Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le NPA a du vent dans les voiles

Le NPA a du vent dans les voiles

Le « bougisme » et l’inconséquence du NPA renforcent à la fois les xénophobes et à la fois les islamistes...Il peut désespérer les révolutionnaires ! 

Le NPA a du vent dans les voiles !

La décision prise par la direction du NPA de prendre une fille voilée dans le Vaucluse sur sa liste aux régionales a donné du grain à moudre à tous ceux qui sont inquiets par l’existence et le développement d’un courant révolutionnaire.

La droite qui a mis en place le Conseil Français du Culte Musulman, donnant aux intégristes une place officielle dans la République devrait balayer un peu devant sa porte avant de décrocher ses flèches contre le « parti de Besancenot » !

Ceci étant dit et rappelé, notons que cette décision étonnante a indigné nombre de vrais laïques et des militants du NPA, eux-mêmes sont montrés au créneau pour exprimer leur indignation.

Comment une organisation révolutionnaire peut-elle prendre sur ces listes une fille qui porte le voile de l’obscurantisme religieux et de l’inégalité des droits ?

Un candidat de ce parti qui se présente aux élections en Seine et Marne déclare publiquement :

« Quel que soit son choix individuel, il me semble inconcevable qu’une organisation luttant contre l’oppression puisse indirectement banaliser toutes les contraintes vestimentaires et comportementales, faites aux femmes, dans de nombreux pays et dans certaines villes de France.
La question de la laïcité, comme de la lutte contre les oppressions sexistes, est trop importante pour être relativisée, au prétexte d’un travail en direction des quartiers et cités relégués et abandonnés des pouvoirs publics, des partis et associations. »

Il y a plus qu’un malaise et aujourd’hui le NPA paye le prix de son orientation qui ressemble plus au « bougisme » qu’à la fidélité à des principes.
 

Il existe dans ce pays des milliers et des milliers de jeunes filles ou jeunes femmes d’origine musulmane qui refusent les diktats des religieux et défendent l’égalité des droits.

Formateurs BAFA pour les Francas, j’en ai rencontré des centaines dans les quartiers des villes du Val de Marne qui malgré les pressions familiales, malgré la surveillance de certains de leurs frères voulaient exercer leurs droits : se vêtir comme elles l’entendaient, sortir le soir....

Au cours des discussions de société organisées, elles n’hésitaient pas à affirmer leur attachement à leur culture d’origine et aux valeurs républicaines. Pour elles, il ne s’agissait pas d’opposer deux influences différentes mais de conjuguer au présent leur attachement à leur croyance.

Pourquoi aller chercher une candidate de la « diversité »dans le rang de celles qui justifient ou acceptent la soumission à dieu et à l’homme ?

Cette décision prise par la direction du NPA va créer la confusion et renforcer le poids des intégristes et de leurs alliés.

En menant une contre-offensive contre « l’islamophobie » la direction du NPA joue avec le feu.

S’il est nécessaire et indispensable de combattre le racisme et la xénophobie, il faut le faire en refusant de s’allier, même objectivement avec les islamistes.

Ce sont ces dernier qui ont inventé ce néologisme et leur objectif clairement affiché à Durban vise à interdire toute caricature et toute critique de la religion. C’est d’ailleurs l’action qui fut menée et qui est conduite par les 57 pays de l’organisation de la conférence islamiste.

Le navire du NPA devient « fou », il a du vent dans les voiles et si la barre n’est pas redressée, les dégâts occasionnés risquent de conduire au naufrage.
 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Sébastien Sébastien 12 février 2010 10:40

    Tout a fait d’accord avec votre article et comme vous je pense qu’une femme voilee n’est la mieux placee pour representer les francais musulmans et « les habitants des quartiers » comme le dit Besancenot.

    C’est une ficelle grossiere pour s’attirer le vote des musulmans et j’espere que ceux-ci se rendront compte qu’ils sont vraiment pris pour des imbeciles par le NPA.


    • Reinette Reinette 12 février 2010 12:50


      Bonjour

      La décision prise par la direction du NPA de prendre une fille voilée dans le Vaucluse (...)

      rectif

      Cette décision a été prise dans le Npa Vaucluse.
      Une minorité de membres du NPA de ce département s’y est opposée. La décision prise ne peut faire office de position pour l’ensemble du NPA, puisqu’il n’a pu en discuter avant à quelque niveau que ce soit.


    • Reinette Reinette 12 février 2010 13:16


      pas de problème ? quand Sarkozy, président de la République et chanoine de Latran, reçoit le Pape en grande pompe et lui tombe dans les bras ou quand il se signe en public dans le cadre d’un voyage officiel.

      Pas de problème ? quand la très bigote et homophobe Mme Boutin brandit la Bible à l’Assemblée nationale.

      Pas de problème ? à Échirolles (Isère), pour le PCF, avec une élue portant le foulard.

      Pas de problème ? pour Martine Aubry car à Échirolles, il s’agit d’une majorité municipale d’union de la gauche et à Creil (Oise), c’est une élue socialiste qui est concernée.
      Et avec ses piscines avec créneau spécifique pour les femmes voilées 


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 février 2010 19:34

      Article gerbant.Qui nous prouve que nos ’elus’(pensez a imposteurs) ne sont plus connecté a la réalité du terrain.
      Il faut se dépêcher de mettre dehors cette générations d’idiots dégénérés qui nous gouverne et emmène le pays au désastre.
      la révolution commence ici donc :
      dailymotion.com/CHAVEZREVOLUTION


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 12 février 2010 19:36

      l’auteur de l’article se revendique même ’animateur d’association’,le tout payé avec vos impôts.Un vrai métié et un sacrée programme......


    • Elisa 12 février 2010 11:06

      Mais quelle est cette conception de la laïcité qui tourne à un véritable lynchage culturel ?

      La laïcité n’est-ce pas d’abord l’institution de règles qui permettent de vivre ensemble quelles que soient les croyances ou non croyances ?

      Le scandale causé par ce foulard ressemble fort à du racisme comme si toute musulmane était potentiellement menacée par ses proches. Le port du « foulard »serait alors la preuve d’une oppression sexuelle évacuant à priori le libre-arbitre des femmes qui décident de le porter.

      Pour qui vous prenez-vous pour légiférer dans un domaine qui relève du choix personnel de chacun ?


      • Bill Grodé 12 février 2010 11:20

        Le scandale découle du positionnement de ce parti.
        Si cette candidate, qui affiche son appartenance religieuse, avait été présentée par un parti se réclamant de la religion, tel celui de Madame Boutin, il n’y aurait rien eu à redire.
        Et cessez, s’il vous plaît, de mêler le racisme à l’acceptation(ou au rejet) des religions.
        Une religion est une idéologie, une croyance, une façon d’envisager le monde, un ensemble de rites : ça n’a rien d’une « race »,pour utiliser ce mot déplacé.


      • Reinette Reinette 12 février 2010 13:42


        Depuis quelques décennies, la société française, dans son ensemble, lutte pour l’émancipation de toutes les femmes et résiste contre l’emprise des religions dans la sphère politique ;

        il est donc légitime que le voile apparaîsse brutalement à nous tous pour ce qu’il est : avant tout et constitutionnellement la marque et le symbole de l’oppression masculine, relayée et pratiquée par le pouvoir religieux.

        à part quelques petites erreurs, je suis d’accord avec l’auteur



        « Les femmes du monde arabe savent bien que leur combat pour l’émancipation implique à la fois la fin du pouvoir patriarcal, dont la plupart des hommes se font les complices, et l’éradication d’une religion qui en justifie la prépondérance. »
        (Raoul Vaneigem / né en 1934 / De l’inhumanité de la religion / 2000)


      • Elisa 12 février 2010 14:28

        @Reinette

        La société française toute entière c’est quoi ? et qu’a-t-elle rejeté exactement ?
        Quant à associer l’oppression masculine au port du voile c’est un raccourci hasardeux mais qui de fait aboutit à faire de la religion musulmane l’archétype de l’obscurantisme et de l’antiféminisme dans la plupart des esprits.

        Je maintiens que l’opprobre jeté sur le voile est une manière de conforter une partie de gens et hélas une certaine sensibilité d’extrême droite dans le rejet d’une culture dont on a pu percevoir les excès lors des débats sur l’identité nationale.


      • Reinette Reinette 12 février 2010 15:43

        Elisa

        Depuis quelques décennies, la société française, dans son ensemble (...) c’est-à-dire :
        pour une grande majorité de la société française, est-ce plus clair pour vous ?
        La révolution - des mentalités avant d’entamer toute autre véritablement - n’est pas faite !

        les femmes dans l’ancien testament
        _ Ce sont des séductrices qu’il convient d’éviter

        les femmes dans le nouveau testament
        _ La femme est l’objet honteux du désir que l’Eglise catholique tente de transcender avec un culte platonique pour la Vierge Marie.

        les femmes dans dans le koran
        _ Elles ont besoin de la protection d’un homme car, seules, elles ne peuvent avoir de vie sociale. L’homme peut prendre l’initiative de la répudiation. Le port du voile est une confirmation de leur infériorité.
        « Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. » (4/38)


         smiley
        « Ce n’est pas pour le reconstituer sur la terre qu’on a détruit l’enfer d’outre-vie ; détruit, le jour où l’on a eu conscience qu’il serait monstrueux, ce Dieu éternellement bourreau, qui, pouvant mettre partout la justice, laisserait le monde se débattre à jamais dans tous les désespoirs, dans toutes les horreurs ; et en même temps que l’enfer des religions s’écroulent les enfers terrestres avec les amorces de récompenses égoïstes qui n’engendrent que corruption. » (Louise Michel / 1830-1905 / L’ère nouvelle - Pensée dernière - Souvenirs de Calédonie (chant des captifs) / 1887)


      • Elisa 12 février 2010 18:30

        Un détail : ce sont pour la plupart des « libres penseurs » qui se sont farouchement opposés aux votes des femmes en France jusqu’en 1945.


      • Martin D 12 février 2010 11:13

        texte repris texto du site NPA lui-même :

        « Quoique l’on pense de sa candidature, il vaut mieux partir de la réalité. Ilhem porte un foulard et pas une burqa. Elle marque sa croyance religieuse, mais elle proclame son accord avec les principes fondateurs du NPA basés sur l’anticapitalisme, l’antiracisme, le féministe et la laïcité. Rien à voir avec l’intégrisme. »
        http://www.npa2009.org/content/le-bal-des-hypocrites

        De plus ce n’est pas la 1ere fois qu’une candidate d’un parti soit voilé....mais dans le climat actuel d’islamophobie qui règne en France, lefigaro a jugée bon de braqué les caméras sur cette pauvre fille...

        moi je dis BRAVO à NPA et Olivier Besancenot pour leur courage d’affronter le système pourri de la pensée unique !


        • COLONEL KURTZ 12 février 2010 11:29

          le NPA fait dans le commerce. Il propose un nouveau produit aux électeurs.
          Du vent dans le voiles et du flamby dans la tête !


          • sentinelle 12 février 2010 11:34

            @ l’ Hauteur

            merci pour cet article nullisime, pour une fois on a un script de discussion de comptoir....je me suis longtemp demandé pourquoi la France partait en couille..maintenant j’ai la reponse....

            @ la profondeur

            vous etes moins con que vous le laissez paraitre et faites une enieme tentative pour faire monter la mayonnaise autour de cette pitrerie......

            @ l’infrastructure

            qui sont les islamistes qui profiteront de cette imposrure ?

            @ l’abysse

            arretez de former les ados, vous leur pompez le reliquat d’intelligence oublié par la télénazion


            • MCM 12 février 2010 11:45

              Moi je suis très content de cette courageuse décision du NPA pour mettre en lice une candidate voilée, comme ça au moins les choses sont claires, les Français sauront à quoi s’en tenir et choisiront en connaissance de cause.


              • sylvain 12 février 2010 13:02

                un entonnoir sur la tete et des plumes au cul , çà aurait eu de la gueule aussi
                non ?


                • Minga Minga 13 février 2010 06:38

                  Coluche avait essayé les plumes, et Debré l’entonnoir.


                • COLONEL KURTZ 12 février 2010 13:13

                  C’est dans l’isoloir que les électeurs décideront d’y aller ou pas


                  • Frabri 12 février 2010 13:18

                    Ilham Moussaîd dit dans la vidéo qu’au« NPA il y a une majorité d’incroyants mais il y a aussi des croyants de différentes religions, la seule différence c’est que elle ça se voit ».

                    http://www.dailymotion.com/video/xc3jrf_video-ilham-moussaid-25-ans-et-voil_news

                    Elle n’aurait pas le droit de militer au NPA parce qu’elle a des convictions religieuses ,alors qu’ apparemment c’est le parti qui correspond le mieux a ces convictions politiques ! ! ! ? ? ?

                    Il y a un autre parti que le NPA qui veut interdire les licenciements et représenter les quartiers populaires où il y a une majorité de citoyen-ne-s musulman-ne-s ! ! ! ! ? ? ?


                    • Reinette Reinette 12 février 2010 14:11



                      « Il n’y a de communautaire que l’illusion d’être ensemble. » Raoul Vaneigem

                      Traité du savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (1967)
                      http://arikel.free.fr/aides/vaneigem/


                    • sylvain 12 février 2010 13:20

                      il fait tout bonnement dans la provoc pour exister

                      Comme CBNDT le maitre es provoc démago de génie

                      comme l’ont fait Mamere et ses mariages gays ,

                      bové et ses ogm

                      eva joly la revancharde

                      etc ...

                      le facteur cherche a se caser bien au chaud comme nos nouveaux députés européens

                      rien de neuf a l’ouest du Pécos ..


                      • CHALOT CHALOT 12 février 2010 13:47

                        Juste comme indication : j’ai été militant de la LCR pendant 33 ans..
                        Je n’ai aucune animosité contre ce courant mais du regret de le voir se laisser aller à la démagogie


                        • sylvain 12 février 2010 13:53

                          Qu’avez vous contre la démagogie ???

                          tous l’utilisent pour arriver à leurs fins ..

                          vous voteriez pour quelqu’un qui vous parlerait franchement ?? qui vous dirait que les riches sont faits pour rester riches et les pôv’ pour rester pôv’ ??

                          qui vous promet de la sueur et des larmes ?...

                          arretez de vous la jouer benets


                          • COLONEL KURTZ 12 février 2010 14:44

                            c’est la grosse gouasmi et latréche qui vont faire la gueule !
                            le NPA débauche les militants islamiques !


                            • katalizeur 12 février 2010 19:23

                              @ kuntz

                              t’inquiete.....le joufflu va se degonfler tout seul....inch’allah.....

                              au faite....vous etes chauffés a l« ambassade...car ces jour-ci il fait un froid de canard....lol

                              je dis cela car l »algerie vient de couper le gaz a l’egypte....pour factures impayées....


                            • projetX projetX 12 février 2010 14:44

                              Bon article ! Merci


                              • Reinette Reinette 12 février 2010 16:45



                                Pour leur survie, les religions affectionnent à nous laisser dans l’ignorance ; et tant que nous n’aurons pas échapper de leur assujettisement, les « Lumières » n’auront été finalement que des « Lueurs »


                                http://mythesetlegendes.blog4ever.com/blog/index-349430.html



                                • corinnemahe 12 février 2010 17:53

                                  Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi JF. A propos de NPA, c’est tout simplement de la démagogie, ils font de l’électoralisme comme les copains en constituant des listes « de la diversité » de même qu’ils ont également accepté de se servir des médias comme pub. La LCR en devenant NPA est devenue un parti comme les autres c’est tout.
                                  A propos de la candidate, elle est responsable à NPA et l’écarter d’une liste sous prétexte qu’elle porte le voile aurait été discriminatoire. La laïcité c’est aussi la liberté de conscience et la liberté de se reconnaître dans un culte. Je ne vois pas de problème à ce que les femmes portent le voile dans l’espace public (la rue, les commerces, les réunions politiques ...) en revanche si elle est élue elle devra l’enlever lors des séances du conseil régional qui est un lieu représentant une instance publique. Enfin le problème pour la liberté des femmes n’est pas le port du voile mais l’obligation du port du voile et une Boutin élue est bien plus dangereuse par ses positions contre l’avortement, l’homosexualité ... qu’une candidate qui porte le voile par choix personnel mais défend le principe de laïcité.


                                  • CHALOT CHALOT 12 février 2010 18:06

                                    Non Corinne ! il s’agit là d’une candidature révolutionnaire... Pourquoi prendre une femme qui accepte l’inférorisation de la femme et le retour à l’obscurantisme...C’est une caution apportée à tous ceux qui veulent enfermer les femmes dans un statut de soumise


                                    • katalizeur 12 février 2010 19:30

                                      @ charlot

                                      33 ans a jouer « l’idiot utile » pour ben said et sa clique ça vous ne vous a pas beaucoup amelioré le Q.I......

                                      au faite les reunions du bureau politique se tiennent toujour en yiddish... ??,


                                    • CHALOT CHALOT 12 février 2010 21:43

                                      curieuse réflexion qui sent mauvais !


                                      • CHALOT CHALOT 12 février 2010 22:00

                                        Je reviens vers Kataliseur

                                        Vos réflexions à propos du bureau politique de la LCR m’ont indigné !
                                        Je n’ai jamais fait l’idiot utile et d’ailleurs i’ai rompu très souvent le centralisme démocratique.


                                        • anty 12 février 2010 23:30

                                          A cette allure, le NPA va bientôt présentés pour les élections régionales un capitaliste qui ne peut pas changer ses idées

                                          c’est humain ?

                                          Bref le NPA tape dans la récup

                                          il a fait 5 % aux présdentielles il vise maintenant 2,5%

                                          quand on aime on coupe ce qui dépasse...


                                          • Dolores 13 février 2010 18:07


                                            J’ai toujours pensé que les religions - quand on les proclame comme art de vivre en société- ne peuvent qu’ êtres des sujets de discorde ou pire elles peuvent dériver vers la haine.

                                            Si les partis politiques mettent en avant des personnes exhibant leur appartenance religieuse, non seulement ils mettent la laïcité en danger mais aussi ils suscitent l’intolérance.

                                            Que les « religieux » fondent des partis qui leur sont propres, mais qu’ils ne cherchent pas à amener la confusion sur le plan politique qui doit rester laïc.

                                            Personnellement, je ne supporte pas l’idée que ma vie sociale soit dirigée par des principes religieux que ces personnes voudraient promouvoir, qu’elles soient catholiques, musulmanes,bouddhistes ou autres...


                                            • Crab2 13 mai 2014 16:37

                                              Acheter la paix sociale, la droite au pouvoir a su le faire en favorisant financièrement indirectement la construction de mosquées, sous l’œil attendri de la gauche et de la plupart des écologistes, sans pour autant, en suivant, empêcher de perdre toutes les élections

                                              ( et ce n’est pas le fait, grâce aux abstentionnistes, d’avoir gagné les dernières municipales qui changera quoi que ce soit à l’opinion que les français se font de la classe politique )

                                              La gauche veut reprendre la main...

                                              Suites :

                                              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/05/la-paix-sociale.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès