Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les ados en politique

Les ados en politique

Quand les écologistes sont le miroir ou la caricature de la transition d’une époque. 

EELV

Sans aborder des choses compliquées (historicisme…) on peut émettre un constat indiscutable sur le " niveau " - relatif - de nos sociétés et de ceux qui nous gouvernent. Si un De Gaulle ou même un Mitterrand venaient à surgir de nos rangs, on serait tenter de parler d’anachronisme, d’apparition anachronique. Tant le monde a changé – ou évolué – dans toute sa globalité, ses sociétés, ses hommes.

D’un certain sens, on pourrait se réjouir que toute la dramaturgie, le sens tragique, l’arrogance ou l’inconscience des gens qui nous ont précédé soient révolus. Nous vivons une époque apaisée dont les remous ont pris une autre forme, mais dans ce cas on peut parler de progrès.

Néanmoins, le " niveau " politique de nos élites ou de nos gouvernants a atteint tout de même un bas jamais atteint. Faire de la politique c’est avoir de la hauteur, du recul ; c’est être porté par une vision, ses responsabilités… Un comportement qui a disparu et que l’on ne voit guère chez des énarques administratifs, bureaucratiques et gestionnaires s’ils ne sont pas pour d’autres des amateurs.

C’est aspect est central dans la mutation globale que notre époque est en train de vivre. Et ça se fait sentir jusque dans les élections locales où chaque individu, chaque citoyen exprime son désarroi sentant que quelque chose ne colle plus. Alors il faut se réinventer.

Le parti EELV incarne bien cela. Le parti qui doit porter le message d’une urgence dans la refondation de nos vies se trouve dirigé par – passez-moi l’expression – des " ados " en politique. Leur refus de saisir l’opportunité de diriger le grand ministère de l’écologie où est rattachée l’énergie pour mener ce qui est central pour eux à savoir la transition énergétique, est symptomatique d’un effondrement de la stature des leaders politiques. Tout cela, ne nous le cachons pas, est simplement le non-vouloir de Cécile Duflot d’être la ministre d’un gouvernement dirigé par Manuel Valls.

La politique ce n’est pas ça ! La politique c’est faire avancer ses idées malgré les inconvénients et les obstacles en imposant son brio politique et son camp. La politique ce n’est pas avoir des états d’âme personnels qui devancent nos décisions et nos orientations parce que tel ou tel ne m’est pas sympathique ou, dont acte, possède une ligne politique qui n’est pas exactement la mienne. Et puis la politique doit être au-dessus de la politicienne.

I.H.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2014 10:07

    Ce qui les fait le plus flipper c’est l’annonce de l’Iphone 6 repoussée ....


    • Daniel Roux Daniel Roux 5 avril 2014 10:07

      L’auteur semble être particulièrement optimiste. Selon lui, nous vivons dans « une époque apaisée. » Les lecteurs jugerons à l’aune de la pagaille et des massacres en cours aux 4 coins du monde depuis des siècles et dont les « grands hommes qui ont marqué l’Histoire » se sont avérés être les principaux responsables.

      Plus loin, il nous livre sa vision idéalisée en proclamant « faire de la politique, c’est avoir de la hauteur, une vision.. » Comme Chirac ou Sarkozy, les deux derniers champions issus des rangs UMP ? Je ne voudrais pas être cruel mais ceux là, comme le système qui les a sélectionné, et ce n’est pas leur faire offense que de l’écrire, s’ils marquent l’Histoire, ce sera dans la rubrique des « L’Histoire par les Nuls ».

      Pour la plupart de ceux qui entrent en politique, « faire de la politique » c’est d’abord faire comme Papa, de l’argent facile sans trop se fatiguer. Les purs, les honnêtes gens, les sincère, ne passeront jamais le plafond de verre construit par les corrompus opportunistes qui tiennent le haut du pavé depuis si longtemps, trop longtemps.

      C’est le principal écueil des « Verts », éviter la confiscation de leur démocratie interne par quelques uns (unes).


      • Furax Furax 5 avril 2014 13:04

        C’est plutôt « Les Charlots en politique » smiley


        • Croa Croa 5 avril 2014 13:18

          Oui, effectivement : EELV-Les Verts sont comme TOUS les partis autorisés des médias !


        • legrind legrind 5 avril 2014 13:20

          J’aurais aimé avoir les réactions d’un dirigeant d’EELV sur ce livre au titre évocateur :

          Comment la mondialisation a tué l’écologie : Les politiques environnementales piégées par le libre-échange, Aurélien Bernier.
          Mais entre les « transgenres » et les « sans-papiers » ils doivent être débordés..

          • Croa Croa 5 avril 2014 13:22

            « Quand les écologistes sont le miroir ou... »

            Sauf que l’auteur nous parles dans son article d’EELV-Les Verts...

            Les vrais écologistes ne sont pas concernés, ouf !  smiley


            • Remi 5 avril 2014 21:27

              Mitterrand et de Gaulle, comme les politicards de EELV, (qui ne sont pas précisément des bambins, et savent au moins compter, ce que ne savent plus guère faire les « ados ») furent les fondés de pouvoir du Capital. Le « socialiste » maître ne démagogie perverse, encore plus nettement que le conservateur.
               Leur « vision » commune à tous, c’est cela.


              • lsga lsga 5 avril 2014 21:30

                tu es communiste ? 


              • kalagan75 6 avril 2014 09:36

                Duflot et ses copains copines n’ont qu’un objectif : obtenir un poste de député européen, très bien payé, leur permettant à chacun chacune de vivre sur le dos du contribuable sans vraiment travailler .
                Prendre le ministère de l’écologie aurait démontré leur incompétence face à l’objectif de la transition énergétique . L’excuse de Valls premier ministre ne trompe personne

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Idir Hamitouche


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès