Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le portrait décalé de François Hollande

Le portrait décalé de François Hollande

Trop de normalité tue le cliché. Le portrait officiel de François Hollande signé Raymond Depardon oscille entre décalé et pure banalité. Le nouveau président de la République valait mieux qu'une photo dans le style de Mister Bean à l'Elysée ou les vacances de M. Hulot à Paris. 

Désolé, le roi est nu et cette fois on ne va pas attendre un enfant pour lui dire. Le cliché, comme la campagne qui l'a précédé, ne fait pas rêver. Trop de communication tue la communication. Pourquoi avoir grimé François Hollande en un rural endimanché et voulu coûte que coûte montrer des mains qui ne trouvent pas leur place ?

Pourquoi, c'est une première de la Véme République, avoir organisé une conférence de presse pour présenter un portait que l'histoire jugera avec sévérité, qui rabaisse l'art de la photographie au mauvais cliché de vacances ?

L'incompréhension est totale quand on fait la comparaison avec les austères affiches officielles de campagne, très "présidentielles" caractérisées par une pose qui rappelle celle de la Joconde et le mystère du regard de Mona Lisa.

Il peut naturellement y avoir de la beauté et de la magie dans une photo prise à la volée mais ici, tel n'est pas le cas. Sur un fond surexposé s'affiche le corps déformé du chef de l'Etat. L'angle et la focale transforment le président en bête de foire avec une tête trop grosse et un bras plus long que l'autre dans une ambiance ampoulée. La déception est d'autant plus grande qu'elle ne traduit pas la réalité du personnage et sa principale qualité : l'empathie.

Si Depardon et les communicants de l'Elysée avaient voulu faire dans l'originalité ils auraient pu briser réellement les règles et prendre le président au milieu des vrais gens lorsque son visage s'éclaire et que ses mains cherchent spontanément le contact de l'autre. 
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • credohumanisme credohumanisme 5 juin 2012 11:22

    Je trouve cette photographie très laide. Le choix de couper les membres inférieurs donne, comme vous l’avez signalé, la sensation d’un personnage déformé avec une tête disproportionnée.

    J’ai du mal à concevoir qu’un grand professionnel ait pu réaliser puis choisir ce cliché et encore plus que les inévitables « communicants » qui entourent le président aient pu le valider.

    Une énigme !


    • Vista Vista 5 juin 2012 14:24

      C’est vrai il a un problème entre sa grosse tête sur son petit corps et avec son bras droit démesurément long et de grandes battoirs. De plus ses paupières en éteignoir lui donnent un regard plutôt éteint.


    • Vista Vista 5 juin 2012 14:34

      « ...Le choix de couper les membres inférieurs donne, comme vous l’avez signalé, la sensation d’un personnage déformé avec une tête disproportionnée. »


      Depardon a coupé les jambes tout simplement parce que Hollande est bas des fesses et que cela lui aurait enlevé de la hauteur. Ouaf !

    • Jean Valjean Jean Valjean 5 juin 2012 15:31

      "J’ai du mal à concevoir qu’un grand professionnel ait pu réaliser puis choisir ce cliché et encore plus que les inévitables « communicants » qui entourent le président...."
      -
      Oui enfin le grand professionnel, n’est un grand photographe que pour Télérama et les bobos gobeurs de d’art et de foutaise ContentPourRien.
      Encore une baudruche vide avec un carnet d’adresse épais comme 3 botins
      que l’on nous présente comme un génie photographique Français issu du terroir...
      ça doit bien faire rire à l’étranger les artistes de ce calibre... Merde in France !


    • c’est pas grave 6 juin 2012 00:38

       
      c’est une bonne idée de nous l’avoir grandi en lui coupant les jambes
      ça rehausse la spontanéité de sa pose


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 6 juin 2012 15:43

      Moi ce qui me choque, en plus de voir le drapeau européen derrière lui, c’est de voir l’auteur croire que la principale qualité de Hollande c’est l’empathie ! L’empathie avec qui ? Avec le peuple ? Que nenni ! Avec Bilderberg pardi !


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 10 juin 2012 08:38

      Des nouvelles épistolaires de l’Ecossaise..

      Mes très chers Père et Mère,

      Nous passons d’excellentes vacances à Paris avec le cousin François.

      Après être passés au musée de cire, nous avons fait un détour par les jardins de l’Elysée pour faire quelque photos-souvenir avec lui.

      On lui avait pourtant dit que le style de la ville était plutôt branchouille mais il a voulu garder son costar Galeries Alafyed qu’il avait acheté en « sale » à Londres dans un Charity Shop..

      Vous remarquerez que la visite au musée de cire a eu quelques conséquences sur son physique..

      Il était un peu ému et ses épaules rentrées montrent à quel point il était mal à l’aise.

      Même si Paris est une ville où ça rouille dur comparé à Londres, on a pu le traîner jusquà la Tour Eiffel où il pensait rencontrer Johnny Hallyday, le fantaisiste de la scène pseudo Rock’nRoll franchouillarde..

      Je vous préviens, c’est la dernière fois qu’on se le tape pour une visite guidée.

      Je vous laisserai le loisir de lui faire visiter vous-même la charmante ville de Saint-Julien-Molin-Molette qu’il tient tant à voir.
      Ca lui fera un immense plaisr... et à moi aussi...

      Votre fille qui vous aime, mais qu’il na faudraiit pas non plus prendre que pour une grosse dinde avinée..

      Votre Micka....

      ... qui sévit sur :
      http://mickafrench.unblog.fr


    • justice99 justice99 5 juin 2012 11:29

      On cherche le drapeau Français sur la photo, a t’il honte d’être Francais ?


      Ou c’est le style franc-macon laicard ?

      Je ne connais pas un chef d’état qui oserait faire ce genre de photo.

      Jusqu’où va t’on descendre ?

      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 juin 2012 17:36

        Le seul intérêt de cette photo c’est qu’elle remplacera le portrait officiel de Sarko. L’Affreux donnait l’impression d’avoir un balais dans le cul et de nous maudire avec son regard de sadique. Quand je pense que cet ignare, cet inculte, s’était fait shooter dans une bibliothèque...

         smiley smiley


      • PUCK 5 juin 2012 23:12

        C’est à Peachy Carneihan que je répond.

        Trop nul pour savoir que N.Sarkozy est un grand lecteur . Il est arrivé à épater F.O.G par sa culture littéraire,mais c’est tellement bon de radoter ,n’est ce pas Peachy ?


      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 juin 2012 01:44

        « Le seul intérêt de cette photo c’est qu’elle remplacera le portrait officiel de Sarko. L’Affreux donnait l’impression d’avoir un balais dans le cul et de nous maudire avec son regard de sadique. »


        C’est pas mal envoyé !   smiley

      • sisyphe sisyphe 6 juin 2012 10:03

        Par Calmos (xxx.xxx.xxx.197) 5 juin 13:05


        Sur le coté gauche (évidemment) de la Photo de Moi-Président, tu auras remarqué les drapeaux européen et Hollandais

        Ce pauvre calmos devient totalement bigleux ; est-ce sa haine ou sa frustration qui le rend aveugle ?

        C’est un drapeau FRANÇAIS à côté du drapeau européen ; quand on n’est même plus capable de reconnaître son propre drapeau, comment demander la moindre clairvoyance pour le reste ?

        C’est pas de lunettes dont tu aurais besoin, calmos : c’est d’un cerveau ; malheureusement, chez Optic 2000, ça va pas être possible...


      • sisyphe sisyphe 6 juin 2012 10:47

        Par PUCK (xxx.xxx.xxx.254) 5 juin 23:12

        Trop nul pour savoir que N.Sarkozy est un grand lecteur . Il est arrivé à épater F.O.G par sa culture littéraire

         smiley smiley 

        Il lui a parlé de la Princesse de Cleves ?

        Epater FOG ???????? smiley smiley smiley

        Ça, c’est de la référence littéraire !! 

        Sacré Puck : il doit avoir gardé le poster de son idole en face de son lit, et lui faire les dévotions chaque soir avant d’aller dormir !

        Bah ; il en faut... Tous les jours, il y a des femmes qui vont fleurir la tombe de Carlos Gardel, mort depuis 1935... Mais Gardel, au moins, il avait un vrai talent...


      • Scuba 6 juin 2012 14:02

        le drapeau français se trouve à gauche sur la photo, à côté du drapeau européen.

        désolé, il faudra trouver autre chose !!


      • Micka FRENCH Micka FRENCH 10 juin 2012 08:41

        De l’Ecossaise, mal virée à JUSTICE machin..

        Je n’utilise jamais les gros mots afin de ne pas me rabaisser.
        Allez, je vous fais l’honneur d’une exception : VOUS ETES UN GROS C*N, pauvre ami...

        Micka FRENCH quelque part sur le Web...


      • Micka FRENCH Micka FRENCH 10 juin 2012 08:54

        De l’Ecosaise, énervée à JUSTICE machin..

        On ne peut pas dire en Démocratie « un laïcard ».
        On dit « un Républicain », la République étant par la définition même de sa Constitution, laïque.

        Ceux qui emploient ce terme sont des extrémistes-terroristes religieux qui n’ont pas leur place dans ces colonnes...

        Micka FRENCH quelque part sur le Web...


      • TicTac TicTac 5 juin 2012 11:35

        Il est pas décalé, il est normal, on vous dit.


        • Furax Furax 5 juin 2012 12:09

          Ca confirme ce que je pense depuis un moment (en fait depuis qu’il a commis un bouquin intitulé « Comment ça va la douleur », sur l’Afrique et complètement à côté de la plaque) :
          Depardon est bien fatigué !


          • Dazen-Li 5 juin 2012 12:16

            Vous êtes certains que c’est une photo officielle non trafiquée ?


              • spartacus spartacus 5 juin 2012 12:33
                Que vous inspire la position de Hollande sur la photo ?

                 réponse A -cornichon
                 réponse B - cucul la praline
                 réponse C - Cruche
                 réponse D - Flamby

                Gagnez une soirée avec Trierweiler pour la bonne réponse !

                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 5 juin 2012 15:28

                  Je vois que les conneries attire les calmos comme la bouse attire les mouches...


                • luluberlu luluberlu 5 juin 2012 13:07

                  Pourquoi ?
                   L’image n’est qu’une image et on se fout des images, ce qui compte c’est le fait et le A faire faire et pas les affaires de familles.


                  • FritzTheCat FritzTheCat 5 juin 2012 13:31

                    Monsieur Normal dans toute sa flambitude... Il y a combien de jours avant la prochaine élection présidentielle ?


                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 juin 2012 01:45

                      Nan, nous serons tous morts, c’était le dernier ! 


                    • A. Nonyme A. Nonyme 5 juin 2012 13:39

                      Ben quoi elle est normale cette photo. Et puis tout le monde se fait tirer le portrait par Depardon : c’est même un signe de normalitude. Tiens il faut que le l’appelle, j’ai ma carte d’identité à refaire !


                      • Soi Même 5 juin 2012 14:04

                        Si vaisselle m’es tait conté, Un bon film de Sacha Guitry !


                        • Soi Même 5 juin 2012 15:00

                          Il y a une indication importante, il y a plus de constitution visible mis le grand Collier de la Légion d’Homeur , par contre il y a le drapeau Français accouplé au drapeaux Européen.

                          http://www.linternaute.com/actualite/politique/president-de-la-republique/les-photographies-officielles-des-presidents/images/portraits-officiels/de-gaulle.jpg

                          http://www.linternaute.com/actualite/politique/president-de-la-republique/les-photographies-officielles-des-presidents/images/portraits-officiels/pompidou.jpg

                          http://www.linternaute.com/actualite/politique/president-de-la-republique/les-photographies-officielles-des-presidents/images/valery-giscard-d-estaing.jpg

                          http://www.linternaute.com/actualite/politique/president-de-la-republique/les-photographies-officielles-des-presidents/images/portraits-officiels/mitterrand.jpg

                          http://www.linternaute.com/actualite/politique/president-de-la-republique/les-photographies-officielles-des-presidents/images/portraits-officiels/chirac.jpg

                          http://www.linternaute.com/actualite/politique/president-de-la-republique/les-photographies-officielles-des-presidents/images/nicolas-sarkozy.jpg

                          En apparence il rompt avec Sarkozy et se rapproche de Chirac.

                          Et en même temps il n’y la 5 Républiques car il m’affiche plus les symboles de la constitution, il laissent entendre par là qu’il est en droite fil avec Valérie Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Sarkozy qui est le premier avoir introduit le Drapeau Européen dans le portrait Officielle.

                          En même temps, avec une autre indication, le vague rappel de l’Élysée coté jardins par cette photo qui se veut bucolique, indique que l’Élysée n’est plus le centre du pouvoir en France, et qui à tourné la page définitivement à la 5°Républiques !

                          Donc si je comprends en rapport aux autres portraits de ses prédécesseurs, nous avons à nous attendrez à des changements majeurs qui va définitivement rompre avec notre passé Républicain, rompre avec la Constitution de 1958.

                          Pour moi ce n’est pas de bonne augure ce qui va se manifesté maintenant !

                          Surtout que notre devisé est bien -Une est indivisible ! et que la Constitution se base sur la Liberté, Egalité Fraternité.

                          Nous avons du soucis à ce faire avec Hollande !


                          • PUCK 5 juin 2012 23:22

                            Oui ,mais vous ne trouvez pas que les drapeaux ,justement,on dirait des draps qu’on a mis sécher à la fenêtre ?


                          • nilasse nilasse 5 juin 2012 15:00

                            je trouve cette photo plutot réussie. elle représente bien le bonhomme,sans charisme,sans hauteur,sans idée,sans saveur. le rustre opportuniste en gros. le type qu’on a collé la pour poursuivre une politique de suivisme aveugle aux intérêts US,qui a gagné par défaut face a un des présidents les plus hait que la république française n’ait jamais eu.


                            • Ariane Walter Ariane Walter 5 juin 2012 15:08

                              ahahahahaaa ! Nilasse ! Excellent ! le commentaire est top ! Ca change de la photo que personne ne garderait ds aucun album de vacances !!!


                            • nilasse nilasse 5 juin 2012 15:16

                              tiens ariane,je t’envoie sur ta page FB la nouvelle intox sauce ps contre le fdg,car non content d’avoir mis un poulpe avarié a la tete de l’état,il tente de nous diviser avec des rumeurs. si on devait faire une comparaison mythologique,melenchon serait heraclès et hollande serait..........bah rien du tout finalement.


                            • justice99 justice99 5 juin 2012 16:47

                              Pour se deviser il faudrait déjà former un groupe.


                              Allez voir le vrai front de fauche, le NPA par exemple, l’ancien sénateur et franc macon Merluchon finira dans les poubelles de l’histoire comme tous ceux qui ont trahi la cause communiste.

                              Vous avez rien d’autre à faire qu’à colporter les ragots du PS envers le FDG ?
                              C’est ca la news du jour ?

                              Ouais cool, je te fb la news, oublis de la tweeter !!!!

                            • Ariane Walter Ariane Walter 5 juin 2012 18:28

                              Justice de l’an 99

                              Et que faisait Mélenchon pendant la guerre de 14 ??
                              Moi, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’il fait aujourd’hui !!!

                              St Augustin , avant d’être un saint était un débauché. CA chnage les hommes. Les vrais.


                            • PUCK 5 juin 2012 23:27

                              « Haï » par 51% des votants ,et encore ! Beaucoup de ces 51% ont voté sans enthousiasme ,par devoir ,alors que les 48,2% qui ont voté pour Nicolas l’ont fait par choix .


                            • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 juin 2012 01:49

                              « St Augustin , avant d’être un saint était un débauché »


                              Quelle dégradation ! Comme quoi ça ne sert à rien de bien partir. 

                            • Massaliote 5 juin 2012 17:15

                              Ce vague machin tricolore aux tons fanés qui pendouille à la limite gauche (gauche, bien sur) de l’image serait un drapeau français. Ca doit ça la touche artistique. Triste symbole d’un pays condamné par la « normalitude ». Je ne parle même pas du personnage incongru du premier plan.


                              • sisyphe sisyphe 6 juin 2012 10:37

                                Par schweizer.ch (xxx.xxx.xxx.32) 5 juin 18:46

                                "Ce vague machin tricolore aux tons fanés qui pendouille à la limite gauche (gauche, bien sur) de l’image serait un drapeau français..."

                                Pas du tout ! Au vu des proportions, c’est clairement un drapeau... hollandais !!!

                                Tiens ; voilà le schweitzer qui devient bigleux lui aussi, le pôvre, aveuglé par sa frustration et sa haine... 

                                Il n’arrive même plus à distinguer les bandes verticales des bandes horizontales ; c’est dire dans quel état ils sont, en ce moment ; l’esprit cul par dessus tête !

                                 smiley


                              • sisyphe sisyphe 10 juin 2012 07:54

                                Pauv neuneu.... définitivement largué, et il insiste, en plus...

                                C’est une question de proportions, les drapeaux ? smiley

                                Sur le drapeau hollandais, les bandes sont HORIZONTALES, ducon

                                Là, elles sont verticales ; c’est le drapeau français...

                                En plus d’être miraud, t’es vraiment trop naze...

                                Ooooooooptic 2000  !!!

Ajouter une réaction