifier le ministère de la guerre. Un procédé classique chez les fascistes et autre adeptes de l’Ordre Nouveau.
                            Restez à macérer dans votre aigreur si vous voulez, mais ne vous faites pas passer pour un bienfaiteur du peuple.

                            Quoi qu’il en soit vous m’avez l’air bien malheureux, je vous souhaite tout le bonheur du monde sans aucune rancune.
                            Bien à vous


                          • Signal (---.---.5.175) 7 juin 11:04

                            La CGT aidée par les casseurs antifas est devenue une organisation terroriste , mêmes méthodes fascistes : destructions casses blocages chantages menaces agressions en toute impunité , ruine d e l’ économie planifiée , mise au chômage de milliers de citoyens , instauration d un climat de guerre civile .

                            Nous avons l ’ islamoterrorisme ,le terrorisme islamiste qui est toujours en activité , dorénavant il faut rajouter le terrorisme CéGéTiste : le Cégéterrorisme .

                            Deux grands dangers extrêmes qui ont pour but de détruire la France


                            • julius 1ER 8 juin 08:55

                              @Signal

                              @Signal

                              lLe journal Signal est créé en 1940, à l’initiative du colonel Hasso von Wedel, le commandement supérieur de la Wehrmacht (OKW). Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande du Reich, intervint lors du conseil des ministres des 9 et 12 février 1940 en soulignant que la publication d’un illustré pour l’étranger n’entrait pas dans les attributions de la Wehrmacht. Il y eut donc tractations entre l’OKW, le ministère des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt, AA) Keitelvon Ribbentrop et Goebbels. Signal fut édité par l’entreprise nationale Deutsche Verlag AG. Il était diffusé dans une vingtaine de pays, d’abord ceux occupés par l’Allemagne nazie mais aussi au Proche-Orient et même aux États-Unis[réf. nécessaire].

                            • Shevek (---.---.80.26) 28 juin 13:18

                              @julius 1ER
                              Merci infiniment pour ces précisions, avant de vous lire, j’ai fait une réponse qui fait effectivement écho à votre post.
                              Bien amicalement.


                            • Signal (---.---.5.175) 7 juin 11:07

                              Pourquoi SARKOZY ou le FN doivent revenir le plus vite possible ?

                              Hollande , c’est 10 millions et plus de chômeurs de différentes catégories.
                              Des milliers d’usines qui ferment chaque année, des délocalisations massives.
                              Des déficits records pour le commerce extérieur, le budget de l’état, les caisses sociales.
                              30 000 euros de dettes pour chaque français.
                              Des conditions de travail qui se détériorent pour ceux qui ont encore un boulot.
                              La précarité, les salaires et les retraites médiocres, les disparités sociales qui s’aggravent.
                              Les impôts les plus élevés parmi les grands pays industriels.
                              Une éducation nationale qui régresse (classement Pisa)
                              Des records de suicides.
                              Une justice inefficace, 4 millions de crimes et délits annuels.
                              Des incivilités à foison, un pays de plus en plus sale.
                              Une immigration incontrôlée.
                              Des centaines de quartiers de non-droit où la police ne met plus les pieds.
                              Une armée réduite à presque rien.
                              Des politiciens menteurs et corrompus.
                              Des centaines de français partis faire le djihad en Syrie.
                              Un recul de la liberté d’expression, la chasse aux dissidents. censures fichages délations dénonciations
                              etc... etc...


                              • zygzornifle zygzornifle 7 juin 14:03
                                Aux prochaines élection je voterai pour ma machine a laver....Elle au moins propose un programme propre .....


                                • julius 1ER 8 juin 08:54

                                  @Signal

                                  lLe journal Signal est créé en 1940, à l’initiative du colonel Hasso von Wedel, le commandement supérieur de la Wehrmacht (OKW). Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande du Reich, intervint lors du conseil des ministres des 9 et 12 février 1940 en soulignant que la publication d’un illustré pour l’étranger n’entrait pas dans les attributions de la Wehrmacht. Il y eut donc tractations entre l’OKW, le ministère des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt, AA) Keitelvon Ribbentrop et Goebbels. Signal fut édité par l’entreprise nationale Deutsche Verlag AG. Il était diffusé dans une vingtaine de pays, d’abord ceux occupés par l’Allemagne nazie mais aussi au Proche-Orient et même aux États-Unis[réf. nécessaire].

                                  • Signal (---.---.5.175) 8 juin 10:12

                                    @julius 1ER

                                    J sais tout çà depuis longtemps ; pas la peine de perroquer , j y suis encore abonné depuis les années 40


                                  • Shevek (---.---.80.26) 28 juin 13:26

                                    @Signal
                                    Dans ce cas, annoncez la couleur au lieu d’essayer de noyer le poisson en intégrant à vos post des gros mots comme « liberté d’expression »,« caisses sociales », « éducation nationale », « conditions de travail »...
                                    C’est vrai que concernant ces dernières dans les camps, vous militiez je suppose pour leur amélioration... Allons, allons, assumez , et faites une thérapie ou encore une cure de miel, histoire d’adoucir la bile qui vous ronge.

                                    Encore une fois, je vous souhaite, sincèrement, de finir votre vie dans la félicité.
                                    Bien à vous,


                                  • smilodon smilodon 8 juin 22:23

                                    Je sais pas comment il a été élu le ’françois’ en 2012 !.. Autour de moi, personne n’a jamais voté pour lui !....Et vous savez quoi ???.... Quand je pose cette question, tellement je me marre, je me pisse dessus !... Vraiment !... Ils sont trop marrants les « socialos » !... Je me pisse dessus !......Même « dieudo » que j’adore, me fait pas rire autant qu’eux !... C’est vous dire !... Quelle bande de cons !...A se pisser dessus !....Adishatz.


                                    • smilodon smilodon 8 juin 22:28

                                      @ l’auteur : Regardez bien autour de vous !... Interrogez chaque « français » « électeurs » !.. Ils vous jureront tous aux grands dieux, que jamais personne n’a voté « hollande » !...... JAMAIS !... (Pour les 52 %, on sait pas) !.. Mais personne n’a jamais voté pour ce con !.. (dixit)..... Me font crever de rire, les socialos !.. Quand le « FN » me fait réfléchir !.... Vous saisissez la « nuance »  ??....... Crever de rire / réfléchir ???????... Vous "saisissez’ ??.........Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès