Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les carottes sont-elles cuites pour Rama Yade ?

Les carottes sont-elles cuites pour Rama Yade ?

Demain, 12 décembre, Nicolas Sarkozy le président de la République, va rendre compte publiquement semble-t-il, son choix du prochain Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, en remplacement de Jean-Pierre Jouyet. Ceci, à l’issue du Conseil européen de Bruxelles. Là, on saura vraiment, si la Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Ramatoulaye Yade, est désavouée, si, elle n’hérite pas de ce maroquin. Toujours est-il que, les sorties d’un french doctor, Bernard Kouchner, homme lige de la diplomatie française qui foule au pied ses idéaux d’antan et dont on ne sait pas aussi l’utilité, semble avoir scellé le sort de la benjamine du Gouvernement.

Rama Yade est-elle simplement aujourd’hui, la victime de sa propre incompétence ? De son zèle ? De sa liberté de ton ? On se souvient de ses bouderies face au président congolais, Denis Sassou N’Guesso, grand ami de la France et surtout de Total, qu’elle refusa de rencontrer au nom des droits de l’homme. Pire, on ne peut oublier sa sortie hasardeuse lors du passage de Colonel Mouammar Kadhafi, président de la Jamahiriya arabe libyenne, à qui l’Elysée déroulait le tapis rouge ou encore sa visite très médiatique à Aubervilliers qui courrouça François Fillon. Ceci n’avait pas entamé la confiance du chef de l’Etat, malgré l’échec commercial qui avait vu le libyen refusé de conclure finalement des contrats avec la France.

Lorsque Bernard Kouchner a enfoncé le clou hier dans une interview accordée au Parisien, il est probable qu’il soit dans les secrets des dieux. Usant d’une dialectique diplomatique, il a simplement mis en exergue, tout le mal qu’on pense désormais de Rama Yade à l’Elysée. L’inélégance est de mise dans cette déclaration qui en dit long sur la possible sortie en queue de poisson de la jeune ministre du Gouvernement : « Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France. »

Considérée à tort comme le porte flingue gouvernemental de Nicolas Sarkozy, Rama Yade a fait preuve ces derniers jours, d’un manque criard de discernement. Elle a multipliée bourdes sur bourdes, sentant que son poste lui échappait. Les communicants estiment ç cet effet que sa grande bévue vient du fait que son sens politique est absent, lorsqu’elle refuse publiquement, le souhait présidentiel d’aller au Parlement européen. Elle est même accusée de jouer sa propre symphonie, au détriment, et, de la France, et, de l’Europe. Sera-t-elle renvoyée en Afrique dans le prochain charter ?

Rama Yade a sans aucun doute joué pendant ces 18 mois, un rôle ingrat, sans consistance, inutile. C’est amusant de l’entendre dire qu’elle a été efficace, notamment en mettant en place des droits pour les enfants, les femmes et les homosexuels... C’est vrai qu’elle serait utile comme présidente d’une ONG qui lutte contre la violence tous ces fléaux, non ? Un péché de jeunesse peut se rattraper. En revanche, quand on manque de stratégie et de perspective réelles, mieux vaut aller dans le sens du vent, jouer les girouettes. C’est certes de l’opportunisme mais, la jeune ministre, victime d’un échec cuisant à Colombes lors des dernières consultations électorales a-t-elle simplement peur des urnes ? C’est aussi probable.

(crédits photo/Reuters)



Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 11 décembre 2008 12:07

    Bonjour,

    Voila ce qui arrive petite Rama de vendre son âme tout comme le French doctor . Peut-être que la grandeur chez les politiques c’est leurs facultés à se remettre en cause ! En ce qui vous concerne vous deux ,vous êtes tout petit très petit !


    • Traroth Traroth 11 décembre 2008 17:14

      Si Rama Yade a vendu son âme, ça fait déjà bien longtemps : Elle est à l’UMP depuis 2005 !


    • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:34

      @Gabriel,

      Bonjour.

      En effet, la petite Rama est restée un peu trop immature, devrais-je dire, mature, dans la mesure où, elle n’a fait que parler son coeur ? Probablement.


    • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:38

      @Traroth,

      Sous votre plume, on apprend des choses dis donc. Entrer à l’UMP c’est vendre son âme ? Alors là, il doit y avoir des dizaines de milliers comme elle.





    • Allain Jules Allain Jules 12 décembre 2008 08:49

      @huhuhu,

      C’est ça. Très sympa de cuire mes carotttes. Dommage, je les ai déjà avalé. Etonnant, non ?

      Quel couche tard !

      Bien à vous !




    • appoline appoline 14 décembre 2008 20:32

      Je croyais qu’il était de bon ton ces temps-ci de gracier une dinde. Double W en a bien gracié deux.


    • Joan Luc Joan Luc 11 décembre 2008 12:39

      Rama Yade est surtout victime de son courage, je ferai un mauvais jeu de mots, mais c’était un des rares membres de ce gouvernement à avoir des couilles !


      • LE CHAT LE CHAT 11 décembre 2008 12:49

        c’est exactement ce que j’ai posté sur un autre article , elle et natalie kosiusko Morizet sont les seules à en avoir !

        elle a eu la malchance d’être aux droits de l’homme sous les ordres de quelqu’un qui cire les pompes de tous les tyrans de la planète ! j’aime bien son franc parler ! elle passe bien dans les débats des soirées post electorales , moins langue de bois que la moyenne !


      • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:40

        @ Joan Luc,

        Bonjour.

        La vérité est peut être ailleurs. Elle était un peu trop sûre d’elle, notamment parce que le Chef de l’Etat lui disait semble-t-il, matin, midi et soir, qu’elle était la meilleure. Elle a probablement pris la grosse tête.


      • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:42

        @Le CHAT,

        Comme je le disais à Joan Luc, je crois que la vérité est ailleurs. Et puis, il y a une grosse différence entre le courage et la témérité.


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 décembre 2008 14:11

        « Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France. » Excusez moi, mais je vais donner raison à tous.

        Bernard Krouchner a tout à fait raison. Les Droits de l’Homme ne doivent pas être un tiroir de la grande commode qu’est le gouvernement. Ils ne doivent pas être un petit placard au fond du grenier de la politique. Les Droits de l’Homme doivent être la couleur de chaque prise de décision économique internationale. Il en est de même avec l’Environnement. Ceci ne doit pas être un petit tiroir en bas à gauche ou à droite, mais doit être la couleur générale de chaque ministère dant la grande commode trônant au centre du salon de récepton de Matignon. N’hésitons pas à repeindre la commode en vert au risque même que, mélangée à toutes les autres couleurs politiques, elle se confonde avec ces cacas d’oies dant se prémunie l’armée pour disparaitre dans la nature qu’elle envahit. Les Droits de l’Homme et l’Environnement ne doivent pas être des petits secrétariats de bas étages, mais la trame motrice à travers laquelle, toutes les décisions politiques doivent un jour se soumettre, le filtre dans lequel doivent se mouler tous les rapports humains avec la planète Terre.

        Rama Yade a tout à fait raison. Elle n’a pas pour ambition de monter au plus vite vers les hauts étages des gouvernements internationaux, mais juste envie de poursuivre sa mission de militante pour la justice dans les rapports entre les puissances internationales et les humains qui souffrent. Si notre président lui demande son accord pour remplir une autre mission libérée par un poste vide, c’est qu’il lui accorde le droit de lui refuser.

        Pendant que j’y suis, je vais même donner raison à Gabriel, à Joan Luc et au CHAT...C’est mon jour, profitez en !Aujurd’hui, tout le monde il est beau, tout le monde il a raison.


        • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:46

          @ Lisa SION 2,

          Moi je vais être sévère avec vous. Non, je rigole. Finalement, les deux ont raison mais, Kouchner a été d’une inélégance abyssale.




        • oncle archibald 11 décembre 2008 14:21

           Allain Jules a encore frappé : « Pire, on ne peut oublier sa sortie hasardeuse lors du passage de Colonel Mouammar Kadhafi »…

           

          Ah quel dommage que ces vérités qui devaient être dites et qu’elle a eu le culot de dire n’aient pas été prononcées par Madame ROYAL, elles en fussent devenues une vérité incontournable qu’il fallait bien assener à ce dictateur d’opérette qui n’a qu’un avantage : des poches pleines de pétro-dollars.

           

          Décidément Monsieur Jules n’est féministe que sous conditions roses. Je trouve que Madame Rama Yade en essayant de s’occuper des droits de l’homme quel que soit l’interlocuteur était parfaitement dans son role, le fautif c’est le faux cul qui a créé ce secrétariat d’état pour faire joli sur le tableau, pas elle.


          • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:48

            @oncle archibald,

            Sortie hasardeuse dans le sens où, elle devit prévoir la portée. Et puis, lorsqu’on a un invité à la maison, visite préparée d’avance, il faut être un peu zélé pour oser faire ça. Ce fut son choix, tant mieux.


             


          • oncle archibald 11 décembre 2008 19:02

             Une secrétaire d’Etat aux droits de l’homme qui s’occupe des droits de l’homme et non pas de vendre des airbus ou des centrales nucléaires, je trouve ça non seulement très bien mais absolument nécessaire. 

            Les faux culs se sont Kouchener et Sarkosy, Rama Yade, moins hypocrite, n’a fait que ce qu’elle est censée faire.


          • Allain Jules Allain Jules 12 décembre 2008 08:52

            Toit à fait d’accord avec vous Oncle Archibald. Elle n’a fait que son boulot. En revanche, il est anormal qu’il existe une cacophonie au sein d’un gouvernement.

            Bien à vous !


          • Avatar 11 décembre 2008 14:30

            Spéciale dédicace pour Bernard Kouchner :

            http://fr.youtube.com/watch?v=gsuKEPQAI4Q


            • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:50

              @Avatar,

              Merci pour ce lien. Il m’inspire une nouvelle aventure d’écriture.


            • saint_sebastien saint_sebastien 11 décembre 2008 14:39

              du balais Yade...


              • K K 11 décembre 2008 14:58

                Rama Yade est restee la plus coherente des membres de ce gouvernement. Elle a joue son role jusqu au bout et cela a parfois gene son ministre de tutelle et l’Elysee. Elle est une sorte de caution morale... sans beaucoup plus de pouvoir, helas. Mais en aucun cas elle n etait incompetente. Elle est restee tres eloignee du cynisme ambiant, c’est raffraichissant.
                Et en plus elle est toujours aussi belle smiley


                • oncle archibald 11 décembre 2008 16:19

                   “Ramener à de calomnieux ragots la question grave et on ne peut plus fondamentale posée par l’actuel ministre des Affaires étrangères sur l’incompatibilité permanente qu’il y aurait entre la gestion de la politique extérieure d’un Etat et les droits de l’homme en dit long sur la piteuse situation du débat public en France.“

                  Tout à fait d’accord, et très symptomatique de l’hypocrisie ambiante ... "On" dit tout et le contraire à quelques jours voire quelques heures de distance... “On“ aura deviné que je parle du Big Boss....


                • BANY 11 décembre 2008 16:09

                  Ok, ce que je comprends après tout c’est que Rama est et reste elle. Guidée par l’envie d’être utile et ne se contenter que de ses convictions pour servir alors je dis qu’elle est brave, outre toute son action, je salue son courage. En politique le courage de ses convictions compte.



                   MARC - STENDEL


                  • ARMINIUS ARMINIUS 11 décembre 2008 16:34

                    Sarkozy a dit en parlant d’elle , qu’elle n’était pas la pour déguster les petits fours pendant les réceptions ...un peu mufle pour une pauvre fille qui n’a pas démérité ( malgré un cirage de pompes aussi régulier qu’inutile). Si il avait ajouté le racisme à la vacherie il aurait pu lui dire qu’elle n’était pas là pour cueillir les bananes...ce en quoi elle autait pu lui répliquer qu’il faut bien que quelqu’un se dévoue quand la république devient bananière...


                    • Allain Jules Allain Jules 11 décembre 2008 17:54

                      @ARMINIUS,

                      Rafraîchissant le jeu de mots, devrais-je dire, succulent ? Sans doute.

                      Peace !


                    • fouadraiden fouadraiden 11 décembre 2008 18:29


                       le dernier paragraphe est excellent et exact

                       je pense que les dindons de la farce avec ces noirs et ces arabes qu’on affiche à l’opinion, c’est nous qui commentons béatement ces agitations sans autre intérêt que celui de faire passer la France pour le pays ayant dépassé les races et les ethnies. Pipeau pour qui connaît la réalité tricolore.

                       par ailleurs je pense qu’il est difficile de formuler la moindre critique valable contre ces ministres de la diversité(pour ne pas dire arabe et noirs) , ils font ce qu’ils peuvent avec les rares opportunités qui se présentent à eux.


                       


                      • fouadraiden fouadraiden 11 décembre 2008 19:14


                        La couleur de la peau de ceux que vous appelez les blancs ne constitue ,à ma connaissance , jamais un frein dans une société où toutes choses se mesure à l’ étalon blafard . Jamais !

                        Maintenant s’il s’agit de relever que les individus issus de la société majoritaire se discriminent est évident et même consubstantiel à n’importe quel individu social pouvant avoir des buts rationnels ici- bas et déterminé à les atteindre.

                         Personne n’a jamais prétendu le contraire cher compatriote Mage, on essaye simplement de comprendre les règles du jeu tricolore.


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 11 décembre 2008 21:04

                        Je me réjouis qu’une fois désavouée par NS et BK dans un fraternel et émouvant concert de reniement de circonstance, Rama Yade devienne enfin, sous la plume de l’auteur, secrétaire d’Etat. Un bel hommage à postériori pour la "psittacidée de service" (sic).


                        • grangeoisi 12 décembre 2008 00:20

                          J’aime bien sa couleur de peau !


                          • grangeoisi 12 décembre 2008 00:27

                            Bref qu’en mots élégants et galants tout cela est bien dit....Dits par Jules qui plus est !

                            On sent comme une tendresse pour les femmes politiques sur ce site... Mais je peux me tromper smiley.


                            • wesson wesson 12 décembre 2008 02:50

                              Bonsoir l’auteur,

                              Grandeur ... et décadence.

                              Somme-toutes, les gesticulations de la valetaille Sarkozienne et les vocifération de la basse court médiatique a t’il le moindre intérêt ?

                              Je suis même étonné d’avoir pris le temps de perdre 2 minutes à commenter ce non évenement. Une favorite ne l’est plus, et bien soit, et le bonjour chez vous !



                              • Allain Jules Allain Jules 12 décembre 2008 08:57

                                @Wesson,

                                Bonjour.

                                A vouloir tirer sur tout ce qui bouge, bouffer à tous les râteliers, malgré votre puissance, un jour, il y aura quelqu’un pour vous dire stop.

                                Bien à vous !


                              • roOl roOl 12 décembre 2008 15:17

                                Wesson, ta une tete de rugbyman.... AVOUE !!


                              • roOl roOl 12 décembre 2008 13:46

                                huuum sexy ...

                                j’espere qu’elle va resté.. de tout ces bouffons de la politique, c’est quand meme elle la plus sexy.
                                Quitte a servir a rien, autant etre photogenique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès