Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Modem défend un projet original pour l’Europe

Le Modem défend un projet original pour l’Europe

Le Modem est attaqué de toutes parts durant cette campagne européenne. Les arguments, souvent hypocrites, insistent notamment sur l’absence de programme. Faux ! Le Modem dispose d’un projet original. Mais surtout, il a été élaboré grâce à long travail de fond.

En dépit des critiques répétitives venues de tous bords, le Modem défend un programme ambitieux pour l’Europe, et en premier lieu pour les citoyens européens. Ce projet s’inscrit dans la stratégie défendue par François Bayrou. D’une part, convaincre que l’Europe est la mieux placée pour défendre les Français face aux grandes crises que connaît le monde : crise économique et sociale, crise écologique, crise du sous-développement, ... D’autre part, construire une Europe plus accessible et plus proche des citoyens. D’où le choix d’un programme court et lisible, loin du jargon des partisans d’une Europe des experts, d’une Europe « hors sol ».
 
Mais toute l’originalité de la démarche du Mouvement Démocrate réside dans la méthode choisie pour l’élaboration de ce projet. Il faut rappeler qu’en amont des élections, dès le mois d’octobre 2008, seize groupes projet Europe ont été mis en place, afin de travailler sur toutes les politiques de l’Union européenne. Ils ont rassemblé plus de 3500 adhérents et sympathisants, qui ont rédigé plusieurs centaines de contributions. Les résultats de ce travail collectif, remarquable sur le fond, sont d’ailleurs disponibles sur le site de la campagne des élections européennes du Mouvement Démocrate. Le Modem porte non seulement un projet pour les citoyens, mais aussi élaboré par des citoyens ! J’ai moi-même participé au groupe projet Union économique et monétaire. Je peux témoigner des nombreuses réflexions qui ont circulé entre nous, des réunions passées à alimenter nos propositions.
 
Dans un second temps, du 29 mars au 17 mai, le Modem a organisé une série de huit conventions thématiques européennes, dans toutes les circonscriptions régionales de métropole. Sur des thèmes aussi essentiels pour notre avenir que l’Europe et la France face à la crise, l’urgence sociale, l’Europe pionnière du développement durable ou la place de l’Europe dans le monde. Des spécialistes des sujets abordés ont pu exposer leurs points de vue et répondre aux questions d’une assistance nombreuse et intéressée. Tous ont souligné la qualité des débats. Philippe Bilger, avocat général auprès de la Cour d’appel de Paris, a ainsi participé à la convention consacrée à « l’Europe protectrice des libertés » qui s’est déroulée à Metz. Il n’est pas spécialement proche de François Bayrou, il a d’ailleurs défendu des idées différentes de celles du Modem. C’est ça, le pluralisme. Mais il affirme lui-même sur son blog que « Le MoDem, je l’ai vu à l’œuvre comme de l’artisanat de très haut niveau, efficace et déterminé » où « le contenu comptait plus que le contenant. » 
 
Le projet du Modem est directement issu de ce double travail de fond. Qui peut se targuer d’un tel effort de réflexion et de pédagogie ? L’Europe ne mérite pas moins.

Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Antidote Europe 30 mai 2009 15:46

    Article de pure propagande, de victimisation. Rappelons que le modem n’est pas à proprement parler un parti d’opposition puisque ses têtes de liste sont issus du modèle politico économique au pouvoir.
    Pour un véritable « changement de civilisation » selon les termes du Président de la République, seuls de véritables partis d’opposition réduis au silence par les médias et les sondages pour ne citer qu’un parti écologiste d’union nationale " l’alliance écologiste indépendante pourrait reler ce défit. 
    Néanmoins un vote positif semble le bienvenu pour la qualité de cet article puisque le modem apporte un soupçon de pluralisme politique toujours bon à prendre.


    • xray 30 mai 2009 16:34

       

      Le poulailler européen 

      Europe construction 
      Par sa disparité d’intérêts nationaux, l’Europe politique est ingérable. On peut même affirmer inconstructible. 
      Les hauts fonctionnaires le savent très bien mais ils gagnent à se taire. 

      Pour ceux qui détiennent le pouvoir, la seule échappatoire est de pourrir la vie du plus grand nombre. On peut compter sur les élus européens pour s’y employer. 

      Ils ne construisent rein du tout ! (Ils sont incompétents en tout domaine.) 
      Tout ce que l’on voit de l’Europe ne son que des images. 

      Il faut se méfier des images. 
      Les images masquent des fonctionnaires incompétents, intouchables,  payés à prix d’or pour ne rien faire et toujours à la recherche de quelque chose à voler. 

      Les fonctionnaires intouchables sont au service d’un pouvoir qui gagne à pourrir la vie du plus grand nombre. Le pouvoir est entre les mains de ceux qui contrôlent le capital de la Dette publique. 

      Pour la France, le capital de la Dette publique est de cinq fois le budget net de l’
      État. 


      Le bourbier européen 
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/09/le-bourbier-europeen.html 

      Les 12 impasses de la construction européenne 
      http://www.u-p-r.fr/ 

      Un Rabbin appelle à voter pour la liste anti sioniste.
      http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2009/05/08/un-rabbin-appelle-a-voter-pour-la-liste-anti-sioniste.html 



      • zelectron zelectron 30 mai 2009 20:13

        Pour ma part, j’approuve cet article.
        Parmi ceux qui sont « anti », un certain nombre ne parlent que le Français et ce n’est pas suffisant.
        Une petite demi-douzaine de langues « zétrangères » vous débroussaillent le cerveau, et surtout vous permettent de comprendre que les différences entre les gens en Europe sont si petites, si petites...


        • moebius 30 mai 2009 21:43

          Le modem ne défend pas un projet ambitieux pour l’Europe, le modem défend la candidature de Bayrou à la présidentielle de 2012... avec qui le modem est ’il allié au parlement européen ?. par rapport au derniére élection européenne ou le modem s’était trés sérieusement impliqué le modem a compris que les européennes ne pouvait pas servir les ambitions de son président il a donc décidé de moinqs s’impliquer dans ces élections et de s’impliquer davantage dans la présidentielle... point barre et zut


          • Candide Candide 1er juin 2009 19:13

            RAS le BOL de ces articles engagés pro-modem....AVOX n’est PAS un forum politique !


            • jeanclaude 1er juin 2009 22:10

              Bon article. Même s’il est engagé, il a du contenu. Ce n’est pas le cas des critiqueurs, qui ressassent toujours pareil. Quant à leurs solutions alternatives, n’en parlons pas.

              Par exemple pas d’Europe, au regard du reste du monde, c’est pas réaliste.


              • Hibou Provence 13 juin 2009 11:30

                @ Antidote Europe, zelectron, Candide, jeanclaude

                Bayrou n’est plus crédible et, lorsqu’il s’érige en défenseur des droits et de la démocratie, il ne le fait que pour sa propre pub et il semble que les violences préparées, ressassées et mises en réserves comme du congelé, puis réchauffées par les spots de plateau de télévision ou ceux des élections soient une spécialité MODEM ; cela s’est déjà fait :

                A Marseille deux adhérents ont été frappés, de manière répétée et délibérée, 2 jours de suite, par De Peretti (d’Aix en Provence) que Bayrou a ensuite confirmé dans ses fonctions de juge du Tribunal interne du MODEM. Bayrou s’est en plus opposé à ce que ce Tribunal interne examine le recours dont ce tribunal a été saisi.

                Benhamias, Député  Européen (Marseille), témoin des faits, Vice-Président du MODEM et de nouveau candidat, s’est gardé d’intervenir et a laissé faire De Peretti. Ce dernier voulait se venger de ce qu’ils avaient dénoncé ses magouilles à Bayrou et comme au MODEM c’est la loi du silence, l’omerta, Bayou lui-même veut étouffer l’affaire. Mais il y a eu plainte, avec une ITT c’est donc à suivre.

                Cela est rapporté dans :

                 

                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-abus-de-pouvoir-au-modem-55775 et : http://fantomette.hautetfort.com/

                Qui donneront les liens vers d’autres articles et blogs

                 

                Le Mouvement Démocrate et son appareil n’aime ni la contestation ni la contradiction, les sondages révélant la fragilité de l’idole sont donc inacceptables. Bayrou n’ est donc pas le premier du MODEM qui est incapable de se contrôler, mais pour un prétendant Président de la République c’est inquiétant . A l’intérieur de son parti qu’il a nommé démocrate les 3/4 des adhérents qui lui avaient fait confiance pour la présidentielle, et avaient adhéré, sont partis ! Dégoûtés du manque de démocratie interne, ayant le sentiment d’avoir été abusés par des discours habiles, l’affirmation de beaux principes, de valeurs, d’humanisme et de démocratie etc … démentis par les réalités qu’ils ont constaté à l’intérieur

                Alors les intentions, promesses, valeurs et principes de Bayrou ...... Même lui s’assied dessus, comme sur les statuts de son parti.

                Il ne pense qu’à la prochaine présidentielle, mais il n’est plus crédible.

                Madame Eva Joly a eu de bonnes raisons de ne pas faire confiance à ces gens là ….. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès