Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le repenti circonspect

Le repenti circonspect

Quand le livre devient confession de mauvaise foi

La France pour l'avis

Rien ne vaut une belle et grande échéance pour provoquer les confidences et des aveux. Les catholiques l'ont compris avant tout le monde en créant la confession ultime : celle qui précède l'extrême- onction. Nous ne sommes pas loin de cet étrange rituel avec le déballage sur la place publique des mea culpa d'un grand homme qui pense se grandir en découvrant enfin l'art de la repentance.

Nous éviterons de citer ce sinistre personnage, : les ventes vont déjà être propulsées par des émissions mielleuses, des renvois d'ascenseur, des critiques de circonstance, une grande tournée de promotion et tous les plateaux de télévision qui vont se prendre pour le dernier confessionnal dont on cause. Il va vendre plus de livres que les véritables écrivains, ce ridicule inculte qui, en son temps, vouait la Princesse de Clèves aux gémonies.

Pour la circonstance, ses conseillers en écriture ont dû lui expliquer le sens de l'expression latine mea culpa. Le pauvre homme pensait qu'il s'agissait de quelques maux intimes sur une partie discrète de son anatomie. On peut lui pardonner cette confusion ; il est vrai qu'il a bien d'autres soucis en tête que de vérifier le sens des langues mortes.

Ainsi donc, il existe chez lui le temps des regrets. C'est sans doute qu'il a quelque chose à nous demander, une faveur à nous réclamer. Ne nous y trompons pas ; il n'est pas convenable de se laisser prendre à ses grimaces. L'insincérité est son royaume, l'hypocrisie son domaine et le mensonge son art consommé.

Plus fourbe et retors que lui, c'est difficile. Alors celui qui se laisserait prendre à son repentir devra s'attendre à bien des surprises quand le temps du pardon sera accordé. Les voies du Seigneur sont bien moins impénétrables que ne sont crédibles les propos de celui qui bat sa coulpe uniquement pour retrouver son trône.

Il déplore certaines erreurs. La belle formule que voilà ! Nous n'avons rien à déplorer : ce furent cinq années de honte, d'humiliation, de négation de l'intelligence, ce furent des années d'irrespect et de mépris, des années entièrement vouées au culte de l'argent et de la médiocrité ; ça ne se déplore pas en effet, ça s'efface définitivement de nos mémoires.

Il s'excuse, oubliant par là -même de solliciter cette faveur. Chez lui, ses désirs sont toujours des réalités. Il suffit de demander pour avoir, de détourner, pour finir par y croire, les honneurs et les avantages, les propos comme le passé. Le livre permet seulement d'occuper la place, de faire parler de lui, de le replacer dans la course des prétendants.

C'est aussi le moyen d'effacer l'ardoise, de régler les comptes, d'éviter d'en rendre devant la justice et les hommes. La plaidoirie de l'avocat véreux avant même les griefs du procureur. À ce compte-là, ses procès ne sont pas près de se tenir et pourtant il y a matière à juger le chef de la bande organisée qui a taillé des croupières à la moralité politique.

Mais il faut remettre les compteurs à zéro. L'homme l'affirme : il a la France au cœur pour la vie, sans nous demander notre avis sur l'état déplorable dans laquelle il l'a installée. Il est certes dédouané d'une part de son incompétence par le miracle du fiasco intégral de la prestation de son successeur. Comme si le choix devait se limiter à ces deux pantins grotesques !

Allez, ne tombez pas dans le panneau, n'allez pas acheter ce livre indigne. Rien n'y est sincère et ce n'est sans doute même pas écrit par celui qui signe et empoche les droits d'auteur. Si vous voulez aider le monde du livre, préférez le Bonimenteur au mauvais menteur, acheter mes contes plutôt que ses mécomptes. J'en ai bien plus besoin que lui, je peux vous l'assurer !

Je sais, personne ne m'a demandé mon avis. Je le « donne » volontiers voilà un verbe qui me distingue singulièrement de ce repenti faussement circonspect. Il se vend, il n'agit que par intérêt, il est vénal et cupide. Sa parole n'est pas de celles auxquelles se fier. Il est grand temps que vous détourniez le regard de ce triste sire, prince des Jocrisses. Voilà bien une expression qu'il ne comprendra pas, je peux bien me la permettre avant qu'il ne vienne me traiter de « Pauvre C... »

Repentancement sien.

Val d'OR.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • juluch juluch 28 janvier 11:07

    Tenez vous prêt.....Dans deux ans Hollande en sort un également.............. 

     smiley

    • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 11:46

      @juluch

      Les excuses seront encore plus longues compte tenu de la liste considérable de ses trahisons


    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 28 janvier 15:11

      Bonjour,
      C’est encore moi et M.. je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond.Mais déjà parler de Sarkozy ou de combien d’autre ici présent n’est que de leur faire de la réclame.
      Maintenant ,il est fort probable qu’il a eut des hommes de pailles pour écrire son bouquin.Je serais le dernier des C ,si je devais l’acheter.Mais il y aura assez de monde pour le retranscrire « ha !,ha’ »
      Mais j’aimerais dans mon fort intérieur que ce bouquin soit livrer gratuitement dans toutes les boites aux lettres. Et après voir les réactions ! (bon pour être honnête ,je ne crois pas aux miracles)
      Il faut ignorer tous les gens négatifs, ils peuvent bien dépenser leur pognon ou celui de leurs copains,affidés mais cela prouve qu’ils ne pensent que par des publicistes,des comportementalistes et autres personnes qui croient en l’étude du comportement humain,les réactions basiques.
      Mais ,il faut reconnaitre que cela n’agit que sur un nombre minimum,certainement ceux qui ont en main les voies électorales.Pour le peuple aujourd’hui c’est foutu ! Peut-être est-ce aussi rechercher ? Car nous voyons bien avec quelques recul que tout nous poussent au bordel.De droite de gauche du centre et d’ailleurs.J’ai l’impression qu’un futur chaos arrangerait bien les choses.Mais par contre il n’y a jamais de projet ?


      • Le421 Le421 28 janvier 19:50

        @hervepasgrave !
        Ce qui m’embête avec votre idée d’en mettre dans les boites aux lettres, c’est que j’espère que le facteur respectera mon panneau :« publicité, non merci !! »

        En plus, je n’ai plus de cheminée.
        A la limite, pour allumer le feu...


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 28 janvier 20:00

        @Le421
        Bonsoir,
        Eh !Eh ! je ne l’ai pas mentionné ,mais moi aussi suis comme toi !
        J’ai encore une fois, du mal exprimer mes idées.Ce n’est pas pour faire de la publicité (d’un livre que je suppose être un torchon) mais pour faire comprendre que pour la population cela ne représente rien.Oui des commentateurs divers et variés.Mais si j’observe de près les choses et que j’enlève les gens qui écrivent et commentent depuis l’étranger ,ou simplement sont des étrangers,combien de gens s’intéresse à cela.Et qui sont-ils ?? La politique se nourrit d’elle même,avec les mêmes gens,les mêmes observateurs.Je me trompe peut-être,mais cela reste a prouver.


      • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 20:59

        @hervepasgrave !

        Je continue à faire sa promotion

        Son prochain livre :
        « Comment voyager gratuitement au frais des princes et de la princesse ? »

        Cet homme n’est pas sans ressource


      • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 29 janvier 20:24

        @C’est Nabum
        Bonsoir, sans vouloir te vexer ,oui ! tu fais une promotion !,car ce n’est pas tant les critiques qui servent à quelque chose ,mais ces gens là ne veulent pas d’oubli.Il est là le piège.Peux importe pour eux les critiques ,ils existent. Alors il faut les oublier,qu’ils soit banni de nos esprits.Mais comprendras tu mon discours ? Non je ne critique pas ton article ,mais j’essaye de mettre de l’eau dans ton moulin.


      • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 18:56

        Juste une question idiote : quel est le président en France qui n’a pas trahi pendant sa présidence ?

        Un petit exercice par les citations de chacun :
        « De Gaulle »
        « Chirac »
        « Sarkozy »
        « Hollande »


        • Le421 Le421 28 janvier 19:51

          @L’enfoiré
          Bien vu.
          Tous de droite (dans les faits) au passage...


        • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 19:56

          @Le421 bonsoir,


           Je suppose qu’Arno est connu en dehors de nos frontières.
           Je crois qu’on ne peut être plus clair... smiley

        • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 21:01

          @L’enfoiré

          Sans doute aucun
          Cependant reconnaissons aux deux derniers le désir de ne tenir aucun engagement

          C’est extraordinaire


        • sampiero sampiero 28 janvier 21:59

          @L’enfoiré


          Question idiote ou histoire belge ?

          Belge vivant en Belgique, je suis étonné de te voir faire de la propagande contre nos gouvernants 
          Ils sont ce qu’ils sont, ce sont les nôtres, nous les avons librement élus et sommes assez grands pour en faire la critique ;.

          je ne croit pas que leurs turpitudes aient pu entraver la bonne marche de ton pays et de ses fabuleux administrateurs ; et encore moins les affaires de vos banques, qui pratiquent le recel de fortunes volées aux travailleurs français par nos fraudeurs du fisc.
          Ce qui contribue à appauvrir notre pays tout en enrichissant le tien.

          Je ne sais pas comme sans doute la majorité de mes concitoyens qui sont vos dirigeants et quelles sont leurs qualités mais ça n’empêche personne de dormir.



        • L'enfoiré L’enfoiré 29 janvier 09:28

          @sampiero,


           On dirait que tu tombes des nues.
           Comme tu le sais, nous aimons le surréalisme. Notre culture est basée sur ce genre de perspective.
           L’article « L’auto-dérision, un produit de la belgitude » écrit, il y a exactement 3 ans est peut-être l’article le plus lu de tous les articles que j’ai écrit et en près de 11 ans avec une moyenne d’un billet par semaine, , si ce n’est pas un signe, qu’est-ce qu’il te faut de plus.
           Les Français ne comprennent rien à notre pays.
           Oui, maintenant, Molenbeek est connu dans le monde entier et Donald Trump s’est lancé sur de vagues souvenirs en désignant Bruxelles comme l’enfer sur Terre.
           Tu penses bien que cela fait réagir les puces que l’on a sur la tête.
           Oui, nous avons de « fabuleux administrateurs » mais qui agissent sans faire de bruit excessif.
           Nous connaissons bien mieux la politique française que les Français de la politique belge puisque les télés françaises prennent une partie des bénéfices de la pub aux télés belges.
           Si tu ne me crois pas écoute ou lis ce que j’en ai écrit samedi dernier..  
           Mais on en rigole des conneries françaises qui sautillent d’un pied sur l’autre depuis longtemps en ne connaissant pas les avantages de la proportionnelle.
           Les « grandes gueules à la française », ça nous amuse toujours n’aie crainte, nous sommes des spectateurs avertis.
            smiley

        • L'enfoiré L’enfoiré 28 janvier 19:06

          Parlons de vos « Bonimenteurs du Val d’Or ».

          Quelle en est la diffusion ?
          Locale, nationale ou internationale ? 

          • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 21:02

            @L’enfoiré

            Limitée à mon éditrice et à quelques librairies locales

            Je sais, je n’ai aucune chance de faire comme l’autre guignol


          • Shawford Shawford 28 janvier 21:24

            Hey Na Boom,

            je vais te raconter un début d’histoire et tu va me dire si ça pourrait faire un bon pitch pour le type d’articles que tu écris.

            Ça parle de quelqu’un, mon Oncle pour préciser qui était Directeur des Affaires maritimes dans une département ultra marin de notre Pays, comme on les appelle désormais.

            Ce fonctionnaire, non zélé mais je crois pouvoir dire serviteur loyal de l’Etat comme il y en a peu, recevait comme il se doit chaque année son budget qu’il devait répartir entre associations de pécheurs, services de surveillance maritime, administratifs ; etc.... Et comme tu peux t’en douter, il n’avait jamais assez pour répartir tous les postes.

            Et la dessus tu avais à chaque fois la venue d’une élue locale qui venait -pour parler crument carrément le racketter, avec un aplomb et une faconde sans pareil, et ce pour des causes toujours sans rapport avec la mission qui était confiée à mon oncle.

            Et à chaque fois au forcing, mais avec aussi beaucoup de persuasion et de séduction, elle arrivait toujour à rafler la mise.

            Mon Oncle n’en a en fait jamais pris ombrage, et nous ça nous amuse toujours beaucoup dans la famille quand on la voit désormais sur la scène politique nationale au plus haut niveau.

            Mon Oncle est depuis décédé, trop jeune, d’une cruelle maladie, faut dire qu’il avait dérouillé auparavant, ayant notamment surveillé au plus près de nombreux tests atomiques dans le Pacifique quand il était dans la Marine Nationale.

            Pour l’Elue friponne, elle est peut être bien dans cette agora en ce moment même, en tout cas elle a du temps libre depuis hier smiley smiley


            • Shawford Shawford 29 janvier 09:14

              @C’est Nabum

              Toujours rien à dire sur les tribulations de Mme TAUBIRA ?


            • L'enfoiré L’enfoiré 29 janvier 09:39

              @Shawford,


               Une petite chanson peut-être ?
              1er couplet :
               Taube taube taube ira.
               Taube taube taube restera
               Taube taube taube sautera
               Taute taube taube reviendra....

               smiley

            • Griffon Jaune johnconnaurd42 29 janvier 09:44

              @Le Belge complétement fumé

              Pas mal torché ta chansonnette smiley smiley

              Ou pas... des fois j’ai envie de me faire des frites, des fois des patates sautées, mais toujours pour le bien de la friteuse smiley

              Et on se doit de savoir qui a le droit de l’utiliser et pourquoi, sinon ça fait forcément des taches d’huile, et ça peut faire très mal et brûler beaucoup !!!

              You see my point this time, GUY ? smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 10:09

              @Shawford

              Je fais parti de ceux qui n’ont jamais tiré sur cette femme
              J’ai écrit un billet pour m’indigner du traitement qui lui était réservé

              Je pense écrire une supplique pour la démission du président


            • Griffon Jaune johnconnaurd42 29 janvier 10:49

              @C’est Nabum

              Pauvre et « humble » Nabum

              vous avez pas encore compris que cette supplique sera belle et bien lue en direct par l’intéressé ici sur AV ?

              Quand on tourne l’un dans l’autre, les plus dédaigneux des autres ne sont pas ceux que l’on et qui se l’imaginent !!

              Au revoir... Môsieur Na Boom


            • L'enfoiré L’enfoiré 29 janvier 15:55

              @johnconnaurd42,


               Yes, indeed. Perfectly, I see your point of view..
               If once upon a time, you are coming in Brussels, I’ll show you that the town is not completely like the way the medias are talking about. 
               Have a nice w-e
               smiley

            • Griffon Jaune johnconnaurd42 29 janvier 16:28

              @L’enfoiré

              For sure

              Only turn around Brussels Ring one long night long to find the way to Amsterdam 20 years ago (fucking flammand road signs) smiley

              Have to test some goods beers and you’ll present me the Maneken pis smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 29 janvier 23:11

              @johnconnaurd42

              Suis-je du nombre des dédaigneux ?
              Ce n’est pas impossible ...

              J’écris et je n’ai certes pas de nègre pour faire le travail, ce qui donne parfois à mes journée des allures de marathon

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès