Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le président de la république démissionne pour favoritisme financier (...)

Le président de la république démissionne pour favoritisme financier …

Voici un point sur lequel l’Allemagne donne l’exemple. Et si Nicolas Sarkozy a cité 18 fois notre grand voisin dans son interview urbi et orbi du 30 janvier, il ne pouvait pas anticiper alors cette nouvelle qui fait honneur aux mœurs politiques allemandes.

Sinon dans son esprit de responsabilité et de dévouement à la cause publique, nul doute que cela l’aurait inspiré.

Christian Wulff avait été désigné en juin 2010 pour la présidence de la république d’Allemagne par Angela Merkel malgré des irrégularités dans les financements de campagnes électorales en Basse-Saxe. Récemment face à l’accusation de prévarications et de favoritisme financier (crédit à un taux préférentiel), M. Wulff a essayé de faire pression sur le journal Bild Zeitung pour empêcher la publication d’un article sur cette affaire. La justice de Basse-Saxe ouvre une enquête préliminaire. Le 17 février Christian Wulff a été obligé de démissionner.

Le parallèle est tentant. Campagne électorale de Balladur en 1995 (sous la supervision de Nicolas Sarkozy principal responsable de sa campagne) financée par des circuits occultes ? Affaire Karachi qui implique Takieddine sur des contrats d’armement au Pakistan. Le proche de Sarkozy, Hortefeux et Copé, Thierry Gaubert le secrétaire général de l’UMP est ces jours-ci devant la justice. Comme ce malheureux Eric Woerth inquiété dans l'affaire des enveloppes de Mme Bettencourt. Imagine-t-on cela en Allemagne ? 

Merci Mediapart

 Merci Mediapart

Mais rassurons-nous, le président en France bénéficie de son immunité tandis que la justice est muselée dans son enquête. Donc ce type de démission n’est pas pour demain. En France l’irresponsabilité juridique du président mine la démocratie. Les lampistes paieront si la justice n'est pas trop entravée. Et il a fallu attendre 15 ans et son incapacité pour juger Chirac pour le détournement d'argents et de postes de la ville de Paris. Combien de temps devront nous attendre pour ceux des Hauts de Seine ? A quand le prochain rappartriement aux frais des contribuables des enfants ou courtisans du président sortant ?

Angela Merkel a dû approuver la candidature présentée par l’opposition sociale-démocrate, celle d’une figure morale qu’elle avait récusée en 2010 : le pasteur Joachim Gauck. Cet homme de 72 ans, militant des droits de l'homme, était le porte parole du Nouveau Forum et incarnait la lutte contre la dictature dans l’ex RDA. Il sera donc le nouveau président fédéral après le vote de l'Assemblée fédérale, collège électoral composé des députés du Bundestag et d'un nombre équivalent de représentants des seize Länder.

L’Allemagne a donc bien d’autres règles que celles de la France. Certaines méritent de nous inspirer. Sa capacité à faire exister les différents les acteurs d’une même situation (la cogestion dans l’entreprise, les minorités dans les parlements, l’autonomie de financement et de décision des collectivités locales -Communes ou Lander- face à l’état fédéral, les PME face aux grands groupes) sont le socle d’une culture plus démocratique.

Ces qualités expliquent la réussite -relative certes- du modèle rhénan. Celui-ci a permis l’absorption de l’ex Allemagne de l’Est et la solidarité avec les Osties. Il est pourtant parfois mis à mal.

Récemment l’augmentation de la TVA de 3% (elle était précisément une des plus faibles d’Europe) décidée en 2007 par Angela Merkel (et non par son prédécesseur social-démocrate, comme le disait effrontément Sarkozy) venait après les lois discutables restreignant les droits des chômeurs de Gerhard Schröder dans sa dernière année.

En Allemagne, comme en France, la démocratie et le modèle social passent par des progrès mais parfois aussi par des régressions. Il est regrettable que le candidat Nicolas (on ne dit plus Sarkozy à l’UMP) ne s’appuie sur l’exemple allemand que pour ces dernières. Se moque-t-il du .... "peuple" .... qu'il redécouvre soudainement ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.89/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • il y a SUR CETTE PHOTO 3 HOMMES QUI DEVRAIENT ETRE EN PRISON ..............

    TAKKIEDINE...COPE.....HORTEFEUX LE CHEF MAFIAEUX EST SARKOZY MALLAH DE NAGY.....

    CE GOUVERNEMENT OU L ANCIEN SARKO ONE EST UN REFUGE DE REPRIS DE JUSTICE COMME LONGUET...CARIGNON...BALKANY

    CELLULE DE RIPOSTE OU DE RIPÖUX ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ?????????????????????????


  • volpa volpa 5 mars 2012 19:35

    Ils ont de belles femmes.

    Le pouvoir et l’argent rendent beaux et intelligents.


    • Yohan Yohan 5 mars 2012 21:19

      C’est pourquoi l’égalité hommes femmes se traduirait par une perte sèche pour nous les hommes smiley


      • yenhoa 6 mars 2012 08:54

        La démocratie d’un pays dépend du comportement de ses citoyens. En France, les gens paraissent accepter les magouilles comme une fatalité et pis, une assurance de leur « petits avantages ». Essayer par supprimer les comités d’entreprise. Les magouilles et détournements y polluent mais tout le monde est content des miettes avec des propositions de vacances et loisirs moins chers que sur le marché.


        • SANS COMPTER QUE LE TRAIN DE VIE DE LA CHANCELLERIE SONT TRES DIFFERENTS
          -chancellerie trois fois moins d’argent....QUE LE PALAIS DE L4ELYS2E..
          - salaire de merkel ...40 AU DESSOUS DE CCELUI DU BOUFFONS
          _ sarko a 35 ministres dont 1 revient a 17 millions d’euros:an..............................merkel......8
          - merkel habite dans un appart qu’elle peye
          - merkel n a pas d’avion merkel one ni une flotte de falcons d helicos ...de limousines...eTde motards....ELLE PREND LE TRAIN ET L AVION DE LIGNE.
          - chaque ministre loge chez lui et n’a pas de lumousine marin et soir...AUCUN N4HABITE OU NE LOGE DANS UN PALACE.........

          ALORS BOUFFON TU VEUX TOUJOURS....COMPARE,,,,,, ?????????


        • lloreen 6 mars 2012 10:12

          yenhoa
          Je suis tout à fait d’accord avec vous.
          Les politiciens français sont un peu à l’image des français.C’est les petites magouilles entre copains, le favoritisme, les relations bref l’esprit français en beaucoup plus caricatural.
          Dans les pays anglo-saxons on ne transige pas avec les postes représentatifs et il suffit de voir lr nombre de démissions de personnalités politiques allemandes pour voir que lorsque les journaux s’emparent d’une affaire politique cela débouche sur la démission de la personne .Ce qui me semble la chose la plus normale du monde.
          En France, nous avons l’esprit de caste qui n’existe pas en Allemagne.
          Il y a ceux qui sortent des « grandes écoles » et les autres....
          Il y a ceux qui ont fait le bac X ou Y et les autres....
          Il y a ceux qui ont fait des études générales et ceux qui ont fait des études professionnelles....
          Et la liste est longue.

          En Allemagne, les gens sont choisis selon leurs compétences, leur implication dans leur vie politique ou professionnelle et
          ils sont jugés sur ce qu’ils apportent comme plus et non pas selon un parcours type.

          Jusqu’à présent , il se trouve que cette façon de procéder n’a pas trop nui au pays.

           

           


          • Constant danslayreur 6 mars 2012 13:56

            C’est moi, ou elles ont toutes les 3 moitié moins d’années au compteur que leurs augustes jules ?
            Oups pardon, les papas… c’était pourtant assez évident.

            Sinon, j’avoue avoir été impressionné par le train de vie de la chancellerie et de la chancelière amatrice … de simples kebabs, comparativement aux fastes louis quatorziques de l’Elysée censées paraît-il servir de vitrine et vendre la grandeur de la France… Pauvre petite, toute petite Allemagne…

            Bref avant de parler de démission et plus généralement d’atteindre le niveau de l’Allemagne, qu’il travaille au moins sur ce qui est à sa portée immédiate


            • lloreen 6 mars 2012 14:47

              http://fr.sott.net/articles/show/7198-Pierre-Sarkozy-rapatrie-aux-frais-de-l-Elysee-France-2-aurait-retire-la-sequence-genante
              Voilà le genre de nouvelle qui aurait fait la une de toute la presse outre-Rhin et suscité un scandale là-bas.
              En France ça passe à l’as....
              Triste mentalité...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès