Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le silence de nos futurs candidats au sujet du Liban...

Le silence de nos futurs candidats au sujet du Liban...

Nous assistons médusés au silence incompréhensible des futurs candidats face à ce qui se passe au Liban depuis un mois.

Le Président Mitterrand contrairement à certains de ses fils spirituels avait une connaissance approfondie des affaires du monde et savait faire preuve d’un courage exceptionnel lorsque les circonstances l’imposaient.

Son positionnement lors du déploiement des SS20 au centre Europe et plus encore son débarquement à Sarajevo avaient pu faire prendre conscience aux gaullistes qu’à l’égal du Général de Gaulle, il était capable de se montrer intransigeant sur l’essentiel, à savoir lorsque les intérêts supérieurs du pays étaient en cause.

Contrairement à ses successeurs, il avait comme de nombreux Français de sa génération connu les affres de la guerre et avait pu mesurer et méditer sur les conséquences désastreuses du désarmement militaire et moral de la France depuis 1936.

Le conflit en cours, dont les motivations tiennent plus à la réalisation des objectifs géopolitiques des Etats Unis, devrait être l’occasion pour chacun de nos candidats de s’exprimer sur le rôle qu’il souhaiterait voir jouer à notre pays.

Il est en effet peu probable qu’ils n’aient rien à dire sur la politique étrangère de la France et surtout sur la manière de la rendre crédible.

Le dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy laisse pantois sur ce sujet ; moins de 5 pages pour rappeler son rôle certes important dans la mise en place du G5 (créé dans l’objectif de coordonner et d’harmoniser les moyens policiers des 5 plus grands pays Européens dans leur lutte commune contre l’immigration clandestine) ; ainsi que sa démarche auprès du premier ministre Roumain dans la lutte conjointe contre la prostitution.

Aucune analyse sérieuse, en clair rien sur un sujet fondamental.

Les ténors de la gauche à l’exception notable de Jean-Pierre Chevènement restent aussi timorés sur ce sujet capital.

Pourquoi ? Comment concilier l’incompatible, comment nous préparer à une réduction drastique de nos efforts de défense, support de la crédibilité de notre politique extérieure alors que l’Europe en la matière est encore un « nain » politique ?

Nous assistons, impuissants depuis plus de trois semaines à de belles déclarations « éthiques » sur le droit international sans obtenir le moindre résultat tangible. Mais nous posons nous la question de savoir qui fait et peut défaire ce droit depuis 1945 si ce n’est ceux qui ont créé l’ONU ?

Pourquoi ne jamais dire sur quoi repose la puissance, source de toute autorité réelle dans l’histoire de l’humanité ?

Pourquoi laisser croire au peuple européen que notre marge de manœuvre existe alors que seuls ou presque les Etats-Unis d’Amérique assurent notre sécurité depuis 60 ans ?

L’indépendance stratégique de l’Europe et de tous ses pays est virtuelle. Nous avons renoncé à toute géopolitique depuis la fin de la dernière guerre.

Nos futurs candidats auront donc à se positionner clairement au moins sur deux points qui découlent de l’analyse qui précède :

  • Soit affirmer que l’Europe a, et doit jouer, un rôle majeur dans le règlement des conflits qui deviendront de plus en plus nombreux sur la planète au cours des trente prochaines années. Dans cette hypothèse nous devonsexpliquer non seulement le pourquoi de cette nécessité, mais décliner le comment en énumérant la liste des moyens (financiers) indispensables pour mener avec crédibilité cette politique.
  • Soit accepter de facto la suprématie des Etats-Unis et notre dépendance Européenne.

Dans ces conditions il faut le dire aux futurs électeurs afin que chacun puisse décider en connaissance de cause.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (101 votes)




Réagissez à l'article

209 réactions à cet article    


  • Romain (---.---.10.200) 3 août 2006 12:29

    C’est un vrai problème, il ne sera donc pas aborder par les candidats. Hey oui l’election présidentielle Francaise ce n’est pas fait pour discuter de problèmes grave, faut pas exagérer non plus.


    • JiPi (---.---.155.1) 3 août 2006 12:53

      Qui osera leur poser les questions qui mouillent vraiment ?

      Le premier journaliste qui s’y risquera se fera débarquer aussi sec.


    • _Nada (---.---.25.130) 3 août 2006 18:09

      Bon, c’est extactement, en somme, ce que je voulais dire.

      Mon mais hé ho, aborder un problème politique avant des élections... nan mais ca va pas non !!

      lol


    • martin 4 août 2006 15:22

      Moi j’ai entendu DSK réagir par quatre fois à la cride du Liban : Journal du dimanche, RMC, son blog, dépeche AFP. Votre titre est donc fallacieux.


    • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 12:54

      Ils se contentent de se bousculer sur les plateaux des radios communautaristes de « LA » Communauté, pour soutenir les crimes de guerre d’Israël !!!


      • stephane B (---.---.133.114) 3 août 2006 16:07

        tu peux pas t’en empecher !! on parle des candidats français en france et tu nous remet israel sur la table...débile !!


      • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 17:15

        Tu veux parler des candidats du CRIF ?


      • (---.---.110.248) 3 août 2006 23:03

        Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

        Mais que fait la rédaction d’agoravox concernant les propos racistes, antisémites, haineuxde sieur Milan, présents en permanence sur la quasi-totalité des forums ?


      • (---.---.110.248) 3 août 2006 23:05

        Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

        Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

        Mais que fait la rédaction d’agoravox concernant les propos racistes, antisémites, haineux de sieur Milan, présents en permanence sur la quasi-totalité des forums ?


      • (---.---.232.156) 3 août 2006 12:54

        « Nous assistons médusés (? ?) au silence incompréhensible (? ??) des futurs candidats face à ce qui se passe au Liban depuis un mois. »

        En octobre, tout sera fini, et la présidentielle n’a lieu qu’en 2007.

        Pourquoi donc risquer de fâcher une frange de son électorat potentiel, pour des histoires quasiment extragalactiques, et qui appartiendront à l’histoire au moment du scrutin ?

        Moi, c’est le médusement et l’incompréhension, qui me médusent. Parce que s’il y a un domaine où un clou chasse l’autre, c’est bien l’actualité.

        Si les candidats commencent à s’emmerder avec des péripéties lointaines qui seront oubliées à Noël, ils ne sont pas sortis de l’auberge.


        • JiPi (---.---.155.1) 3 août 2006 13:25

          C’est toute la différence entre hommes/femmes d’Etat véritables et politicards frileux.

          Personne ne leur demandera de faire des paris sur les événements en cours, mais simplement de prendre position en fonction de leurs convictions. Evidemment toute la question est de savoir si ils/elles en ont.

          Faut-il donc toujours attendre la prise de pouvoir pour ouvrir la pochette surprise ????


        • Malkut (---.---.130.228) 3 août 2006 13:25

          D’accord avec ça.

          Mais tout de même notons que l’UMP a fait une déclaration sur sa position dans cette affaire, à savoir à peu près mot pour mot celle de Bush :

          Hezbollah coupable de tout,

          Israël victime des méchants terroristes,

          et sa glorieuse tsahal, bras armé de la justice divine,

          qui devra quand même faire attention dans sa marche victorieuse à limiter les morts civils,

          bien que les vrais coupables, finalement, soit les membres de l’axe du mal, Iran, Syrie.

          Même son de cloche chez Fabius, un peu moins atlantiste dans la forme.


        • Romain (---.---.10.200) 3 août 2006 13:26

          Les problème de Géopolitique ne seront pas finit en décembre loin de la. La guerre pour le pétrole vient de commencer, elle sera suivit d’une guerre pour l’eau. La place de l’Europe dans le monde face aux volontés impériales des USA n’est pas un sujet du moment, ca va durer trés trés longtemps.


        • Malkut (---.---.130.228) 3 août 2006 13:34

          Malheureusement avec des types comme Sarkozy, la place de l’Europe risque d’être « couché sur le ventre, cul en hauteur et pantalon baissé ».


        • stephane B (---.---.133.114) 3 août 2006 16:08

          moi j’ai un peu l’impression que Douste se fait gangbanguer par les pays arabes, iran en tête...mais sinon tu as certainement raison


        • Vendetta (---.---.102.151) 3 août 2006 13:19

          Les soladts israëlien étaient bien illégalement LIBAN ! Et non pas enlevé en Israël comme prétend Olmert et repris par les média !

          jeudi 3 aout 2006, 12h38 « Il est temps de songer à un arrangement politique », selon Méir Sheetritt PARIS (AP) - « Je crois que les combats touchent à leur fin et qu’il est temps de songer à un arrangement politique », déclare le ministre israélien de l’Habitat Méir Sheetritt dans une interview publiée jeudi « La Croix ».

          « Nous voulons récupérer nos soldats enlevés au Liban, et exigeons qu’une force internationale disposant d’un mandat clair et de moyens appropriés soit stationnée au sud du Liban pour empêcher la présence sur place de toute milice armée », indique Méir Sheetritt, précisant que ce sont-là les conditions d’un cessez-le-feu.

          et oui , je cite « nos soldats enlevés au LIBAN »


          • Malkut (---.---.130.228) 3 août 2006 13:31

            Souvenons nous de la chronologie des évènements de ce 12 juillet :

            Attaque du Hezbollah, capture des soldats. Un merkava franchie la frontière et saute après 50 mètres en territoire libanais.

            Ce char n’allait-il pas sur les lieux de l’embuscade ? Auquel cas ce lieu était forcement au Liban...

            Difficile de trouver des archives vieilles de moins d’un mois sur internet, mais je vais essayer de creuser cette piste. Je doute que l’équipage du merkava ait décidé de son propre chef d’une escapade jusqu’à Beyrouth pour aller s’expliquer avec Laoud.


          • (---.---.20.61) 3 août 2006 16:49

            Que s’est il vraiment passé ? What really happened ?

            THE TWO ISRAELI SOLDIERS WERE CAPTURED IN LEBANON,

            Le Hezbollah capture deux soldats israeliens, sept autres tués,

            Qui a dit que quand la guerre commence la première victime c’est la vérité ?

            Et comment ont donc fait les libanais pour entrer en Israel, faire un tel carnage et repartir avec deux prisonniers ? L’armée israelienne n’était pas digne de sa réputation ?


          • Ariel Sharone (---.---.115.19) 4 août 2006 09:46

            Avec le nom : « Jihad » sa sappe legerement la credibilite. Mais bon passons. Sa source principale est si je comprends bien est le Hesbollah et la police libanaise, qui est quasi-inexistente au sud Liban et dirait n’importe quoi pour ne pas contrarier son puissant voisin de l’ombre...


          • gilles gilles 3 août 2006 13:40

            L’objet de cet article ne vise pas à commenter ce qui se déroule actuellement au LIBAN, mais à poser la question de la vision de la politique extérieure de la France et de l’Europe de nos futurs candidats. contrairement à ce que pense le rédacteur d’un commentaire précédent, ce problème ne cessera pas en octobre. Ce n’est pas un problème franco français, mais le rôle que doivent tenir la France et l’Europe dans la gestion des affaires du monde. Qui est pour un alignement inconditionnel derrière les USA ?


            • nico (---.---.55.253) 3 août 2006 13:59

              Pouquoi n’en parlent-ils pas ? Je ne pense pas que ce soit parce que cela ne les interesse pas, c’est très peu probable. Ils n’en parlent pas parceque ça n’interesse pas la masse lobotomisée (par les emmissions de télé-réalité estivales) qui n’a que faire de ce qui se passe au-delà de son horizon. Si, il y a bien les belles images au JT qui sont le moyen de montées d’adrénaline et de compassion déculpabilisante, voilà tout l’intérêt de tels événements lointains. Les hommes politiques (et encore plus les présidentiables) sont là pour vendre... Il vendent le quotidien, il vendent ce que les gens veulent... les gens se foutent du reste de la planète, l’important c’est le prix de la baguette, l’insécurité et la vie de couple des hollande et sarko !


              • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 14:10

                Tous les politiques affidés des « Dîners du CRIF », défendent les criminels de guerre d’Israël !


              • stephane B (---.---.133.114) 3 août 2006 16:11

                pourquoi tu fais des phrases ? tu pourrais écrire, quelque soit le sujet : juif=ennemi=à éliminer c’est passe partout et ça fatiguera moins tes gros doigts


              • Pierre Jean (---.---.69.60) 4 août 2006 10:10

                Alors Milan cela vous manque l’antisémitisme ? Vous pensez que cela donne du pouvoir ? Vous semblez tellement en manquer que vous faites des obsessions. C’est maladif savez-vous mais cela se soigne très bien avec un bon psy.

                Savez-vous que votre nom est aussi celui d’un petit oiseau de proie fraint de moineaux et autres petits animaux ? Mais hélas pour vous les juifs ne sont pas des moineaux alors changez de proie. Vous y gagneriez en santé mentale.


              • Thucydide (---.---.101.8) 3 août 2006 14:19

                Moi, je trouve que pour une fois, le silence de nos experts ès « avec moi, tout sera plus beau » est plus décent que les fumisteries habituelles qu’ils nous servent. J’ai entendu ou lu que c’est une sorte d’accord tacite de la classe politique sur un sujet grave. Ils ne le font peut-être pas tous exprès (d’autant que, comme dit dans les commentaires, il y a eu des députés UMP qui n’ont pas eu honte d’angéliser les Israéliens), mais au moins vu de l’extérieur, il n’y aura pas un brouhaha discordant et ridicule pour gêner l’attitude, déjà équilibriste, de l’état français.

                De toute façon, il n’y a que deux personnes qui peuvent décider quelques chose : Supermenteur et l’Homme au Brushing d’Argent (le docteur « en effet » fait de la figuration). De plus, leur liberté d’action est ridiculement faible, puisque la France n’a plus depuis longtemps les moyens d’une vraie influence politique, donc, ça ne sert à rien de faire de la gesticulation et de l’admonestation, à part faire rire les belligérants des deux côtés. Ceux-là savent très bien que c’est le jour où Condie ne dira pas « oh ! c’est terrible, des petits enfants sont tués », mais « arrête tes conneries, Ehoud ! » que les choses sérieuses commenceront.

                Et ce ne sont pas les tartarinades façon Mitterrand jouant au barbouze à Sarajevo qui y changeront quelque chose. Le même Mitterrand « visionnaire » qui a épluché les bananes sous les pieds de son ami Kohl face à une réunification qui le dépassait.


                • gilles gilles 3 août 2006 14:49

                  votre position est injuste à l’égard de françois MITTERAND dans les deux cas cités. Son positionnement sur l’affaire des ss20 a contraint l’URSS de l’époque à revoir sa copie, ceci est une certitude.


                • donegale (---.---.252.171) 3 août 2006 14:21

                  Nos hommes politiques ? pourquoi deuvront t-ils s’intereser. plus la moitié de la France est en vacance avec le grand probléme de se bronzer le cul ailleurs.Et les débats télévisés ? ils sont en vaccances aussi. au faite, tsahal a eu le bon timing, choisir cette période, ou personne est présente pour manifester contre la guerre. la plage oblige !!!


                  • Hakim I. (---.---.29.92) 3 août 2006 15:04

                    Sans oublier leur petit « safari » à Gaza en pleine coupe du monde.


                  • en effet (---.---.22.174) 3 août 2006 14:27

                    Un(e) politicien(ne) devrait en effet avoir le courage de s’exprimer sur tous les grands sujets qui concernent de prêt ou de loin la France.

                    Le Liban, à ce titre, est fondamental en ce que nos deux pays entretiennent des liens nombreux et étroits. Le Liban fait d’ailleurs partie de l’Organisation internationale de la Francophonie, et comme on nous le repète depuis plusieurs semaines des milliers de nos compatriotes vivent là-bas.

                    La prise de position par les candidats semble d’autant plus urgente que l’on est en train d’assister, sans que cela ne se dise ouvertement, à un éclatement et à une déstabilisation de toute la grande diagonale (géographique) allant de la Côte d’Ivoire à l’Afghanistan : conflits donc en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Soudan, en Palestine, au Liban, en Irak, et en Afghanistan, sans parler des pressions exercées sur la Syrie et l’Iran, et de l’instabilité au Nigéria, en Egypte et au Pakistan. Ces différents conflits alimentent d’ailleurs la thèse de la guerre des civilisations pronée par huntington.

                    Dans ce contexte, il apparait en effet indispensable de savoir quelle position la France va adopter dans le cadre du prochain quinquenat : va-t-on continuer à se contenter d’observer les Etats-unis, à l’aide de leurs alliés britanniques (anglophonnes en général), poursuivrent leur politique du chaos, ou va-t-on enfin s’allier ouvertement avec la Chine et la Russie pour former un front commun contre ces pays anglo-saxons qui sont, il faut le rappeller, la cause d’une grande majorité des conflits actuels à travers le monde ?


                    • gilles gilles 3 août 2006 14:39

                      Dans la constitution de 1959, les affaitres étrangères et parconséquent le rôle et la défense des intérêts de la France sont du domaine quasiment exclusif du président. ne rien connaître ou presque de la future politique qui sera menée par nos candidats a de quoi nous laisser dubitatifs. Sur quoi fonder nos choix si ce n’est sur la gestion courante des affaires internes du pays et de l’état ?


                      • CAMBRONNE (---.---.180.187) 3 août 2006 14:52

                        GILLES

                        VOILA UNE QUESTION QU’ELLE EST BONNE .

                        Voici mes réponses en toute humilité .

                        Primo : Une élection en France ne se joue jamais sur les problêmes de politique extérieure .L’Etranger c’est trop loin .

                        Secundo : En France nous avons une population musulmane d’au moins six millions d’habitants , soit 10%de la population , trés sensibilisée aux questions du proche orient qui réagirait au quart de tour si par hasard quelqu’un prennait trop visiblement partie pour Israel .

                        Risque électoral mais avant tout risque pour l’ordre public .

                        Tertio : Nous avons en France de puissants lobbies israelites qui réagissent dés que le sort d’israel est en jeu . Pas de risque de trouble à l’ordre public , mais risque électoral .

                        Quarto : Ils ont bien raison d’éviter de prendre position parceque cela ne peut que nuire à la France dans ce qu’elle essaie de faire avec les moyens qu’elle a et qu’ensuite cela ne sert à rien .Ils ont une chance sur deux de se tromper pour un apport nul .

                        quinto : Pour appliquer une politique il faut d’abord être élu . Actuellement , comme l’ont dit certains intervenants le peuple de France est bien plus intéressé par le bronze cul que par le sort du Liban ou par quoi que ce soit d’ailleur qui ne concerne pas sa petite personne.

                        « Voila pourquoi votre fille est muette » mon cher Gilles .


                        • (---.---.123.107) 3 août 2006 14:52

                          A l’auteur de l’article : tu veux peut-être que des jeunes français se fassent tuer au Liban ? Alors que nos soldats meurent déjà en Afghanistan (Pour la france ? Pour la défense du pays ?). Oui il faut avoir une armée européenne forte mais avant de l’envoyer se battre quelque part les dirigeants devraient se poser cette question : et si mon propre fils était soldat est-ce que je l’enverrai dans cette guerre ?


                          • jen m’en fou (---.---.48.181) 3 août 2006 15:11

                            Pourquoi nos dirigeants prendraient position, les francais se foutent du liban comme de leur premiere chemise


                            • Daniel Milan (---.---.162.107) 3 août 2006 17:12

                              Sauf quand c’est le « Dieu » Israël !


                            • stephane B (---.---.133.114) 4 août 2006 15:46

                              je suis sûr que tu as des posters d’adolphe nu dans ta chambre ! tu es pathétique


                            • Gourouni (---.---.38.140) 3 août 2006 15:26

                              Il me semble que Jospin avait qualifié le Hezbollah de « terroristes » a la fin des années 1990. Sa voiture, lui à l’interieur, avait été caillassée...


                              • Ar Brezonneg (---.---.25.123) 3 août 2006 15:35

                                Nos « impétrants » au Pouvoir n’ont aucune « vision » de ce qu est devenu la France apres 36 années de désarmement moral et militaire. Les élites issues de la Résistance et de la France Libre ont été remplacées par des personnages qui ont d autres intérets que la survie de la France et de sa Souveraineté. De renoncements en renoncements, nous avons ouvert nos frontières à un tel point que même notre propre civilisation est en train de disparaître peu à peu au profit d une clochardisation tiers mondisante...

                                Nous n avons plus les moyens militaires d agir, nous n avons plus assez d hommes, de matériels... Et encore moins la volonté de se défendre. Nous sommes un pays en faillite tant morale qu’ économique qui n a plus les moyens de se faire respecter.

                                Voici maintenant que l « on » va faire des sourires à un de nos pires ennemis. « On » va faire « soumission » à quelqu un qui dès qu il en aura le moyen -et ca va venir très vite entre 6 mois et un an- s empressera de déclencher l Holocauste nucléaire... Cette soumission rappelle étrangement une certaine visite d un certain ministre au sinistre Hitler qui l avait recu avec le sourire ! Seulement quand ce ministre était revenu, il avait dit "ils ne se rendent pas compte qu il vont avoir la guerre...

                                Oui les impétrants sont étrangement silencieux... C est sans doute qu il n ont rien à dire !....

                                DE toutes facons quand tout se déclenchera pour de bon, ils seront balayés... Les élites du temps de guerre ne sont pas celles du temps de paix !


                                • CAMBRONNE (---.---.180.187) 3 août 2006 17:40

                                  @ Ar Brezonneg

                                  Dalladier dont vous parlez aurait dit mieux :Ah les cons ils ne se rendent pas compte...

                                  Amicalement et vive la royale !


                                • no (---.---.94.25) 3 août 2006 15:37

                                  On s’en tape du liban...

                                  La france est un timbre poste a l’echelle du monde...

                                  Comme israel et le liban d’ailleurs...

                                  Les medias fabrique et hierarchise des conflits... Ce que pense les candidats a la presidentielle sur le liban israel est le dernier de mes soucis....

                                  Pendnat que l’on parle de ce conflit lointain .... ca evite de parler de nos problemes interne...

Ajouter une réaction