Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le vrai rendez-vous, c’est la conférence salariale

Le vrai rendez-vous, c’est la conférence salariale

C’est fait Michel sapin, le ministre du travail a tranché ce sera 2 % au 1er juillet d’augmentation du smic, à savoir un coup de pouce de 0,6% puisque l’ajustement au coût de la vie représente 1,4%. Mais le vrai rendez-vous à observer à la loupe, sera la conférence salariale annuelle.

Cette décision, au final, a rassuré Mme Parisot du Medef, Jean-Louis Borloo du parti radical qui ne l’a pas trouvé si catastrophique que cela. Seule FO, la CGT, le parti Communiste ont manifesté leurs désaccords avec plus ou moins de voix. C’est bien entendu Jean-Luc Mélenchon qui a fait le plus de bruit sur le sujet.

Pour François Hollande, dont les engagements étaient très limités, la « passe » était bien étroite : donner l’impression de prendre une mesure de gauche, tout en évitant de fragiliser les PME par une hausse trop importante. Une mesure de gauche, certes, Sarkozy ayant refusé toute valorisation pendant 5 ans, les 0.6% en plus, sont un signe et sans doute les bienvenus dans la poche des smicards.

Hollande s’était surtout engagé dans sa proposition N°15 à « organiser une conférence salariale annuelle tripartite » et à « un rattrapage du smic » (C’est chose faite). Le ministre du travail et la porte parole du gouvernement se sont évertué à expliquer que l’essentiel pour le gouvernement consistait à défendre et améliorer le pouvoir d’achat, d’où toute une série de mesures sur la limitation des loyers, la revalorisation de 25% de l’allocation de rentrée, la limitation du prix du gaz et de l’essence etc…

Le dossier est plutôt « chaud », car il n’y a pratiquement pas de marges de manœuvre. Pourtant pendant la campagne le Parti Socialiste a bien faite entendre que l’augmentation des salaires était une condition de la justice sociale. Et qu’après l’abandon de la droite de ce terrain là, il revenait à la gauche d’y faire le nécessaire.

La conférence salariale annuelle, annoncée comme un moment du changement, tripartite (Etat, syndicat, patronat) devra engager des propositions significatives qui serviront de guide aux discussions par branches professionnelles qui suivront. La perspective s’étend sur 2013, 2014 et 2015, cela laisse trois années afin de mettre au point un dispositif salarial qui ne saurait se limiter à la seule justice sociale (L’encadrement des hauts salaires…), il faudra du grain à moudre, nécessairement et du pouvoir d’achat à la clef.

Sinon comment rompre le cercle infernal crise, rigueur, serrage de vis (et des boulons en plus !), dépression, déficit qui se creusent…si ce n’est par une politique de la relance. Traditionnellement celle-ci passe par des investissements massifs de l’état (Grands travaux, c’était un peu l’idée de Sarkozy avec le grand emprunt), mais surtout par du pouvoir d’achat pour ceux qui sont en mesure de le consommer. On a vu que les cadeaux fiscaux au plus riche était d’une inefficacité crasse….

Le gouvernement a moyennement réussi ce premier rendez-vous, mais réussi tout de même au regard de ses engagements ; Le deuxième est très attendu des centrales syndicales, des 3, 5 milliards de smicards, mais aussi des millions de travailleurs qui juste derrière le smic espèrent autre chose que de se retrouver simplement rattrapé par celui-ci.


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 27 juin 2012 08:25

    En fait, il suffit de repartir correctement le fruit du travail, ce qui est loin d’etre le cas aujourd’hui....
    Voir :

    http://2ccr.unblog.fr/2012/05/21/les-voleurs-de-plus-value/


    • LE CHAT LE CHAT 27 juin 2012 10:46

      @CALMOS
      après l’augmentation du gaz et des clopes , le prolo en sera de sa poche , il est déjà en voie d’héllénisation ..........
      heureusement Jean Luc sera là pour lui faire espérer les lendemains qui chantent !

      comme le titrait le Canard « le changement , c’est doucement ! »  smiley


    • Yohan Yohan 27 juin 2012 10:53

      Couillons de français qui ne voient même pas la supercherie et l’hypocrisie. L’augmentation du SMIC ne compensera pas l’augmentation des cotisations retraite, des clopes, du gaz, des PV, et j’en passe. Pour 20€ donné, l’Etat en reprendra 100. Coup de pouce au SMIC ? Coup de pouce dans l’oeil plutôt


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 juin 2012 15:04

        @calmos,

        en fait c’est une fois mort que vosu réajustez vos jugements sur vos ennemis..
        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


      • Yvance77 27 juin 2012 11:06

        Samut,

        Le « vrai rendez-vous » Monsieur Pelletier c’est quand on se retrouvera tous dans les rues de France et de Navarre et que nous exprimerons avec force et violence notre raz-le-bol à tous ces banksters qui pillent le peuple sans vergogne aucune !


        • jordinig 27 juin 2012 11:55

          « Le dossier est plutôt « chaud », car il n’y a pratiquement pas de marges de manœuvre »

          En fait, si on prend les plus de 40 Md€ d’intérêts annuels payés injustement aux banques privées au titre de la « dette » et qu’on ajoute quelques dizaines d’autres milliards de niches fiscales, je trouve qu’il y a beaucoup de marge.
          Mais il est vrai que cela ne fait pas partie du programme de « gôooche » socialiste et en cela François Hollande fera l’impossible pour tenir ses promesses.


          • foufouille foufouille 27 juin 2012 12:04

            ca fait juste un repas dans un routier


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 juin 2012 15:01

              @Stabilobûss,

              Toujours aussi gentil et surtout toujours aussi tolérant....merci pour votre obstination « porteur de veste » c’est pas mal, si vous saviez comme cela me fait rire, car en fait vous ne savez rien de moi, ni de ce que je pense, ni de ce que j’ai pu faire de ma vie.
              Vous êtes dans un monde de stéréotypes qui sans doute vous protégent...
              http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 juin 2012 15:45
              Vérifiez un peu avant d’affirmer : que je ne suis sur Agoravox que depusi l’élection de François Hollande ....


              Tableau de bord
              • Premier article le 31/03/2006
              • Modérateur depuis le 06/09/2006
              Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus L’inscription 92 2247 3898 1 mois 13 118 457 5 jours 3 12 52 Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement L’inscription 511 146 365 1 mois 17 5 12 5 jours 0

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès