Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le « tri » dans les voix du FN a commencé

Le « tri » dans les voix du FN a commencé

C’est l’apanage du troisième homme, en l’occurrence femme. Dans l’élection présidentielle on passe presque les 15 jours entre les deux tours à ne parler que de lui ou d’elle. Rappelez-vous 2007, le « rôle » était tenu par François Bayrou et l’on se souvient encore d’une Ségolène Royal l’attendant sur son balcon et du Béarnais n’osant pas franchir la porte de l’immeuble. Ce qui n’empêcha pas ces « amoureux refoulés » de se retrouver quelques jours plus tard devant les caméras et micros de BFM TV pour un débat dont tout le monde se foutait.

Bayrou n’a pas réussi à faire un remake en 2012 et c’est Marine Le Pen qui a gagné le droit de ce dernier tour de piste avant la tombée du rideau. A l’image de Bayrou en 2007 elle est bien partie pour profiter de ces derniers sunlights. L’exercice n’est d’ailleurs pas sans périls.

En effet les 6 millions et demi d’électeurs qui ont porté leurs suffrages sur la fille du Père ne sont pas des militants du FN, des adhérents. Ils ont au fond d’eux-mêmes tout un tas de raisons parfois contradictoires pour avoir effectué cette démarche. Dans ces conditions, les consignes de vote, qui sont le plus souvent très tactiques, bien éloignées des préoccupations non « partisanes » des électeurs risquent de faire apparaître la réalité d’une force ne retrouvant pas sa base. Par exemple le vote blanc ou nul dont on entend parler, même s’il n’est pas comptabilisé in fine, apparaît clairement devant le nez des observateurs avertis. C’est donc une consigne qui a ses contraintes. Jean-Marie Le Pen ne s’y était pas trompé prônant l’abstention plutôt que toute autre forme d’expression » Ce « faux nez » permet au contraire d’agréger les abstentionnistes « institutionnels »

Au bout du compte parmi ces 6 millions et demi d’électeurs beaucoup, en fait, iront voter et exprimeront un véritable vote. C’est alors que les grands commentateurs interviendront pour venir expliquer que les voix Lepenistes du premier tour qui se seront reportées sur François Hollande seront des « bonnes voix », des voix « sociales » de « malheureux épouvantés par la marche aveugle de la mondialisation ». Alors que celles qui auront pris le chemin « Sarkozyste » seront des voix de brutes incultes, xénophobes et racistes. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’attendre le 6 mai au soir pour entendre ce type d’analyse : il est déjà presque lisible entre les lignes ou visibles sur les écrans.

Restera derrière, les législatives, et là il s’agira d’une toute autre affaire et d'une difficulté que Bayrou a bien connue.

Le BLOG


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Joshua 26 avril 2012 12:40

    Selon un sondage secret demandé par le ministère de l’intérieur, Sarko devancerait Hollande de 4 points au second tour.

    Dormez bien citoyens : on va vous la remettre profond... :->


    • justice99 justice99 26 avril 2012 14:04

      On dort tres bien merci, mais toi, es tu sur de bien dormir ?


    • Joshua 26 avril 2012 15:28

      Pas trop, pourquoi ? Mais j’y travaille


    • justice99 justice99 26 avril 2012 16:14

      Parce que pour sortir ce genre d’ânerie, faut vraiment être pas bien.


      J’ai un scoop sinon :

      Selon un sondage secret demandé par le ministère de l’intérieur, Biquette devancerait Hollande de 25 points au second tour. 


    • beauf.........

      si on laisse un NAZILLON comme le député L LUKA UMP DROITE IMPOPULAIRE trater la compagne

       de f hollande de CHIENNE-ROT WEILLER....on voit tout de suite le niveau caniveau de culture de

      CETTE DROITE IMPOPULAIRE AMIE DES NANTIS ET DE TOUS LES LES BREIVIK DE LA

      CEE.....................

      ce député doit etre sanctionné...il IRA AU FN..

      SI EN PLUS DE MAGOUILLER ILS ONT COMME LEUR BOUFFON DE PRESIDENT...TOUJOURS L INSULTE A LA BOUCHE.....DEHORS.ET AU BAGNE...DE CAYENNE

      MERCI BUISSON_GOEBBELS..............


    • J-J-R 27 avril 2012 10:18

      La réalité sur la nature de l’évolution de l’électorat FN dévoilée par le journal de référence Le Monde :

      Marine Le Pen a grignoté des voix dans tous les électorats avant le premier tour

       


    • justice99 justice99 26 avril 2012 14:04

      Le FDG aussi a perdu, on s’en tape pareil.


      Vive l’UMPS.

    • Spip Spip 26 avril 2012 14:05

      Comment « accepter », à gauche, des voix du FN ? L’auteur a bien vu : en les clivant.

      En même temps, c’est une réalité, tout ceux qui ont votés pour Marine Le Pen ne sont pas des racistes néo-nazis, il y en a (beaucoup ?) qui se sont « trompés de colère ». (il serait bon, au passage, que ceux qui utilisent à l’envi cette formule citent son auteur - Léopold Sedar Senghor, l’ancien président du Sénégal...)

      S’il récupère une partie de ces voix, il faudra que le PS fasse très attention
       : elles porteront, en gros, les mêmes exigences que celles du Front de Gauche.

      Quant à Marine Le Pen, sa stratégie semble se dessiner : pas de participation en cas de succès (improbable) de Sarko, et plutôt l’espoir d’une défaite pour faire éclater l’UMP et en récupérer un maximum de morceaux. Horizon 2017, comme Copé...


      • justice99 justice99 26 avril 2012 14:24

        Peut être même avant 2017, regardez ce qui se passe aux Pays Bas.


        Je voterais Hollande au second, car plus tôt la France se cassera la gueule, et mieux ça sera.

        Hollande se retrouvera dans une impasse maléfique : 

        L’austérité = manif et bazar dans toute la France ( souvenez vous du CPE, alors imaginez un plan d’austérité à la Grec en France ).

        Ou renégocier le traité européen, mais il faut des bonbons qu’il a pas, MLP ou Mélenchon peut être, mais pas cette petite papate hollandaise.


      • Spip Spip 26 avril 2012 14:56

        @ justice99

        Ce n’est pas une question de bonbons mais de rapport de force. Alors, Hollande (ou Sarko, qui a encore une fois changé d’avis)) pas en position de renégocier le traité, face à l’intransigeance de Merkel ? C’est ce qui de disait « raisonnablement » jusqu’ à il y a peu, c’est vrai.

        Et puis, surprise, ça commence à bouger dans les milieux ultra-orthodoxes de la haute finance, où l’on commence à réaliser que le credo du déficit jugulé rapidement à 3 % n’est pas la solution indiscutable et serait même une partie aggravante du problème. Tout arrive...

        http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/25/de-merkozy-merkollande-comment-faire-bouger-merkel-231535


      • justice99 justice99 26 avril 2012 15:13

        C’est du n’importe quoi, tu l’as sort d’ou la croissance ? Comment tu fais ?


        ’’Plus d’europe ’’ comme dirais ce minable d’attali ?

        L’europe ne fonctionne pas, il faut s’en rendre à l’évidence.

        Hier la Grèce, aujourd’hui l’Espagne, les Pays Bas, demain l’Italie et la France.

        Meme le Royaume Uni qui est pas en EU est entré en récession...

      • Spip Spip 26 avril 2012 16:39

        @ justice99

        N’étant pas un économiste diplômé, comme tout le monde, je ne peux répondre personnellement, honnêtement et dans le détail à « tu l’as sort d’ou la croissance ? Comment tu fais ? »

        Si vous avez lu le lien, il ne s’agit pas d’une ode à la croissance revenue, mais d’un début d’abandon du credo des 3 % à tout prix. (payé par nous). C’était une information, pas une prise de position de ma part, Mario Draghi n’étant pas particulièrement ma tasse de thé.

        Mais, si ces « élites » commencent à remettre les pieds sur terre, on va suivre avec intérêt leur descente. La peur est, parfois, bonne conseillère...


      • justice99 justice99 26 avril 2012 17:11

        Je comprends, mais la dette est là, on ne peut pas l’effacer comme l’a fait l’Islande.


        Rien de positif à l’horizon, entre les sionistes qui veulent déclencher une 3eme guerre mondiale et une europe qui va exploser...

      • latortue latortue 26 avril 2012 14:23

        courtisé ça c’est sur il l’est actuellement l’électeur du FN ,habituellement conspué ,blamé ,moqué ,montré du doigt ,il prend comme par hasard un coup de respectabilité , je passe bien sur sur le poncif qui dit que les électeurs du FN sont de pauvres gens, qu’ils ont un vote de sanction ,qu’il ne savent pas ce qu’il font ,moi tous ceux que j’ai vu ils savaient bien ce qu’ils faisaient croyez moi .sur le terrain les gens en ont marre, je ne parle pas du fonctionnaire du prof qui vote Mélenchon lui son vote est dogmatique ,on vote parce qu’on aime parce que c’est une fenêtre ouverte sur le bonheur comme m’a dit une illuminé, d’ailleurs de quoi se plaindraient ils, ils ont tous les avantages pour les retraites pourtant, il n’est plus tenable d’avoir, d’un côté, des Français du privé avec une retraite qui baisse de plus en plus ; et de l’autre, des agents de la fonction publique, dont la retraite est garantie à 75 % de leur dernier salaire, grâce aux impôts et cotisations payés par les salariés du privé et en plus la sécurité de l’emploi pourtant c’est dans cette tranche qu’on trouve le plus grand nombre de syndiqué .
        non les gens qui votent FN savent bien ce qu’il font ,ils savent compter ils savent que les prix ce sont envolé depuis l’Europe et l’euro, ils savent ce qu’on leur préparent dans le silence le plus complet droite gauche confondu, cette rigueur qui nous pends au nez a tous, ils savent qu’on presse le citron pour certain au profit d’autre ,donc je leur demande de ne surtout pas voter Sarkozy ce président qui nous méprise depuis cinq longues années ,qui organise ses déplacements avec des cars entiers de sympathisant qui agitent des petits drapeaux sur son passage pour faire bien a la télé ,je n’y croyais pas mon neveu gendarme m’avait dit si si c’est vrais les routes sont barrées a des km a la ronde pour éviter les manifestations par les services d’ordre ,j’y suis allez quand il est venue vers chez moi eh bien c’était vrais une vaste arnaque ,qu’il se fasse élire par ses sympathisants ceux là même qui ont grugé les Français avec la complicité de Sarkozy vous savez tout ces vieux qui agitaient les drapeaux ,nous on en veux plus de ce président , même si tout a coup il se met a adopter les mesures du FN nous savons qu’il ne fera rien comme il n’a rien fait pendant cinq ans pour les retraités ,pour les travailleurs ,pour nos pouvoirs d’achat .surtout Mesdames et Messieurs du FN ne voté pas Sarkozy voté blanc voté pour qui vous voulez mais surtout pas pour Sarkozy.Que lui et sa clique arrogante disparaissent du paysage politique au moins pour un temps on en a soupé des morano des copé des woerth et les autres .


        • 4A+++ 26 avril 2012 16:24

          Bonjour,

          En réponse à l’article, si j’étais Marine Le Pen
          qui a un programme de rupture avec l’ Europe, pour être certaine de remporter de nombreux sièges aux législatives, je ne donnerai qu’un seul message, et une seule consigne :

          « Pour ne pas détériorer l’image du Front national, je demande à mon électorat de s’abstenir ou de voter blanc ou PS pour le second tour et d’être sans remord, seul le résultat comptera pour notre avenir ».

          Et nous assisterions alors à l’explosion d’un parti UMP, qui n’ est plus digne de représenter la France.

          Car qui s’est permis de ne pas respecter le vote des citoyens sur le non à la constitution ? Qui a fait voter le traité de Lisbonne (copie de la constitution) qui a élaboré le traité MES mettant fin à la souveraineté de la France sur son budget, qui a donné son accord à la fameuse règle d’or qui va nous ruiner, en mettant en oeuvre la recession et qui entrainera fatalement la destruction de notre système social éducation, santé, retraite ? Si j’étais militant du Front National, je me dirai vraiment, NS se fout vraiment de notre gueule, L’ ENFUMAGE CA SUFFIT, j’irai voté blanc ou PS

          Effectivement, si le président NS avait respecté les engagements du peuple Francais, l’Europe aurait bien été obligé de nous proposer d’autres solutions.

          En réponse au meeting du 1er Mai, ce n’est pas en divisant les Francais sur les valeurs du travail que la France pourra se sortir de la crise.
          Au contraire seul l’UNION fait la force pour trouver de nouvelles solutions contre chomage et précarité.


          • Spip Spip 26 avril 2012 16:49

            @ 4A+++

            Je crois savoir, et ce n’est pas un scoop, que c’est bien la stratégie de Marine Le Pen de faire tomber NS, ce qui entraînerait, plus ou moins vite, l’implosion de l’UMP à son profit, c’est évident.

            Donc, le regard sur l’horizon 2017, comme Copé...


          • justice99 justice99 26 avril 2012 17:16

            Je pense aussi que c’est la stratégie de notre Marine nationale.


            Et dire que Sarkozy ’’sentait la vague monter’’.

            Il faut aussi savoir que Nicolas Paul Stéphane Sarkozÿ de Nagy-Bocsa a vendu plus de 600 tonnes d’or contre de la devise, il a bradé la sueur des Français contre du papier.

            Quand Nicolas Sarkozy vendait l’or français pour une poignée de cacahuètes


          • gordon71 gordon71 26 avril 2012 16:25

            regarder les « purs » du PS FDG tapiner et s’aplatir devant ceux qu’ils traitaient de connards et de nazis il y à encore deux ou trois jours....


            un régal de gourmet, 

            savoureux...

            • justice99 justice99 26 avril 2012 17:18

              Cela restera dans les annales de la politique Française, des dossiers a ressortir de temps en temps lors de débat télévisé ou dans la presse.


            • Cropcircle 26 avril 2012 19:11

              Super SAVOUREUX


            • Agerate Agerate 27 avril 2012 16:40

              Pas faux. 


            • manusan 26 avril 2012 18:01

              Les élections sont pro contre anti systeme.

              Les pro système ont gagné, point barre pas besoin d’aller plus loin, ils se feront taper dessus par les maitres qu’ils ont choisi pendant 5 ans, iront même manifester contre eux, mais continueront de les assoir sur le trône en 2017.

              Qui aime bien châtie bien.


              • Soi Même 26 avril 2012 22:40

                On sans fout du FN , les cadre sont nases !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès