Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Ségo Show

Le Ségo Show

Devant 10 000 militants conquis, Ségolène Royal a dévoilé hier après-midi à Villepinte les cent propositions de son projet présidentiel. Un discours un peu catalogue, un peu flou, avec des propositions pour tout le monde, mais sans évaluation chiffrée et dans une ambiance très « Mitterrand année 1981 ».

medium_20070211.WWW000000040_15601_1.jpgTout y était. La veste rouge sur la jupe en mousseline légère, Ségo affichait d’emblée sa féminité aux couleurs socialistes, il ne manquait que la rose... Ensuite viennent les cent propositions en partie inspirées par Jean-Pierre Chevènement, l’homme qui avait rédigé les 101 de François Mitterrand. Et après une introduction sur la dette, la nécessaire réconciliation avec l’entreprise, où on se serait cru chez Blair ou même chez Thierry Breton, barre à gauche, pour retrouver les accents socialistes fondateurs. Le droit à l’emploi, au logement, à la formation tout au long de la vie, un SMIC à 1500 €, le droit à la santé avec la gratuité des soins jusqu’à 16 ans... (Cela fera plaisir à ceux qui combattent le déficit de la Sécu).

Les accents furent parfois mitterrandiens mais sans le souffle, sauf au moment où Ségo s’est présentée en « mère de la Nation », « je veux pour tous les enfants ce que j’ai voulu pour les miens ». Le poing serré contre son cœur, la voix cassée par l’émotion, ce fut sans doute le seul moment où elle a galvanisé ses troupes... Sinon, ce n’est clairement pas une oratrice : elle parle trop vite et ne laisse pas la foule applaudir et s’enthousiasmer.

medium_20070212.FIG000000318_4803_3.2.jpgPlusieurs discours
Le problème central comme le constatent certains analystes, (voir l’analyse de Gérard Grunberg dans Libé) est que l’on a assisté à plusieurs discours en un. Le catalogue des propositions, tout au long des deux heures de discours, distribué à tout le monde, sans être chiffré. Les accents « gauche socialiste » le disputent à l’obligation de s’entendre avec l’entreprise et à la musique personnelle de la candidate qui est revenue sur l’école, la famille, les enfants, même si elle a déjà amendé celle-ci.
Alors cette juxtaposition de discours différents sonne-t-elle comme du clientélisme pur et dur, ou bien plutôt comme une vraie ligne politique en marche, en cours d’affirmation ? L’avenir nous le dira, mais sans doute est-il un peu tard pour définir la politique que Ségo souhaite proposer aux Français. Alors qu’au même moment Sarko présente un parti en ordre de marche, avec ralliements à la clé, Ségo en est encore à tenter de rassembler son propre parti.

Et on tombe là sur les contradictions récentes ou passées de la gauche socialiste. Ecartelée entre les partisans du non à l’Europe, tendance Fabius ou Emmanuelli, les technos démocrates-sociaux tendance Strauss-Kahn et les rénovateurs ralliés, comme Montebourg ou Peillon... Sans compter avec la ligne plus conservatrice de Hollande. Bref, difficile de s’y retrouver pleinement quand on est électeur de gauche. N’oublions pas non plus qu’au-delà de la mise en scène réussie (même scénographe que Mitterrand, décidément...), la longueur du discours à la Fidel Castro des grandes années, a dû en rebuter plus d’un. Surtout avec la concurrence du match de rugby Irlande-France... D.A.


Moyenne des avis sur cet article :  3.65/5   (246 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • gerard93 (---.---.187.15) 12 février 2007 14:35

    Décidément la hotte du père Noël est bien garnie en ces temps pré-électoraux quels que soient les candidats, tout le monde lave plus blanc que blanc.

    En revanche tout le monde ne donne pas ses recettes pour financer cette hotte remplie, comment se fait-il ?


    • aviso (---.---.172.48) 12 février 2007 14:47

      Vous n’avez pas très bien écouté.

      c’est pourtant la seul solution qui nous reste, C’est de réduire la taille de l’état en commençant par les élus ( -30%) et le mille feuille territoriale, Je pense que Département vit c’est dernière heure, Et le sénat va être élus a proportionnelle integrale par région.


    • dégeuloir (---.---.151.83) 12 février 2007 15:57

      article sans intérét et partisan,un condensé de mauvaise foi.....


    • (---.---.83.237) 12 février 2007 14:40

      Selon ce Gérard Grunberg justement, Royal a ’plutôt réussi’ son discours !

      Quand on dit cela de quelqu’un comme par exemple qu’un élève a plutôt réussi son devoir, c’est qu’il a obtenu entre 1O et 12 compris maximum... Cela s’appelle obtenir une note passable !

      Face à la note situé entre 16 et 18 compris pour Sarkozy le 14 janvier (et je ne dis pas 20 car il ne faut pas trop pousser non plus...), Royal n’a pas fait le poids en réalité.

      Voici ce que titre Libération à propos du discours de Royal : ’Orléans juge le test peu concluant’. Libé y parle d’une famille à Orléans qu ia trouvé son discours, je cite, ’plat et abstrait’... D’abord Royal a eu un quart d’heure de retard et cela a agacé d’autant qu’il y avait la match de rugby... Ensuite, ils se sont tous interrogés sur les capacités de Royal à battre Srakozy... Le doute serait-il de rigueur chez les socialistes ? Au final, cette famille a trouvée Royal chiant et abstraite puisqu’elle n’a dit rien de concret. Ils disent même qu’elle pourrait bien s’entendre avec Castro...

      Alors oui son discours a séduit à Lyon. Sauf que Lyon est une grande ville française... Or, comme les grandes villes aux Etats-Unis avaient voté Kerry, les grandes villes voteront Royal en France. Sauf que la majorité des villes françaises sont petites ou moyennes. Or, comme aux Etats-Unis, ces villes sont en grande majorité de droite... Orléans est donc plus représentative de la France que Lyon...

      676 personnes ont déjà voté sur Capital.fr pour répondre à la question de savoir si Royal a réussi son grand oral : 76% de réponses négatives contre 18% de réponses positives...


      • jade (---.---.204.118) 12 février 2007 20:48

        Avez-vous vraiment écouté le discours ? Cela ne se dirait pas


      • JLP (---.---.81.14) 13 février 2007 11:29

        Tant qu’il est vraie que capital.fr est représentatif de la population française...

        L’article et ce commentaire se voudraient objectifs mais ils ne font que transparaitre votre profonde allégeance à M. SARKOZY. Comme un gigantesque dégueuloir dans lequel vous vomissez sans intérruption votre mépris condescendant vis à vis de Mme Royale et ses partisans...


      • JLP (---.---.81.14) 13 février 2007 11:36

        Libé y parle d’une famille à Orléans qu ia trouvé son discours, je cite, ’plat et abstrait’..

        Et oui, moi j’ai trouvée une famille à Annonay, (vous trouverez cette ville sympathique car petite et donc en passe de représenter la majorité de ce que pense la france d’àprès vos propre critères) qui représente toute la ville (toujours d’après vos propre critère) : M. Sarkozy on l’a vue à tf1 et bien on aurait dit que il connaissait déja toutes les questions que les gens allaient lui poser ! C’est un gros escroc !

        Est ce que toute la ville pense comme cette famille ?

        Et puis il est vraie que Libération n’a pas de partie pris...


      • Scardem (---.---.157.11) 12 février 2007 15:06

        Faudrait savoir, avant certain n’aretaient pas de dire qu’elle n’avait pas de programme et maintenant qu’elle l’expose les meme trouvent le moyen de chipoter « oui ca fesait un peu trop deballage voyez ». nan mais vraiment ...

        Son discours à été une total réussite, j’etais pas très emballé jusqu’à maintenant,et même si je ne suis pas encore totalement convaicu elle a marqué des points. Il faut etre totalement de mauvaise foi pour affirmer qu’elle s’est plantée, d’ailleurs je vois que la machine à désinformation à commencée son sale boulot sur agoravox ...

        Je pensais ecouter son discours maxi 1/4 heure, finalement j’ai été attentif les 2 heures sans me forcer. Comme quoi elle n’est pas si mauvaise oratrice que ca. Contrairement à ce qu’on peu lire ici elle à très bien su jouer avec le public et lui laisser le temps de réagir.

        Point de vu idées y’a des choses interessantes indeniablement, et meme si je suis pas naif au point de croire que tout sera fait ca va quant meme dans la bonne direction (pour moi qui ai une sensibilité de gauche).

        Non vraiment BRAVO SEGO !


        • (---.---.83.237) 12 février 2007 15:22

          Tu es de gauche mais on parle des Français non ’étiquettés’. Or là, elle n’a point convaincu.

          De plus, tu crois qu’elle a convaincu la France profonde avec ce discours ? Pas du tout. Libé l’a bien rapporté avec cette famille à Orléans...

          Kerry avait aussi convaincu les grandes villes. On parle de la France profonde. La France qui se fout et est bien loin de toutes les polémiques. Cette France qui voit les chiffres du chômage et y croient car on est loin des grandes villes, on a des valeurs traditionelles... Or, cette France là n’a certainement pas été convaincue hier !


        • EXPAT456 (---.---.252.110) 12 février 2007 15:38

          Affligeant, consternant !!!! « j’etais pas très emballé jusqu’à maintenant,et même si je ne suis pas encore totalement convaicu elle a marqué des points » vous dites meme que vous n’etes pas naif et savez qu’elle ne mettera pas tout en oeuvre ! Alors, pourquoi voter pour elle ! VOTEZ CONTRE ELLE ! Votre attitude est d’une betise sans nom ...


        • RemiZ (---.---.178.10) 12 février 2007 15:50

          Bah oui, elle parle de mesures de gauches on dira : « Elle fait du populisme pour l’electorat communiste ». Qu’elle parle d’economie et de réduction de la dette on dit : « Elle veut voler des voix à la droite ». Qu’elle parle d’environnement et on en trouve encore pour dire que « ce n’est que de la poudre aux yeux pour s’attirer les votes verts ».

          Alors moi je ne comprends plus. On dirait que Royal n’a pas le droit d’exposer des idées. On l’a critiquée pendant de longues semaines sur son absence de programme, alors qu’elle avait annoncé celui pour le 11 depuis bien longtemps. Maintenant qu’elle expose ses idées, tout le monde l’accable : « C’est pas possible, c’est populiste, c’est pas une grande oratrice ».

          La, je dis MERDE, et je demande à chacun d’attendre que des journalistes lui posent les questions et qu’elle y réponde avant de tout balancer comme si elle était d’avance vouée à la médiocrité. Ecouter avant de critiquer et non le contraire, en gardant à l’esprit que des idées doivent être débattues avant d’être rejetées comme acceptées...


        • jade (---.---.204.118) 12 février 2007 20:45

          Justement les personnées par le discours de Ségolène n’ont pas Internet


        • jade (---.---.204.118) 12 février 2007 20:50

          C’est clair qu’ils n’ont écouté le discours. Ils répètent ce que disent les journaux


        • JLP (---.---.81.14) 13 février 2007 11:50

          @(IP:xxx.x48.83.237)

          Vous vous répétez, de ce fait je me permettrais de faire de même :

          Depuis quand peut-on juger la réaction de toute une population sur la base d’une interview d’une seule famille...

          Et puis je trouve puéril de dire : et puis libé l’a bien dit...

          De plus permettez moi de ne pas faire l’amalgamme entre les élections aux USA et en FRANCE ! Car si cela devait être fait, il faudrait alors prendre en compte le bilan de 8 ans de mandat sous l’ère busch qui est loin d’être reluisant. Est-ce ce qui nous attend avec ce grand ami de GB q’est M. Sarkozy ?


        • johan (---.---.38.180) 13 février 2007 15:34

          Rien n’oblige à avoir une adhésion aveugle et sans nuance à un candidat (ce qui semble être ton cas). On peut juger bien plus grave pour la france l’élection d’un certain NS au fait que peut être tout ne puisse pas être fait dans le projet de Ségolène. Sarkozy serait une catastrophe pour la france. Il divise la france, il oppose les individus les uns aux autres, il veut détruire notre spécificité qui est enviée partout ailleurs (http://www.internationalliving.com/issues/2007/2007_article.html). Bref comme la dit un certain LF je crois, « sarkozy c’est un petit chirac en culotte courte, la guerre en irak en plus, la laicité républicaine en moins ». Mais si vous êtes suicidaires et que vous voulez du berlusconi/bush en france votez pour lui ...


        • Johan Johan 13 février 2007 15:43

          Désolé, ce pseudo est déjà pris smiley

          Ca a déjà conduit à de grosses confusions, alors autant anticiper...

          Cordialement


        • minijack minijack 13 février 2007 18:39

          Tout à fait de l’avis de scardem. Elle a convaincu plus d’un indécis. Et qui plus est, autant à droite qu’à gauche.

          Certes, elle n’a pas le même style « tribun imperatus » que Sarko, elle ne sait pas si bien « enflammer » les foules, mais elle apprend vite, très vite, et cette incertitude d’elle-même face à sa future charge c’est précisément ce que les gens apprécient chez elle ! Ceux qui n’ont pas encore compris que Ségolène inaugure une nouvelle manière de faire de la politique ont un train de retard.

          Les « troupes » au garde à vous derrière le petit chef, y en a marre !

          Les « Faites-moi-confiance-Moi-je-sais », y en a marre !

          Les « Qui-n’est-pas-avec-Moi-est-Contre-Moi », y en a marre !

          Les « nettoyages au karscher », y en a marre !

          Les « On-aime-la-France-ou-on-la-quitte », y en a marre ! Moi je suis d’ascendance gauloise et j’en revendique l’héritage, j’aime la France, mais pas celle que nous prépare Sarko et qui s’apparente à une nouvelle occupation par les trusts anglo-saxons. Bientôt nous ne seront plus gaulois mais gallo-ricains.

          Et je ne suis pas « de gôche », je n’ai jamais de ma vie voté autre chose que RPR (tant qu’il représentait le Gaullisme). Ni « vert », trop récupéré par les socialistes, ni encore moins « vert-de-gris » bien sûr.

          Mais cette fois, je voterai Ségolène. Pas parce que j’aurai tourné casaque, non non, ce n’est pas le genre de la maison, mais parce que justement elle incarne une nouvelle vision, une nouvelle manière de « faire de la politique » en s’appuyant sur les citoyens, et plus en les menant comme des boeufs au corral.

          Et je n’ai rien à f... que Ségolène soit issue du PS. Les législatives c’est dans un second temps, pour l’instant il s’agit d’élire un(e) Président(e) des français. Il est visible pour tout le monde qu’elle appliquera SON programme à ELLE, avec quelques bribes de celui du PS.

          Avec ce discours, il est clair qu’elle a vraiment convaincu (au moins tous ceux qui ont pris la peine de l’écouter) et acquis la dimension de « Femme d’Etat » qui lui manquait. Sarko n’a qu’à bien se tenir !

          Encore fallait-il l’écouter. Ce n’est évidemment pas avec les quelques secondes d’émotion maternelle, très vite caricaturées par les médias, qu’on peut s’en rendre compte. C’est hélas le seul extrait qu’on nous ressasse sur toutes les chaines !


        • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:34

          Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

          Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

          C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

          Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

          Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


        • Urtubia (---.---.249.19) 12 février 2007 15:57

          Affligeant !!! encore des pleurnichards qui voterons Sarkozy et quand il se rendront compte que les promesse n’ engagent que ceux qui les écoutes, qu’ il baissera le masque et qu’ il laissera enfin son penchant ultra-liberal, atlantiste et communautariste s’ exprimé se plaindront de ne pas etre représenté , de ne pas etre écouter, que l’ on ne fasse pas une politique nouvelle. Sortez un peu de vos esprit partisan, conditionnés, préconçus et essayer un peu l’ objectivité, vous verrez ca change la vie, quand on marche dans la rue il faut arréter de regarder ses pieds ou juste deux metres devant soit , des fois c’ est intéressant de lever le nez de regarder les choses sous d’ autres perspectives. Mais en France on ne sait pas mettre les choses en perspectives. Mme Royal n’ est pas parfaite, soit, elle ne réglera pas tout les problémes en effet. Mais elle a une démarche sincère, elle s’ imposera une obligation de résultats ce qui n’ est pas le cas de tout le monde car la motivation première de l’ homme politique est juste et seulement d’ arriver. Quand à Mr Sarkozy, il se proméne avec son âme perfide sur son visage et personne ne voit la vache dans le couloir , le nez au milieu de la figure. Soyons sérieux, il est évident que ce n’ est pas en promettant a chacun de faire la France à son image que nous assurerons un avenir commun aux citoyen de ce pays et encore moins une paix sociale. Mais après tout mettez le au pouvoir, et nous aurons de magnifiques insurections dans les banlieus et un désordre social sans précédent.ainsi qu’ une image à l’ internationnal qui frisera le ridicule, en tout cas le peu de bonnes choses qu’ a fait Mr Chirac à ce niveaux, sera balayé et nous mettra dans une configuration plus que délicate par rapport aux pays du proche et du moyen orient.Mais évidemment nous retrouveraons nos chers amis Américains de qui nous boiront les paroles comme parole d’ évangile ( ce n’ est pas exagére) .


          • seb59 (---.---.180.194) 12 février 2007 17:20

            @ urtubia

            « Mais elle a une démarche sincère, elle s’ imposera une obligation de résultats ce qui n’ est pas le cas de tout le monde car la motivation première de l’ homme politique est juste et seulement d’ arriver »

            Une demarche sincere ? qu’en sais tu ? Tu la connais personnellement ?

            La motivation de la femme politique est d’arriver, comme les hommes. D’ailleurs son « homme » est lui aussi un homme politique et comme par hazard, le chef de son parti !

            Tu redoutes les « insurections », les conflits, les greves , mais a force de chercher à faire plaisir à tout le monde, nos gouvernements ne font rien !

            Son programme c’est du vide : vive les jeunes, vive le monde, vive l’europe, vive la verité vraie, je m’y engage, c’est promis !


          • @seb59 (---.---.249.19) 12 février 2007 20:56

            Tu te trompes , je ne redoutes pas les insurections, les greves et les desordres. Ce n’ est pas une crainte c’ est une evidence si on laisse le lien sociale ( s’il en reste encore) disparaitre. Je reconnais que ma vision de Mme royal est un peu angelique pas dans le sens politique car je sais bien que la tache sera plus que delicate mais ne dis pas de sotises , ne soit pas la voix de ton maitre . Depuis hier soir je vois les memes repeter partout la meme serenade : C’ est pas coherent, c’ est pas une vision pour un pays, du neuf avec du vieux. D’ ailleurs Valerie Pecresse disait deja ca la semaine derniere sans avoir entendu un traitre mot du discours. En tout cas moi je ne ma laisse pas berner par un petit gars qui ne tiens son ambition présidentielle que du fait qu’ il prenait des taqués quand il etait gosse, maman et papa preferais grand frere. A l’ ecole j’ etais petit moche et tout le monde se foutais de moi. Alors je leur montrerais a tous et ils me craindront et ils me respecterons. Il trimballe son ame deguelasse sur sa face.Et justement il a pas de face. et vous appeller ça carisme ! Et vous ce souriir carnassier vous le trouver plein d’ humanité ! ahahahahaha Donc pour finir je pense que Mme Royal est humainemùent bien superieur a Naboléon . Et bien entendu elle fera des erreurs et bien entendu il y aura des combines de parti, et des affaires ... 2 choses : 1-Errare humanum est 2-on est dans une democratie bourgeoise qui defend les interets de sa caste ( de droite comme de gauche)


          • Urtubia (---.---.249.19) 12 février 2007 21:04

            erreur de signature sur le messagez precedent c’est cette entete qui est la bonne


          • seb59 (---.---.180.194) 13 février 2007 09:44

            @ Urtubia

            Wahou, c’est plus grave que je le pensais !

            Je suis de culture et de famille socialiste, mais je n’arrive pas à comprendre votre engouement presque « sectaire » pour la madonne segolene. smiley

            Aucun candidat socialiste n’a eu droit à de tels egards avant elle. Pourquoi ? Parce que c’est une femme ? Moi je ne vote pas pour une personne, je vote pour des idees.

            Des idees realistes, realisables, qui parfois ne vont pas dans le sens de mon portefeuille mais qui peuvent, peut etre , empecher la france de sombre dans le gouffre qui s’approche (type argentine).

            J’aimerai que tu me donnes ta definition de « lien social » qui risque de disparaitre ! C’est quoi ce lien social ? Avec qui ? Si tu parles des francais qui sont pauvres, je pense qu’on peut faire bcp mieux pour eux, bien sur, en priorité leur permettre de trouver un emploi (un vrai).

            Mais il ne faut pas oublier que la france est surement le pays qui protege le mieux socialement et financierement les plus demunis. Il ne faut pas croire aux miracles. 1500euros pour tous les pauvres, c’est pas possible. (ou alors c’est de l’inflation, et toi & moi on va gagner bientot 8000 euros).

            On ne peut pas mettre tout le monde fonctionnaire, ni creer des jobs bidons pour filer du travail, ni construire des cités HLM à tour de bras, ni filer des logements gratuits à tous les necessiteux alors que le premier cadre venu n’arrive pas à s’acheter une maison decente.

            La seule solution c’est relancer notre economie, proteger notre economie, rendre competitive nos entreprises, favoriser nos exportations. Tout cela , segolene n’en parle pas. Elle va les trouver ou ses emplois, et le financer comment son super programme ?

            « ne dis pas de sotises , ne soit pas la voix de ton maitre ».
            - j’ai pas de maitre, à moins que tu ne sois l’esclave de sego.
            - tu ne sais pas pour qui je vais voter et moi non plus.
            - comment sait tu que ce n’est pas toi qui te trompe ?

            « C’ est pas coherent, c’ est pas une vision pour un pays, du neuf avec du vieux » : C’est normal, le resultat des « debats participatifs » (entre socialistes), ont donnés à 90% le programme du PS !

            Balaize, non ? C’est une bonne idee les debats, mais comment peut tu connaitre la representativité des intervenants ? Les personnes presentes seraient un echantillon de tous les francais ?

            En effet tu as une vision tres (trop) angelique.

            Segolene n’est pas proche du peuple !
            - Elle n’est pas aisée, elle est riche.
            - Elle habite dans les beaux quartiers, a plusieurs residences.
            - Insecurité ? elle connait pas, elle est protegée en permanence.
            - Elle ne veut pas que son enfant aille dans des ecoles « ouvertes à tous »
            - elle a attaqué son pere en justice (c’est pas vraiment social)
            - refusée de payer les salaires de ses employés (socialement bof)
            - refusée de reconnaitre ses erreurs au sujet de ce malheureux professeur accusé à tort de pedophilie (t’as vu la lettre qu’elle a envoyée à la famille ?).

            Alors quelqu’un de bien ? Non ! Un politique comme les autres.

            Pour finir, je ne suis pas pro-sarko.

            Mais je trouve que pour une socialiste, la description que tu fais de lui n’est pas tres charitable, pas tres « lien social », tu ne juges pas ses idees, tu juges son physique.

            Ca sent plutot le faschisme, le delit de sale gueule, limite un peu de racisme (anti-blanc ? anti-droite ? anti-riche ?...). Les socialistes changent, et pas en bien...


          • machinchose (---.---.168.64) 13 février 2007 11:37

            génial !!!

            les mecs votent sans lire

            quand urbunia se plante de pseudo et utilise le pseudo de droite elle a + 9 et quand elle a son pseudo - 6. Alors que son discours est le même. est ce un aveu du n’importe quoi des sarkozyste aux ordres ? Ou bien est ce une meilleure comprehension soudaine ?


          • seb59 (---.---.180.194) 13 février 2007 11:52

            @ machinchose

            C’est peut etre que la cyber-brigate du PS n’etait pas là à ce moment ... smiley


          • JLP (---.---.81.14) 13 février 2007 12:02

            Tu la connais personnellement ?

            Et vous la connaissez vous même personellement ?


          • JLP (---.---.81.14) 13 février 2007 12:21

            Tu la connais personnellement ?

            Et vous la connaissez vous même personellement ?

            Non apperemment, vos ne la connaissez pas aux vues de votre second post !

            Il ne faut pas juger M. Sarkozy sur les apparences, mais vous le faites fort bien avec mme Royale.

            Votre pseudo appartenance à la gauche me laisse rêveur. En effet je n’ai rarement vue autant de fougue de la part d’un « socialiste » à poufendre son candidat !

            Je souhaite que vous ne faites pas partie de la famille socialiste car cela voudrait dire que vous ne respecter pas vos congénaires et encore moins le scrutin. Car dois je vous le rappeler, un vote a eu lieu pour départager quel candidat sera le plus aptes AUX YEUX DES MILITANTS de représenter la france socialiste, ce qui est loin d’être le cas à l’UMP où nous avons eu le droit à un SACRE en direct.

            Quand vous parlez de programme réalisable, je vous suggère de voter blanc à tous les scrutins car aucun candidat ne réussira en 5 ans à accomplir son programme présidentiel en sa totalité.

            ne dites pas je ne suis pas prosarkozy car tous votre commentaire transpire votre attirance vis à vis lui.

            Bref beaucoup de condescendance dans votre article abondemment étayé par des rumeurs et ondit (je note que vous soulevez sans savoir le problème du procès fait à son père sans vouys questionner sur les causes. Je dirais que c’est soit une propagande anti ségolène, soit le travail mal étayé et mal renseigné d’un fainéant qui préfère gober ce qu’on lui dit plutot que de faire des recherches)


          • friends (---.---.26.235) 13 février 2007 14:05

            dis donc es tu vraiment sur que tu es socialiste ?? tu me parait d’un socialisme trés sevran, tapi et autres rigolos de la scéne médiatico parisienne .

            Juste sur un point , je me rappelle le temps ou le guignol de service coppé disait que le smig à 1500 euros on y serait de toute façon dans trés peu de temps , alors tes incrédulités sur cette mesure me semble contredire les tenants du 8eme nain.


          • seb59 (---.---.180.194) 13 février 2007 14:53

            @ jlp

            Apprend à lire , j’ai dit « Je suis de culture et de famille socialiste », j’ai pas dit que j’etais socialiste.

            D’ailleurs je ne suis d’aucun parti, je n’ai pas envie de faire parti d’un troupeau, je choisi en mon ame et conscience.

            Ensuite, si j’ai si mal compris ta candidate, si j’ai mal jugé ces « rumeurs », j’attend que tu me donnes tes explications puisque, visiblement, tu as l’air de tout savoir ! smiley


          • seb59 (---.---.180.194) 13 février 2007 15:00

            @ friends

            Non, en effet je ne suis pas socialiste ! heureusement. (voir mon post a jlp)

            Un parti qui veut faire plaisir à tout le monde, qui cherche à ne froisser personne dans son electorat m’inspire surtout de la mefiance.

            Je vois ou voulait en venir coppé et je peux t’expliquer si tu veux.

            Le smic est reevalué regulierement avec l’inflation. L’inflation et la hausse des prix tirent le smic vers le haut.

            Donc oui, tot ou tard, le smic va atteindre 1500 euros (quand, j’en sais rien, demande à mme Irma). Dans le meme temps , tous les salaires auront augmenté avec. Celui qui gagnait 1500 gagnera 1800 etc...

            Cool ? Pas vraiment car le nombre de biens à acheter n’etant pas extensible, et les prix des salaires augmentant, les prix vont augmenter.

            Donc le changement de pouvoir d’achat sera celui ci : 0

            CQFD merci d’etre venu smiley


          • JLP (---.---.81.14) 13 février 2007 15:46

            Premièrement, je ne vous permet pas de me tutoyer.

            Ensuite, je vous laisserais le soin de faire vous même les recherches de ce que vous avancez sur le prcès « anti-social » que Mme Royale a attenter à son père. Je ne voudrais en aucun cas à votre paresse.


          • seb59 (---.---.180.194) 14 février 2007 09:44

            @ JLP

            Ouais... tu fais beaucoup de bla-bla , mais tu ne donne pas beaucoup d’arguments.

            Ca ne m’etonne pas de la part d’un socialiste.

            Mobilise tes troupes, la fessée arrive... smiley


          • dégeuloir (---.---.51.4) 14 février 2007 16:35

            Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

            Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

            C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

            Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

            Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...


          • UGH (---.---.29.75) 12 février 2007 16:19

            Etes-vous encore assez naîfs pour croire à ces grands discours de changement ? Ces deux candidats appartiennent à deux partis qui squattent le pouvoir depuis des décennis et sont responsables de la situation actuelle. Avec une assemblée nationale à la botte de l’exécutif, aucun contre-pouvoir. Si on veut changer les choses et raviver le gout de la politique chez le francais, ils faut changer de République. Voir ce qui marche mieux chez nos voisins, arreter l’affrontement gauche-droite qui nous mene au mur.


            • jade (---.---.204.118) 12 février 2007 20:47

              C’est justement ce que fait Ségolène


            • Scardem (---.---.157.11) 12 février 2007 16:27

              y’a pas un seul candidat qui appliquera toutes les promesse qu’il fait. Mais « l’esprit » lui reste et je prefere celui e Mme Royal à de M. Sarkozy et des autres. Voila.


              • levoisin (---.---.0.137) 13 février 2007 02:53

                Si Bayrou et Le Pen appliqueront leur programme. Et je crois même qu’ils iront bien plus loin s’ils le peuvent.


              • Christophe (---.---.152.154) 12 février 2007 16:38

                Encore un article partisan ; qu’il soit dans un sens ou dans l’autre.

                Il semble que ceux qui revendiquent le rôle de Grand Communicateurs que sont les journalistes en oublient de prendre du recul ; préférant tenter les français à faire un choix qui leur convient.

                Article affligeant d’âneries ! smiley


                • elena (---.---.182.30) 12 février 2007 16:43

                  N’en déplaisent à la droite, le discours était cohérent et plein de bon sens. Il était surtout DIGNE, RESPONSABLE et DE GAUCHE. Et les 10 ou 15 000 personnes présentes ont redonné de sacrées couleurs à cette gauche.

                  Alors, ouf, on va passer à autre chose. Plus personne ne pourra dire : 1) que c’est une bécasse 2) qu’elle ne sait pas pourquoi elle est là 3) qu’elle n’a rien à dire

                  La droite va devoir montrer son vrai visage et argumenter sur autre chose que le prétendu manque de stature de Ségolène Royal. Mais qu’elle (la droite) n’essaie pas d’aller sur le terrain du « c’est irréalisable en termes de dépenses » car elle va se couvrir de ridicule avec Sarkozy.


                  • Aérien (---.---.94.146) 12 février 2007 18:01

                    1)c’est une bécasse

                    Non, tout juste un perroquet.

                    2) elle ne sait pas pourquoi elle est là

                    Mais personne ne le sait...

                    3) elle n’a rien à dire

                    Elle n’a surtout « rien à penser »

                     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès