Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les partis politiques, ou l’absence de démocratie

Les partis politiques, ou l’absence de démocratie

Nous sommes beaucoup à avoir envie de faire progresser nos idées et nos idéaux, à avoir l’envie de devenir militant politique, mais il y a bien souvent des obstacles qui nous empêchent de franchir le pas, et ce qui vient de se passer dans les deux plus grands partis nationaux ces derniers jours n’est pas pour nous faire changer d’avis.

A tout seigneur,tout honneur , commençons avec le parti majoritaire et le spectacle peu reluisant de la succession de Martine Aubry.

Tout était décidé d’avance, ce serait Harlem Désir ou Jean-Christophe Cambadélis .

Deux seconds couteaux qui ne devaient surtout pas faire d’ombre au Président et à ses ministres .

On peut le comprendre, mais le plus grave n’est pas là mais dans le mode de désignation !

Les militants qui payent leur carte et qui font la force du parti n’ont pas leur mot à dire, ce sont les cadors qui décident pour eux . Circulez il n’y a rien à voir ..

Et puis il y a l’UMP, là on fait semblant de jouer la démocratie . Chacun peut se présenter …s’il obtient le soutien de 8000 adhérents .

Un chiffre qui a sûrement été bien calculé à l’avance pour qu’au final il n’y ait que deux candidats, Jean-François Copé et François Fillon. Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino ou encore Bruno Le Maire n’ayant pas réussi à obtenir leurs 8000 parrainages .

Voilà pour le choix, d’un coté le Copé-coller de Sarkozy, et de l’autre son ancien Premier ministre .

Pour la qualité du débat et la nouveauté on repassera !

Oui mais il n’y a pas que ces partis me direz-vous ?

Parce que c’est différent ailleurs ?

Au FN , la démocratie a pour nom Le Pen de père en fille , en attendant la petite-fille ?

Chez les Verts on choisit continuellement celui dont on est sur qu’il va faire le plus mauvais score .

A l’extrême gauche, on est tellement uni que l’on réussit l’exploit de présenter 3 candidats différents à la présidentielle .

De quoi en décourager plus d’un qui aurait envie d’adhérer à un parti politique ?


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 19 septembre 2012 11:48

    de nombreux pays se réclament de la démocratie, mais le point majeur est que toutes sont des démocraties représentatives qui reposent essentiellement sur l’élection, mais paradoxalement le poids du citoyen sur la prise de décision par les gouvernants est de plus en plus faible. Le pouvoir est finalement exercé par une élite peu contrôlée, qui est très proche de l’élite économique, et beaucoup plus sensible aux pressions des lobbys que des mouvements citoyens. Ensuite, les gouvernants se sont laissés eux-mêmes dessaisir d’une grande partie de leur pouvoir et ils ont de moins en moins d’emprise sur la sphère économique et financière....

    http://2ccr.unblog.fr/2012/06/07/quel-avenir-pour-nos-democraties/


    • Peretz1 Peretz1 19 septembre 2012 20:39

      L’auteur est un peu naïf. Il y a longtemps, en fait depuis la nouvelle Constitution qui diminue la représentativité populaire que la démocratie se perd. Ni l’Assemblée nationale, ni les partis politiques n’ont cette prétention. Sans compter la perte de souveraineté due à l’union européenne. Les lobbies remplacent les syndicats etc...Moralité : changeons de Constitution. Pour ceux que ça intéresse, voir une association : www.pouruneconstituante.fr et www.citoyenreferent.fr


      • alinea Alinea 19 septembre 2012 21:57

        Je ne sais plus qui disait à midi sur France Culture qu’un parti politique n’est pas démocratique : c’est une armée, il faut que ça fonctionne. Nous ne sommes pas tous de bons petits soldats !

        Chez les verts c’était démocratique, c’est pour ça que ça foirait tout le temps. En revanche au niveau des idées et des débats, ils ont fait un sacré boulot !
        Quant à mon parti, j’ai dit ce que j’en pensais dans un article il y a quatre mois !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès