Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les familles populaires n’en peuvent plus !

Les familles populaires n’en peuvent plus !

C'EN EST ASSEZ DE L'AUSTERITE !

Les associations d'éducation populaire, familiales et de consommateurs n'ont cesse d'interpeller le gouvernement.

Les familles n'en peuvent plus de cette austérité, renforcée par les mesures prises par ce gouvernement qui tourne le dos au mandat que lui a confié le peuple français.

Jean-François Chalot

JPEG - 10.9 ko

« Austérité et pouvoir d’achat : attention à la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

 Lors d’une récente interview télévisée, la Ministre de l’Ecologie et de l’Energie a jugé incontournable un alignement du prix du diesel sur celui de l’essence avec en arrière-pensée le fait que cela pourrait rapporter 3 milliards d’euros à l’Etat. C’est aussi le souhait des technocrates de Bercy qui sont très éloignés dans leur appréciation des conditions de vie réelles de nos concitoyens. 

Pour comprendre les enjeux liés à cette mesure, rappelons :

Que l’automobile est dans 80% des cas le moyen de transport privilégié des ménages (60% de la population vit en dehors des métropoles). Parmi elle, les salariés parcourent en moyenne 40 km pour aller sur leur lieu de travail et revenir : si certains effectuent 5 km, d’autres accomplissent 100 km ou plus. On peut le regretter, mais la voiture est un moyen indispensable pour travailler : c’est le revers de la médaille aux politiques de flexibilité de l’emploi, de la mobilité, des horaires décalés et du fractionnement des horaires. C’est la triste condition d’une grande masse de travailleurs dans un contexte de chômage massif et de précarité. Bien souvent l’utilisation de la voiture est un choix contraint : le « juste à temps », le « zéro stock » ont induit un mode de vie nomade, à la fois sous l’angle professionnel et familial. En 20 ans, la France a enterré l’aménagement du territoire.

Face à l’annonce de cette mesure, Le CNAFAL interpelle le gouvernement sur ce qui semble s’apparenter à une provocation à l’égard des couches populaires et moyennes. En quelque sorte, une double peine.

Alors qu’à la rentrée dernière, le gouvernement envisageait de bloquer les prix des carburants avant d’opter pour une baisse modeste et provisoire des prix du carburant, il semble qu’il décide de prendre une direction à l’encontre des principes qu’il s’était fixés.

- Alors que l’année 2012 a vu la baisse du pouvoir d’achat de 0,5%, tandis que les dépenses contraintes explosent depuis plusieurs années.

- Alors que la Conférence Nationale de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion qui a eu lieu en fin d’année 2011 a rappelé à tous qu’il y a 9 millions de personnes pauvres en France.

- Alors que la fondation Abbé Pierre, comme chaque année, souligne le caractère endémique de la crise du logement qui affecte presque 10 millions de personnes.

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont fait 2 milliards de bénéfices en 2011, redistribués à leurs actionnaires et Total a fait jusqu'à 12,4 milliards de bénéfices ; cherchez l’erreur. 

Si le gouvernement veut résorber les déficits par le biais d’une fiscalité légitime car juste, il devra taxer les sociétés concessionnaires aux profits exorbitants, pour ne pas un peu plus plonger les populations fragiles dans le marasme. »

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Le Yeti Le Yeti 2 mars 2013 10:18

    Oui, la France n’en peut déjà plus et pourtant cela commence à peine !
    (Cassandre@osef.eu)


    • subliminette subliminette 2 mars 2013 10:46

      Je suis d’accord. C’est une bande de chiens enragés lancés à nos trousses. Je ne parle pas de ces pauvres nazes de flamby and C°, mais de ceux qui les commanditent, manient les fils de ces marionnettes, et rêvent de nous transformer en esclaves soumis.

      Mais, Chalot, malgré votre immense bonne volonté, que pouvez-vous, pacifiquement s’entend, contre les lobbies, ces imbéciles qui n’auront de cesse qu’ils n’auront rongé les os de la poule aux oeufs d’or jusqu’au moindre rillon ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 mars 2013 17:24

      en même temps l’auteur a voté pour ce gouvernement alors il ferait mieux de raser les murs pour ne pas montrer à tout le monde qu’il s’est fait avoir. smiley


    • sleeping-zombie 2 mars 2013 19:30

      ca me surprendait que Chalot ait voté PS au 1er tour.
      Quand au 2eme... ca a toujours été le choix du moindre mal. C’est pas ça qui perdre son droit à ouvrir sa gueule.


    • La mouche du coche La mouche du coche 2 mars 2013 19:53

      Si. il doit se taire maintenant puisqu’l s’est trompé


    • Stof Stof 2 mars 2013 12:23

      Le covoiturage fonctionne très bien. C’est devenu très pratique grâce aux smartphones et à internet. Ca me paye quasiment l’intégralité de mes frais sur les longues distances.


      • spartacus spartacus 2 mars 2013 17:45

        Mais c’est l’état qui a cette différence de taxes entre diesel et essence.


        Et y’en a qui jouent les étonnés, alors que l’état détruit toujours l’économie par des mesures discriminatoires ou coercitives. L’état remet toujours à demain la facture de ces décisions de la libre marche du marché. Hier, ils ont fait une différence Diesel-Essence, aujourd’hui c’est la facture.

        Et sa solution taxer, la haine du profit.

        C’est certain selon l’auteur, mieux vaut des sociétés en faillites faisant pas de bénéfices, et taxées, que des entreprises en pleine santé réalisant des « bénéfices ».

        L’état dépense tellement mieux les taxes qu’il prend à la société civile, qui selon l’évangile de l’auteur qu’obligatoirement çà revient aux pauvres.

        Avec 57% des dépenses de tout le pays faites par l’état, on est ébahit que la pauvreté continue !

        • Oliver HACHE Oliver HACHE 2 mars 2013 18:46

          Au-delà de vos pleurnicheries habituelles sur le thème de « la pauvreté, c’est pas bien », j’ai presque envie aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, d’abonder dans votre sens. A ceci près qu’on ne peut limiter l’impact, toujours, aux seules catégories défavorisées. Tous les Français sont touchés. La pyramide des niveaux de revenus est ainsi faite que ceux pour lesquels la facture est indolore font partie d’une frange tellement maginale qu’elle ne mérite aucun focus.

          Ce qui me gène le plus, c’est le changement des règles en cours de jeu. Voilà des décennies que les gouvenements successifs, de tous bords et de tous poils, encouragent l’achat de véhicules diesel. Ces véhicules composent aujoud’hui environ 60% du parc français pour 19 millions d’unités. Il est donc temps de modifier la fiscalité. Ce n’est pas juste, mais ça rapporte gros et tout de suite.

          Le gel provisoire du prix des caburant ne fut qu’un leurre, tout le monde s’accorde à le dire, pour pouvoir dire un jour : « Cette promesse-là, je l’ai tenue ». Impact sur le porte-monnaie.. ? Quelques dizaines d’euro pour les plus gros rouleurs.

          Il va falloir puiser dans les portes-monnaie de la masse. C’est ce qui rapporte le plus. Un petit impôt supplémentaire à l’adresse des plus favorisés, toujours cette poudre aux yeux pour endomir le peuple assoifé de justice sociale, mais au final... Les pauvres le seront bientôt encore plus. Je pense vous avoir servi cette réflexion une paire de fois déjà. C’est tellement prévisible.

          Le coup de massue, une des plus belles oeuvres à venir de notre gouvernement actuel sera la hausse de la TVA, non pas à 20,0 mais à 20,5%. Quelques mots déjà à mots à peine cachés pour tester l’opinion. Ca ne semble bouger beaucop dans les rangs. Alors nous serons bon pour y passer. Et cetainement très rapide,

          Cordialement,

          O. HACHE


          • CHALOT CHALOT 2 mars 2013 19:45

            Je n’ai jamais voté PS au premier tour
            Mr Hache ! noous ne laisserons pas faire !
            L’indépendance cela existe chez nous dans notre association !


            • Oliver HACHE Oliver HACHE 2 mars 2013 20:31

              Après avoir abondé, permettez que je diverge.

              Bien sûr que vous laisserez faire. Vous avez déjà commencé. Et le « vous » désigne, non pas vous personnellement et uniquement, mais l’ensemble des idéalistes anachroniques qui feraient tant sourire si leur naïveté n’était pas si pathétique.

              Qu’il s’agisse de la TVA ou du recul de l’âge de la retraite, ça passera. Et vous verrez : parfumé à la rose, ça passera encore mieux.. !


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 2 mars 2013 19:51

              On peut le regretter, mais la voiture est un moyen indispensable pour travailler : c’est le revers de la médaille aux politiques de flexibilité de l’emploi, de la mobilité, des horaires décalés et du fractionnement des horaires. 


              C’est plus l’aménagement du territoire qui est à blâmer quand au fait que la voiture soit plus pratique que les transports en commun pour faire le trajet travail-domicile. Après tout, une grande majorité des travailleurs ont des horaires de jour.

               Bien souvent l’utilisation de la voiture est un choix contraint : le « juste à temps », le « zéro stock » ont induit un mode de vie nomade, à la fois sous l’angle professionnel et familial. En 20 ans, la France a enterré l’aménagement du territoire.

              En même temps, on peut pas non plus construire chaque bureau en face de chaque maison !

              Il faut aussi voir le cas de tous ceux qui prennent leur voiture pour faire deux kilomètres alors qu’ils pourraient très bien s’en passer.

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2013 20:13

                Avoir une bagnole est devenu un luxe ....


                • le fuel a 1.50 euros...la baguette de ^pain" a 1 euro (il y a 20 ans elle était a 1 franc comme le l

                   LITRE d’essence..)

                  le smic a augmenter de 50%.les peties retraites aussi

                  les loyers a dévaluer de 40%

                  DOUBLER L4ALLOCATION LOGEMENT DES FAMILLES MONOPARENTALES

                  les impots communaux SUPER INJUSTES A caculer suivant le quotient familial...

                  interdire les low coast de l’alimentation aux RICHES

                  SUPPRIMER 90% DE NOS ELUS QUI SONT 650000 DONT 7207 QUI SONT NATIONAUX REGIONAUX OU GENERAUX 1 SEUL NOUS REVIENT A 2500 EUROS/JOUR


                • COVADONGA722 COVADONGA722 2 mars 2013 20:41

                  yep achetez vous une va’a 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2013 21:43

                    Ia Orana Cova ,je vois à ton orthographe exacte que tu as fréquenté le fénua ....
                    Sinon on dit UN va’a ,déjà qu’en polynésie c’est plutot le matriarquat qui prédomine (faudrait que j’fasse un narticle là dessus).
                    Que reste il aux guerriers ,UN va’a ,nom de non Zeus mais TA’AROA !!!!!! 


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 2 mars 2013 22:13

                    yep Aita c’est si loin et comme un vrai  popa’a j’ai pensé « UNE pirogue » yep nous on chantait 

                    « Te sitima siana faka galo aveai ..... » le peu de mots connus vient de la 

                    Asinus.ne varietur

                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2013 22:37

                    Rien que pour la bonne ortographe de « popa’a » ,un poisson cru et une Hinano fraiche pour toi Cova,autour du marché de Papeete ...
                    Tama maiteï !















                  • COVADONGA722 COVADONGA722 2 mars 2013 22:37

                    yep Aita c’est si loin et comme un vrai  popa’a j’ai pensé « UNE pirogue » yep nous on chantait 

                    « Te sitima siana faka galo aveai ..... » le peu de mots connus vient de la 

                    Asinus : ne varietur

                  • vachefolle vachefolle 2 mars 2013 20:57

                    Alors qu’à la rentrée dernière, le gouvernement envisageait de bloquer les prix des carburants avant d’opter pour une baisse modeste et provisoire des prix du carburant, il semble qu’il décide de prendre une direction à l’encontre des principes qu’il s’était fixés.

                    Les socialistes sont comme les américains en politique étrangère. Ils finissent toujours par prendre la bonne décision,... après avoir essayé toutes les mauvaises. Pour l’instant ils essayent toutes les mauvaises.

                    Baisser le cout de l’essence et du diesel était d’une stupidité sans fond. Augmenter le prix du diesel est tout a fait logique et rationnel. C’est juste a l’encontre de la campagne de Hollande et de ses engagements, mais tout le monde s’en fout, y compris tous ceux qui ont voté pour lui. Ca serait peut etre la premiere bonne mesure de flanby depuis son arrivée au pouvoir.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mars 2013 20:58

                      On va arriver bientot à la rupture ,énergies,bouffe,logement, taxes,qui ne font que grossir dans les budgets ....
                      Les chiffres sur le pouvoir d’achat sont faux ,toute la France est au courant ,sauf les journalistes ...
                      Qui se questionnent sur pourquoi les gens n’achètent plus de bagnoles ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès