Les collectivités territoriales vont trinquer
Le métro du grand Paris risque d'être un simple rêve pour les parisiens et les "banlieusards" qui pourront continuer à galérer dans les transports.
Austérité et Union Européenne obligent mais la colère continue à monter !
Les collectivités territoriales qui sont à l'origine de plus de 70% des investissements publics qui génèrent de l'emploi, sont inquiètes.
La « règle d'or » s'appliquera directement et indirectement, déjà l’État annonce un gel des dotations globales de Fonctionnement et bloque des crédits comme ceux qui devaient aller au métro grand Paris .
L’État commence à appliquer le traité que la majorité PS, sauf surprise va ratifier par son vote.
Rappelons que ce traité met sous tutelle le parlement français et,comme l'expliquent les sénateurs communistes, « prévoit pour la première fois des mécanismes de sanctions automatiques et un droit de saisine, État contre État, de la Cour de Justice de l’union européenne à l’encontre des « mauvais élèves » de l’austérité. »
Venons en à la décision de blocage des crédits d’État pour le métro grand Paris
Alors qu'un accord avait été conclu entre les représentants de l’État et ceux de la Région Ile de France le 26 janvier 2010 pour le chantier de transport en commun attendu par de très nombreux franciliens ;
Alors qu'il s'agissait de créer de nouvelles liaisons indispensables permettant de désenclaver des villes de la banlieue et améliorer le transport des travailleurs et de leurs familles ;
Le gouvernement n'a pas inscrit le moindre milliard de dotation dans le cadre de son budget pluriannuel de la période 2013-2016 .
Comme l'explique clairement l'ANECR ( l'Association Nationale des Lus Communistes et Républicains :
« Ce métro est une urgence aussi pour la relance de l’emploi et la croissance de la région capitale et de l’ensemble du territoire. Se priver de cet outil de développement économique sous prétexte de rigueur budgétaire c’est prendre un risque sérieux de récession.
On ne nous rassure pas avec les quelques paroles ministérielles assurant que le projet serait maintenu, mais qu’on verrait en janvier un plan d’actualisation, des financements… Le métro du Grand Paris Express est déterminant pour l’avenir des territoires et des habitants. Tous les débats sur les schémas de développement territorial, avec l’État sur le schéma de développement régional d’Île de France, sur la réforme territoriale, la métropole, n’ont plus aucun sens sans ce projet concret qui est devenu l’objectif commun des Franciliens.
Par ailleurs, des impôts additionnels sont déjà payés par les familles et les entreprises pour le métro Grand Paris Express : 500 millions par an sont collectés. Il serait inadmissible de les affecter à un autre usage.... »
Le président du Conseil Général du Val de Marne et de nombreux maires et élus de toutes tendances se mobilisent pour que les promesses soient tenues et que les financements d’État soient prévus...
Ici ce sont les élus d’Île de France qui se mobilisent et là dans de nombreux départements, des élus qui commencent à juste titre de s'apercevoir que l'application du traité européen aura des conséquences désastreuses pour les finances territoriales.
En bout de chaîne, c'est la population la plus en difficulté qui trinquera le plus.
Pour prendre un exemple parmi beaucoup d'autres, En Aveyron, ce sont mille emplois du BTP qui sont perdus.
Jean-François Chalot
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