• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « Lepénisation » ou « rationalisation » des esprits ?

« Lepénisation » ou « rationalisation » des esprits ?

Délinquance, sécurité et immigration ont pendant longtemps formé le tryptique pestiféré de la classe politique. Tout leader qui abordait ces thèmes était au mieux voué au gémonies, au pire traité de suppôt de l’extrême droite, et de raciste. En 2006, la donne a radicalement changé : les favoris à la course à l’Elysée se ruent sur ces thèmes, pourtant honnis hier. Alors « lepénisation » ou « rationalisation » des esprits ?

Au début des années 1980, le Front national commence à faire parler de lui et à élargir significativement son audience. Le Front national fait de l’immigration, de l’insécurité et de la délinquance son fonds de commerce. Des sujets jusqu’à présent complètement délaissés. Mais, c’est le point de départ de la politisation croissante de ces sujets.

A l’époque, tout homme politique qui ose aborder ces thèmes tabous est victime d’anathème. Croix de fer, il ira en enfer. Une politique de l’endiguement se met en place. Un véritable cordon sanitaire est déroulé autour de ceux qui parlent de ces thèmes. Ils sont même placés en quarantaine. Objectif : éviter impérativement toute contagion ! Il y aura des tentatives, comme celle de Laurent Fabius, mais elles seront vite étouffées dans l’œuf.

Robert Badinter sera le premier à parler de "lepénisation" des esprits. Une formule choc, mais aux effets terribles sur le politique, dont des événements tragiques d’aujourd’hui sont les conséquences directes. Cette phrase, si elle a le mérite de tirer la sonnette d’alarme sur les esprits tentés par la récupération, voire par l’exploitation des "pires sentiments" comme on dit, elle a eu, cependant, trois effets pervers, dont on paie maintenant la facture.

Un effet stérilisateur. Tous les politiques ont fait l’impasse sur la délinquance, l’insécurité et l’immigration. Le silence radio a prévalu. Personne n’osait s’aventurer sur ce terrain miné. Rideau sur ces sujets. Chacun sait, pourtant, que dans le même temps, la situation s’aggravait, le climat social se détériorait, les relations entre communautés s’envenimaient. Mais chacun a misé sur un retour à la normale des choses de façon naturelle. Terrible erreur. Car sous le couvercle, la marmite sociale bouillonnait. Le couvercle sautait sporadiquement, jusqu’à exploser littéralement avec les émeutes de décembre 2005. Chacun a semblé découvrir la gravité de la situation. Une surprise feinte, qui a provoqué la colère des victimes de ces violences.

Un effet dévastateur. Cette impasse a eu l’effet inverse de ce que les hommes politiques recherchaient. Autrement dit, de plus en plus de Français se sont tournés vers le Front national, car il était le seul à faire écho - même si, bien sûr, le fond, voire la forme, restaient et restent critiquables, pour ne pas dire condamnables - à leurs inquiétudes, à leurs angoisses. Plus la classe politique critiquait, tançait même le choix des électeurs, plus ils étaient renforcés dans leur vote. Une spirale sans fin qui a conduit, lentement mais sûrement, au 21 avril 2002.

Un effet boomerang. La France paie le prix très cher de sa politique de l’autruche et de son immobilisme en la matière. Elle voit désormais toute cette réalité honteusement, même lâchement ignorée, lui revenir en pleine face. Et avec une violence stupéfiante. Une facture très lourde, au coût social et économique exorbitant.

Aujourd’hui il apparaît clairement que l’insécurité et l’immigration seront encore au centre des préoccupations des Français en 2007 et, donc, mécaniquement, au cœur des programmes des candidats. Avec en plus les sujets sociaux liés à la précarité et la pauvreté. Mais les deux ne seraient-ils pas liés ? Tout du moins dans l’esprit des électeurs ?

Faut-il donc se réjouir que les candidats ne laissent plus l’exclusivité à l’extrême droite ? Est-ce un signe tangible de maturité du débat politique, autrement dit, une prise en considération d’une réalité sociale incontournable et, par là-même, des préoccupations des citoyens qui sont loin d’être des vues de l’esprit ou des chimères ? Donc une "rationalisation" des esprits en quelque sorte ?

Ou, au contraire, une régression, une surenchère démagogique à laquelle se livrent les principaux candidats prêts, coûte que coûte, à râtisser le plus large possible afin d’être élu ? Donc une "lepénisation" des esprits ?

Chaque candidat conscient de cette nouvelle donne s’empare avec plus ou moins de réussite de ces thèmes. Mais voilà, ces comportements de rapace suscitent le doute dans les esprits des électeurs sur la bonne foi des idées, l’authenticité des propos et la sincérité des convictions des candidats. Comment, en effet, expliquer cette soudaine conversion ? C’est pourquoi le danger est que les électeurs, comme l’avait dit Jean-Marie Le Pen, avec son sens de l’à-propos unique, "préfèrent l’original à la copie".

Le risque est grand. C’est une des clés, sans conteste, du scrutin de 2007.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (92 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • David (---.---.40.233) 27 juin 2006 12:48

    « Faut-il donc se réjouir que les candidats ne laissent plus l’exclusivité à l’extrême droite ? Est-ce un signe tangible de maturité du débat politique, autrement dit, une prise en considération d’une réalité sociale incontournable et, par la même, des préoccupations des citoyens qui sont loin d’être des ‘’vues de l’esprit’’ ou des chimères ? Donc une ‘’rationalisation’’ des esprits en quelque sorte ? »

    En un mot : OUI.


    • José W (---.---.25.142) 27 juin 2006 13:00

      Ce serait plutôt « Lepénisation » ou « Médiatisation » des esprits.

      On voit pas trop ce que vient faire la pseudo-rationalisation là-dedans, si ce n’est une boursoufflure médiatique. L’auteur de l’article, vivant en Afrique du Sud récemment dérationalisé (la « Rationalisation des esprits » avait poussé à séparer le Blancs des noirs), semble l’une des vicitmes directes de cette peur mise en scène par les médias avant chaque élection importante...


      • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 13:12

        La France à été gouverné par des utopiste, par une aristocratie dégénéré, devirilisé, qui à perdu ses qualités propre. Evidement, on préfére jouer les bonne soeur que de faire trancher la tête des crimminel, c’est mieux pour le self esteem ! Mais dans ce cas la, on à rien à faire au sommet de l’Etat, qui est d’abord et avant tout la VIOLENCE.


        • (---.---.94.25) 27 juin 2006 13:13

          C’est vrai que vouloir

          - le respect des lois
          - et privé de liberté les delinquants et les criminels ce sont des idées d’extreme droite....mais bien sur.....

          Depuis quand les fondements de notre republique serais laissé au front national ?

          Depuis que l’extreme gauche qui refuse l’autorité et affirme que les violences urbaines sont le fruit du capitalisme...bref pour nous suriner de son rejet du capitalisme, de son tiers mondisme...... ca a l’air de marcher en partie puisque les idees d’extreme gauche sont trop banalisé dans notre pays.... et trouve des neuneux pour reprendre se pret a penser pour faut généreux...


          • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 14:06

            « pour nous suriner de son rejet du capitalisme, de son tiers mondisme »

            +1


          • lolene (---.---.139.214) 27 juin 2006 13:46

            Ce que vous qualifiez de mauvais sentiments, j’ai oublié votre terme, mais ce sont ceux qui font l’honneur te la gloire d’un pays, les valeurs que J-M le Pen veut que la France retrouve après qu’elles aient été foulées aux pieds par les socialistes et les foules d’immigrés amenant leurs cultures et valeurs avec eux, au point de faire oublier aux français qui ils sont, l’héritage que leur ont laissé leurs ancêtres, et non d’intégrer les apports exotiques de maghrébins et africains qui sans vergogne importent leurs us et coutumes issus de leurs longitudes et latitudes qui ne sont guère adaptables à celles de notre pays. On ne brade pas la France au premier venu, et c’est le résultat du socialisme qui a amené les français à se dévaloriser eux-mêmes et à se dénigrer en permananence. Que veulent dire ces repentances en chapelets, comme des grains que déroulent les islamistes au bout de leurs doigts ????? Nous devons être fiers de TOUT ce qu’ont fait nos prédécesseurs avant nous, le contexte l’exigeait sans doute sur le moment. Même si des attitudes politiques nous sempblent répréhensibles dans le contexte actuel. Les français sont des veaux, et le général de Gaulle redirait à loisir cette phrase qui est sans doute plus vraie maintenant que losqu’il l’a prononcée !


            • Tom C (---.---.117.34) 17 juillet 2006 17:28

              Je ne sais pas trop quoi penser de ton point de vue mais une chose est certaine : il est trop tard pour faire marche arrière.

              Alors mieux vaut essayer de trouver des solutions et une autre chose est sûre : ca va pas etre facile.


            • Marsupilami (---.---.50.56) 27 juin 2006 14:19

              Ouaf !

              « Alors »lepénisation« ou »rationalisation« des esprits ? »

              Il ne s’agit pas de « rationalisation » mais de prise en compte de réalités longtemps niées ou mises sous le boisseau par les partis de droite et de gauche susceptibles de gouverner au nom d’une vision politiquement correcte.

              La rationalité ou l’irrationalité concerneront plutôt le caractère des mesures qui devront êtres prises pour s’attaquer de front au problème de l’immigration, de la délinquance immigrée ou issue de l’immigration, et de l’islamisme (qui est largement du gangstero-islamisme) : tout se tient.

              « Lepénisation des esprits » : une expression stupide de Badinter, qui a bien dû réjouir la mégalomanie du führer Le Pen. C’était diaboliser le messager plutôt que d’écouter ce qu’il y avait comme information authentique dans son message. Le FN s’est construit et a prospéré sur ce déni de réalité. Or le réel se venge toujours des occultations qu’on lui fait subir, ici en l’occurence par bien-pensance, angélisme, aveuglement, antiracisme décervelé, voire même pure et simple peur de se confronter à des réalités dérangeantes.

              Et le pire, c’est que c’est un voleur (détourneur d’héritage) et un délinquant (multiples condamnations pour violences), Jean-Marie Le Pen, qui tirait la sonnette d’alarme. Et le pire, c’est que ceux qui votent FN le font par racisme anti-arabe amalgamé à une islamophobie primaire, alors que Le Pen est avant tout un antisémite qui cultive de multiples amitiés dans le monde arabo-musulman (Saddam entre autre...). Là, on est dans l’irrationnel du vote FN (sans même parler du programme économique délirant de ce parti). De Villiers l’a très bien compris en choisissant une niche électorale anti-islamique pour s’attirer les votes de l’électorat juif inquiet ou apeuré par la recrudescence de l’anti-sémitisme musulman.

              Tout cela ne serait peut-être pas arrivé si les politiques avaient attentivement lu ce texte prémonitoire de Malraux en 1956 :

              "La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera.

              C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. À l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam.

              En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis “musulmane”, je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard !

              Les “misérables” ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution".

              On aurait ainsi au moins pu éviter d’importer l’Islam en Europe.

              Trop tard. Les jeux sont faits.

              Maintenant, il va falloir payer la note de trente ans d’aveuglement, d’angélisme et de frilosité. Si les partis de gauche et de droite gouvernementale ne s’attaquent pas de front et dès la fin des prochaines élections à ces problèmes, alors l’extrême-droite raciste et xénophobe gouvernera la France en 2012.

              Ça fait froid dans le dos...

              Houba houba grrr...


              • Adolphos (---.---.59.170) 27 juin 2006 14:21

                Il est inévitable que le FN arrive au pouvoir.


              • Mr Jo (---.---.205.47) 27 juin 2006 14:39

                S’il survit jusque là, le borgne pourra peut être être le premier candidat centenaire, mais gageons qu’une fois l’arme passée à gauche, la baudruche se dégonflera.


              • Gourouni (---.---.38.140) 27 juin 2006 17:04

                @ MR JO

                On aura peut etre meme pire, car spirituellement il a des fils et des filles..


              • Hamed (---.---.75.51) 27 juin 2006 17:51

                En 2012, ce n’est pas le centre-droit incarné par le FN qui gouvernera mais ce sera un Imam sorti du 93.

                Dans l’état actuel de déliquescence de notre vie sociale et politique je me demande comment nous avons échappé à l’indépendance de la Seine St Denis, tout comme celle du Kosovo, avec OTAN et missiles américains à la clef. Aprés tout, les français ne représentent plus qu’une petite minorité de ce départment alors au nom de quoi prétendent-il encore le gouverner ?


              • Karl (---.---.75.51) 27 juin 2006 17:52

                « Lepénisation » ou « rationalisation ».

                Enfin quelqu’un qui se rend compte que Le Pen est un homme rationnel.


              • zen (---.---.10.255) 27 juin 2006 19:44

                Enfin, Adolf avoue..


              • fredericKH (---.---.102.41) 27 juin 2006 21:56

                Arrête de troller Hamed, tu va faire tomber ton étoile.


              • Marsupilami (---.---.220.220) 27 juin 2006 22:15

                Ouaf !

                T’es un bon répéreur de trolls idéologiques, FrédérichK. Tu me plais bien.

                Houba houba !


              • Maxime Gouzevitch (---.---.247.2) 28 juin 2006 00:26

                Le Pen n’est pas rationnel c’est un populiste genial qui s’est jete dans la breche que les popitques « rationnels » lui ont laisse par lachete...


              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 09:49

                Marsu, merci pour l’info malraux !

                40 ans d’abrutis politiques, voilà ce que ça donne !

                coup de pieds aux culs en 2007 !


              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 09:51

                tout est évitable, rien n’est inéluctable, sauf ta connerie, adolphos !

                au fait, t’as pas répondu à ma question ?

                A quel jeu tu joues ?


              • DEBASE (---.---.215.199) 28 juin 2006 13:13

                D’accord avec vous concernant ces réalités trop longtemps niées ou occultées qui finissent toujours par revenir d’autant plus violemment sur le coin de la figure qu’elles auront été longues à prendre en compte

                Afin d’éviter les problèmes les plus dramatiques susceptibles d’apparaitre dans une société, la nôtre en particulier avec à mon avis une guerre civile en perspective si on ne réagit pas rapidement, il est essentiel de ’percevoir’ au plus tôt la ’réalité’ (pour agir vite en conséquence ensuite...)

                Je ne peux donc que vous inciter à revoir votre analyse sur l’électorat de JMLP et sur le pourquoi du vote FN Votre point de vue est visiblement très simpliste et fort éloigné du ’réel’.

                Pour moi, le vote FN s’explique avant tout par le désir de ne pas voir disparaitre une certaine France, ’La France’ (et d’ailleurs non pas seulement ’La République’) qualifiée d’’éternelle’ par De Gaulle lui-même. Au train ou vont les chôses deux-mille ans d’histoire et de civilisation vont se trouver rayés en moins de 50 années !

                Cela implique pour le FN de s’opposer à tous les mouvements politiques, forces ou lobbies divers qui, ne ressentant rien pour elle (il s’agirait d’une notion ’obsolète’), se moquent de la disparation de cette ’France’ ou même qui, pour toutes sortes de raisons, désirent ardamment cette disparition et y travaillent activement (je vous laisse le soin de repérer ces derniers...).

                Il est donc parfaitement logique pour le FN en premier lieu de s’opposer à l’immigration massive et incontrôlée de populations très éloignées culturellement, cette forme d’invasion ’douce’ qui dénature notre pays et lui fait perdre son identité.

                Mais il est essentiel de remarquer que JMLP respecte ce même besoin d’identité et de fierté nationale chez tout autre habitant de tout autre nation du monde. C’est pour cela que ce rejet de l’immigration n’est pas avant tout synonyme de ’racisme’. C’est pour cette même raison qu’il considère par exemple que l’Iran comme tout autre nation à droit à la bombe ou que l’Irak devait être respectée en 91 ou encore que l’Afrique doit être aidée honnêtement et non exploitée afin que puissent s’y constituer des nations prospères.

                Il ne faut pas oublier que c’est très souvent le sentiment collectif d’humiliation qui rend agressif et cause les guerres ’civiles’ ou entre nations. La guerre n’est pas due intrinséquement à l’existence de ’nations’.

                Dans le raisonnement menant au vote FN, tout est à la fois logique et humain.

                Et pour répondre à certains intervenants : même si JMLP disparaissait le courant de pensée qu’il représente est très important et le sera de plus en plus c’est certain

                ps : Je ne suis pas membre du FN, simplement je me prépare à voter FN pour la 2ème fois de ma vie tout en regrettant que le FN et le MPF ne soient pas réunis


              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 juin 2006 18:25

                S’il parvient au pouvoir par surprise, ce que je ne crois pas, car il aura toujours une majorité contre lui, je lui donne 15 jours avant, soit de partir, soit de faire en gros la politique des autres : il n’a pas les moyens militaires, financiers et politiques en Europe et en France pour perdurer sur sa ligne. Il n’aura avec lui ni les syndicats, ni les patrons, ni les curés de toutes obédiences, ni les journalistes, ni même l’armée (et je dirais surtout pas, ni la police : il sera aussi nu qu’il est nul .. De plus il sera ce qu’il a toujours été un moulin à parole très bientôt mort : son âge le condamne et, après lui, plus de FN, quant à sa fille tous ses faux-amis vont lui tirer dessus à bout portant.... N’est pas Hitler ou Mussolinei qui veut : aujourd’hui, les temps sont durs pour les démagogues d’extrême droite dans le monde ouvert qui est le nôtre..

                Seulement des égarés et des raleurs, des paumés et des frustrés, sans conséquences politiques sérieuses, seulement du racisme ordinaire ; c’est déjà un souci, mais qui relève plus du prétoire que de la politique.


              • Internaute (---.---.1.87) 28 juin 2006 18:43

                « N’est pas Hitler ou Mussolinei qui veut :.. »

                Vous n’avez pas peur des images d’Epinal. Mais justement, il ne veut pas !

                Quand à votre liste d’anti-tout elle flatte vos désirs mais je crois au contraire que plus d’une catégorie socio-professionnelle que vous citez sera trés contente avec le FN au pouvoir. Les petits entrepreneurs qui se retrouvent en concurrence déloyale, libre et non faussée avec des entreprises d’Europe de l’est sur des petits marchés publics n’ont pas apprécié l’Europe de Bruxelles et la soumission de nos députés. Les Flics sont en majorité FN, raison pour laquelle les partis en place ont interdit la création d’un syndicat de police par le Front National.

                Vous auriez pû citer le manque de cadres aguerris. L’appareil d’Etat est plein de hauts fonctionnaires compétents qui font tourner les affaires dans le sens qui leur est imposé par le gouvernement. Ce sont des professionnels sans états d’âme. Un jour ils servent le PS, l’autre jour l’Ump et il serviront le FN avec la même ardeur. Au bout du compte ils servent la France.


              • Bulgroz (---.---.17.75) 28 juin 2006 18:52

                @ Internaute,

                Tout à fait exact, Internaute,

                C’est incroyable le nombre de cadres fonctionnaires qui seront à la disposition de Lepen en cas de victoire de ce dernier.

                Ces gens ne disaient rien mais n’en pensaient pas moins, et tout à coup se découvriront une âme de droite extrème et auront à coeur de servir la nouvelle république.

                Sylvain Reboul est à côté de ses pompes, comme d’habitude !!


              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 juin 2006 19:48

                Les petites et moyennes entreprises, sans les banques et les donneurs d’ordre, ne sont rien. Franchement je les entends raler mais de là à faire autre chose pour soutenir une impossible politique qui aura tous les puissants contre elle, cela me paraît surréaliste. Les autres sont des rouspeteurs en pantoufles et/ou des révolutionnaires en peau de lapin.

                Le front est et sera au maximum à 25 avec 75 contre lui plus tous ceux qui ont du pouvoir dans la siciété française d’aujourd’hui. L’histoire ne repasse pas les plats et personnes en france ne veut une guerre civile ; mis à part quelques islamistes radicaux très marginaux.

                Désolé de vous decevoir ; mais Le PEN est en voie de décomposition biologique naturelle et personne ne se présente pour prendre sa place. !


              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 juin 2006 19:57

                Les fonctionnaires prendront les armes pour renverser les nantis ? Avec quel argent et pour quels avantages acquis que Le Pen a promis de supprimer ? Décidémment vous confondez les raleurs pour la retraite avec des révolutionnaires et les fonctionnaires derrière leur bureau avec des combattants aux couteau entre les dents

                Si ce délire du genre « tenez moi sinon je fais un malheur ! » vous fait du bien, il ne me fait pas de mal, au contraire : il me fait m’esclafffffffffer !


              • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 21:10

                Avec tout les candidats quichassent sur les terres qui ont fait le bonheur de Jeam-Marie il perd sa raison d’etre. Celle du tout protestataire, « anti-bougnul », dur et franchouiilard a la baguette... dans les sondages il profite pratqiuement pas des emeutes au contraire de Sarkozy qui a l’avantage immense de ne pas porter de brassard raciste....


              • Gourouni (---.---.38.140) 29 juin 2006 14:11

                Mr Reboul n’a jamais vécu en dictature. En 1940, Petain a pris le pouvoir simplement en france, tout comme Papadopoulos a la fin des années soixante en grece..


              • zdeubeu (---.---.149.194) 30 juin 2006 13:03

                « Les petites et moyennes entreprises, sans les banques et les donneurs d’ordre, ne sont rien. »

                Vous réfléchissez avant d’écrire de telles âneries ? Et vos banques et vos donneur d’ordre, sans clients ou sans fournisseurs, ils sont quoi ?


              • Yves (---.---.67.182) 27 juin 2006 14:34

                Bonjour ,

                - En résumé = « THE GREAT SECURITY SWINDLE  » .............. !!!!!!!!!!!

                - Comme le disait justement François BAYROU : « ... il y a vingt cinq ans qu’on nous fait le coup de l’Apartheid et il y a vingt cinq ans qu’on échoue misérablement ... »

                - Le Tartarin de la place Beauvau ne cesse de se gargariser avec son bilan exemplaire en matière de sécurité depuis 2002 .... , voyons ce qu’il en est réellement au moyen de constats d’hommes de terrain :

                - Tout d’abord , le rapport établi conjointement par les Inspections générales du ministère de l’intérieur , de la Police nationale , et de la Gendarmerie ... , certifiant les manipulations des statistiques selon consignes données par SARKOZY ... , consistant notamment à enregistrer en main courante des délits et , ainsi , à faire passer à la trappe quelques 500.000 délits en 2004
                - Les inspecteurs établissant que , pour 2004 , les chiffres de la délinquance présentés , ont été sous-évalués de 13 % ( source : Canard Enchaîné du 24 mai 2006 )

                - Ensuite , vendredi dernier , le Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels ( SNSPP - CFTC ) et un Syndicat de policiers ... ont balancé un communiqué commun de protestation concernant « la montée des violences qu’ils subissent lors de leurs interventions dans certains quartiers ... »
                - Les Sapeurs Pompiers syndicalistes dénoncent ainsi : « Cela a commencé par des agressions verbales , ensuite on s’est attaqué au matériel , et aujourd’hui , ce sont les hommes qui sont visés ... , il n’est pas pensable que des sapeurs pompiers ne puissent pas intervenir dans certains quartiers ... , les sapeurs pompiers ne sont pas de la chair à canon ... » ( en rappelant que lors d’une récente intervention , le 5 juin 2006 , à Viry Chatillon , pour secourir un enfant légèrement blessé à la tête ... , les sapeurs pompiers ont été caillassés par un gang d’une trentaine de cagoulés ... , qui ont ensuite lapidé l’intérieur du véhicule dans lequel le pompier secouriste faisait les soins ... )
                - Et ces pompiers de demander : « est ce normal qu’on parle de nuit calme ... quand une dizaine de véhicules brûlent chaque nuit ... ??? »
                - De son côté , le Syndicat de policiers Alliance dénonce un développement des ghettos à l’américaine ... , avec une extension du phénomène des bandes depuis deux ans ... et une augmentation de policiers blessés ( Plus 15 % dans l’Essonne ) et appelle à une démarche de reconquête des quartiers concernés par cette nouvelle Cosa Nostra ...

                - Dans une note que la Direction centrale des Renseignements généraux a remise à SARKOZY en janvier 2006 , relative à « l’économie souterraine » , les R.G. déclarent que cette « économie » est un « fait social majeur » ... en France , et que « ... la lutte contre ces trafics peut s’avérer très difficile en raison des risques d’accroissement des tensions que peut générer une application de la Loi républicaine ... » , économie souterraine notamment constituée de , la vente de drogues douces ou dures ... , de vols de voitures , de pillages de camions de livraison , de cartes bancaires trafiquées ( yescards ) et les R.G. de conclure : « ... dans la majorité des cas , l’argent des trafics ne permet pas un enrichissement durable , puisqu’il est consommé de façon immédiate , notamment par la propension des jeunes à flamber ... » ( source : Canard Enchaîné du 9 novembre 2005 )

                - Le 7 novembre 2005 ( époque des émeutes ) , le Préfet des Hauts de Seine ... indiquait que , dans son département , les quartiers où le trafic de drogue est le plus établi ... , paraissent être les moins agités ...
                - Constat confirmé par le député U.M.P. Pierre CARDO : « ... le retour au calme dans les quartiers difficiles correspond aux intérêts convergents de l’Etat républicain et des réseaux de trafic ... »
                - Un haut gradé de la Gendarmerie déclarait , lui , « ... qu’entre deux mots , il faut choisir le moindre ... , nous avons intérêt à accepter à petite dose une situation illégale si elle préserve la tranquillité ... , dans ces quartiers , pas de rodéos ni de poubelles qui brûlent ... , les dealers paient les » petits « pour aller faire leurs bêtises plus loin ... »
                - Exactement la politique de COSA NOSTRA ... !!!
                - Ce à quoi , l’ancienne commissaire des R.G. - Lucienne BUI TRONG - a estimé et déclaré qu’elle ne croit pas aux « bienfaits » de l’économie souterraine ... = « ... dès que la délinquance s’installe durablement , la violence urbaine réapparait comme un moyen de transformer son quartier en zone de non-droit . Les consommateurs de drogues doivent pouvoir y accéder et le bizness se faire sans risque d’interpellation ... , alors , même les réparateurs d’ascenseurs ou contrôleurs E.D.F. y sont interdits , de peur qu’ils tombent sur une cachette ... »

                - Et l’ancien officier de gendarmerie - Alain BOLLE - auteur de l’ouvrage « Produit de la délinquance de proximité » de conclure : « ... Si l’on veut supprimer l’économie souterraine ... , il faut donner des substituts économiques aux habitants ... . On a encore rien fait en la matière ... » ( source : Canard Enchaîné du 16 novmbre 2005 )


                • Internaute (---.---.75.51) 27 juin 2006 18:03

                  « Et l’ancien officier de gendarmerie - Alain BOLLE - auteur de l’ouvrage « Produit de la délinquance de proximité » de conclure : « ... Si l’on veut supprimer l’économie souterraine ... , il faut donner des substituts économiques aux habitants ... . On a encore rien fait en la matière ... » ( source : Canard Enchaîné du 16 novmbre 2005 ) »

                  Que signifie « donner des substituts économiques ». Payer les délinquants parcequ’ils sont délinquants est contre productif. C’est d’abord immoral car c’est donner un bonus à la criminalité au détriment des gens honnêtes. C’est ce qu’ont choisi de faire Sarkozy et Villepin au lendemain des incendies de Novembre 2005. Les incendaires ont reçus une petite récompense au travers de subsentions données paux associations tenues par leurs potes. Est-ce que nous payons des impôts pour cela ?

                  Avec l’étendue de ses territoires d’Outre-Mer, la France devrait réserver une jolie plage sous les cocotiers aux casseur. Au moins, leurs victimes pourraient aller à leur travail en paix et c’est la chose qui vaille la peine de défendre.


                • David H. (---.---.74.233) 27 juin 2006 14:40

                  Les politiques actuels donnent plus l’impression d’aller à l’encontre de M. Le Pen que de proposer quelque chose de tangible, qui servirait les citoyens ; le PS qui va à la chasse aux voies avec le mariage « gay », la droite qui chasse les imigrés (Lepénisation ?)... Ils prennent les électeurs pour des « anti-LePen » mais la vérité est toute autre à l’heure actuelle : les Français votent pour un programme qui leur donne de l’espoir, un droit au travail pour tous... La droite et surtout l’extrême droite joue sur ce sentiment de « travail volé », de droits sociaux inégaux pour gagner les électeurs... La gauche ne propose plus rien de concrêt... Que devient le français moyen qui ne demande qu’un salaire raisonnable pour faire vivre sa famille dans des conditions décentes ?

                  Alors « Lepénisation » ou « rationalisation » des esprits ? => Ou plutôt « Lepénisation » = « rationalisation » ?


                  • apocalypse (---.---.16.150) 27 juin 2006 14:50

                    l’histoire ne fait que se repeter

                    Nous sommes en plein marasme économique mondial. Cette fois ce n’est pas le juif qui sera le bouc émissaire mais le musulman et cela depuis le 11/9 . Les pauvres ils vont morfler partout dans le Monde.Cette guerre anti islamique va durer au moins 30 ans. Ils s’entretueront entre eux sans vergogne. Quelle en sera l’issue. seul Allah le sait


                    • nico (---.---.225.13) 27 juin 2006 16:04

                      les commentaires précédant le tiens font peur, on risque de connaître de nouvelles heures sombres, j’espère qu’agoravox n’est pas représentatif de la population en générale.


                    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 18:44

                      Certes c’est un bouc emissaire facheux... le pauvre seulement deux attentats suiscides majeurs dans les capitales europeennes et 7 semaines d’emeutes de banlieux... Je ne parle pas de petites emeutes qui est le lot quotidien de ces sites...


                    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 18:48

                      A j’oubliais 1 mois d’hysterie collective pour museler les medias europeens et une flopee d’actes antisemites violents, legerement un peu maitrises aujourd’hui...


                    • (---.---.232.243) 27 juin 2006 19:28

                      J’adore ce genre de commentaire, la généralisation à outrance c’est génial. Donc sachant que Chirac est un escroc, et qu’il est président de la France on va conclure que tous les Français sont des escrocs n’est ce pas ?

                      D’ailleurs dans les manifs des banlieues (qu’on a largement sur évalué), je voudrais bien voir combien il y avait « d’étrangers », en ce qui me concerne j’ai vu autant de « blanc » que de « beur », mais bon le « français » en plus d’être escroc est aussi aveugle.


                    • Maxime Gouzevitch (---.---.247.2) 27 juin 2006 23:46

                      tout d’abord etrangement moi j’ai vu l’inverse. Les blancs « gaullois » y etaient largement minoritaires... Tout betement parce qu’ils sont minoritaires dans les cites des emeutes...

                      ensuite on ne peut pas surevaluer un evenement de cette ampleur, c’est du jamais vu dans aucun pays depuis un bon bout de temps. Meme les emeutes de Los Angeles ne les egalent pas...

                      Enfin dans la communaute beur le probleme d’allergie au travail et au respect des lois du pays ou ils sont acceuillis est largement generalise. Prenez la population carcerale, la population des « lycees poubelles » et le taux d’absanteisme. Le taux d’extremistes dans le conseil du culte musulman (40%). Prenez n’importe lequel de ces criteres et la proportion des « beur » dans la population francaise. Les problemes de cette communaute avec la republique est donc bien un phenomene de masse.

                      Neturellement a toute affirmation sociologique il y a exception. Elle vient majoritairement de la Tunisie et du Maroc (un peu moins) aisni que les berberes d’Algerie. Des cultures tournees vers la vie normale, l’integration et la recherche et non vers la rage et la destruction...


                    • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 10:06

                      gouzevitch, ce que tu décris là, ce ne sont pas des causes, mais des effets.

                      ce sont le résultat de 40 ans de connerie politique.

                      je ne suis pas d’accord avec ce qui s’est passé dans les banlieues cet automne, mais merde ! qui sème le vent récolte la tempête. Nous et les politiques sont responsables, mais encore plus les politiques qui nous prennent pour des veaux et qui nous laissent désinformés avec le concours de la télé !

                      ces gens là sont désespérés, ils n’ont plus rien à perdre puisqu’on ne leur donne rien à gagner.

                      Les subsides dont parlait le pompier, c’est ça : leur donner une chance de s’en sortir !

                      y’a pas besoin d’être gauchiste pour penser comme ça. il suffit d’être humain.


                    • Fred (---.---.155.75) 28 juin 2006 10:48

                      "gouzevitch, ce que tu décris là, ce ne sont pas des causes, mais des effets.

                      ce sont le résultat de 40 ans de connerie politique.

                      je ne suis pas d’accord avec ce qui s’est passé dans les banlieues cet automne, mais merde ! qui sème le vent récolte la tempête. Nous et les politiques sont responsables, mais encore plus les politiques qui nous prennent pour des veaux et qui nous laissent désinformés avec le concours de la télé !

                      ces gens là sont désespérés, ils n’ont plus rien à perdre puisqu’on ne leur donne rien à gagner.

                      Les subsides dont parlait le pompier, c’est ça : leur donner une chance de s’en sortir !

                      y’a pas besoin d’être gauchiste pour penser comme ça. il suffit d’être humain."

                      Meme si notre societe est majoritairement responsable des recents echecs, il y a un autre probleme important qui est le manque de responsabilite des parents de ces individus.

                      Si on regarde les zones a probleme et la situation geographique des familles nombreuses, il y a une enorme correlation. Je ne dis pas que les gens pauvres ne devraient pas avoir d’enfant mais a un moment il faut avoir un minimum de bon sens. Avec de faibles revenus, il est difficile de s’occuper de 3 ou 4 enfants car ces enfants sont asujetti a une pression publicitaire importante et veulent des choses que leur parent ne peuvent pas leur offrir. Ils vivent dans des appartements trop petits pour avoir autant de personnes et donc passent plus de temps dehors loin des parents. L’education se fait donc entre semblable qui comme vous le dites n’ont pas grand chose a perdre. Une rancune envers la societe s’installe couplee a un manque de repere au niveau respect de l’autorite et discipline.

                      Bien sur a tout ca s’ajoute les problemes de racisme mais il va etre difficile de changer les mentalites des gens. Il faudrait deja que les medias arretent de peindre l’etranger comme l’ennemi mais il est plus facile de regarder des statistiques plutot que d’essayer de les comprendre.


                    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 11:25

                      >ces gens là sont désespérés, ils n’ont plus rien à perdre >puisqu’on ne leur donne rien à gagner.

                      Qui doit leurs donner quelque chose ? Personne ne leurs doit rien !!! Ils faut se battre pour prouver qu’on a de la valeur. Le plupart des nations y arrivent, mais pas ces rageux feneants, normal c’est pas avec des coctails molotov qu’on acquiert une reputation et un metier.

                      Effectivement ce sont les effets de la negation par cette communaute du pays d’acceuil et du refus culturel du travail et du respect de l’autre. Pitie ne me chantez pas la chancon des subsides ou du gaullois raciste. Cette commaunaute s’est formee une satanee reputaion aupres des francais qui comme n’importe quel humain juge une communaute en general, ce qui ne les empeche pas d’avoir des amis de toutes les couleurs, bla-bla-bla et tout ca...

                      Les communautes qui voulaient s’en sortir, travailler, respecter l’autrui, etudier et gagner leurs vie honnetement l’ont fait :

                      Les chinoix dans le high-tech et la restauration

                      Les portugais, espagnols, italiens - dans le BTP, etudes etc...

                      Les juifs sefarades venus au meme moment que les algeriens arabes en france avec aussi peu de moyens occupent aujourd’hui les cabinets d’avocats et les hopitaux.

                      Etc...

                      Faut arreter le delir angeliste, la cmmunaute arabo-musulmane (a quelques exceptions pres uqi ne changent pas la regle), refuse cette integration, et manifeste violement ce refus.

                      Ils beneficient de l’ecole gratuite, le resultat est un abscenteisme et une violence sans precedent dans les « colleges poubelles »... C’est la que ca commence, des le biberon. Des milliers de jeunes ignards qui parlent un francais du « wesh-wesh » et qui se prennent pour Ousama ou pour Kalkal... Normal que personne ne veut prendre le risque de les embaucher et comme leurs communaute cree peu d’entreprises ils se retrouvent a squatter et a ressasser leurs haine d’incultes et d’incapables sabirs...

                      Au lieu d’adapter les regles de la republique ils tentent d’imposer les leurs, celles de l’islam.

                      Au lieu d’aler crapahuter au black sur les chantiers ou dans les entreprises de netoyage l’on trouve toutes les nations qui ont du mal a trouver un boulot, mais qui gagnent au moins honnetement leurs pain, ils preferent diller et se retrouvent massivement dans le monde carceral. Si ils dilent pas ils reclament des subsides pour profiter comme ils peuvent....

                      >y’a pas besoin d’être gauchiste pour penser comme ça. il >suffit d’être humain.

                      Si l’on est humain la premiere chose consiste a se debarasser d’une facon ou d’une autre de l’immigration oisive et rageuse, afin de laisser s’epanoir l’immigration motivee et travailleuse. Au passage ce aidera les Tunisiens qui viennent en France travailler, ils seront moins victimes de cette suspicion ambiente qui regne envers la communaute arabe...


                    • (---.---.1.1) 28 juin 2006 12:09

                      Je n’ai qu’une réponse à ta connerie, lève toi à 5h du matin et regarde qui travaille réellement « à la dure ». Ta petite affirmation ne vaut rien, basée sur des préjugés auxquels n’importe quel homme sensé ne porte plus attention.


                    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 13:02

                      J’ai la reponse :

                      Des black (antillais) qui font « Entreprise de proprete »

                      Les latinos, les ukrainiens, les portugais qui vont bosser sur les chantiers (souvent au noir)

                      Les gentils bambins qui crament les bagnoles dans les « teci » tu les trouvera pas reveilles a 5h du mat... au mieu a peine coucher apres une nuit de bordel... Ceux la ils sont allrgiques au travail, il le meprisent et ne veulent pas mettre leurs mains dans le cambouis...

                      J’ai ete clair dans ma reponse ?


                    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 13:05

                      PS : je vous laisse trouver un elemant dans ce que j’ai dit qui soit infirme par la statistique quand il y en as, car les autruchent preferent souvent de ne pas en avoir pour croit que le probleme, « y a pas » car pas apparu dans les stats (me dites pas qu’il y ait des exceptions, il y en as toujours, ce qui compte c’est le comportement statistique)...


                    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 juin 2006 18:39

                      Ls filles plus que les garçons veulent s’intégrer et qui a eu des jeunes filles musulmanes dans sa classe ou dans son entreprise le sait ; or, si les filles en veulent, les garçons rentreront tôt ou tard dans le rang ; à moins de se les couper ou de se suicider pour gagner les vierges promises au paradis... la misère sexuelle dans la quelle ils s’enferment les terrassera. Ceci dit, en attendant, il peuvent nuire et il faut tout faire pour les dissuader de continuer ce jeu machiste, voire criminel, qui consiste à opprimer les filles sans qu’ils aient les moyens d’ arriver chez nous à leurs fins qui est aussi la leur..

                      Moralité : pensez aux filles pour avoir raison des garçons.


                    • O.Z.Acosta (---.---.145.138) 27 juin 2006 14:54

                      Mediatisation et culture du scoop voilà pourquoi on se croit en insécurité.

                      Il n’y a pas plus de délinquence qu’en 1975 !!!! mais se rapport à été publié, repris par les « journalistes » ( 1 fois), puis oublié.

                      On nous propose la gouvernance de la peur, du fric et de la démago. Singeons les états-uniens, détruisons la sécu, les assedic, les mutuelles, le droit du travail.

                      La jeunesse doit aller travailler dès 12 ans car de toute façon y a plus assez de budget pour financer une éducation même minimaliste, seule les fils et filles favorisés au collége. Tous les fils et filles de gueu à la chaine ou aux mines ( on a qu’a les rouvrir). Pendant qu’on y ai on recolonise toute l’afrique et tout l’asie, puisqu’ils viennent chez nous « nous envahir ».

                      Vous êtes de pauvres esprits malades, vous me faites honte. honte d’être du même peuple, continent, espèce que vous. je laisse à vos ruminances xenophobes.

                      La campagne sera proche des espérances des français : le social, le chomage, l’europe, la place de la france dans le monde, le mariage gay.

                      je ne vous salut pas.

                      Z


                      • fredericKH (---.---.102.41) 27 juin 2006 22:11

                        @ O.Z.Acosta (IP:xxx.x2.145.138) le 27 juin 2006 à 14H54 Mediatisation et culture du scoop voilà pourquoi on se croit en insécurité.

                        « On nous propose la gouvernance de la peur, du fric et de la démago. Singeons les états-uniens, détruisons la sécu, les assedic, les mutuelles, le droit du travail. »

                        > Un petit rajout à ton post pour ceux que ça interesse. Il faut aller voir les « Eglises Evangélistes Fondamentalistes » made in USA qui commencent à s’installer confortablement dans la banlieu pour « aider » ces jeunes « racailles » et leur famille ! Etonnant, non !

                        je te salue.


                      • Adolphos (---.---.59.170) 28 juin 2006 06:36

                        « Il n’y a pas plus de délinquence qu’en 1975 !!!! »

                        « Vous êtes de pauvres esprits malades, vous me faites honte. honte d’être du même peuple, continent, espèce que vous. je laisse à vos ruminances xenophobes. »

                        Il n’y a aucune xénophobie en France, pas plus qu’en 75, c’est juste un discours de journaliste.


                      • plo (---.---.66.77) 27 juin 2006 14:56

                        aujourd’hui le personnel politique se divise en 2 catégories : les manipulateur cynique de type sarko qui crée les conditions du bordel en favorisant notamment la crise sociale, le communautarisme, etc ... Cela a pour concequence de provoquer des troubles, auxquels ils se proposent de répondre par un controle social accru. les idiots utils qui ne comprenant rien ce qu’il se passe, et le processus qui a ammné à cette situation. Ils sont ammener, à terme, à proposer les mêmes solutions, lorsque la situation est devenuevraiment pourrie. Typiquement ont les trouve au PS (ségolène en est un exemple parfait). De toute façon le monde qui nous attend, si nous ne régissons pas rapidement sera de type libéral fasciste : libre de produire et de consommer mais avec de moins en moins de libertés publics. Le maintient des élites actuels au pouvoir, est à ce prix. Donc, nous assistons, sans le savoir, au pourrisement en accéléré de ce type, à l’image de ce qui se passe aux USA, car les élites ne sont pas près de lacher le pouvoir gentiment. jmlp sera peut être, paradoxalement, celui qui permettra à la France et aux Francais de se ressaisir, en jouant l’eguillon necessaire aux changement de régime !...


                        • Pierre (---.---.198.43) 27 juin 2006 16:50

                          tant .. que le vote blanc ne sera pas reconnu .. JM.LE PEN restera le symbole de la contestation du pouvoir gauche / droite !


                          • Maxime Gouzevitch (---.---.129.224) 27 juin 2006 18:42

                            Bon article.

                            Pour moi on est bien au stade de rationalisation et nombre d’electeurs qui se sont tournes vers le front (qui sera bientot prive de sa figure populiste de proue, Jean-Marie en fera les frais.) par pis aller reviendront dans le giron raisonnable...

                            Moi je suis content des emeutes dans la banlieu, leurs effet benefique sur la cecite gauchiasante qui a ete notre lot, est enorme... Et la loi Sarkozy un premier pas dans la direction de la gestion des flux migratoires est un de ces enfants...

                            Les « racailles » faut les remercier ils ont scie la branche sur laquelle ils etaient assis et reussi a faire bouger le glacier de l’autruchiastion.


                            • Internaute (---.---.1.87) 28 juin 2006 19:03

                              Sarkozy dit n’importe quoi pour ratisser large mais dans le fond c’est un immigrationiste convaincu. C’est bien lui qui a modifié le code la nationalité pour la donner à n’importe qui naissant en France, comme si le lieu de naissance avait une signification particulière. C’est encore lui qui a supprimé la double-peine, préférant imposer aux français honnêtes la présence d’un délinquant étranger sorti de prison. Lui qui cite toujours les autres pays aurait pû citer l’Anglettre où l’expulsion attend le délinquant à sa sortie de prison. Villepin fait la course avec lui. Il octroie les allocations familiales à titre rétroactif aux familles ayant des enfants clandestins, une simple déclaration à la préfecture étant suffisante. Comme ces gens sont clandestins, le préfet ne peut pas leur demander de papiers et doit croire sur parole que le petit Hamed est bien le fils de Mohamed. C’est du délire. Il a également passé un décret comme quoi tout clandestin qui atteint sa majorité en France à droit à la nationalité française.

                              Il faut que les gens ouvrent les yeux et arrêtent de se faire berner par ces faux-cul qui disent une chose et font le contraire. Les éléphants du PS ont au moins l’honnêteté de dire haut et fort qu’une fois au pouvoir n’importe quel clandestin qui se présentera à la frontière aura d’office la citoyenneté française. Avec eux les choses sont claires.

                              D’ailleurs on met en avant le problème de l’immigration illégale en oubliant que le gros du problème est l’immigration légale.


                            • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 21:04

                              Evidement emigration 0 ca n’existe pas... Il n’y a que Li Poun et 10% de ses accolytes qui peuvent faire croire par populisme que c’est possible...

                              Il existe soit l’immigration malheur, source de tensions et de mauvaise gestion...

                              Soit l’immiratioon chance qui profite des talents et du capital

                              Et puis il y a tout les degrades...

                              Ceci dit Sarkozy a un petit cote populiste qui fait qu’il n’est pas a une contradiciton pres... Le suppressionde la double peine etait effectivement une connerie...


                            • bernard29 candidat 007 27 juin 2006 23:38

                              Eh bien, quelle aventure que la notre ! c’est formidable. « on vit une époque .... etc » refrain connu.

                              Revoilà « Ras le front », les corporatismes anti-racismes toutes ces arrière-cuisines de partis de gouvernement en déliquescence.

                              On vous emmerde avec la lepénisation des esprits. Avez vous songé que peut être les gens en ont marre d’être pris pour « des billes ».

                              Battez vous pour la démocratie et ce sera suffisant ;, pour des élus responsables, avec des mandats clairs, légitimes et limités.

                              ex ; « les mandats de député, de sénateurs, de conseiller régional de conseiller général, d’une durée max de Cinq ans, ne peuvent se cumuler qu’avec le mandat de conseiller municipal bénévole de base. »

                              Aprés, on cause. Quand les citoyens seront responsables peut-être qu’on aura des élus responsables.


                              • parkway (---.---.18.161) 28 juin 2006 10:25

                                a candidat 007

                                je crains que, si agoravox est représentatif des electeurs français, on ne soit pas au bout de nos peines.

                                il y en a encore des tas qui ne veulent rien entendre et qui se conforte dans leur petit confort d’esprit.

                                Ca va être dur...


                              • ffi (---.---.2.226) 28 juin 2006 08:19

                                Quand on voit des jeunes filles se faire bruler dans des poubelles , se faire lapidees sur des passages pour pietons , dans des terrains vagues ,des peres de familles se faire assassiner , des cites entieres au proie des flammes au nom de hallah akbar et des mosques pousser a tout va avec l’argent du sang français . Il est normal que la majorite des gens ne veuillent pas d’une palestine en france ou d’un liban , et qu’ils s’arment pour contrez et imposer leurs droits democratiquement dans leur propre pays.

                                Pendant que les magouilleurs et les parvenus ce pavannent et mentent en crachant sur le peuple français sur des airs de rappeurs singesques .


                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 28 juin 2006 10:04

                                  Pourtant, l’islam est une religion de paix, dit-on ...


                                • jesus (---.---.2.226) 28 juin 2006 10:37

                                  Elle a ete proclame comme telle par des gens intellectuellement equipe de phantasmes de l’autre , d’une uthopie , sans connaitre la realite de la chose , les yeux masques dans leur moi hyperdeveloppe a la mesure de l’hypertrophie de leur cortex ,ils ont avancé en emmenant avec eux, leur peuple , leur elite, dans un brouillard vide de sens .

                                  Tellement fier de leur droit de l’homme qui leurs permettaient de se hisser plus haut que les dix commandements, ils en ont oublies le but premier de l’islam , son expention au sein de peuplades n’ayant rien , plustot tout a gagne , honneur , bravoure , fierte de ne plus être rien , depassement et transmission , et peu importe le temps que cela mettras la terre est ronde un jour ou l’autre le serpent atteindra sa queue .


                                  • davy (---.---.183.105) 28 juin 2006 11:03

                                    Une chose est d’ores et déjà certaine : le comportement des médias a radicalement changé. Les journalistes de l’audiovisuel et de la presse écrite qui avaient un boeuf sur la langue pour évoquer les problèmes d’insécurité dans les banlieues, de peur de « faire le jeu de Le Pen », se sont littéralement libérés et n’hésitent plus aujourd’hui à souligner le caractère ethnique de cette intifada.

                                    En quelques mois, tout à changé. Les « jeunes », désormais, sont clairement issus de l’immigration, les incendiaires et les tueurs ont des noms, ils s’appellent Ahmed ou Adboulah, ils ont même un visage qu’on voit sur les écrans de nos télévisions !

                                    Tous les journaux, tout d’un coup, donnent même la parole aux policiers de la base, qui disent leurs difficultés et leurs découragement, Et révèlent en outre les consignes reçues de leur hiérarchie de ne pas intervenir dans les cités et de supporter plutôt les avanies et les agressions, qui ne sont pas toujours que verbales.

                                    Cela pourrait n’être qu’une impression. Mais plusieurs éditoriaux des journaux officiels de la pensée conforme,« Le Monde » et « Libération », à Paris, ont carrément craché le morceau :

                                    « puisque le FN a explosé, et que Le Pen est mort, ont-ils dit en substance, il n’y a plus aucune raison de continuer à taire la vérité ». Ce qui est d’abord un aveu de ce que nous soupçonnions tous : l’autocensure de la presse, à l’égard à la fois de l’insécurité galopante et des conséquences d’une immigration incontrôlée.

                                    Mais, ce faisant, amenés qu’ils sont à rattraper le temps perdu, à faire désormais surenchère de vérité et de réalisme, les médias risquent fort d’aller à l’encontre des buts de leur idéologie. C’est au moment même où le Front National est en crise que les médias décident d’alimenter son électorat, de nourrir par des reportages concrets et réalistes les raisons de voter pour lui !

                                    En effet, au plan tactique, pour « récupérer » les électeurs du FN, il ne suffit pas que celui-ci soit divisé, il faudrait aussi qu’une offre politique concurrente soit présente sur le marché politique. Mais ce n’est pas le cas. Ni à gauche, ni à droite.

                                    Dans ces conditions, les électeurs mécontents à la fois de Chirac et de Jospin ne peuvent qu’augmenter. Et si ce n’est pas le FN qui en profite - mais rien n’est sûr - ce sera immanquablement le parti des mécontents, de ceux qui sont de plus en plus nombreux à se réfugier dans le vote blanc ou l’abstention.


                                    • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 11:31

                                      Ben il y a maintenant Sarkozy qui incarte ce securitarisme sense... Et il est passe a l’acte avec sa loi... Ce qui est bien bien qu’encore insuffisent... Il va en piquer du monde a Le Pen, en particulier ce qui allaient voir ce populiste-petainiste par pis aller...

                                      Segolene s’y met aussi... Il est bien loin le temps de Jacques et de Jospin...


                                    • frédéric (---.---.219.110) 28 juin 2006 11:42

                                      Il me semble impossible de comprendre la question sans revenir à l’essence même de la politique migratoire telle que la révèle son histoire depuis les années 60. Cette essence est purement économique, bien qu’elle ait des effets politiques, sociaux, sociétaux, civilisationnels etc. Faison court. Dans les années 60 le patronat va démarcher au fin fond des bleds pour recruter la main d’oeuvre nécessaire au développement de l’appareil productif, la main d’oeuvre nationale étant insuffisante (les 30 glorieuses). Puis il y a conjonction de 2 phénomènes : les « crises pétrolières » d’une part et, d’autre part l’instauration par Giscard de la loi sur le « regroupement familial » qui change radicalement la nature de l’immigration qui d’immigration de travail devient immigration de peuplement : en clair quand on fait entrer un étranger et qu’on le naturalise, en fait ce sont 5, 6 personnes ou plus qui entrent sur le territoire et sont naturalisés. Objectif économique : abaisser au maximum de coût du travail pour assurer des profits maximum aux Capital. Objectif politique : disloquer la résistance de la classe ouvrière française en la mettant frontalement en concurrence avec la main d’oeuvre immigrée. Résultat, les « banlieues rouges » submergées disparaissent en quelques années pour devenir les « banlieues sensibles », selon la litote généralement utilisées. Le PC implose, perd sa base ouvrière et populaire qui se tourne vers le Front national pourtant socialement très réactionnaire. Le PC pour survivre organisionnellement se tourne vers le nouveau lumpen« prolétariat » immigré. Toute la classe politique, de l’« extrême gauche » à la droite impose le nouveau credo immigrationniste qui sert à la fois les intérêts du grand capital, ceux de la bourgeoisie bobo qui profite de la mondialisation et une partie de la petite bourgeoisie qui pense échapper à un déclassement complet en luttant pour maintenir un « prolétariat » immigré fictif (en fait la partie de l’immigration appartenant au prolétariat est très nettement minoritaire). Sur cette conjonction objective d’intérêts, était-il pensable qu’on ait autre chose que ce vaste front de la dénégation ?


                                      • stéphane (---.---.219.110) 28 juin 2006 11:51

                                        A mon sens la question n’est pas tant : « lepénisation » ou « rationalisation » des esprits ?, que : « Pourquoi et comment a-t-on pu imposer si longtemps un déni aussi massif de la réalité à toute une nation ? ». Le Pen n’étant qu’un point de détail, le polichinelle qu’on agite dont la fonction est en définitive de verouiller la prise ce conscience...


                                      • Internaute (---.---.1.87) 28 juin 2006 19:13

                                        Le Pen polichinel, Le Pen déjà mort... Je vois plein de commentaires où vous expliquez que ceux qui soutiennent le FN se font rouler.

                                        Vous pensez donc que 25% des gens sont incapables de juger par eux-même ? Et si Le Pen était aussi nul que vous le dites, comment se fait-il qu’il alimente autant le discours politique et magnétise autant les esprits des forumeurs ?

                                        Ah, c’est à dégoûter d’être français. Apparemment on ne s’intéresse qu’aux questions de détail et aux abrutis !


                                      • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 21:00

                                        Il a profite du vide politique pour drainer les mecontents. Exactement comme Arlette... C’est un populiste pur souche pas plus con que Mussolini ou Hitler qui sont aussi passe par la case majorite et se positionnant en profiteur demagogue sur des sujets sensibles que les politiques normaux n’ont pas su gerer...

                                        La veritable assise politique de Le Pen c’est 10-12%... Le reste c’est le vote protestataire, pour dire « merde au bougnul »... Un peu leger comme programme de reflexion et programme politique...


                                      • ffi (---.---.2.226) 28 juin 2006 12:53

                                        Depuis que la gauche a mis les mains sur l’education nationale + a mis les mains dans l’europe economique de delors + a pris en main l’etat en dotant la france de 50 à 55 % de foncionnaire + gerer par des syndicats complaisant et une droite faisant du gauchisme pour pouvoir partager le gateau + le communisme ayant sa grande gloriole grace a un mouvement libertaire hippies des annees soixante dix + un mouvement de mode ou plustot un defile ou il etait de bon ton d’etre rouge avec un tche sur la poitrine = au resultat d’aujourd’hui :

                                        Laxisme , hypochrisie , trafic ,tricherie et surtout ...

                                        C’est pas Nous , c’est lui !

                                        tu as un frigo chez toi ?

                                        tu as un congelateur ?

                                        tu as le satellite ?

                                        bouge pas on va te donner deux ou trois malien dans la misere .

                                        quoi ? tu n’es pas d’accord : FACHISTE !

                                        A MORT !


                                        • docdory (---.---.180.68) 28 juin 2006 13:44

                                          Marsupilami , dans son post du 27/6 à 14H30 cite Malraux : « La nature d’une civilisation , c’est ce qui s’agrège autour d’une religion »

                                          Je pense que Malraux fait une erreur en ce qui concerne la France . Je pense que la nature de la civilisation française , c’est ce qui s’agrège autour du rationalisme et des lumières et non pas de la religion , et c’est ce qui nous distingue du reste du monde . La plupart des pays d’Europe ont des religions officielles ou reconnues , la démocratie américaine a des fondements nettement religieux ( in god we trust sur les pièces de monnaie ) , malgré la laïcité turque , l’Islam reste une religion très favorisée en Turquie . La France est le seul pays dans lequel l’athéisme et l’agnosticisme , ou l’absence de pratique religieuse réelle , sont devenus majoritaires en l’absence de toute contrainte étatique .

                                          La où je rejoins Malraux , c’est sur le reste de son analyse concernant l’Islam .

                                          Il est certain que l’immigration d’origine musulmane pose un problème de fond , dans la mesure où les « valeurs » de l’Islam sont fondamentalement opposées et incompatibles avec les valeurs de la République . Il suffit de lire le Coran pour s’en apercevoir . Comme je l’ai déjà souligné ailleurs , l’Islam est une Internationale sectaire , Liberticide , Antirationnelle et Misogyne , et le coran un Catalogue Obscurantiste Rétrograde d’Absurdités Nuisibles . Très curieusement , lorsqu’un musulman va en prison pour un délit quelconque , il refusera énergiquement de manger du porc à la cantine de ladite prison , mais il ne réclamera jamais qu’on lui coupe la main pour son larcin ! C’est ce qu’on appelle des convictions religieuses à géométrie variable .

                                          Actuellement l’immigration de non musulmans ne pose guère de problèmes en France , puisqu’ils s’intègrent en général en une génération , il n’y a donc pas de raison de la limiter en dehors des problèmes liés à l’absence de logements.

                                          Alors comment résoudre ce problème d’immigration ?

                                          1°) Ne pas accepter de migrants en quantité supérieure à celle qui peut être logée de façon décente au rythme actuel de la construction de HLM .

                                          2°) Sur cette quantité de migrants logeables , établir des quotas par pays en fonction du poids démographique respectif de chacun de ces pays par rapport à la population mondiale , ainsi la quantité de migrants de confession musulmane serait brusquement réduite au sixième de la quantité totale de migrants autorisés à séjourner alors que les asiatiques , qui s’intègrent en général parfaitement et rapidement , deviendraient alors la population migrante majoritaire .

                                          3°) Rendre très difficile l’exercice intégral de la religion musulmane en France par une série de mesures :

                                          - Interdire totalement les circoncisions rituelles en application de deux lois existantes , l’une qui interdit les violences à enfant (il est quand même incroyable que dans ce pays , un instituteur qui donne une fessée parfois bien méritée à un enfant perturbateur se retrouve devant les tribunaux , alors que les milliers d’enfants victimes de mutilations non justifiées médicalement ne trouvent pas la protection juridique à laquelle ils auraient droit de par la loi) , l’autre loi étant celle qui interdit au médecin d’enlever sans motif médical un organe à un patient .

                                          - Appliquer au Coran la législation française sur l’interdiction des appels au meurtre , à la violence , et à la discrimination sexuelle qui constituent quand même une partie essentielle de ce texte . Exiger des « autorités » musulmanes qu’elles fassent éditer une version expurgée du Coran , débarassée de toutes ces recommandations illégales .

                                          - Rétablir la laïcité républicaine dans les cantines scolaires en y interdisant les « menus musulmans » . Il est parfaitement inadmissible et discriminatoire de priver des enfants , qui ne sont pour rien dans l’obscurantisme de leur géniteurs , de la joie de déguster une bonne tranche de pâté , de jambon ou de saucisson !!!

                                          Avec ces quelques mesures de bon sens , parfaitement conformes à la législation actuelle , le problème de l’immigration musulmane serait très rapidement résolu , à la satisfaction de l’immense majorité des français .

                                          NB : Je me considère comme de gauche (la vraie gauche : républicaine , laïque et anticléricale ! ) , inutile de m’accuser de lepénisme !


                                          • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 13:55

                                            Eh vous embarquerez toutes les religions avec votre programme... Je ne vois pas en quoi on peut interdire aux gens de circoncir leurs enfants ou de choisir les mets qui les interessent...

                                            Pas contre etablir des quotas non pas par population ce qui n’as aucun sens puisque l’assise imigrationelle francaise ne correspond pas a la repartition des populations mondiales, mais par criteres plus pratiques : competances ou motivations pour les etudes ou porte monnaie bien rempli... + qq immigrants politiques

                                            Ces criteres reduiront a eux seul le flot des immigrants muslum en France car dans une bonne proportion ils ne repondent a aucun de ces criteres...

                                            Regardez ce que fais Tony Blair c’est que du bonheur...


                                          • Internaute (---.---.1.87) 28 juin 2006 19:25

                                            Les mutilations sexuelles ne font pas parti des valeurs françaises. C’est une barbarie moyen-âgeuse qui nous déshonore. Je ne vois pas bien sur quelle base morale les politiciens peuvent s’appuyer pour parler des droits de l’homme ou de l’enfant pendants qu’ils admettent que soient charcutés des gamins uniquemenent parcequ’ils appartiennent à une race, à un sexe et à une religion. Où sont les « Valeurs » dont nous arrose Chirac à tout bout de champ ?

                                            La reconnaissance légale de la polygammie et du harem n’est pas loin. Si Ségolène veut marier les homosexuels il faudra qu’elle nous explique au nom de quoi elle n’accepterait pas la polygamie.

                                            En clair, la France est entrain de plonger dans le tiers-monde et plus vite que vous ne le croyez.

                                            Le problème avec l’immigration est qu’elle nous impose ses règles et que les politiques n’ont pas la force morale de lui imposer les nôtres. Les gens se retournent naturellement vers le FN car ils sentent bien qu’il reste le dernier recours de notre civilisation, même si le chef de file plait plus ou moins. C’est une question de voter utile.


                                          • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 20:56

                                            La circoncision est pratiques dans plein de pays chauds parce qu’elle est consideree comme plus hygienique, le prepis empechant l’evacuation de la sueur... Enfin tout le bla-bla physiologique... Ce n’est donc pas une mutilation dans le genre barbar qu’on trouve cher certaines peuplades qui ecrasent les eins de filles etc...

                                            de plus elle est indispensable element de la religion juive et musulmane, difficile sans s’attaquer a ces religions d’interdire la circoncision. le seul resultat sera les vacances que les parents croyants prendront pour aller dans leurs pays respectifs pratiquer le rite en question...


                                          • emerocal (---.---.73.240) 28 juin 2006 13:48

                                            Au-delà de tous ces analyses sur la situation actuelle, quelques questions que je me pose : est-ce que l’on ne se dirige pas vers une dictature populiste souhaitée ? Si oui n’est-ce pas l’affirmation de l’incapacité des citoyens à prendre leur destin en main dans une société de liberté ?

                                            Ne trouvez vous pas marquant la ressemblance entre le comportement des ex-citoyens de la RDA (ausländer raus) privés de leur mère protective et les citoyens français réalisant qu’ils évoluaient jusque là dans un système protecteur mais infantilisant ? Ne pensez vous pas que les débats de société actuels tendent à rejeter toute responsabilité sur l’« autre » ?

                                            Enfin, avant de discuter par le biais de forums sur la situation politique française, vous est-il déjà arrivé de discuter plus de 30 secondes avec votre voisin sur d’autres thèmes que le temps qu’il fait ?


                                            • docdory (---.---.180.68) 28 juin 2006 14:18

                                              Réponse à Maxime Gouzevitch

                                              La loi française actuelle interdit formellement toute circoncision non médicale , simplement l’état ferme les yeux , parce que ça l’arrange , sur ce scandale !!!

                                              Quant à choisir les mets qui les intéressent , nul doute que les enfants de parents musulmans adorent la charcuterie quand on leur en propose , c’est leurs parents qui leur interdisent les mets qui les intéressent !

                                              Lorsque des copains de mes enfants , ayant des parents musulmans , sont invités à manger à la maison , je ne me prive pas de leur faire déguster subrepticement de la charcuterie , ils adorent ça !!!


                                              • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 28 juin 2006 15:07

                                                Vous en avez apres les musulmans, bon soit je les porte pas dans le coeur non plus, mais je ne blaire pas la disctature de l’ateisme, j’en ait trop mange en URSS. Et puis faut respecter un minimum les rites de l’autrui (dans la mesure du raisonnable)

                                                Mais la circoncision est pratiquee aussi par les juifs et certains eglises chretiennes (beaucoup de chretiens sont circoncis aux USA).

                                                La charcuterie est aussi interdite chez les juifs...

                                                je vous previens donc que ce que vous preconisez quelque objectif que vous ne visiez embarquera plein de religions... dont certaines tres loyales de la republique..


                                              • NK (---.---.179.184) 28 juin 2006 15:05

                                                N’importe quoi. Chirac a toujours fait sa campagne sur l’insécurité - cf. « Le bruit et l’odeur ». Et « l’immigration » ça ne veut rien dire, entre les étudiants, les réfugiés politiques, les mafieux, les déportés et ceux qui veulent profiter du système, il y a des gouffres que seuls les amalgames de Le Pen parviennent à combler. Révise ton Histoire, et tu verras que le thème de la « nationalité » et de la « sécurité » ont toujours été plébiscités par le « peuple » essentiellement provincial. Le truc, c’est que la droite est faite par les riches pour les riches, mais qu’ils ont besoin du vote des pauvres, et que la peur est encore toujours ce qui fait recette.


                                                • docdory (---.---.180.68) 28 juin 2006 15:16

                                                  Réponse à Emerocal

                                                  La démocratie est de façon consubstantielle une « dictature populiste » puisque le candidat élu est le plus populaire ou le moins impopulaire . Lorsque l’on soutient le candidat élu , on se réjouit du choix du peuple , et dans le cas contraire , on prétent que le candidat a été élu en raison de son populisme ( de quelque bord politique où l’on se situe ! ).

                                                  En plus de cela , quand on vote , on désigne un candidat qui propose des choses avec lesquelles on est d’accord , et d’autres auxquelles on s’oppose . ( Il serait interessant d’avoir un système électoral dans lequel on choisisse le candidat que l’on préfère , mais ou chaque candidat soit tenu de donner une liste de propositions dont chacune puisse être rayée par l’électeur qui n’en veut pas , ce qui permettrait à chaque citoyen d’emettre un vote nettement plus conforme à ses aspirations ! )


                                                  • -=[SPY]=- spypredator 28 juin 2006 19:09

                                                    "Alors comment résoudre ce problème d’immigration ?

                                                    1°) Ne pas accepter de migrants en quantité supérieure à celle qui peut être logée de façon décente au rythme actuel de la construction de HLM .

                                                    2°) Sur cette quantité de migrants logeables , établir des quotas par pays en fonction du poids démographique respectif de chacun de ces pays par rapport à la population mondiale , ainsi la quantité de migrants de confession musulmane serait brusquement réduite au sixième de la quantité totale de migrants autorisés à séjourner alors que les asiatiques , qui s’intègrent en général parfaitement et rapidement , deviendraient alors la population migrante majoritaire .

                                                    3°) Rendre très difficile l’exercice intégral de la religion musulmane en France par une série de mesures :

                                                    Interdire totalement les circoncisions rituelles en application de deux lois existantes , l’une qui interdit les violences à enfant (il est quand même incroyable que dans ce pays , un instituteur qui donne une fessée parfois bien méritée à un enfant perturbateur se retrouve devant les tribunaux , alors que les milliers d’enfants victimes de mutilations non justifiées médicalement ne trouvent pas la protection juridique à laquelle ils auraient droit de par la loi) , l’autre loi étant celle qui interdit au médecin d’enlever sans motif médical un organe à un patient .

                                                    Appliquer au Coran la législation française sur l’interdiction des appels au meurtre , à la violence , et à la discrimination sexuelle qui constituent quand même une partie essentielle de ce texte . Exiger des « autorités » musulmanes qu’elles fassent éditer une version expurgée du Coran , débarassée de toutes ces recommandations illégales .

                                                    Rétablir la laïcité républicaine dans les cantines scolaires en y interdisant les « menus musulmans » . Il est parfaitement inadmissible et discriminatoire de priver des enfants , qui ne sont pour rien dans l’obscurantisme de leur géniteurs , de la joie de déguster une bonne tranche de pâté , de jambon ou de saucisson !!!

                                                    Avec ces quelques mesures de bon sens , parfaitement conformes à la législation actuelle , le problème de l’immigration musulmane serait très rapidement résolu , à la satisfaction de l’immense majorité des français .

                                                    NB : Je me considère comme de gauche (la vraie gauche : républicaine , laïque et anticléricale ! ) , inutile de m’accuser de lepénisme ! "

                                                    - Moi je propose que l’on leur interdise le métissage aussi, pas de mariage avec les français.

                                                    - On pourrait aussi leurs interdire quelque travails

                                                    - Interdit d’accès à certains lieux publics.

                                                    - Et aussi port obligatoire, d’un croissant de lune bien visible sur leurs vêtements.

                                                    - On devrait aussi effacer le nom des auteurs musulman des registres, comme sa personne ne saura que l’on en avait en France...


                                                  • Yves (---.---.64.178) 29 juin 2006 02:32

                                                    Salut les noctambules ...

                                                    - Et bien moi , je préconise d’adopter la doctrine du mouvement « KAHANA FRANCE  » ... , vous savez , ces tarés extrémistes qui distribuaient des tracts ainsi rédigés : «  ... Incapables de créer , incapables de produire , les arabes , comme les nazis , finiront dans les poubelles de l’Histoire ... » , une prose poursuivie par le Parquet de Paris en octobre 1997 ..
                                                    - Et pourtant , ces tarés sont une référence ... , puisqu’en Israël , ils commémorent l’assassinat de Izthak RABIN ....
                                                    - On pourrait aussi aimer la « culture » du BETAR ... , ce mouvement de beaufs extrémistes qui a saccagé à 3 reprises les locaux du M.R.A.P. et menacé ses employés ... , et qui est ainsi décrit par le quotidien israélien « HAARETZ »
                                                    - « ... ils adorent la force et vénèrent ce qui a trait à la sécurité ... , ils ont en commun un patriotisme aveugle , plus souvent motivé par une haine des arabes qui prennent le contrôle de la France , que par amour d’Israël ... , la dialectique des membres du BETAR est tellement semblable à celle de Jean Marie LE PEN , que s’ils n’étaient pas juifs , LE PEN pourrait très bien les accueillir à bras ouverts ... mais , comme ils sont nés juifs , ils ont créé une sorte d’image miroir de l’extrème droite française avec une kippa ... »

                                                    - Pour conclure , « l’immigration choisie » n’est pas une nouveauté pour ce qui concerne les musulmans ............. puisqu’on a récemment appris que , dès 1916 ... , quelques 28.000 musulmans sont morts à la tâche sur un vaste chantier , à VERDUN ..................................
                                                    - Mais il est vrai que , comme ils n’avaient pas été jugés très méritants , bien que toujours en première ligne ... , l’Etat français a attendu le 25 juin 2006 pour rendre honneur à leur « travail » ............... !!!!!!!!!!!!!!


                                                    • Olmert (---.---.201.105) 29 juin 2006 09:23

                                                      Tout le monde y vient peu à peu en Europe.

                                                      Extrait d’un article publié par SwissInfo.

                                                      28 juin 2006 - 21:36 Slovaquie : coalition de la gauche avec l’extrême droite BRATISLAVA - Le parti de gauche Smer, vainqueur des élections législatives slovaques du 17 juin, a opté pour une coalition avec l’extrême droite xénophobe SNS et le parti nationaliste HZDS. Son chef Robert Fico l’a annoncé au cours d’une conférence de presse.


                                                      • docdory (---.---.180.68) 29 juin 2006 13:57

                                                        Réponse au post du 28/6 de spypredator

                                                        Je trouve inadmissible la façon que tu as de déformer mes précédents propos . Tu essaie de me faire passer pour un raciste , voire même un nazi . Critiquer une religion ou une opinion n’a rien à voir avec du racisme .Il n’existe pas plus de race musulmane que de race catholique , juive , bouddhiste , raêlienne ou caodaïste ! (Le crime des nazis a commencé lorsqu’ils ont voulu faire croire qu’il existait une race juive . ëtre juif , c’est une religion , le fils athée d’un juif n’est pas juif , le fils athée d’un musulman n’est pas musulman . )

                                                        Si l’on suit ton raisonnement , critiquer le stalinisme serait faire du racisme anti russe , critiquer le nazisme serait du racisme anti -allemand . Je n’ai rien contre les musulmans en tant que personnes , ils sont pour la plupart très sympathiques , de même que de nombreux russes en admiration devant Staline étaient probablement pour la plupart très gentils . Ce que je critique , ce ne sont pas des êtres humains , c’’est l’Islam , une idéologie qui est l’une des plus néfastes de l’histoire avec le nazisme et le stalinisme .

                                                        Cette idéologie ,en raison de son incompatibilité objective avec les valeurs démocratiques , est une menace pour les libertés . Alors , que les musulmans essaient un peu d’être raisonnables et qu’ils abandonnent leur religion à la con , dont la place est dans les poubelles de l’histoire , et ils seront ensuite les bienvenus en France !!!


                                                        • Maxime Gouzevitch (---.---.129.245) 29 juin 2006 14:18

                                                          Humm, a la difference des autres religions les juifs sont ausi un peuple. C’est le seul exemple parmi les grandes religions ou il y a equivalence entre une nation et une religion.

                                                          Faut dire que c’etait fait expres.


                                                        • www.jean-brice.fr (---.---.11.10) 30 juin 2006 08:50

                                                          Tant qu’on voudra appliquer à la France et aux Français le modèle anglo-saxon, les partisans de Le Pen auront de beaux jours devant eux... Nos dirigeants complètement inféodés au système mis en place le 15/8/71 n’auront aucune LEGITIMITE et nous irons de charybe en scylla ! Le seul moyen de s’en sortir est de redevenir FRANCAIS, c’est à dire suivre l’exemple du Général DE GAULLE sur le plan politique et de Jacques RUEFF sur le plan économique : je compte publier un livre à ce sujet à la fin de l’année, livre écrit depuis 1986 et toujours d’actualité ...


                                                          • docdory (---.---.180.136) 30 juin 2006 13:52

                                                            Réponse au courrier de maxime gouzevitch du 29/6 à 14H48

                                                            Il y a un peuple Israëlien , constitué des habitants de l’état d’Israël , mais un Israëlien athée n’est pas juif , même si ses parents sont juifs , de même qu’un français athée de parents juifs n’est pas juif . Le « peuple juif » est un mythe issu de la bible , mais ne correspond à aucune réalité objective .

                                                            Dernièrement , le journaliste Jean François Kahn avait protesté au cours d’une émission de télé car il avait été mis par des intégristes musulmans sur une « liste de journalistes juifs », alors qu’’il est catholique !!!


                                                            • Obiwan (---.---.0.91) 4 juillet 2006 09:50

                                                              Comme beaucoup de concitoyens de mon âge,toutes tendances politiques confondues,je suis persuadé que nous assistons aujourd’hui à une tentative de récupération d’une partie de l’électorat frontiste...En effet,pendant longtemps,le seul qui semblait,(dangereusement),prêt à répondre aux attentes des français en matière d’insécurité était Monsieur Le Pen... Toute la classe politique criait « au loup » à chaque évocation d’une possible crise des banlieues et nous avons pû tristement constater qu’en fin de compte ce sont les électeurs qui ont décidé,(et qui décideront toujours),ce genre de surprise n’étant pas si rare en matière de consultation électorale...A part l’extrême gauche,certains hommes politiques ont enfin pris conscience du danger et tente donc de ramener vers eux un électorat qui glisse vers l’extrême droite...Il semble donc que nous assistons bien à une « Lepénisation » de la classe politique avec tous les dangers que cette dérive est susceptible de générer dans notre pays...


                                                              • Gil (---.---.93.79) 17 juillet 2006 11:01

                                                                Le terme « LePenisation des esprits » est en fait la marque du refus des autres partis de vouloir reconnaître les problèmes posés par l’immigration en France. Plutôt que de regarder les choses en face, les politiques « traditionnels » préfèrent nier les problèmes et tenter de se dédouaner en culpabilisant les français en leur disant : si vous estimez que l’immigration pose des problèmes en France, c’est que vous avez les mêmes idées que LePen, et donc, honte à vous !".

                                                                Donc aujourd’hui en France, il est tabou de regarder la réalité en face. Si un citoyen « ose » dire que l’immigration pose des problèmes majeurs, alors il est « LePenisé ».

                                                                En fait, ce ne sont pas les esprits qui se « LePenisent », mais ceux qui osent parler de la situation qui sont « LePenisés » par des politiques qui pensent ainsi pouvoir se dédouaner de leurs responsabilités... Qui en est dupe ?

                                                                Est-il encore permis aujourd’hui en France de penser que l’immigration pose des problèmes sans être stigmatisé comme « pote » de LePen ?

                                                                J’ai tendance à penser que le fait de laisser au seul FN le constat de ces réalités va de toute façon desservir les autres partis car les citoyens voient concrêtement ce qu’il se passe et il finiront par penser : « mais enfin, les politiques soit nous mentent en niant les faits, soit ils sont honnêtes mais sont totalement coupés des réalités du pays ».


                                                                • grellety (---.---.129.180) 17 juillet 2006 11:38

                                                                  Vivre en Afrique du Sud ne permet visiblement pas de connaître et de comprendre « la » France. Qui n’est pas identifiable aux images que les médias en donnent, réductrices. Tout d’abord, sur les thèmes que votre article évoque, « délinquance, insécurité, immigration », la présence de Le Pen depuis plus de vingt ans dans la vie politique et médiatique leur a assuré un écho constant ; auquel les politiques, élus ou non, ont répondu. Il est donc faux de dire que la France a pratiqué la politique de l’autruche. Enfin, la France ne connait, pas plus que les autres pays, de la délinquance, de l’insécurité, de l’immigration. De la délinquance ? Comme il y a beaucoup de chômage, une « répartition » des richesses très... inégale, la délinquance est inévitable ; elle existe partout dans le monde. Une baguette magique pourrait la faire disparaître ? Quelle serait la politique de Le Pen sur le sujet ? Un policier derrière chaque arbre ? Pour quel coût ? Or, son programme est ultra-libéral : désengagement maximal de la fonction publique. Alors... Immigration ? : mais à qui profite l’arrivée de cette main d’oeuvre moins « chère », moins résistante aux pressions sociales et patronales, à votre avis ? Et vous pensez, sérieusement, que le Pen est contre cette immigration-là ?

                                                                  Pour quelqu’un qui avait pu écrire des articles intéressants, je trouve que celui-ci est un échec total.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès