Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les giga têtes chercheuses du MoDem

Les giga têtes chercheuses du MoDem

Sylvie Goulard est chercheuse. Elle est aussi tête de liste pour le grand Ouest dans la campagne des élections européennes. "Sylvie est une combattante, elle dispose d’une solide expérience, elle est actuellement la présidente du mouvement européen pour la France. D’emblée elle sera entendue à Bruxelles", affirmait François Bayrou en visite à Saint-Brieuc le 17 mars. 

Sylvie Goulard est chercheuse au CERI (Centre d’études et de recherches internationales) et elle enseigne au Collège d’Europe à Bruges. Mais elle est surtout une farouche partisane de l’idée européenne, non sans défendre des exigences - notamment démocratique - quant à l’Europe présente et à venir.

Tout d’abord, quelle est cette "solide exprérience" dont parle le président du MoDem à son propos ? Sylvie Goulard possède une expérience forte dans le domaine des affaires allemandes. Elle a des relations avec d’importants responsables d’Outre-Rhin. Elle a aussi beaucoup travaillé et appris de l’autre côté des Alpes. Sa présence pendant quatre ans (2001 - 2004) aux côtés de Romano Prodi garantit à la fois une excellente maîtrise des questions communautaires, une connaissance approfondie des problèmes constitutionnels et un accès facile aux milieux décisionnels italiens.

"Elle est actuellement la présidente du mouvement européen pour la France, dit Bayrou, D’emblée elle sera entendue à Bruxelles".

Elue en 2006 à la présidence du Mouvement Européen-France, elle a été reconduite très facilement dans son mandat en 2008. Il faut dire qu’elle a oeuvré utilement et avec détemination à ce poste, élargisant l’équipe, plus ouverte à la diversité. Elle a par ailleurs développé des actions de sensibilisations sur les questions européennes dans différents lieux ouverts au public. Il faut dire que Sylvie Goulard, bien qu’énarque, a un talent particulier pour la pédagogie et se montre attentive à ses interlocuteurs.

Pédagogue, elle a publié notamment en 2007 "L’ Europe pour les nuls"( éditions First). 484 pages où elle raconte la genèse de l’idée européenne, les principes qui ont présidé à la naissance de l’Europe, à quoi servent les institutions et l’avenir de l’Union. Enfin, elle conclut sur une dénonciation des "dix clichés et autres âneries sur l’Europe", un passage savoureux tout comme l’est aussi ce clin d’oeil à l’histoire des petits cochons : les 27 petits cochons de l’Union cherchent à se protéger du loup qui symbolise les dangers et les défis de la mondialisation et de la guerre des civilisations en se réfugiant dans les trois maisons, inégalement solides, qu’ils ont construits à cet effet :

... la maison de pierre du commerce extérieur, où "l’Europe possède un visage et n’a qu’une parole, ceux du commissaire qui, pendant cinq ans, est en charge de ce portefeuille. C’est une réussite, dont la plus belle consécration réside dans le fait que l’un des documents les plus importants de l’administration Bush, la Stratégie nationale de sécurité des Etats-Unis, ne mentionne l’Europe qu’une fois : à propos de la politique commerciale."

... la maison de bois : l’aide au développement : l’Europe est le premier donateur aux pays pauvres.

...la maison de paille : la politique étrangère et de sécurité commune, dont l’auteur stigmatise le caractère purement déclaratoire, voire déclamatoire. 

Certains voient en Sylvie Goulard une personne jeune mais sa formation et sa forte expérience décrite ci-dessus écarte d’emblée toute accusation d’inexpérience. D’autres critiquent sa non implantation en Bretagne. L’intéressée fait observer que, si elle vient de Marseille, elle est l’épouse du frère de François Goulard, le maire de Vannes. Rappelez-vous : celui qui avait déclaré qu’il rejoignait Bayrou lors des présidentielles 2007 avant de changer d’avis au dernier moment, mais qui ne saurait être taxé de sarkozisme vu ses coups de gueule fréquents à propos des méthodes ou des choix de l’autocrate de l’Elysée.

Mais chez les Goulard, on a du caractère. La preuve, la persévérance avec laquelle Sylvie Goulard défend l’idée démocratique, critiquant la cooptation et les décisions prises en club fermé (les chefs d’état ou de gouvernement décident entre eux). Elle conteste aussi l’élargissement imposé et qui ne reçoit jamais l’aval démocratique.

Sur cette vidéo, lors de Paroles d’Européens à Marseille, Sylvie Goulard interpellait Bernard Kouchner à la tribune pour que les chefs d’Etats et de Gouvernements ne décident pas à la place des citoyens qui sera le prochain Président de la Commission européenne. Pour le Taurillon, elle nous explique pourquoi. 




 
Sylvie Goulard est secondée sur la liste européenne par un élu du MoDem solidement implanté localement, le maire de Saint-Brieuc Bruno Joncour.

Vidéo de présentation de Sylvie Goulard à Saint-Brieuc en présence de François Bayrou

  

Documents joints à cet article

Les giga têtes chercheuses du MoDem

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • matthius matthius 19 mars 2009 13:42

    Quand on sait que la droite européenne a eu longtemps le dessus sur la gauche europénne on en voit les effets de nos jours.
    En effet la droite européenne incluant le centre droit s’est toujours entendu pour déréguler l’Europe.
    Heureusement que la gauche européenne arrive maintenant à s’entendre sur la régulation qui est plus difficile à mettre en place.
    Evidement tout centriste faint d’ignorer cet état de fait grâce au renommage de son parti.


  • La Taverne des Poètes 19 mars 2009 12:04

    Et bien, la hache de guerre !

    Contre le cynisme, le capitalisme triomphant, l’Europe non démocratique, le non respect de l’humain, les collusions technocratiques ou "UMPS"...


  • foufouille foufouille 19 mars 2009 14:31

    @ taverne
    les technocrates ca fait ENA et sciences po comme ta copine


  • La Taverne des Poètes 19 mars 2009 20:41

    Et les copains de Sarkozy, ils ont fait "Sciences Potes". Et vous n’avez aucune chance d’être de ses potes. Donc, à vous de voir...


  • foufouille foufouille 20 mars 2009 08:50

    et aucune chance ton maitre qui passe sur BFM maintenant


  • foufouille foufouille 20 mars 2009 09:03

    @ taverne
    ton maitre vient de reconnaitre etre un ami de juppe le voleur
    pour le pape, il a utilise la langue de bois du cure "si on peut eviter certains comportement.... heuheu.........si on peut"


  • La Taverne des Poètes 20 mars 2009 09:58

    Ce pape, je ne l’aime pas du tout. Mais cela ne change rien à mes opinions politiques.


  • sisyphe sisyphe 19 mars 2009 11:44

    Tiens !
    Un nouveau tract en faveur du ni-ni neuneu...
    Y avait longtemps ... 


    • La Taverne des Poètes 19 mars 2009 20:44

      Je rappelle que Bayrou n’est pas candidat aux Européeennes. Qu’avez-vous à redire sur les idées et l’expérience de Sylvie Goulard et de Bruno Joncour dont il est question dans cet article ?


    • ZEN ZEN 19 mars 2009 12:04

      Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé du Modem... smiley

      A propos de l’histoire de l’Europe pour les nuls, il faudrait y ajouter cette importante note



      • mylena mylena 19 mars 2009 13:28

        C’est ridicule ces tracts politiques ! La Pravda cul-cul !


        • foufouille foufouille 19 mars 2009 15:02

          @ mylena
          c’est pas un tract, taverne est paye pour ca
          il espere aussi un boulot a 5000


        • moebius 19 mars 2009 15:10

          elle gagne à etre connu, madame...comment s’apelle t’elle déja ?


          • moebius 19 mars 2009 15:14

             Sylvie Goulard et elle est secondée par Saint-Brieuc Bruno Joncour.....ha ! bon !


            • moebius 19 mars 2009 15:20

              ils sont catholiques humanistes et européens. Il sont centriste et on ne sait pas avec qui ils feront alliance....ha ! trés bien... j’vais voté pour eux car ils sont bien braves et ont l’air honnéte...


              • moebius 19 mars 2009 15:22

                monsieur le pharmacien et le notaire votera aussi pour eux


                • moebius 19 mars 2009 15:28

                  mais pas monsieur Choupart le dentiste qui s’est marié avec la fille de monsieur Trouchon, le quinquailler qui habite a coté de la poste en montant la rue de l ’école


                  • Zygomar 19 mars 2009 17:32

                    On se demande avec tant d’activités quand elle a le temps de chercher la chercheuse !!

                    En tout , un de ses supporters s’est chargé de mettre en route sa campagne électorale. C’est toujours çà de moins qu’elle aura à faire !!!!!!


                    • Zygomar 19 mars 2009 17:36

                      "....elle est l’épouse du frère de François Goulard, le maire de Vannes. "

                      Elle est donc la belle soeur du maire de Vannes.... Ou alors, le maire de Vannes est son beauf....


                      • PapyJC_78 19 mars 2009 18:19

                        @Mylena
                        Ben oui, ça fait peut être culcul mais, dans la presse écrite ou télévisuelle, on trouve seulement les tracts de N.S. et les autres ne sont que très peu publiés !

                        @autres comm.
                        Toujours autant d’argumentation politique de haute tenue !
                        ça fait pas un peu cul cul à force, le centre mou, le centre catho de droite etc... ?

                        Un peu de renouveau, les gens, c’est le printemps trouvez nous quelque chose de neuf !!!

                         


                        • moebius 19 mars 2009 20:59

                          genre, " le centre sera l’avenir du genre humain" ? madame Truchon de la quincaillerie Truchon qui reprise les aubes en dentelle des enfants de coeur de la paroisse trouve que ces paroles sont d’une rare violence, ne sommes nous pas tous des enfants de Dieu ? Nous ne gagnerions rien à nous opposser les uns aux autres


                          • La Taverne des Poètes 19 mars 2009 21:06

                            Et alors vous pensez que l’opinion d’un quincailler ça vaut pas un clou ?


                          • Forest Ent Forest Ent 19 mars 2009 23:35

                            J’ai rarement vu une brochure électorale aussi kamikaze. A peu près tout ce qui peut inciter les lecteurs AV à ne pas voter pour est énuméré.


                            • brieli67 20 mars 2009 09:46

                              une place respectable est à prendre

                              VOLTAIRE OUT 
                              c’était donc elle ou un membre de son staff le souvent ces derniers temps.

                              Le modem va fermer le compte de l’ Arouette dé Sans-soucis..

                              A la bonheur ! MERCI


                              • La Taverne des Poètes 20 mars 2009 10:00

                                Pardon ? Je n’ai pas le décodeur...


                              • L'enfoiré L’enfoiré 20 mars 2009 18:08

                                Tavernou,

                                 Je viens de lire un article dans le Nouvel Obs qui titrai "Un candidat nommé JFK". Il s’agit de Jean François Kahn. Centriste révolutionnaire, fondateur de Marianne. 
                                 J’ai toujours un problème avec les journalistes qui se lancent dans la politique.
                                 Nous avons la même chose actuellement chez nous et cela me choque. 
                                 La trampoline, cela me donne le mal de mer. 
                                 Et à toi ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès