Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Politique > Le Revenu Universel sera-t-il abordé lors de la campagne présidentielle de (...)

Le Revenu Universel sera-t-il abordé lors de la campagne présidentielle de 2012 ?

Au fur et à mesure que les candidats probables se déclarent, on commence à y voir plus clair dans leurs propositions. N´étant partisan ni de l´une ni de l´autre, je voudrais malgré tout souligner la proposition de Revenu de Base de Christine Boutin et celle de Revenu Citoyen de Dominique de Villepin. Ces deux propositions ne correspondent évidemment pas à un véritable Revenu Universel (RU) et inconditionnel tel que je le défend, mais je trouve qu´elles vont dans la bonne direction. 

Christine Boutin, dans son site de campagne (http://boutin2012.fr/mon-projet) fait les propositions suivantes (je cite) :
1) Refonder et simplifier notre système fiscal et social par la création d’un revenu de base pour tous les citoyens de 400 € par mois pour les adultes et de 200 euros par mois de la naissance à 18 ans, en lieu et place de la myriade d’allocations existantes“.
2) Combiner ce revenu à un impôt payé par tous sur tous les revenus : tous les Français payent l’impôt sur le revenu (contre 50 % aujourd’hui) et les revenus du capital sont imposés au même titre que ceux du travail. Seules trois tranches d’imposition sont mises en place. Toutes les niches fiscales sont progressivement supprimées sauf celles dont l’efficacité sociale est prouvée.
3) Le revenu de base est sans surcoût pour le budget de l’Etat, il instaure des droits et des devoirs pour chacun et allège les charges sociales des entreprises.

Dominique De Villepin dans son site http://www.republiquesolidaire.fr décrit son revenu citoyen de la manière suivante (je cite également) :
Il s’agit d’un revenu mensuel garanti de 850 euros, qui concerne tous les Français à partir de 18 ans. Ce revenu est versé en totalité ou en partie aux personnes dont les revenus se situent entre 0 et 1500 euros par mois, ce qui correspond à peu près au revenu médian. (5 millions de Français en totalité et 20 millions en partie)
Il est donc cumulable, mais de façon dégressive, avec les autres revenus perçus dans cette limite de 1500 €. Il remplace l’ensemble des allocations sociales existantes (sauf allocations familiales).
Ainsi une personne qui n’a aucun revenu bénéficiera d’un revenu minimum de 850€ ; celle qui a un revenu en dessous de 1500€ verra son niveau de revenu s’améliorer ; enfin, en aucun cas, l’incitation à travailler n’est remise en cause puisque la hiérarchie des revenus, avant perception du revenu citoyen, est respectée.

Le site décrit ensuite les objectifs et les conditions d´application du revenu citoyen :
http://www.republiquesolidaire.fr/7963-le-revenu-citoyen

Ce qui est intéressant dans ces deux propositions, c´est qu´elles décrivent une autre façon de considérer la solidarité nationale et la redistribution des richesses produites. Quelques soient les ambitions et les arrières pensées politiques des candidats, cela permettra de discuter et de faire connaitre au grand public le projet de Revenu Universel (RU).

http://www.allocationuniverselle.com

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

L´idée simple et généreuse de distribuer à chaque citoyen, quelque soit son âge, son sexe, sa situation familiale, son activité et sa richesse, un revenu inconditionnel parait déconcertante aux premiers abords. Pourtant c´est l´assurance de n´oublier personne et la garantie de lutter efficacement contre la misère et l´exclusion. C´est donc une manière de simplifier l´aide sociale et de changer la vision que l´on a de ses bénéficiaires. Plus de raison de stigmatiser les assistés et chacun resterait libre de mener sa vie sans crainte des contrôles d´une administration tatillonne prompte à radier.

Le Revenu Universel étant versé automatiquement serait cumulable avec tous les autres revenus. Cela encouragerait donc la poursuite d´une activité rémunérée car les gens voudront toujours avoir plus que le revenu de base. Evidemment comme il n’y a pas de raisons d´aider les personnes qui ont déjà de bons revenus, le RU s´accompagnera d´une hausse de la fiscalité sur tous les autres revenus. Ainsi les personnes qui gagneraient déjà bien leur vie payeraient davantage d´impôts que le montant du RU et ceux qui auraient peu ou pas de revenus, seraient assurés de conserver l´intégralité de leur RU. Au bout du compte, les hauts revenus payeraient pour les plus démunis.

Alors en attendant de voir quelles seront les propositions des autres candidats dans ce domaine, souhaitons que cette nouvelle approche de la solidarité nationale fasse des émules.



Sur le même thème

Le revenu de base, mère des solutions
Le revenu de base
Un travail si je veux
Pacte de responsabilité et de solidarité : la réforme fiscale vite oubliée par Manuel Valls…
Le triple scandale des conditions d'attribution et de calcul des allocations familiales


Les réactions les plus appréciées

  • Par PhilVite (---.---.---.79) 6 janvier 2012 13:56
    PhilVite

    Bonjour à tous,

    Je crois qu’on met tellement de choses différentes sous les les appellations RU, DU, Revenu de base...et qui correspondent à des visions (voire à des idéologies tellement variées) qu’il faudrait se lancer dans la réalisation d’un grand tableau synoptique pour clarifier les choses, et même d’un lexique afin d’être sûr qu’un même mot renvoie bien chacun à la même notion. Bonjour le boulot !
    Il faudrait pour réaliser cela correctement quelqu’un dont l’intérêt pour le sujet, l’honnêteté intellectuelle et l’impartialité, le mettrait au dessus de tous soupçons...
    Bon, j’en vois un qui est d’ores et déjà éliminé !  smiley

  • Par jpm (---.---.---.37) 6 janvier 2012 15:30
    jpm

    Bonjour Lloreen,

    je comprends votre reaction vis des propositions actuelles de Madame Boutin et de Monsieur de Villepin, mais encore une fois, elles ont le merite d´exister et surtout elles permettent de lancer le debat. Evidemment personne ne sera jamais daccord, si sur les modalites, ni sur les montants, mais ce qui compte c´est que l´idee fasse son chemin.

    Personnellement, je trouve que ces deux mesures sont un premier « petit » pas dans la bonne direction. J´attends donc avec impatience les contre propositions de la gauche, du centre et surtout des verts... qui sont parait-il a la pointe du progres dans ce domaine la.

  • Par jpm (---.---.---.37) 6 janvier 2012 16:04
    jpm

    C´est votre choix et il est tout a fait legitime... sans compter que meme si vous ne travaillez pas dans le domaine marchant... vous aurez forcement d´autres activites tout aussi utiles a la societe. Donc je ne sais pas, si on doit parler de paresse dans votre cas.

    Par contre je suis que des gens continueront de se lever le matin, pour essayer de gagner plus que le minimun, pour eux ou pour faire plaisir a leur proche. Ceux la devront etre egalement respectes... et recompenses, car ca seront eux qui creeront la richesse qui permettra a l´ensemble de la societe de vivre ensemble et solidairement.

Réactions à cet article

    • Par foufouille (---.---.---.42) 6 janvier 2012 17:02
      foufouille

      on voit que yohan sait pas combien ca fait 850€

    • Par Yohan (---.---.---.218) 7 janvier 2012 01:27
      Yohan

      La France est un pays ruiné qui survit grace au crédit (qu’on commence d’ailleurs à lui refuser). Croire que la France est riche, parce que certains français le sont beaucoup plus que le commun des mortels, c’est un raccourci stupide. Je connais un riche albanais qui vit au dessus des moyens de bcp de grands patrons français. Pour autant, vais-je en déduire que l’Albanie est un pays riche, plus riche même que la France ?.
      La seule chose qu’on peut affirmer sans dire de conneries, c’est que la France est plus riche que bien d’autres pays de ce monde. / Veillez à désembuer vos lorgnettes...

    • Par Yohan (---.---.---.218) 7 janvier 2012 01:35
      Yohan

      Orion est visiblement marqué par Robin des bois. Pourtant, son amie Martine a confondu avec Robien des bois qu’elle d’ailleurs saqué pour faire ses 35 heures. Pourtant la droite avait fait mieux qu’elle en matière de réduction du temps de travail...ou plutôt pire smiley

    • Par Yohan (---.---.---.218) 7 janvier 2012 01:38
      Yohan

      Il est vrai que la droite ne s’est pas vanté d’avoir jadis fait pire que Martine et ses 35 heures

    • Par Yohan (---.---.---.218) 7 janvier 2012 01:43
      Yohan

      C’est ce que je paye en cotisations pour te payer à bailler...tu devrais me remercier smiley smiley

    • Par foufouille (---.---.---.16) 7 janvier 2012 11:16
      foufouille

      @ yohan
      en tant que quoi ?
      850 hors APL permet de survivre
      donc le reste faudra bosser

      en plus, le gars qui « forme » du chomeur a surtout peur pour son boulot

  • Par cevennevive (---.---.---.134) 6 janvier 2012 16:23
    cevennevive

    Bonjour à tous,

    Article, commentaires très intéressants pour moi qui avait remis la question du RU sur le tapis, il y a un an...

    Tous, vous avez oublié une chose : que faites-vous de la magnifique opération qui consisterait à supprimer les resto du coeur parce que tout le monde pourrait se nourrir convenablement avec ce revenu ? Pour une fois que quelque chose d’indispensable aujourd’hui, s’avérait inutile demain...

    C’est tellement rare, aujourd’hui où il faut ajouter de la solidarité à la solidarité, où il faut faire la quête pour ceci ou cela, où l’on demande aux modestes de payer pour les plus pauvres !

    Et n’était-ce pas l’ambition de Coluche que de n’avoir plus besoin des resto du coeur QUAND TOUT LE MONDE MANGERAIT A SA FAIM ? (Il avait proclamé cela à plusieurs reprises).

    Arrêterait-on, enfin, de voir des gens fouiller dans les poubelles des super marchés ou des marchés de quartier pour se nourrir, dans un pays où l’on ne parle que de foie gras, d’huitres et de bouffe grasse au moment des fêtes ?

    Les gens repus n’ont pas d’oreilles (par opposition au dicton : « ventre affamé n’a pas d’oreille »)... Mais, ont-ils un coeur ?

    Cordialement.

    • Par cevennevive (---.---.---.134) 6 janvier 2012 16:25
      cevennevive

      « Pour moi qui avais... » pardon, le sujet m’aveugle...

    • Par jpm (---.---.---.99) 9 janvier 2012 00:41
      jpm

      Bonsoir Cevennevive, et bonsoir a tous,

      et merci pour votre soutien... ce n´est pas une tache facile de faire connaitre et d´expliquer le Revenu Universel. Curieusement on trouve des adversaires coriaces a gauche refractaire a cette nouvelle et veritable solidarite... et cela m´etonne, car je me demande si ces memes personnes vivant aux USA s´opposeraient avec la meme virulence a la couverture maladie universelle, qui finalement releve un peu du meme niveau. L´idee c´est de generaliser et de rendre obligatoire la solidarite...

      Le probleme c´est que par ideologie et certitudes acquises, ils oublient de voir que notre systeme actuel n´est pas juste... et oublie malheureusement toute une frange de la population. Mais evidemment cettre frange n´est pas ouvriere, ni meme syndiquee, alors forcement elle derange. Malgre tout je ne desespere pas de voir arriver peu a peu des mechanismes proches du Revenu Universel. Le probleme, c´est que ce sera la droite ou une gauche tres liberale qui les mettront en place... et alors je crains que le resultat ne soit pas a la hauteur de nos attentes.

      Par ailleurs pour ceux qui reclament le partage du travail... et bien justement le revenu universel, garantissant a tous un vrai revenu, devrait permettre aux gens de faire des pauses tout au long de leur vie... pour se former ou tout simplement se reposer ou decompresser. Cela devrait donc eviter que des gens se tuent au travail... et permettre une meilleure vie sociale.

      Voila voila, pour mes reflexions a la lectures des diverses reactions a mon retour de weekend. J´espere que nous aurons d´autres debats... mais j´aimerais tellement qu´un vrai dialogue s´installe entre les pours et les contres... sans nom d´oiseaux ni diminutifs excessifs... malheureusement je pense que c´est une technique volontaire de tuer le debat... ce n´est pas grave, cette idee qui les depasse finira par triompher un jour... et je leur souhaite tres sincerement de voir cela de leur vivant.

      Bonne semaine a tous. Jpm

  • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 21:58
    JL

    pfff ! orion !

    Vous n’êtes même pas capable de faire un petit résumé ! Pire, vous êtes infoutu de donner ici deux ou trois extraits pertinents, deux ou trois idées directrices de ces liens que vous proposez !

    Et c’est pour ce boulot minable, que vous voulez être payé inconditionnellement ? Farceur !

    Et c’est ça qui se moque de ceux qui apportent ici des idées personnelles ou des synthèses des travaux de plus érudits qu’eux.

    Minable ! C’est le mot qui vous convient, à vous et votre bande de majorettes.

    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 22:30
      JL

      Mais non orion.

      Des arguments, j’en ai fourni des centaines. Ne serait-ce qu’ici, j’ai apporté 100 fois plus d’idées que vous, n’importe qui peut le vérifier.

      On n’écrit pas « on s’en doutez » mais « on s’en doutait ». On n’écrit pas « les liens qui vous sont proposez » mais « les liens qui vous sont proposés ». Et le reste à l’avenant.

      Vous êtes illettré mon pauvre orion, si vous n’êtes pas britannique.

      Vos milliers de commentaires ? Venant de vous, c’est comme si une pom pom girl se vantait de ses milliers de buts !

       smiley  smiley  smiley

    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 22:41
      JL

      Quand je dis que j’ai apporté 100 fois plus d’idées que vous, c’est une façon de parler bien sûr, vu que vous n’avez apporté aucune idée. Mettre un lien n’est pas apporter une idée.

      Et en matière d’idée, vous ne savez pas ce que c’est puisque vous vous contentez de copier-coller compulsivement un cahier des charges de ce que serait selon les rêveurs dont vous êtes, un RU idéal pour grands enfants hébergés chez leurs parents. Quelle ambition lamentable !

      Vous n’avez été capable, ni de lire l’excellent texte proposé par Gens_d_Ormesson, ni même, les extraits choisis que j’ai édité spécialement pour les fainéants incapables de lire plus d’une page.

      Vous devriez avoir honte de votre médiocrité.

    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 23:04
      JL

       smiley  smiley  smiley

      Là vous touchez le fond ! Ridicule. Tenez : lisez ma page auteur, et dites moi si vous y voyez un frontiste !

      Vous battez là un record de bêtise ! Félicitations !

    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 23:15
      JL

      Mais si orion : si ce n’est pas trop demander à une feignasse, faites.

      Sinon, je me ferai un plaisir de vous accuser publiquement de calomnie.

      Allez, au boulot !

    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 23:38
      JL

      orion : zéro articles, 2 370 commentaires dont une majorité sur le nucléaire en tant que pompom girl chez Cabanel.

      JL : 18 530 commentaires, 18 articles. Oui, je sais c’est pas beaucoup d’articles. mais sur ces 18 530 com, vous en trouverez des centaines qui valent plus que bien des articles ici, je le dis en toute modestie.

    • Par Gens_d_Ormesson (---.---.---.65) 7 janvier 2012 00:16
      Gens_d_Ormesson

      @ M. Orion,

      Je serais curieux de savoir ce qui vous autorise à me classer parmi les idéologues frontistes.
      Vous n’êtes pas obligé de répondre, à défaut du ridicule, on peut se contenter de la lâcheté.

    • Par JL1 (---.---.---.183) 7 janvier 2012 10:39
      JL

      Le ridicule convient bien à quelqu’un qui se prend pour une constellation.

      Chacun peut vérifier que mes propos sont authentiquement de gauche, sauf évidemment ceux qui ne comprennent rien à la politique, ou bien ont entrepris de détruire le sens des mots : je ne m’en flatte pas, c’est ainsi.

      Sur mes 18 500 interventions ici en 5 ans, il y en a quelques dizaines, voire quelque centaines peut-être qui sont communes avec celles des militants du FN. C’est difficile de faire mieux, c’est le contraire qui serait suspect ! Cela suffit à orion pour me traiter de frontiste ! C’est cela qui est suspect : mais de sa part, je crois davantage à de la bêtise qu’à une collusion avec une quelconque police de la pensée.

      Ce triste personnage ne raisonne pas : il flatte bassement ses gurus et invective quiconque contredit leurs discours. C’est pourquoi je l’ai surnommé la pompom girl.

      J’ai beaucoup de respect pour les pompom girl authentiques, pas pour cette marionnette grotesque.

    • Par JL1 (---.---.---.183) 7 janvier 2012 10:44
      JL

      La dernière intervention d’orion me fait hésiter : est-ce de la lâcheté ou de la bêtise ?

      En effet, en me traitant de frontiste pour mes prises de position vis-à-vis du RU, il accuse implicitement Gens_d_Ormesson de frontiste également, étant donné que nous disons tous deux la même chose sur ce sujet.

    • Par Gens_d_Ormesson (---.---.---.65) 7 janvier 2012 11:04
      Gens_d_Ormesson

      Mouais... No comment.

      Une petite question quand même, M. Orion. Dans son article, M. JPM fait référence à ce site, œuvre d’un certain Marc de Basquiat. Simple curiosité, j’aimerais savoir si vous cautionnez son contenu.

    • Par JL1 (---.---.---.183) 7 janvier 2012 11:06
      JL

      Allez, je vais encore une fois répondre à un propos imbécile.

      Bien entendu qu’on ne voit pas beaucoup de gens de gauche parler du RU. Et pourquoi en parleraient-ils ? Mélenchon sait très bien ce qu’il en est de ce miroir aux alouettes.

      Ceci dit, il ne faut pas croire que tout le monde juge les idées en fonction de la personne qui les émet : ce n’est pas la gauche qui fait mes idées, ce serait plutôt mes idées qui feraient la gauche, la vraie. Mes idées et celles de beaucoup d’autres, des personnes que vous ne lisez jamais parce qu’elles n’interviennent pas sur les médias que vous fréquentez, celles qui ne parlent pas dans les grands médias inféodés à la droite, précisément.

      Une fois de plus vous étalez votre bêtise. Ce n’est pas parce que Le Pen dit qu’il pleut que je vais sortir en chemisette ! Vous êtes d’ailleurs fort aise que le FN se prononce contre le RU, cela vous fait un allié auprès des autoritariens comme vous : vos confrères pompom girl mâtinés chiens de garde qui utilisent cette invective comme d’autres utilisent l’invective antisémite. Seriez vous cousins ?

      Quant à parler du RU ici, je ne fais que ça, mais vous avez de la boue dans les yeux : je suis celui qui, sur ce fil comme ailleurs, a écrit le plus de choses sur le RU ou plutôt contre.

      Je crois que pour vous, parler du RU, c’est en dire du bien. Parler contre, c’est troller. Et quand vous écrivez : "on parle du RU là, soyez sérieux ou passez votre chemin..", la seule conclusion raisonnable qu’on peut en tirer est que vous êtes un crétin fini.

  • Par rocla (haddock) (---.---.---.105) 6 janvier 2012 22:42
    rocla (haddock)

    En réalité on dit : onze cent doutes aient un peu , vu la pauvreté de votre argumentation , raison de vos millions de posts les uns plus stupides que les autres , du niveau des Jean-Jacques du net engoncés dans leurs imperméables à toute humanité .


    Les cons ont partout la même allure . Marchant d’ un pas assuré chez Groupama ... smiley
    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 23:06
      JL

      Au lieu de déconner bêtement, il pourrait se prononcer sur ce dont on parle ici, celui-là, celui qui a déclaré , je cite : « un bon fonctionnaire est un fonctionnaire mort » !! ?

      Mais peut-être ne sait-il même pas de quoi on cause ?

    • Par JL1 (---.---.---.183) 6 janvier 2012 23:00
      JL

      On dit « ces questions vous indiffèrent » et non pas « vous indiffères ».

      Sinon, à part ça, vous bégayez mon vieux. Vous êtes débile ? La question vous me l’avez posée 100 fois, et je vous ai répondu 100 fois, en long, en large nen travers, en court, en développé : la baisse du temps de travail. Ici même nous vous avons renvoyé à l’excellent article de Mr Husson, et je me suis donné la peine de souligner ça :

      "Dans une société du temps libre, au contraire, les gains de productivité seraient affectés en priorité à la réduction du temps de travail selon le principe « travailler moins pour travailler tous » qui fonde une société égalitaire. La revendication d’un emploi pour tous est donc la seule base possible d’un socialisme démocratique fondée sur un principe d’échange généralisé entre la société et l’individu : l’apport de l’individu à la société fonde la réalité des droits dont il dispose."

      Mais quand on est con on est con ; ici, apparemment, vous ne perdez pas votre temps : vous perdez celui des autres. Discuter avec vous ça ne sert à rien puisque manifestement ça ne vous instruit pas, vous ne faites aucun progrès. Mais je vois que vous m’avez insidieusement entrainé sur le terrain des invectives, qui vous convient très clairement mieux que celui des idées.

    • Par Yohan (---.---.---.218) 7 janvier 2012 01:54
      Yohan

      Orion
      Si maîtriser l’orthographe ne garantit pas forcément la lucidité, la dysorthographie est rarement gage d’intelligence smiley

    • Par JL1 (---.---.---.183) 7 janvier 2012 10:50
      JL

      « On ne voit jamais en quoi que ce soit davantage que ce qu’on est soi-même »

      Nous savons orion, que vous n’êtes pas très intelligent, et que vous ne savez juger des propos que ad’hominem, comme tous les autoritariens, qu’ils soient soumis ou dominants. Vous, en tant que pompom girl, vous êtes du genre soumis, c’est clair.

      Une pompom girl matinée de chien de garde, qui mord plus souvent qu’à son tour.

    • Par JL1 (---.---.---.183) 7 janvier 2012 11:50
      JL

      minus minable.

    • Par jpm (---.---.---.37) 28 octobre 2013 12:50
      jpm

      Merci Jean-Pierre pour ce lien smiley

      Vous saviez que j´aime beaucoup Philippe Van Parijs.

    • Par Jean-Pierre Llabrés (---.---.---.82) 4 novembre 2013 11:29
      Jean-Pierre Llabrés

      À jpm (suite aux premiers commentaires de votre article de ce jour) :

      Nombre de commentateurs d’articles sur le revenu de base inconditionnel souffrent d’un grave défaut de perspective misérabiliste :
      Ils postulent qu’il n’y a que des pauvres absolus et, en conséquence, exigent que le revenu de base inconditionnel couvre toutes les dépenses de tous comme si chacun était dans l’impossibilité absolue de gagner quelque rémunération, par lui-même, en sus du revenu de base inconditionnel.
      À les lire, on a le sentiment que le revenu de base inconditionnel rendrait illégitime tout travail rémunéré.
      Dangereux raisonnement...
      A fortiori, ces commentateurs n’imaginent pas qu’une personne travaillant dans l’économie réelle marchande puisse gagner 10.000 Euros par mois et bénéficier du revenu de base inconditionnel ainsi que sa famille.
      Cordialement,
      J-P LL
    • Par jpm (---.---.---.37) 4 novembre 2013 13:49
      jpm

      Salut Jean-Pierre,

      c´est vrai que le niveau des reactions aux articles sur le revenus de base montrent bien que l´egoisme et le « tout pour ma gueule » est une valeur egalement partagee tant par les riches que les pauvres smiley

      Effectivement, des qu´on aborde la question du montant... il semblerait que pour beaucoup le revenu de base doivent rendre obsolete l´obligation de travailler pour ameliorer son pouvoir d´achat et ses conditions de vie... et surtout beaucoup de gens omettent de penser que pour qu´un tel revenu soit possible et corresponde a un reel pouvoir d´achat... il faut que d´autres produisent les biens et services correspondant... et acceptent d´en abandonnner une partie au profit de la solidarite. Enfin tout cela n´est pas simple... mais bon en debattre c´est deja une bonne chose smiley