Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le rétablissement de la peine de mort en France

Le rétablissement de la peine de mort en France

La Tunisie a récemment rétabli la peine de mort pour les actes de terrorisme suite aux attentats terroristes que ce pays a connu en 2015. Le parlement tunisien a voté à la quasi-unanimité pour le texte.

En France, malgré la menace et la succession d'attentats, il semblerait que la réponse face aux terroristes soit limitée à quelques mesurettes.

La peine de mort a été abolie en France en 1981 sous l'impulsion du Président François Mitterrand, mais de nombreux pays conservent cette peine dans leur legislation comme par exemple l'Arabie Saoudite, la Chine, lesl Etats-Unis, l'Inde, l'Iran, le Japon, le Kosweit, la Palestine, la Thaïlande, le yémen entres autes.......

D'ailleurs, l'Iran a annoncé le jeudi 4 août dernier avoir exécuté par pendaison vingt terroristes.

Selon l'Organisation des Nations Unies, "les actes de terrorisme sont contraires au droit de la guerre et aux droits de l'homme et de ce fait hors la loi..."

Effectivement, on ne peut pas considérer que l'attentat sur la promenade des anglais le 14 juillet 2016 commis sur des personnes innocentes, touristes, français, de toutes confessions, soit un acte de guerre, mais c'est un crime aveugle qui ne vise qu'à "terroriser les populations".

Charlels PASQUA lorsqu'il était Ministre de l'Intérieur avait déclaré : "il faut terroriser les terroristes" ; cela signifie que ce ne sont pas les citoyens qui doivent avoir peur dans un Etat de droit, mais que ce sont les criminels, terroristes et autres dangers publics qui doivent avoir peur.

M.CAZENEUVE après chaque attentat annonce qu'il renforce le nombre de militaires de de policiers sur la voir publique, mais cela est bien insuffisant. L'état d'urgence ne suffit pas à contrer le terrorisme ni la création d'une garde nationale à la française.

Les terroristes, et les jeunes radicalisés qui sont prêts à commettre des actes de terrorisme ne peuvent être stoppés dans leurs actions que si ils ont peur des conséquences sur eux-mêmes et sur leurs proches.

Aujourd'hui dans notre Etat de droit, les seuls personnes qui ont le droit de tuer sont les terroristes ; alors que nous ne sommes pas confrontés à une guerre classique, mais à une mouvance radicale qu'il faut stopper rapidement par des réponses fortes et adaptées.

En rétablissant la peine de mort pour acte de terrorisme, la Tunisie défend son Etat de droit et sa population. Combien d'attentats faudra-t-il encore en France pour que l'on vote et que l'on applique une peine de mort à l'égard des terroristes ?

On ne va tout de même pas continuer à nous expliquer que tel terroriste qui a tué telle personne souffrait de troubles psychiâtriques ? comme c'est le cas sur plusieurs attentats récents, en France, en Allemagne et en Angleterre.......

Autres faits assez incroyables, ce sont les manifestations en France de la mouvance islamiste qui apparaissent sous la forme de femmes voilées de plus en plus nombreuses dans nos rues ; si ce n'est pas de la provocation.....

Une association appelée SMILE 13 veut organiser une journée dans un centre aquatique de la commune des PENNES MIRABEAU (13) où le port du maillot de bain islamique appelé BURKINI est proposé, on croit réver.....

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

180 réactions à cet article    


  • sls0 sls0 4 août 17:50

    La peine de mort pour des gens dont le principe est de mourir en emmenant un max de personnes, ça risque d’être efficace.
    Empêcher le terrorisme en France c’est supprimer la cause, notre gouvernement, les attentats sont des réactions à leurs actions.
    C’est les incendiaires qui parlent de la lutte contre les incendies, ouais, pourquoi pas ?


    • Yohan Yohan 4 août 20:53

      @sls0

      Encore un rêveur Y’a ka fokon

    • Pere Plexe Pere Plexe 5 août 10:19

      @sls0
      En c’est là la réflexion d’un capitaine !


    • papakill papakill 5 août 10:28

      @sls0
      Je te rejoins sls0, beaucoup trop de personnes cherchent à lutter contre le résultat, à savoir le terrorisme sans chercher à lutter contre le terreau dans lequel il pousse.

      Mais creuser c’est compliqué et ça implique de remettre en cause beaucoup de chose qu’on nous apprends depuis tout petit ou qu’on considère comme « allant de soi » car ça a toujours été. Un peu comme la tradition.

      De plus ta reflexion sur le fait de faire peur à des gens en les menaçant de mort alors que leurs action va justement les tuer semble assez illogique.


    • papakill papakill 5 août 10:30

      @papakill
      Je crois que ma dernière phrase dit l’inverse de ce que je voulais dire, c’est le raisonnement proposé qui est illogique, pas ta réflexion :)


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 août 13:45

      @sls0
      Contrairement à vous, je trouve qu’en abattant les deux assassins du prêtre à la sortie de l’église du Rouvray, la réponse des autorités a été très efficace. Si ne n’est pas la peine de mort, cela y ressemble beaucoup.


    • papakill papakill 5 août 14:13

      @Gilles Mérivac
      Efficace pour quoi  ? Pas pour empêcher le terrorisme ça c’est certain.
      Pour éviter que juste ces deux recommencent oui comme ils sont morts c’est efficace, mais comme ce sont d’autres qui vont recommencer si on change rien, je vois pas trop l’efficacité.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 août 16:04

      @papakill
      Donc il fallait les menotter, leur dire gentiment que ce qu’ils ont fait n’était pas bien, leur faire un peu de morale, un peu de prison avec salle de gym pour ne pas être condamné par les ligues des droits de l’homme. Super comme solution !


    • Ouallonsnous ? 5 août 17:09

      @Gilles Mérivac

      C’est surtout le meilleur moyen de faire taire des témoins !

      Il faut réfléchir un peu plus longtemps avant d’écrire Gilles Mérivac !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 août 18:27

      @Ouallonsnous ?
      Vous confondez témoins avec meurtriers, si le témoin peut être impartial, le meurtrier dira ce qu’il lui plaira et nous n’en saurons pas plus.
      Vous aussi devriez réfléchir plus longtemps avant d’écrire.


    • papakill papakill 6 août 08:47

      @Gilles Mérivac
      Tssss... Vous vous égarez, j’ai commenté le fait que vous trouviez ça « efficace ».
      Ma question était et reste, efficace pour quoi ?

      J’ai trouvé (peut-être à tort) dans votre commentaire que vous vous satisfaisiez (pas certain de l’orthographe là ^^) dans cette réaction sans y voir plus loin, c’est là où je voulais porter le débat avec ma question « Efficace pour quoi ? »

      Au plaisir de lire votre réponse un peu plus intéressante que la première


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 août 13:34

      @papakill
      Je regrette mais je n’ai pas envie de faire d’explication de texte, si vous ne comprenez pas, tant pis, les autres auront compris.


    • Ouallonsnous ? 6 août 21:31

      @Gilles Mérivac

      On se dégonfle, le nez dans son caca !


    • bartneski bartneski 7 août 11:28

      @sls0

      Tous les terroristes ont été abattus il se semble sauf 1 ? Tout terroriste sait qu’il sera abattu. C’est le principe du martyr. Le terroriste veut tuer pour mourir. C’est le concept. La peine de mort c’est du pain béni pour un terroriste qui ne serait pas abattu.

    • invino invino 4 août 18:03

      L’article finit en quenouille. Un peu trop « conversation de comptoir » à mon goût.
       
      Comme il a déjà été dit : comment appliquer la peine de mort aux suicidés ?
      L’idée d’une « peine mémorielle », en ne publiant ni noms ni photos, n’est peut-être pas réalisable. Elle a le mérite d’explorer un autre terrain que la mort physique, laquelle n’est manifestement pas le plus important pour ce genre de meurtrier. Plus largement d’ailleurs les malheureux qui se suicident pour de tout autres raisons (économiques, sentimentales, etc.) et dont il n’y a pas de raison de penser qu’ils sont a priori détraqués (génétiquement, si l’on veut), nous laissent penser que l’estime de soi, l’image de soi chez les autres, peuvent avoir plus de prix encore que la vie. Ces réflexions ne se prétendent pas originales. Ne pourrait-on pas tenir mieux compte de tout cela dans l’élaboration des stratégies ?


      • Berkano Othala 4 août 18:19

        Certes la mort ne leur fait pas peur , mais qu’en est il de l’après mort pour eux ?

        AU lieu du paradis ,si les imams du monde condamnaient les terroristes comme c’est le cas à St Etienne du Rouvray à ne pas être préparé à la toilette funéraire ni à être inhumé dans un carré musulman, mais livré aux autorités laiques et mis en terre dans un cimetierre pour indigents, avec une garantie que l’enfer leur sera promis pourra peut être les faire réflechir ?!

        Qu ’attendent ,messieurs Ramadan, Boubekeur, Oubrou, pour promulguer cela ?

        • Alren Alren 5 août 11:20

          @Berkano Othala

          Votre proposition est excellente ! Félicitations !

          C’est en effet aussi par la psychologie qu’on peut espérer empêcher ces attentats avant qu’ils se commettent !

          Je ne connais pas assez la théologie musulmane mais je pense que l’incinération y est prohibée. Les corps des terroristes au lieu d’être rendu aux familles pourraient être incinérés et les cendres dispersées en un lieu inconnu.


        • Alren Alren 5 août 12:15

          @Alren

          Les corps des terroristes au lieu d’être rendus aux familles pourraient être incinérés et les cendres dispersées en un lieu inconnu.


        • oncle archibald 4 août 18:33

          Super idée que de vouloir rétablir la peine de mort pour ceux qui commettent des attentats suicides !!!! C’est exactement se mettre à leur niveau morbide et ils n’attendent que ça. La solution ne peut pas être là.


          • MARTINEZ MARTINEZ 4 août 18:47

            @oncle archibald
            Je ne parlais pas des suicidés mais des terroristes ce qui n’est pas tout à fait la même chose.......


            On peut prendre pour exemple un terroriste non suicidé qu’est le nommé Medhi NEMMOUCHE auteur de l’attentat dans un musée de Bruxelles, français d’origine algérienne, qui est actuellement incarcéré.......

            Et je parlais aussi de viser par la répression les proches des terroristes, c’est à dire la mouvance radicale islamiste contre laquelle il est possible de mettre en place des mesures d’expulsion pour les imams radicaux et aussi pour les membres de cette mouvance......



          • oncle archibald 4 août 19:34

            @MARTINEZ : Cinna ou la clémence d’Auguste, écrit en 1641 par Monsieur Corneille, acte IV,

            "Rome a pour ma ruine une hydre trop fertile :
            Une tête coupée en fait renaître mille,
            Et le sang répandu de mille conjurés
            Rends mes jours plus maudits, et non plus assurés
            ."

            Ça n’est pas d’hier que l’on s’en est aperçu ...


          • mmbbb 5 août 09:07

            @oncle archibald j’aimerai que l’un de vos proches soit une victime de ces attentats Je ne pleurerai pas


          • Pere Plexe Pere Plexe 5 août 10:26

            @mmbbb
            Que vous exposiez fièrement votre stupidité et votre haine ne change rien à l’affaire.

            Expliquez nous donc en quoi la peine de mort rétablie rendrait moins douloureux la perte d’un proche victime d’attentat ?

          • bourrico 7 5 août 10:30

            @Pere Plexe

            C’est quand le patho prends le pas sur la raison.
            C’est quand on crois que le rôle de la justice est de vous venger.
            Mais oui, ça n’a aucun rapport, les propos tenus au dessus sont hors sujet, une affligeante tentative de détournement... on est sur AV quoi.

          • Alren Alren 5 août 12:17

            @bourrico 7

            Si AV comme vous dites ne vous plaît pas, qu’y faites-vous ?


          • alinea alinea 5 août 13:27

            @MARTINEZ
            Vous parliez de Merah, Coulibary et consort, exécutés sans jugement ?
            La peine de mort existe en France, la preuve, à un point que certains se demandent si ce n’est pas pour ne pas entendre ce que les coupables auraient à dire !


          • oncle archibald 5 août 15:26

            @alinea ; c’est vrai que ces « arrestations » ressemblent bigrement à des exécutions et l’hypothèse que vous évoquez vient à l’esprit de beaucoup, mais nous en parlons à l’aise dans un fauteuil devant notre ordi tandis que les flics sont face aux fous furieux qui font eux même tout leur possible pour finir en « martyrs » et en outre le plus souvent détiennent des otages dont la vie est en jeu ... je ne vais pas pleurer sur leur sort tout en regrettant qu’il n’y ait plus la possibilité de les interroger et de les juger.


          • alinea alinea 5 août 17:15

            @oncle archibald
            Je ne pleure pas sur leur sort d’autant plus que je le trouve « doux » !! autre chose est de se réveiller après leurs actes et faire face à la justice des hommes, la prison,etc.
            Je pleure sur l’absence de « témoignage » ! Nous savons qu’il existe des moyens « d’abattre » l’autre sans le tuer, il n’est pas question d’arriver tranquillement à sa hauteur pour le menotter.


          • eugene eugene 4 août 18:39

            Comme beaucoup dans ce pays, je suis opposé à la peine de mort. Pour des raisons idéologiques, philosophiques, et aussi réalistes : Il a été prouvé qu’elle ne sert à rien, et n’apporte rien au pourcentage de la criminalité. De plus, ces terroristes, décervelés, manipulés, se sont exclus de tout sentiment humain, et la composante morbide fait partie de leur panoplie.

             La plupart sont des suicidés en puissance, kamikazes ne pensant de toute façon pas survivre à leur crime. Exécuter ceux qui survivraient en feraient des héros, et montreraient qu’ils ont été capables de modifier les institutions. 
            On se rejoint au niveau de l’intention : Trouver la parade pour s’attaquer efficacement à Daesh...Il faut bien avouer que les forces de police, quelle que soit leur qualité, servent surtout à rassurer l’opinion. Un fou peut très bien faire un carton n’importe où, sur n’importe dans n’importe quel cinéma, dans n’importe quel festival, et encore davantage dans un espace ouvert, type marché de provence. ..
            Il faut faire comme Daesh , qui joue sur l’image, sur la fascination des paumés envers la violence, la promesse d’un paradis, et toute une vulgate extrémiste, nihiliste, sub-humaine « qui fait peur aux bourgeois »..Quelque chose d’assez classique dans la formulation, moins dans l’extrémisme ..
            .Il faut ridiculiser cette intention, et ce n’est pas par hasard qu’ils se sont attaqué à Charlie. Car leur boutique ne résiste pas à l’humour. 
            Je déteste la violence, mais j’ai compris la part de symbolisme qui a fait cracher les niçois et leur a fait poser des immondices où ce gros con pervers est mort. 
            Au moyen age, il était d’usage de traîner dans les rues de la ville le cadavre de ceux qui avaient une conduite déshonorante, et d’interdire l’inhumation...
            Le cadavre restait suspendu au gibet des jours, des mois durant., enduit de goudron ( lire « l’homme qui rit », de victor Hugo).... Cela peut nous choquer, mais reste qu’ils montraient clairement que le coupable au delà de la vie, restera à toujours dégradé, au banc de l’humanité, à travers le fait qu’on lui refuse une sépulture ...
            Sans reproduire ces pistes à l’identique, naturellement,, on peut s’en inspirer, en dégradant l’image de ces imbéciles, briser les identifications héroïques, les ramener à ce qu’elles sont : La mise au banc de l’humanité, la honte pour leurs proches, pour leurs familles. Car si ces pseudo terroristes semblent bien plus sensibles à ce qui se passe pour eux au delà de la mort, que ce qui peut leur arriver dans ce qu’il leur reste de vie, ils supposent que leur image de héros reste vivace. Aucun doute que les autorités musulmanes de ce pays peuvent avoir une action vigoureuse, au niveau de la dénonciation, et du code des lois, religieuses ou pas. Mais la plupart du temps, sauf perversion, elles se rejoignent, les interdits étant communs...On attend à ce niveau une mobilisation. 

            • Alren Alren 5 août 12:34

              @eugene

              Il faudrait voter une nouvelle loi qui institue que le corps d’un individu reconnu comme terroriste, n’est pas rendu aux familles (Je développe cette idée à partir du commentaire de Berkano Othala ci-dessus) mais incinéré et les cendres dispersées en territoire inconnu de manière à éviter toute prière sur sa tombe.

              La loi devrait aussi être modifiée qui reconnaît actuellement aux proches d’un criminel le droit de ne pas le dénoncer ni avant, ni après le crime. De savoir que ses parents, frères et sœurs, épouse, sont susceptibles d’être emprisonnés s’ils vivaient parmi eux avant la commission du crime, en ferait sans doute reculer beaucoup.

              À l’adresse des partisans de la peine de mort : quel mode d’exécution préconisez-vous ?

              La guillotine ? La fusillade ? L’injection létale ? La pendaison en public avec un camion-grue comme en Iran ? À moins que vous préfériez la décapitation au sabre comme en Arabie saoudite ?

              Ceci doit être impérativement décidé en même temps que le rétablissement de la peine de mort (votée par qui à l’Assemblée ?). De même que le statut du ou des exécuteurs des "hautes œuvres".

              Sinon c’est une proposition qui relève du café du Commerce après deux pastis ...


            • Alren Alren 5 août 13:18

              @Alren

               Si le terroriste encerclé par la police sait qu’il sera condamné à mort et exécuté s’il se rend, il jugera qu’il est préférable pour lui de mourir les armes à la main et d’avoir ainsi plus de chance comme djihadiste mort au combat d’aller au paradis.


            • mmbbb 5 août 13:40

              @Alren « 

               » Sinon c’est une proposition qui relève du café du Commerce après deux pastis ...« gardez votre arrogance ! Voila le cas typique de l intello qui a un total mépris pour les autres opinions. Quant a l loi , il n’y a que cela en France, une multiplication de loi qui ne sont jamais appliquées pour la plupart Vous auriez du citer ce magistrat Marc Trédivic ancien juge antiterroriste dont les rapports ne furent guère suivi d’effet. Mais voila il ne fut pas écouté alors une loi de plus vous êtes peut être superieur aux autres mais vous adoptez le meme schema pavlovien . Je vous souhaite que l’un de vos proche succombe dans un tel attentat. et que le terroriste vous nargue Raisonnement par l’absurde. certes . Ceux qui auront la » perpete " ce sont les proches des victimes et les blesses a vie .


            • Alren Alren 5 août 15:42

              @mmbbb

               Je vous souhaite que l’un de vos proches succombe dans un tel attentat.

              Jespère pour vous que vous avez bu deux grands pastis avant d’écrire ça !!!

              Sinon, souhaiter la mort d’une personne innocente que vous ne connaissez pas : ce sont vos proches à vous qui seraient édifiés, s’ils savaient ce que vous écrivez !

              Mais vous ne répondez pas à mes questions : quel mode d’exécution et quel statut (fonctionnaire, contractuel, profession libérale ...) pour le bourreau ?


            • Jean 17 août 17:46

              @eugene
              bref se mettre à leur niveau ? c’est cela gégéne ?


            • pallas 4 août 19:03

              MARTINEZ,

              Je tenais à vous dire félicitation d’être à la retraite.
              Oui, j’en aurai pas donc une chose que vous partagez avec les gens de votre génération.
              C’est triste à Marseille, mais le groupe « IAM » avait avertit et voulant paix social non ?.
              Ce qui se passe à Marseille est dans l’ensemble du territoire actuellement, La France n’existe plus, juste une zone de survie avec quelques ilots de survivance.

              Nous y voici, avec une nouvelle de guerre de religion entre 4 parties, et non 2.

              Voila le résultat et de l’héritage de Mai 68.

              L’enfer est bien présent.
              Ah oui je remercie la Génération Mai 68 pour cela, un cauchemars perpétuel c’est trop gentil, merci bien.
              salut


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 août 11:05

                @pallas

                celui de la CGT ??? 
                Il est en retraite ???

                 smiley 

                Et oui, « ça fait un peu conversation de comptoir » et « monde des bisounours » comme article. Rédigé par un ancien commissaire de police vous avez dit ???

                J’ai comme un doute ...


              • Auxi 4 août 19:38

                Tout simplement grotesque. La peine de mort n’a jamais été dissuasive, pour personne. On a pendu, fusillé, garroté, guillotiné à tour de bras, sans jamais aucun résultat… Vous voulez faire des martyrs ? Banco, c’est exactement l’effet recherché ! Au delà de l’aspect moral, la peine de mort a toujours été d’une totale inefficacité ! Et en cas d’erreur judiciaire, toujours possible, on fait quoi, une fois qu’on a coupé ? On recoud ? On recolle ? On « indemnise » ?


                Proposition d’une trop fréquente imbécillité. smiley

                • mmbbb 5 août 09:15

                  @Auxi oui peut etre mais notre societe est devenue trop magnanime et en fait des tonnes Voyez le parcours de Patrick Henry sans remord sans scrupule et ayant beneficie d’une liberte conditionnelle. Société qui accorde trop d’importance a ceux qui n’apporte rien  ! Quant à moi je t’ étranglerai sans scrupules puisque tu es si clement avec les tordus si meprisant avec le citoyen lambda On reconnait bien la l’encule de gauche


                • bourrico 7 5 août 10:35

                  @mmbbb

                  Hors sujet une fois de plus.
                  On vous parle peine de mort vous répondez conditions d’incarcération.
                  Un peu plus haut, vous attaquez à l’émotif en parlant d’un proche victime d’un attentat.
                  Ces pitoyables tentatives digne d’une anguille montrent que non seulement vous n’avez strictement rien à dire sur le sujet, mais que vous êtes très mauvais dans vos tentatives de masquer ce fait.
                  Je passe les calomnies en carton genre « enculé de gauche » qui démontrent que vous êtes un idiot que la bêtise rends agressif.

                • César Castique César Castique 5 août 10:44

                  @Auxi


                  « Tout simplement grotesque. La peine de mort n’a jamais été dissuasive, pour personne. »


                  C’est absolument faux. Une enquête extrêmement, poussée effectuée par trois professeurs - , Hashem Dezhbakhsh, Paul Rubin et Joanna Shepherd - de l’Université Emory, d’Atlanta, a démontré une baisse substantielle du nombre moyen des homicides, pour l’ensemble des Etats-Unis, dans la période suivant une exécution capitale.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès