Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les nuls et les médiocres qui ont marqué leur siècle !

Les nuls et les médiocres qui ont marqué leur siècle !

L’Histoire ne doit pas oublier les Grouchy, les Kerguelen, les Boulanger et tous ceux qui « grâce » à leur nullité ont écrit une page de notre histoire.

Sans eux tout aurait pu changer.

Un Panthéon des nullités aurait pu leur être dédié et le président actuel de la République y trouverait peut être plus tard une pace « honorable » !

 L’Histoire de France ne doit pas oublier les nuls !

Comment l’Histoire jugera t-elle demain l’hôte actuel de l’Elysée ?

Si le titulaire du poste est le chef d’Etat le plus réactionnaire depuis Pétain, il est aussi sans contestation possible celui qui laissera le plus mauvais souvenir aux français.

Même une partie de la droite commence à d’inquiéter de la médiocrité de Sarkozy et de son incapacité à redresser la situation économique catastrophique .

Certains en arrivent même à regretter Chirac .... Il ne fut pas un grand président en ce qui concerne la politique interieure mais sut éviter que la France intervienne en Irak !

L’Histoire de France devrait ne pas oublier les nombreux nuls ou incompétents qui ont, malheureusement joué un rôle important...

Clémentine Portier-Kaltenbach, vient de sortir un livre passionnant pour faire connaître tous ceux qui ont eu un rôle néfaste .

Dans « Grands Z’héros de l’Histoire deFrance », elle nous conte l’itinéraire de nombreux naufrageurs.

Ah si l’auteure ne s’était pas arrêtée volontairement en 1899 !

Si elle avait voulu aller plus loin, elle aurait pu mettre en bonne place le président de République !

Mais, bon... tant pis...Nous attendrons une prochaine édition.

Le lecteur retrouve parmi les nominés, certains acteurs de l’histoire, archi nuls ou gaffeurs.

Il en découvre de nouveaux, des oubliés qui ont par le passé joué un rôle négatif « notoire » même si leur nom est allé dans la poubelle de l’histoire.

L’auteure remet aussi l’horloge à l’heure et reconstruit la réalité.

Pourquoi parler des rois fainéants ? Ils n’étaient pas tous si paresseux que cela et d’ailleurs bien souvent ils consacraient leur temps libre à trucider leurs frères et quelques autres membres de leurs familles... On s’étripait « joyeusement » et il y avait du plan sur la planche.

Ah Kerguelen !ce « grand » marin qui découvrit une terre qui porte aujourd’hui son nom.

Non content de ne jamais avoir posé lui même le pied sur l’un des districts des terres australes et antarctiques françaises, il fait croire à Louis XV qu’il s’agit là d’une terre fertile, « ce pays de cocagne où il suffira de se baisser pour trouver du bois, des diamants, des rubis...Aurait-il alors ajouté les veaux, vaches, cochons,poulets de la fable qu’il eût sans aucun doute été cru sur parole ! »

Certains « médiocres » ont déclenché ou provoqué des désastres militaires , Grouchy et Bazaine n’ont d’ailleurs pas de chance car ils n’auront jamais l’occasion de réparer l’énorme bourde commise.

Quand enfant je chantais : « Napoléon est mort à Saint Hélène, c’est son fils Léon qui lui a crevé le bidon... », j’ignorais l’existence de ce fils naturel de l’Empereur...L’auteure lui consacre un chapitre entier...et on ne s’ennuie pas....

Il fut « une sorte de « trou noir », d’éclipse, et plus trivialement de puits sans fonds... »... »ses bassesses sont si nombreux que cela donne le tournis »....

Il fut sans contestation possible le Napoléon 0 de l’histoire !

Si le général Boulanger n’avait pas été un nul, la république aurait chancelé et son coup d’Etat aurait pu réussir....

Au lieu de prendre la tête d’une manifestation de masse anti républicaine, il part voir sa maîtresse !

La République reconnaissante aurait pu aller rechercher ses restes qui demeurent au cimetière d’Ixelles, près de Bruxelles, afin de l’inhumer au Père Lachaise !

J’ai évoqué quelques « Z’héros » parmi beaucoup d’autres qui méritent le détour....

Quant au Panthéon, il pourrait ouvrir un espace dédié à tous ces hommes qui ne devraient pas être les oubliés de notre mémoire collective.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • friedrich 6 août 2010 15:45

    je suis très loin d’ être communiste mais je trouve quand même votre tentative de désinformation assez méprisable, résistant Calmos... inutile de donner des liens pour rétablir la vérité, Google est là pour ça. 


  • anty 6 août 2010 16:25

    Moi au contraire je le trouve très pertinent
    il assène certaines vérités que certains ne veulent plus voir

    Bravo Calmos


  • friedrich 6 août 2010 17:26
    Je n’ aimais pas la politique de Marchais et n’ avais aucune sympathie particulière pour le bonhomme. S’ il revenait dans l’ arène je me battrais contre lui. Mais je refuserais par fierté un combat truqué car j’ aime mériter mes victoires. On est pas aux USA. 

    En ce qui concerne la vérité assénée ci-dessus, faire des recherches et juger par soi-même.


  • anty 6 août 2010 12:55

    Il y a de nul qui ont réussi

    La plupart des dictateurs de ce monde ceux du passé et actuels

    il y a des nuls dans notre vie quotidienne monsieur x ou madame y

    bref il faut croire que notre planète est rempli de nuls

    bref soyons modeste avant de designer les nuls


    • impertinent3 impertinent3 6 août 2010 14:31

      C’est vrai, il faut être modeste, mais toutefois Sarko a placé d’emblée, en début de siècle, la barre très haut en matière de nullité et médiocrité.
      J’ai bien peur qu’il ait tué le job pour au moins cent ans.


    • anty 6 août 2010 16:34

      Il y a plus nul que soi c’est certain
      et on trouve des hommes et de femmes politiques archi nul
       bof c’est commode pour transférer sa nullité sur les autres
      concernant Sarko on trouvera plus nul que lui d’autant plus qu’il ne pouvait pas mettre la barre assez haut
      il trop petit
      voilà voilà
      c’est pour les nuls


    • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 6 août 2010 13:56

      cher auteur, l’Association des Nullos, des Médiocres, des Bien-Heureux et des Cancres du Quercy (ANMBHCQ) vous assigne devant les tribunaux compétents pour discrimination ! smiley
      Nous vous rappelons également qui vous ne nous avez pas réglé votre cotisation du mois passé, veuillez actualiser votre situation et vous recevrez notre bulletin mensuel, dans lequel vous pourrez découvrir ce mois-ci une interview scoopitique du prince Charles et de José Maria Aznar, grandeurs parmi les grandeurs de notre communauté !


      • Ronald Thatcher vraimentrienafoutiste 6 août 2010 18:21

        ... Mesdames Morano et Bachelot, Messieurs Lefebvre, Estrosi, Bertrand, ont quant à eux repris un abonnement décennal, et ont reçu en prime un magnifique poster 50x70cm de Ronald Reagan en maillot de bain fushia sur les plages de la mer noire... un chef-d’oeuvre de bon goût !
        Je vous redonne l’adresse de notre local, si vous l’auriez égarré, faites nous une petite visite au 125 rue du fond de classe - Avon les roches 37220 - demandez Monsieur Bean... 


      • alberto alberto 6 août 2010 14:16

        Salut l’auteur,

        J’ai lu le bouquin en question, et je suis même passé à Valensole pour constater qu’effectivement aucune allusion y est faite comme lieu de naissance du pauvre amiral Villeneuve de sinistre mémoire !

        Pour ce qui est de la suite du bouquin, ainsi que le fait remarquer Calmos, les troisième, quatrième et cinquième Républiques ont largement de quoi fournir leur quota de crétins et nuls de l’Histoire. Et sûr que le chapitre ’Sarko" y prendra une bonne place !

        Bien à toi.


        • eric 8 août 2010 23:00

          A alberto et autre, peut être,mais il sera évidemment loin derrière la cohorte de ses opposants assez médiocres pour être capable d’être battus par un tel idiot !


        • LE CHAT LE CHAT 6 août 2010 16:07

          oui , le nain est pas encore tombé d’un train , lui !

          je crois aussi que l’histoire du Sport retiendra les bleus pour leur nullité totale !


          • impertinent3 impertinent3 6 août 2010 16:23

            En tout cas, il ne peut pas tomber de bien haut !


          • alberto alberto 6 août 2010 16:45

            Oui, LE CHAT, mais espérons qu’il tombera sur un os en 2012 !


          • Waldgänger 6 août 2010 17:03

            A propos de Kerguelen, il est vrai qu’il a menti sur toute la ligne, mais on était encore à l’époque où l’on croyait en un Antarctique à l’image des antipodes des Grecs ; un monde tempéré et tout ce qu’il y a de plus habitable. Il s’est senti obligé de prolonger ce mythe sans réfléchir à ce qui lui arriverait quand des témoignages contraires seraient survenus, ce qui lui a coûté plus tard une condamnation à 6 ans de forteresse, peine qui comprenait aussi d’autres reproches.

            S’il n’a pas accosté, c’est parce que les accostages dans les îles subpolaires sont souvent très difficiles, à cause de la houle et du vent ainsi que des côtes sans abri et au relief souvent hostile.


            • alberto alberto 6 août 2010 21:03

              Oui, Wald : je trouve aussi que le bouquin en question est assez vache avec Kerquelen qui par ailleurs était un bon marin. D’ailleurs De Grasse est également épinglé au palmarès des nuls dans ce même livre du fait de sa défaite désastreuse à la bataille des Saintes. C’est oublier un peu vite qu’il avait permis par sa victoire navale de la Chesapeake la chute de Yorktown qui devait signer la fin de la guerre d’Indépendance américaine.

              Comme quoi, il y a des vrais nuls, et des malchanceux... Un peu comme au foot !

              Bien à toi.


            • Waldgänger 6 août 2010 23:45

              L’erreur de Kerguelen fut de prolonger les conceptions que l’on avait de la « terra australis », 

              Bougainville et Cook eurent une attitude très différente. Eux ne forcèrent pas la réalité à rentrer dans leur système de représentations, le premier refusa de relier les terres découvertes par lui au mythique continent austral et le second prouva par sa circumnavigation de l’Antarctique qu’au delà du pack (ou banquise), s’il y avait une terre, elle était hors de portée des navigateurs.
              ll faut dire qu’en plein 18ème, un Buffon spéculait encore sur ces terres soi-disant peuplées de peuplades paisibles et parcourues de grands fleuves. Que s’est-il passé dans la tête de Kerguélen, allez savoir.

            • eric 6 août 2010 17:19

              Je signale que lors d’une interview avec Karl Zero, l’auteur a confirmé que nous aurions encore des nuls dans les siècles des siècles mais avec une grande nouveauté.

              Dans son livre, en effet, pas une seule femme. Et pour cause. Dans un passé récent, elles ne parvenaient que rarement à un niveau de responsabilité leur permettant de causer de grandes catastrophe.
              D’après Clémentine Portier Kaltenbach, la grande nouveauté de notre siècle sera l’accession au palmarès de la nullité de femmes.
              Contrairement à l’auteur qui à des idées très précise sur le niveau de ses contemporains, n’étant pas moi même ni président de la république, ni candidat ni même chef de parti, ni même animateur social en banlieue, je me garderai de donner des noms de femmes qui ont manifestement mieux réussie dans la vie que moi est sont très certainement plus intelligente que je ne le suis même si j’ai quelques intuitions.

              Je laisserai, comme l’auteur l’histoire juger.

              A signaler : le précédent ouvrage du même auteur chez le même éditeur :, Histoires d’os et autres illustres abattis. Il y a d’ailleurs eu un article sur AV


              • anty 6 août 2010 17:54

                L’intelligence peut se manger à tous les râteliers
                Force est de constater que les femmes envahissent actuellement tous les secteurs des activité humaine
                C’est sans doute une bonne chose car il se forme une synergie entre l’intelligence des femmes et des hommes
                Les femmes nulles ont trouve à la pelle tout autant que les hommes il suffit de regarder un peu l’histoire :
                 Cathrine de Médecis ,Tatcher,l’imperatrice de chine Cixi,Imelda de Philipines sans parler des femmes de tous les dictateurs qui en génèrale soutenaient les entreprises de leurs chers époux

                La nullité de certaines femmes ne se voit pas toujours car contrairement aux hommes elles arrivent toujours à se caser auprès d’une âme charitable alors que ces derniers terminent leur vie dans la rue


              • alberto alberto 7 août 2010 09:32

                On a quand même Rocelyne qui se prépare une entrée fracassante dans le prochain livre des femmes nulles.
                Encore quelques bourdes, espérées à la prochaine rentrée, pour peaufiner sa nullité et elle n’aura plus de crainte : elle entrera dans l’Histoire !

                Ha Ha Ha !

                Bien à vous.


              • Pol-Adolf Staline Pol-Adolf Staline 6 août 2010 20:36

                Bah, taper sur les « nuls », c’est bon pour les... [ remplir cet espace avec le qualificatif de votre choix ]

                Pour ma part j’essaye de mettre en pratique cette recommandation d’un sage :

                « Ne juge aucun homme car tu ne sais pas ce que tu aurais fait à sa place. »

                Comme disait encore un bel esprit : 

                « Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. » La Rochefoucauld 

                Pol-Adolf Staline, Roi des Khons


                • moebius 6 août 2010 22:09

                  Ce site est nul et d’ailleurs tout ceux qui inteviennent ici sont des nuls..nul dans le sens qu’ici on ne peut pas savoir qui perd et qui gagne. On ne perd rien ici et on ne gagne rien..on s’exprime, on est libre comme le vent....


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 août 2010 23:41

                    Paul Reynaud, président du Conseil, en 1940 : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».

                    Maurice Gamelin, commandant en chef des Forces armées françaises en 1940 : «  Le secteur des Ardennes est impénétrable  ». 

                    Jacques Doriot, président du PPF, en juillet 1941 : « L’Angleterre est vaincue  ».

                    Pierre Pfimlin, dernier Président du conseil de la IVe République, en février 1958 : « En 1966 la France célébrera les vingt ans de la IVe République ».

                    Georges Pompidou, janvier 1974, à propos de de la rumeur sur son état de santé : «  Il s’agit de simples grippes  ».

                    Lionel Jospin, en évoquant sa non-présence au second tour de la présidentielle de 2002 : « J’ai une imagination normale, mais tempérée par la raison. Cela me paraît assez peu vraisemblable ».

                    Nicolas Sarkozy, avril 2007 : « Je vais réhabiliter le travail, je serais le président du pouvoir d’achat  ».

                    Eric Woerth, juin 2010 : « Maintenant ça commence à bien faire. Franchement, est-ce que j’ai une tête à favoriser ce genre de choses  ? »


                    • goc goc 7 août 2010 04:05

                       smiley smiley smiley


                    • anty 7 août 2010 07:27

                      Un peu nul votre intervention au sujet des déclations de certains hommes politique

                      car dans certain cas il s’agissait des déclarations politiques de circonstances qu’il fallait faire à l’intention du public (P.Raynaud)
                      et dans d’autres cas il s’agit des déclarations politiques quelconques des hommes qui se sont trompés, des hommes qui sont en difficultés et a mon avis n’importe quel hommes politiques ou pas pourraient faire ces genre de discours

                      donc c’est nul je maintiens


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 7 août 2010 11:34

                      Des déclarations politiques de circonstances contredites par la cruauté des faits et de la réalité.


                    • kitamissa kitamissa 7 août 2010 00:12

                      mon prof d’EPS « si vous voulez jouer aux con avec moi,vous ne serez pas le gagnant !! »

                      le père de mon pote Bébert « espèce de fils d’abruti ! »

                      la mère de mon pote Gégé « j’ai trois mots à te dire ...A...TTEN....TION !... »

                      la voisine à une autre voisine qui parlaient d’un voisin décédé ..

                      > le pauvre, il est mort d’une embolie gazeuse ....

                      > c’est quoi une embolie gazeuse ?

                      >je crois que c’est quand on peut pas péter !


                      tout celà est strictement authentique ,ça provient de mon bled de banlieue Sud quand c’était encore la campagne .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès