Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les mêmes droits et la même dignité

Les mêmes droits et la même dignité

L’immense majorité des français de culture arabo-musulmane est composée de citoyens français qui veulent être considérés comme tels. Les intégristes cherchent à les encadrer et à leur imposer la loi islamique. Les identitaires et autres xénophobes mènent une campagne contre « l’islamisation » qui ressemble à s’y méprendre à une campagne contre l’autre, le différent. Je combats avec force et conviction l’intégrisme et considère que les actions menées par ceux qui derrière la « laïcité » mènent une nouvelle croisade renforcent par une ironie de l’histoire l’islamisme politique. Je pense que certains « laïques » qui se fourvoient commettent une grave erreur. Je leur conseille la lecture de ce livre écrit par Kenza Braiza.

« Je suis arabe… et je m'en sors ! », livre de Kenza Braiza, Editions de l'Hèbe, novembre 2010, 158 pages

Derrière l'étiquette....

Voici un livre plaisant à lire, intéressant qui permet de combattre efficacement toutes les stupidités qui circulent ça et là sur la communauté « arabo-musulmane ».

Au moment où les « fous de dieu » et les xénophobes identitaires et leurs alliés se déchaînent contre l'autre, au nom d'une idéologie de rejet, il est bon qu'en termes simples tous les clichés soient démontés.

L'existence du fondamentalisme est indéniable mais il reste marginal, malgré la volonté et l'activisme de ses adeptes et les images d'épinal véhiculées.

L'auteure, fille d'un père irakien et d'une mère algérienne montre et démontre même que l'arabité peut constituer un atout pour la personne issue de cette culture et pour le pays dans lequel elle vit.

J'ai d'ailleurs fort apprécié d'encadrer des stages BAFA à Orly et dans le Val de Marne, j'y ai formé de très nombreux jeunes d'origine arabe et kabyle fort dynamiques et ayant des capacités indéniables..

Je n'idéalise pas et il m'est arrivé assez souvent d'insister sur un certain nombre de principes comme celui instaurant l'égalité des droits entre les filles et les garçons....D'ailleurs sur ce terrain, les « beurettes » m'apportaient souvent une aide efficace.

Je ne partage pas la totalité des points de vue de l'auteure notamment quand elle salue la création du CFCM ( Conseil français du culte musulman) mais je reste en accord avec elle sur l'essentiel.

Elle aborde toutes les questions, y compris celle de la sexualité des femmes musulmanes.

Ce « n'est pas une chose simple et débridée par essence. Elle est toujours le fruit d'une bataille, d'une conquête : contre les hommes en général, contre les hommes de la famille en particulier qui n'ont de cesse de protéger la virginité des jeunes femmes, contre les non-dits et les interdits, contre leur propre culpabilité à écouter leurs désirs et à jouir... »

Elle fait la peau aux idées reçues et elle fait mouche à tous les coups en démontant la mécanique infernale du racisme qui s'appuie sur des préjugés négatifs.

Jean-François Chalot
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.42/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 28 décembre 2010 13:26

    Jean-François Chalot, je vous suis parfaitement, il-y-a beaucoup de sagesse dans ce que vous dites.


      • Papybom Papybom 28 décembre 2010 16:34

        Bonsoir Monsieur Chalot,

        Si vous permettez, je voudrais compléter votre titre  :

        Les mêmes droits et la même dignité, et les mêmes devoirs !

        Mais cela devrait s’appliquer à l’ensemble de la population. Blanc, noir, jaune, droite, gauche et centre….

        Cordialement.


        • DANIEL 28 décembre 2010 17:34

          L’immense majorité des français de culture arabo-musulmane est composée de citoyens français qui veulent être considérés comme tels

          un Français n’a pas pour ambition de brûler le drapeau, siffler la Marseillaise et « niquer la France », ni de prier dans les rues en invoquant allah, ni égorger un animal à vif, ni faire du prosélytisme islamique (voile, burqa, cantine halal, piscines non mixtes...) un Français n’a pas de revendication communautariste. Il vit sa foi, son culte selon des règles républicaines...et n’en appelle pas à la laicité comme frère tarik ramadan pour pouvoir développer son idéologie rétrograde qui impose à tout à tous de gré ou de force : LA CHARIA ! 


        • OMAR 28 décembre 2010 19:31

          Omar 33

          A l’Ara-kiri :
           L’immense majorité des français de culture arabo-musulmane est composée de citoyens français qui veulent être considérés comme tels

          Un Français n’a pas pour ambition de refuser un boulot à un autre français parce que ce dernier se prénomme Ali ou Kader, ni de le traiter de bougnoule car sa tronche n’est pas blonde, ou de se moquer de sa manière de prier ou de lui interdire un lieu de culte puis de « s’étonner » qu’il le fasse dans la rue, ou d’humilier sa religion, ou son hygiene de vie, quand lui-même va payer une place pour assister et jouir au martyr d’un taureau, ou obliger les françaises à porter des strings, ou se déambuler sans soutienr, ou présenter chaque semaine leur « nouveau copain ».
           Un Français n’a pas de revendication communautariste. Il vit sa foi, son culte selon des règles républicaines...et n’en appelle pas à la haine comme soeur marinne le pen pour pouvoir développer son idéologie rétrograde qui impose à tout à tous de gré ou de force : L’ISLAMOPHOBIE !

          Eh l’emplumé, soyez moins extrémiste, et vous aurez droit à un dialogue constructif...


        • CHALOT CHALOT 28 décembre 2010 17:26

          Non je ne voous traiterai pas de facho comme je ne traite pas de facho les membres de la direction de Riposte laïque
          Les identitaires ! oui ce sont des militants racistes et xénophobes qui ont organisé la chasse aux sans papier et aux gens du voyage.
          Leur mouvement est-il faciste : non car aucun courant important de la bourgeoisie ne les soutient et que le capital à d’autres munitions....
          Par contre les militants sont des fachos qui aimeraient se retrouver dans un parti de masse ;
          Ce n’est pas de la diffamation mais de l’analyse politique.


          • ARMINIUS ARMINIUS 28 décembre 2010 17:44

            Vous avez mis le doigt sur le fonds de commerce habituel de l’extrême droite : le rejet de« l’alter », mauvaise graine qui pousse si bien en période de crise économique, et fait le bonheur des banksters et autres marchands d’armes.Scénario déjà vécu et qui se termine mal, en général, suivant le vieil adage « qui sème le vent récolte la tempête ». Mais cette fois ci pas de grand frère pour assurer leurs arrières, ce qui signifie qu’ils ne seront pas toujours du bon coté de la kalach’, en sont-ils vraiment conscients ?


            • OMAR 28 décembre 2010 19:38

              Omar «  »

              Bonjour Chalot : "de citoyens français qui veulent être considérés comme tels.

              Il serait plus censé de remplacer la volonté de ces citoyens par une décision.

              Bien sûr, et cela est normal, tous les citoyens français sont égaux en droits et, surtout, en devoirs.

              Enfin, il fut surtout insister que les problemes religieux rencontrés dans le monde musulman et occidental ont pour principal source l’Arabie Séoudite et son wahabisme...

              Et les premieres victimes sont les européens de confession musulmanne.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 28 décembre 2010 19:49

                Je n’ai pas lu le livre dont il est fait ici l’apologie, mais je suis d’accord à 100% avec Jean François. L’extrême droite catholique se sert de la peur de l’intégrisme musulman pour promouvoir sa religion et combattre la République :
                http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=123
                Nous avons besoin de tous les Républicains, crédules de tous bord ou athées... PEU IMPORTE pour sauver l’essentiel qui est la République française dont ne veulent ni SARKOZY (qui vient de la prétendue aristocratie étrangère) ni le VATICAN et l’Opus dei qui le soutiennent, ni bien sûr les USA.


                • Radix Radix 28 décembre 2010 22:05

                  Bonsoir

                  En touillant très fort tous les antagonismes, certains espèrent que la mayonnaise prendra et qu’ils pourront, enfin, prendre « lesmesuresnécessairesàlasurvitdelanation »... Qui sont prêtes depuis longtemps !

                  Radix


                • non667 28 décembre 2010 22:17

                  il faut de tout pour faire un monde même des mazos comme chalot 
                  mais ne comptez pas sur moi
                   baisser mon froc c’est pas mon truc ! bonsoir ! smiley


                  • miel de fiel miel de fiel 29 décembre 2010 05:14

                    [quote]....Elle est toujours le fruit d’une bataille, d’une conquête : contre les hommes en général, contre les hommes de la famille en particulier qui n’ont de cesse de protéger la virginité des jeunes femmes, contre les non-dits et les interdits, contre leur propre culpabilité à écouter leurs désirs et à jouir... »[/quote] 
                    Ces « mêmes hommes » qui s’empressent de faire subir à toutes les autres femmes de la création ce qu’ils interdisent dans leur famille.....
                    Théâtralisation « machiste » pitoyable, c’est dire à l’autre j’ai eu ta soeur, t’auras pas la mienne, je te suis supérieur !

                    Les femmes en occident (et en France qui nous intéresse), ne sont pas des denrées consommables ni un cheptel valorisant pour le patriarcat familial.
                    Le musulman par essence est coranolâtre ou il n’est pas musulman, c’est aussi simple que cela, pas question d’interpréter, l’islam modéré n’existe pas : tout le reste est enfumage de Troie.


                    Comptez sur les françaises républicaines libres pour bien voter en 2012, nous saurons préserver nos filles.


                    • juluch 29 décembre 2010 11:33

                      « Identitaires et autre xénophobes » ???????


                      J’appelle ces personnes des gens protégeant leur pays mon bon monsieur CHALOT !

                      « Elle fait la peau aux idées reçues et elle fait mouche à tous les coups en démontant la mécanique infernale du racisme qui s’appuie sur des préjugés négatifs. »

                       De quel racisme parlez vous exactement ?

                      De celui des vilains Français blanc colonialistes !!

                      • CHALOT CHALOT 29 décembre 2010 17:31

                        Leur pays ? Tous ceux qui sont nés en France ou qui ont opté et obtenu la nationalité française sont DANS LEUR PAYS

                        Quant au racisme ! il a plusieurs visage :
                        des « identitaires » contre des noirs et des arabes
                        des noirs et des arabes contre des « gaulois »
                        rien n’est simple, la stupidité et la haine peuvent avoir différentes identités.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès