Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les mouvements citoyens mondiaux

Les mouvements citoyens mondiaux

Une brève description de trois mouvements citoyens internationaux qui oeuvrent à la transformation de monde.

Les mouvements sociaux à l’échelle globale se multiplient, je ne parle pas du printemps Arabe, largement traité partout ailleurs depuis 6 mois, je parle de mouvements plus silencieux et qui ne touchent pas l’ensemble des citoyens d’un même pays, mais qui touchent l’ensemble des pays du monde et qui sont forts de plusieurs millions de membres actifs, et qui ne connaissent pas non plus la même attention médiatique


Les mouvements sociaux à l’échelle globale se multiplient, je ne parle pas du printemps Arabe, largement traité partout ailleurs depuis plusieurs mois, je parle de mouvements plus silencieux et qui ne touchent pas l’ensemble des citoyens d’un même pays, mais qui touchent l’ensemble des pays du monde et qui sont forts de plusieurs millions de membres actifs, et qui ne connaissent pas non plus la même attention médiatique :


- le premier que je voudrai citer, c’est le mouvement AVAAZ, qui grossit et qui gagne en puissance en se dotant de moyens originaux et ne faisant appel pour son financement qu’à ses membres :

http://www.avaaz.org/fr/

Le mouvement revendique un peu plus de 10 Millions de membres à travers le monde. Leur action à commencé avec la signature de pétitions sur internet, aujourd’hui, même si les pétitions fédèrent la plus grande partie de ses membres, AVAAZ lève des fonds auprès de ses membres sur les différentes campagnes qu’il mène. Certains modes d’action peuvent être originaux, comme d’envoyer des téléphones satellites en Lybie pour aider les rebelles à communiquer, faire pression médiatiquement en lançant de vastes campagnes de presse afin de faire plier les dirigeants face à l’opinion publique , etc… (les modes d’action non-violents étant traités par ailleurs dans un autre forum de ce site, je ne m’étendrait pas à ce sujet ici.) Je vous laisse découvrir leurs campagnes sur leur site Internet.

Le second mouvement dont je voudrai vous parler est le mouvement Zeitgeist, il est plus difficile de comptabiliser ses membres, l’organisation étant décentralisée dans ce mouvement, il s’agit d’un mouvement spontané apparu en réaction aux trois films diffusés librement sur internet dont les titres sont : « ZeitGeist », « Zeitgeist Addendum », et « Zeitgeist : Moving Forward ». Un quatrième film est en préparation sous le nom : « Zeitgeist : Beyond the Pale ». « Zeitgeist » signifie littéralement en allemand : « l’esprit du temps », je ne vous ferai pas une critique cinématographique ici, je laisse donc chacun apprécier les œuvres à leur manière, le troisième film a été visionné plus de 12Millions de fois sur YouTube, sans compter les projections publiques dans les cafés, les bars, les salle des fêtes, les places de village, … :

http://zeitgeistmovie.com/

Certains y verront la marque de la théorie du complot, ce qui n’est pas tout à fait faux, mais il convient d’analyser l’émergence du mouvement avec un peu plus de nuances qu’un jugement à l’emporte pièce !
D’autant qu’il semble que le mouvement des indignés américains ait plus de filiation avec le mouvement ZeitGeist qu’avec Stéphane Hessel (que j’apprécie également pour d’autres raisons, mais ce n’est pas le sujet ici…)
Je vous laisse découvrir l’esprit du mouvement sur la page de présentation francophone :

http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/

L’organisation du mouvement est à l’image des idées avancées, il n’existe aucune hiérarchie de personnes, personnes ne prend de décisions pour les autres, chacun est libre de s’investir ou non et aux tâches qu’il souhaite effectuer. Démocratique et basé uniquement sur le volontariat. L’organisation est cohérente et efficace, il n’y a que deux échelons entre le groupe local et la coordination nationale.

Le mouvement se concentre actuellement sur des actions de sensibilisation, mais il existe d’ors et déjà des projets de mise en place de l’économie basée sur les ressources, qui est la pierre angulaire d’action et de conviction des membres du mouvement.

Les deux mouvements cités plus haut sont parfaitement légaux, respectent les lois en vigueur et utilisent des moyens d’action non-violent.

 


Je voudrai donc citer maintenant un troisième mouvement, qui lui s’éloigne de la légalité et qui utilise la violence virtuelle comme moyen d’action :

Je veux bien entendu parler du mouvement Anonymous et de la sphère qui gravite autour. Ce mouvement est également un mouvement spontané, né d’Internet et des réseaux sociaux, il milite notamment pour la liberté des réseaux, la liberté d’expression réelle et virtuelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_(communauté)

Le mode d’action principal est celui, maintenant bien connue médiatiquement, du déni de service, qui consiste à se connecter à un serveur de nombreuses fois et avec un grand nombre de machines. Le serveur ne pouvant répondre aux demandes, le site devient inaccessible le temps de l’attaque. C’est d’une simplicité enfantine, (d’ailleurs certains Anonymous ont moins de 15ans) et cela peut coûter cher à une entreprise qui n’est pas préparée. De plus, certains virus permettent de coordonner des attaques depuis d’autres machines, votre ordinateur à peut-être déjà participé à ce genre d’attaque sans même que vous en ayez conscience ! D’où la difficulté de retrouver les auteurs.

Pour les attaques informatiques plus complexes il est probable qu’elle soient l’œuvre d’autres groupuscules plus organisés et bénéficiant de plus de ressources techniques.

En guise de résumé, on observe l’émergence d’une conscience et d’une organisation citoyenne à l’échelle mondiale sous différentes formes. Ces organisations ont des objectifs bien définit et elles remportent un grand nombre de succès depuis quelques années. Je n’ai pas parlé de Wikileaks ici, car le sujet à été traité des milliers de fois par ailleurs. Je voulais simplement élargir un peu le panorama des mouvement citoyens mondiaux qui sont loin d’être anecdotiques, qui sont porteurs de valeurs communes à l’échelle globale et qui agissent déjà pour transformer le monde.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • r-evolution.fr kloo 23 février 2012 18:21

    pour  ZeitGeis voici la première video a voir (prévoir 2 h...) :  http://www.youtube.com/watch?v=WXuZeXQZrnQ


    • Nirnever Nirnever 24 février 2012 06:33

      Oui Lg, c’est réducteur on est d’accord ! Mais ce n’est pas un article sur les Anonymous !

      D’ailleurs, un film sur eux va sortir au printemps non ?

      http://www.melty.fr/anonymous-le-film-we-are-legion-raconte-l-actu92826.html

       smiley


      • Mais dans quel monde vit-on ? 24 février 2012 10:37

        « - Mais je ne suis pas du tout persuadé que de quelconques communautés se créent sur ces sites. Elles apparaissent et disparaissent. Elles brillent comme des étoiles avant de s’éteindre. Car les réseaux ne sont pas faits pour bâtir des communautés, mais pour échanger des gazouillis et pour produire un sentiment d’appartenance. » (Zygmunt Bauman)


        • Mor Aucon Mor Aucon 24 février 2012 13:01

          Le mouvement Zeitgeist est libertarien. Il faudra peut-être un jour que les amants de la Liberté, trompés par cette idéologie extrême qui ne concède à l’État que le rôle de protecteur de la propriété privée, se rendent compte de ce qu’est réellement ce qu’ils réclament. Qu’ils relisent les propositions de Ron Paul, révisent son parcours et arrêtent de confondre la Liberté avec l’âge du capitaine.


          • zabu64 zabu64 24 février 2012 15:17

            Zeitgeist ressemble plus à un mouvement de manipulation de masses plutôt qu’à un mouvement « spontané »... D’ailleurs, dans certaines manifestations des indignés français, les personnes essayant de faire la promo de Zeitgeist pendant les manifs se sont fait jeter.

            Zeitgeist utilise en majorité le média vidéo pour véhiculer ses idées... quand on sait que les vidéos ont un pouvoir ahurissant sur la manipulation des masses (voir la publicité) c’est inquiétant. Les textes qui traitent de Zeitgeist sont peu clairs, c’est un bouliboulga d’idées.

            Ce mouvement, est à prendre avec de grosses pincettes, quand on sait que Zeitgeist est de mèche avec le « projet vénus »... (voir la critique ici : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-projet-venus-analyse-critique-1-86783)

            Il faut prendre du recul avec ce genre d’idées et de mouvements, je dis pas que Zeitgeist c’est le mal, juste qu’ils font les mauvais choix pour véhiculer leur idéologie... qui n’est pas totalement claire et fixée. (Basée sur du « faut faire ci, faut faire ça », oui mais comment ?)


            • Nirnever Nirnever 24 février 2012 19:56

              J’ai fait la manif, Anonymous à Marseille, et les sympathisants de Zeitgeist étaient plutôt bienvenus ! Je connais des gens de Zeitgeist qui sont aussi chez les indignés, j’en connais d’autres qui sont chez les Colibris, il y en a même qui militent pour des partis politiques ! C’est pas vraiment la définition d’une secte qui cherche à enfermer ses membres dans une idéologie et une pensée unique, tu l’admets toi-même, il n’y a pas d’idéologie...

              Je te redonne la définition qu’ils se donnent eux-même : « Association d’individus aspirant au changement intellectuel, moral et culturel de notre époque. »

              Tu parles du média vidéo, en disant que c’est le meilleur moyen de manipuler les masses, je sais pas si tu réalises qu’en suivant ton argumentation, la plus grosse secte de France s’appelle « TF1 » et la deuxième est « France télévision » !

              Le projet Vénus n’est qu’une Utopie parmi d’autres, et le mouvement Zeitgeist s’est désolidarisé du projet Vénus afin de laisser un champ des possibles plus ouvert et de ne pas verser dans l’utopie technicienne ou scientiste !

              Tu as raison d’être méfiant au premier abord, j’espère que tu es aussi méfiant quand tu fais tes courses au supermarché, que tu rencontres un inconnu, que tu discutes avec ton employeur, que tu paies tes impôts, etc...


            • Mor Aucon Mor Aucon 24 février 2012 21:33

              Les connexions entre le mouvement Zeitgeist et les libertariens, le Tea Party et l’extrême-droite américaine sont évidentes pour qui se donne la peine de faire deux ou trois clics sur la toile. Bien sûr, qu’ils ont toujours cherché ( les organisateurs, pas les pékins qui se sont laissés berner par leur rhétorique New Age ) à masquer ces liens. Cherchez sincèrement, vous verrez bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès