Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le PS : en voie de disparition ?

Le PS : en voie de disparition ?

Les raisons qui pourraient expliquer une disparition programmée du PS

Le Parti Socialiste est-il en voie de disparition ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser lorsqu'on rappelle quelques faits :

Depuis 1988, le Parti Socialiste n'a plus jamais remporté une seule élection présidentielle. Par ailleurs, les socialistes n'ont pas remporté les législatives de 1997 sur l'adhésion des français à leur projet, mais en raison de l'échec de la droite à s'entendre et à s'unir pour l'emporter. 

En 2002, Lionel Jospin perdit la présidentielle et fut même éliminé dès le premier tour, ce qui conduisit à un duel entre le Président sortant Jacques Chirac et le leader du Front National, Jean-Marie le Pen. 

En 2007, alors qu'on nous prédisait que la victoire de la gauche était inévitable, Ségolène Royal, qui avait su plaire par son discours sur l'ordre juste aux milieux populaires, échoua face à Nicolas Sarkozy, qui l'emporta avec 53 % des voix. 

Pis : les écologistes, qui se rassemblèrent en fondant le mouvement Europe Ecologie les Verts, dans le cadre des élections européennes, obtinrent plus de 16 % des suffrages des électeurs avec des scores supérieurs à 30 % dans la capitale parisienne alors même que le Parti Socialiste faillit se retrouver en troisième position. Par ailleurs, malgré une abstention massive dans le cadre des élections régionales (un électeur sur deux ne s'est pas déplacé ) les écologistes réalisent des scores honorables, les confirmant en troisième position y compris dans des régions traditionnellement à droite ! 

Le Parti Socialiste n'est pas au bout de ses peines : des scandales éclatent comme celui de l'affaire Guérini, le double jeu de Martine Aubry, la première secrétaire du parti, qui dit de Montebourg qu'il ne cherche qu'à diviser la gauche à l'approche des élections cantonales, n'a pas été au goût de tout le monde ?

Enfin, alors que les socialistes voulaient en faire leur candidat à la présidentielle, l'ancien Président du FMI, Dominique Strauss Kahn, est arrêté par la justice pour une tentative de viol qu'il aurait commise à l'endroit d'une femme de ménage et comme si ça ne suffisait pas, on apprend que tout le monde, les médias comme les hommes politiques, étaient au courant et que ce n'était pas la première fois !

Le Parti Socialiste en ressort à mes yeux, totalement discrédité et je doute fort qu'il puisse remonter la pente dans le cadre des élections présidentielles. Au profit des écologistes ? Malgré tout ce qu'on a pu écrire, ils ont présenté, lors des élections régionales, une candidate verte dans la région PACA farouchement opposée à la corruption et remettant en cause le système Vauzelle.

Au vu du contexte favorable aux idées écologistes, ne peut-on pas penser, dès lors, que la gauche socialiste telle que nous la connaissons, finira par disparaître, au profit d'une gauche moderne et écologiste ? Il sera intéressant de voir, en tout cas, si l'attachement des français aux valeurs environnementales se traduira dans les urnes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    




  • BON DEBARRAS ...CE PS MENAIT UNE POLITIQUE DE DROITE "UM...PS...°

    LA FRANCE MERITE MIEUX QYUE DES POLITICARDS VEREUX...VOLEURS...VIOLEURS OU PEDOPHILES...OU AVOCATS D AFFAIRES GERANTS DE SCI..

    QU ILS S EN AILLENT TOUS ENSEMBLE


    • .jk. 6 juin 2011 10:58

      Le programme de Jospin n’était pas socialiste .

      Le PS n’est pas socialiste .

      Comment un Hollande, qui n’a eu aucune idée en 10 ans à la direction du PS, joue à la comédie de proximité à la Chirac (faux corrézien, en réalité à Saint Jean Cap Ferrat avec sa journaliste, et fraude l’ISF, sous déclarant d’un facteur deux la valeur de sa fortune, notamment une villa à Mougins, le Neuilly de Cannes, d’après le Canard Enchaïné), qui nie la loi de 1973 privatisant la monnaie au profit des banksters, pourrait être socialiste ?

      Une Aubry, héritière Delors de l’UE néo-féodale, qui a privilégié les lobbies dans les affaires de l’amiante et du mediator, qui soutient la candidature de Lagarde au FMI ?

      Une Guigou, liée au régime de Ben Ali ?

      Le PS a promu la justice de classe .


      • Cocasse Cocasse 6 juin 2011 15:16

        Ces salopards du PS me filent bien la gerbe.


      • Salamanca Salamanca 6 juin 2011 23:41

        Le PS est un parti internationaliste, donc forcément en accord avec le mondialisme. Je sais je schématise mais bon... c’est un parti fini, usé, dépassé... qui finira par mourir de ses scandales... Guérini, Frêche, Huchon... mais comment il peut encore rester des militants, sympathisants au PS ?


      • Bulgroz 6 juin 2011 12:26

        Les PS s’autodétruira en Mai 2012.

        La seule question qui subsiste : quid des fonds résiduels dans les caisses du parti à la date de cessation d’existence : à rembourser aux militants où à l’Etat ?


        • thomthom 6 juin 2011 16:01

          non mais vous avez vu la tronche de leur programme ? et il y a encore des gens pour voter pour eux ? de moins en moins et ce n’est pas étonnant.

          Le problème c’est qu’à droite, c’est pas mieux !


          • Salamanca Salamanca 6 juin 2011 23:42

            + 1000

            Vous aurez le choix entre Borloo et Sarko ^^


          • Juju Dredd 6 juin 2011 18:47

            En 2007, alors qu’on nous prédisait que la victoire de la gauche était inévitable, Ségolène Royal, qui avait su plaire par son discours sur l’ordre juste aux milieux populaires, échoua face à Nicolas Sarkozy, qui l’emporta avec 53 % des voix.

            Alors là n’importe quoi, ça faisait au moins trois à quatre ans qu’on ne faisait déjà que du Sarkozy par ci, Sarkozy par là à la télé, la propagande était telle que son succès était garantis. C’est là le principal problème, on n’est plus en démocratie mais en médiacratie (voir médiocratie).


            • LE CHAT LE CHAT 6 juin 2011 23:24

              salut Cousin ,
              voici leur nouveau logo


            • Salamanca Salamanca 6 juin 2011 23:44

              Je vous approuve là dessus. Beaucoup votent pour le PS par défaut aux élections présidentielles, législatives, sans y croire.

              Au niveau local c’est différent, car les élus locaux font généralement bien leur job... c’est au niveau national que ça coince.


            • Scual 6 juin 2011 19:34

              Le PS n’est pas crédible et n’est pas de gauche, c’est un fait...

              ... mais que les Français le comprennent tous, c’est une autre paire de manche.

              Mais surtout présenter les écologistes (EE) comme une alternative, c’est à mourir de rire. Les verts veulent créer un capitalisme de l’écologie. Donner une valeur marchande à l’écologie afin que les entreprises investissent dedans et taxer le polluant pour qu’elles n’investissent plus dedans... bref c’est le bon vieux capitalisme productiviste à la recherche du profit.

              C’est malheureusement incompatible avec l’écologie qui ne peut-être basée que sur le partage et la recherche du long terme. Pour illustrer par l’exemple (j’aime pas ça normalement) : Comment concilier un développement durable si on doit changer nos panneaux solaires tout les 20 ans afin que les entreprises qui les produisent ne fassent pas faillite et en plus, déjà que c’est cher, pour quelle raison devrait on assurer un surcout en bénéfices et dividendes à ces entreprises ?

              L’écologie n’est que règlementation, normes, surveillance, et répression... c’est donc le travail de l’État et il ne peut le faire qu’en opposition avec les grandes entreprises qui feront tout pour empêcher le moindre changement qui pourrait rendre leur activité moins rentable. Inutile de préciser que la propreté et le durable coute toujours plus cher que la pollution et le jetable...

              EE-les verts proposent bien le propre, mais un propre très cher et pas du tout durable.

              Bref si ces verts sont crédible, alors je vois pas trop qui ne l’est pas...

              Le Front de Gauche veut renationaliser l’énergie, et fera faire à l’État le travail de transition écologique à prix coutant dans une planification écologique dont l’ampleur est comparable au New Deal... Tout les problèmes ne seront pas résolus, mais si on compare aux verts, on voit tout de suite qui est écologiste et qui ne l’est pas...


              • Salamanca Salamanca 6 juin 2011 23:46

                Au contraire ! On pourrait créer 600 000 emplois verts. Je rappelle au passage qu’il y a plus de 4 millions de chômeurs... alors réduire le chômage de cette manière, me semble une idée pertinente ! Par ailleurs, aux States, pays du capitalisme, de véritables entreprises vertes existent et créent de nombreux emplois. En Allemagne 370 000 ont été créés ! Et ce n’est pas fini...

                Il faut donc agir en ce sens. En revanche, ce qui me déplaît le plus, ce sont les prospectus, les tickets de caisse... ne pourrait-on pas faire le ménage là dedans ? Tous ces arbres rasés pour que cela se termine ainsi... c’est affligeant


              • Scual 7 juin 2011 15:11

                Prendre les « States » comme exemple est vraiment parfait pour illustrer mon propos.

                Plus vert que vert... les USA l’autre pays de l’écologie, l’exemple à suivre.

                Et bien sur les emploi dont vous parlez seraient mieux que les emplois dont je parle, par ailleurs plus nombreux. Sauf que 600000 emplois crées oui, mais vous oubliez de préciser qu’il s’agit de 600000 emplois en Chine, alors je vois pas trop en quoi nos problèmes de chômage seront résolus avec votre méthode.


              • xray 6 juin 2011 20:56


                Politique 

                Comment faire plus simple que la version actuelle ? 

                La droite, c’est l’argent ! 
                La gauche, c’est la finance fasciste. 

                Votez d’abord ! On vous expliquera ensuite ! 

                Commentaires interdits 
                http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/05/07/le-post-commentaires-interdits.html 



                • LE CHAT LE CHAT 6 juin 2011 23:22

                  Nicolas Sarkozy a promis de construire des places de prison , on pourra y envoyer un tas de socialos corrompus , ils sont la mafia pire qu’à Naples !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

PS


Palmarès