Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le psychodrame de la primaire socialiste

Le psychodrame de la primaire socialiste

Essayons d’être le plus objectif possible, en partant du principe que le monde n'est pas habité que par des « petits saints » : il y aura toujours des gens de bonne foi et des tricheurs dans tous les camps.
Pourquoi cet emballement, qui s’aiguise, de Jean-François Copé au nom de l’UMP à propos de l’organisation de la primaire « ouverte » au PS ? Une étape a été franchie puisque l’UMP se fend d'un tract qui dénonce un « fichage politique » Pourquoi cette irascibilité exponentielle ?

La réponse se fondant sur une hypothétique « frustration » d’un UMP incapable d’organiser un tel exercice démocratique paraît un peu courte. Les situations des deux partis de gouvernement ne sont pas identiques.

Le PS n’est pas au pouvoir, l’hôte de Élysée, sortant, n’appartient pas à ses rangs, il est en situation de conquête et à ce titre essaye de se donner les meilleurs chances d’y parvenir. La primaire « ouverte » en est-elle une ? Les socialistes semblent le croire, libre à eux. Il est vrai qu’un candidat préalablement « investi » sous cette forme peut faire état d’une légitimité renforcée. Mais soyons clairs, une telle idée aurait-elle germée au PS à la fin du premier mandat de François Mitterrand, soumettant l’homme de Château Chinon à une quelconque confrontation interne préalable ?
La situation à l’UMP est ainsi radicalement différente puisque le sortant Elyséen est issu de ses rangs. Ceux qui, dans cette formation politique, n’adhèrent plus à ses pratiques, à sa manière d’exercer le pouvoir ou à son programme, ne se privent d’ailleurs pas de quitter les rangs de ce grand magma sans véritable réalité et de reprendre une certaine liberté qui leur permettra, éventuellement, d’être présents au premier tour (Borloo, Villepin, Dupont Aignan et dernièrement Boutin …) Les États-Unis sont souvent donnés en exemple quand il s’agit de justifier les primaires : le parti démocrate va-t-il en organiser une véritable en face d’Obama, du style pur et dur, comme celle qui l’opposa à Hillary Clinton ?
Y aurait-il donc une vraie question concernant les fichiers ainsi établis à l’occasion de ces primaires ?

Balayons d’emblée les promesses de destruction, "par le feu", devant huissiers, que profèrent certains responsables socialistes, c’est véritablement nous prendre pour des gamins. A l’intérieur d’une collectivité locale quelle qu’elle soit ce n’est pas le fichier lui-même qui aura une importance éventuelle, mais le fichier « en creux », celui de ceux qui n’auront pas participé : fichier immatériel, indestructible par les flammes.
Il est bien connu qu’entre les deux tours d’une élection, trop souvent les élus en place menacés ou ceux qui pensent pouvoir l’emporter demandent à leurs militants d’aller consulter les listes d’émargements pour essayer de constituer le fameux fichier en creux des abstentionnistes du premier tour : le téléphone se met ensuite en marche pour essayer de motiver les réticents : l’exercice n’est pas sans danger psychologique, mais pratiqué bien souvent. Ainsi ceux qui, exerçant dans une collectivité territoriale tenue par la gauche, n’iront pas voter à la primaire rejoindront qu’on le veuille ou non cette « liste de ceux à stimuler » ! A contrario, que dire du militant socialiste plus ou moins inavoué, travaillant dans une collectivité tenue par l’UMP, et qui voudrait participer à la désignation de son candidat ? Il y aurait bien une solution toute simple et qui supprimerait toute « tension » possible au sein des collectivités territoriales : que le PS rende ce vote impossible pour tous les agents de ces collectivités.
Une telle disposition ne règlerait pas la question générale mais dédramatiserait son exercice au sein de ces collectivités, car soyez-en certains, cette interrogation chez bon nombre de « territoriaux » existe bel et bien.
Il apparait ainsi que ce nouvel exercice démocratique proposé par le PS n’est effectivement pas sans défauts, mais que la démarche de l’UMP peut apparaître très surdimensionnée par rapport aux véritables enjeux avoués. Son véritable but ne serait-il pas de de décourager le plus possible d’électeurs potentiels à cette primaire pour ensuite en diminuer l’impact psychologique indéniable si la participation s'y avèrait très élevée ?

Le blog


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • voxagora voxagora 23 juin 2011 11:23

    .

    Je suppose qu’à l’UMP, on doit « ficher » à tour de bras,
    car il ne leur reste que quelques mois.
    Mais cette obsession du fichage n’a d’égale que la peur d’être découvert,
    et comment mieux camoufler ses propres turpitudes
    que les attribuer aux autres en général,
    et à celui qu’on veut abattre en particulier ?
    La paille, la poutre et la projection ..
    .

    • ELLE EST BONNE CELLE LA !!!!!!!!!!L UMP QUI FICHE A TOUT VENT...ICI DANS LE FINISTERE UN CANDIDAT CONSEILLER GENERAL A ENTRE LES DEUX TOURS REPRIMANDE LES EMPLOYES COMMUNAUX CAR LEURS ENFANTS NE VOTAIENT PAS.. !!!!!!!

      ELLE EST BONNE !!!!!!!! DE PLUS SUR LE PLAN DES NOYAUTAGES DES ASSOCIATIONS ILS SONT TRES BONS.....MAIS LA AUSSI...LE PS PROGRESSE...et les amicales laiques font tres fort....et tort au PS

      NON A L UM........PS TOUSENSEMBLE


    • Pyrathome Pyrathome 23 juin 2011 12:16

      Multiplication des candidatures à droite....
      ah ah ah le nain est cuit !! smiley


      • zelectron zelectron 23 juin 2011 13:39

        N’y a-t-il pas une sorte de hold up des instruments et des moyens de la république au seul profit d’un parti fusse-t-il connu et reconnu ?


        • Le péripate Le péripate 23 juin 2011 13:46

          Les primaires aux USA ont été institué pour éviter de n’élire que des notables.

          Chez les socialistes français, c’est pour départager les notables.


          • jef88 jef88 23 juin 2011 14:57

            Pourquoi seuls les membres d’un parti ne votent t’ils pas aux primaires et cela pour tous les partis, car les primaires devraient être obligatoires.

            Mais dans le cas présent les primaires sont surtout une opération de com, renforcée par les protestations de l’UMP....


            • zany 23 juin 2011 15:43

              ump, ps, combat de ripoux qui court après un titre de ministre ou de président ayant les mains lié et ayant les mêmes maître, le frique et le pouvoir, le fn qui a un bon programme mais a voter le marché transatlantique ! Mélenchon qui s’est réveillé bien trop tard et qui a participé au démantèlement de la France lorsqu’il étais ministre, les vert qui sont européistes forcené.

              Qui reste-il ??? personne, la solution ne viendra pas des urnes !

              Le système politique étant ainsi verrouillé il n’y a ainsi aucun moyen de s’en tiré autre que part les armes.

              Nos ancien ne s’y étais pas trompé, il est temps que ce chant résonne encore !

              Quoi ! des cohortes étrangères
              Feraient la loi dans nos foyers !
              Quoi ! ces phalanges mercenaires
              Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
              Grand Dieu ! par des mains enchaînées
              Nos fronts sous le joug se ploieraient
              De vils despotes deviendraient
              Les maîtres de nos destinées !

              Refrain Couplet 4

              Tremblez, tyrans et vous perfides
              L’opprobre de tous les partis,
              Tremblez ! vos projets parricides
              Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
              Tout est soldat pour vous combattre,
              S’ils tombent, nos jeunes héros,
              La terre en produit de nouveaux,
              Contre vous tout prêts à se battre !


              • PLUS D’H OMME SEUL A L ELYSEE..(..ou de femme)

                si il reste un quatuor....... qui s ils voulaient s’ entendre dirigerait le pays MONTEBOURG...HOLLANDE....SEGO.MELENCHON
                aucun n’est tout a fait corrompu

                ET INTERDICTION FORMELLE AUX AVOCATS...BANQUIERS D AFFAIRES ...GERANTS DE SCI...DE SE PRESENTER..CAR IL y a trop de conflits d’interets...nous ne voulons pas d’ELUS D’AFFAIRES.......ils y sont tous actuellement dans les affaires...les lobbystes organisent meme des reunions de recrutement a l’assemblée et au sénat...IMMORAL
                 
                tousensemble

                tousensemble


              • rosa luxemburg 24 juin 2011 12:22

                 Il y a longtemps que nous sommes fichés et même génétiquement,j’ai du faire un examen génétique ,l’hiver dernier j’ai du signé des papiers qui donnait l’autorisation au labo de lyon,le bâtiment anti sismique c’était pour çà,de garder mon empreinte et le medecin m’a dit que depuis 2001 chaque fois que l’on fait une prise de sang bannale ils fichent les gens tout cela avec la complicité de Sarkozy et des socialistes.

                Je n’irais pas voter pour ces primaires car pour moi ce sont tous des traitres.Dernierement Ségolène Royale organisait l’université populaire participative à Rueil Malmaison.L’invité était Jacques ATTALI qui a déclarè que l’europe et les crises depuis 30 ans avaient été programmées volontairement par des experts pour imposer un vaste empire supranational contre la volonté des peuples « nous avons pris le soin de ne pas écrire l’article qui permet de sortir de MAASTRICHT »

                Les militants ont applaudit croyant qu’il plaisantait c’est dire le niveau intellectuel des socialistes FN-SOCIALOS même combat dans le QI 0+0 ! .une petite info au passage ATTALI ET MINC sont des habitués du PLAZZA ATHENEE.si vous voulez lui rendre visite pour demander des comptes !

                Le 22-23 JUIN les ministres de l’agricultures de l’europe se sont reunis et ont déclaré qu’ils ne prendraient aucune mesure contre la spéculation alimentaire,Jp morgane et glencore ont de beaux jours devant eux mais nous ,compte tenue qu’il n’y aplus de stocks alimentaires et les conditions climatiques de cette année nous pourrons attendre que les politiques de droite comme de gauche fassent quelque chose pour nos ventres vides.Les socialistes c’est le mariage gay ,la légalisation de la drogue ou sauver les marchés comme le dit Hollande .Quand à Martine Aubry ses chevaux de bataille c’est la société du CARE et HADOPI

                Le crash arrive et les retraites vont disparaitre car tous ils n’ont plus la tête sur les épaules ,ils ne veulent que sauver leur monde illusoire au détriment des peuples.

                Les Belges,Les GRECS ,les Espagnols se bougent mais que font les Français ils tapent sur les plus pauvres qu’eux en dénonçant une fraude minimaliste des aides sociales .Personne ne dénonce le cancer financier sauf Cheminade depuis 17 ans et lui seul à les solutions pour nous sortir de l’enfer,mais il n’a pas le droit de citer trop dangereux pour le système.

                Et tous ces cons d’ecolos qui veulent mettre des éoliennes partout alors que le 15-6-2011 le national solar observatory de « l’air force research laboratory »,et l’american astronomical society viennent d’annoncer que nous entrons dans une ère glaciaire de 70 ans.nous vivons dans le dernier cycle d’activité solaire maximale sont ils connectés au monde réel ?

                Que dire de la droite qui fait des guerres au nom de ses petits copains Bolloré and co.Ils sortent d’afghanistan pour mieux aller attaquer l’IRAN ,avec les israéliens dès septembre, ils disent que kadhafi est un dictateur parce qu’il ne veut pas leur céder, mais Sarkozy qui fait interdir la moindre petite manifestation,qui est pourtant un droit inscrit dans la constitution,n’est il pas un dictateur ?

                lE FN qui s’en prend aux plus pauvres et aux musulmans ,afin d’activer le choc des civilisations d’huttington et qui dans son programme n« a aucunement l’intention de s’attaquer aux financiers au contraire ils veulent que même les retraites des fonctionnaires soient introduites en bourse ,ce qui est déjà fait depuis 2008 par le frére de Sarkozy et sa compagnie »malkoff médéric" donc au prochain crash pschitt... sont ils connectés au monde ouvrier ?

                Que dire d’un Dupont AIGNAN qui fait semblant de s’interresser aux grecs mais qui ne pense qu’a faire du monétarisme et déclare que la monnaie grec est simplement surévaluée alors que ce sont les financiers qui pratiquent l’usure pour pouvoir continuer à jouer au casino avec nos vies,IL n’a aucun plan de sortie de crise juste sortir de l’euro est il connecté ?

                Que dire d’un Besancennot qui prône l’internationalisme et une commune de paris sans plan de restructuration economique à l’échelle de la planète comme le glass steagall , le bretton woods et les grands travaux.Comment peut on avoir des idées constructives quand on se fait rembourser ses frais de campagne par un corrompu comme Sarkozy ?

                Venons en à melenchon qui corrompt les communistes ,qui ne veut pas sortir de l’europe ,au pretexte d’un smic européen alors que toutes les economies sont détruites et l’euro part en vrille.Il ne parle pas de redressement judiciaire du système monnétaire et financier internantional mais de renationnalisation ,c’est cela oui prennont en charge les 600 000 milliards de produits dérivés qui ne sont que du papier cul comme cela nous seront endetté spour 1000 ans ,il est contre la production alors que nous crevons de ce manque de production et surtout dans le domaine agricole.ilest contre la machine outil car sans soleil des panneaux solaires çà ne fait pas fonctionner une grosse machine.ha c’est vrai le travail manuel c’est bon pour la santé,moyenne d’âge 40 ans de souffrance et de maladie bonjour le moyen âge l’esclavage ravit les oligarches qu’il sert volontairement.

                NON DECIDEMENT TOUS CES IDOLATRES DE MITTERAND ET DE L’ESCLAVAGISME N’AURONT PAS MA VOIX !!! FRANCAIS BOUGEZ VOUS BON SANG ARRETEZ DE TREMBLER DEVANT CES NAINS. 

                .

                 


                • gontran 27 juin 2011 12:06

                  Riposte de Jean-Marc Ayrault aux attaques de J-F Copé. Il porte plainte pour diffamation. Son communiqué : http://deputes.lessocialistes.fr/no...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès