Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Vote blanc ... au milieu du gué !

Le Vote blanc ... au milieu du gué !

Ainsi donc le vote "blanc" risque fort sous peu d'être "comptabilisé" mais pas du tout considéré comme "exprimé" : Bravo nous ne serons plus considérés comme des "nuls" mais notre "expression" n'aura aucun effet sur les résultats !

Petit inventaire des votes .... au restaurant "jambe de bois"

 SECOND TOUR .... AU RESTAURANT "jambe de bois"
 
 …ou la tambouille de la 5ème République !


D'abord (au premier tour) on croit pouvoir choisir son menu. L'offre étant variée, on peut se régaler par avance du plat favori que l'on ne manquera pas de vous servir, et effectivement on apprécie selon ses convictions ....et si le menu ne convient pas du tout , on peut manger chez soi !

Mais au dessert (second tour) c'est "flan ou glace " .
Si vous appréciez l'un des deux, pas de problème !

Si vous n'aimez ni l'un, ni l'autre,

1-vous pouvez refuser de choisir et quitter la gargote et même, ne pas y entrer . (c'est le refus de vote !)

2-vous pouvez vous abstenir (vous avez déjà bien mangé..." alors" ni l'un, ni l'autre " ) et le bon moyen de faire couler ce restau est peut être bien de le boycotter : là aussi vous pouvez rester chez vous !

3-vous pouvez rayer la carte ou l'annoter en écrivant qu'il est scandaleux de se voir refuser un modeste plateau de fromages : Vous avez beau vous exprimer , vous n'êtes pas comptabilisé dans les "exprimés estampillés 5iem république ") (votre bulletin est nul !)

4-vous pouvez aussi, devant les gros yeux du serveur ( tendance Parti politique hégémonique ) ) , opter, à contre cœur pour le flan (qui vous occasionnera une bonne courante) plutôt que pour la glace qui certainement vous conduira à l'hôpital : c'est un moindre mal, le choix du moins pire. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite : mieux vaut avoir une jambe de bois que pas de jambe du tout !
 
5-vous pouvez enfin vous élever contre ce choix restreint , CONTRE le flan et CONTRE la glace, CONTRE ce qui vous semble néfaste pour votre santé (produit industriel, date périmée, ingrédient OGM, etc) . Ces « CONTRE » vous poussent même à déconseiller ces deux desserts aux autres clients (c'est le vote "blanc").

(Je ne voulais NI LE PEN , NI CHIRAC : j'ai voté CONTRE les DEUX , j'ai voté "BLANC" !) 

Conclusion partagée avec bien des citoyens amateurs de bons plats "Républicains", il est grand temps de fermer définitivement le dit restaurant et d'ouvrir celui de la 6éme République où tou(te)s les citoyen(ne)s pourront se régaler du début… à la fin !

PrNIC

PS . On se retrouve ce prochain 5 mai pour cette 6ieme République et pour notifier aux élus, députés et sénateurs que "leur dite avancée d'un vote blanc au milieu du gué " est une mascarade ?
 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • fb 11 avril 2013 14:59

    On pourrait imaginer aussi un vote par points en un seul tour : 10 points pouvant être octroyés négativement ou positivement :

    Candidat A : -4 (tu sors)
    Candidat B : 1 (au cas où)
    Candidat C : 5 (ma préférence)

    Cela créerait probablement un tsunami chez les politiques, on peut ajouter de piquant avec le votre blanc en attribuant 10 points mais sans effet c’est effectivement insipide.


    • fb 11 avril 2013 16:15

      « Ok, alors + de 51 % de votes blancs annule tout scrutin... »

      En fait je pensais à encore plus violent : interdiction aux candidats de se représenter et organisation d’une nouvelles élection avec de nouvelles têtes, c’est une interprétation on ne peut plus scrupuleuse des suffrages exprimés par les électeurs qui votent blanc dans ce cas de figure.


    • HELIOS HELIOS 12 avril 2013 13:05

      ... non FB, vous ne pouvez pas dire que parce que 51% de blanc rejettent le choix GLOBAL, veut aussi dire que tous les candidats doivent etre eliminés... vous effectuer le même raisonnement en negatif que celmui qui sert actuellement en positif.


      en fait, il faut faire comme dans beaucoup d’autre democratie, mettre un seuil, qui s’appelle « quorum » et lorsque celui ci n’est pas atteint, l’election n’a pas de valeur et donc a refaire.
      Il y a plusieurs type de quorum, on pourrait choisir.... plus de 50% des INSCRITS doivent avoir voté... quel que soit le tour.... et ensuite, au second tour, qu’au moins 30% des INSCRITS (et non pas des votants) aient choisi le même candidat (en plus d’etre majoritaire)... etc...


    • Dupont Georges Dupont Georges 11 avril 2013 16:58

      Le vote blanc fait bien trop peur à notre caste de politiciens pour qu’il soit comptabilisé. Il ne pourrai plus se gargariser de leur (fausse) légitimité démocratique et prétende avoir une majorité qui les soutient quand il ne sont en fait élu que par une minorité quand on compte les votes blancs et l’abstention.


      Il faudrait aussi annoncer leurs scores en pourcentage des inscrits et non des exprimés.



      • PrNIC PrNIC 11 avril 2013 17:07

        salut Georges

        Comme ils n’annoncent pas d’eux mêmes ...faut donc le faire systématiquement à leur place : Sûr qu’ils râlent alors ! Peu importe !

        C’est le seul moyen pour leur dire que s’ils sont légitimes ( parait-il ) , ils le sont pour 15 ou 20% des inscrits !

        Rappel : MGBuffet élue députée à 100% des SEULS exprimés est un non sens ! ( je ne vise pas la candidate )

        D’accord pour continuer à échanger sur le sujet, les uns les autres ? PrNICO(at)aol.com


      • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 11 avril 2013 17:54

        Bonsoir,


        Très bon article culinaire, personnellement je me suis régalé car en accord total avec le menu.

        Cordialement

        Franck

        • bernard29 bernard29 11 avril 2013 18:02

          Ce vote blanc , c’est une lubie. il est plus intéressant de fixer un seuil de participation pour valider une élection.

          D’ailleurs qu’est-ce que ça veut dire vote blanc ? Vous dites les candidats sont nuls et si 50 % des électeurs votent blanc il faut refaire une élection avec d’autres candidats ? Sur quels critères vous empêcherez ces candidats de se représenter, si c’est le deuxième tour d’une élection, par exemple.

          Si c’est le premier tour , et si personne ne vous plaît, vous pouvez y aller , non ?

          si vous demandez la proportionnelle, ça ne veut plus rien dire non plus.

          Et puis de toutes façons, qu’ils soient comptés ou pas , la présentation médiatique sera la même en pourcentage, puisque l’important lors d’une élection c’est de gagner.

          De plus, quand les élections se font par vote électronique , il y a la touche « vote blanc » mais il n’y a plus « vote nul ». Alors, dans ces cas là, est-ce que demandez d’avoir aussi une touche « vote nul » pour pouvoir les comptabiliser.

          En Bretagne , il y eu un candidat élu à la Région car il avait monté une liste « Parti Blanc c’est exprimé » qui avait obtenu le seuil d’éligibilité.

          Normalement il aurait alors du démissionner juste après l’élection ou alors voter blanc partout lors de son mandat, ce qui n’a pas été le cas. 

          qu’est-ce que vous en déduisez pour le vote blanc. ?? que ça sert à rien. Autant aller à la pêche !! .

           


          • PrNIC PrNIC 11 avril 2013 20:13

            Ce vote blanc , c’est une lubie. ( pas pour celui qui vote de cette façon ) il est plus intéressant de fixer un seuil de participation pour valider une élection. ( Bonne idée pour la 6iem République )

            D’ailleurs qu’est-ce que ça veut dire vote blanc ? ( là manifestement vous manquez d’infos sur le sujet ) Vous dites les candidats sont nuls  ( ca arrive souvent , mais plus souvent encore, ils ne conviennent pas ) et si 50 % des électeurs votent blanc il faut refaire une élection avec d’autres candidats ? ( Evident puisque la majorité les rejette : c’est ça la démocratie ! )

             Sur quels critères vous empêcherez ces candidats de se représenter, si c’est le deuxième tour d’une élection, par exemple.( bonne question , réponse simple : leur gain de voix du 1ier tour les autorise à participer au second ...Reste donc , si ce choix entre les deux ne convient pas à un électeur à voter CONTRE cette obligation de choisir un moindre mal ou un pire : c’est le vote blanc ! )

            Si c’est le premier tour , et si personne ne vous plaît, vous pouvez y aller , non ?

            Bonne idée : je me suis déjà présenté ...où est votre problème  ?

            si vous demandez la proportionnelle, ça ne veut plus rien dire non plus. ( effectivement , la proportionnelle vivement souhaitée dans la 6 iem République risque fort de rendre le vote blanc obsolète : On votera bien pour ce qu’on préfère ....Mais soyons quand même respectueux de ceux qui voteront « blanc » quand même parceque ce type d’élection ne leur conviendra pas : Les gaulistes l’ont en horreur !)

            Et puis de toutes façons, qu’ils soient comptés ou pas , la présentation médiatique sera la même en pourcentage, puisque l’important lors d’une élection c’est de gagner.

            (gagner n’importe comment ? ......)

            De plus, quand les élections se font par vote électronique , il y a la touche « vote blanc » mais il n’y a plus « vote nul ». Alors, dans ces cas là, est-ce que demandez d’avoir aussi une touche « vote nul » pour pouvoir les comptabiliser. ( Evident puisque Blanc et Nul ne recouvrent pas la même démarche ....démarche que vous avez du mal à comprendre vu le paquet de vos questionnements )

            En Bretagne , il y eu un candidat élu à la Région car il avait monté une liste « Parti Blanc c’est exprimé » qui avait obtenu le seuil d’éligibilité.

            Normalement il aurait alors du démissionner juste après l’élection ( Pourquoi , élu sur un programme , ne peut il pas continuer à le défendre dans les instances où il est élu ?......Là , vous avez une méconnaissance du rôle des élus ) ou alors voter blanc partout lors de son mandat,( là , vous n’avez rien compris au vote blanc : Adepte du vote blanc , cela ne l’empêche pas de voter Pour ou Contre sur certains problèmes ....

            Partisan de la reconnaissance du vote blanc comme devant être considéré comme un vote« exprimé » ne veut pas dire qu’on est condamné à voter toujours blanc !

            qu’est-ce que vous en déduisez pour le vote blanc. ??

            Absolument indispensable pour nous sortir du choix mortifère « moindre mal.... et..... pire » des seconds tours )

            que ça sert à rien. Autant aller à la pêche !! .

            (C’est une de mes passions ! )

             Ps Dans mon restau , c’est le serveur ( du style « parti hégémonique ») qui tique devant le vote blanc ....Votez vous B29 pour un de ces Partis  ?


          • bernard29 bernard29 12 avril 2013 10:40

            C’est n’importe quoi, !! mais si les gens veulent voter blanc, qu’ils le fassent. Pour un vote nul aussi les gens se sont déplacés jusqu’au bureau de vote. Les gens qui votent nul ou qui s’abstiennetn sont aussi respectables que ceux qui votent nul.


          • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 11 avril 2013 18:36

            Le vote électronique, alors la ça en ai fini pour nous.


            Vite vite le front de gauche, on à plus le choix on va tous défiler le 5 pour la 6eme, et on fait des affiches, non au vote électronique, à mettre en tête pour la nouvelle constitution les machine électronique pour la votation seront interdite.

            Franck

            • Hervé Hum Hervé Hum 11 avril 2013 18:50

              Salut Prnic, vous avez plus de succès que moi !

              J’ai posté un billet sur le pouvoir du vote blanc ici http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-vote-blanc-est-revolutionnaire-133731

              Mais, z’ont pas vraiment voté pour.

              Cela dit, le sujet du vote blanc est plus complexe qu’il en a l’air et les commentaires m’ont surtout fait prendre conscience qu’il fallait aller plus loin dans l’explication analytique du vote blanc. Mais je suis un fainéant, alors, ça me coûte de me motiver pour sortir un autre article !


              • SergePietr 11 avril 2013 19:42

                Il est urgent que le Gouvernement abroge le terme « vote blanc » de la Constitution, ce terme stigmatisant une partie de la population en la discriminant de manière scandaleuse, nous rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.

                Il est donc indispensable est primordial de remplacer cette abomination raciste, signe d’un antisémitisme latent, par le terme « vote métis », manifesté par des bulletins gris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

PrNIC

PrNIC
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès