Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Politique > Les laïques ne sont pas à genoux !

Les laïques ne sont pas à genoux !

S'il existe de nombreuses associations nationales concurrentes qui défendent la laïcité, la situation est différente dans de nombreux départements où se constituent des structures unitaires.

Il ne s'agit pas d'une " résurrection" mais d'une mobilisation en profondeur...

Il faudra compter sur les laïques qui n'acceptent pas le renoncement ou les compromis ! 

La gestion des collectivités territoriales par la gauche ne pose aucun souci à l'église catholique et à ses affidés. A part quelques laïques convaincus et actifs qui sont souvent en dehors des exécutifs, le PS et le PCF n'hésitent pas à verser des subventions pourtant facultatives aux écoles privées.

Rien n'oblige les collectivités territoriales à financer les dépenses d'investissement des lycées ou collèges privés....Et pourtant elles le font et la gauche n'est pas la dernière à « cracher dans le bassinet »...à regret, quoique !

Les communes ne sont pas tenues, par la loi pourtant pas trop républicaine ces temps ci de financer les écoles maternelles privées....Rares sont celles qui refusent de verser cette gabelle non obligatoire !

Des conseils généraux financent des centres cultuels comme celui de Seine et Marne qui a soutenu la construction d'une mosquée à Roissy en Brie...

Le département a décidé de financer l'opération à hauteur de 185 000 €, le terrain sous évalué étant vendu avec une baisse de 10% par rapport au coût des domaines....Il n'y a pas de petit cadeau ….

Jaurès ! réveille toi ils sont devenus fous !

Le combat laïque n'est pas terminé, beaucoup de militants interpellent les élus et s'organisent sur le territoire pour faire face aux offensives cléricales et préparer la riposte indispensable.

Dans de nombreux départements, des collectifs unitaires se constituent, qu'il s'agisse de comités d'action laïque, d'amicales, de collectifs 1905 comme dans le Var.

En Seine Maritime, le CREAL, le comité d'action et de réflexion laïque multiplie les initiatives dans le département où il constitue une force sur qui il faut compter...

Il vient d'ouvrir un site http://www.asso76.com/creal76 où les républicains peuvent trouver des outils d'analyse et des propositions d'actions .

J'ai particulièrement apprécié leur positionnement par rapport à la mascarade organisée par l'UMP, c'est un point de vue que je partage totalement :
 

« Entre hypocrisie et double langage

Ce mardi 5 avril doit se tenir, à l'initiative de l'UMP, une convention clôturant un débat interne à propos de laïcité. Initialement appelé de ses voeux par le Chef de l'État français, ce débat qui devait, selon ses propres mots, conduire à distinguer « l'islam en France » de « l'islam de France », s'est retrouvé camouflé sous l'apparence d'un débat sur la laïcité. Comme si les rédacteurs de la loi de 1905 portant sur la séparation des églises et de l'État avaient donné pour mission à la laïcité d'attribuer le label « Qualité France » à telle ou telle famille spirituelle !

En réalité nous assistons là à une imposture doublée d'un abus de pouvoir. Imposture qui insulte les défenseurs de la laïcité (croyants ou non) qui voient ce principe politique d'émancipation associé à l'écoeurante surenchère électorale qui opposent l'UMP et le Front National ; abus de pouvoir qui agresse les citoyens de confession musulmane qui se voient ainsi soumis à un examen étatique de leurs pratiques cultuelles.

Les laïques ne seront pas dupes de ces manoeuvres. Le respect de la laïcité n'a jamais été le souci de l'UMP ni d'ailleurs des organisations portant d'autres noms dont il est issu. La transgression majeure au principe politique de la République laïque demeure la loi Debré de 1959 qui organise les financements publics de l'enseignement privé à 90 % catholique, financements continuellement abondés depuis par des dispositions nouvelles. Et comment ne pas considérer comme attentatoire à la laïcité dont la droite et l'extrême droite prétendent se faire les hérauts, que perdure le statut concordataire (ministres des cultes protestant, israélite et catholique fonctionnarisés, enseignement religieux à l'École publique...) statut particulier qui maintient les départements d'Alsace-Moselle et certains d'Outre-Mer en dehors de la loi commune ? Ces nouveaux et improbables défenseurs de la laïcité devraient d'abord s'engager à défendre le retour au financement public de la seule École publique et nous informer de la manière dont ils envisagent l'accession des départements concordataires à une administration plus conforme à l'article premier de la Constitution qui précise « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Au lieu de cela, ils s'engagent vers la confiscation de la laïcité avec pour objectif d'en faire une arme au service de leur politique sécuritaire, un argument justifiant la mise sous surveillance spéciale des citoyens de confession musulmane, une justification d'accommodements contournant les dispositions de la loi de 1905.

Les représentants des six grandes religions de France réunis au sein de la Conférence des responsables de cultes en France (CRCF) ne s'y sont pas trompés quand apprenant la tenue de cette convention de l'UMP consacrée à un débat sur la laïcité, ils ont rendu publique une tribune dans laquelle, désapprouvant la tenue de cette convention « pendant cette période pré-électorale », ils s'affirment attachés aux principes généraux de la loi de 1905 même si « les modalités d'application de ces principes restent toujours perfectibles ».

« Nous militons pour une laïcité de bonne intelligence », écrivent-ils pour appeler de leurs voeux que soient prises en considération les conclusions de la Commission sur les « relations des cultes avec les pouvoirs publics » remises en 2006 par son rapporteur Jean-Pierre Machelon qui préconise un toilettage de la loi de 1905 rendant lesdites relations plus conformes au modèle concordataire napoléonien qu'au principe de séparation des églises et de l'État.

Entre l'hypocrisie de l'UMP et le double langage du CRCF, la laïcité, est plus que jamais menacée. Le CRÉAL en appelle au sursaut des forces laïques dans leurs diverses composantes (politiques, syndicales, associatives) et se déclare prêt à participer à toute action unitaire pour la défense de la laïcité, principe d'avenir. »

C'est dans tous les départements que doivent se constituer ou se reconstituer des associations laïques actives assurant un travail d'éducation populaire et préparant les initiatives indispensables du réveil laïque contre l'obscurantisme, la compromission et pour une séparation effective des églises et de l'Etat.

Jean-François Chalot



Sur le même thème

La Laïcité encore bafouée à Paris !
Laïcité : carton rouge pour le maire d’Annecy !
Ramadan et mosquée : les liaisons dangereuses de la République laïque
La séparation des églises et de l’Etat : Non aux faux et usage de faux…..
Tisser de la laïcité par le contrôle des vêtements ?


Réactions à cet article

  • Par cocasse (---.---.---.36) 7 avril 2011 10:35
    Cocasse

    Il y a t-il un islam sincèrement attaché à respecter la laïcité ?
    J’en viens à en douter.

    Voici une nouvelle dramatique qui mériterait de faire un article.

    Il y a une forte mouvance islamo-fasciste sur notre territoire, refusant tout compromis, et animée d’un esprit de conquête.

    J’invite chacun de mes compatriotes à prendre conscience de la gravité de cette menace, et des propos tenus dans ces organisations, faisant office de déclaration de guerre civile.

    http://www.jamaat-tawheed.com/

    Ce groupuscule intégriste organise une occupation de l’espace public, ce Samedi 9 Avril 2011, place de la Nation, Paris.
    (voir la vidéo de droite, pour constater le type de propagande guerrière).

    Voici une partie de l’idéologie prônée par ces fanatiques :

    http://www.jamaat-tawheed.com/shari...

    extraits :

    -------------

    La Sharia est le système parfait envoyé à l’humanité par Allah (SWT) à travers le dernier Messager Muhammad (saw​​). La Sharï’ah est une mode de vie complete qui a des décisions sur toutes les questions dans la vie tel comme le system gouvermental, social et économique et même sur la façon don’t la politique étrangère devrait être formulée. Il n’y a pas de place que ce soit, même pour une loi de ne pas basé sur le texte divine du Coran et des traditions (hadith) duMessager Muhammad (saw​​).

    Si un musulman pense que la Sharï’ah ne devrait pas être mis en œuvre dans son intégralité alors cela est un acte d’apostasie.

    les deux systèmes de la laïcité et l’islam sont opposées

    On doit avoir la priorité, et c’est l’Islam

    En outre, il serait une politique étrangère qui va annexer d’autre pays sous sa domination conduisant un jour à ladomination totale du monde par l’Islam

    Les musulmans doivent donc croire que l’islam va dominer la France et remplacera la contitution du gouverment français par le Shariah.

    -------------

    Cela se passe de commentaires, diffusez cela aussi largement que possible, alertez vos élus.

    • Par tikhomir (---.---.---.34) 7 avril 2011 11:03

      Moi ça ne m’étonne pas, ils appliquent le Coran et pratiquent l’islam, le vrai sans rien en renier. Idem pour ça :

      Citation : Si un musulman pense que la Sharï’ah ne devrait pas être mis en œuvre dans son intégralité alors cela est un acte d’apostasie.

      C’est effectivement ce qui est dans le Coran, rien de nouveau. Ceux qui ne veulent pas l’appliquer son en effet considérés comme des apostats (toujours selon le Coran) et doivent être persécutés jusqu’à ce qu’ils se repentent ou meurent.

      Bref, comme le dit la Bible : rien de nouveau sous le soleil. smiley

    • Par Lorelei (---.---.---.53) 15 août 2011 14:31
      Lorelei

      ouii ben faut arreter là, les musulmans où disons les islamistes ont tres peur de la diversité, vous croyez que les chinois les japonais les russes, les tibétains et le reste du monde va se convertir à un vieux truc tiré des tablettes sumériennes.

      ce qui se passe c’est l’exact contraire, la réalité est que l’islam a peur du monde pas le contraire..

  • Par Gabriel (---.---.---.98) 7 avril 2011 10:51
    Gabriel

    Laïcité, pas laïcité ect… J’avoue ne rien comprendre à ce brouillard savamment distillé par nos élites. Depuis 200 ans nous avons vécu en plus ou moins bonne harmonie grâce à cette laïcité respectant chaque croyance, et ou tout débordements étaient gérés et réglés par la loi (La même pour tous). Une question : Est-ce que les problèmes engendrés actuellement par différentes religions ne viendraient-ils pas d’une non application des lois de la république ?

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 7 avril 2011 11:07

      Citation : Est-ce que les problèmes engendrés actuellement par différentes religions ne viendraient-ils pas d’une non application des lois de la république ?

      Vrai, je suis d’accord avec vous. Au delà de ça, les lois ont été faites dans un contexte social différent. La société a changé aujourd’hui et les lois ne sont peut-être tout simplement plus adaptées non plus (en plus de celles existantes pas appliquées).

  • Par ROBERT GIL (---.---.---.152) 7 avril 2011 13:22
    ROBERT GIL

    Dans un monde idéal, aucun signe religieux ne devrait être permis à l’intérieur des instances de la République, ni aucun élu ayant des accointances avec des groupes d’intérêts privés ne devrait y siéger. Pourtant de nombreuses personnalités politiques vont régulièrement à l’université d’été du Medef ou au diner du Crif ! La laïcité nous permet de vivre ensemble, malgré nos différences d’opinions et de croyances. Ce n’est ni une négation de la religion ni une négation de la sphère privée. La laïcité c’est simplement le refus de l’Etat de se soumettre à quelque idéologie partisane que ce soit, lire....

    http://2ccr.unblog.fr/tag/religion-et-laicite/

  • Par beo111 (---.---.---.22) 7 avril 2011 15:59
    beo111

    Ce qu’il faudrait, ça serait laisser la liberté aux gens de choisir individellement leur jours fériés (une dizaine) pour l’année. Seul le 14 juillet doit être obligatoire.

  • Par Pierre Régnier (---.---.---.197) 7 avril 2011 16:03
    Pierre Régnier

    @ Chalot


    Je suis convaincu que « l’hypocrisie de l’UMP et le double langage du CRCF » - que, dans les deux cas, vous dénoncez à juste titre - conduira à un affaiblissement  de la protection de la laïcité par la loi de 1905.

    Et cela parce que la « Gauche » a très clairement montré qu’elle ne s’y opposerait pas (puisque l’objectif est d’amener l’islam au même niveau de présence en France que les autres grandes religions monothéistes, beaucoup moins dangereuses, et que c’est aussi celui des pseudo-laïcs de gauche, « bouffeurs de curés » complètement aveugles).

    Vous avez raison de demander la fin des privilèges accordés à certaines religions comme le catholicisme.. 

    Avec les pseudo-laïcs vous avez tort de vouloir leur « suppression par l’égalisation », c’est-à-dire par l’extension de ces privilèges à l’islam, actuellement toujours incompatible avec la démocratie, les droits humains, l’égalité des femmes et des hommes, la liberté de conscience et d’expression, ce qui n’est pas le cas des autres religions malgré leurs défauts toujours bien présents.

    Je suis convaincu que, aux mesures d’affaiblissement, inspirées du rapport Machelon et voulues par Sarkozy, les républicains véritablement laïcs doivent exiger le renforcement de la protection par l’ajout en annexe à la loi de 1905 d’une liste des engagements préalables auxquels devraient souscrire toutes les religions pour bénéficier de la liberté de pratiquer leur culte.


    • Par tikhomir (---.---.---.34) 7 avril 2011 16:16

      La France n’a jamais été laïque puisque la Franc-maçonnerie (clergé républicain comme on dit) n’a toujours pas eu droit à sa séparation avec l’Etat.

      Je propose aussi de créer le CFA, le Conseil Français de l’Athéisme, histoire d’être certain que toutes ces assos athées et autre amicales laïques soient bien aux normes républicaines et qui devront pour exister adhérer au CFA. Sait-on jamais c’est peut-être une bande d’anarchistes qui se cache derrière tout ça ! C’est d’autant plus valable que l’athéïsme commence à commence à avoir ses courants religieux qui se travestissent en amicales laïques et autres assos où on célèbre sa foi en l’Homme et en la Raison (pas loin du Culte de la Raison et de l’être suprême que les Lumières nous ont apporté). Il faut contrôler ces choses pour surveiller les dérives sectaires et limites fascistes qu’elles peuvent parfois entraîner. Bien entendu pour tous ceux qui adhèrent au CFA, ils seront soumis à la loi 1905 et ne devront plus être subventionnés si c’était le cas avant.

      Culte de la Raison et de l’Être suprême : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_...

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 7 avril 2011 16:19
    CHALOT

    Tikhomir n’aime pas argumenter...Je suis contre tout conseil français du culte musulman ou de l’athéisme....
    Ce monsieur, anonyme n’aime pas le 14 juillet, c’est son droit
    Moi j’aime bien le 14 juillet et aussi le 21 janvier....Oh superbe délice !
    Alors on avance ainsi....

    • Par tikhomir (---.---.---.34) 7 avril 2011 16:38

      Mon propos est argumenté, c’est juste que vous n’aimez pas qu’on s’en prenne aux amicales laïques et autres sectes, héhéhé.

      Oui, le 21 janvier, élection du Pape Innocent V (21 janvier 1276), toute une fête, mais vous vous trompez, j’aime bien ce jour là smiley

    • Par tikhomir (---.---.---.34) 7 avril 2011 17:14

      Par contre, si vous trouvez ça délicieux de célébrer la décapitation de quelqu’un, il va vraiment falloir vous faire soigner car là, il y a un gros problème !

      Mais bon, c’est pareil avec le 14 juillet (le 26 messidor si vous voulez vraiment être républicain), célébrer la prise de la bastille... 7 mecs seulement dedans, le roi ayant libéré ou transféré les autres bien avant car il trouvait les conditions de détention déplorables... Aucun intérêt à célébrer l’invasion et la destruction d’une prison avec 7 personnes dedans. Même symboliquement, ça ne vaut pas une cacahuète. On comprend pourquoi c’est devenu une tradition républicaine de libérer ou de soutenir les criminels et cela perdure de nos jours aussi.

      Sinon, non, je ne suis pas royaliste, ne vous méprenez pas smiley.

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 7 avril 2011 17:19
    CHALOT

    Une tête royale qui tombe, c’est un symbôle très fort ...
    Donc c’est clair vous n’êtes pas républicain...C’est un peu comme ceux du FN, quangd on grattte un peu on voit le vrai visage et le costume vert de gris

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 7 avril 2011 17:30

      Ah non, je ne suis pas républicain non plus et voyez-vous, je n’en éprouve aucune gêne. Au moins, je ne célèbre pas des massacres, des libérations de criminels, des décapitations, des régimes autoritaires, etc.. Bref, je suis encore sain d’esprit :).

  • Par Paul Villach (---.---.---.201) 7 avril 2011 17:46
    Paul Villach

    @ Jean-François Chalot

    Après un temps d’apaisement, on est entré dans une période de laïcité de combat qui est imposée par un Islamisme conquérant.
    Mais les familles politiques héritières de celles qui ont institué la séparation de l’Église et de l’État en 1905 n’en ont pas conscience, semble-t-il. J’en suis venu, il y a quelques jours à m’interroger sur la séduction exercée par l’islam, dans un article intitulé : « Le Vert anti-laïque est-il dans le fruit aussi à la CGT ». Voici les 8 hypothèses que j’ai émises :
     

    "1- Il ne fait pas de doute que, pour de futurs candidats à des élections, la pêche aux voix les pousse à user de la démagogie pour stimuler les réflexes d’attirance chez des Français de confession musulmane.

    2- Mais les autres, qu’est-ce qui les rend si aveugles ? On a vu la collusion de politiques de Droite, comme le couple Allliot-Marie/Ollier ou Chirac avec la ploutocratie des pays arabes. Partis et syndicats de Gauche connaîtraient-ils une proximité comparable ?

    3- Ou bien, est-ce que, dans une distribution manichéenne des rôles, certains identifient les pays musulmans aux « damnés de la terre » qu’un ancien internationalisme souhaitait voir « debout » en les mettant à genoux ?

    4- Est-ce encore la persistance d’un réflexe de culpabilisation chez les descendants d’une ancienne puissance coloniale qui les invite à l’expiation d’une sorte de péché originel, les fils devant payer pour les fautes de leurs pères ? 

    5- Le conflit Israélo-palestinien raviverait-il ce réflexe de culpabilisation qui conduirait à amalgamer la défense de la Palestine avec celle de l’Islam, en amalgamant antisionisme et antisémitisme ?

    6- Ou encore est-ce l’ignorance de nouvelles générations béates qui, pour n’avoir vécu que dans un temps heureux de Laïcité paisible, doute même que la Laïcité ait dû être imposée par la force, après quatre siècles d’affrontements souvent sanglants ? Ces générations sans mémoire n’identifieraient-elles le cléricalisme qu’au seul appareil hiérarchique de l’Église catholique ?

    7- Ou plus prosaïquement, assisterait-on, après quelques décennies de féminisme, à la résurgence inavouée d’une tradition sexiste revigorée par la tonique misogynie islamiste érigée en dogme et parfaitement décomplexée ?

    8- Ou seraient-ce toutes ces raisons à la fois ? Mystère !" Paul Villach

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 7 avril 2011 17:56

    De l’argent public pour des ouvrir crèches avec un personnel qualifié...


    Suite

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/04/06/laicite-ca-n-est-pas-fini.html

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 7 avril 2011 18:59

      Même chose que j’ai écrit ailleurs à propos de ce blog, je le remets ici :


      J’ai regardé votre lien et j’ai rigolé. On y lit en sous-titre du blog tout en haut de la page « C’est un lieu d’échange pour mieux vivre ensemble... » et en bas de l’article « Les commentaires sont fermés. ». Remarquez, vu le contenu dudit article (que j’ai pris le temps de lire tout de même), ça ne vaut effectivement pas une grande discussion, donc on ne perd pas grand chose. 


      L’intégrisme athée que l’on voit de nos jours comme sur ce blog que vous mettez en lien (le vôtre) est risible d’intolérance et d’inculture et je dis ça alors que je n’apprécie pas l’islam non plus (sujet de votre article sur le blog), alors c’est vous dire à quel point vous en êtes. 
      En plus, du fond de votre intolérance et de votre intégrisme, vous en arriver quand même à être un islamiste en ne trouvant rien à redire à ouvrir en grand le financement des mosquées par des fonds étrangers.

      Intégriste athée ET islamiste, pas mal.

    • Par Crab2 (---.---.---.31) 7 avril 2011 20:58

      Vous n’émettez qu’une opignon [ clapissements ] sur ma personne comme tout bon monothéiste qui se respecte-

      Hors pour ce qui me concerne je critique [ exclusivement ] en les citants arguments à l’appui des textes et des paroles publiques

      Facile à vérifier sur mon blog

      http://laiciteetsociete.hautetfort.com/

  • Par clostra (---.---.---.11) 7 avril 2011 19:44

    Ne manquerait-il pas quelque chose à notre réflexion.

    Pour les chrétiens « est un laïc celui qui ne relève pas du clergé » Wikipédia
    Ce qui signifie en quelque sorte et dans les temps de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, que le clergé n’est plus l’autorité suprême.

    Il se pourrait dans ces débats sans fin et ni queue ni tête qu’en fait ce mot n’aurait aucun sens appliqué à d’autres religions : alors, changeons de mot ! venons-en à « quelque chose » qui aurait du sens aussi bien pour les chrétiens que pour les musulmans, hindouistes, bouddhistes, chefs, sous-chefs et autres secrétaires de partis politiques, militants affichés (les militants chez les cathos, on appelle ça des diacres) prêts à imposer leur point de vue et à « faire autorité » ou « acte d’autorité »

    Le mot laïc, laïcité n’a de sens qu’opposé au fait d’imposer un point de vue non partagé par tous...

    Dans le fond, tout ceci n’a aucun sens : on est tous en train d’essayer de se faire une religion pour vivre ensemble.

    Et comble des combles : on a un président qui confond Dieu et l’Argent.

    Argent ! argent ! donner argent !

    et laisser réfugiés s’abîmer en mer ou mettre bordel à Lampédusa ! de quoi tous bien vivre ensemble !

    • Par clostra (---.---.---.11) 7 avril 2011 19:46

      Chalot, militant laïc, vous êtes un diacre !

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 7 avril 2011 19:59

      Pour se différencier des laïcs, ils se sont appelés les laïques avec « que(s) » au lieu du « c(s) » (enfin, disons qu’un certain nombre d’entre eux le revendiquent ainsi...). Mais globalement j’approuve votre propos et je l’avoue... j’ai sourit eu un sourire en vous lisant smiley

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 7 avril 2011 20:11

      D’ailleurs, votre commentaire me rappelle un autre à moi qui disait justement que la laïcité définie comme « la séparation de l’Eglise et de l’Etat » pouvait facilement passer pour de l’anti-christianisme puisque les autres religions ne reconnaissent pas le mot « Eglise » pour eux-mêmes, « Eglise » c’est typiquement chrétien. Et partant de ça... il est facile de reprocher beaucoup de choses à l’Etat smiley

    • Par clostra (---.---.---.11) 7 avril 2011 20:27

      Merci pour cette approbation.

      Si on revient à nos moutons communs à bien des religions, il faudrait trouver un mot qui aurait du sens (NB un troupeau de moutons sans berger ça pose toujours quelques problèmes : mais vu sous l’angle que « sans troupeau, il n’y pas de berger, le troupeau étant sa raison d’être »)

      donc, un mot qui signifierait que tous sont instruits et/ou capable de participer à la vie de la cité et que tous y participent réellement (on verra à quel moment on introduit le berger et sous quelles conditions) :

      par exemple : la participactivité

      le berger est une sorte de maître du chien garant qui n’est riche que de son troupeau participactif.

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 7 avril 2011 20:45

    Vous n’émettez qu’une opignon [ clapissements ] sur ma personne comme tout bon monothéiste qui se respecte-

    Hors pour ce qui me concerne je critique [ exclusivement ] en les citants arguments à l’appui des textes et des paroles publiques

    Facile à vérifier sur mon blog

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 00:06

      Oui, c’est vérifié et ces paroles sont ridicules et montrent une grande inculture en plus d’un intégrisme dangereux.

    • Par Crab2 (---.---.---.31) 8 avril 2011 09:24

      Affirmer, clamer, prôner sans citer un seul de mes arguments et le contre argumenter c’’est monothéiste

      Là où prime le débat d’idée c’est la civilisation - là où prime la pensée unique, l’univocité, c’est le monde stalinien, des dictarures ou des théocraties, autant dire là ou règne le monde monothéiste

  • Par Pierre Régnier (---.---.---.34) 7 avril 2011 22:03
    Pierre Régnier

    @ Villach


    Je crois que vos 8 hypothèses sont justes, mais la sixième plus que les autres.

    Vous me rappelez qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas publié mes 9 propositions pour sortir de la violence religieuse. Mon combat pour la laïcité vient en continuité de ce combat, premier chez moi depuis près de 20 ans, contre les bases théologiques de la violence religieuse.

    Je sui convaincu, en effet, que relancer la défense de la laïcité authentique ne suffira pas à pacifier les religions.

    Neuf propositions pour sortir de la violence religieuse

    1/ La violence religieuse effective est toujours à la fois épouvantable et banale puisque les religions continuent d’enseigner que Dieu la commande ou l’a commandée

    2/ Ce sont les institutions religieuses qui continuent de croire fondamental de maintenir intégralement sacrés leurs textes contenant les bases de la violence religieuse

    3/ La nécessaire désacralisation de la violence religieuse suppose une radicale révision, par les institutions religieuses, de leur propre interprétation de leurs propres textes sacrés

    4/ Le maintien de la conception criminogène de Dieu, jadis sacralisée, et celui de la théologie criminogène qui la dogmatise ne sont nullement fatals

    5/ La paix et la protection des Droits de la personne humaine sont impossibles sans le rejet de la théologie criminogène

    6/ Les sociétés défendant les Droits humains doivent exiger des institutions religieuses qu’elles rejettent officiellement et sans ambiguïté la théologie criminogène

    7/ Le combat pour la désacralisation  de la conception criminogène de Dieu n’est pas un combat contre le tout des religions

    8/ Le choc des conceptions (pacifiste et criminogène) au sein des religions est le plus sûr moyen d’éviter le choc des civilisations

    9/ C’est en exigeant d’abord la désacralisation de la violence dans leur propre religion que les croyants pourront entraîner les pacifistes des autres religions dans la même exigence.

    Pierre Régnier, décembre 2006 


  • Par CHALOT (---.---.---.132) 7 avril 2011 23:24
    CHALOT

    Merci Pierre car avec Paul Villac’h vous apportez un éclairage intéressant...
    J’ai bien aimé votre proposition 9 même si les 8 autres sont dignes d’intérêt

  • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 00:08

    hahaha la violence religieuse... ET la violence anti-religieuse ? Vous en faites quoi ? Les anti-religieux de tout poils ont juste persécutés les juifs et vous avez déclenché la Shoah, vous avez déclenché le communisme, on vous remercie pour les 100 millions de morts et cela continue encore.


    Bravo. Arrêtez de dire n’importe quoi. L’anti-religion a montré qu’elle était mille fois plus dangereuse et a fait de la mort une industrie.
    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 00:15

      Les anti-religieux balançaient les chrétiens aux lions, etc. Durant toute l’histoire, vous n’avez déclenché que des massacres que les religieux ont su atténuer en prônant la paix.


      Relisez l’Histoire depuis des milliers d’années, les anti-religieux se sont fourvoyés dans un intégrisme qui n’a mené qu’à la mort.

      Comme je l’ai déjà dit, on n’a jamais bâti de civilisation sur l’athéisme, ou divers syncrétismes aucune culture, aucune société, rien. Ceux qui ont tenté, ont simplement fini par sombré dans leur décadence et on visite aujourd’hui pour les ruines.

      Pour M. Villach. Vos propositions sont simplement autoritaires, tout juste digne des pires intégrismes.
    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 00:16

      sombrer*. pardon.

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 00:21

      Plus récemment aussi avec la Révolution Française... Juste un immense massacre désorganisé... Aaaah la grande époque des mariages républicains où on attachaient ensembles un prêtre et une none et qu’on les balançait dans la Loire... ouch... l’anti-religion en prend un coup.


      De tous temps vous avez été les persécuteurs et industrialisé la mort.

      Glorieuse période des Lumières qui en France était très anti-cléricale (contrairement à l’Allemagne par exemple)... Mais attendez... C’est pas au moment des Lumières qu’on a rétabli l’esclavage... ? Oups... oui smiley

      Il y a de quoi être fier, c’est certain !
    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 00:22

      arf.... attachaient... ATTACHAIT*. tsss, je devrais me relire avant de poster.

    • Par jacques (---.---.---.66) 8 avril 2011 00:36
      jacques

      C’est vrai que tu devrais te relire ,mais pas trop !
      Car tu es vraiment très drôle comme ça !

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 08:52

      Le mieux, c’est de se relire ET de rester drôle. Je vais essayer smiley

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 08:56
    CHALOT

    Tikhomir devrait réfléchir avant d’écrire mais cet anonyme au moins se dévoile, il déverse toute sa haine vis à vis de la République et vis à vis de la révolution française...C’est au moins clair ; il est réactionnaire sur toute la ligne...Il revient même sur la Russie et nous met un paquet de 100 millions de morts... comme cela rien que pour faire chiffre
    Il n’y a jamais eu 100 millions de morts et ensuite il nous trafique un LOT avec les morts de la contre révolution organisée par l’impérialisme, les purges staliniennes et les morts durant la guerre contre les nazis....Il est même capable de nous rajouter quelques morts naturels ....
    Au fait quelle relation avec le sujet de l’article.

    • Par tikhomir (---.---.---.213) 8 avril 2011 09:47

      Rien ne me force à être républicain. Rien ne m’oblige à penser comme l’Etat. Rien ne m’oblige à l’être et à cautionner ça simplement parce que c’est le régime actuel. Rien ne m’oblige à avoir une image positive d’un massacre (la Révolution) pour lequel la République n’a présenté aucune excuse, ni aucun repentir. Rien ne m’oblige à idolâtrer les lumières (qui pour beaucoup furent des obscurantistes maçonniques et sectaires).


      La Russie n’a pas fait plus 100 millions de mort, c’est le communisme en général. La Russie c’est estimé aux alentours de 50 millions. Mais vous devez certainement croire que seule la Russie s’est mise au communisme hahaha. CHALOT devrait donc réfléchir avant d’écrire.

      Je sais que vous avez du mal à admettre les crimes de votre idéologie : l’anti-religion, c’est dur de reconnaître que c’est pas terrible, un jour vous vous y ferez peut-être.

      L’article ne mérite aucune attention particulière, cela fait juste suite aux commentaires ci-dessus des différents intervenants.
    • Par tikhomir (---.---.---.228) 8 avril 2011 10:44

      De plus, sachez que je n’ai pas de haine envers la République, c’est juste que je ne cautionne pas le principe politique, qui est un peu fourre-tout (il suffit de voir les républiques islamiques...). Pour la Révolution Française, non c’est sûr, je ne l’aime pas, comment aimer un massacre ?
      Je reconnais simplement que la République est loin d’être toute blanche et que c’est simplement un principe politique au final et ça n’a pas besoin d’être glorifié.

      Enfin, même en omettant les crimes du passé, regardez ce que c’est la République aujourd’hui : quelques politiciens qui font de la politique uniquement et préservent bien leur petit poste au gouvernement. Un affrontement perpétuel droite/gauche qui vire au ridicule bien souvent et cela juste pour le plaisir puisque de toute façon, ils se connaissent tous plus ou moins, ont fait leurs études ensemble, etc.. Des gens qui font de la politique politicienne, simplement pour se faire élire et sont capables de proposer n’importe quoi pour ça, et ce, sans penser au bien commun ni à l’héritage qu’ils laisseront aux générations futures.
      Il n’y a pas de réelle démocratie, aujourd’hui il est bien plus efficace de faire du lobbying et de grandes campagnes de pub, simplement pour des intérêts privés de grosses sociétés (industrie pharmaceutique, industrie du cinéma, industrie de la musique, etc.). Celui qui aura fait le plus de pub et qui aura eu le plus d’argent a gagné. Etc.

      Franchement... bof, ça fait une bien belle pièce de théâtre, mais voilà tout. Non, je n’ai pas de haine pour la République, mais je ne cautionne pas, ni le principe ni la façon de faire.

  • Par clostra (---.---.---.59) 8 avril 2011 10:35

    A propos de violence et de gestion de la paix (son corolaire dont on parle beaucoup moins et pourtant !), observant ce qui se passe dans les pays arabes, il me semblait que ce quinquennat avait commencé à plagier ces dictatures...

    Un journaliste rapportait dans ses colonnes avant hier que (quelque chose comme) : « Obama était en train de se rendre compte que la démocratie était un meilleur garant contre le terrorisme islamiste »

    Il est temps ! et si ce constat raisonnable pouvait se répandre, ce serait bien pour la gestion de la paix.

    Alors, quelques réflexions à propos de la « laïcité » et de la particpactivité :

    Changeons-nous de religion tous les cinq ans ? (lire : changeons-nous de clergé tous les cinq ans) c’est ce que nous apprendrait la religion d’état : le clergé étant l’intermédiaire entre ces pauvres manants tout justes capables d’élire des représentants, eux-mêmes étant incités à la paresse...

    Ensuite, la gestion de la paix est une entrée plus intéressante que la gestion de la violence. Quand, comme s’y sont essayés certains « croyants » comme Françoise Dolto (exemple : l’évangile aux risques de la psychanalyse), pourrions-nous exiger que ceux qui se présentent aux élections aient, plus que des compétences « techniques » un « certificat » de psychanalysés ? si possible, en paix avec eux-mêmes.

    Ils y auraient appris l’essentiel sur les condiments de la violence et comment la gérer pour qu’ils soient des éléments pour la paix...

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 8 avril 2011 10:51

      Le problème, c’est que la démocratie a aussi ses faiblesses, comme tout. On le voit actuellement avec les pratiques anti-démocratiques des lobbies, du matraquage de certaines associations, de certaines formes de propagandes que l’on voit aujourd’hui. Et même au delà de ça, on se souvient qu’Hitler a été élu démocratiquement. Qui ou quoi régule la démocratie ou ce qui semble être une démocratie ? Pour ma part, j’aime bien le concept, mais honnêtement, il a ses faiblesses et je ne pense pas que ce soit une garantie de quoi que ce soit. L’humain est tel qu’il est et a une inclination au mal naturellement.

      Pour le paragraphe sur la gestion de la paix et de la violence, je suis d’accord avec vous sur le principe, ce serait bien de faire ça (mais sans la psychanalyse et autres).

      Un gros problème actuellement, c’est que chacun veut tirer la couverture à soi-même, et pour ça est capable de tirer le plus fort possible sans penser aux autres, sans penser au bien commun. C’est juste l’ère de l’individualisme...

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 12:41
    CHALOT

    Je reviens sur l’URSS...Les victimes du stalinisme sont divers et des dizaines de milliers de communistes, trotskistes et opposants ont été exécutés.
    Ce n’est pas le communisme qui était là bas
    Quant à l’anti religion : un état laïque ne soutient ni ne réprime aucune religion...Chacune a le droit de vivre et d’organiser ses cultes sur ces fronts propres.
    Dans mon association familiale laïque j’ai des catholiques et des musulmans, ils sont aussi laïques que moi qui suis athée....
    Oui la démocratie a ses faiblesses mais sommes nous encore en démocratie !?

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 8 avril 2011 13:06

      Bien sûr qu’elles étaient diverses ces victimes, mais regardez sincèrement combine de gens de foi ce type de régime a opprimés simplement pour leur foi. Bien sûr que c’était le communisme, je connais l’argument du « ce n’était pas le vrai communisme », mais au vu du nombre de régimes s’en revendiquant qui furent et qui sont et qui aboutissent plus ou moins tous à la même chose, je le demande : quand verra-t-on le vrai communisme ? Combien faudra-t-il encore d’essais pour arriver à ce vrai communisme ? Le communisme à mon avis, peut très bien fonctionner sur de petits groupes, mais pas à grande échelle.

      Effectivement CHALOT, chaque culte n’a pas à être financé par l’Etat, je le reconnais tout à fait. Mais par exemple, les écoles privées, ce n’est pas le culte. Les associations orientées sur une confession qui aident des SDF, des prostituées, des roms, des orphelins, etc., ce n’est pas le culte. Tout cela peut être aidé financièrement par l’Etat, toute bonne action réelle est à encourager et à soutenir, peu importe qui ou quoi le fait.

      Effectivement, il peut y avoir de tout dans une asso laïque, le problème n’est pas là. Le problème est de ne pas se tromper de combat. Tout le monde peut se tromper, peut importe sa foi, qu’elle soit athée, chrétienne, islamique ou autre. Je cautionne tout à fait la « laïcité » en tant que distinction du temporel et du spirituel, je ne cautionne par contre pas un combat contre l’Eglise (ou autre) en prenant prétexte de laïcité, ceci est laïciste. De manière générale, je n’aime pas le combat, qui jamais ne favorisera l’entente mutuelle ni, pour reprendre une expression à la mode le « vivre ensemble ». Le problème de nos jours sur l’ignorance du fait religieux, conduit à repousser tout ce qui a trait de près ou de loin au religieux pour des prétextes qui souvent sont absurdes et les gens ne distinguent plus de nuance et tout ce qui se rapproche du religieux est assimilé au culte. « La République ne reconnaît ni ne finance aucun culte » dit la République, très bien, mais je le répète, une religion ne fait pas que du culte, elle fait de l’éducation, du social, de la philosophie, de la science, de la technique, de la communication, etc. et tout n’a pas forcément rapport avec le culte en lui-même. D’où le fait que je n’aime pas beaucoup un certain nombre de propos soi-disant « laïques » qui en fait ne le sont pas vraiment, et mènent juste à un intégrisme et un combat anti-religieux et anti-religion.

      Pour la démocratie, je l’ai dit, pour moi, nous n’y sommes pas. Au mieux c’est une ploutocratie travestie avec une vague apparence démocratique.

      J’ajoute aussi : merci, nous revenons à une discussion saine et apaisée et j’apprécie vraiment.

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 13:33
    CHALOT

    Chaque terme à un sens :
    je ne suis pas anti religion
    par contre anti clérical c’est à dire contre une force qui avec ses lobbies et sa force veut imposer au peuple ses lois...
    Ce combat je le mène avec des croyants...
    L’église ne fait pas du culte, pas directement mais c’est ce qui la motive...Quand aux financements je suis pour un principe républicain de justice  : à fonds publics école poublique, à fonds privés écoles privées.

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 8 avril 2011 13:56

      Ses lobbies... Si vous saviez le nombre de lobbies qui existent et qui veulent imposer au peuple leurs propres lois... Pourquoi ne vous en prendre qu’à des religieux ?

      Peu importe qu’il y ait des croyants ou pas avec vous. Tout le monde peut se tromper, vous, moi, n’importe quel croyant, n’importe quel athée, etc..

      Sur votre principe de fonds publics et privés alors aucune association privée ne devrait être financée, aucune entreprise privée ne devrait être aidée, etc.. Encore une fois, pourquoi ne vous en prendre qu’aux gens de foi ?

      C’est ça que je ne comprends pas, cette aversion toute particulière pour ce qui touche de près ou de loin à la religion ? Pourquoi alors ne pas vous en prendre à la franc-maçonnerie (qui est une religion quoi qu’ils en disent, des mecs en robe qui vont au temple maçonnique ou en loge maçonnique en croyant au Grand Architecte, c’est une religion) par exemple aussi et qui n’a pas eu le droit à sa séparation avec l’Etat ?

      Vraiment, je ne comprends pas votre raisonnement.

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 14:03
    CHALOT

    L’Eglise a des privilèges en France et d’énormes : elle est financée via les très nombreuses écoles privées et par l’utilisations exclusive de lieux de culte ....Trop c’est trop...
    Les Francs maçons ne sont pas une religion mais une association philosophique...Quant au grand architecte il n’est plus du moins dans les obédiences laïques.

    • Par tikhomir (---.---.---.34) 8 avril 2011 14:13

      Les lieux de culte ont été volés à l’Eglise par l’Etat, pourquoi ne pas les rendre à l’Eglise comme cela se fait actuellement en Russie pour l’Eglise orthodoxe ? Ces églises prises par l’Etat sont maintenant à entretenir, il faut assumer, c’est certain ou alors les rendre. Mais il ne faut pas venir se plaindre par ce que l’Etat entretient les églises... Les écoles privées ne financent pas l’Eglise, cela finance l’éducation des enfants et non le culte, le catéchisme (quand il y en a...) n’y est même pas obligatoire... De quoi se plaindre ? En plus, l’éducation privée coûte moins cher à l’Etat puisqu’une partie des frais de scolarité sont payés par les familles, alors c’est sûr, l’Etat finance... L’argent passe bien avant toute considération ici.

      La franc-maçonnerie est une religion, ou alors si ce n’est pas le cas, vous pouvez considérer l’Eglise catholique comme une association philosophique sans problème.

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 14:17
    CHALOT

    Qui les a construit les églises : le peuple...Il n’avait pas le choix, il fallait trimer et construire...Le peuple a repris possession de sa propriété.
    Sur l’école privée, c’est un vol manifeste des fonds publics...Je vous revoie à l’excellent livre : « main basse sur l’école publique »

    • Par tikhomir (---.---.---.34) 8 avril 2011 14:27

      Oui, le peuple les a construites pour l’Eglise... Mais alors pourquoi vous plaindre de l’entretien des Eglises ? Vraiment, je ne comprends pas.

      Ce n’est pas un vol puisque l’Etat DONNE ces fonds. Comme je vous l’ai dit, il est ici surtout question d’argent...

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 8 avril 2011 14:39

      Ceci dit, il y a de gros avantages pour la République à garder et même pas à vouloir, ne serait-ce que vendre à l’Eglise ces bâtiments religieux (oui, il serait possible de les racheter). Cela permet de « contrôler » l’Eglise en France et de garder une certaine emprise dessus. Sinon croyez bien que les « tout laïque » se serait empressés de vendre ces bâtiments ou à les recycler. Mais non, pour garder cette emprise, on laisse les fidèles et les prêtres dedans. Sinon quel intérêt pour l’Etat de posséder des lieux de culte (vachement laïque ça !) et de laisser le culte se faire dedans ? Ca se recycle très bien en musée pourtant (ben oui, c’est du patrimoine), ou en hôtels ou en centres commerciaux, etc... Posez-vous la question, réellement, du pourquoi ça ne se fait pas.

    • Par tikhomir (---.---.---.228) 8 avril 2011 14:30

      La comparaison s’arrête au principe : les deux sont des religions. Evidemment qu’elles ne prêchent pas la même chose. Ce que je ne comprends pas c’est ce parti pris à considérer l’une comme « association philosophique » pour ne pas l’appeler « religion » et pas l’autre et inversement. Les deux sont des religions, voilà tout. Vous avez lu trop vite je pense et votre commentaire est à côté de la plaque.

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 8 avril 2011 14:57


    Politique intérieure

    LAÏCITÉ
     Le chantier 2011

    Il convient d’abord d’éviter toute confusion entre immigrés et croyants pratiquants. L’immigration maghrébine et turque en France est faite de travailleurs qui contribuent à produire la richesse du pays. Ils méritent donc exactement les mêmes droits que les travailleurs français. Parmi ces immigrés, certains seulement se reconnaissent dans l’islam. Il y a environ 5 millions de personnes issues de l’immigration maghrébine et turque. Il y aurait parmi eux 15 % de pratiquants, c’est-à-dire qui se rendent à la mosquée, et 85 % de personnes qui ne sont pas musulmanes ou qui, si elles le sont, appliquent les principes religieux dans leur vie quotidienne sans rien exiger de plus


    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/31/0-laicite-le-chantier-2011.html





  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 18:10
    CHALOT

    Tikhomir manque de culture historique.
    Il devrait savoir que la loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 est un texte de compromis, ce qui explique pourquoi les églises sont utilisées par l’association docésaine et pas par tous.

  • Par CHALOT (---.---.---.132) 8 avril 2011 19:15
    CHALOT
    Elisa a écrit :
    "
     Les laïques ne sont pas à genoux !
     
    * Oh, vous savez on a aussi beaucoup massacré et mis en esclavage au nom de
     la civilisation, du progrès et même de la laïcité. 
    Relisez les déclarations de Jules Ferry sur la colonisation. 
     
    http://lewebpedagogique.com/histoir..."
     
    Vous avez raison : la bourgeoisie au moment où elle accède au pouvoir, consolide la république, met fin
    à l’obscurantisme féodal afin de pouvoir développer les forces productives a besoin d’une instruction
    laïque et obligatoire, conformée à ses idéaux....
    Pour la classe ouvrière il s’agit d’un point d’appui pour aller au-delà
    Je vous renvoie à un texte publié sur Agoravox
  • Par Pierre Régnier (---.---.---.137) 9 avril 2011 11:33
    Pierre Régnier

    @ tikhomir

     

    (et @ Elisa du 8 à 18 h 57)

    Votre passion vous égare. Votre vision binaire du monde vous conduit à un aveuglement tout aussi grave, même s’il lui est apparemment opposé, que l’aveuglement des leaders de la « Gauche » et des intellectuels simplistes.

    Vous n’êtes pas seul dans ce cas, loin de là. C’est même une épouvantable caractéristique de la situation actuelle du monde : l’analyse de démarches humaines pluri-millénaires est considérée comme inutile en regard d’intérêts électoraux pour les années, voire seulement les mois qui viennent.

    C’est très dommage cette attitude, au moins en ce qui vous concerne, parce que vous rappelez par ailleurs des violences anti-religieuses bien réelles résultant de conceptions doctrinaires, sectaires, qui font partie des bases criminogènes athées comme la théologie doctrinaire, sectaire, fait partie des bases criminogènes religieuses.

    Vous semblez accepter, comme la quasi-totalité des chrétiens actuels, la nouvelle théologie de l’Eglise catholique, celle de Ratzinger / Benoît VXI qui a réanimé, à côté du « jésuïsme » (doctrine d’amour et de paix et SEULEMENT cela) la doctrine qui demande aux catholiques de croire AUSSI à une volonté de violence de Dieu - allant jusqu’à commander un génocide, celui des Cananéens ! - une prétendue volonté de violence de Dieu « bien située bien interprétée ».

    Cette folie théologique, cette horreur « ratzingerienne » porte ses fruits, hélas, et l’on voit de plus en plus souvent des « chrétiens » proclamer à nouveau la nécessité d’une guerre de religions, la prétendue nécessité d’opposer à nouveau une violence « chrétienne » à la violence islamique.

    Avec persévérance et avec la même énergie nous devons nous protéger des violences religieuses et des violences anti-religieuses. Nous devons le faire en prenant appui sur la laïcité et les autres valeurs républicaines. Pas en les violant constamment comme fait Sarkozy pour plaire aux islamistes.

    Et comme les pseudo-laïcs de la pseudo-Gauche, trahissant ainsi leur idéal républicain, acceptent qu’il le fasse. 

    Eux aussi, quoi qu’ils en disent, pour plaire aux islamistes.

    • Par tikhomir (---.---.---.34) 11 avril 2011 11:56

      La Laïcité (le laïcisme) telle que conçue en France ne protégera de rien et n’aidera rien du tout, elle nous a déjà mise dans le mur. Telle que conçue en France, la « laïcité » (le laïcisme) n’est qu’une idolâtrie anti-religieuse et tout particulièrement anti-chrétienne (dûe à la pseudo Gauche que vous décrivez ainsi qu’à toute une partie de la droite).

      La laïcité oui, le laïcisme, non.

  • Par CHALOT (---.---.---.113) 11 avril 2011 12:08
    CHALOT

    Tikhomir ne semble pas savoir lire, c’est donnageable...
    La laïcité n’est en rien anti religieuse !

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 11 avril 2011 19:57

    Alain Finkielkraut marque son opposition au communautarisme et au multiculturalisme au nom d’un républicanisme « national » c’est-à-dire qui voit la nation comme un creuset indispensable. « Nationiste » mais non pas nationaliste à la Maurras. Alain Finkielkraut défend le principe de la nécessité de l’assimilation des immigrés plus que de leur simple « intégration » qui lui parait une juxtaposition des différences sans dépassement de celles-ci et fusion dans le creuset national. C’est logiquement qu’Alain Finkielkraut a aussi dénoncé ce qu’il appelle le « sans-papiérisme », idéologie visant à attribuer une fonction quasi-rédemptrice aux immigrés séjournant illégalement en France. Dans le même axe de refus de la négation des appartenances, des liens et des frontières, Alain Finkielkraut a voulu revaloriser, avec L’ingratitude (1999), la place des héritages intellectuels et de l’admiration, contre l’idéologie de la table rase... Fin de l’extrait



    Elisabeth Badinter : laïcité et islam http://femmeetislam.hautetfort.com/
  • Par Crab2 (---.---.---.31) 18 avril 2011 14:32


    «  Piss Christ »

    Censure et violences religieuses

    Le crime de l’artiste ?

    A travers son art de montrer d’abord l’illusion, puis l’ennui, enfin l’épouvante et la véritable condition de l’homme poursuivant son destin

    Suite sur la page

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/04/18/le-crime-de-l-artiste.html




  • Par Crab2 (---.---.---.31) 22 avril 2011 07:43

    PARLEMENT EUROPÉEN


    Étiquetage des denrées alimentaires : des règles plus claires

    Sécurité alimentaire − 19-04-2011 - 17:14
    Commission : Environnement, santé publique et sécurité alimentaire


    ( De l’homme qui se croit au-dessus de la nature, probablement né de Jupiter, persuadé de pouvoir la dominer, la corne du taureau, au début de la corrida, transperce sa cuisse – et ce n’est que justice – Crab 2006 - )

    Suite sur la page,

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/04/22/0-parlement-europeen.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 23 avril 2011 10:28
    Mimétisme violent et liberté d’expression

    D’un homme, de l’artiste, la touche féministe, d’un seul regard , coup fatal porté à l’idéologie du patriarcat, soudain au yeux du public la femme fut

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-2011-le-mimetisme-violent/


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 1er mai 2011 14:02

    Entendu sur les médias que la béatification de J.P II avait pour objet de rendre compte ou de valoriser ses qualités


    Certes, non sa part obscure [ rire ] sans doute ne tenait-elle d’aucun miracle -


    Suite sur les pages et liens correspondant sur...

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/04/29/la-france-trahie.html



  • Par Crab2 (---.---.---.31) 4 mai 2011 11:13

    04.05.2011

    - 2011 – L’Encyclopédie

    [ « Dans toute l’histoire de la vie spirituelle de l’humanité il n’y avait jamais eu qu’un seul miracle ; La musique »
     Crab – 17 08 2007 ]

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/04/2011-l-encyclopedie.html



  • Par Crab2 (---.---.---.31) 10 mai 2011 17:17

    De l’intuition des grecques et ses conséquences


    ’’ Gaéa ou Gaïa ou Gè (Gaïa, Gh) est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d’Hésiode Elle est l’ancêtre maternel des races divines et des monstres


    Apparue après Chaos, Gai créa d’abord Ouranos ( le Ciel étoilé )

    Unie à Ouranos, elle engendra les Titans et les Titanides, les Cyclopes, les Hécatonchires ( Monstres à cinquante têtes et cent bras )

    Ouranos emprisonna les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare

    Mécontente, Gaia demanda donc au plus jeunes des Titans, Cronos, de venger ses frères

    Cronos détrôna son père, trancha ses testicules et libéra ses frères ’’


    Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant le temps et la destinée


    L’un est Cronos, l’autre est Chronos les yeux, initiatiques d’un même regard -


    Cronos, vous l’aurez compris [ excepté bunburry ] qu’il s’agissait d’un père phallocrate tout près d’inventer le monothéisme ou pour satisfaire et tenter d’unifier l’ensemble des superstitieux s’apprêtait à remplir le sablier du ’’ créationnisme intelligent ’’


    Chronos, de par sa nature il fait d’une pierre deux coups, non content d’imaginer et de créer le temps, résolument identifie les actes des hommes comme la cause de leur avenir ouvrant ainsi la voie au féminisme universel


    Cronos et Chronos, de la pensée transformée en matière solide, animé d’un noble élan, résolurent en une seule action en dressant impromptu sur son socle le pilier d’enfantement scellant la destinée des femmes

    Crab – 10 05 2011


    Suite

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-inanna-la-dame-du-ciel/


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 17 mai 2011 10:39

    L’enjeu

    Une analyse fine de la condition des femmes, des féministes, sur la place des incroyants dans les pays où la Laïcité est inexistante ou menacée [ menacée par exemple en France ]

    Crab

    -

    Lettre à la direction du CEDREF

    par Carol Mann, chercheure en sociologie et auteure

    Cit

    […/...]

    La question de la responsabilité des universitaires se pose réellement dans des situations extrêmes. Y songez-vous parfois devant le désastre du monde et la condition des femmes qui régresse quotidiennement ? À quoi servons-nous en tant que chercheures sérieuses qui nous décrivons comme féministes ? À conforter et à soutenir les pouvoirs en place ou les forces réactionnaires qui sont en train de monter ?

    […/...]

    Suite sur

    http://sisyphe.org/spip.php?article3874

    -

    Religions duelle : L’ enjeu, c’est la femme

    Les religion duelle ont point commun, celui de faire de la femme un objet bon pour la reproduction, l’islamique dispose d’un ’’clergé’’ qui pour y parvenir tente de faire accroire que le coran ou la sunna sont d’inspiration divine et non pas des textes rédigés par des ’’humains’’ [des hommes bien humains] bien trop ’’humains’

    L’ennemi désigné par les religieux sont les féministes

    Suite

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/feminisme/


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 23 mai 2011 10:41

    D S K

    25 Mai 2011 - Lettre à une lectrice

    ...«  j’ai lu vos commentaires , à vouloir banaliser une affaire comme cela en la traitant à la légère et en oubliant de parler en conséquence des tords faits ’’ à la victime ’’... »

    Madame,

    loin de moi de vouloir banaliser une accusation pour viol...

    Suite sur les pages

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/23/lettre-a-une-lectrice.html

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 24 mai 2011 12:16

    24 Mai 2011

    Lettre à un superstitieux

    Coupé de votre propre réalité, rien ne vous sert plus d’aboyer, désormais au loin, masquée par le tourbillon des sables, la caravane diffusant au long des routes la philosophie des lumières est passée depuis longtemps, désormais hors de votre vue

    Suite sur la page...

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/24/lettre-a-un-superstitieux.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 28 mai 2011 19:09
    Partita 1 - Suite

    ’’ Pourquoi cet art grec, pourquoi la tragédie ? et qu’est-ce que l’esprit dionysiaque ? ’’ - Nietzsche

    http://laiciteetsociete.hautetfort....


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 29 mai 2011 06:52

    28.05.2011

    " Laïcité ? In chah allah ! "

    Chronique de l’irresponsabilité

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/05/28/laicite-in-chah-allah.html



  • Par Crab2 (---.---.---.31) 3 juin 2011 08:53

    suite à l’émission du 02 Juin 2011

    C à dire F 5

    Condamnée à mort pour un verre d’eau

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/06/02/condamnee-a-mort.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 16 juin 2011 23:15

    La règle de trois et le cheval de Troie


    Pourquoi faudrait-il sensibiliser, les élèves, à la philosophie à partir du secondaire et non dès le CM1 ?


    Faut-il attendre le secondaire, quand le rôle de la philosophie, est le domaine du pourquoi dont les enfants sont si friands, cette tendance naturelle qu’il est si positif d’encourager ?


    Suite sur la page

    http://laicite.over-blog.com/article-la-regle-de-trois-et-le-cheval-de-troie-76901548.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 21 juin 2011 09:26

    Le Droit des enfants

     

    «  ...en fait la nouveauté de ce livre [ ... ] c’est qu’il ne contient rien de nouveau »
     

    ....

     

    Suite...

    http://laicite.over-blog.com/article-impromptu-77345529.html




  • Par Crab2 (---.---.---.31) 26 juin 2011 13:36

    Ce document est une réponse aux tentatives de valorisation de l’islam ce qui revient à nier ce qui fait la valeur essentielle de la Démocratie, c’est à dire la Parole Publique Libre

    http://laicite.over-blog.com/article-outdoor-77792691.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 28 juin 2011 13:09

    La religion musulmane ne représente pas l’islam__mais l’étouffeL’islam est une culture, un monde de lettrés, infiniment plus intelligent, qui ne se soumet pas à l’idéologie obscurantiste des codes d’irresponsabilités prônés par les textes de la religion musulmane


    http://laicite.over-blog.com/article-au-nom-de-la-culture-77877494.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 10 juillet 2011 20:17

    Il a dit la vérité, il doit être exécuté


    Dans Arnaud de marseille, j’écrivais : Ce système mafieux étendu à tous les domaines de la ’’ vie publique ’’ avait été traité, dans toute son ampleur, il y a de cela quelques semaines sur la chaine de télévision de Marseille [ LCM ], donc avant que ne sorte le rapport d’Arnaud Montebourg


    Suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-morale-politique-citoyennete-laicite-79069868.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 11 juillet 2011 23:25

    Plébiscité

    La campagne électorale est lancée, c’est le moment d’intervenir auprès de vos élus pour exiger le rétablissement de la neutralité laïque quand il ne s’agit pas de mettre fin à ce qu’il faut bien appeler un déni de la laïcité

    Suite à partir de la page

    http://laicite-moderne.blogspot.com/2011/07/la-piscine.html



  • Par Crab2 (---.---.---.31) 13 juillet 2011 11:35

    « Un mal qui répand la terreur  »


    Lire sur la page

    http://laicite-moderne.blogspot.com/2011/07/la-peste-islamiste.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 20 juillet 2011 10:23

    « Le rouleau compresseur de la communication »

    Peinture numérique – Crab – 1999 -


    La diffusion outrancières où l’étalage des croyances est un réel problème dans une société qui ne cesse de diversifier l’espace public sans laisser assez de place à l’information, participer à maintenir des rumeurs revient à désinformer


    Les valeurs qui sous-tendent la liberté d’expression n’auront jamais été aussi menacés par la prédominance des modes de la communication


    Les causes sont connues et convergent toutes vers la raréfaction de la parole libre et son asphyxie par le bruit de la communication, principes de communications diffusés essentiellement par les chaines de la télévision


    Parce qu’il est le premier concerné par cette régression, parce que la parole est son instrument d’expression, le philosophe d’une pensée qui ne matérialise pas la volonté de domination, qui porte une parole non violente, suggère la permanence du débat d’idées dans notre société voie ses interventions lors d’émissions produites par la télévision reléguées tard dans des émissions de fin de soirée


    Faire de cette exigence de démocratie, le respect de la parole insoumise n’est pas une figure de rhétorique mais en faire un des éléments majeur d’un programme politique

    Profiter des campagne électorales en cours pour provoquer le débat, inscrire la singularité dans l’espace public dans notre pays participera de la diversité culturelle...qui sait si ce ne sera pas sans répercussion hors hexagone


    La réintroduction de la parole publique libre dans la société et plus particulièrement dans les principaux médias, c’est réunir les conditions d’un espace de délibération où se redéfinissent les termes du contrat social et les formes d’expression

    Crab – 20 juillet 2011


    Suite sur la page

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/tu-aimeras-ton-prochain/



    Ensemble texte et image sur

    http://laicite.over-blog.com/article-communication-information-79823636.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 22 juillet 2011 13:58

    IN MEMORIAM


    Dédicace : Pour ne pas les oublier

     

    Somalie

    Asha Osman Aqiil nommée mercredi ministre des Femmes et des Affaires familiales

    La nouvelle ministre somalienne a été enlevé par des insurgés islamistes à 30 km de la capitale, Mogadiscio, presque immédiatement après l’annonce de sa nomination

     

    Asha Osman Aqiil interrogé par les shebab - elle aurait dit à un de ces proches qu’elle ne souhaite pas être nommé de peur de représailles

     

    Yémen

    J’ai le souvenir d’un reportage au Yémen ou une journaliste micro à la main s’est fait conspuée par des hommes « Partez, ici, ’’on ’’ ne parle pas aux femmes, sinon vous allez avoir des ennuis »


    Suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-in-memoriam-79976160.html


    Site

    http://laicite.over-blog.com/#


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 11 août 2011 10:25

    YEZZI

    Ne pas informer dans nos J T du débat d’idées qui parcoure les sociétés des pays du Maghreb ou d’Égypte où les déclarations publiques et autres tentatives organisées par les salafistes et les frères musulmans n’ont d’autres objectifs que de tenter de détruire toute laïcité préexistante ou réclamée revient à poignarder dans le dos les laïcs et les femmes des pays dits ’’ d’Orient ’’ et à renier les valeurs qui font notre identité nationale

    Suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-yezzi-81330147.html

  • Par Crab2 (---.---.---.31) 12 août 2011 09:48

    L’islam n’est pas le Coran

    Nasr Hamid Abu Zayd : « ...Il faut éviter de confondre l’islam avec le Coran. L’islam n’est pas le Coran... » disait-il lors d’une Interview réalisé par Yassin Temlali (22/12/2009)

    Suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-l-islam-n-est-pas-le-coran-81394448.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 14 août 2011 16:28

    Islamophobie – saison 2

    Un documentaire présenté et diffusé [ ce jour 14 Août ] par arte qui contribue à faire accroire cette idée que ’’ islamophobie et extrême droite ’’ seraient l’enseigne d’un ’’ monde populiste ’’

    Suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-islamophobie-saison-2-81548230.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 15 août 2011 14:23

    Lundi 15 août 2011 1 15 /08 /Août /2011

    Interdiction de l’abattage rituel

    « Je crois que dieu veut la liberté. Ça fait parti de ma politique étrangère » - Busch

    [ « Dans le hall de la gare ce n’est pas la S N C F qui annonce le départ à l’heure d’un train, c’est la voix de dieu » - Crab ]

    France

    Passé à tabac pour non respect du ramadan

    Un adolescent musulman de 17 ans a été ligoté et passé à tabac par son frère notamment pour ne pas avoir respecté le jeûne du ramadan, dimanche à Miramas ( Bouches-du-Rhône )


    La victime a alors déclaré aux enquêteurs avoir été frappée «  par un membre de sa famille » parce qu’il n’avait pas respecté le jeûne imposé par le ramadan : Source RMC

    Suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-interdiction-de-l-abattage-rituel-81600290.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 16 août 2011 19:48

    Entendu au cours de l’émission C dans l’air sur F 5 du 15 Août 2011, Odon Vallet expliquer que le texte de J P Sartre serait ’’ sublime ’’, le plus beau de tous les textes écrit sur Marie


    Hors, Odon Vallet disait dans Le Monde daté du 6 juin 2002. « La France a un problème, c’est que la moitié des crimes, jugés en France, sont des crimes sexuels. Alors plutôt que de s’inquiéter du nombre en hausse des victimes et de l’état de la société qui ne sait comment enrayer cette criminalité, … cessons d’emmerder les violeurs. Non, la justice n’est pas un "tribunal des mœurs", car les viols ne sont pas une question de mœurs. »

    Odon Vallet, manifestement n’avait pas eu la ’’ divine révélation ’’ que le viol est un crime


    Pourquoi relater ’’ cet épisode ’’, parce qu’il participe à une meilleure compréhension de l’idée qu’ Odon Vallet [ et quelques autres ] se font de la femme...


    Regardons de plus près...ce qu’il en est...


    MARIE

    Entrons avec J P Sartre dans le profond du XX siècle et la maternité sublimée, déifiée

    Pourquoi les catholiques considèrent comme majeur le texte de J P S sur le jour de Noël chrétien ?


    Suite à partir de la page :

    MARIE – Saison 2

    http://laicite.over-blog.com/article-marie-saison-2-81699709.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 17 août 2011 12:22

    Le coran ’’ enseigne ’’

    Vivre, c’est ne pas avoir à s’interdire des sentiments que l’on ne ressent pas

    Suite à partir de la page


    Sourate ’’ la femme ’’

    Dans un des reportages présentés au cours de l’émission un imam ou équivalent jurait son ’’ grand dieu ’’ que le coran prône l’égalité homme-femme en citant la sourate – la femme...

    Rien n’est plus faux...suite à partir de la page

    http://laicite.over-blog.com/article-le-coran-enseigne-81743690.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 18 août 2011 13:13

    Espérance

    C’est de cette personne attendue sans cesse et qui ne vient pas que, par extension, l’Arlésienne a fini par désigner toute personne ou chose qu’on attend et qui ne se présente ou n’arrive jamais

    …/...

    Suite à partir de la page :

    Un gourou à Madrid

    http://laicite.over-blog.com/article-un-gourou-a-madrid-81823594.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 19 août 2011 16:10

    Pourquoi l’habit ferait-il le croyant ou la croyante ?

    Si l’habit ne fait pas le moine, il ne fait pas pour autant la musulmane


    L’habit qui ferait le moine, une dénonciation qui n’est sans doute pas propre à cette époque. Mais le thème parcourt avec insistance la littérature, c’est le moteur du rire pour les incroyants, celui de l’inquiétude pour ’’ les gens sérieux ’’ [ retenir l’importance des guillemets ]


    Suite à partir de la page  :

    http://laicite.over-blog.com/article-pourquoi-l-habit-ferait-il-le-croyant-ou-la-croyante-81901444.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 26 août 2011 16:36

    National :

    La morale publique des candidats-tes doit-être irréprochable !

    « C’est la défaite du parti d’avoir donné une victoire à Jean-Noel Guérini alors que les faits sont d’une extrême gravité », a jugé...Montebourg. « C’est une défaite pour l’honneur du PS  ». déclare, Arnaud Montebourg


    Suite à par des pages :

    http://laicite.over-blog.com/article-aubry-et-sa-bande-82550125.html


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 29 août 2011 08:39

    L’arrivée de la philosophie en seconde et en première

    Dans environ 300 lycées, un enseignement de philosophie sera expérimenté à ces niveaux : au sein du cours d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS), pendant les « enseignements d’exploration » de seconde, ou encore lors d’« ateliers » organisés dans le cadre de « l’accompagnement personnalisé ».

    Source  : Le Nouvel Observateur - AFP 


    La philosophie sans respecter la liberté de conscience des enfants n’a aucun sens et ce n’est plus la philosophie


    Suite à partir de la page :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/0-l-ecole-et-la-philosophie/


  • Par Crab2 (---.---.---.31) 30 août 2011 20:41

    Dans toute l’histoire de la vie spirituelle de l’humanité il n’y a jamais eu qu’un seul miracle : La Musique - Crab

    Suite sur ma page :

    http://laicite.over-blog.com/article-femme-seduction-diable-82908349.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès