Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le MoDem joue sa carte verte

Le MoDem joue sa carte verte

Rédactrice sur Agoravox, ancienne ministre et candidate à la présidentielle 2007, cela n’est déjà pas chose courante, mais Corinne Lepage est aussi avocate. Elle vient de remporter un brillant succès dans le procès Erika, une première en France !

Investie par l’état-major du Mouvement démocrate pour l’élection municipale dans le 12e arrondissement, Corinne Lepage sort d’une victoire judiciaire historique, celle du procès Erika qui a fait condamner le groupe Total à payer 192 millions d’euros au titre du préjudice écologique. Corinne Lepage avait déjà gagné le procès de l’Amoco-Cadiz en 1978. Aujourd’hui, elle joue la carte verte du MoDem à Paris dont il se trouve que la devise est "Fluctuat nec mergitur" ("vogue sans jamais être submergé") ! Cette ancienne ministre de l’Environnement est une carte sérieuse pour le MoDem et pour la ville de Paris où l’air devient irrespirable. La candidate a d’ailleurs un petit-fils de 6 mois qui est déjà suivi en séances de kiné respiratoire à cause de ce problème, c’est dire si elle est doublement sensibilisée.

Ecologiste depuis les années 70, Corinne Lepage s’exprime régulièrement et sans excès de médiatisation sur son sujet favori. D’abord, en sa qualité de personne missionnée par Jean-Louis Borloo pour assurer la "gouvernance écologique". Il s’agit de proposer une "traduction juridique des orientations du Grenelle de l’environnement concernant l’information, l’expertise, la responsabilité et l’accès à la justice", puis de faire des propositions dans ce domaine fin mars, dans la perspective de la présidence française de l’Union européenne.

En janvier 2008, elle a annoncé avoir remis au ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, un rapport d’étape concernant sa mission de "gouvernance écologique". Ce rapport évoque dix mesures-phares pour éviter l’échouage, dont la création de délits "de délinquance écologique" et "de rétention d’information en matière environnementale", ainsi que l’instauration de "dommages et intérêts punitifs". Il préconise aussi la mise en place d’une "Haute Autorité de l’expertise en sécurité sanitaire et environnementale".

Le rapport d’étape de Mme Lepage s’appuie sur l’engagement de Nicolas Sarkozy dans son discours du 25 octobre 2007 : "Nous allons donc créer un droit à la transparence totale des informations environnementales et de l’expertise, avait affirmé le président de la République. Toutes les données, sans exception, seront désormais communicables, y compris sur le nucléaire et les OGM. Les seules limites seront le secret de la vie privée - beaucoup à faire dans ce domaine -, la sécurité nationale et les secrets industriels." Sur cette base, elle pose ces questions : les études toxicologiques sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) seront-elles ouvertes aux experts indépendants ? Le dossier de sécurité du réacteur nucléaire EPR sera-t-il transparent ? Les dangers des relais téléphoniques et des bornes Wi-Fi seront-ils discutés sans contraintes ?

Européenne convaincue, Corinne Lepage est pour l’application de la réglementation communautaire en matière d’environnement. Ce serait déjà un premier pas. La question des OGM est à aborder aussi sous l’angle européen : "Il faut bien voir que la question des OGM est a minima une question européenne et qu’un certain nombre de pays d’Europe ont d’ores et déjà décidé qu’il n’y en aurait pas chez eux, de manière ouverte, comme l’Autriche, ou de manière beaucoup plus feutrée mais tout à fait efficace, comme l’Angleterre" (au journal Le Monde le 1er octobre 2007).

Les industriels des OGM et pesticides veillent parfois en véritables lobbies. Là aussi, Corinne Lepage recommande de regarder chez nos voisins, en particulier les Suédois qui ont réduit l’usage des pesticides de 70 % sans, évidemment, que l’agriculture suédoise périclite. "Concernant les OGM, je pense qu’il est plus qu’urgent de souligner que les OGM qui existent sont des OGM pesticides ou tolérants aux herbicides, c’est-à-dire qu’ils permettent d’utiliser davantage d’herbicides. La question des pesticides reste donc entièrement posée, voire accrue avec les OGM" (idem).

Mais l’actualité des deux semaines à venir, ce sont les élections municipales. Corinne Le page parviendra-t-elle à se maintenir pour le second tour ? C’est possible, les sondages la créditent d’environ 10 % des intentions de vote (Ifop début février). On voudrait qu’elle atteigne le cap des 21 ! Mais 10 %, cela permettrait déjà de jouer au deuxième tour le rôle de vigie verte. Une personne de sa compétence n’étant pas de trop pour la gouvernance écologique de la capitale.

Le blog de Cap21.

La Taverne des Poètes (adhérent du MoDem)


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 6 mars 2008 10:31

    J’ai beau ne pas partager l’intégralité des positions de Mme Lepage sur l’environnement, je dois reconnaitre que globalement, son ton est mesuré et surtout constructif. Par rapport aux écologistes habituels, elle se démarque donc fortement en évitant la critique systématique et en proposant des solutions applicables. Pour moi, elle fait donc son travail de responsable politique le plus honnêtement possible, qu’elle continue...


    • La Taverne des Poètes 6 mars 2008 10:44

      Modérée et très compétente. Delanoë lui reproche d’être floue mais au moins elle ne fait pas du populisme écolo tapageur comme lui. Voilà, ça c’est fait...


    • kabreras kabreras 6 mars 2008 22:47

      une des rares personnes qui a les actes de ses convictions..


    • tvargentine.com lerma 6 mars 2008 10:35

      Est-il normal qu’AGORAVOX soit pollué par des articles de propoagandes politiques

      Ou se trouve l’objectivité d’un rédacteur citoyen qui hier encore disait du "TU" à une representante d’un courant de pensée libérale  ?

      Ou se trouve l’objectivité d’un rédacteur citoyen qui aujourd’hui nous vend le marketing "MODEM" de manière godillot sans prendre la peine de la reflexion et du recul necessaire

      Posons nous donc la question de savoir pourvoir ces articles "militants" et non "rédacteurs citoyens" sont diffusés ici

      Pour infos,mon nouvelle article a encore été censuré pour (sans doute ?) laisser la "place" à ce type d’articles de propagandes politiques

      A tout ce qui crache sur le pouvoir en place et sur Poutine,comment pouvez vous acceptez ici ce que vous dénoncer ailleurs ?

       


      • Zalka Zalka 6 mars 2008 11:10

        Ou se trouve votre objectivité, vous Lerma, qui vouez à Sarkosy une admiration qui vire à l’idôlatrie. Ou se trouve votre respect de la liberté d’expression, vous qui refusez que les opposants à Sarkosy aient le droit de s’exprimer.

        Tant qu’il n’y a pas de prétention d’objectivité absolue, il n’y a pas de problèmes. Hors s’il y a précisément une personne qui a la prétention à l’objectivité absolue, c’est bien vous.


      • Serge 6 mars 2008 15:25

        Lerma :

        « Est-il normal qu’AGORAVOX soit pollué par des articles de propoagandes politiques »

        A mon avis c’est bon signe pour la liberté, du reste ça nous permet de voir pourquoi tel ou tel citoyen va vers tel parti et comment il défend son choix, ça peut être intéressant du moment que tout le monde s’exprime.


      • La Taverne des Poètes 6 mars 2008 16:10

        Des articles politiques en période électorale ? C’est scan-da-leux !


      • vivelecentre 6 mars 2008 11:07

        La "" carte verte"" et désormais la carte .....socialiste

        de plus en plus , semble se dessiner une redistribution des cartes à Paris, les verts de l’ancienne majorité parisienne étant crédités de moins de 5%, le modem de plus de 10%, De Sarnez et Bayrou ne cachent plus leur préférence pour l’alliance avec Delanoe et tirent à boulet rouge sur la candidature Panafieu.

        Certain se sentiront trahi une nouvelle fois par l’évolution du centre façon Bayrou, que c’est faire le jeu des socialistes ( vous savez la droite la plus bête du monde..), d’autre jugeront ( et je les rejoint) que la politique politicienne prend le pas sur la force de proposition, les plus modemoptimiste jugeront que c’est une majorité autour de programmes proches.

        Mais le plus important pour moi est le mérite de la clarté ! Au moins , on sait a quoi s’attendre et si l’électeur centriste ne veut pas cautionner une alliance , même d’égal a egal (on a le droit d’être naif.....sic) avec les socialistes et leurs autres alliées, libre a lui d’en tirer les conclusions utiles !

        Mes propos n’ont pas pour but de dénoncer quelque alliance ( chacun est libre en CONNAISSANCE DE CAUSE) mais de souligner le bénéfice de la clarté contraire à la détestable idée de signer un chèque en blanc, c’est à dire apporter sa voix, son vote à quelqu’un qui se vendrait au plus offrant

        Que le modem démontre en annonçant en avance ses préférences de travail, que ce n’est pas le cas .


        • LE CHAT LE CHAT 6 mars 2008 11:15

          @la taverne

           

          On voudrait qu’elle atteigne le cap des 21  ! bien vu l’allusion


          • Philippe VIGNEAU 6 mars 2008 12:21

            j’aime beaucoup Corinne Lepage sauf pour ces propos sur l’ours des Pyrenees, sujet qu’elle ne connait manifestement pas.


            • PapyJC_78 6 mars 2008 15:19

              En faisant semblant de le croire honnête dans son discours !

              Et donc d’aller dans le sens de ce dernier pour proposer du "constructif" même si c’est utopique !

               


            • La Taverne des Poètes 6 mars 2008 16:09

              Il s’agit de le mettre face à ses responsabilités et à ses promesses.


            • Pierrot Pierrot 6 mars 2008 13:03

              Madame Corine Lepage habitante à côté du Parc Monceau à Paris VIII se présente comme parachutée à Paris XII.

              Quant à son intéreêt pour l’écologie il me semble bien suspect de la part de son immence cabinet d’avocat. Pour elle c’est surtout la recherche de gain d’argent facile.

              Quant à ces connaissances scientifiques sur le domaine écologique, elles sont inexistantes. Elle n’a aucun bage universitaire scientifique et ne comprend rien si ce n’est d’annoner ce que lui dit de dire.

              Ambitieuse et carriériste, oui.

               


              • Gzorg 6 mars 2008 13:10

                Corinne Lepage...

                hmmm

                Corinne Lepage...

                Ha ça y est ça me reviens !

                ha oui ça me dis quelque chose

                voyons voyons...c’etait pas celle qu’on avait presenté comme "Catherine de Medicis" lors de la dernière campagne présidentielle ?

                On avait bien rigolé quand même !


                • Nemo 6 mars 2008 13:15

                  Corinne Lepage est une excellente avocate, une véritable écologiste, mais une piètre politique. Elle se laisse embobiner par à peu près tout le monde. Elle le fut par Chirac, et elle l’est par Bayrou. Quand elle comprendra qu’elle s’est - une fois de plus - faite avoir, elle lâchera le Modem.


                  • Pehachem 6 mars 2008 14:45

                    L’écologie, c’est le Droit de la Planète. Un prérequis aux Droits de l’Homme parce qu’il contrôle tous les droits de nos descendants. Il doit être contraignant pour tous, et faire partie de tous les programmes. Au même titre que les Droits de l’Homme.

                    Je pense que Corinne Lepage veut peser sur la politique dans ce sens. Et je pense qu’elle a raison de le faire en sortant de la marginalisation qui est la seule perspective d’un "parti vert" dans notre République où le manque de représentation proportionnelle permet d’ignorer les minorités.


                    • Pehachem 6 mars 2008 14:46

                      Si le MoDem fédère les "minorités positives" comme les Verts, il peut peut-être atteindre la taille critique pour peser sur les institutions et améliorer la prise en considération de ces minorités dans les orientations politiques.

                      Le Modem n’atteindra peut-être pas cet objectif, mais il est le seul à le viser. Et le changement des institutions pour forcer la prise en compte des minorités est tout de même la seule chance qui nous reste de sortir de cette gouvernance à coup de lois, manifestations et contre-lois, caractéristique de cet essuie-glace "gauche préhistorique" <—>"droite aristocratique" qui plombe le pays depuis des décennies.

                       


                    • Kyja70 6 mars 2008 18:04

                      « Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » Kenneth Boulding (1910-1993), économiste, président de l’American Economic Association

                       


                      • vivelecentre 6 mars 2008 19:33

                        l’évènement Modem a Paris, ce n’est pas l’appoint temporaire de cap 21 le joujou de l’avocate qui a fait fortune sur le dos des communes finistériennes, c’est plutôt le basculement clair à gauche du centre prétendument indépendant

                        Cette allégeance au clan du vainqueur par avance proclamé ne gêne personne..

                        La preuve que tambouille politique et politique politicienne fond bon ménage au modem !


                        • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2008 03:26

                           Corinne Lepage, capable de changer trois fois de veste, ambitieuse comme pas deux !!

                          capable de se rallier à Delanoe.... qui doit bien se marrer comme Mitterrand à une autre époque, quand il voit tous les coutisants bassement serviles, ceux qui lui tiraient dessus il y a peu, venir lui manger dans la main, pour etre sur d’avoir leur petit siege en cuir....


                          • docdory docdory 7 mars 2008 10:13

                             @ La Taverne

                            Une autre des qualités de Corinne Lepage est son soutien sans faille à la laïcité , ce qui devient extrêmement rare chez les politiciens français . Je ne vois que trois politiciens français actuellement attachés fermement aux valeurs de la laïcité et de la République : Corinne Lepage , Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon . Je rève d’une alliance de ces trois-là pour constituer un nouveau parti républicain et laïque !


                            • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 10:17

                              et d’autres comme François Bayrou.


                            • judel.66 8 mars 2008 17:04

                              MARIELLE....pourquoi vous adjoindre cette arriviste de corinne lepage ....elle vous trahira.....elle n’a aucune autre conviction que ses intérets  ;elle l’a montré quand elle était au goucernement juppé....son ecologie c’est un moyen et non une fin ,elle ne croit qu’en elle !!!!!......


                              • vivelecentre 8 mars 2008 17:50

                                le modem est aussi une dernière chance de promotion rapide compte tenu qu’il n’y a pas foule autour du leader maximo

                                On sait jamais , c’est une chance d’accéder à des postes et maroquins au dessus de ce que l’ on ne pourrait prétendre dans d’autre formation

                                Pas etonnant de retrouver tout les has been ou never has been de la politique ( begag, lepage,et quelque vert en rupture de ban, peut etre un jour Villepin !!)

                                Encore faudrait il que le pari réussisse et c’est loin d’être gagné

                                Peut être en 2017 ou 2022....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès