Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les élections législatives en Italie : Succès confirmé de la (...)

Les élections législatives en Italie : Succès confirmé de la gauche

Les bureaux de vote viennent de fermer en Italie où l’on votait depuis dimanche pour le renouvellement des deux chambres : Assemblée et Sénat. Le mode de calcul était différent pour les deux chambres et particulièrement complexe. L’alliance de centre gauche mené par Pier Luigi Bersani est arrivée très nettement en tête avec 34,5 % des voix, ce qui lui assure la majorité à la Chambre et au Sénat.

Le sort politique de l’Italie ne nous est pas indifférent, c’est la 3ième économie de la zone euro. Son « orientation » politique et économique aura des conséquences sur la politique européenne et sur l’évolution de la monnaie commune l’euro. Dans l’échelle des pires situations possibles, celle d’un retour en force de Sylvio Berlusconi, la catastrophe a été évitée, bien qu’en seconde position avec ses alliés à 29 %, il n’est pas en mesure d’influencer la composition du gouvernement. Dans le pire relatif, celui de l’ingouvernabilité… les électeurs ont nettement répondu pour donner la main absolue à Bersani pour qu’il puise former son gouvernement.

Un grand perdant, toute fois, Mario Monti, injustement remisé à la 4ième place avec 9 % des voix., c’est un camouflet pour « le professeur »

Un grand gagnant qui va venir perturber le tour de table est Grillo, qui avec les 19 % de son Mouvement Cinq Etoiles (M5S) occupe une place de choix. Toutefois il incarne un vote protestataire, fort mais qui ne porte en soi aucun débouché. Mais en nombre à la chambre, il sera en mesure de faire monter une nouvelle génération d’élus jeunes et offensifs.

Ce résultat était très attendu des marchés, car l’Italie avec un endettement à 120% de son PIB a encore du chemin à faire pour retrouver les bonnes grâces de Bruxelles. A cet égard l’attitude Mario Monti sera aussi observée à la loupe. Va-t-il participer à ce gouvernement, en soutien passif ou en occupant une place de 1er choix comme vice-président du conseil ou comme ministre de l’économie.

La bourse de Paris a salué l’événement avec un bon de 1,87%. La coalition de gauche obtiendrait au sénat 163 sièges (majorité absolue à 158), ce qui lui assurerait la majorité des deux chambres. Bersani n’aura même pas besoin de négocier avec Grillo pour cette majorité au sénat.

François Hollande ne peut que se féliciter de ce bon résultat obtenu par la gauche italienne. Il se sentira un peu moins seul lors des sommets à Bruxelles, avec une Italie qui viendra en contrepoint de ses propositions de politique de relance, avec la crédibilité des urnes derrière elle.


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:26

    @EDelweiss,

    On se demande pourquoi ? vous suivez un peu l’actualité ?
    la réalité est-elle si insoutenable pour vous ?

    .http://jmpelletier52.over-blog.com/


  • asterix asterix 26 février 2013 10:55

    L’auteur veut nous faire prendre sa vessie pour une lanterne. En vérité la coalition de gauche qui, dit-il, sort grande gagnante, elle n’a même pas 1% des votes exprimés de plus que l’infâme Berlusconi et 4% d’avance sur le mouvement protestataire dit des 5 étoiles.
    Comme en France, il n’y a aucune représentativité d’une majorité de citoyens, mais un prime-rate éhonté à celui qui se retrouve en première position. Se satisfaire d’un tel résultat pour hurler à la démocratie et « à la majorité représentative »montre que celle-ci est bien malade.
    En fait, l’Italie n’a fait qu’exprimer son dégoût de la classe politique.
    J’ai donc moinssé, c’était la moindre des choses.


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 février 2013 11:49

    ..

    Astérix,


    je refais mon mea culpa.. ; J’ai écrit un peu vite, je el confesse, mon article sur la foi des informations données par la RAI.

    De fait mon analyse est fausse, je dirai même qu’elle est l’inverse de la réalité

     

    La gauche n’a gagné que la majorité (courte) à l’Assemblée et qu’à cetet heure on ne connait ap sle rapport de force au Sénat, amis la gauche n’y a pas la majorité, ; c’est sûr.

     

    Donc l’Italie n’a pas évité le pire, elle est ingouvernable et Grillo n’a pas 20 % mais 25 % et se retrouve en situation de « gripper » la machine électorale.

    http://jmpelletier52.over-blog.com/


  • Mania35 Mania35 25 février 2013 16:55

    Article un peu prématuré et basé sur des sondages (très peu fiables). Il semblerait, malheureusement, que Berlusconi soit en tête pour le sénat. Il faut attendre les résultats définitifs.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:27

      @Mania35,

      Je ne sais pas où sont vos sources.... dans le tréfond de votre âme....
      Rendez-vous à 20 heures... on verra qui a les bonnes sources. Non mais des fois..
      http://jmpelletier52.over-blog.com/


    • Mania35 Mania35 26 février 2013 08:06

      Alors, qui avait raison ? Il est ridicule de raconter n’importe quoi uniquement pour être le 1er. De plus, contrairement à vos propos prématurés, toutes les bourses chutent compte-tenu de la pagaille prévue en Italie : 2 clowns (Berlusconi et Grillo) qui font plus de 50% des voix, c’est tragi-comique.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 février 2013 11:50

      Oui mea culpa (voir plus haut) piètre consolation je en suis pas le seul à avoir été trompé par les commentaires de la RAI..


    • leypanou 25 février 2013 17:06

      « François Hollande ne peut que se féliciter de ce bon résultat obtenu par la gauche italienne » : c’est vrai que le Parti Démocrate est de gauche, je l’avais oublié.

      Enfin, de gauche comme F Hollande quoi, c’est-à-dire capable de mettre en route le mariage homo ainsi que tous les trucs sociétaux plus ou moins bidons, mais qui ne touchent pas ou presque tous les sujets importants, ou alors dans le sens de la réaction.

      Concernant par exemple la dernière réforme sur les banques, lisez par exemple ceci. On peut tous les citer les mesures « progressistes » sur la santé, l’éducation, etc, etc, sans parler de la guerre contre les djihadistes au Mali qui n’aurait pas déplu à la droite qui la soutient à fond d’ailleurs.


      • Rensk Rensk 26 février 2013 00:17

        Attention de ne pas tout mélanger... Hollande et Merkel ne serait pas d’accord... malgré les bisous...

        Pas tous s’appellent « Daniel Cohn-Bendit »... Lui, qui travaille, selon les États visités, soit a la droite dure (Italie)... soit a la « gauche germaine » soit chez les vert français...

        Pas tout le monde peu se « payer » Cohn bénit, seul ceux qui ont vraiment du fric peuvent l’intéresser


      • jean-marc R jean-marc R 25 février 2013 17:07

        Dites Agoravox, on/peuple avait dit qu’en dessous d’un QI de 70, il fallait passer devant un jury avant d’avoir le droit de publier, même et peut être surtout pour un militant aussi clairement détectable et lobotomisé !!!

        + regarder du côté de la suisse info amha


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:31

          @Jean-Marc R

          Vous êtes qui derrière cet inavouable « R » ? pour insulter ainsi.... c’est tout ce que vous avez comme argument de débat ?

          C’est curieux cette manière sélective d’appréciation de l’information.... militant ? en quoi ? pour avoir donné la première tendance des résultats ?

          http://jmpelletier52.over-blog.com/


        • jean-marc R jean-marc R 25 février 2013 22:11

          Ce n’était pas gentil Jean, je l’admets.

          Mais que diable, relisez vous un peu ! A froid !

          Bonne continuation.


        • Rensk Rensk 26 février 2013 00:31

          Suis Suisse... et très choqué par vos dires... ce n’est pas dans notre pays que nous interdisons de vote où d’élection des tarées comme vous osez le faire en France alors que vous vous prétendez être une démocratie...
          Même des élus ayant triché (condamné par le juge) n’ont aucune limite légale a leurs droit fondamental qu’est le fait d’être citoyen (il peuvent se présenter mais être élu ? c’est le citoyen qui limite cela et non les juges... Voir notre chef de police du Valais, qui malgré ses vols en Turquie se présente quand-même pour l’élection au niveau de l’État)...

          limiter les gens parce qu’ils auraient moins de 70 de QI... alors qu’ils en arrivent a ce résultat uniquement parce qu’ils ont dépassé le moyen de mesurer cela... par 3 fois...

          Donnez-nous votre lien concernant la Suisse, je vais faire une initiative contre ces incultes !


        • jean-marc R jean-marc R 26 février 2013 09:38

          Vite fait. On ne s’est pas compris.

          Suisse : une fois de plus, pendant que les mass media ici et de l’autre côté des alpes jouaient à enfumer les populations, certains media suisses annonçaient déjà en gros les bons résultats.

          Rajout : mon coup de gueule, c’était par rapport au propos général du « papier » de ce Jean. Il faut vraiment avoir un QI de 70 pour même sans prendre en compte les media suisses au moment où il a pondu ce truc analyser les résultats proposés comme une « victoire de la gauche ».

          Voilà.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 février 2013 11:53

          jean-marc R,

          je veux bien m’être planté et le reconnais bien volontier (je ne suis pas le seul !).

          Mais pitiès, cessez d’’être méprisant  : « ce Jean.. ; » ..... j’existe (avec mes qualités et mes nombreux défauts), mai j’ai l’honneté de ne pas me cacher derrière un psuedonyme (comme certains ... « R »), donc j’assume tous mes actes et je me nomme : Jean Pelletier..

          Bien à vous.

          http://jmpelletier52.over-blog.com/



        • Deneb Deneb 25 février 2013 17:21

          A propos de Grillo :
          « Toutefois il incarne un vote protestataire, fort mais qui ne porte en soi aucun débouché. »

          Aucun débouché ? Il veut l’internet pour tous, il y a du pain sur la planche rien que là.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:34

            @DEneb,

            l’Objet de l’article n’était pas de détailler les programmes... il y a, bien sûr, des choses intéressantes chez Grillo...

            http://jmpelletier52.over-blog.com/


          • Rensk Rensk 26 février 2013 00:38

            En effet, impossible de dire tout... Vu que des parties... font partie de la vie privée, du secret de fonction, de l’armée, de la « justice »...

            mais au niveau de la démocratie... vous perdez tout si vous cacher quelque chose... ABE.


          • tingo 25 février 2013 17:29

            > Mouvement Cinq Etoiles (M5S) (…) incarne un vote protestataire, fort mais qui ne porte en soi aucun débouché

            C’est permis, ça, de publier un article et d’écrire n’importe quoi, sans même avoir lu le programme du M5S ?


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:33

              @Tingo,

              Il faut savoir respecter ceux qui ne partagent pas vos opinions, pour moi, comme pour beaucoup d’autres le Front de Gauche en France et le M5S sont des mouvements populistes qui peuvent tout promettre puisqu’ils n’auraont jamais l’occasion e rendre des comptes... ; cqfd...

              http://jmpelletier52.over-blog.com/


              PS : qui vous dit que je n’ai pas lu leur programme ? C’est écrit où ?


            • Deneb Deneb 25 février 2013 17:42

              M5S, Grillo populiste ? La gauche le traite de fasciste, la droite le traite de communiste, la presse et les medias main-stream le traite de populiste démago. Quelqu’un qui a tous les corrompus contre lui ne peut pas être si mauvais que ça. En France, il y a 30 ans, si Coluche (son pote à l’époque, d’ailleurs) n’avait pas laissé tomber, j’imagine qu’on lui aurait collé les mêmes étiquettes.
              Coller les étiquettes sur les gens est la pire des bêtises.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 18:00

              @Deneb,

              je ne crois pas que la gauche le traite de faschiste... ce qu’il n’est pas, comme Mélenchon ne l’est pas non plus.

              Quand à Coluche.... si vous saviez, mais c’est mon jardin secret avec un chagrin immense englouti....

              http://jmpelletier52.over-blog.com/


            • tingo 25 février 2013 18:06

              Bon, d’accord, si dire n’importe quoi, n’importe quand, est une opinion qui se doit d’être respectée.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 19:07

              @Tingo,



              Si cela vous fait tant plaisir..... pourquoi pas....

            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:43

              @Démosthène,


              Attendons de voir..... ;


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:40

              Dernières informations :

              « En ce qui concerne le taux de participation, il s’établirait à 75,41 % pour le vote à la Chambre des députés et à 74% au Sénat, selon les derniers chiffres disponibles, en baisse de plusieurs points par rapport au scrutin de 2008. Parallèlement au scrutin national, la gauche remporterait les élections partielles qui se déroulaient dans trois régions du pays, raflant notamment à la droite le Latium, où la gauche est très largement en tête avec de 52 % à 54 % contre le candidat de la droite crédité de 28 % à 30 %. »

              http://jmpelletier52.over-blog.com/


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:43

                Suite.... en effet il y aurait un changement, pas encore sûr au Sénat, car le calcul des sièges y est complexe... :

                « au Sénat, c’est la coalition de droite emmenée par Silvio Berlusconi qui mène la danse, selon deux premières projections d’instituts de sondages. Selon l’Institut Tecne pour la chaîne Sky, la droite aurait 31,9 %, et la gauche 28,7 %. L’Institut Piepoli pour la RAI donne 31 % à la droite, contre 29,5 % à la gauche. Une avance en voix qui ne se traduirait pas pour autant automatiquement en une majorité en sièges (la majorité absolue est à 158 sièges), car le système électoral du Sénat, très complexe, accorde une prime majoritaire au niveau de chaque région. Par exemple, les résultats de la Lombardie, région la plus riche et la plus peuplée, pèseront lourd dans la balance. »

                http://jmpelletier52.over-blog.com/




                • ykpaiha ykpaiha 25 février 2013 17:49

                  On se précipite pour annoncer LA Bonne nouvelleViva Europa Viva Viia !!!

                  ET VLAN !!
                  Manque de pot tout de suite derriere un instant de silence pour les abrutis !

                  Il y en a qui devrait fermer leur grande gueule et réfléchir c"a aide parfois, bon pas pour etre chroniqueux a TF1

                  Don’t Count Bunga Out Just Yet - Berlusconi Now Has Senate Lead Over Bersani As noted initially, Italian exit polls are notoriously inaccurate. Sure enough, here is some data which directly contradicts initial pro-statist results :
                  • BERLUSCONI LEADS IN KEY SENATE RACES, IPR PROJECTION SAYS
                  • BERLUSCONI LEADS IN SENATE RACE 31% TO 29.5% : RAI PROJECTION
                  • BERLUSCONI COALITION LEADING SENATE IN SICILY : LA7 PROJECTS

                  ...Et le petit grillo diriez vous ?
                   ben ilserait autour des 21 22 ..aie aie le sortant sénateur a vie autour des 10...on ne rigole pas chez les ritals...


                  • clairezach 25 février 2013 17:53

                    En premier lieu, definir le PD, parti de Bersani, LA GAUCHE, demonstre dejà la mauvaise foi de l’auteur de l’article, si apres on ajoute son regret pour le score de Mario Monti, on comprends tres bien son adhesion ferme aux politiques qui sont en train de reduire toute l’Europe en ruine....mais
                    peut bien etre qui’il soit entre les premiers trolls embauchès pour faire semblant d’un consentement populaire à ces mèmes politiques.....je me demande aussi pour combien de temps on va traiter de populiste tote personne ou movement qui se revendique du bien etre de la majoritè des peuples vis-à-vis de l’ignoble loi des marchès. Vivement que des gouvernements populistes arrivent à la tète de nos pays ! 


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:58

                      @Clairezach,

                      « on comprends tres bien son adhesion ferme aux politiques qui sont en train de reduire toute l’Europe en ruine »

                      C’ets incroyable....cetet extrapolation fallacieuse.... renseignez-vous un peu vous vererz que je en suis pas un adepte de Mario Monti, ni des politqiues de régressions en Europe....

                      Soyez un peu plus ouvert au dilaogue des idées et moins agressive...

                      Ce que j’aime c’est votre art de la nuance avec le qualificatif « ferme »... c’est sûr je suis ferme....

                      http://jmpelletier52.over-blog.com/




                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 17:54

                      SUITE :

                      « le Mouvement cinq étoiles (M5S) du blogueur Beppe Grillo deviendrait le premier parti à la Chambre haute, avec 25,1% des voix, devant le Parti démocrate (PD), principal mouvement de la gauche italienne donné à 25%, suivi du Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi crédité de 22,7%. Tous les sondages donnent aussi le M5S en troisième position à l’Assemblée. Il obtiendrait près de 20% des voix à la Chambre des députés, tandis que la coalition centriste de Mario Monti se retrouve en quatrième position avec près de 10%. Or le seuil minimum pour qu’une coalition puisse entrer à l’Assemblée est de 10%.  »


                      • TSS 25 février 2013 18:09

                        Si la Gauche italienne de PL Bersani est la même que celle de Hollande,c’est à minima

                        un abus de langage ,mieux une tromperie caracterisée... !!


                        • tingo 25 février 2013 18:14

                          Petits détails. Les premiers « résultats » à 15 heures étaient basés sur des sondages à la sortie des bureaux de vote, une méthodologie dont on sait qu’elle s’est fourvoyée magistralement en 2006 et en 2008. Et qui de plus émanent de deux entreprises, chacune avec un écart de 4% pour le PD-L. L’avantage de ces jolis résultats bricolés, cependant, c’est de ne pas créer la panique dans les bourses européennes juste avant leur fermeture.


                          • wesson wesson 25 février 2013 20:50

                            bonjour Jean,


                            franchement, on dit tellement d’ânerie sur l’Italie en ce moment que effectivement, je crois qu’il est plus que temps d’attendre les résultats officiels avant de commenter.

                            Toutefois, je ne peut que regretter vos sorties tant sur le front de gauche que sur le M5S de Grillo.

                            Notre opposition se fait finalement toujours sur le même point : vous pensez que la crise pourra se résoudre à l’aide de changements à la marge et du respect scrupuleux de tous les traités actuels. En ce qui me concerne, je pense qu’il n’est plus possible de s’en sortir sans quelque part dire non à ce que nous aurions signé précédemment. Autrement dit, il nous faut clairement renverser la table, ce que vous appelez populisme. 

                            Sur Mélenchon, inutile de vous rejouer la campagne électorale qui n’as pas manqué de ragots et de coups bas, les pires provenant peut-être de nos « amis » socialistes. 

                            Et sur Grillo, c’est effectivement le rejet total de la presse qui n’hésite pas à le comparer à Mussolini, et lui coller l’accusation d’antisémitisme. Et pour moi, lorsque les médias collent cette étiquette à quelqu’un, j’en conclut instantanément que on essaie de nous bourrer le mou ! Bref, je demande à voir.

                            Quand à Bersani, lui c’est pas un perdreau de l’année en politique, et celui là ne donne pas l’impression qu’il soit prêt à la renverser, la table.

                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 février 2013 20:56

                              Bonjour Wesson,


                              Il va falloir attendre encore quelques heures pour savoir ce qu’il en retourne pour le Sénat.
                              Sinon je ne pense absolument pas que Grillo soit ni fasciste ni antisémite ... il est plutôt sympathique (plus que Mélenchon).. ;
                              je ne suis pas, contrairement à ce que tu penses, fana de la social démocratie.... mais je n’ai pas vu jusqu’à maintenant quel parti pourrait être plus efficace électoralement.

                              Bien à toi.



                            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 26 février 2013 10:53

                              Salut Jean, Wesson.

                              Je crois que l’article de Jean a été rédigé lors de l’annonce des premiers résultats ce qui explique le décalage avec la situation de ce matin après décompte final. Entre-temps l’ordure de Berlusconi a refait son retard, ce qui est proprement incroyable, et même odieux.

                              Quant à Grillo certaines de ses idées sont franchement novatrices et, maintenant connues de tous, elles seront fatalement reprises et intégrées par les autres partis « institutionnels ». Je pense par exemple à la démocratie numérique directe.


                            • francesca2 francesca2 26 février 2013 11:23

                              Grillo, l’anti-immigrationniste.

                              Grillo, qui ne dit pas ’’l’immigration est une chance pour l’Italie« mais » l’immigration est une bombe à retardement" jouit ici des sympathies de nos cocos A.O.C.

                              Il faut espérer qu’à force de contorsions ils arrivent à se défaire...


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 février 2013 11:56

                              Merci Peachy,

                              Un peu d’indulgence dans ce monde d’Agoravox de brutes ....fait le plus grand bien.

                              Toutefois je me suis « royalement planté »..

                              Bien à toi.

                              jean


                            • Louna 26 février 2013 17:45

                              Tout à fait d’accord avec vous, Wesson.

                              @l’auteur : Le PD de Bersani est tout autant socialiste que le PS de Hollande, donc arrêtons de parler de « la gauche » en parlant de ces traîtres ! Bersani a clairement annoncé avant le vote qu’il s’allierait à Monti, donc continuerait la politique d’austérité. Il pensait ainsi rallier les électeurs de la droite, mais il s’est pris une grande claque ! Ce lâche a même annulé sa conférence de presse suite aux résultats. Pas le courage de parler au peuple, ça promet pour un futur Premier ministre !
                              Et si Berlusconi a la majorité au sénat, c’est en partie à cause de cette loi bizarre qui ne permet aux Italiens de voter pour le Sénat qu’à partir de 25 ans et non 18 ans comme pour le Parlement.

                              Les Italiens ont été nettement plus intelligents que les Français, ils n’ont pas cru aux mensonges des fauxcialistes et ont renvoyé les technocrates de Goldman & Sachs dans leurs coffres pour compter leur or, comme Picsou. Chapeau bas !

                              Alors, Grillo n’est sûrement pas le messie, mais il incarne le refus des Italiens de se laisser transformer en Grecs.
                              Espérons qu’en 2014 et 2017, les Français se réveilleront aussi.

                              Une Française qui vit en Italie.


                            • mario mario 25 février 2013 22:51

                              @l’auteur,

                              Beppe Grillo populiste ? vous plaisantez ! je vais vous donner la définition concrète d’un politicien populiste :

                              hollande : moi président......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès