Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le temps des militantes

Le temps des militantes

C’est une petite phrase anodine qui va probablement devenir « culte » si la presse veut bien lui prêter vie.

Interrogé avant hier matin sur Europe 1 par Jean-Pierre Elkabbach sur la campagne du Parti socialiste, Thierry Breton a répondu qu’il ne s’intéressait pas aux histoires de M. Hollande et de sa femme. Repris par J.-P. Elkabbach qui lui a dit  : « Je ne peux pas laisser passer ça, vous pourriez dire Ségolène Royal et son compagnon François Hollande », M. Breton s’est ensuite englué dans un langage ésotérique dont lui seul a le talent.

Cette phrase montre à quel point la candidature de Ségolène Royal perturbe l’actuelle majorité, et surtout qu’on considère toujours que le rôle de la femme dans la société moderne se situe derrière l’homme, ou comme l’aurait dit (semble t-il avec humour ?) DSK, à collectionner les fiches de recettes.

On peut aimer ou détester un candidat, une politique ou une idéologie, mais lorsqu’on voit avec quelle agressivité a été traitée Michèle Alliot-Marie au dernier congrès de l’UMP, on perçoit clairement que la phrase de Thierry Breton est tout sauf sibylline !

On semble avoir à l’UMP une curieuse vision des femmes en politique, et pourtant, on y parle quotidiennement de rupture.

Il est évident que le vote de 2007 va marquer une nouvelle étape dans la vie de la nation, puisque pour la première fois, la génération issue des années 1950 va enfin prendre les commande de l’Etat. Mais c’est surtout l’irruption des femmes dans le combat présidentiel qui restera comme le fait marquant.

Ce qui est important à noter, c’est que ces femmes candidates ne sont pas issues des obligations de parité, mais bel et bien des militantes de longue date. Cela confirme, s’il en était besoin, que l’engagement politique, syndical ou citoyen n’est pas lié à quelque notion de gestion des minorités, que nous propose l’UMP dans sa plate-forme électorale.

Chacune des candidates a dû se battre pour s’imposer dans des domaines où on ne les souhaitait pas. Il ne faut pas oublier que les femmes ont été longtemps cantonnées aux secrétariat d’état à la condition de la femme, à la famille ou à la santé. Les Français aiment la force de caractère, mais pas les parachutages ou les nominations de complaisance.

C’est à ce titre que de nombreux Français trouveraient judicieux de porter une femme à la tête de l’Etat. C’est également vrai qu’ils ne la désigneront que parce qu’elle portera en elle les preuves d’un engagement et d’une action politique volontaires. Les Français ne voteront pas pour élire une femme, mais se prononceront sur le message et les engagements de la candidate d’un mouvement politique dont elle portera les couleurs et les valeurs.

Ségolène Royal qui, sans nul doute, est la première femme militante politique en position d’être élue présidente de la République en 2007, pourrait l’être par des Françaises et des Français qui trouveraient là l’occasion de montrer à toute la classe politique une tout autre vision de la notion de minorités.


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (168 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • schroen (---.---.175.112) 23 novembre 2006 11:54

    De toute manière elle n’est plus avec Hollande et de plus n’a pas élevé ses enfants ( 4 avec un parcours politique mais de qui se moque t on vive sa nourrice plutot ), donc on ne peut parler d’une femme en effet mais d’une icone...

    Allez tous pour bayrou


    • JC BENARD (---.---.92.11) 23 novembre 2006 12:10

      Vous en savez des choses vous !!!!


    • robin (---.---.176.85) 23 novembre 2006 20:27

      Bayroupette est une pipe !! smiley


    • Consterné (---.---.218.193) 24 novembre 2006 10:52

      Cher JCB, tout ceci n’est plus un secret pour personne.


    • Bill Bill 23 novembre 2006 12:16

      Moui... J’ai mis oui à l’article car je le trouve intéressant, mais nous pourrions retourner l’argument : comment se fait il que cette femme, avec tous son poid, soit encore prise à partie de cette façon-là ? Est ce que cela est arrivé à la Thatcher ? Est ce que cela est arrivé à Mam ? Mam et Thatcher ont cet aspect autoritaire qui fait qu’on les respecte. D’aucuns ont rigolé doucement de Mam au début mais très vite elle a su s’imposer comme ministre aux Armées, ce qui n’est pas rien pour une femme. Pourquoi ne pas se demander si Ségolène a vraiment la carrure d’un chef d’état, tout simplement ?

      Bill


      • (---.---.75.144) 23 novembre 2006 13:02

        quand on regarde en arrière toute la galerie de portraits des présidents français la bonne question à poser serait plutôt :

        quel doit être le profil d’un bon, très bon voire parfait chef d’état ? si un profil parfait de chef d’état existe


      • Kiri (---.---.226.214) 23 novembre 2006 13:57

        « Pourquoi ne pas se demander si Ségolène a la carrure d’un chef d’Etat, tout simplement »

        Et pourquoi pas ? Parce que c’est une femme ?

        Tout le monde est d’accord pour dire qu’en matière de charisme, elle écrase sans effort tous les éléphants, dans et hors le PS.

        En matière de proposition d’idées et de capacité à dynamiter le ronron râbaché des grrrrands prrrrrinciipes des bobolcheviks, elle est sans égal(e).

        Elle a déjà noué des contacts à l’international (souvenez vous, pour les 10 ans de la mort de Mitterand, elle était au Chili, alors que les autres étaient en pélerinage dévôt à Lourdes, non,...)

        Alors ?

        Kiri


      • Bill Bill 23 novembre 2006 14:59

        Cher Kiri

        Si j’ai pris soin d’évoquer d’autres femmes politiques, c’est que j’anticipais un peu une réponse comme la vôtre. Mais mon opinion est tout à fait subjective, j’en conviens.

        Cordialement.

        Bill


      • etbendidonc (---.---.4.57) 23 novembre 2006 20:30

        Et,mon Billou:Thatcher n’était pas une femme.Tout au plus une mère, encore qu’il y a des mères qui sont des cauchemars !J’espère que notre Royal n’est pas du même acabit,sinon cyanure de potassium pour tous ! Ce sera plus humain !


      • robin (---.---.176.85) 23 novembre 2006 20:30

        tu crois que Sarko a la carrure !!! lol ,oui dans le fond du jardin avec des talonnettes ,pour effrayer les piafs :: :: :: :: :: :: ::lol smiley


      • robin (---.---.176.85) 23 novembre 2006 20:34

        Breton est un con smiley


      • Algunet 23 novembre 2006 13:23

        Ségolène n’étant pas marié, Thierry aurait pu dire mademoiselle Royal et l’auteur l’écrire, 1ère lettre en majuscule le reste en minuscule, règle pour les noms propres dactylographiés. !!! Humour smiley.


        • LE CHAT (---.---.75.49) 23 novembre 2006 13:31

          ça , tout le monde sait que c’est nunuche qui porte la culotte , ça serait craignos pour les mômes vu l’autorité que l’autre a au PS


          • robin (---.---.176.85) 23 novembre 2006 20:40

            pov naze smiley


          • Fabiolo (---.---.104.2) 23 novembre 2006 13:57

            Le problème c’est que justment elle a du succès car c’est une femme, et pas pour ses idées. D’une part elle est à droite du PS et en plus certaines de ses propositions ne tiennent pas la route...

            Bref elle ne m’inspire pas confiance du tout.

            Etant plutôt de gauche , bien qu’ayant viré au centre récemment, je pense que MAM a plus de charisme et de compétence que Ségolène, donc à voter pour une femme ce serait plutôt elle que j’aurai choisit....

            Maintenant voter pour une femme car c’est une femme je pense que c’est une erreur...enfin il faut espérer que non car si elle est élue et qu’elle se plante, c’est pas demain qu’on en reverra .....


            • robin (---.---.176.85) 23 novembre 2006 20:41

              lol tu crois que sarko inspire la confiance ....... !!!!!!!!lol smiley


            • bernard29 candidat 007 23 novembre 2006 14:48

              Il est indéniable que l’élection d’une femme à la présidence de la république serait un changement. le PS s’abrite d’ailleurs derrière cette évidence pour tenter de sauver son apprareil. (80% de l’appareil et les élephants les plus ringards étaient pour ségo). C’est un élement de plus pour le vote utile cher à notre vieux PS.

              Mais comme dirait l’autre, il ne faut pas « lacher la proie pour l’ombre ». or Ségo est une ombre qui cache bien la misère de son programme.

              Mais, c’est un changement tellement minime par rapport au besoin de réformes de notre société démocratique, aux attentes et au ras le bol des électeurs, que cet distinction sexuelle est trés loin de faire le compte.

              C’est quand même un atout et je lui fais confiance pour en jouer jusqu’à plus soif. les hommes vont devoir devenir intelligents et plus directs et sans soute plus radicaux dans leurs propositions. Sa présence comme candidate est donc utile a plusieurs titres.

              le débat pourra être lancé. Merci SEGO pour ta participation.


              • Cochonouh Cochonouh 23 novembre 2006 14:52

                Comment peut-on juger une réponse alors qu’on ne nous dit même pas quelle était exactement la question posée ?

                C’est de la malhonnêteté intellectuelle.

                « ...M. BRETON s’est ensuite englué dans un langage ésotérique dont lui seul à le talent.. Bon, je vais noter ça tout de suite pour m’en souvenir, BRETON a le langage le plus ésotérique de toute la politique française.

                « Nous allons gravir la montagne jusqu’à la victoire et aujourd’hui c’est un beau jour pour partir au combat, car nous sommes portés par un mouvement populaire généreux et heureux qui sent que nous sommes soutenus par une cause qui est plus grande que nous. »

                Je ne lirai pas le reste de l’article.


                • JC BENARD (---.---.92.11) 23 novembre 2006 15:59

                  Cochonouh,

                  Vous pouvez retrouver l’interview en podcast sur le site de Europe1. Vous y constaterez que lorsque ses conseilelrs demandent à M. BRETON de faire simple en termes de langage, il ont raison.

                  Maintenant, commenter pour dire que l’on ne lira pas l’article pour vous permettre de ne pas perdre votre place dans le classement des internautes ayant le plus commenté sur AGORAVOX n’empêchera pas les autres de le lire


                • Cochonouh Cochonouh 23 novembre 2006 18:19

                  Avant de poster, j’avais quand même cliqué sur le lien pour essayer d’écouter l’émission en question... Mais après vingt minutes, je n’avais toujours pas trouvé l’interview en question. Ça m’a un peu faché d’être si c... et je m’en suis donc pris à vous.

                  Un lien plus direct aurait été le bienvenu.

                  Ou comme je l’avais simplement dit dans mon premier post, d’écrire dans l’article quelle était la question posée.

                  Imaginez un instant que Jean-Pierre Elkabbach demande à Thierry Breton :

                  « ne pensez-vous pas que François Hollande a favorisé un peu une certaine canditate lors des primaire du P.S. »

                  Ne serait-il pas normal que l’autre réponde un truc du genre « je ne m’intéresse pas aux histoires de M. Hollande et de sa femme »

                  Bon, j’en sais toujours pas plus, la page de Europe 1 est surchargée de liens et j’ai abandonné.

                  Aidez-moi sur ce coup là et ensuite, on parleras, si vous le voulez, du style ésotérique de Breton.


                • Cochonouh Cochonouh 24 novembre 2006 23:15

                  Pour Depi,

                  Merci bien


                • Cochonouh Cochonouh 24 novembre 2006 23:38

                  J’ai dit Merci pour le lien, je redis merci après avoir écouté l’interview...

                  Merci à Depi, pas à l’auteur qui dord sur ces lauriers.

                  Bon, ben ya pas de quoi faire un article, Breton dans le feu de l’action (et ils sont speed !) lance une dévalorisation de Pimprenelle, il est tt à fait ds son role...

                  C’est pas très élégant, mais bof bof bof

                  Si l’auteur de l’article est encore vivant, je dois lui dire que j’ai à peu près compris tt ce que disais Bretons... Suis-je ésotérique ?

                  Diantre..

                  Excusez les fotes et les abrev’, je suis fatigué


                • Sam (---.---.97.173) 23 novembre 2006 21:23

                  Assez éclairant sur le sieur Breton, s’il fallait un éclairage supplémentaire au fossoyeur de 20000 emplois FT.

                  De là à tirer à la ligne pour consacrer Royal comme incarnation d’une minorité bafouée..Je me marre. smiley


                  • SERGE (---.---.14.95) 23 novembre 2006 21:26

                    C’est vrai que l’on ne devrait pas parler « de la femme de M. Hollande ». Si Mme Royale devient présidente, le père François deviendra ... le Prince consort.


                    • Icks PEY (---.---.161.7) 23 novembre 2006 22:01

                      Cet article est un non article.

                      Vous avez les convictions politiques de votre choix, mais j’ose espérer qu’elles sont fondées sur des éléments plus sérieux que le sujet de cet article.

                      Bien cordialement,

                      IP


                      • (---.---.99.52) 23 novembre 2006 23:36

                        • Jacques Adam (---.---.15.168) 24 novembre 2006 04:27

                          Moi ce qui me fait sourire dans cette histoire c’est qu’Elkabbach ait « repris » Thierry Breton sur ce sujet...

                          Quand on voit toutes les inepties qu’Elkabbach laisse dire, sans piper mot, aux personnages politiques qu’il interviewe...

                          Quel courage Elkabbach d’interpeller le Ministre de l’économie sur ce thême... Et quand Breton nous sort sa machibe à mensonges sur l’etat économique de la France, il fait quoi Elkabbach


                          • yupi (---.---.135.44) 24 novembre 2006 23:58

                            Il est à noter que Ségolène Royal répète toujours quelques mèmes phrases dans ces discours et entretiens afin d’expliquer pourquoi elle a été candidate à l’investiture comme représentante de son parti à l’élection présidentielle et montrer que cela est en harmonie avec sa personne. En analyse, cela est significatif de la marque d’un certain type de personnalité. Dans l’hypotèse où cette idée lui aurait été suggérée par son équipe de conseillers, l’amateurisme serait le terme approprié pour qualifier leur compétence.


                            • republica (---.---.244.245) 27 novembre 2006 00:12

                              Si monsieur Bayrou fait de la politique à votre façon, je ne risque pas de voter pour lui.


                              • agosin (---.---.10.194) 28 novembre 2006 16:23

                                Certain(es) vont hurler...

                                De tout temps, les femmes ont été des militantes convaincues et convaincantes. Leur force et leur sagesse ont été de tirer les ficelles de l’histoire en laissant croire que l’homme en était le chef d’orchestre. Aujourd’hui, elles veulent apparaître au grand jour et c’est leur droit. Le seul problème est qu’avant cette phase de transition, on n’a rien prévu pour combler le vide qu’elles laissent dans leurs foyers. D’où la fameuse question de Fabius, « mais qui va garder les enfants.. ? » D’où aussi la pagaille qui règne dans les quartiers pendant que les mères travaillent.. D’où, la baisse d’appétit sexuel des hommes mariés de plus en plus à un chef de service... D’où finalement, la disparition de la galanterie, autrefois tant appréciée par celles-la même qui aujourd’hui traitent les hommes de machos...

                                Ségolène aura du mal a faire valoir ses propres qualités et François, son pote, s’applique déjà à mettre le « parti » en avant lors de chacune de ses apparitions publiques...

                                Macho one day, macho for ever !!


                                • Crew Koos (---.---.20.126) 30 novembre 2006 16:39

                                  Bonjour,

                                  tenant un blog a caractere politique, je ne peux qu apprécier cette prise de position

                                  www.crewkoos.blogspot.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès