Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les 17% de Montebourg n’iront pas aux urnes

Les 17% de Montebourg n’iront pas aux urnes

Mission accomplie pour les électeurs de l'aile gauche du parti socialiste et pour les sympathisants de l’extrême gauche (communistes, mélanchonistes, NPA, Verts, etc.). Avec 17,3% de voix pour Montebourg, le candidat à la primaire le plus à gauche, contre seulement 5,7 pour Valls, le candidat le plus à droite, la gauche de la gauche a réussit son pari, déplacer le centre de gravité du PS en l'éloignant du centre. Et maintenant que faire ?

Au premier tour on choisit au second on élimine, a-t-on coutume de dire. Et si on optait plutôt pour un dimanche à la campagne et à la pêche à la ligne tellement Martine Aubry - la fille naturelle de Delors - et François Hollande - le fils spirituel de Delors - sont similaires.

Qui des deux candidats la gauche de la gauche se sent-elle le plus proche ? Même si Aubry affiche une posture plus à gauche qu'Hollande, n'hésitant à fustiger la gauche mole, terme qui désigne le centre-gauche et d'une manière pas très élégante le physique un peu rond de son adversaire, peut-elle tromper 440.000 électeurs qui savent pertinemment que sur le fond rien ne les distingue réellement (les deux : ont voté oui à Maastricht, sont favorables au libre échange, sont opposés à une mise sous tutelle des banques etc.)

Blanc bonnet et bonnet blanc

Mon humble avis est que ces gens ne se déplaceront pas pour aller départager les deux candidats que même leur mentor, Montebourg, surnommait encore dimanche dernier blanc bonnet et bonnet blanc. On peut même se demander si le député de la Saône-et-Loire va appeler à voter pour l'un des deux candidats.

La cohérence idéologique voudrait qui Montebourg se range derrière Aubry qui s'affiche comme plus à gauche qu'Hollande, mais l’arithmétique et le bon sens lui disent le contraire : Stupide idée que de choisir le canasson qui a le moins de chance de l’emporter et de voir baisser son influence (et le nombre de maroquins pour ses amis) le jour où le député corrézien sera président.

Hare Ségo !

La seconde inconnue est l'attitude qu’adopteront Royal et les membres de sa secte - pardon ses sympathisants-. Comme beaucoup d'entre vous j'ai été ému par les pleures de Ségo après sa cuisante défaite mais je me suis vite repris. Et oui Madame Royal, les électeurs ne sont la propriété de personne et les 17 millions de Français qui ont voté pour vous, lors du premier tour de la présidentielle de 2007, l'ont fait faute de mieux et par défaut. Dans l'électorat de Royal il y a à boire et à manger, et surtout beaucoup d'illuminés pour qui c'est Ségo ou rien.

Les réserves d'Hollande

Je ne sais pas si beaucoup de Français, qui ne s'étaient déplacés lors premier tour des primaires socialistes, le feront lors du second tour mais il y a une chose dont je suis certain ; si ils le font cela jouera à l'avantage d'Hollande. Quand on étudie le détail des résultats du scrutin selon le lieu d'habitation des électeurs, ce qui saute aux yeux est le bon score réalisé par la maire de Lille dans les grandes villes et les centres villes où les points de vote sont très accessibles. Le challenge d'Hollande est de faire se déplacer ceux qui habitent des zones moins denses alors qu'Aubry n'a plus de réserve.

Dans un papier paru juin, après les déboires de DSK, et intitulé Pourquoi François Hollande va gagner en 2012, j'avais prédit que Hollande gagnerait les primaires mais aussi la présidentielle. Je ne révise bien entendu pas mon pronostic car avec 9 points d'avance sur la seconde, le culbuto a de la marge.


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 11 octobre 2011 11:30

    Les résultats, tels qu’ils apparaissent sur le site du PS sont légèrement tendancieux. Je me suis demandé pourquoi ils étaient arrondis. C’est pour donner un peu plus de lustre au résultat d’Aubry. Un peu infantile et décevant.

    http://resultats.lesprimairescitoyennes.fr/

    Dans le détail, étant donné le nombre de votant et le nombre de voix se portant sur chaque candidat :

    Hollande : 38,9% arrondis à 39%
    Aubry : 30,4% arrondis à 31%
    Montebourg : 17,2% arrondis à 17%

    On peut constater que le chiffre d’Aubry a été arrondi vers le haut et celui de Montebourg vers le bas, alors que l’un et l’autre reste en dessous de 0,5.

    Cela pourrait paraître anecdotique mais à mon sens, cela révèle que le PS n’a pas tout à fait tourné la page des petites magouilles et arrangements entre amis.


    • Daniel Roux Daniel Roux 12 octobre 2011 18:16

      Suivi de l’affaire :

      Aujourd’hui, les chiffres ont été corrigés dans le bon sens. Il était temps !


    • Fergus Fergus 11 octobre 2011 11:32

      Bonjour, Le taulier.

      Votre analyse est quelque peu erronée : de nombreux électeurs de Montebourg (j’ai fait partie de ceux-là ainsi que d’autres personnes de mon entourage) iront voter au 2e tour de la primaire. Pour une raison simple : il s’agira définitivement de désigner celui ou celle qui sera opposé(e) à Sarkozy. La question mérite une mobilisation, même se ces deux-là sont très éloignés de l’idéal d’un champion de gauche.


      • Le taulier Le taulier 11 octobre 2011 11:58

        Quand je dis qu’ils n’iront pas cela ne veux pas dire que 100% de Montebourgeois n’iront pas mais que plus de la moitié ne se déplaceront pas pour deux candidats identiques.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 17:37

        Bonsoir Fergus, Le taulier.

        Peut-être un élément de réponse dans ce premier sondage :

        « François Hollande recueille 54% des intentions de vote chez les sympathisants de gauche, pour le second tour des primaires socialistes, selon un sondage Opinionway-Fiducial pour Le Figaro publié ce mardi. Martine Aubry obtiendrait 46% des voix.
        Selon le sondage, 48% des personnes ayant voté Arnaud Montebourg au premier tour se reporteraient sur Martine Aubry, tandis que 45% choisiraient François Hollande (7% ne se prononcent pas).
         » Lien.


      • Le taulier Le taulier 11 octobre 2011 18:49

        Salut Peachy et merci pour l’info.

        En fait le problème c’est qu’il ne pose pas la question la plus importante. Vous avez voté au premier tour pour Montebourg, qu’est-ce que vous comptez faire dimanche /aller voter ou pas) ? Car 48% des 17% de Montebourg c’est bien mais 48% de 5% de Montebourg (avec 12% qui ne se d´place pas) c’est pas terrible.


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 octobre 2011 23:39

        C’est vrai. D’ailleurs je tiens à faire remarquer qu’il s’agit d’un sondage OpinionWay-Le Figaro. Donc à prendre avec des pincettes.


      • Jean Valjean Jean Valjean 12 octobre 2011 08:24


        C’est vrai. D’ailleurs je tiens à faire remarquer qu’il s’agit d’un sondage OpinionWay-Le Figaro. Donc à prendre avec des pincettes.

        -

        Plus qu’avec de pincettes même... On peut même y voir leurs désirs tellement c’est gros.

        -

        Personnellement je me suis déplacé voter Montebourg et je ne vois pas ce qui pourrait me décider à me déplacer une seconde fois.

        -
        Il faut vraiment ne rien avoir compris au message de Montebourg pour aller voter 

        pour un des deux candidats sociaux démocrates au service de la finance mondialisée.

        -

        J’espère qu’il ne donnera aucune consigne de vote car ce serait assez décevant,

        de toutes façon consignes ou pas les électeurs ne lui appartiennent pas.


      • LE CHAT LE CHAT 11 octobre 2011 13:03

        je pense aussi les potes à méluche sont venus voter Montebourg et vont s’abstenir , avec deux elephants gauche caviar du Siècle à départager...............


        • Inquiet 11 octobre 2011 13:51

          Je fais partie de ces « 17 % » et pourtant j’irai très certainement voter Aubry au 2ème.

          Je ne me fais pas d’illusion sur le blanc-bonnet et bonnet-blanc mais je fais partie de ceux qui ne « veulent rien lâcher ».

          Hollande, est beaucoup plus évasif, et donc potentiellement plus a même à nous embobiner (j’ai pas dit tout à fait ça .... vous faite l’amalgame .....) et je lui reproche ses positions sur l’Hadopi dont il semble-t-il il a du mal à vouloir sortir. Pareil pour la retraite à 60 ans.

          Aubry a aussi pleins de casseroles : irrégularités à la désignation du 1er secrétaire, affaire Guérini, bafouillage aussi sur la retraites à 60 ans .... Et surtout beaucoup de points commun « sociaux libéraux » avec Hollande.

          Mais je vous le dis, je ne lâcherai rien, et si le candidat socialiste devait devenir le futur président de la république, je me contenterais pour le moment d’une position plus affirmée sur Hadopi et la retraite à 60 ans ;
          ce qui ne me dédouanerais pas pour autant de continuer à œuvrer pour plus de revendications à destinations de l’électorat populaire.

          Je pense, qu’il faut signaler dans tous les sujets et pour tous les protagonistes là où l’on trouve que c’est bien et où l’on trouve que c’est mal. Cela parait manichéen et simpliste mais dans une « démocratie » d’opinion cela revêt une importance non négligeable.


          • Le taulier Le taulier 11 octobre 2011 13:54

            Pas pouvoir télécharger des films de culs en paix c’est un crime de lèche-majeste que tu ne pardonne pas à Hollande en somme.


          • Inquiet 11 octobre 2011 15:56

            1) La Hadopi ne porte pas sur le téléchargement mais sur le défaut de sécurisation de la ligne.
            2) Des lois existent déjà pour réparer les préjudices fait aux auteurs, la Hadopi est dangereuse car elle « strappe » des dispositions légales jugées trop compliquées, trop lentes, trop chères pour les ayants-droits qui préfèrent risquer qu’il y ait des erreurs judiciaires qui de surcroit seront payées par le contribuables
            3) Je ne télécharge pas ni de l’illégal ni du légal, non par conviction mais juste parce que je n’ai que très peu d’affinité avec les œuvres proposées et qu’une fois regardé un film (par exemple) je n’ai guère envie de le revoir 40 fois juste pour « rentabiliser », autant payer le cinéma (trop cher aussi) pour le voir dans les meilleurs conditions.

            Mais le pire dans tous ça, c’est qu’il s’agit d’exemple concrets parmi d’autres qui exprime mon opinion qui « pourrait » être un raisonnement plus général, à savoir pour ceux qui ont soutenu Montebourg, de voter « par défaut » ce qui semblerait (sans grand enthousiasme) celui ou celle apparaissant légèrement plus à gauche.
            Plutôt que de perdre sur toutes les mesures, en sauver quelques unes, même si le combat plus général ne s’arrête pas. Et à ce jeu là, Aubry semble légèrement plus disposée à « gauchir » son programme.

            La prochaine fois, que je tendrai le bras, je te prierai de regarder la lune et pas mon doigt smiley


          • Le taulier Le taulier 11 octobre 2011 18:52

            Arrête ton baratin. les gens sont contre Hadopi car cette loi punis la copie illégale.
            Personnellement je télécharge des films sur torrent, c’est pas bien (les droits d’auteurs permettent aussi de rémunérer des petits artistes), c’est illégale mais je l’assume.


          • jak2pad 12 octobre 2011 03:27

            je me demande, cher Monsieur, pourquoi vous tenez vraiment à voter « un peu plus à gauche » ?
            vos grimaces et vos tâtonnements font peine à voir.
            et c’est sur Hadopi que vous placez le curseur ?
            de quoi mourir de rire !


          • Robert GIL ROBERT GIL 11 octobre 2011 14:03

            La solution n’est pas d’attendre 2012. Les principaux prétendants à la présidentielle sont d’accord pour revenir à un déficit de 3 % en 2013 et aucun ne défend ni le refus de payer la dette, ni un plan radical pour prendre sur les profits. Ce sera donc l’austérité contre les services publics et contre les classes populaires comme le font dès à présent les gouvernements socialistes en Grèce ou dans l’État espagnol.

            L’urgence est de prendre le mal à la racine, de remettre en cause radicalement le remboursement de la dette et l’austérité. Seul le rapport de force construit dans les luttes, dans les manifestations peuvent contraindre patrons et gouvernement à reculer.Lire :

            http://2ccr.unblog.fr/2011/10/10/refusons-de-payer-leur-crise/


            • maxime 11 octobre 2011 14:24

              je vous fais une proposition : avec des affirmations péremptoires comme les vôtres, faisons donc de substantielles économies et supprimons les élections. Fions-nous à des gens comme vous, qui savent, qui affirment, qui disent le vrai, etc. smiley


              • Le taulier Le taulier 11 octobre 2011 15:57

                Fions-nous à des gens comme vous, qui savent, qui affirment, qui disent le vrai, etc.  je ne sais pas ! Par contre c’est vrai que « des gens comme moi » disent des choses pas agréables à entendre


              • Pierre-Yves Martin 11 octobre 2011 14:42

                Je fais aussi partie des 17% et sans doute de ceux qui n’iront pas voter dimanche...

                Oui, Mr Hollande est probablement le prochain président du conseil général français (pardon de la République Française) et il sera, comme l’aurait été sa rivale, l’exécutant empressé des micro-dictateurs de Bruxelles et des méga-intérêts auxquels ceux-ci obéissent.

                Mr Montebourg sera bientôt à la croisée des chemins. Il n’a guère d’avenir au PS. C’est encore un point sur lequel les deux impétrants restants sont manifestement d’accord, et ils ne le lui ont pas envoyé dire... Va-t-il y rester, comme caution « de gauche », ce qui lui garantit quant même quelques belles miettes en termes de sièges, postes, exposition médiatique, etc.

                En 2005, quoique favorable au non, il a été un ds rares à appliquer la règle du PS qui imposait aux partisans du non de se taire. Il me semble que c’est avant tout un légaliste et qu’il avalera donc toutes les couleuvres, tant qu’il y sera.

                Quand le PS aura bien montré ce qu’il est vraiment, fera-t-il le saut, quitte à y perdre beaucoup ? Personnellement, je le souhaite, car il faut reconstruire une gauche en France, sans le PS et malgré l’hégémonisme électoral du PCF. Pas facile, mais indispensable...

                Et qu’il laisse le rôle d’alibis à MM Quilès, Fabius et Hamon ; eux, ils resteront au PS, et c’est tant mieux.



                • Fergus Fergus 11 octobre 2011 16:46

                  Bonjour, Pierre-Yves.

                  Ne vous faites pas d’illusions : Montebourg ne rejoindra pas Mélenchon car il a, sur le plan carrière, une belle carte à jouer au PS. D’ores et déjà, il est assuré de disposer d’un grand ministère en cas de victoire de la gauche (sans doute Garde des Sceaux, vu son profil tant professionnel que militant). Et en cas de défaite, Hollande et Aubry évacués, il aurait de bonnes chances d’emporter la primaire de 2016.

                  Malgré ses belles envolées, Montebourg est avant tout un pragmatique qui sait où se trouve son intérêt, aussi bien à court qu’à moyen terme.

                  La politique, je vous le concède, est parfois très décevante. Mais, hélas, nous devons faire avec !


                • Pierre-Yves Martin 11 octobre 2011 17:51

                  Bonjour Fergus,

                  Je n’ai pas parlé pour Mr Montebourg de « rejoindre Mélenchon ». Ce serait simpliste.

                  Contrairement à vous, je ne crois pas qu’il ait une belle carte à jouer au PS : une bonne partie de ses troupes potentielles n’y est déjà plus et il contrôle très peu de manettes.

                  Mr Montebourg à parmi ses conseillers Mr B. Cassen. On est quant même à des années-lumière de Mme Aubry ou de Mr Hollande.

                  2012 sera l’année du scenario à la grecque-irlandaise-portugaise-espagnole. Le grand écart commencera à avoir des allures d’écartèlement...


                • cedric Lartigues cedric64 11 octobre 2011 16:03

                  et vous pensez bien....apres un premier tour Montebourg dans mon cas,il m’est impossible de choisir entre les deux candidats restants....l’une etant une version édulcorée de dsk (aka « costard a 35000 dollars ») et l’autre n’ayant aucune vision de la gauche que je souhaite.


                  • cedric Lartigues cedric64 11 octobre 2011 16:04

                    ps:je repondais à « LE CHAT »


                  • LE CHAT LE CHAT 12 octobre 2011 11:04

                    @cedric64

                    on dit qu’au premier tour on choisit et au second on elimine , mais quand les deux sont à éliminer , on va à la pêche !

                    c’est ce que je ferai en cas de second tour UMP / PS en 2012


                  • Papybom Papybom 11 octobre 2011 16:09

                    Bonjour, Le taulier.

                    Pour le PS, les 17,3% de voix pour Montebourg représente cette chanson.

                    Autre son de cloche (que je suis)  :

                    Suite aux résultats des primaires PS, un air de musique trotte dans ma tête  :

                    Un PS, deux PS, Trois PS…. Madame. Grace à Arnaud.

                    Qu’en pense Thibaut  ?

                    Rien, même sans consigne : C’est, c’est Ségolène…

                    Cordialement.


                    • lloreen 11 octobre 2011 19:10

                      La solution :

                      http://www.dailymotion.com/video/xl8c3h_voter-2012-politique-ou-demosophie_news?start=1#from=embediframe

                      Parlez-en autour de vous, regroupez-vous et informez !!!!


                      • storm storm 11 octobre 2011 23:28

                        hollande : la bonne tête du successeur de sarko (apte au titre de sarko 2)

                        aubry : candidate, mais la pomme est véreuse

                        (il m’a fallu 3 minutes de mass média pour arriver à ce constat, là où bcp (trop, encore trop) s’épuissent en analyses et conectures)

                         et mon commentaire constructif (ou pas),
                        « liquidons les koulaks comme classe ! » :P


                        • storm storm 11 octobre 2011 23:30

                          errartum  ; aubry, crédible donc, mias véreuse de toutes façons (qui ne l’est pas dans les partis à + de 2,5% des votes au 1er tour ?)


                        • oberkampf71 oberkampf71 12 octobre 2011 06:47

                          Putain, comment peut-on se satisfaire d’un match Aubry Vs Hollande ... :(((
                          DuponT & DuponD. Je ne vais pas enumerer les votes socialistes contre le peuple. La liste est trop longue et d’autres l’ont deja fait.
                          Je n’irai pas voter pour des guignols. Tout sauf NS (j’execre ce voyou) ? chiche les gars zet les filles.
                          Preparez-vous camarades. Ce qui vous attend sera a peut pret la meme chose.
                          Enfin, pas tout a fait. Cette fois-ci, la couleur de la quenelle sera rose bonbon.
                           smiley


                          • Mariedes 12 octobre 2011 10:35

                            Qu’espériez vous ???
                            Que Montebourg fasse plus de 50 % au 1er tour !

                            Qu’espérez vous ????
                            Que Sarkosy remporte l’élection en 2012 ... Rappelez vous que ce sera son dernier mandat ... Il n’aura plus rien à perdre ... Et tout à gagner !

                             Et le peuple qu’y gagnera-t-il ???


                          • jourdan 12 octobre 2011 10:42

                            C’est une évidence que les 17% de Montebourg n’iront pas aux urnes... Parce qu’ils ne sont pas socialistes tendance filet d’eau tiède. Personnellement je suis adhérente à Debout la République et j’ai voté Montebourg pour faire entendre la voix des « démondialistes » pour faire (très) simple. Beaucoup d’autres adhérents ont fait comme moi.
                            Le 2eme tour, je m’en moque. Ce n’est pas Martine Aubry ni François Hollande qui sont capables de se lever contre l’Europe, laissez moi rire !! Martine Aubry ? « tuer » le père ? Jamais de la vie !!

                            Aux présidentielles je voterai Nicolas Dupont Aignan, et je regrette bien que Montebourg, Chevénement, Dupont Aignan ne soient pas capables de s’entendre pour proposer autre chose au pays en commun. Ils auraient une chance de gagner, au lieu de cela, nous nous dirigeons vers un échec des « anti » et la victoire de la tendance libérale, qu’elle soit de gauche ou de droite.

                            Le cilvage Gauche/Droite est mort. Le clivage est mantenant Pour/ Contre la mondialisation, le protectionisme, le controle des banques, l’Euro fort, le démentellement des services publics etc..

                            Voir ici le colloque sur le libre-échange et le protectionnisme http://www.youtube.com/watch?v=FTdhUtbkKHA


                            • eric 12 octobre 2011 11:06

                              Oh si ils iront aux urnes ! Au moins une partie d’entre eux. Les électeurs de droite !

                              Oui je sais, ce n’est pas très joli, pas très démocratique, de s’immiscer dans les affaires intérieures du PS et de sa primaire partisane, mais après tout l’exemple vient de l’extrême gauche qui s’en vante ici et dans d’autres articles, et puis la gauche n’a pas le monopole des pratiques peu démocratiques. Les chiffres ci-dessous montrent que le vote de droite aux primaires n’est pas très en dessous du vote extrêmes gauches.
                              http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/rapport_barometreprimai resocialiste_vague1.pdf
                              Il y a gros à parier que tous les participants de droite ont voté pour le candidat susceptible de poser le plus de problèmes aux autres....

                              Pour le second tour, il y a une difficulté : quel est le candidat potentiel le plus mauvais ? Les réponses des électeurs de droite seront sans doute moins tranchées, mais à mon avis, ils privilégieront Aubry, et comme l’extrême gauche semble renoncer à peser sur le second tour, leur rôle devrait être plus déterminant encore qu’au premier tour.

                              Tous cela est un peu injuste pour le PS, mais c’est ce que l’on gagne quand on fait joujou avec les principes démocratiques.

                              Camarades FN Modem, UMP, divers droite, tous aux urnes pour le second tour pour concrétiser notre victoire partielle du premier.... !


                              • Le taulier Le taulier 12 octobre 2011 16:13

                                Les électeurs de droite ne se sont pas déplacés pour les primaires organisées par le PS pour la simple raison qu’il faut débourser 1 euro ! Même filer 1 centimes à la gauche c’est trop. C’est aussi valable dans le sens contraire, quel électeur de gauche irait donner le moindre centimes à une primaire de droite et du Fn ?


                              • eric 12 octobre 2011 17:09

                                1 euro pour tourner en dérision ce processus ridicule ou un parti demande à l’extérieur, à qui veut bien donner une opinion, c’est à dire à n’importe qui, ce qu’il doit penser et pour qui il doit voter ?

                                Vous oubliez que la droite ce sont les « possédant capitaliste ultralibéraux mondialisé privilégiés », les riches quoi....et vous imaginez qu’ils mégoteraient sur un Euro ? A dix euro ils voteraient encore.....


                              • Le taulier Le taulier 12 octobre 2011 17:19

                                Sauf que plus on a de fric et plus on est radin. J’ai bossé dans une banque et je te garantie que se tromper de 1 euros sur des agios avec un gros client cela ne passe pas alors qu’avec les petits tu peux les tondre à volonté ils viennent même te remercier.

                                En plus bousiller son dimanche pour aller voir des sales gueule de gauchistes au lieu d’être au club de golf, cela n’a pas de prix !


                              • eric 12 octobre 2011 17:51

                                Alors là pas d’accord !
                                1) Il y a moins de haine de la part d’électeurs UMP vis à vis du PS que par exemple de NPaistes, alter, etc... C’est quand même eux qui les traitent d’alliés objectif du capitalisme, voir pire, de socio démocrates ( horreur) et pourtant ils ont bien payé leur éco. Et il ne faut pas croire que tous les électeurs de droite soient nécessairement moins cons que ceux d’extrême gauche....
                                2) C’est pas moi qui le dit, c’est les études faites sur la question ( voir le lien)
                                3) D’un point de vue tant matérialiste et marxiste que capitaliste, payer un euro pour foutre la mouise au PS et éviter la gauche au p^présidentielles, cela offre un bon retour sur investissement !

                                Camarades Démocrates, Libéraux, FN, Centriste, Modem, UMP, tous à vos porte monnaie !
                                1 Euro pour voir Aubry se planter au second tour après avoir laminé Melenchton and co au premier .
                                Moins cher que le cinoche et au moins on est sur de la qualité du spectacle.


                              • Le taulier Le taulier 13 octobre 2011 10:26

                                Si ce que tu dis était vrai Valls aurait crée la surprise et serait peut-être même en tête de la primaire PS.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès